[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 09 Juin 2019 20:56

2x2 voies évidement :roll:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar frantz » 10 Juin 2019 5:12

Je ne cherche pas de mon côté à opposer route et chemin de fer, chacun a sa raison d'être ; ils sont complémentaires.
Ils souffrent tous deux de manque de crédit crient ne serait-ce que pour l'entretien courant.
Comme il est relaté dans le reportage le problème de nombreuses petites lignes est le manque et la mauvaise desserte de ces dernières avec peu de train à des heures peu pratiques pour les usagers.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 10 Juin 2019 11:38

Exactement il ne faut pas s'étonner d'avoir 20 voyageurs par jour dans une gare quand il y a trois trains qui y passent par jour.
Sur Limoges Angoulême c'est possible de faire du cadencement.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar OCCITAN » 10 Juin 2019 14:59

Bonsoir,

Oui, franz et rail76, nous sommes nombreux à le constater.
Et, on pourrait pousser l'observation à la réouverture de certains itinéraires. Voire aux conséquences dérisoires engagées, suite à de grands travaux, sur d'autres lignes, qui n'ont eu qu'un impact négligeable sur les voyageurs potentiels, lesquels sont plus nombreux que ce que l'on peut s'imaginer spontanément.

De crainte de ne pas être suffisamment au coeur du sujet, j'hésite à trop formaliser le propos, mais il semblerait que les réouvertures de Belfort-Delle, Nantes-Chateaubriant, et dans une moindre mesure, Carpentas-Orange-Avignon, par exemples, n'aient pas répondu aux espoirs fondés en elles : dessertes mal ficelées de ce qui apparait généralement, via médias et témoignages interposés.
On dirait qu'il est plus facile de détruire que de construire, et que nos responsables aient perdu la main dans le sens du développement efficace..

Nos dirigeants n'ont quand même pas de "chance", quand bien même, l'usager en resterait il la première victime.
Voilà des décennies qu'ils s'acharnent à tendre vers le réseau noyau, investi d'une exploitation "standard-métro" réduite strictement à une juxtaposition de vecteurs bien formatés et indépendants, gages du modèle le moins compliqué à faire "marcher", (et accessoirement à "vendre" à la découpe),... et voilà, alors qu'ils touchaient au but, que cette histoire de réchauffement climatique, d'économie d'énergie, et de développements futurs, viennent de les faire changer de discours !
Vous me direz que d'ici que ça se traduise dans les actes....les lignes à rouvrir attendront...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 10 Juin 2019 17:49

Pour le coup je connais que le cas Nantes Chateaubriant et clairement c'est un flop. On aurait pu faire une deuxième ligne Nantes Rennes via chateaubriant et à cause de nos élus imbéciles ce n'est pas le cas.
Il aurait fallu aussi relier les gares aux quartiers où les gens habitent (cf babinière). Pour le prix de la rénovation c'est vraiment un scandale...
De plus le tram train aurait pu continuer son chemin vers l'aéroport Nantes Atlantique et relier directement le centre ville.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Fredorail » 10 Juin 2019 18:23

OCCITAN a écrit:Bonsoir,


De crainte de ne pas être suffisamment au coeur du sujet, j'hésite à trop formaliser le propos, mais il semblerait que les réouvertures de ... Nantes-Chateaubriant, ..... n'aient pas répondu aux espoirs fondés en elles : dessertes mal ficelées de ce qui apparait généralement, via médias et témoignages interposés.


Je confirme : dernier tram train de nantes pour Nord sur Erdre et Chateaubriant, le soir : 19h35 c'est pitoyable.

et aucun tram, même jusqu'à la fin du PTU, vers Nord.

Comment voulez vous que le tram train remporte un franc succès ?

Ce qui fait vivre le centre ville, ce sont les commerces. Qui ferment entre 19 et 19h30-20h00.
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Comme moi, utilisez la médiathèque open sourcehttps://commons.wikimedia.org pour immortaliser vos photos.
Et pour vos voyages, pourquoi pas https://www.servas-france.org/accueil_/ ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 10 Juin 2019 18:35

Fredorail a écrit:
OCCITAN a écrit:Bonsoir,


De crainte de ne pas être suffisamment au coeur du sujet, j'hésite à trop formaliser le propos, mais il semblerait que les réouvertures de ... Nantes-Chateaubriant, ..... n'aient pas répondu aux espoirs fondés en elles : dessertes mal ficelées de ce qui apparait généralement, via médias et témoignages interposés.


