Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
altro Wrote:Au colloque d'Avenir Transports, le 18 octobre, D Bussereau a annoncé que le prochain ciact prévu avant décembre ferait la part belle à des projets nouveaux et innovants.
Dans le même temps, le document de travail du grenelle de l'environnement annonce l'extension du réseau TGV comme alternative à l'aérien et aux autoroutes qui ne seraient plus construites...et, bien sûr, aux autres.
Il est fait état de 4500 km de LGV à construire d'ici 2020. La T3A serait reconnue à cette occasion !
altro Wrote:Il est fait état de 4500 km de LGV à construire d'ici 2020.
altro Wrote: La T3A serait reconnue à cette occasion !
greg59 Wrote:cela me parait très optimiste compte tenu du trou des caissses de l'état a moins qu'il vont faire partenariat Public/Privé????
lgv2030 - eomer Wrote:greg59 Wrote:cela me parait très optimiste compte tenu du trou des caissses de l'état a moins qu'il vont faire partenariat Public/Privé????
L'Etat a beau être "en faillite" d'après le premier ministre lui-même, cela n'empêche pas de contruire des autoroutes et des LGV: la concession (et peut être aussi l'adossement), est une solution qui marche.
Bon, 5 000 km de LGV pour 15 000 km d'autoroutes et assimilés en 2030, c'est tout de même un bon rapport.
altro Wrote:Au colloque d'Avenir Transports, le 18 octobre, D Bussereau a annoncé que le prochain ciact prévu avant décembre ferait la part belle à des projets nouveaux et innovants.
Dans le même temps, le document de travail du grenelle de l'environnement annonce l'extension du réseau TGV comme alternative à l'aérien et aux autoroutes qui ne seraient plus construites...et, bien sûr, aux autres.
Il est fait état de 4500 km de LGV à construire d'ici 2020. La T3A serait reconnue à cette occasion !
altro Wrote:Il faut donc ajouter, pour être complet et non pas sélectif, aux 4500 km de LGV :
-1500 km de tramways hors Ile de France,
-le développemennt d'un réseau ferroviaire à dominante fret d'ici 2025
Maastricht Wrote:Autre question : dispose-ton de suffisament de capacité de matériel pour construire 1000 ou 1500 kilomètres de ligne à grande vitesse en même temps ? Ca demande une implication importante de la part des grandes boîtes de BTP en matériel de terrassement, en trains de chantier, des disponibilités rapides en ballast, rails, matériel roulant ... Idem pour le personnel : conducteurs d'engins (qui manquent déjà je crois pas mal), géomètres, ingénieurs, etc .... La diminution du nombre de grands chantiers routiers devrait bien entendu libérer des moyens, mais a-t-on en France de quoi construire tellement sans même aborder la question de l'argent ?
Tythan Wrote:Une autre mesure est proposée sur le site du grenelle de l'environnement, mais je n'ai pas réussi à savoir quel a été son sort: il s'agit de défiscaliser les voies ferrées pour la taxe foncière, qui incite les opérateurs (RFF?) à se débarasser des voies non utilisées...
Tythan Wrote:Exonérer les infrastructures de taxe foncière enlèverait donc cet incitation à la vente des voies désaffectées.
Tythan
Tythan Wrote:En fait, l'article explique que la taxe foncière est un coût important pour le propriétaire d'infrastructures ferroviaires (RFF donc je suppose), et l'incite donc à vendre les voies dès qu'elles ne sont pas utilisées... Exonérer les infrastructures de taxe foncière enlèverait donc cet incitation à la vente des voies désaffectées. En effet, une fois les parcelles vendues, il revient beaucoup plus cher de réouvrir les lignes!
J'espère avoir été clair!
Tythan
greg59 Wrote:C'est bien tout ça mais c'est ville de taille importante ou moyenne mais quand meme importante seront concernés dans le futur??? (liaison)
Paris-Orléans-Bourges-Clermont-Ferrand :
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, rcobus63200
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978