[Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Coccodrillo » 09 Aoû 2018 19:02

En plus de ce qui a dit chris2002, il faut dire que la mentalité des habitants germanophones du coté italien Brenner est plutôt différente de celle des italiens, plus enclins à se mefier du leur gouvernement. On le voit du fait que presque tous les sites des opposants du Brenner sont (ou ont été) en italien, et presque aucun en allemand.

Ceci dit, si l'Italie devait repayer tous les dépenses déjà realisés pour le Lyon-Turin, devrait payer environ 1,5 miliards d'euros. Comme sa partie du tunnel de base coûte le double ou un peu plus, y renoncer ne ferait économiser que 1,5 à 2 miliards. À ce point, je pense que pour l'Italie est plus intelligent de aller avant.

L'Initiative des Alpes c'est une autre chose.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Harold92 » 07 Mar 2019 18:50

Poursuite du feuilleton côté italien:
LGV Lyon-Turin : Le Premier ministre italien estime ce jour 7 mars que le projet n'est pas utile...sauf si éventuellement l'Italie paie beaucoup moins!
https://www.20minutes.fr/societe/2467591-20190307-lgv-lyon-turin-premier-ministre-italien-estime-projet-utile
L'intitulé du lien est tout à fait en contradiction avec le contenu de l'article, qui lui est très clair: on va vers un chantage du gouvernement italien auprès de l'EU + France pour ne maintenir le projet que si le coût pour l'Italie est abaissé de façon conséquente.
Il est donc douteux que la décision "définitive" promise pour le vendredi 8 mars sur ce projet par le gouvernement italien soit prise, car entre le 7 et le 8 mars 2019 il n'y a que peu de temps pour négocier un nouveau partage des dépenses avec deux partenaires.
La comedia dell' arte se poursuivra donc, et il est bien possible que cela arrange la France, en retardant d'autant ses engagements financiers plus conséquents, malgré les assertions officielles (M.Macron, Mme BORNE) enthousiastes pour ce projet: c'est toujours le premier qui dit "non" qui porte le chapeau d'un retard voire abandon éventuel.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 09 Mar 2019 20:09

Je pense que l'Italie cherche à payer moins, pour que l'UE et la France sorte un peu le chèque, c'est un coup de poker dans le bras de fer entre les 3 institutions qui se jouent !
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar class66220 » 12 Mar 2019 10:48

greg59 a écrit:Je pense que l'Italie cherche à payer moins, pour que l'UE et la France sorte un peu le chèque, c'est un coup de poker dans le bras de fer entre les 3 institutions qui se jouent !


Il me semble que l'UE était prête à monter à 50% du financement
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar thalys75 » 06 Juin 2019 8:13

Apparement l'aide sera portée à 55% pour le tunnel et coup de théatre l'UE est prête à financer la moitié de la ligne jusqu'à Turin et non plus uniquement le tunnel :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/leurope-remet-le-lyon-turin-sur-les-rails-1026441
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