[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 18 Sep 2022 7:05

Serait ce l'antenne qui dessert la Hague ?
je ne compred pas trop non plus la teneur du message de rail76 ;
tu souhaites la fermeture de cette ligne ? ou au contraire la réouverture aux voyageurs , si un potentiel existe ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 18 Sep 2022 7:12

Rouxmesnil-Envermeu-Centrale nucléaire de Penly?
Quant à la teneur du message, aucune idée...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Sep 2022 7:27

C'est Motteville st Valéry ;)

C'est juste du pragmatisme. Soit on ferme la ligne parce qu'on décide qu'il n'y a aucun potentiel soit on développe la ligne et je ne parle pas forcément voyageurs. L'usine Pasquier est à 300 mètres de la ligne. Il y a un potentiel agricole également. Pour les voyageurs, je suis convaincu qu'il y a du potentiel. Pour bien connaître le secteur, il y a un fort potentiel avec les touristes + les emplois à la centrale nucléaire mais pour ça il faut le savoir et ne pas être déconnecter. Il y a 5 ans je pense qu'il n'y avait aucun potentiel mais la typiquement on est sur un territoire où l'on pourrait avoir du report modal. Surtout que la ligne existe et existera toujours parce que l'on passera jusqu'à nouvel ordre toujours par le ferroviaire pour transporter les déchets nucléaires. C'est quand même idiot de ne pas mettre un ou deux trains en navette jusqu'à Motteville ou mieux jusqu'à Elbeuf toute la journée. On teste un ou deux ans et on fait le bilan ensuite.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 18 Sep 2022 8:16

Ah ok ! la ligne de St Valery en Caux !
une antenne qui mériterait effectivement de retrouver une desserte voyageur régulière ...
mais sans passer par la case 'expérimentation de 2 A/R ' ;
pour un report modal significatif , ce qui devrait être le but de toute ligne ferroviaire dans le contexte environnemental actuel , il faut une desserte massive , régulière , cadencée , à forte amplitude , tous les jours, et bien intégrée aux autres relations ferroviaires (effet réseau ! ) ;
d'autant plus qu'il a été mainte fois démontré que les coûts d'un tel principe d'exploitation sont relativement marginaux par rapport aux coûts fixes indispensables même pour un seul A/R !

à propos de Normandie , avez vous suivi l'emballement médiatique sur l'envahissement touristique d'Etretat cet été , exacerbé par la pub dûe au film sur Arsène Lupin avec Omar Sy ?
parmi les nuisances insupportables évoquées , la circulation automobile démentielle et les problèmes de stationnement insolubles , d'autant plus que 80 % des touristes viennent en voiture ; (je me demande comment viennent les 20 % restants : à pied , à velo , en bus ...??)
ça aurait pu être l'occasion d'évoquer l'intêret de remettre en service l'antenne ferroviaire Breauté -Etretat , à l'image de la ligne de Fécamp ....
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 18 Sep 2022 8:23

L'usine Pasquier de Saint-Valéry est à 300 mètres de la ligne certes, mais aussi 30 mètres plus haut. Quant aux emplois liés à la CNPE de Paluel, si la ligne passe à trois kilomètres cela limite sérieusement l'attractivité pour du domicile/travail, même en imaginant un système de navettes. Les élus de Saint-Valéry porteront quant à eux toujours la responsabilité de la disparition de la ligne dans leur commune. Mais ils ont gagné un joli jardin public.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Sep 2022 9:09

Il y a un bus qui fait le havre Etretat.
On est dans une région présidée par le fossoyeur du ferroviaire Hervé Morin donc impossible alors que je suis d'accord avec vous c'est juste du bon sens.

Je parlais de deux trains qui feraient toute la journée la navette pour avoir un train toutes les heures. Surtout qu'il y a de la capacité vu que le train pour le nucléaire passe une fois par semaine la nuit. Et je pense que c'est pas difficile de battre le temps de trajet en voiture surtout avec les 80 km/h

Oui enfin la si Pasquier ne voit pas une énorme opportunité pour recruter avec une gare à 300 mètres moi j'abandonne

Ce qu'il faut savoir c'est que les employés de la centrale viennent de toute la France donc on pourrait aisément imaginer une navette qui fasse la liaison entre la centrale et la gare.

Franchement ils ont enlevé 400 mètres pour faire leur parc. C'est aisément possible avec un minimum de volonté politique
.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 18 Sep 2022 9:39

rail76 Wrote:c'est juste du bon sens.

