[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar IVAN » 14 Avr 2023 9:07

Ouille..
A se demander où j'avais les yeux ou (pire) ce que je pouvais bien avoir dedans :stupid:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 14 Avr 2023 12:31

No problem, bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 20 Avr 2023 11:49

Ligne à voie unique de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire via Thiers, Boën et Montbrison.

Section Thiers - Noirétable - Boën (48 km).

Liaisons vers Paris, Lyon : ce que changerait le train Saint-Etienne - Clermont.

Les trains SNCF vont-ils de nouveau relier Saint-Etienne et Clermont-Ferrand ? La Région donne sa réponse le 15 mai. Le Collectif du train 634269 a peaufiné un projet ambitieux. "C’est un cas exceptionnel en France, que deux métropoles aussi proches ne soient pas reliées par le train", expliquait en mars 2022 Pierre-Olivier Messner, du Collectif du train 634269 qui milite pour le retour de cette ligne.

Le train circule toujours sur une partie du tracé, mais seulement entre Clermont-Ferrand et Thiers dans le Puy-de-Dôme et entre Saint-Étienne et Boën dans la Loire. Avant l’annonce de la Région sur l’avenir de cette ligne, le collectif, qui milite pour le retour de la ligne ferroviaire entre ces deux métropoles, a présenté un plan bis aux trois scenarii donnés par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

Scénario 1 : Optimisation des services car sur la section Thiers – Boën.
Scénario 2 : Réouverture totale ou partielle de la section Thiers – Boën en train très léger.
Scénario 3 : Réouverture totale ou partielle de la section Thiers-Boën en train classique.
C’est ce troisième scénario que l’association souhaite affiner, notamment en indiquant les temps de parcours et les correspondances vers Lyon et Paris.

Coût de la rénovation : 35 M d’euros. "Ce scénario 3 est pertinent puisque le seul à offrir une relation directe entre Clermont et Saint-Etienne avec une desserte de la section centrale", notent les bénévoles de l’association. Mais, car il y a un mais. "L’étude indique une mission Clermont – Saint-Etienne avec 16 arrêts intermédiaires conduisant à temps de parcours relativement long (2h30 environ) et, par voie de conséquence, de nombreux points de croisements entre trains."

Le collectif du train 634269 estime à 35 millions d’euros (entre 550 et 700 000 €/km) le coût de la rénovation des infrastructures ferroviaires. Une somme plutôt faible, par rapport à ce que SNCF réseau va annoncer, que les bénévoles expliquent grâce à la réutilisation de matériaux (ballast, traverses, etc.) qui pourrait faire baisser le prix des travaux.

L’ambition première de cette réouverture totale de la ligne serait la liaison directe entre Clermont et Saint-Etienne, avec des trains cadencés toutes les deux heures.


Actu de Saint-Étienne du jeudi 20 avril 2023
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 20 Avr 2023 12:12

J'espère qu'un jour , cette liaison entre 2 métropoles proches réouvrira ;
mais 2 h30 et 16 arrêts , c'est une hypothèse qui me laisse dubitatif ;
de mémoire , les meilleurs temps de bout en bout il y a une quarantaine d'année étaient de l'ordre de 1h50 .....
2h30 pour ce type de liaison , c'est long ....et avec 16 arrêts , c'est psychologiquement encore plus long , donnant l'impression d'un train qui se traine et d'un trajet interminable bien peu attractif ....
l'idéal est de dissocier la desserte interville , avec arrêt dans les bourgs les plus significatifs , et la desserte suburbaine omnibus des extrémités ...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar IVAN » 20 Avr 2023 16:11

Il n'y a rien à gagner à faire du cabotage entre deux villes ; c'est un peu comme Briançon Marseille qui est assez rédhibitoire en raison du passage omnibus Aix-St Charles...
J'ai des gros doutes sur la validité d'une telle liaison dans des conditions si peu attractives.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar R42100 » 21 Avr 2023 7:02

Même dans un premier temps, le temps de parcours sera sans doûte trop élevé pour attirer du monde : peut être faire passer 1 train sur 2 un peu plus direct qui ne s'arrête pas de partout, quioque je ne voie pas quel arrêt (peut être Celles sur Durolle, Saint Romain du Puy) on puisse aisément supprimer de certaines dessertes tant ils semblent tous assez importants. Mais le projet avec 8 arrêts en permanence sur la liaison complète marchera jamais ! Pourquoi ? Déjà dans ces zones là, c'est très compliqué de se déplacer à cause du nombre ridicule de cars région pour se reporter sur les gares qui offrent quelques trains. Aussi va falloir revoir les temps de correspondance pour Paris : 10 min à Clermont ça va être cuit une fois sur 2 ! Mais j'espère que les missions assez suburbaines qui ramènent de Boën à St Étienne et de Thiers à Clermont seront conservées : un train ttes les 2 heures c'est trop peu, et les fréquences sont actuellement meilleures sur les bout de lignes en début de semaine. Bref il va falloir miser sur deux points pour un éventuel succès : fréquence et report modal (questions tarifs, je pense que ce ne sera pas le frein principal avec les abonnements combinés)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 21 Avr 2023 16:52

Si l'on veut donner une chance à la relation de retrouver du trafic entre métropoles, descendre sous les 2h de temps de parcours est impératif. Et ça resterait plus long que du car direct par l'autoroute, du moins en HC. Une desserte mettant bout à bout des missions PU ne fera jamais une relation interville pertinente. Le schéma avec 16 arrêts (d'une minute minimum probablement, vu les canons actuels de l'offre TER hors Alsace, plus quand des croisements sont nécessaires), c'est du grand n'importe quoi...

