[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar nanar » 16 Oct 2006 16:15

Salut

Un peu détachée de son contexte, cette phrase de Momox de Méru
Pourtant des travaux ont été réalisés pour supprimer les rails Vignole sur plusieurs portions de cette ligne
afin de développer le transport ferroviaire de marchandises entre Bordeaux et le port transcontainers du Verdon et le trafic bois de Pauillac

vaut son pesant de cacahuette :D :roll: ;)

Ne te vexe pas STP, je plaisante. :P

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 19 Oct 2006 21:35

Bon, j'ai pas pu répondre avant, déplacement professionnel oblige.
Il y a eu des travaux de remplacement de portions de cette voie (suppression des anciens rails double champignon par du rail de réemploi, il me semble), vers Lesparre. Par contre, ces remplacements ne sont pas complet (la ceinture de Bordeaux a droit à des ralentissements entre la bifurcation de La Médoquine et Bordeaux St Louis.
Après, est ce qu'il y a encore du trafic fret (containers sur le port du Verdon car les cargo transcontainers ne peuvent remonter la Gironde) avec le plan de réorganisation de la SNCF ? c'est une autre histoire. :!:
En tout cas c'est mieux que de ne rien faire, je ne pense pas voir de mon vivant des TGV entre Paris et la Pointe de Grave même s'il y avait eu jusqu'en 1990 un train de nuit direct en plein été.
Toute critique est bonne à prendre. Je me suis peut-être mal exprimé ;).
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar swisstrain1 » 26 Oct 2006 19:56

En attendant la réouverture complète Delle Belfort:
Radio Fréquence Jura Wrote:Nouvelle voie pour la gare de Delle
Une étape importante a été franchie en vue de la réouverture du tronçon ferroviaire transfrontalier Boncourt-Delle. La nouvelle voie vient d'être posée en gare de Delle. Les CFF, fonctionnant comme sous-traitant de Réseau ferré de France, ont posé ces derniers jours près de 400 mètres de rail entre la frontière franco-suisse et la gare de Delle. Pendant ce temps, les travaux de remise en état du quai et de rafraîchissement du bâtiment voyageurs se poursuivent. La mise en service du tronçon aura lieu le 10 décembre 2006, précédée le 8 décembre par l'inauguration officielle.
Ces travaux sont cofinancés par le Conseil régional de Franche-Comté et la République et Canton du Jura. Ils bénéficient d'une aide de l'Europe au travers du programme Interreg IIIa. /rc
et une photo http://www.rfj.ch/?cat=infos&news=41547
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar vincemal » 27 Oct 2006 7:45

moi je dis sans esité marseille bourg st maurice via grenoble !
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar swisstrain1 » 18 Nov 2006 1:22

Réouverture de la ligne (Delémont)-Boncourt-Delle-(Belfort)

Du beau monde attendu à Delle
17.11.2006 - 08:10

La réouverture de la ligne Delle-Boncourt le 8 décembre sera l'occasion d'une manifestation officielle qui devrait réunir des personnalités politiques de haut rang. Les organisateurs attendent la venue du Président de la Confédération Moritz Leuenberger, mais aussi du Ministre français des Transports, Dominique Perben. La venue du représentant du gouvernement français reste à confirmer tout comme celle d'ailleurs de la nouvelle patronne de le SNCF nommée cet été, Anne-Marie Idrac. Le ministre jurassien de l'Environnement et de l'Equipement Laurent Schaffter sera bien sûr également à Boncourt.
Le train inaugural partira de Delémont à 14h45. Son arrivée en gare de Delle est prévue à 15h40 pour la manifestation officielle. /gk
Source de Radio Fréquence Jura http://www.rfj.ch/?cat=infos&news=43111

Et vivement la réouverture de Delle à Belfort :lol:
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar swisstrain1 » 18 Nov 2006 18:33

Que de bonnes nouvelles qui se suivent ces derniers temps pour la réouverture de la ligne Boncourt-Delle-Belfort :D
Radio Fréquence Jura Wrote:La France alloue 63 millions de francs à la ligne ferroviaire Bienne-Belfort
18.11.2006 - 16:36

