[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 02 Sep 2006 11:41

Le pb de la ligne Abbeville-Le Tréport est que les gares sont très éloignées des centre-bourg et qu'elle fait doublon avec la ligne Abancourt-Le Tréport. Il y a néanmoins des bus TER en correspondance à Abbeville.


Si on réduit la desserte du Tréport à la liaison vers Paris, alors oui, les lignes se doublonnent :mrgreen: .

Il y aussi, tout de même, les liaisons avec Abbeville, Beauvais et Amiens (cette dernière étant importante).

Concernant l'éloignement des gares du centre bourg, avec un rabattement efficace sur celles-ci, on peut largement atténuer cet inconvénient. De plus, cet éloignement est tout à fait acceptable, la gare de Feuquières-Fressenville par exemple est encore en zone urbanisée.

Concernant la ligne Le Tréport - Beauvais, il faut noter que son potentiel concernant des correspondances de Beauvais vers Rouen n'est pas exploité. Pour les correspondances du Tréport vers Rouen, il faudrait étudier si ce n'est pas plus intéressant de passer par Dieppe.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 02 Sep 2006 12:23

Attention, je n'ai pas voulu dire que la ligne d'Abbeville au Tréport était sans intérêt !
Elle pourrait donner un complément à l'autre axe par Beauvais (qui est l'axe historique) en prolongeant des trains Amiens-Abbeville.
Pour les correspondances, j'espère qu'ils vont améliorer les correspondances à Abancourt fin 2008.
J'aime aller à Rouen de temps en temps le dimanche et depuis décembre que l'on a une correspondance à 10h du train de Paris vers le Amiens-Rouen, il y a toujours du monde en correspondance. :) Pour les correspondances à Amiens ce n'est par contre pas le nirvana et c'est bien dommage. :(

Deux lignes intéressantes à réouvrir seraient :
1/ celle de Poissy-St Germain Grande Ceinture-Noisy le Roy-Versailles pour donner une vrai alternative à la voiture (c'est ridicule d'avoir uniquement réouvert St Germain GC-Marly-Noisy le Roi, les chiffres de fréquentation en témoignent) alors que le potentiel se situe à Cergy-Pontoise / Poissy et Versailles.
2/ celle de Sartrouville-Noisy le sec via la Grande Ceinture nord (pratique pour tout l'ouest parisien pour se rendre sur la zone de Roissy et l'Est parisien.
Mais il faut du temps et de l'argent ... mais quand on veut, on peut !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Thor Navigator » 02 Sep 2006 13:39

Dr.Villamos Wrote:Le rail double champignon (à droite sur la photo)est d'invention plus récente (1880 ?)à l'époque on pensait faire des économies avec un rail dont le patin était remplaçé par un champignon: une fois le premier champignon usé on retournait le rail et le tour était joué !Ce rail ne comportant pas de patin on doit utiliser des coussinets en fonte pour le fixer aux traverses...

Le caractère "inversible" du rail DC, c'est ce qui était envisagé à l'origine. On s'est toutefois vite rendu compte des limites d'un tel système. On a alors adopté un rail certes spécifique, mais qui n'avait, dans les faits, plus rien d'"inversible" (je n'ai pas trop d'adjectif vraiment approprié pour désigner cette manip), le DC "dissymétrique". C'est pourquoi il existe les deux types de rails DC.

Photo ci contre: un rail DC sur son coussinet de 1907, le champignon du bas est plus usé que celui du haut, on observe également que le rail est maintenu sur le coussinet par une cale en acier, ces cales ont tendance à s'en aller toutes seules

Pour celui de la photo, ce n'est -à mon avis- pas une question d'usure (dans le cas présent). Les deux faces ont des caractéristiques différentes (c'est bien visible sur la photo).

Outre la nécessité d'un équipement non compatible avec celui des voies en rail vignole, le rail DC ne permet pas l'entretien mécanisé (bourrage mécanique lourd) et présente un confort de roulement bien moins satisfaisant. C'est dû notamment au fait que les rails sont en quelque sorte "suspendus" entre les attaches, alors que le rail vignole repose de manière naturellement stable sur les traverses (que ce soit en pose directe [voie ancienne ou très peu circulée] ou par l'intermédiaire d'une selle ou d'une semelle élastique [pose moderne dans le dernier cas]). Un bon dressage et un nivellement correct sont difficiles à obtenir avec du rail DC, surtout s'il est léger (il en a existé de 38 à 46,7 kg/m, à ma connaissance, origine Ouest, Etat ou Midi).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Yom » 04 Sep 2006 14:25

Momox de Méru Wrote:Pour répondre à Yom (message du 01/09), la ligne Avignon-Cavaillon est ouverte au trafic voyageur (ter PACA). Je pense que vous parlez plutôt de la ligne Avignon-Carpentras qui elle mériterait d'être réouverte vu le potentiel.