Bonne soirée
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 26 Avr 2023 14:32

Ancienne ligne à voie unique de La Brohinière à Ploërmel (41 km) - Section de La Brohinière à Mauron via Saint-Méen-le-Grand et Gaël (20 km).

Supprimé il y a 50 ans, le train pourrait faire son retour entre la Brohinière et Mauron.

C'est un retour possible très attendu pour se rendre à Rennes sans bouchons : la ligne voyageurs entre la Brohinière, Saint-Méen-le-Grand, Gaël et Mauron pourrait être relancée cinquante ans après sa fermeture. Une étude est en cours, usagers et élus se mobilisent.

Avec la flambée du prix des carburants et la lutte contre le réchauffement climatique, le train pourrait faire son retour dans les endroits où il ne passait plus. C'est le cas entre la Brohinière, Saint Méen le Grand, Gaël et Mauron, de l'Ille-et-Vilaine au Morbihan. Ces communes pourraient être ainsi reliées directement à la gare de Rennes. Les 20 kilomètres de voies ferrées existent toujours. Alors que le trafic voyageurs a été abandonné il y a cinquante ans, l'activité fret s'est poursuivi jusqu'en 2013 et la ligne non électrifiée a été modernisée.


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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 26 Avr 2023 14:44

Une ligne fermée en 2013, combien de temps va-t-on mettre pour la rouvrir selon vous ?
Franchement je trouve ça honteux le nombre d'études qu'il faut désormais pour 21 pauvres kilomètres. C'est sûr qu'il y a un potentiel mais il faut juste réfléchir à comment attirer les gens. Et ça passe par 1) des fréquences élevées 2) une grande amplitude horaire 3) une réorganisation de la ville autour des gares.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar accrotrain » 28 Avr 2023 12:57

Déjà rouvrir jusqu'à st-Méen dans le cadre du RER rennais aurait du être "naturel". La Brohinière est dans la pampa, pratique pour ceux qui font les derniers km en voiture (et encore)...et rien qu'eux. Alors qu'amener le RER jusqu'à st-Méen permettait à beaucoup de se passer de véhicule. Peut-être que c'était ça qui gênait les décideurs ? En tout cas ils ont bien pris soin de débrancher la ligne des voies à quai de la gare de La Brohinière lors du remaniement de celle-ci, mettant un bâton de plus dans la roue d'une réouverture potentielle !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 28 Avr 2023 15:25

rail76 Wrote:Une ligne fermée en 2013, combien de temps va-t-on mettre pour la rouvrir selon vous ?
Franchement je trouve ça honteux le nombre d'études qu'il faut désormais pour 21 pauvres kilomètres. C'est sûr qu'il y a un potentiel mais il faut juste réfléchir à comment attirer les gens. Et ça passe par 1) des fréquences élevées 2) une grande amplitude horaire 3) une réorganisation de la ville autour des gares.

La ligne n'a pas été fermée en 2013 mais bien avant c'était en 1972 et pas en 2013... Seul subsistait un petit bout exploité en fret jusqu'à St Méen, mais faute de réel trafic pérenne et par la suite d'empêchement pour un prolongement de Gaël à Mauron tout le monde à jeté l'éponge de puis 2018 date de la toute dernière circulation vers La Brohinière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... i%C3%A8re#
Je vous invite par ailleurs à regarder la densité de la population entre La Brohinière et et St Méen pour vous rendre compte par vous même l'utilité de toute liaison ferroviaire entre Mauron et La Brohinière... sauf à vouloir mettre "au vert" les quelques "peu chics banlieues rennaises"...
Venez visiter sur place et vous verrez par vous même La Brohinière St Méen Mauron c'est la campagne pure et dure...
La Brohinière voyant ses installations ferroviaires sur dimensionnées (car c 'était autrefois un nœud ferroviaire) elle était la gare parfaite pour faire le terminus de la banlieue TER rennaise depuis des années...
Avec le reprises de vitesse et la simplification des installations de cette gare une double voie Rennes Brest pour le passage et 1 voie en déviation pour que les TER puissent faire leur retournement est largement suffisant.
Tout le reste n'est qu'installations à entretenir et à vérifier, pour zéro service/utilité et ce depuis des années...
Donc arrêtons la démago et l'info... frelatée ou arrangée. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 29 Avr 2023 13:15

Je ne connais pas les flux Ploërmel <> Rennes, peut être la liaison autocar BreizhGo direct propose une bonne offre.