Je confirme : dernier tram train de nantes pour Nord sur Erdre et Chateaubriant, le soir : 19h35 c'est pitoyable.

et aucun tram, même jusqu'à la fin du PTU, vers Nord.

Comment voulez vous que le tram train remporte un franc succès ?

Ce qui fait vivre le centre ville, ce sont les commerces. Qui ferment entre 19 et 19h30-20h00.



Oui, impossible par exemple d'aller au stade de foot alors que le tram train s'arrête à 400m...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 10 Juin 2019 21:31

Fredorail a écrit:Je confirme : dernier tram train de nantes pour Nord sur Erdre et Chateaubriant, le soir : 19h35 c'est pitoyable.

Oui alors ça, dans la région,c'est loin d'être spécifique à cette réouverture. Même une desserte bien établie et (relativement) fréquentée comme Rennes-Laval s'arrête à 19h.

rail76 a écrit:On aurait pu faire une deuxième ligne Nantes Rennes via chateaubriant

Qui aurait servi à quoi ? Faire du tourisme avec un temps de trajet deux fois plus long ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 10 Juin 2019 23:06

Parce que c'est mieux d'avoir deux lignes qui se font face? C'est une aberration...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Donostian » 11 Juin 2019 7:31

D'accord avec Rail 76 Rennes Nantes via Chateaubriant est plus court que via Redon, et on offre une desserte rapide au passage pour Chateaubriant et sa région...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 11 Juin 2019 7:40

Donostian a écrit:D'accord avec Rail 76 Rennes Nantes via Chateaubriant est plus court que via Redon, et on offre une desserte rapide au passage pour Chateaubriant et sa région...

A quel prix ?
Avec le plan de voies actuel c'est DEUX FOIS plus long ! :roll:
Il faudrait un doublement total de la ligne pour pouvoir y proposer des trains sans arrêt ayant un temps de parcours compétitif entre Rennes et Nantes.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar 15063 » 11 Juin 2019 7:56

Bretagne et Pays de Loire ont érigé une frontière hermétique, ce qui a entrainé des dépenses inutiles de mise aux normes TT du tronçon Nort sur Erdre-Chateaubriant... pour 6 AR quotidiens. Le TT est conçu pour la desserte fréquente de la zone périurbaine comme Nantes-Nort ou Rennes-Retiers. Au delà c'est du domaine du TER.
Cela aurait pu donner une desserte TER convergente :
- 3 AR Nantes-Rennes par Chateaubriant directs entre Nantes et Nort
- 1 AR Nort-Rennes
- 2 AR Nantes-Chateaubriant (directs Nort)
- 6 AR Rennes-Retiers

Ne pas oublier qu'il y a aussi des clients potentiellement intéressés pour aller à Nantes du côté nord et à Rennes du côté sud. Autrement, le train par Redon ou le car par autoroute sont plus rapides pour les liaisons de bout en bout.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 11 Juin 2019 8:21

15063 a écrit:Bretagne et Pays de Loire ont érigé une frontière hermétique, ce qui a entrainé des dépenses inutiles de mise aux normes TT du tronçon Nort sur Erdre-Chateaubriant... pour 6 AR quotidiens. Le TT est conçu pour la desserte fréquente de la zone périurbaine comme Nantes-Nort ou Rennes-Retiers. Au delà c'est du domaine du TER.

C'est plutôt le problème d'insertion qui a justifié le TT côté Nantes. A partir de là, on n'allait pas scinder la ligne à Nort, il faut que les trains issus de Nantes puissant aller jusqu'à Châteaubriant.
Sans ce délire politiconormesque sur les passages à niveau et avec une autre solution à Haluchère on aurait pu faire une ligne ferroviaire classique tout du long, ça serait certes plus pratique mais je ne pense pas que ça aurait intéressé beaucoup plus de monde. C'est un peu la même situation que Laval entre Le Mans et Rennes, il y a très peu de personnes traversant la ligne de bout en bout avec les deux seuls A/R sans changement (avec les autres en correspondance facile non plus), sauf le matin avant le passage du premier TGV (trou horaire qui n'existe pas sur les directs Nantes-Rennes via Redon, qui démarrent assez tôt).
L'offre scindée à Châteaubriant ne lèse donc pas grand monde, ce qui n'excuse pas la construction du butoirs ni le découpage de la gare en deux dans les outils informatiques x:doigts: .
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 11 Juin 2019 15:24

Aujourd'hui il n'y a pas moyen de trouver une solution pour que le tram train fasse Nantes-Rennes?

Oui on est d'accord là dessus.. c'est juste aberrant de diviser par deux la ligne...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar OCCITAN » 30 Aoû 2019 8:27

Bonjour,

Ligne Delle-Belfort :

Désireux de me rendre en début de matinée de Genève à Belfort ville, je n'ai obtenu des opportunités intéressantes que via Bâle.
Encore une fois, n'y a t il pas vraisemblablement quantité de voyageurs, qui ont vocation à dépasser Méroux depuis la Suisse, (Biel Bienne), mais quitte à rouvrir la ligne, pourquoi se la jouer "petit bras" à ce point ?

Deux jours plus tard, empruntant le TGV Mulhouse-Paris de 18h07, vers Paris, mes voisins étaient Suisses, et arrivaient en train à Belfort TGV depuis Delémont pour une famille de quatre, et de Porrentruy, pour une jeune femme et son fils, placés juste derrière eux.
En tout cas, il se trouvait déjà davantage de monde à l'arrivée des TER coté Delle, que coté Belfort. (Une bonne 1/2 h d'attente pour correspondance dans ce dernier cas).

Témoignage ponctuel du début de cette semaine qui n'a évidemment aucun caractère à être généralisé.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CC72052 » 30 Aoû 2019 15:25

OCCITAN a écrit:Bonjour,

Ligne Delle-Belfort :

Désireux de me rendre en début de matinée de Genève à Belfort ville, je n'ai obtenu des opportunités intéressantes que via Bâle.
Encore une fois, n'y a t il pas vraisemblablement quantité de voyageurs, qui ont vocation à dépasser Méroux depuis la Suisse, (Biel Bienne), mais quitte à rouvrir la ligne, pourquoi se la jouer "petit bras" à ce point ?

Pourtant, il y a des solutions horaires via Bienne et Meroux.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 30 Aoû 2019 19:03

CC72052 a écrit:
OCCITAN a écrit:Bonjour,

Ligne Delle-Belfort :

Désireux de me rendre en début de matinée de Genève à Belfort ville, je n'ai obtenu des opportunités intéressantes que via Bâle.
Encore une fois, n'y a t il pas vraisemblablement quantité de voyageurs, qui ont vocation à dépasser Méroux depuis la Suisse, (Biel Bienne), mais quitte à rouvrir la ligne, pourquoi se la jouer "petit bras" à ce point ?

Pourtant, il y a des solutions horaires via Bienne et Meroux.

En 3h56 avec 2 changements ou en 3h52 avec 3 changements. Comment ne pas maudire le changement à Méroux ...

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar OCCITAN » 31 Aoû 2019 6:52

Bonjour,

En complément sur la relation Suisse-Belfort Ville via Delle et Méroux.....

J'ose espérer qu'il existe au cours de la journée quelques combinaisons plus attractives que celle qui me fut proposée dans mon créneau horaire précis.
En ce qui me concernait, je me demandais même si seul, le bus de ville (et le taxi), était susceptible de m'éviter une attente très longue dans une gare souvent déserte en dehors des dessertes de TGV.

Difficile de développer ici les conditions d'achat, en gare, de ce voyage improvisé, pas du tout préparé en amont. Néanmoins, les correspondances à Méroux en mode "prise de racines" existent bel et bien.

D'ailleurs un coup d'oeil sur la grille horaire suffit pour ne pas être emballé par cette relation France-Suisse dont on peut regretter l'usage exclusif à destination des voyageurs TGV.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar autorail50 » 14 Sep 2019 16:59

Le président de la région A R A devrait penser à réouvrir la relation Clermont St Étienne via Thiers ,les relations via Roanne sont moins importantes ,alors qu' à St Étienne ,il existe plétore de relations avec Lyon.
Quand je vois l argent mis sur la table par le président de Nouvelle Aquitaine pour les travaux de la réfection de la ligne Pau Canfranc sans être sûr du nombre de voyageurs qui l emprunteront ,à sa réouverture 2023 /4.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 15 Sep 2019 8:07

Il est clair que la suppression des relations entre Clermont et St-Etienne, 2 métropoles régionales distantes d'à peine 150 km, est une absurdité et un gâchis monumental bien dans l'air du temps… Il fut une époque où le trajet demandait 1 h 45 (plus de 2 h aux derniers services, voire près de 2h15 je crois). Un service régional de qualité y aurait eu toute sa place, malgré l'autoroute adjacente.
On se demande si l'exploitation des 2 moignons à chaque bout, privés du trafic de transit, est source d'économies d'exploitation significatives… ?
Hélas, à ce jour, pas la moindre lueur d'espoir quant à la réouverture du tronçon central.

Et effectivement, on se demande pourquoi St-Etienne - Clermont a été supprimé et pourquoi St-Etienne - Roanne survit (pour le moment) ? Choix arbitraire qui vient sans doute de l'ancien découpage des régions ? St-Etienne - Clermont ayant eu la malchance d'être à cheval sur 2 régions...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Colrin » 15 Sep 2019 10:34

Le profil peut-être, et de manière générale la SNCF ne semble pas aimer le massif central...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar TGS » 16 Sep 2019 21:05

cisalpin a écrit:on se demande pourquoi St-Etienne - Roanne survit (pour le moment) ?

Je ne suis pas sûr que cette liaison ne fasse que survivre, avec la desserte fournie qu'elle a, ou alors les trains sont vides. Pourtant je pense que s'il y a autant de trains sur cette liaison c'est qu'elle est assez bien fréquentée....

Il y en aura sans doute d'autres à fermer avant.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 17 Sep 2019 6:04

TGS a écrit: Pourtant je pense que s'il y a autant de trains sur cette liaison c'est qu'elle est assez bien fréquentée....


ou le contraire : n' est elle pas bien fréquentée parce qu'il y a suffisamment de train !

l'éternelle question : est ce la demande qui crée l'offre , ou l'offre qui crée la demande ?? j'opte en grande partie pour la seconde hypothèse !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gerard arf » 17 Sep 2019 14:06

Cette ligne comporte 16 AR en JOB depuis la mise en place du cadencement vers 2004 / 2005.
Comme la pérennité de cette ligne n'était pas mise en cause d'autant qu'à l'époque il y avait plus de 10 AR de fret (et il y en a encore), le principe prévu par le CR pour le cadencement a été appliqué soit 1 train par heure plus à la 1/2 heure en pointe.
Depuis comme souvent, la SNCF a déréglé le cadencement , mais les 16 AR sont restés et ils sont bien occupés, même si les milieux de journées sont plus calme.
Pour St Etienne Clermont, je ferai très bientôt un historique expliquant comment la SNCF l'a tuée en décidant dès 2004 qu'elle était à fermer (bien évidemment ce n'était pas annoncé !).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Ferroremontees19 » 05 Oct 2019 15:34

Bonjour,
ca a été évoqué dans un autre sujet ("TER Rhône-Alpes" je crois), mais il ne me semble pas que ça le soit ici:
Ca aurait été bien de rouvrir la ligne (bon, ça ne se fera jamais sans doute, mais on peut rêver…) Annemasse-Sixt Fer à Cheval, via les arrêts évoqués dans ce blog:
http://hier-a-samoens.over-blog.com/art ... 01046.html. En effet, non seulement elle desservirait l'ensemble du Chablais et de ses stations (Hirmentaz, les Brasses, Les Habères, le domaine des Portes du Soleil, Praz-de-Lys Sommand…) ainsi que l'ensemble des stations de la vallée du Giffre (Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval) ainsi que le cirque du Fer à Cheval, plutôt touristique. Mais en plus, ça permettrait des correspondances avec les TGV venant de Paris, voire Lille, Nantes… se dirigeant vers Thonon/Evian, ainsi que les TER Annemasse-Saint Gervais les Bains et le CEVA !
Si seulement on pouvait rouvrir également la ligne Annecy-Thônes, sachant que Thônes se trouve non loin des stations des Aravis (la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod…).

Si on était la Suisse, je suis sûr que tout ça pourrait être réalisé. Voire, on pourrait imaginer une branche vers les Gets/Morzine depuis Taninges. Une autre vers les Carroz/Flaine depuis Magland, mais improbable avec le projet de Funiflaine à Magland. Et pourquoi une prolongation du Annecy-Thônes vers la Clusaz/le Grand-Bornand…

Mais hélas, ça restera du rêve… :evil: :x
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