Comme disait Descartes, "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu..."

rail76 Wrote:Et je pense que c'est pas difficile de battre le temps de trajet en voiture surtout avec les 80 km/h

Il faudrait voir ce que la géométrie de la ligne autorise mais vu le tracé sinueux il ne faudrait pas s'attendre à de hautes vitesses.

rail76 Wrote:Oui enfin la si Pasquier ne voit pas une énorme opportunité pour recruter avec une gare à 300 mètres moi j'abandonne

C'est mettre la charrue avant les boeufs. Est-ce que cette usine est freinée, dans ses possibilités de recrutement, par la faible mobilité d'employés potentiels ? Et est-ce qu'une ligne de TER passant (plus mal que bien) par deux ou trois gares changera quoi que ce soit ? Si les employés potentiels de cette usine habitent dans un rayon de 25-30km autour de Saint-Valéry, il faudra un rabattement vers les gares. On en revient au même problème.

rail76 Wrote:Ce qu'il faut savoir c'est que les employés de la centrale viennent de toute la France donc on pourrait aisément imaginer une navette qui fasse la liaison entre la centrale et la gare.

Oui, mais les missions de presta en CNPE s'effectuent sur des durées longues. On ne vient pas à Paluel pour la journée avec son attaché-case, mais pour trois semaines ou trois mois, pour aller vivre en mobile-home, en gîte ou en résidence-services.

rail76 Wrote:Franchement ils ont enlevé 400 mètres pour faire leur parc. C'est aisément possible avec un minimum de volonté politique .

Techniquement possible évidemment (1200 mètres plutôt que 400). Mais très difficile politiquement de revenir sur un aménagement récent, de supprimer un parc, et de renvoyer à des riverains une nuisance qu'ils avaient eu tout le loisir d'éviter. La ligne est déclassée, déferrée, il faut passer par l'enquête publique.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Sep 2022 9:54

Descartes aurait surtout été désabusé par les décisions de nos politiques ces 20 dernières années.

L'usine Pasquier a dû mal à recruter en tout cas et de sources sûres oui la mobilité c'est une des raisons.

Certes mais on pourrait faire une navette qui passe par les lieux où ils résident.

Moi ce que j'adore avec l'argument des nuisances c'est que la route ou passe en continu des voitures ca ne gêne personne. C'est quand.meme incroyable à quel point on veut mettre des bâtons dans les roues
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 18 Sep 2022 10:49

Maastricht Wrote:
rail76 Wrote:c'est juste du bon sens.

Comme disait Descartes, "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu..."

rail76 Wrote:Et je pense que c'est pas difficile de battre le temps de trajet en voiture surtout avec les 80 km/h

Il faudrait voir ce que la géométrie de la ligne autorise mais vu le tracé sinueux il ne faudrait pas s'attendre à de hautes vitesses.

rail76 Wrote:Oui enfin la si Pasquier ne voit pas une énorme opportunité pour recruter avec une gare à 300 mètres moi j'abandonne

C'est mettre la charrue avant les boeufs. Est-ce que cette usine est freinée, dans ses possibilités de recrutement, par la faible mobilité d'employés potentiels ? Et est-ce qu'une ligne de TER passant (plus mal que bien) par deux ou trois gares changera quoi que ce soit ? Si les employés potentiels de cette usine habitent dans un rayon de 25-30km autour de Saint-Valéry, il faudra un rabattement vers les gares. On en revient au même problème.

rail76 Wrote:Ce qu'il faut savoir c'est que les employés de la centrale viennent de toute la France donc on pourrait aisément imaginer une navette qui fasse la liaison entre la centrale et la gare.

Oui, mais les missions de presta en CNPE s'effectuent sur des durées longues. On ne vient pas à Paluel pour la journée avec son attaché-case, mais pour trois semaines ou trois mois, pour aller vivre en mobile-home, en gîte ou en résidence-services.

rail76 Wrote:Franchement ils ont enlevé 400 mètres pour faire leur parc. C'est aisément possible avec un minimum de volonté politique .

Techniquement possible évidemment (1200 mètres plutôt que 400). Mais très difficile politiquement de revenir sur un aménagement récent, de supprimer un parc, et de renvoyer à des riverains une nuisance qu'ils avaient eu tout le loisir d'éviter. La ligne est déclassée, déferrée, il faut passer par l'enquête publique.

+1.
Imaginer qu'un p'tit bout de voie ferrée réactivé avec quelques trains va révolutionner tous les problèmes de mobilité autour de Saint Valery en Caux, et changer la vie économique et sociale, c'est plus que de l'optimisme.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Sep 2022 11:07

Imaginer qu'un p'tit bout de voie ferrée réactivé avec quelques trains va révolutionner tous les problèmes de mobilité autour de Saint Valery en Caux, et changer la vie économique et sociale, c'est plus que de l'optimisme.


Où est ce que j'ai dit ça ? Toute façon si ouverture il y a j'espère qu'il sera prévu des navettes pour aller à veules et cany barville. La réouverture de la ligne ferroviaire n'apportera rien si il n'y a que ça. Je milite pour le développement des transports en commun.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 18 Sep 2022 11:55

Vaules : 594 habitants ; Cany-Barville : 3 059 habitants. C'est maigre ...

Au coût actuel de la ressource, cela suppose un investissement et un coût d'exploitation (réouverture de ligne + rabattement) qu'aucune collectivité ne pourra assumer (je ne parle pas de volonté mais bien de capacité). Avoir décapité la section terminale de la ligne il y a quelques années revient à avoir saboté durablement toute chance de réouverture. D'une manière générale dès le moment où une voie est déferrée et/ou le trafic (y compris marchandises) est interrompu pendant plus de dix ans, il est très, très difficile de faire machine arrière.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Sep 2022 11:59

C'est donc ça d'être hors sol...
Veules les roses, élu plus beau village de France, qui est bonde d avril à septembre presque comme Etretat. Le village abrite le plus petit fleuve de France.

https://www.veules-les-roses.fr/veules- ... G%C3%A9rei.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 18 Sep 2022 13:09

Soupir. Quid de septembre à avril ? J'entends bien que c'est un coin très charmant qu'on pourrait placer à une heure et demie de Rouen, mais ce n'est pas ce qui, a fortiori avec une rupture de charge, va remplir les train. Être hors-sol, comme tu le dis aimablement, n'est-ce pas plutôt tracer des lignes sur des cartes dans une abstraction des conditions économiques du moment et, plus largement, d'un réalisme quant à la faisabilité réglementaire et financière ? Tout le monde voudra bien entendre qu'il y ait un potentiel - il y a partout un potentiel. La question est de savoir comment est-ce qu'on équilibre un bilan d'exploitation qui ne pourra être que déficitaire.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 18 Sep 2022 13:44

Après, il y a surement des solutions à trouver pour les territoires ruraux notamment, aménagements de voies cyclables, parkings vélos sécurisés autour des gares et haltes TER, pour permettre de se déplacer le plus écologique possible

Après, il y a peut être à revoir le modèle socio-économique sur le sujet du train en intégrant mieux l'impact vertueux pour l'environnement contrairement à la voiture, idem pour le vélo
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 18 Sep 2022 13:57

rail76 Wrote:C'est donc ça d'être hors sol...
Veules les roses, élu plus beau village de France, qui est bondé d avril à septembre presque comme Etretat. Le village abrite le plus petit fleuve de France.

https://www.veules-les-roses.fr/veules- ... G%C3%A9rei.

Bondé d"avril à septembre? Je m'y suis garé comme une fleur début Août, à ma grande surprise, il est vrai. Disons, très fréquenté les week-ends à la belle saison, et en août. Capacité touristique limité. Il n'y a pas 50 restaurants non plus. En passant, je suis toujours stupéfait de la faible exploitation touristique de la Normandie comparé au tourisme de masse méditerranéen. Sur la côte d'Albâtre, pas de quoi y amener des trains, ni même un service d'autobus, malheureusement...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Sep 2022 14:07

Une ligne rurale comme celle ci peut redonner vie à un territoire. C'est ça que les gens hors sol comme vous ne comprennent pas. Il faut aller au delà des données économiques strictes à la ligne. Il faut rouvrir des lignes de train avant tout pour des raisons écologiques. Bizarrement les externalités négatives sur le choix du tout voiture les gens hors sol n'en parlez jamais. Les gueux sont condamnés selon vous à prendre leurs voitures et tomber dans la sédentarité. Par contre pour dépenser des milliards d'euros pour artificialiser encore + l’île de France ou créer un transport hors de prix pour aller à l'aéroport on ne vous entend jamais...

Là c'est juste absurde, on rénove une ligne ce qui n'est pas gratuit et il faudrait ne pas faire circuler + de trains... J'avoue les bras m'en tombent. :cry:

En cet fin d'été, je suis allé en corse. Pour rappel, les mêmes gens hors sol avaient condamnés le train sur l'ile. Et bien je me dis qu'ils n'avaient vraiment pas les yeux en face des trous parce que les trains étaient constamment bondés (ce n'était pas seulement des touristes y compris tôt le matin pour aller de part en part sur l'ïle. Les locaux l'empruntent également. J'essayerai de faire un compte rendu sur des vacances ferroviaires super instructives.

@Gavatx76 eh cet été il y a eu énormément de monde sur la côte d'albatre. Première fois que je lis ou entends quelqu'un avec de tels propos. Le service de bus existe déjà.

@Greg59 totalement c'est obligatoire désormais
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 18 Sep 2022 14:32

rail76 Wrote:Une ligne rurale comme celle ci peut redonner vie à un territoire. C'est ça que les gens hors sol comme vous ne comprennent pas. Il faut aller au delà des données économiques strictes à la ligne. Il faut rouvrir des lignes de train avant tout pour des raisons écologiques. Bizarrement les externalités négatives sur le choix du tout voiture les gens hors sol n'en parlez jamais. Les gueux sont condamnés selon vous à prendre leurs voitures et tomber dans la sédentarité. Par contre pour dépenser des milliards d'euros pour artificialiser encore + l’île de France ou créer un transport hors de prix pour aller à l'aéroport on ne vous entend jamais...

Est-ce que tu te rends compte à quel point écrire ce genre de chose disqualifie complètement ton propos ? Tu n'as aucune idée de ce que tes interlocuteurs font, pensent, où ils habitent, quel est leur quotidien (ou leur passé) en matière d'habitudes de transports ; mais dès lors que l'on ne partage pas ta manière d'envisager les choses, c'est qu'on regarde d'en haut avec mépris. Quelle utilité d'aller sur un forum alors ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Sep 2022 14:54

Je caricature à peine pourtant. Peut être que ce n'est pas votre cas personnel mais les gens hors sol pensent exactement comme ça. On est sur un forum sur le transport ferroviaire je trouve ça aberrant de défendre la vision des gens hors sol qui n'en ont absolument rien à faire de l'écologie, du climat et de l'avenir de l'humanité.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 18 Sep 2022 16:09

Sur ce forum, il y a des salariés qui bossent dans les transports, et ils ont pleins de connaissance sur le sujet, au lieu de critiquer, poser la question et débattre sans pointer du doigts les autres comme un problème ne changera rien à la situation future ;)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 18 Sep 2022 16:30

rail76 Wrote:Une ligne rurale comme celle ci peut redonner vie à un territoire. C'est ça que les gens hors sol comme vous ne comprennent pas. Il faut aller au delà des données économiques strictes à la ligne. Il faut rouvrir des lignes de train avant tout pour des raisons écologiques. Bizarrement les externalités négatives sur le choix du tout voiture les gens hors sol n'en parlez jamais. Les gueux sont condamnés selon vous à prendre leurs voitures et tomber dans la sédentarité. Par contre pour dépenser des milliards d'euros pour artificialiser encore + l’île de France ou créer un transport hors de prix pour aller à l'aéroport on ne vous entend jamais...

Là c'est juste absurde, on rénove une ligne ce qui n'est pas gratuit et il faudrait ne pas faire circuler + de trains... J'avoue les bras m'en tombent. :cry:

En cet fin d'été, je suis allé en corse. Pour rappel, les mêmes gens hors sol avaient condamnés le train sur l'ile. Et bien je me dis qu'ils n'avaient vraiment pas les yeux en face des trous parce que les trains étaient constamment bondés (ce n'était pas seulement des touristes y compris tôt le matin pour aller de part en part sur l'ïle. Les locaux l'empruntent également. J'essayerai de faire un compte rendu sur des vacances ferroviaires super instructives.

@Gavatx76 eh cet été il y a eu énormément de monde sur la côte d'albatre. Première fois que je lis ou entends quelqu'un avec de tels propos. Le service de bus existe déjà.

@Greg59 totalement c'est obligatoire désormais


OK. Nous continuerons donc à flotter...
(Mais tu ne sens pas "hors sol" en Corse, curieusement? :roll: )
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Sep 2022 17:26

@Greg59 en corse aussi les spécialistes des transports de la métropole tenaient ce genre de discours. Ils se basaient sur des chiffres (le nombre d'habitants, d'emplois, d'étudiants et concluait qu'il fallait Il fermer la ligne parce qu'elle est déficitaire. Pourtant ils avaient totalement tort quand bien même ce soit des spécialistes des transports. Le bénéfice de la ligne est énorme. J'en ai discuté avec des cheminots. Ils 'mont dit qu'ils ont dû se battre pour que le train reste sur l'ile. Là ils ont beaucoup de monde suite à la fermeture du tunnel à Bastia durant deux semaines. Beaucoup de personnes ont découvert le train et l'ont adopté.

Là si la ligne Motteville-St Valéry n'était pas rénovée je ne serais évidemment pas favorable à la réouverture de la ligne aux voyageurs mais là avouez que c'est absurde. Pourquoi dépenser de l'argent pour un train par semaine qui circule la nuit ? On peut aussi développer le fret. L'usine Pasquier peut se mettre au fret ferroviaire ce n'est pas interdit. Il y a 8 usines pasquier en France. L'usine de St Valéry est spécialisée dans les patisseries de Noël. Il y a un abattoir à Cany. Bref il y a de quoi faire mais encore faut il de la volonté. Le problème c'est que si on se base uniquement sur des chiffres on risque d'être hors sol. Veules les roses, jamais j'aurais pensé que ça attirait autant de monde. Pourtant ça a un énorme potentiel ferroviaire. St Valéry pourrait être la station balnéaire la plus proche de Rouen. Je pense que Rouen perd beaucoup en attractivité parce qu'aucune station balnéaire n'est accessible en train. Clairement Le Havre ou Dieppe ce n'est pas super sexy.

https://www.lecourriercauchois.fr/actua ... depensiers

https://www.paris-normandie.fr/id333754 ... -normandie

Deux articles où il est dit qu'il y a beaucoup de monde.
Dernière édition par rail76 le 18 Sep 2022 17:51, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 18 Sep 2022 17:49

rail76 Wrote:Une ligne rurale comme celle ci peut redonner vie à un territoire.


C'est certain : redonner vie à un territoire, être utile à la population et permettre une alternative au ''tout automobile '' ;
Honte aux responsables aveugles qui ont condamné de façon quasi définitive la ligne de St Valéry en Caux ;
j'ai encore en tête des photos et des horaires d 'autorails entre St Valery et Rouen , 'dans les années 80 ou fin 70 sauf erreur ) : certes avec ,de mémoire, 1 ou 2 A/R , cette exploitation rachitique était condamnée d'avance ...

potentiel touristique ++, population locale qui existe , qui vit ,qui part étudier , qui part travailler , qui se rend dans la ''grande ville '' de Rouen , qui voyage ....le cocktail habituel qui marche si bien en Suisse par ex ...
Evidemment un transport public n'a pas vocation à répondre à tous les besoins particuliers , mais une voie ferrée exploitée de façon attractive peut capter une part significative des déplacements , et déplacer le curseur de la part modale vers le rail ...ce qui , au dela des belles paroles , semble devenir une urgence .....

la liste des occasions honteusement perdues est infinie ; on parle ici de la côte normande , on pourrait citer au hasard Annecy Albertville , Toulon St Tropez St Raphaël , 2 exemples parmi des centaines d'autres où chacun sait que la circulation automobile est fluide et les besoins de déplacement réduits !!!!
Dernière édition par cisalpin le 18 Sep 2022 18:03, édité 3 fois.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 18 Sep 2022 17:54

Tiens, je suis d'humeur taquine ce dimanche. Et avec du temps libre.
Oui, Veules les Roses est déjà desservi en TC par les cars départementaux (Nomad) de la ligne Dieppe-St Valery en Cx, 6 fois par jour... mais pas le dimanche. Et il faut déjà être à Dieppe, rien au départ de Rouen ou du Havre. Donc, ce ne va pas être facile pour le touriste non motorisé de venir. Bien sur qu'il y a du monde sur la côte d'Albâtre en été et les fins de semaine, mais pas de quoi remplir des TC, à fortiori lourds. Sans parler du reste de l'année. :oops:
Des notions élémentaires comme enquête de déplacement, rentabilité socio-économique, coûts-bénéfices des investissements, etc... sont nécessaires avant de tracer des traits sur la carte et vouloir mettre des trains partout comme sur l'étoile ferroviaire de Rouen par exemple. Les finances publiques et impôts sont limités.
Continuons. Pourquoi aller jusqu'à Serqueux au coeur du pays de Bray fort peu peuplé? Parce qu'il y existe déjà une VF? A ce propos, vous aviez "oublié" Louviers et son bassin d'emploi dans votre projet de réouverture de lignes autour de la capitale normande. Construire un métro souterrain du centre ville rouennais au campus universitaire de Mont Saint Aignan grèverait durablement les finances de la métropole -si tant est que cela soit finançable- alors que d'autres priorités sont criantes sur l'axe est-ouest de Rouen. Mais il est vrai que ce ne sont pas des problèmes estudiantils.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 18 Sep 2022 18:23

rail76 Wrote:On peut aussi développer le fret. L'usine Pasquier peut se mettre au fret ferroviaire ce n'est pas interdit. Il y a 8 usines pasquier en France. L'usine de St Valéry est spécialisée dans les patisseries de Noël. Il y a un abattoir à Cany. Bref il y a de quoi faire mais encore faut il de la volonté. Le problème c'est que si on se base uniquement sur des chiffres on risque d'être hors sol.

Mais encore une fois ce n'est pas une question de volonté ou de "hors-sol". La ligne désaffectée passe en fond de thalweg, grosso modo à la cote 25, en contrebas du site EDF. L'usine Pasquier est distante de 400 mètres à vol d'oiseau, mais est implantée sur un plateau à la cote 60. Impossible, vu la topographie, de construire un raccordement direct accessible à des trains de fret, sauf à envisager un viaduc dont le coût sera à huit chiffres, sans parler de l'adaptation de l'usine en elle-même. Pour quel bénéfice pour l'industriel ? Je n'y connais absolument rien à ses chaînes de fabrication et de distribution, mais la massification liée au train est-elle compatible avec sa logistique ? C'est, il me semble, une réalité un peu pénible, mais toutes les industries ne sont pas demandeuses d'une desserte en train. Pareil pour un abattoir : le fret ferroviaire frigorifique est, je crois, devenu rarissime depuis les années 1970.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 18 Sep 2022 19:01

Pour les parisiens, avant que le fossoyeur du ferroviaire décide de tout supprimer, il y avait des directs jusqu'à Dieppe. Donc ce n'était pas si compliqué. Maintenant il n'y en a que le week-end...

@Cisalpin n'est donc pas un spécialiste des transports. Je signe et persiste que oui avec une offre attractive il y a moyen de remplir les trains. Toute façon tant que le fossoyeur du ferroviaire, Hervé Morin, sera là, ce ne sera pas un sujet d'actualité.

Tiens c'est marrant pour financer les ristournes aux automobilistes on a beaucoup moins de mal à dépenser l'argent public.

Pourquoi Serqueux ? Tout simplement pour permettre la correspondance avec les Serqueux-Gisors et il y a déjà les voies de rebroussement. Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas grand monde dans le secteur entre Morgny et Serqueux. Dans l'idéal il faudra mutualiser des gares afin de maximiser les performances. De plus, dans le cadre d'une urbanisation intelligente, on pourra imposer l'installation de nouveaux lotissements autour des gares et non pas au milieu de nulle part. Pour info, le maire de Serqueux soutient le projet.

Louviers ça se fera d'ici 2027. Il n'y a aucun débat là dessus puisque le fossoyeur du ferroviaire l'a décidé. Nous notre objectif c'est un service express métropolitain le plus rapidement possible. Les voies de rebroussement à Clères ça peut se faire avant 2027 si il y a une volonté politique. Ensuite rien n'empêche de faire du Clères-Louviers.

Je ne suis même plus étudiant mais oui quand tu compares entre plusieurs villes pour choisir ta fac ben l'accès en transport c'est super important. Rouen dans ce domaine n'est pas au top avec un T1 ou le F2 bondés. Toute façon c'est loin d'être une idée saugrenue puisque le maire de Rouen à l'époque voulait se laisser cette possibilité. On ne l'a malheureusement pas écouté. Le métro souterrain c'est avoir de l'ambition. Rien n'empêche de compléter cela avec des travaux pour développer l'axe Est-Ouest.

@Maastricht il y a un embranchement ferroviaire un peu plus haut pour EDF et j'espère pour le fret de pasquier. Je sais pas si mon schéma est clair :mrgreen: j'ai fait de mon mieux

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Le train de nuit aussi a quasi disparu en France et pourtant ça va bientôt revenir. Le pire c'est qu'en Normandie il y a une entreprise de caisse frigorifique...

+ d'infos ici : https://collectifdefenseaxesferroviaire ... a-fret-snc
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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