Oui, bien sûr, lapsus de ma part.

Je me demande d'ailleurs si Carpentras n'est pas la plus grande agglomération française à ne pas être desservie par le chemin de fer.
Yom
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 04 Sep 2006 17:13

Yom Wrote:Je me demande d'ailleurs si Carpentras n'est pas la plus grande agglomération française à ne pas être desservie par le chemin de fer.


Avec plus de 26.000 habitants pour Carpentras, ta supposition ne doit pas être fausse...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rabelaisien » 06 Sep 2006 6:24

Encore une connerie d'élu :
facharr...@wanadoo.fr - Wrote: http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 1c5fa37202
Bonjour,
Serieux déméllés entre La FNAUT Pays de la Loire, RFF, et le
Président du CG 53.
En cause, la fin "programmée" dans la tête de Mr Arthuis, Président
du CG 53, de l'itinéraire Sablé ChateauGontier Chateaubriant.

Cette voie est en trés mauvais état entre ChateauGontier et
Chateaubriant, et nécessiterait, si sa réouverture venait à être
décidée, de profonds travaux. Les habitants de ce sud Mayenne se
passent donc de trains depuis déjà de nombreuses années, le Fret de
même. Et l'oubli des trains n'est pas bon.....


Quels sont les perspectives pour cette ligne: du trafic local, bien
évidement, la possibilité d'itinéraire alternatif pour le Fret de St
Nazaire semble maigre depuis la dépose de la ligne de Blain. Et il est
vrai que la Mayenne disposera, d'ici à quelques années, d'une ligne
nouvelle, la LGV Le Mans Rennes. Mais ce nouvel axe, comme le font les
autoroutes, ne sera qu'une infrastructure de transit, et non de
maillage... Exit donc du sud Mayenne, du nord Anjou.


En fait, la voie en sortie de ChateauGontier, traverse une rivière
grâce à un ouvrage. Ce même ouvrage que le CG 53 entend réutiliser
pour réaliser une déviation routière, et donc définitivement
interdire une repose de la ligne. D'autres projets, plus couteux
puisque nécessitants la création d'un ouvrage d'art spécifique ont
été abandonnés; ils auraient néanmoins permis de concilier des
impératifs de sécurité routière, ce qui est tout à fait
compréhensible et à l'honneur du CG 53 et de la mairie de
ChateauGontier, et préservation de l'avenir en besoins de transports
alternatifs pour leurs électeurs. Une exploitation Chemin de Fer
touristique aurait pu être un facteur supplémentaire d'attraction
économique, nous le constatons tous sur les communes où il en existe.


Au titre de la cohésion du territoire, le combat de la FNAUT merite
d'être mené, puisque ceratins élus n'ont plus que le mot
"compétition des territoires" à la bouche.


La FNAUT, sur ce dossier, vient d'avoir eu gain de cause sur des vices
minimes de procédure, auprés du Conseil d'Etat. Mais, au dessus des
lois, Mr Arthuis entend bien pouvoir "démonter son train". 9 km de
ligne ont déjà été déposé.


Alors comme on dit chez nous: à bon chat, bon rat....


Fabrice


Rabelaisien
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Trolley38 » 06 Sep 2006 14:33

Ce sera pas la seule de ligne en Mayenne...Et connaissant bien le coin ça m'étonne pas du tout...je passe souvent a coté de la ligne Caen-Fleurs qui pourri alors qu'elle avait du potentiel...en fait il restera plus que Laval comme gare...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 06 Avr 2006 6:07

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar geophilip » 06 Sep 2006 14:51

en général, les lignes à réouvrir sont plutot les lignes périurbaines. Exploitées avec un matériel léger type train/tram (Zwickau) et intégré au réseau
Par exemple entre Orléans et Chateauneuf/Loire, avec 2 ou 3 trains-trams, quelques haltes aménagées, on peut bricoler un truc pas mal. Pas forcément besoin d'electrifier et de tout rénover (peut être refaire la voie si nécessaire). Cadencé à l'heure en HC et aux 20mn en HP
Ce genre de lignes, il y en a foison en France.
geophilip
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar swisstrain1 » 03 Oct 2006 15:17

