Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Rail Projet Wrote:Laval - Mayenne
Rail Projet Wrote:l'ex-ligne CFD Lozère Sainte-Cécile d'Andorge/Florac.
Rail Projet Wrote:Auray/Saint-Brieuc La SNCF souhaite quand à elle rouvrir une transversale en Bretagne, cette ligne fait partie des hypothèses les plus vraisemblables.
Rail Projet Wrote:Effectivement, c'est un problème auquel je n'avais pas penser : les matériels thermiques sont moins puissants que les matériels électriques.
Tchouks Wrote:Bonjour,
Vous pouvez en rajouter dans votre liste, je viens de tomber dessus par hasard : Darsac - Sembadel, en Haute-Loire !
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-4300 ... u_13745494
Décision quelque peu après à contrecourant, mais si ça marche pourquoi pas…
Jérôme
Tercanfranc Wrote:Jojo le 43 pour mille comme vous dites se trouve que sur une petite section de la ligne. La ligne à même fait transiter depuis la France un convoi de moissonneuse batteuses à l'époque de son activité. Il a fallu plus de 20 ans d'étude géologique pour faire le tracé. Elle évite les crues du gave, les avalanches etc. Les anciens bâtisseurs étaient pas cons, tout à été fait à la trigonométrie et dynamite.
Premiers coups de pioches dès demain ?Rail Projet Wrote:Projets les plus abouties :
Financement ok, appels d'offres en cours ?Rail Projet Wrote:Autres projets qui devraient se concrétiser :
Débat public, étude et financement en cours ?Rail Projet Wrote:Les projets tout frais :
À mon sens un paquet de lignes aurait dû se retrouver ici. Susciter l'attention en évoquant le sort de telle ou telle ligne sans la moindre démarche concrète ça revient à les oublier.Rail Projet Wrote:Les projets qui tombent dans l'oubli :
Magnum Wrote:Que d'optimisme dans cette liste ! Attention à la gueule de bois provoquée par un retour violent à la réalité bien française concernant le ferroviaire...Premiers coups de pioches dès demain ?Rail Projet Wrote:Projets les plus abouties :
Bedous - Canfranc, malgré qu'elle suscite bien des passions, n'a rien d'aboutie ! La région a fait du forcing pour prolonger depuis Oloron mais, sans autre soutien, aura toutes les difficultés du monde à traverser le Somport.Financement ok, appels d'offres en cours ?Rail Projet Wrote:Autres projets qui devraient se concrétiser :
Rouen - St-P.-lès-Elbeuf hormis des effets d'annonce... Elle est en double voie seulement sur l'amorce permettant d'irriguer les voies portuaires. L'extension vers Évreux imposerait de rouvrir le tracé via Montaure dont la trace a quasiment disparu de la carte, non il s'agirait plutôt d'utiliser la bifurcation avant St-P.-du-Vauvray.
Le Tréport - Abbeville il n'y pas de quoi être optimiste en sachant que l'avenir de Le Tréport - Abancourt est encore incertain.Débat public, étude et financement en cours ?Rail Projet Wrote:Les projets tout frais :À mon sens un paquet de lignes aurait dû se retrouver ici. Susciter l'attention en évoquant le sort de telle ou telle ligne sans la moindre démarche concrète ça revient à les oublier.Rail Projet Wrote:Les projets qui tombent dans l'oubli :
capelanbrest Wrote:j'aime bien votre recensement, mais reconnaissons que cette compilation est le fruit d'un travail intéressant, mais "au doigt mouillé"... entre souhaits personnels ou de férrovipathes et ce qui est formellement acté et budgété.....le fossé risque d'être très large.....
Pour la région que je connais bien concernant Bretagne et le tire bouchon, aujourd’hui là encore rien n'est acté.....sauf en rêve, de quelques associations .....mais certainement pas de l'exécutif régional actuel, ça j'en suis absolument sur ...
TGS Wrote:Rail Projet Wrote:Laval - Mayenne
Il y a très longtemps qu'on en parle. A ses détracteurs qui disent "oui mais c'est trop tard, la plateforme a été transformée en piste cyclable (jusqu'à La Chapelle-Anthenaise, ou elle rejoint la ligne venant du Mans, N.D.L.R., je réponds "justement, la première moitié du boulot est faite, car il est évident que pour une réouverture on ne se resservirait pas de l'ancienne voie, qu'il aurait fallu virer". Et à ceux qui crient qu'il ne sera plus possible de faire du vélo, il leur reste les trois autres branches de l'étoile s'ils veulent, voire d'autres itinéraires, après-tout.
Notons que la municipalité de Mayenne, lorsqu'elle a fait construire la médiathèque sur les emprises des voies a laissé la place pour qu'une voie puisse revenir à quai au bâtiment-voyageurs.Rail Projet Wrote:l'ex-ligne CFD Lozère Sainte-Cécile d'Andorge/Florac.
Mouais. On ne voit même plus sa trace en regardant la France vue du ciel...Rail Projet Wrote:Auray/Saint-Brieuc La SNCF souhaite quand à elle rouvrir une transversale en Bretagne, cette ligne fait partie des hypothèses les plus vraisemblables.
En même temps, à part elle, il n'y a pas pléthore de transversales en Bretagne. Je n'imagine pas rouvrir Carhaix - Rosporden (ni non plus hélas Rosporden - Concarneau, Quimper - Douarnenez, et, bien sûr, Morlaix - Roscoff)...
Il me semble aussi qu'il existait un projet, peut-être plus d'actualité, de rouvrir aux voyageurs la ligne de Gravenchon-Port Jérôme ainsi que Penne - Villeneuve sur Lot.
Et quid de la partie neutralisée de Saumur - Thouars pour de sombres histoires de corrosion des rails?
Tournay Wrote:Tchouks Wrote:Bonjour,
Vous pouvez en rajouter dans votre liste, je viens de tomber dessus par hasard : Darsac - Sembadel, en Haute-Loire !
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-4300 ... u_13745494
Décision quelque peu après à contrecourant, mais si ça marche pourquoi pas…
Jérôme
Un projet qui a des chances certaines de réussir (La voie existe déjà, est bien entretenue + existence d’une association qui exploite avec succès trains touristiques et Fret).
Rail Projet Wrote:Les projets les plus aboutis sont ceux qui devraient se réaliser puisque les études sont engagées voire terminées (comme Bedous/Canfranc) un calendrier est déjà établi permettant une projection et les financement trouvés (en tout cas à 80% au moins). Je redis que la section Bedous/Canfranc est déjà en travaux du côté espagnol, pour les lignes qui devraient se concrétiser, cela va des projets aboutis avec une réelle volonté commune entre la SNCF et la Région mais où le financement n'a pas été intégralement trouvé (généralement je met les projets dans cette catégorie lorsque environ 50% de la somme nécessaire a été débloquée, comme la ligne Limoges/Angoulême) à des projets moins aboutis mais où la volonté est forte et l'intérêt de la ligne justifié largement (comme la ligne Rouen/Saint-Pierre). Dans la catégorie Projets tout frais, ces projets sont très récents, donc au tout début du processus d'étude, il y a fort à parier que la plupart des projets cités dans cette catégorie ne se concrétisent pas, ou en tout cas, pas avant très longtemps.
Je redis encore une fois, que je n'ai pas inventé ces projets et que je sais que la grande majorité n'aboutiront pas, mais je ne fais que relayer les actualités dans ce domaine... S'il ne tenait qu'à moi, toutes ces lignes seraient rouvertes depuis longtemps, oui mais voilà, je ne suis pas ministre des transports ni président de la SNCF.
Rail Projet Wrote:Ce projet n'est qu'un projet touristique. Mais, oui, comme tous les projets touristiques, il a pour but de préserver la ligne en vue d'une éventuelle réouverture aux voyageurs. Sait-on jamais...
Tchouks Wrote:Bonjour,
En Normandie, j'avoue ne pas comprendre ce qui se passe sur la ligne Abancourt - Le Tréport. Les travaux de régénération ont bien été engagés suite à la suspension des circulations fin mai 2018. Ca devait rouvrir en septembre puis décembre 2019, il y a eu plusieurs reports. Finalement la section Beauvais - Abancourt a rouvert début février 2020, mais sans perspective pour la section vers Le Tréport. Que se passe-t-il ? Aucune idée. Mais la ligne est officiellement en travaux, pas en trafic suspendu ou fermée.
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Si j'ai bien compris, sans forcer beaucoup la caricature, en Bretagne, on aura le choix entre une asphyxie par les bagnoles au sud, et une autre par les évaporations d'algues vertes au nord ! Et c'est pas le moment de changer, avec le "corona" qui va nous bouffer l'économie....comment s'imaginer faire autrement ?!
Quant au sujet des lignes à rouvrir, si la liste m'apparaît "sympathique", encore faudrait il fixer ce que l'on veut y faire circuler, et quitte à y investir, comment faire renouer ces itinéraires avec une dynamique générale qui rendrait au train une alternative très large, et crédible, pour se déplacer, quand bien même , au final, certains choisiraient des options différentes. (Ce qui est l'avantage d'avoir le choix).
Bien difficile aujourd'hui d'avoir une projection de l'avenir sur la décennie 2020.... Les premières années ne paraissent pas susciter grand enthousiasme, en général, et vis à vis de ces projets en particulier, non ? Puissent elles nous réserver meilleures surprises !
Comment se débrouille la liaison Le Havre - Fécamp ? Il semble pourtant bien y avoir une communication en amont des deux embranchements permettant l'arrêt en gare de Bréauté et l'accès direct sans rebroussement.Tchouks Wrote:En Normandie toujours, le cas de la ligne de Gravenchon est désespéré. [...] Il faut reprendre la signalisation, et installer deux aiguilles à Breauté pour rallier la ligne depuis les voies principales (aujourd'hui, on n'y accède que depuis les voies de garage).
Magnum Wrote:Comment se débrouille la liaison Le Havre - Fécamp ?
Ma question portait sur la manière d'aborder la bifurcation au niveau de Bréauté.TGS Wrote:Magnum Wrote:Comment se débrouille la liaison Le Havre - Fécamp ?
Il y avait un projet à une époque de réouverture de l'itinéraire par Rolleville. Dommage que puisque la fréquentation est bonne sur Rolleville, on n'ait pas encouragé à poursuivre le projet de rallier Fécamp par cet itinéraire.
Devant l'étalement des pendulaire du Havre, autant desservir la radiale depuis Bréauté par des trains venant de Rouen et Gravenchon et laisser les trains de Fécamp rejoindre Le Havre par Rolleville.
Rail Projet Wrote:
Pour moi, une ligne qui rouvre c'est à minima un cadencement à l'heure. Mais il faudrait aussi l'intégrer plus tard dans un réseau type RER ou S-bahn de la plus grande ville du coin. Après, l'exploitation c'est soit du tram-train soit du matériel TER. Parmi toutes les lignes que j'ai cité, la plupart devrais être rouverte avec du matériel TER exceptés Lille/Comines (tramway ou tram-train) et Rouen/Saint-Pierre-les-Elbeuf (tram-train).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978