Soixante-trois millions de francs seront alloués à la réhabilitation de la ligne ferroviaire Bienne-Belfort depuis l'Hexagone. C'est la somme qu'investiront le Conseil régional de Franche-Comté et l'Etat français, chacun pour moitié.
Le contrat devrait être signé d'ici la fin de l'année. La nouvelle a été annoncée lors de l'assemblée générale de l'association interligne TGV Bienne-Belfort. /lb
source: http://www.rfj.ch/?cat=infos&news=43153
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Pmz » 20 Nov 2006 7:24

Des nouvelles aussi du côté du Chablais où les 18 kms de ligne entre Evian et la frontière Suisse seront debroussaillés par RFF à partir d'aujourd'hui. Ces travaux sont financés en majorité par les cantons voisins ( Valais et Genève) mais aussi par la région Rhône-Alpes.
Surveillez le Dauphiné libéré pour plus d'infos ces porchains jours !
sauvonsletonkin.com Wrote:Nettoyage de la ligne dès le 20 Novembre

La ligne du Tonkin va enfin être nettoyée, suite à l'étude engagée par la Région Rhône-Alpes et les cantons du Valais et de Genève, sous le couvert de Interreg III.

Les travaux débutent ce lundi 20.11 pour une durée de huit semaines, plus une ou deux début 2007 pour une inspection technique (ouvrages d'arts et d'eau).
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar swisstrain1 » 20 Nov 2006 15:52

Pmz Wrote:Des nouvelles aussi du côté du Chablais où les 18 kms de ligne entre Evian et la frontière Suisse seront debroussaillés par RFF à partir d'aujourd'hui. Ces travaux sont financés en majorité par les cantons voisins ( Valais et Genève) mais aussi par la région Rhône-Alpes.
Surveillez le Dauphiné libéré pour plus d'infos ces porchains jours !
sauvonsletonkin.com Wrote:Nettoyage de la ligne dès le 20 Novembre

La ligne du Tonkin va enfin être nettoyée, suite à l'étude engagée par la Région Rhône-Alpes et les cantons du Valais et de Genève, sous le couvert de Interreg III.

Les travaux débutent ce lundi 20.11 pour une durée de huit semaines, plus une ou deux début 2007 pour une inspection technique (ouvrages d'arts et d'eau).
Que de bonnes nouvelles autour de la frontière franco-suisse :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar pauldomi » 21 Nov 2006 8:01

Ne pas se réjouir trop tôt, la même chose a été fait sur Givet(F)-Dinant(B), la ligne a été débrousaillée, une étude a été financée (qui conclue à l'utilité de réouvrir la ligne), le tout par interreg, et depuis, plus rien, on laisse pourrir :twisted:
pauldomi
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar swisstrain1 » 21 Nov 2006 20:34

pauldomi Wrote:Ne pas se réjouir trop tôt, la même chose a été fait sur Givet(F)-Dinant(B), la ligne a été débrousaillée, une étude a été financée (qui conclue à l'utilité de réouvrir la ligne), le tout par interreg, et depuis, plus rien, on laisse pourrir :twisted:
Oui ça j'y pense aussi pour Delle-Belfort, même si tout est sur la bonne voie, mais j'y croirais quand ça fonctionera réellement :D
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar swisstrain1 » 11 Déc 2006 13:32

Delémont-Boncourt-Delle-Belfort

Ça y est, depuis hier 10 décembre 2006, le train circule à nouveau de Boncourt à Delle entre la Suisse et la France :D :D :D
Seulement un tout petit trajet, mais c'est déjà ça :D :D :D
Voir les photos ici : http://forum.trolley.ch/viewtopic.php?t=836&start=15
L’horaire : http://www.tableaux-horaires.ch/bav_ass ... 07/240.pdf

On prévoit Delle-Belfort vers 2011 à l'ouverture du TGV Rhin-Rhône.
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Pmz » 01 Mar 2007 12:35

Du côté du Chablais, B. Soulage (en charge des transports à la région Rhone-Alpes) a annoncé lors de sa visite de fin de débroussaillage de la ligne Evian/Saint-Gingolf que la région allait financer la poursuite de l'entretien de la ligne dans la perspective d'une réouverture touristique en 2010 puis d'une liaison voyageurs régulière.
Article de Radio Chablais
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 03 Mar 2007 9:02

Bonne nouvelle : la ligne Carpentras-Avignon doit rouvrir au prochain contrat de projets.