Voilà une très bonne nouvelle annoncée sur la radio locale jurassienne suisse RFJ (Radio Fréquence Jura)
Le train est en route pour la ligne Delle-Belfort
03.10.2006 - 10:36
En France, le comité de pilotage responsable de la réalisation de la gare TGV de Meroux et du dossier de la réouverture de la ligne Delle- Belfort s'est réuni le 29 septembre. A l'unanimité, il accepte le principe de la réouverture de la ligne. C'est donc un pas important franchi du côté français.
C'est très concret : l'Etat français et la Région Franche-Comté ont confirmé leur volonté d'inscrire la réalisation de cette infrastructure au projet 2007-2013. La France s'engage à hauteur de 20 millions d'euros dans cette opération, soit 30 millions de francs.
La prochaine étape, à la fin de l'année, ce sera la signature d'un contrat entre les différents partenaires, l'Etat français et la Région Franche-Comté, afin de concrétiser la réouverture du tronçon Delle-Belfort durant la période 2007-2013.
Le Gouvernement jurassien se réjouit de cette avancée qualifiée de spectaculaire côté français. Ainsi, après le vote du Parlement fédéral en 2005 d'un crédit de 40 millions de francs, dont 20 millions investis sur le territoire français, la réouverture complète de la liaison Bienne-Belfort se dessine plus concrètement. /fq
Source http://www.rfj.ch/?cat=infos&news=41547

Pour rappel, cette ligne Boncourt-Delle-Belfort a été fermée au trafic aux début des années 1990. Autrefois on pouvait aller de Berne à Paris en passant par cette ligne, et il y avait aussi un bon trafic marchandises, finalement déviée par Mulhouse Bâle ou par la route.
A la fin de cette année, les CFF iront de nouveau de Boncourt jusqu'à Delle (un petit kilomêtre, mais c'est toujours ça :D )
Dernière édition par swisstrain1 le 26 Oct 2006 19:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 04 Oct 2006 7:32

Super nouvelle ! Avec un peu de chances, elle pourrait être ouverte fin 2011... Il est prévu une électrification côté français ?
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar swisstrain1 » 04 Oct 2006 8:08

En attendant la réouverture complète Delle Belfort:
Radio Fréquence Jura Wrote:Nouvelle voie pour la gare de Delle
Une étape importante a été franchie en vue de la réouverture du tronçon ferroviaire transfrontalier Boncourt-Delle. La nouvelle voie vient d'être posée en gare de Delle. Les CFF, fonctionnant comme sous-traitant de Réseau ferré de France, ont posé ces derniers jours près de 400 mètres de rail entre la frontière franco-suisse et la gare de Delle. Pendant ce temps, les travaux de remise en état du quai et de rafraîchissement du bâtiment voyageurs se poursuivent. La mise en service du tronçon aura lieu le 10 décembre 2006, précédée le 8 décembre par l'inauguration officielle.
Ces travaux sont cofinancés par le Conseil régional de Franche-Comté et la République et Canton du Jura. Ils bénéficient d'une aide de l'Europe au travers du programme Interreg IIIa. /rc
et une photo http://www.rfj.ch/?cat=infos&news=41547
Dernière édition par swisstrain1 le 26 Oct 2006 19:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Aig » 04 Oct 2006 10:34

swisstrain1 Wrote:Oui, mais je ne sais pas quelle tension, peut-être ~16 2/3 vu que les trains suisses puissent y circuler? Je risque d'en savoir plus ce soir.


Bonjour,

je verrais plutôt du 25 KV étant donné que le matériel moteur sera de toutes façons bifréquence pour entrer en gare de Belfort. Au niveau des sous-stations, l'alimentation pourra être combinée avec celle de la LGV RR.

Cordialement.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2396
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar BUS TPG » 04 Oct 2006 18:13

Je pense qu'a l'ouverture, ce sera comme la ligne Bale-Mulhouse, ou meme Geneve-Bellegarde, on aura des train asser reguliers par les CFF sur la ligne, avec des arrets partout, et des TER qui assureront plutot un parcours direct avec juste un ou deux arrets

Il me semble important quelle soit electrifiée en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar filotrans » 07 Oct 2006 12:42

x:doigts: Bonjour,

Seine-Maritime: des riverains font annuler des travaux de réhabilitation d'une voie ferrée


ROUEN (AP) -- Le tribunal administratif de Rouen (Seine-Maritime) vient d'annuler les travaux de réhabilitation d'une voie ferrée, des travaux débutés il y a plus d'un an et qui ont déjà coûté près de 76 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès des plaignants.
"Réseau ferré de France qui agit pour le compte de la SNCF n'avait ordonné ni enquête publique, ni étude d'impact sur la population avant de débuter ses travaux", explique Gérard Petit, qui habite Beautot (Seine-Maritime), l'un des vingt-sept villages traversés par cette ligne ferroviaire.
Le projet de la SNCF était de rouvrir les 36 kilomètres de ligne entre Motteville et Montérolier, une ligne abandonnée depuis 1946, afin de faciliter le fret entre Port 2000 au Havre et l'est de la France.
Devant ce projet lancé il y a plus d'un an, plusieurs riverains, auxquels il avait été affirmé que plus aucun train ne passerait sur cette voie, se sont élevés contre cette décision et ont porté l'affaire devant le tribunal administratif. En juillet 2005, ce dernier avait rendu une ordonnance de référé suspendant les travaux, en mettant en cause leur légalité.
Mais quelques jours plus tard, le Conseil d'Etat avait annulé cette décision en attendant le jugement du tribunal administratif qui a donc eu lieu fin septembre et qui a une nouvelle fois donné raison aux riverains. RFF, comme la SNCF, qui n'ont pas souhaité commenter cette décision, ont la possibilité de faire appel devant la cour administrative de Douai (Nord).
"Mais voilà, 76 millions d'euros sont partis en fumée", reprend Gérard Petit qui avec son épouse a mené le combat pour faire annuler ses travaux financés par l'Etat et la Région.
"Ils ont démonté la voie, remonté une autre voie, fait d'énormes travaux d'assainissement. Ils ne leur restait plus qu'à mettre les passages à niveaux", reprend Philippe Sénécal, le maire de Critot, autre commune située sur le tracé.
"Quand j'ai acheté cette maison il y a plus de vingt ans, le notaire m'avait dit que cette ligne qui passe au bout de mon jardin ne serait jamais remise en service. Comprenez que cette décision de justice me réjouit", explique Françoise Giel qui réside à Beautot.
Dans ses conclusions, le commissaire du gouvernement a estimé que la décision de RFF d'effectuer des travaux "était illégale et que l'étude d'impact était notoirement insuffisante".


Lamentable, voilà ce que l'on peut dire...
Egoisme et individualisme ont encore une fois gagné...
Les gens veulent moins de camions sur les routes mais,
si on veut remettre des trains ils ne sont pas non plus d'accord!!
D'autant plus que sur cette ligne, il ne va passer un train toutes les cinq minutes.
C'est comme pour Chartres-Orléans, les riverains réagissent de la même
manière.
J'avoue personnellement que dans ce pays je n'arrive plus rien comprendre ce que veulent les gens et celà me désole de plus
en plus..

A+
Fil
filotrans
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 27 Fév 2005 14:28
Localisation: Lyon

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar kyah117 » 07 Oct 2006 14:35

Désolant...

C'est triste de voir des gens avoir ce genre de pensées.

En même temps si on leur expliquait un peu, ils comprendraient peut être...(pas sur du tout)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 07 Oct 2006 15:22

"Réseau ferré de France qui agit pour le compte de la SNCF n'avait ordonné ni enquête publique, ni étude d'impact sur la population avant de débuter ses travaux"


C'est parfaitement normal, les travaux engagés par RFF sont uniquement sur ses prémises. Juridiquement, RFF n'a pas à faire d'enquête publique comme tout propriétaire privé faisant des travaux chez lui. Non seulement cette action en justice relève de la pensée ombilicale chronique, mais en plus, elle est juridiquement infondée.

"Quand j'ai acheté cette maison il y a plus de vingt ans, le notaire m'avait dit que cette ligne qui passe au bout de mon jardin ne serait jamais remise en service. Comprenez que cette décision de justice me réjouit", explique Françoise Giel qui réside à Beautot.


"Mais voilà, 76 millions d'euros sont partis en fumée", reprend Gérard Petit qui avec son épouse a mené le combat pour faire annuler ses travaux financés par l'Etat et la Région.


Quand les riverains de l'A28 entre Bourg-Achard et Alençon ont acheté leurs maisons, il y a peut-être 20 ou 30 ans, leur notaire ne leur a pas dit que une autoroute serait construite. Et pourtant, 900 millions d'euros ont été dépensés, pour un trafic très faible. Mais ce monsieur préfère sans doute voir ses sous jetés par le fenêtre ailleurs que chez lui et pour la route qui plus est.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 07 Oct 2006 15:38

L'autoroute A29 est rigoureusement parallèle à la voie ferrée, mais les riverains n'ont pas dû crier lors de sa construction... :?
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Trolley38 » 07 Oct 2006 18:29

Pfff...
Je sais pas quand on pourra déclarer la mort du "NYMB" (Not In My Backyard) dans ce pays...
Je croit que le mot est bien trouvé c'est désolant...
Je suppose qand meme que c'est pas fini??
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 06 Avr 2006 6:07

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar swisstrain1 » 07 Oct 2006 20:19

En Suisse, c'est le même théatre, on fait une vie pas possible avec recours, etc contre les nouvelles lignes de chemin de fer, par contre, personne ne dit quelque chose contre les autoroutes :evil:
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 07 Oct 2006 21:29

Le grand problème en France (comme à l'étranger d'ailleurs), c'est que l'on veut tout à condition que cela ne nous impacte en rien (genre je veux l'électricité mais pas de lignes électriques, pas de centrale...).

