Thor Navigator Wrote:Salut,
damienf Wrote:sans être monté dedans puisque resté cantonné sur une ligne spécifique en Bretagne et exploité par une compagnie secondaire avant que la SNCF ne les reprenne, nous ne pouvons juger sauf si il y à un témoin ici (un qui serait allé aux "vieilles charrues" par ex) mais sur le papier, je trouve que le A2E répond bien par sa conception à ce problème et si aujourd'hui il y aurait officiellement un problème d'essieux, je pense plus à un prbm diplomatique (un seul personnel à bord) qu'autre chose puisqu'ils circulent lors des festivals entre autre et que c'est des 73500 ou 2200 qui s'y collent le reste du temps
j'ai emprunté plusieurs fois des A2E sur Guingamp-Carhaix et Paimpol (surtout cette dernière relation) et n'ai pas trouvé le matériel confortable (en tenue en voie surtout), même il y a une quinzaine d'années quand ils avaient moins de km (et d'années) au compteur (je n'ai pas d'expérience plus ancienne de ce matériel). Sans doute l'état (médiocre) des deux VU et la nature légère de leur armement jouent fortement dans le comportement en voie de ce type d'autorail, vu sa conception légère et à 2 essieux. Si l'exploitation reste affermée et non directement assurée par la SNCF (est-ce encore le cas), je ne pense pas que le service à agent seul constitue vraiment le facteur explicatif de la non-utilisation de ces engins.
Christian
J'ai emprunté de nombreux autorails légers et à un agent :
X 3800 (Picasso 300 CV)
X 5500 ,5800 150 CV
A2E
X 73500
Schienenbus allemands et croates
et l'année dernière autorails tchèques à deux essieux
Le plus confortable c'est incontestablement le X73500 et il est sans doute plus économique que les minuscules 150 CV qui consommaient peu de carburant mais beaucoup de personnel.
Les schienenbus et autorails tchèques à deux essieux sont légèrement tape- culs mais plus confortables que des cars.
L 'A2E Soulé également (même si de confort inférieur à un autorail lourd)
dans les autorails anciens le X 3800 de 32 t était une réussite: très confortable spacieux, pouvant aller à 120 Km/h, mais souvent on lui collait une ou deux remorques unifiées et il devenait carrément poussif.
En revanche la version miniature du 300 CV, le 150 CV avait un confort épouvantable pire que celui d'un car.
Souvent on avait des rames de 2 ou 3 150 CV avec remorques : 3 conducteurs et deux contrôleurs pour la même capacité qu'un X 73500, donc une exploitation très coûteuse en personnel un confort épouvantable et des performances limitées : pas vraiment le TOP !.
Je rejoins le point de vue de T
hor Navigator sur l'A2E, même si le confort de l'A2E était honnête, c'est certainement plus pour des raisons d'exploitation que pour des raisons dogmatiques qu'il a été écarté.
Le problème de ces petits autorails c'est que s'ils sont satisfaisants aux heures creuses, aux heures de pointe on doit utiliser d'autres engins plus grands c'est ce que faisaient les CFTA qui avaient du remplacer certains trains A2E par des X2800 plus grands à certaines heures.
Sur Carhaix Paimpol,l il vaut mieux utiliser des X 73500 à un agent dont 80% des places seront effectivement inoccupées aux heures creuses, mais qui pourront absorber une éventuelle affluence inopinée (groupe de randonneurs,etc)pas rare sur cette ligne touristique
En cas de très forte affluence il reste encore la possibilité de les coupler en UM2 ou UM3.
Pour résumer le peu d'économies de carburant générées par l'A2E aux heures creuses ne justifie pas les contraintes d'exploitation
très pénalisantes(et pertes de recettes )entraînées par ces appareils.
Si on veut réellement un autorail économique ,il faudrait faire réaliser par Skoda ou par les chinois une version rustique du X 73500, mais d'une part on aurait un problème politique et social sur les bras, d'autre part on aurait un engin moins confortable que le 73500 et les pertes de recettes ne compenseront peut être pas le, peu, d'économies réalisées...
Rame de Schienenbus en 1974 photos DV
Autorail à Voie métrique sur le Blanc Argent 1982 , Billard ?