Mauvaise nouvelle : Blaye et Villeneuve-sur-Lot ne seront pas raccordées au fer au prochain contrat de projets...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar FDH » 03 Mar 2007 19:54

G.E. Wrote:Bonne nouvelle : la ligne Carpentras-Avignon doit rouvrir au prochain contrat de projets.

Source ?

Mauvaise nouvelle : Blaye et Villeneuve-sur-Lot ne seront pas raccordées au fer au prochain contrat de projets...

Pour Blaye j'ai du mal à voir l'utilité : autant mettre en place une navette fluviale, ça reviendrait nettement moins cher
FDH
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 02 Jan 2004 15:51
Localisation: près de Versailles (78)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar G.E. » 04 Mar 2007 11:32

FDH Wrote:
G.E. Wrote:Bonne nouvelle : la ligne Carpentras-Avignon doit rouvrir au prochain contrat de projets.

Source ?


J'ai lu ça dans le Moniteur des TP. Apparemment, cette ligne rouvrira et la virgule d'Avignon est reportée...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Rabelaisien » 20 Mai 2008 20:57

paul Wrote:On peut rajouter le cas de Gerardmer ...

Plan de la gare de Gerardmer http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=19533
Rabelaisien
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar voreppin du 04 » 21 Mai 2008 12:50

Bonjour à toutes et à tous,

En lisant ce topic depuis le début, je n'ai vus mentionné nulle part la ligne Digne-les-Bains > Saint-Auban, qui elle aussi est fermée et non déférrée.

Je verrais bien la réouverture de cette ligne car, d'un cotés il y a la ligne Marseille > Briançon (sncf), et de l'autre la ligne Digne-les-Bains > Nice (cfp*), qui je le précise et une ligne à moitié touristique car elle circule pratiquement toute l'année, et en plus elle est à voie métrique.

*(Chemins de Fer de Provence)

p.s : la ligne Dignes-les-Bains > Saint-Auban est depuis ça fermeture éxploitée par la route ( ler paca ), et je suis originaire de cette région.

voreppin du 04
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Trolley38 » 21 Mai 2008 13:06

Une réouverture serai pas mal, ca permettrais aux Grenoblois qui veulent pas ce taper le TGV, dépenser trop et prendre le temps de voyager, d'aller dans le sud...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 06 Avr 2006 6:07

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 21 Mai 2008 13:08

voreppin du 04 Wrote:Bonjour à toutes et à tous,

En lisant ce topic depuis le début, je n'ai vus mentionné nulle part la ligne Digne-les-Bains > Saint-Auban, qui elle aussi est fermée et non déférrée.

Je verrais bien la réouverture de cette ligne car, d'un cotés il y a la ligne Marseille > Briançon (sncf), et de l'autre la ligne Digne-les-Bains > Nice (cfp*), qui je le précise et une ligne à moitié touristique car elle circule pratiquement toute l'année, et en plus elle est à voie métrique.

*(Chemins de Fer de Provence)

p.s : la ligne Dignes-les-Bains > Saint-Auban est depuis ça fermeture éxploitée par la route ( ler paca ), et je suis originaire de cette région.

voreppin du 04


ça fait plus de 20 ans qu'un projet existe pour la mettre à voie métrique, afin que les CP puissent venir jusqu'à St Auban, ou la mettre à trois files de rails...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar voreppin du 04 » 21 Mai 2008 13:35

il pensait aussi la faire passée en fret pour une source, mais ça n'avait pas dûs aboutir.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 21 Mai 2008 19:04

Pour ma part je viens de finir un dossier d'étude sur la réouverture de la ligne Bréauté-Beuzeville - Notre-Dame-de-Gravenchon.

