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citaro27 Wrote:Au vu des dernières rencontres et discussions il semble que seul le tronçon nouveau Paris-Mantes verra le jour ce qui implique des collectivités locales comme l'appel au financement d'un saut de mouton à Saint Lazare !!!
Mais Rouen espère toujours une nouvelle gare Rive Gauche et gageons que Philippe redevenu Maire et Pdt d'Agglo ferra le forcing pour son tronçon Rouen-Yvetot dans les champs hors de l'emprise de l'autoroute existante.
Gain total pour le Havre, dans ces perspectives 15 à 20 minutes !!!
Amarok Wrote:Après se pose la question de l'opportunité de prolonger certaines liaisons à Lyon ou non. Car dans ce cas, il faut intégrer ces relations à la trame chargée des TER Lyon-Saint Etienne et envisager un matériel bimode (car autrement des X73500 prélevés du parc SNCF feraient l'affaire). Je n'ai pas non plus d'idée quant au temps de trajet (à voir notamment si c'est compétitif pour Clermont Lyon par rapport au tracé actuel par Roanne.)
JiBOM Wrote:Je n’ai peut-être pas tout compris, mais je croyais que le président Wauquiez était l'auteur de la fermeture entre Thiers et Montbrison pour annoncer ensuite avec fierté la réouverture entre Boën et Montbrison. J'ai bêtement gardé à l'esprit que la région était compétente, au moins en partie.
Amarok Wrote:gerard arf Wrote:La region est compétente pour l'exploitation, les horaires, les tarifs et l'achat du matériel roulant.
c'est l'Etat qui est compétent pour les installations fixes, concédées à SNCF Réseau.
Lors de la fermeture de la ligne, c'est SNCF réseau (RFF à l'époque) qui a décidé de suspendre les circulations
par mesure de sécurité. La ligne est donc suspendue en attendant des travaux.
Or actuellement, la seule perspective de rénovation est que la région et l'état paient les travaux ensemble.
par exemple la région Occitanie a un plan de rénovation de 1600 millions d'Euros sur 10 ans financés 50/50 entre l'état et la région.
Soyons clair, pour qu'une ligne soit réouverte, il faut d'une part une volonté de la région, mais aussi que cette région parvienne à convaincre l'Etat. Seule, une région peut difficilement mener à bien un tel projet. Certes, on peut imaginer une sortie du RFN pour se passer de l'Etat, mais même comme cela il y a fort à parier que ça représenterait trop pour une région.
Arnaud68800 Wrote:La ligne ne s'est pas subitement dégradée en un an (à moins que ce ne soit les équipes de M. Wauquiez qui se sont données un malin plaisir à la vandaliser ? )
Arnaud68800 Wrote:JiBOM Wrote:Je n’ai peut-être pas tout compris, mais je croyais que le président Wauquiez était l'auteur de la fermeture entre Thiers et Montbrison pour annoncer ensuite avec fierté la réouverture entre Boën et Montbrison. J'ai bêtement gardé à l'esprit que la région était compétente, au moins en partie.
On peut évidemment reprocher des choses à M. Wauquiez sur la fermeture de Thiers - Boën, mais n'oublions pas les équipes qui l'ont précédé, qui ont aussi une grosse part de responsabilité à ce sujet. Rappelons-nous que la fermeture est intervenue en décembre 2016, soit un an après les élections régionales... La ligne ne s'est pas subitement dégradée en un an (à moins que ce ne soit les équipes de M. Wauquiez qui se sont données un malin plaisir à la vandaliser ? )
ewen Wrote:iwan Wrote:Sauf si la ligne est aussi métropolitaine (ex. Nantes - La Chapelle sur Erdre)
Non, SNCF réseau pourra monter à 8% du financement du projet (14% exeptionnellement).
ewen Wrote:Un contrat dit de "performance" a été signé entre l'État et SNCF Réseau suite à la réforme de cette même année. Ce contrat définit les montants de subventions versés à SNCF Réseau par l'État. En contrepartie, SNCF Réseau ne peut financer de sa poche que le rennouvellement des lignes dites "principales" (lignes UIC 0-6, classification obtenue par une formule dite du "tonnage moyen journalier"), les lignes dites "ligne de desserte fine du territoire" (UIC 7-9) qu'à 8% du montant total de moindres travaux si et seulement si, depuis 2018 et l'autre réforme, cela fait baisser les coûts de maintenance. L'exception des 14% existe depuis cette date en cas de travaux qui font baisser drastiquement les coûts d'exploitation (renouvellement signalisation principalement).
Notons que les moyens donnés à SNCF Réseau via ce contrat ne suffisent qu'à maintenir les réseau principal en l'État (et encore, il manque 0,5M€ sur la signalisation) mais pas à le moderniser...
william29 Wrote:je me marre quand j'en entends dire que les décideurs n'ont pas les moyens financiers pour rénover/entretenir certaines lignes
william29 Wrote:2 trains par jours à des mauvaises heures, c'est là la nuance ! Quand on met des trains à 11 et 15h alors qu'on sait pertinemment qu'ils seront utilisés par personne, c'est un coup à tuer la ligne, et c'est ce qu'ont su faire la SNCF et la Région. Je suis quasiment sûr que l'APMR n'a même pas été consultée sur le sujet en 2015.
ewen Wrote:SNCF Réseau n'a pas le droit de mettre 1centime dans des pièces sur les LDF
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