Pour ce cas précis, c'est bien beau de suivre l'avis d'un notaire mais quand on a le port du Havre d'un côté et le bassin industriel du nord de la France + potentiellement une voie de contournement de l'agglomération parisienne, on peut légitimement réflechir sur la réactivation de cette ligne de fret (surtout que ce projet est dans les cartons depuis pas mal de temps et qu'on veut développer les ter sur Rouen). On peut ajouter que cette ligne longe également l'autoroute A28 qui doit être une source de nuisances pour les riverains. Mais elle ne doit pas passer au fond de son jardin et il doit certainement l'utiliser pour ses déplacements quotidien alors aucun problème !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar TGS » 07 Oct 2006 22:57

Une solution pour s'eviter tout probleme de "nuisances" aurait pour ces gens consiste a l'achat de leur baraque loin d'une voie. Elle etait la avant eux, on l'exploite si on veut, contrairement a l'avis du notaire.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 08 Oct 2006 9:07

Tout à fait d'accord avec toi TGS. Je pense que cela n'aura qu'un impact limité étant donné les impacts économiques.
J'ai un peu de mal à comprendre comment les décisions de justices peuvent être données bien après le début de travaux. Des dossiers ont été déposés en préfecture de région, dans les conseils généraux et les mairies concernées alors pourquoi cela dure t'il aussi longtemps ? : un vrai train de sénateur :!:

Pour en revenir au sujet des lignes à réouvrir, il me semble que nous ayons à nous réjouir de la réouverture de la ligne du Médoc Bordeaux St Jean-Le Verdon les dimanches et fêtes à partir de décembre (exploitation en bus les samedis après midi et les dimanches et fêtes jusqu'à présent hormis de mi-juin à mi septembre). Une bonne nouvelle pour cette ligne régionale.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar TGS » 08 Oct 2006 22:40

Momox de Méru Wrote:réouverture de la ligne du Médoc Bordeaux St Jean-Le Verdon les dimanches et fêtes à partir de décembre (exploitation en bus les samedis après midi et les dimanches et fêtes jusqu'à présent hormis de mi-juin à mi septembre). Une bonne nouvelle pour cette ligne régionale.

Oui, mais s'il n'y avait que moi, on aurait plutot ferme la ligne plusieurs mois et tout depose puis tout refait sur une plate-forme neuve, car si cette reouverture ne peut qu'etre encouragee, tout est pourri sur cette ligne.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 09 Oct 2006 19:37

Bonjour,
Pourtant des travaux ont été réalisés pour supprimer les rails Vignole sur plusieurs portions de cette ligne afin de développer le transport ferroviaire de marchandises entre Bordeaux et le port transcontainers du Verdon et le trafic bois de Pauillac.
Il me semble également que c'est une priorité pour le conseil régional d'Aquitaine d'améliorer cette voie.
Il est vrai que la ceinture de Bordeaux n'a, il me semble, pas été rénovée d'où des détentes horaires entre Bordeaux St Jean et Bordeaux St Louis.
Je me souviens de l'année 2001 où j'ai eu bien du mal à trouver de la place libre dans une Z2 Aquitaine entre Pauillac et La Pointe de Grave un samedi d'été (je n'ai pu m'asseoir qu'à Lesparre !).
Faut quand même pas bouder notre plaisir, pour une fois que des trains supplémentaires sont mis en service ;)
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 15 Oct 2006 22:21

"Quand j'ai acheté cette maison il y a plus de vingt ans, le notaire m'avait dit que cette ligne qui passe au bout de mon jardin ne serait jamais remise en service. Comprenez que cette décision de justice me réjouit", explique Françoise Giel qui réside à Beautot.

Chère Françoise, non seulement vous faites passer vos petits intérêt égoïstes avant ceux de la collectivité, mais de surcroît vous semblez très conne : un notaire n'est pas un devin et en réalité il est tout à fait incapable de prédire l'avenir, d'ailleurs lorsqu'il vous a fait l'article pour vous vendre la maison, il s'est bien gardé de s'engager par écrit...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia