[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar citaro27 » 19 Oct 2020 15:33

Au vu des dernières rencontres et discussions il semble que seul le tronçon nouveau Paris-Mantes verra le jour ce qui implique des collectivités locales comme l'appel au financement d'un saut de mouton à Saint Lazare !!!
Mais Rouen espère toujours une nouvelle gare Rive Gauche et gageons que Philippe redevenu Maire et Pdt d'Agglo ferra le forcing pour son tronçon Rouen-Yvetot dans les champs hors de l'emprise de l'autoroute existante.
Gain total pour le Havre, dans ces perspectives 15 à 20 minutes !!!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 19 Oct 2020 16:31

Je pense sincèrement que Rouen aura une nouvelle Gare, en plus de celle existante pour accueillir plus de train
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 19 Oct 2020 16:49

citaro27 Wrote:Au vu des dernières rencontres et discussions il semble que seul le tronçon nouveau Paris-Mantes verra le jour ce qui implique des collectivités locales comme l'appel au financement d'un saut de mouton à Saint Lazare !!!
Mais Rouen espère toujours une nouvelle gare Rive Gauche et gageons que Philippe redevenu Maire et Pdt d'Agglo ferra le forcing pour son tronçon Rouen-Yvetot dans les champs hors de l'emprise de l'autoroute existante.
Gain total pour le Havre, dans ces perspectives 15 à 20 minutes !!!

Franchement je pense pas que ça soit nécessaire de réaliser le tronçon Rouen Yvetot pour gagner 15 à 20 minutes...
Autant la partie Paris-Mantes doit être réaliser parce que c'est surtout qu'il y a une saturation. Ce qui n'est pas le cas entre Rouen et Yvetot !
Je préfère qu'on investisse dans des infrastructures existantes (Louviers, Honfleur, Serqueux Gisors voir même Saint-Valéry-en Caux parce que la ligne est déjà exploitée deux fois par semaine pour des marchandises)
Concernant la gare Rouen Rive Gauche ça me semble vraiment compliqué parce qu'il y a la problématique du franchissement de la Seine qui sera coûteux. Cependant la gare rive droite est dans un tunnel donc la gare rive gauche est un projet logique. En tout cas le maire de Rouen souhaite vraiment la nouvelle gare donc j'espère qu'il tiendra ses promesses même si je ne sais pas si dans 10 ans elle sera sortie de terre.
La solution en attendant serait de diamétraliser chaque relation systématiquement. Qu'aucun train ai pour Terminus Rouen comme on l'a fait avec Elbeuf Yvetot. L'idée serait de réaliser la même chose avec la liaison de Dieppe qui irait jusqu'à la gare de Darnétal située à 300 mètres du terminus d'une ligne de Teor ce qui implique la réouverture de la gare et la création d'un terminus comme à Yvetot ou sinon vers Elbeuf via Petit Quevilly et de transformer Rouen-Lille en Le Havre-Lille. Après est ce que c'est possible ? Je ne sais pas...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar citaro27 » 19 Oct 2020 21:07

Rouen: il est prévu de prolonger des missions Dieppe Rouen vers Louviers à raison d'un train par heure. (CF:doc SNCF)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 20 Oct 2020 0:55

Amarok Wrote:Après se pose la question de l'opportunité de prolonger certaines liaisons à Lyon ou non. Car dans ce cas, il faut intégrer ces relations à la trame chargée des TER Lyon-Saint Etienne et envisager un matériel bimode (car autrement des X73500 prélevés du parc SNCF feraient l'affaire). Je n'ai pas non plus d'idée quant au temps de trajet (à voir notamment si c'est compétitif pour Clermont Lyon par rapport au tracé actuel par Roanne.)

Bonjour,
Lyon-Clermont est déjà peu attractif (face à la route qui a bénéficié d'un second itinéraire autoroutier, plus direct que celui d'origine) via Roanne et Vichy. Via Thiers, même en modernisant la ligne, on ne ferait pas mieux et il faudrait s'appuyer sur des relations Lyon-SE sans arrêt (pour tenter d'avoir un temps raisonnable). Peut-être un jour si une nouvelle ligne Lyon-SE était créée... ce qui n'est pas d'actualité.
Vu la taille des deux agglos, Clermont-St Etienne pourrait justifier en soi un retour à des relations ferroviaires (dans tout pays portant le mode ferroviaire, la relation n'aurait pas eu ce triste sort). Pour autant, on ne fera jamais de miracles, vu le tracé le l'infrastructure et la topographie du secteur.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gerard arf » 20 Oct 2020 14:09

Bonjour Christian et bonjour à tous,
Effectivement Clermont-Lyon PD est fait actuellement en 2h27 avec 4 arrêts intermédiaire (2h16 sans arrêt).
Pour Clermont-St Etienne les meilleurs services étaient réalisé en 1h50 avec 6 arrêts intermédiaires.
Même les "caravelles" le réalisaient, mais difficilement, les 2800 ou les ETG pouvaient faire 1h45 avant les premiers ralentissements.
Donc même avec des trajets directs comme les AR Lyon Le Puy, il faudrait 2h30 / 2h35 pour Clt-Lyon via St Etienne ce qui est finalement très proche.
Au moment de la mise en place du cadencement vers 2011, un projet avait été fait avec 8 AR avec croisement systématique à Noirétable. Le montage
était astucieux car il suffisait de 3 rames en roulement effectif. La SNCF qui avait déjà commencé de réduire l'entretien a trouver tous les arguments
Pour ne pas les faire et a fini par accepter 5AR. Pendant 2 services, c'est la ligne qui avait la plus grosse progression annuelle (même plus que LY/STE!!)
Mëme sans le prolongement à Lyon, cette ligne se justifie si elle a un service régulier, rapide et suffisant. Avec 2 métropoles de 300 000 et 400 000 habitants
Et 2 sous-préfectures au passage, nos amis suisses cadencerai au moins à l'heure!!!
Nous avions envoyé un dossier au Premier Ministre qui nous a répondu en août l'intérêt qu'il avait pour le maillage du territoire et il l'a transmis au ministre
des transports. On connait tous le blocage venant du Président du CR AuRA qui dit ne pas vouloir intervenir sur le réseau qui n'est pas de sa compétence.....
.....sauf quand c'est pour renover la ligne de St Etienne à sa belle ville du Puy en Velay!!!!! Qui sait si les élections à venir peuvent avoir une influence!!!!
Gérard ARF
gerard arf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2011 11:49

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar JiBOM » 20 Oct 2020 16:15

Je n’ai peut-être pas tout compris, mais je croyais que le président Wauquiez était l'auteur de la fermeture entre Thiers et Montbrison pour annoncer ensuite avec fierté la réouverture entre Boën et Montbrison. J'ai bêtement gardé à l'esprit que la région était compétente, au moins en partie.

Sur la question de la desserte, du fait d'une durée de parcours Clermont-Lyon via St-Etienne potentiellement à peine plus longue que via Roanne, je trouve élégant de proposer une liaison par heure, alternativement par les 2 itinéraires (à l'instar de Genève-Zürich faisable toutes les 30 mn, tantôt par Neuchâtel, tantôt par Berne). En allant plus loin, on peut même imaginer que le sillon - rapide - entre Lyon et St-Etienne soit utilisé toutes les heures (une fois pour Clermont, ensuite pour Le Puy). Je suis bien conscient que ce n'est pas possible en l'état actuel des choses, mais ces "plans sur la comète" ne me semblent pas si farfelus que ça.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gerard arf » 20 Oct 2020 16:56

La region est compétente pour l'exploitation, les horaires, les tarifs et l'achat du matériel roulant.
c'est l'Etat qui est compétent pour les installations fixes, concédées à SNCF Réseau.
Lors de la fermeture de la ligne, c'est SNCF réseau (RFF à l'époque) qui a décidé de suspendre les circulations
par mesure de sécurité. La ligne est donc suspendue en attendant des travaux.
Or actuellement, la seule perspective de rénovation est que la région et l'état paient les travaux ensemble.
par exemple la région Occitanie a un plan de rénovation de 1600 millions d'Euros sur 10 ans financés 50/50 entre l'état et la région.
gerard arf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2011 11:49

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 20 Oct 2020 17:22

JiBOM Wrote:Je n’ai peut-être pas tout compris, mais je croyais que le président Wauquiez était l'auteur de la fermeture entre Thiers et Montbrison pour annoncer ensuite avec fierté la réouverture entre Boën et Montbrison. J'ai bêtement gardé à l'esprit que la région était compétente, au moins en partie.

On peut évidemment reprocher des choses à M. Wauquiez sur la fermeture de Thiers - Boën, mais n'oublions pas les équipes qui l'ont précédé, qui ont aussi une grosse part de responsabilité à ce sujet. Rappelons-nous que la fermeture est intervenue en décembre 2016, soit un an après les élections régionales... La ligne ne s'est pas subitement dégradée en un an (à moins que ce ne soit les équipes de M. Wauquiez qui se sont données un malin plaisir à la vandaliser ? :mrgreen: )
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 20 Oct 2020 19:41

Amarok Wrote:
gerard arf Wrote:La region est compétente pour l'exploitation, les horaires, les tarifs et l'achat du matériel roulant.
c'est l'Etat qui est compétent pour les installations fixes, concédées à SNCF Réseau.
Lors de la fermeture de la ligne, c'est SNCF réseau (RFF à l'époque) qui a décidé de suspendre les circulations
par mesure de sécurité. La ligne est donc suspendue en attendant des travaux.
Or actuellement, la seule perspective de rénovation est que la région et l'état paient les travaux ensemble.
par exemple la région Occitanie a un plan de rénovation de 1600 millions d'Euros sur 10 ans financés 50/50 entre l'état et la région.


Soyons clair, pour qu'une ligne soit réouverte, il faut d'une part une volonté de la région, mais aussi que cette région parvienne à convaincre l'Etat. Seule, une région peut difficilement mener à bien un tel projet. Certes, on peut imaginer une sortie du RFN pour se passer de l'Etat, mais même comme cela il y a fort à parier que ça représenterait trop pour une région.

C'est pourtant ce que fait Grand Est pour Nancy-Contrexeville, me semble t'il.
Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar JiBOM » 21 Oct 2020 7:53

Arnaud68800 Wrote:La ligne ne s'est pas subitement dégradée en un an (à moins que ce ne soit les équipes de M. Wauquiez qui se sont données un malin plaisir à la vandaliser ? :mrgreen: )

Non, évidemment. Je regrette juste qu'il n'ait pas montré plus d'intérêt que cela à garder la connexion ferroviaire entre 2 agglomérations relativement proches et plutôt bien peuplées. Et ce faisant, il a participé à laisser une ligne se transformer en deux lignes en impasse, au potentiel nécessairement plus faible.
Je sais bien que M. Wauquiez n'est pas un ferrovipathe, loin de là, pour autant je lui reconnais, avec surprise certes, son action en faveur de la ligne Grenoble-Veynes. Et ce n'était pas gagné d'avance !

Par ailleurs, merci à gerard arf et Amarok pour leurs réponses.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gerard arf » 21 Oct 2020 9:06

Arnaud68800 Wrote:
JiBOM Wrote:Je n’ai peut-être pas tout compris, mais je croyais que le président Wauquiez était l'auteur de la fermeture entre Thiers et Montbrison pour annoncer ensuite avec fierté la réouverture entre Boën et Montbrison. J'ai bêtement gardé à l'esprit que la région était compétente, au moins en partie.

On peut évidemment reprocher des choses à M. Wauquiez sur la fermeture de Thiers - Boën, mais n'oublions pas les équipes qui l'ont précédé, qui ont aussi une grosse part de responsabilité à ce sujet. Rappelons-nous que la fermeture est intervenue en décembre 2016, soit un an après les élections régionales... La ligne ne s'est pas subitement dégradée en un an (à moins que ce ne soit les équipes de M. Wauquiez qui se sont données un malin plaisir à la vandaliser ? :mrgreen: )


La suspension des circulations (et non la fermeture) a été prononcé en juin 2016 et confirmé en septembre 2016. Le début de la dégradation est intervenue précisémment en 2006, date à laquelle les brigades de Noirétable et de Thiers et de Montbrison n'ont reçu que la moitié des traverses de remplacement demandées. 10 ans après... on ferme. les projets du CR d'avant les élections de 2015 contrariaient la politique de la SNCF qui voulait, sans le dire abandonner cette ligne.
La situation depuis la réouverture de Boën Montbrison est Ubuesque puisque aucune modification n'a été faite dans les cars de remplacement qui ne font pas de correspondance à Boën ni à Montbrison et qui doublonnent jusqu'à St Etienne.
Et je ne parle pas des cars départementaux que le CR n'a toujours pas repris et qui "triplonne" avec 20 AR par jour Montbrison St Etienne, 10 AR Montbrison Boen, avec les Bus TER : 3 Clt STE par autoroute, 4 Clt St Etienne en suivant la ligne, 5 Montbrison St Etienne. Tout ceci demande une coordination horaire et tarifaire qui est entièrement de la responsabilité de la région.
gerard arf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2011 11:49

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 21 Oct 2020 10:15

Sauf si la ligne est aussi métropolitaine (ex. Nantes - La Chapelle sur Erdre)
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 21 Oct 2020 15:44

En fait, j'ai mis du temps à écrire ma phrase... d'où télescopage !
Je réagissais aux potentiels apports financiers locaux ;)
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar sanglier08 » 22 Oct 2020 16:17

ewen Wrote:
iwan Wrote:Sauf si la ligne est aussi métropolitaine (ex. Nantes - La Chapelle sur Erdre)

Non, SNCF réseau pourra monter à 8% du financement du projet (14% exeptionnellement).

Bonjour
pourriez vous expliquer à un néophite ?
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar sanglier08 » 23 Oct 2020 15:14

ewen Wrote:Un contrat dit de "performance" a été signé entre l'État et SNCF Réseau suite à la réforme de cette même année. Ce contrat définit les montants de subventions versés à SNCF Réseau par l'État. En contrepartie, SNCF Réseau ne peut financer de sa poche que le rennouvellement des lignes dites "principales" (lignes UIC 0-6, classification obtenue par une formule dite du "tonnage moyen journalier"), les lignes dites "ligne de desserte fine du territoire" (UIC 7-9) qu'à 8% du montant total de moindres travaux si et seulement si, depuis 2018 et l'autre réforme, cela fait baisser les coûts de maintenance. L'exception des 14% existe depuis cette date en cas de travaux qui font baisser drastiquement les coûts d'exploitation (renouvellement signalisation principalement).

Notons que les moyens donnés à SNCF Réseau via ce contrat ne suffisent qu'à maintenir les réseau principal en l'État (et encore, il manque 0,5M€ sur la signalisation) mais pas à le moderniser...

Merci,
en gros on reste sur une grande ligne destruction massive, enfin, quant on voit que 100 lits ont été supprimés au CHU de Nantes depuis mars :(
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar TGS » 24 Oct 2020 2:18

william29 Wrote:je me marre quand j'en entends dire que les décideurs n'ont pas les moyens financiers pour rénover/entretenir certaines lignes

Même si "je me marre" est plus une expression classiquement employée qu'autre chose, je ne l'utiliserai pas dans le cas présent...
william29 Wrote:2 trains par jours à des mauvaises heures, c'est là la nuance ! Quand on met des trains à 11 et 15h alors qu'on sait pertinemment qu'ils seront utilisés par personne, c'est un coup à tuer la ligne, et c'est ce qu'ont su faire la SNCF et la Région. Je suis quasiment sûr que l'APMR n'a même pas été consultée sur le sujet en 2015.

Qu'appelles-tu A.P.M.R.?

Ce qu'il faut voir, c'est que sur Caen - Tours, les trains ne sont pas à 11 et 15h00 partout: le train de 15h00 est à 13h20 à Caen et à 16h00 à Tours. Ces trains résultent de trains Caen - Le Mans et Le Mans - Tours mis bout à bout pour simplifier l'utilisation du matériel. J'admets que ce n'est pas forcément pertinent, car il aurait peut-être pour mieux faire fallu positionner le départ du Mans avant l'arrivée de Caen, mais dans ce cas, tu tues la relation Caen - Tours en lui enlevant son rôle de transversale.
Alors on va me dire qu'il faut partir de Caen plus tôt ou plus tard,: dans un cas comme dans l'autre, ce sont les heures de passage ailleurs qui ne seront plus pratiques. Il est très difficile de trouver des horaires qui permettent d'articuler toutes les correspondances à Caen, Mézidon, Argentan, Le Mans et Saint-Pierre-des-corps/Tours, sauf à multiplier les trains sur la relation, mais pour quelle charge chacun et à quel coût?
Ces horaires, sans être idéaux, permettent aux trains un assez bon remplissage selon les sections. Ces trains étaient bien remplis il y a 20-25 ans, et des Tours - Le Mans et Le Mans - Caen complétaient intelligemment l'offre de bout en bout.
Je me rappelle de trains qui quittaient Le Mans pour Caen à 05h02 les L.L.F., des trains supplémentaires les vendredis, comme celui qui arrivait au Mans passé minuit depuis Tours, des trains très chargés du dimanche soir Caen - Tours avec desserte du Mans à 18h00 et retour avec desserte à 21h20, des trains Alençon ou Argentan - Tours du mardi au vendredi (amorcé Caen les L.L.F., en express jusqu'à Argentan ou Alençon) combinant omnibus jusqu'au Mans puis express ensuite (comme tous les trains autres qu'omnibus, il ne s'arrêtait pas à Ecommoy, contrairement à quasiment tout les trains maintenant) avec arrivée vers 07h25 et départ à 07h36-38 selon les services, avec un retour permettant de rentrer le soir à 21h00 passés: ces trains étaient très pratiques pour aller passer une journée dans le sud-ouest ou le sud-est. Avec leur emprunt, je pouvais faire l'aller-retour dans la journée dans des destinations telles que Dijon, Limoges ou Bordeaux, même si évidemment je ne pouvais pas y passer des heures et des heures. Il y avait aussi un Caen - Tours qui circulait les dimanches avec un départ vers 22h00 ou 22h20.
Mais à l'époque, il y avait un maillage du réseau et...des dessertes! Sans oublier que la fin de la conscription a tari la raison d'être de beaucoup de ces trains, et le volontarisme pour cette ligne a fait le reste pour les autres...
ewen Wrote:SNCF Réseau n'a pas le droit de mettre 1centime dans des pièces sur les LDF

Qu'est ce qu'un/e L.D.F.?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar djakk » 24 Oct 2020 9:41

C'est pas si simple. Rennes - Saint-Malo est "UIC 7 à 9" et accueille beaucoup de voyageurs ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar JiBOM » 24 Oct 2020 10:02

Objectivement, les UIC 7 à 9 sont des lignes à faible tonnage. L'erreur est de considérer qu'elles n'ont pas ou que peu d'intérêt parce qu'elles sont dans cette catégorie.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 04 Déc 2020 22:59

Réouverture de la ligne Motteville-Saint Valéry en Caux annoncée par le député Xavier Batut, dans le courrier cauchois pour désenclaver le pays de caux.
On pourrait relier les deux villes en 25 minutes.

Une réunion a été réalisé avec les élus et des représentants de Taxirail.
Est ce que l'on peut parler de trains avec ce type de transports ... Je ne sais pas
Je vous remets l'article des echos pour vous faire un avis.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... nes-962720
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 05 Déc 2020 9:35

Trains, je ne sais pas. Science-fiction, plutôt...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Magnum » 05 Déc 2020 16:02

La voie étant en grande partie déposée depuis l'annexe logistique du CNPE Paluel jusqu'à l'ancienne gare en contrebas, ça me semble illusoire d'encourager les usagers à lâcher leur voiture avant Motteville.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 05 Déc 2020 20:37

On parle dans l'article d'une réhabilitation complète de la ligne en 2022 ou 2023.

Je trouve ça logique d'utiliser la voie en sachant qu'elle est utilisée pour le fret et surtout si elle est réhabilitée. Je pense qu'il est pas compliqué de refaire une voie jusqu'à Saint Valéry en Caux.

Quand va-t-on réaliser que ce sont les circulations qui ne se font PAS qui coûtent de l'argent, et qu'une voie ferrée est un actif dont l'usage est à maximiser?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 06 Déc 2020 8:07

Bon , question esthétique , ce projet ne déclenche pas chez moi un coup de foudre !! :mrgreen:

Sur un plan technique , beaucoup de questions sur un mode de transport guidé automatique sans conducteur , mais dans un environnement ouvert ... :shock:

Au niveau du coût , est ce que la souplesse d'utilisation , et les économies en personnel contre balanceront les coûts de mise au point , maintenance , surveillance ??? surtout que l'amortissement devra s'effectuer sur un petit nombre relatif de voyageurs , on n'est pas dans un metro urbain ! :?:

On ne peut exclure que ce soit une voie d'avenir dans le futur ;
mais au jour d'aujourd'hui , si on veut vraiment réactiver l'antenne de St Valéry en Caux ,
une solution classique , conventionnelle , qui a fait ses preuves , semblerait parfaitement indiquée ;
un autorail , fonctionnant en navette (jusqu'à Rouen ?) ,des fréquences élevées ...
on n'en demande pas plus ! :aime:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Still76 » 06 Déc 2020 9:55

Pour moi, il y a deux erreurs dans le projet.

Premièrement, la réouverture de la voie ferrée en Motteville et Saint-Valery-en-Caux est une fausse bonne idée. Elle ne dessert pas Cany-Barville et Yvetot, ce qui est assez pénalisant par rapport à l'autocar, même si ce dernier ne fait pas de miracles, j'en conviens. Quoi qu'il en soit, rouvrons plutôt Bréauté - Port-Jérôme, ça sera déjà bien.

Deuxièmement, même si je pense que train autonome se fera, n'en déplaise aux cheminots :mrgreen: , il y a bien d'autres choses à faire pour améliorer la pertinence économique du mode ferroviaire avant que cette technologie soit apte à le faire. Par exemple, comme le souligne justement rail76, ce qui coûte souvent cher dans notre système ferroviaire français, ce sont les circulations qui ne se font pas. L'exemple de Chartres - Voves est assez édifiant à cette fin.

Encore un qui n'a pas compris que la technologie ne résoudra pas à notre place les problèmes que nous n'avons pas le courage de résoudre :mrgreen: .
Dernière édition par Still76 le 06 Déc 2020 18:46, édité 1 fois.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia