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philippe fene Wrote:Il est dommage qu'en 1976 la réelectrification de la ligne de Modane par caténaires, en remplacement du troisème rail, n'est pas été réalisé en 25 kv, le 1,5 kv limitant la capacité de la ligne sans possiblité d'amélioration.
philippe fene Wrote:C'est une des composantes qui gêne l'augmentation de la capacité de cette ligne, actuellement les limites d'intensité sont atteintes, des gros problèmes de retour de courant par les rails empèchant de d'augmenter la puissance disponible, un conducteur de grue dans une usine de la Maurienne proche de la voie ferrée a été électrisé par des courants vagabonds
Une solution a été proposé qui consisterait à amener le 3000 volts jusqu'à Saint Jean de Maurienne où s'effecturait le relais traction, le seul problème étant de disposer de matériel Ter capable de fonctionner sous la tension italienne pour atteindre Modane.
En 1976 le 25 kv équipait déja Dole-Besançon-Belfort, Dole Pontarlier-Vallorbe, Bellegarde-Evian etc... le 25 kv auraient peut-être évité la commande des CC 6500 Maurienne et leurs départ à la casse prématuré.
Le chantier du Lyon-Turin vient de réceptionner en usine le premier tunnelier qui percera les 9 prochains km du tunnel du Mont-Cenis. 6 autres tunneliers seront nécessaires pour venir à bout des 57,5 km du tunnel de base.
C’est à l’usine d’Herrenknecht en Allemagne qu’a été dévoilé le premier des sept tunneliers qui achèveront le percement des deux tubes de 57,5 km de long du tunnel de base du Mont-Cenis, l’ouvrage principal de la nouvelle ligne ferroviaire de transport de fret et de passagers Lyon-Turin.
Le tunnelier, d’une longueur de 180 mètres et d’un diamètre de 10,4 mètres, a été officiellement remis ce matin au groupement d’entreprises franco-italien CO 6-7, composé de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Webuild, Dodin Campenon Bernard et Campenon Bernard Centre Est.
Ce tunnelier permettra de construire les 9 km du tube nord reliant Saint-Martin-La-Porte à La Praz, en parallèle de la partie achevée en 2019 par le tunnelier Federica. Toujours pour CO 6-7, deux autres tunneliers sont en construction, afin de creuser les galeries entre La Praz et Modane.
Crédit photo TELT.
frantz Wrote:Suite à un important éboulement en vallée de la Maurienne, la ligne est interrompue au moins jusqu'à mercredi.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... XIKPEU.php
https://www.sudouest.fr/faits-divers/vi ... 418878.php
Aig Wrote:frantz Wrote:Suite à un important éboulement en vallée de la Maurienne, la ligne est interrompue au moins jusqu'à mercredi.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... XIKPEU.php
https://www.sudouest.fr/faits-divers/vi ... 418878.php
Merci pour les liens. Il semble que l'éboulement soit passé par dessus le tunnel ferroviaire. Mais s'il faut purger la montagne, la reprise du trafic risque de se faire attendre.
Bonne journée.
Eboulement en Maurienne : "Le trafic transalpin est en état d'urgence absolue", alerte le maire de Chamonix-Mont-Blanc Eric Fournier
"Un nouveau tunnel, il le faut", martèle le maire de Chamonix. Il juge qu'il est "absolument impératif de prendre les mesures d'investissements sur le report modal et sur le ferroviaire avec le Lyon-Turin".
[....]
Est-ce que la ligne Lyon-Turin changerait les choses ?
C'est un million de poids lourds que l'on peut reporter sur le rail à l'horizon de l'ouverture de la ligne. Et maintenant, ce n'est plus un projet le Lyon-Turin. Il y a quand même douze kilomètres ou treize kilomètres qui sont creusés, c'est-à-dire qu'il y a une longueur de creusement de tunnel réalisée qui est supérieure à celle du tunnel du Mont-Blanc. Ce n'est plus un projet, c'est un acte. Si nous, on ne fait pas les accès d'une manière cohérente, côté français, c'est absolument dramatique. Donc dimensionnons les accès d'une manière suffisante pour pouvoir faire en sorte qu'on ait un million de poids lourds par an qui ne circule plus sur nos routes. Je pense aux Mauriennais, je pense également aux Savoyards, aux Haut-Savoyards, à l'ensemble des vallées qui sont concernées dans les Alpes.
La fermeture de la ligne entre l’Italie et la France ne permet pas à nos trains de passer dans les ateliers de Milan pour leur maintenance. Pour des raisons de sécurité les trains Paris-Lyon :
❌ 6650, 6647, 6654, 6651, 6656, 6655 ne circuleront pas du 4/09 jusqu'à nouvel ordre
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