C'est le client idéal : infra en plutôt bon état, et un gros potentiel (2000 voyageurs par jour).
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 25 Mai 2008 7:12

tram21 Wrote:
Doktor Villamos Wrote:
damienf Wrote:si l'on compare malgrés tout un autorail léger et le fameux bus qui fait la ligne locale en partie payé par le conseil général du coin (ce qui rentre curieusement dans ses compétences térritoriales alors que les régions ont des TER rail et route) la subvention versée au bus, à mon sens, suffirait au service autorail léger du type A2E...


et le fameux bus qui fait la ligne locale en réalité il y a souvent 3 ou 4 lignes de bus : scolaires, dessertes privées, bus du conseil général, bus de substitution du train. Supprimer tous ces bus souvent vides et qui doublonnent et pour lequel le Conseil général subventionne parfois jusqu'à15 euros par passager (scolaires) permettrait de remplir les trains, mais ça serait fatigant pour certains qui devraient faire 1 km pour aller à la gare alors que le bus les prend à domicile...


quand le baril de pétrole sera à 300 dollars, je pense que beaucoup de gens vont réapprendre la marche à pied, et les autres moyens de transports sans pétrole... et vu comme c'est parti, ça risque d'être vite là !


Ca sera le coté positif , le coté négatif c'est qu'avec le barril à 300, 400 dollars on aura une crise épouvantable : certes on marchera, on fera du vélo et il y aura des trolleybus, mais la baguette de pain sera à 4 euros et le bifteck de 120g à 10 euros, même les prix des transports électriques auront tendance à augmenter et on payera peut être un carnet de tickets de métro 40 €, ça c'est la version optimiste.
La version pessimiste c'est dictature, guerre civile, guerre étrangère , invasion, au choix où tous à la fois...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 25 Mai 2008 7:59

Thor Navigator Wrote:Salut,
damienf Wrote:sans être monté dedans puisque resté cantonné sur une ligne spécifique en Bretagne et exploité par une compagnie secondaire avant que la SNCF ne les reprenne, nous ne pouvons juger sauf si il y à un témoin ici (un qui serait allé aux "vieilles charrues" par ex) mais sur le papier, je trouve que le A2E répond bien par sa conception à ce problème et si aujourd'hui il y aurait officiellement un problème d'essieux, je pense plus à un prbm diplomatique (un seul personnel à bord) qu'autre chose puisqu'ils circulent lors des festivals entre autre et que c'est des 73500 ou 2200 qui s'y collent le reste du temps

j'ai emprunté plusieurs fois des A2E sur Guingamp-Carhaix et Paimpol (surtout cette dernière relation) et n'ai pas trouvé le matériel confortable (en tenue en voie surtout), même il y a une quinzaine d'années quand ils avaient moins de km (et d'années) au compteur (je n'ai pas d'expérience plus ancienne de ce matériel). Sans doute l'état (médiocre) des deux VU et la nature légère de leur armement jouent fortement dans le comportement en voie de ce type d'autorail, vu sa conception légère et à 2 essieux. Si l'exploitation reste affermée et non directement assurée par la SNCF (est-ce encore le cas), je ne pense pas que le service à agent seul constitue vraiment le facteur explicatif de la non-utilisation de ces engins.

Christian

J'ai emprunté de nombreux autorails légers et à un agent :
X 3800 (Picasso 300 CV)
X 5500 ,5800 150 CV
A2E
X 73500
Schienenbus allemands et croates
et l'année dernière autorails tchèques à deux essieux


Le plus confortable c'est incontestablement le X73500 et il est sans doute plus économique que les minuscules 150 CV qui consommaient peu de carburant mais beaucoup de personnel.
Les schienenbus et autorails tchèques à deux essieux sont légèrement tape- culs mais plus confortables que des cars.
L 'A2E Soulé également (même si de confort inférieur à un autorail lourd)
dans les autorails anciens le X 3800 de 32 t était une réussite: très confortable spacieux, pouvant aller à 120 Km/h, mais souvent on lui collait une ou deux remorques unifiées et il devenait carrément poussif.
En revanche la version miniature du 300 CV, le 150 CV avait un confort épouvantable pire que celui d'un car.
Souvent on avait des rames de 2 ou 3 150 CV avec remorques : 3 conducteurs et deux contrôleurs pour la même capacité qu'un X 73500, donc une exploitation très coûteuse en personnel un confort épouvantable et des performances limitées : pas vraiment le TOP !.

Je rejoins le point de vue de Thor Navigator sur l'A2E, même si le confort de l'A2E était honnête, c'est certainement plus pour des raisons d'exploitation que pour des raisons dogmatiques qu'il a été écarté.
Le problème de ces petits autorails c'est que s'ils sont satisfaisants aux heures creuses, aux heures de pointe on doit utiliser d'autres engins plus grands c'est ce que faisaient les CFTA qui avaient du remplacer certains trains A2E par des X2800 plus grands à certaines heures.
Sur Carhaix Paimpol,l il vaut mieux utiliser des X 73500 à un agent dont 80% des places seront effectivement inoccupées aux heures creuses, mais qui pourront absorber une éventuelle affluence inopinée (groupe de randonneurs,etc)pas rare sur cette ligne touristique
En cas de très forte affluence il reste encore la possibilité de les coupler en UM2 ou UM3.
Pour résumer le peu d'économies de carburant générées par l'A2E aux heures creuses ne justifie pas les contraintes d'exploitation très pénalisantes(et pertes de recettes )entraînées par ces appareils.
Si on veut réellement un autorail économique ,il faudrait faire réaliser par Skoda ou par les chinois une version rustique du X 73500, mais d'une part on aurait un problème politique et social sur les bras, d'autre part on aurait un engin moins confortable que le 73500 et les pertes de recettes ne compenseront peut être pas le, peu, d'économies réalisées...


Image
Rame de Schienenbus en 1974 photos DV
Image
Autorail à Voie métrique sur le Blanc Argent 1982 , Billard ?
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 25 Mai 2008 13:16

Pour la réouverture de lignes, il y à peut être une lueur d'espoir devant le prix du carburrant à la pompe qui ne cesse d'augmenter, si quelques associations s'y collent et font du lobbying... Il y à bien sur la FNAUT, il y à que je connais un peu le CODELIAP qui veille au grain pour la ligne Agen Périgueux Limoges et milite quoi qu'il ai été signé toujours pour la réouverture de Villeneuve, voire Fumel...
le X 3800 de 32 t était une réussite: très confortable spacieux, pouvant aller à 120 Km/h,

il avait un seul défaut dont je me souviens trés bien: démarrage catastrophique en 1° presqu'à caler, accélération longue, clong-clac changement de vitesse, réaccélération, etc... 4 vitesse sans automatismes, c'était folclo
Pour les autorails, il y à probablement moyen aujourd'hui de refaire un engin moderne (conception à un moteur 3 à 400cv doté d'auxilliaires et boite auto, couplable en um et de belle estétique) qui mélangerait les economes, taille et type des 3800 et A2E et 2100/2200 avec un objectif de rapport coût de possession/prestations; le 73500 reste un engin de prestation supérieure et d'un coût élevé, doublé d'un retour en arrière pour ce qui est de la motorisation et de la complexité par rapport à un bon vieux 2800 (à puissance équivalente)... Oui, je sais, les auxilliaires sont là pour la clim et ces choses modernes, mais la complexité qui va avec va probablement plomber le bel engin dans son vieillissement... Dans le 73500, on avait encore mr plus du 72500 coté conception... Il y à un engin métrique qui pourrait presque correspondre sur le Blanc-Argent; le 74500: http://autorails.free.fr/Metrique.htm et je sais, c'est encore un engin cfd/soulé
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Aig » 25 Mai 2008 13:41

Doktor Villamos Wrote:Image
Autorail à Voie métrique sur le Blanc Argent 1982 , Billard ?


Je dirais De Dion OC2.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2396
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, chris2002, citaro27, Colrin, Google [Bot], jojolekaid


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia