facharr...@wanadoo.fr - Wrote: http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 1c5fa37202Bonjour,
Serieux déméllés entre La FNAUT Pays de la Loire, RFF, et le
Président du CG 53.
En cause, la fin "programmée" dans la tête de Mr Arthuis, Président
du CG 53, de l'itinéraire Sablé ChateauGontier Chateaubriant.
Cette voie est en trés mauvais état entre ChateauGontier et
Chateaubriant, et nécessiterait, si sa réouverture venait à être
décidée, de profonds travaux. Les habitants de ce sud Mayenne se
passent donc de trains depuis déjà de nombreuses années, le Fret de
même. Et l'oubli des trains n'est pas bon.....
Quels sont les perspectives pour cette ligne: du trafic local, bien
évidement, la possibilité d'itinéraire alternatif pour le Fret de St
Nazaire semble maigre depuis la dépose de la ligne de Blain. Et il est
vrai que la Mayenne disposera, d'ici à quelques années, d'une ligne
nouvelle, la LGV Le Mans Rennes. Mais ce nouvel axe, comme le font les
autoroutes, ne sera qu'une infrastructure de transit, et non de
maillage... Exit donc du sud Mayenne, du nord Anjou.
En fait, la voie en sortie de ChateauGontier, traverse une rivière
grâce à un ouvrage. Ce même ouvrage que le CG 53 entend réutiliser
pour réaliser une déviation routière, et donc définitivement
interdire une repose de la ligne. D'autres projets, plus couteux
puisque nécessitants la création d'un ouvrage d'art spécifique ont
été abandonnés; ils auraient néanmoins permis de concilier des
impératifs de sécurité routière, ce qui est tout à fait
compréhensible et à l'honneur du CG 53 et de la mairie de
ChateauGontier, et préservation de l'avenir en besoins de transports
alternatifs pour leurs électeurs. Une exploitation Chemin de Fer
touristique aurait pu être un facteur supplémentaire d'attraction
économique, nous le constatons tous sur les communes où il en existe.
Au titre de la cohésion du territoire, le combat de la FNAUT merite
d'être mené, puisque ceratins élus n'ont plus que le mot
"compétition des territoires" à la bouche.
La FNAUT, sur ce dossier, vient d'avoir eu gain de cause sur des vices
minimes de procédure, auprés du Conseil d'Etat. Mais, au dessus des
lois, Mr Arthuis entend bien pouvoir "démonter son train". 9 km de
ligne ont déjà été déposé.
Alors comme on dit chez nous: à bon chat, bon rat....
Fabrice