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Depress Wrote:Pour le secteur ferroviaire d'Eygurande - Laqueuille - Volvic, j'ai mémoire d'entretien des voies il y a une petite dizaine d'année, de la même façon pour l'antenne Mont-Dore.
Ce maillon ferroviaire corrézo-puy-dômois, bien que dans une zone très peu dense est tout de même essentiel à l'échelle nationale pour la cohérence de l'aménagement du territoire.
C'est pratiquement le lien Ouest - Est le plus central.
Mon top 3 serait constitué ainsi (sans avoir une exhaustivité de l'état du domaine ferroviaire français) :
3. Angoulême - Limoges
2. Ligne Orléans - Chartres
1. Ligne Eygurande - Laqueuille (aussi par ce que je suis corrézien, ça a ma préférence, mais fondée!)
Arnaud68800 Wrote:Mon top 3 :
1) Eygurande - Laqueuille de par sa position stratégique. Et il me semble plus intéressant de relancer la transversale Bordeaux - Lyon par cet axe que par Guéret (ce qui n'empêche pas la création de trains directs Lyon - Limoges par l'itinéraire Nord). De plus, je crois que les sections encadrantes Ussel - Eygurande et Laqueuille - Volvic ont leur voie en bon état.
Tournay Wrote:Colrin Wrote:Je participe aussi avec mes trois lignes à réouvrir, surtout basé sur mes expériences personnelles, je n'ai pas encore eu le choix de sillonner toute la France pour constater le manque ferroviaire du territoire complet !
1) Clermont-Ferrand - Ussel via Eygurande. Depuis sa fermeture (et la fin de la liaison Bordeaux-Lyon via Montluçon), on peut voir un gros trou dans la desserte du massif central et une quasi-impossibilité de traverser la France d'est en ouest sans une multiplication des correspondances.
2) Digne - Saint-Auban, qui prive le terminus des CP d'une correspondance avec le réseau ferré SNCF. J'ai déjà tenté de passer outre cette absence, mais me suis heurté à l'impossibilité d'emporter son vélo dans les trains des CP...
3) C'est plus une observation du quotidien, mais la ligne de Bièvre serait pertinente au moins entre Beaucroissant (qui reste ouverte uniquement 3 jours dans l'année...) et La Côte Saint-André. Lors de sa fermeture, la ligne était obsolète du fait de la présence de Lyon-Grenoble via Bourgoin, mais l'aire urbaine grenobloise s'est depuis considérablement étendue, avec les engorgements routiers que la cluse de Voreppe entraîne. Sans compter la création d'un Aéroport sur cette zone...
Colrin@
--D’accord avec vous pour les lignes 1 (La Nouvelle-Aquitaine était prête à participer à la réouverture mais AURA n’a pas pour l’instant donné suite) et 2. Pour la 3, je ne connais pas le sujet.
Pour la 2, c’est inconcevable en effet, incompréhensible que les CP ne soient pas connectés au réseau SNCF à St-Auban. Qu’en est-il aujourd’hui ? Cette idée est-elle abandonnée ? Avez-vous des infos à ce sujet ?
Stifff38 Wrote:Quand on pense qu'on pouvait autrefois faire, par exemple, Besançon-Clermont-Ferrand sans changer de train, ça donne le vertige... C'est un exemple comme ça, hein !
Rail Projet Wrote:- le tronçon Fismes/La Ferté-Milon qui empêche de relier Reims à Paris (ben voyons...)
- le tronçon Saint-Yrieix/Objat qui empêche de relier Limoges à Brives-la-Gaillarde (de mieux en mieux, mais on peut espérer une amélioration, car a priori les travaux devraient débuter dans les prochains mois (années ?))
- le tronçon Cortalain-Saint-Pierre/Châteaudun (de même pas 20 km) qui empêche de relier Chartres à Châteaudun
- le tronçon Chinon/Thouars qui empêche de créer une relation transversale entre Tours et Les Sables-d'Olonnes
- le tronçon Avallon/Autun qui empêche de relier Auxerre à Autun (sans commentaire)
- le tronçon Corbigny/Cercy-la-Tour qui empêche de relier Auxerre à Cercy (et même Lyon si on rouvrait la section de 35 km entre Gilly et Cercy) (et là, je désespère)
- le tronçon Clamecy/Nevers qui empêche de relier Auxerre à Nevers
Arnaud68800 Wrote:Rail Projet Wrote:- le tronçon Fismes/La Ferté-Milon qui empêche de relier Reims à Paris (ben voyons...)
Non, ça fait très très très longtemps (depuis l'électrification de la ligne 1 sans doute) que les trains Paris - Reims ne passent plus par La Ferté-Milon. Avant le TGV, l'itinéraire naturel des trains grandes lignes était par Epernay.- le tronçon Saint-Yrieix/Objat qui empêche de relier Limoges à Brives-la-Gaillarde (de mieux en mieux, mais on peut espérer une amélioration, car a priori les travaux devraient débuter dans les prochains mois (années ?))
Re-non : l'itinéraire naturel Limoges - Brive est via Uzerche. La ligne via Saint-Yrieix a toujours eu un rôle strictement local.- le tronçon Cortalain-Saint-Pierre/Châteaudun (de même pas 20 km) qui empêche de relier Chartres à Châteaudun
On pourrait facilement et pertinemment relier Chartres à Chateaudun de façon directe via Voves. D'ailleurs, les TER Chartres - Voves ont leurs horaires calés sur ceux des TER Paris Austerlitz - Voves - Chateaudun - Vendôme.- le tronçon Chinon/Thouars qui empêche de créer une relation transversale entre Tours et Les Sables-d'Olonnes
Tours - Les Sables existe en été via Saumur (sauf qu'il me semble qu'un tronçon est interrompu entre Bressuire et La Roche-sur-Yon, mais provisoirement).- le tronçon Avallon/Autun qui empêche de relier Auxerre à Autun (sans commentaire)
Cette ligne a perdu sa raison d'être (relier le bas Morvan à Paris) lors de l'ouverture de la gare du Creusot TGV. Sa fréquentation était quasiment nulle les dernières années. Elle était régulièrement citée en tant que caricature des lignes où les trains transportent des banquettes vides.- le tronçon Corbigny/Cercy-la-Tour qui empêche de relier Auxerre à Cercy (et même Lyon si on rouvrait la section de 35 km entre Gilly et Cercy) (et là, je désespère)
- le tronçon Clamecy/Nevers qui empêche de relier Auxerre à Nevers
Là, on est en pleine diagonale du vide, sans aucun rôle national important ni grande agglomération à proximité (contrairement à Eygurande - Laqueuille, qui est aussi en pleine diagonale du vide). Bien sûr, ça fait joli sur une carte, mais franchement, il y a bien plus pertinent à faire comme réouvertures de lignes en France.
Stifff38 Wrote:Je n'ai pas été clair : je parlais de liaisons directes qu'on pourrait rétablir sans travaux d'infrastructure, juste en utilisant le réseau existant de façon efficiente.
Cette ligne a perdu sa raison d'être (relier le bas Morvan à Paris) lors de l'ouverture de la gare du Creusot TGV. Sa fréquentation était quasiment nulle les dernières années. Elle était régulièrement citée en tant que caricature des lignes où les trains transportent des banquettes vides.
Amarok Wrote:Pour Epernay et Chalons, là Champagne-Ardenne TGV est moins utile. Il faudrait réfléchir à prolonger les TER Vallée de la Marne jusqu'à Nancy, ou bien relancer une vraie liaison Intercités Paris Strasbourg en TET assurant une desserte correcte d'Epernay, Chalons,Vitry le François, Bar-le-Duc et Nancy afin de maintenir une continuité territoriale là où la LGV ne passe pas. En conclusion, il faut dans le Grand Est à la fois plus de TGV... et autre chose que du TGV, aussi !
Rail Projet Wrote:Pour la ligne vers Reims, l'itinéraire par Epernay n'était pas le plus direct, contrairement à la ligne de La Ferté Milon.
Idem, pour la ligne de Saint-Yrieix, les liaisons actuelles ont beau passé par Uzerche, il n'empêche que la ligne de Saint-Yrieix est kilométriquement parlant la ligne la plus directe.
Effectivement, j'avais oublié la relation d'été Tours/Les Sables. Mais prolonger l'antenne de Chinon à Thouars serait loin d'être inutile.
Je ne vois pas ce que vient faire l'argument de la gare TGV du Creusot ici : les gens qui habitent Avallon et qui souhaitent se rendre sur Auxerre ne vont pas prendre le TGV au Creusot pour monter sur Paris afin de redescendre sur Auxerre. Cela n'a aucun sens ! Cette ligne a un intérêt purement locale, que, jusqu'à preuve du contraire, le TGV ne remplit pas. Quand à sa fréquentation, l'explication est plutôt à chercher du côté de la grille horaire inadaptée lorsqu'elle était en service.
Pour les lignes du nivernais, si j'ai bien compris, selon vous, pour remédier à la désertification des campagnes, il faut retirer/abandonner le service public, c'est sûr que ça va attirer des gens et contribuer à redynamiser la région...
Idem, pour la ligne de Saint-Yrieix, les liaisons actuelles ont beau passé par Uzerche, il n'empêche que la ligne de Saint-Yrieix est kilométriquement parlant la ligne la plus directe.
Tercanfranc Wrote:On peut critiquer une ligne si on se trouve du coin pas à 1000 kms et qui connait rien à la région. Ce qui se sentiront visés comprendront.
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