Avant de réouvrir des lignes avec de gros investissements à la clé, peut être développerr l'existant.
L'étoile de Rennes a 5 branches, on ne peut pas dire que ce sont des lignes saturées mais les fréquences sont modestes.
Avec un investissement principalement limité au matériel et à l'embauche de nouveaux collaborateurs, il serait possible de proposer une offre de qualité.
Tout en travaillant sur un réseau de rabattement par autocar BreizhGo avec des correspondances optimisées et les transports publics urbains, sans oublier une tarification simple, attractive et facile d'accès entre les différents modes.

Le réseau breton a été démentelé il y a longtemps hélas.
Conservons d'abord l'existant, améliorons-le si besoin.
Nos moyens financiers sont limités, utilisons-les judicieusement.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 29 Avr 2023 20:11

Je partage 100% l'avis de Viadi sur le réseau breton actuel : optimisons ce qui existe en terme d'infrastructures et optimisons les circulation sur ces mêmes infrastructures en termes de d'offre (matériel fréquence et tarification) avant d'aller réactiver à grand frais des moignons de lignes qui au final ne concernent qu'une quantité de la population infinitésimale.
Souvent du reste la population qui vient s'installer par là (Mauron, La Brohinière, etc.) le fait pour pouvoir s'offrir la maison le terrain qu'elle ne peut s'offrir en banlieue rennaise.
Mais avant de s'exiler en campagne on réfléchit aux infrastructures existantes et ça n'est pas 2/3 lotissements qui vont changer la donne.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Bertrand. » 29 Avr 2023 20:38

A la Brohiniere, il y a toujours du fret la semaine, peut être pas tous les jours, mais il en reste encore.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar lebisontin25 » 08 Mai 2023 8:17

Bonjour à tous,
Qui pourrait chiffrer la construction d'une ligne entre Besançon et Vesoul ? ^^
Des idées concernant cet axe important de Franche-Comté.
(Il existe des bus régionaux mais ils ne sont pas attractifs).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 08 Mai 2023 8:21

Un milliard ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar lebisontin25 » 08 Mai 2023 9:48

Maastricht Wrote:Un milliard ?


35km 1 milliard ??
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 08 Mai 2023 18:26

Si tu veux rouvrir la ligne historique, c'est plutôt 50 kilomètres. La ligne a été déclassé : il faut donc racheter tout le foncier, et faire comme si c'était une ligne neuve, c'est-à-dire déniveler les passages à niveau, multiplier les protections des riverains et de l'environnement, reconstruire les gares... 15 à 20 millions du kilomètre me semble un ordre de grandeur crédible. Mais sur le plan de l'offre de transport tu auras infiniment mieux fait de financer une ligne de cars express via la N57 que de reconstruire à grands frais un tortillard qui ne sera jamais compétitif en termes de temps de parcours. La question est plutôt de savoir pourquoi, actuellement, ils ne sont pas attractifs.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 17 Mai 2023 18:50

Ligne à voie unique de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire via Thiers, Boën et Montbrison.

Section Thiers - Noirétable - Boën (48 km).

Ligne SNCF Clermont-Ferrand - Saint-Etienne : trois scénarios, pas de statu quo.

Le Céréma (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a présenté ce lundi son étude sur l'opportunité de rouvrir la ligne SNCF entre Thiers et Boën-sur-Lignon, et de rétablir ainsi une liaison directe entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.

La balle est dans le camp de l'État. Frédéric Aguiléra, le vice-président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports est clair. "On est sur un sujet purement État puisqu'il s'agit d'infrastructure et non pas de service". L'élu compte sur le prochain CPER (Contrat de plan État-Région) mobilité pour savoir quelles ambitions seront possibles pour cette ligne.

Trois scénarios possibles, scénario A, B ou C . . .


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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 18 Mai 2023 11:54

Merci pour le partage. Vu l'absence de motivation de la région, c'est "circulez, y rien à voir" pour cette éventuelle réouverture.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar lebisontin25 » 23 Mai 2023 11:20

Maastricht Wrote:Si tu veux rouvrir la ligne historique, c'est plutôt 50 kilomètres. La ligne a été déclassé : il faut donc racheter tout le foncier, et faire comme si c'était une ligne neuve, c'est-à-dire déniveler les passages à niveau, multiplier les protections des riverains et de l'environnement, reconstruire les gares... 15 à 20 millions du kilomètre me semble un ordre de grandeur crédible. Mais sur le plan de l'offre de transport tu auras infiniment mieux fait de financer une ligne de cars express via la N57 que de reconstruire à grands frais un tortillard qui ne sera jamais compétitif en termes de temps de parcours. La question est plutôt de savoir pourquoi, actuellement, ils ne sont pas attractifs.


Ben en fait je veux bien. Mais y a un tel déficit d'attractivité pour le bus... Et y a tellement de liens économiques entre Vesoul et Besançon que l'idée ne me parait pas folle.

On est à 24km de ligne à recréer (déjà à niveau) et cela donne une ouverture sur le nord (Luxeuil, Epinal, Nancy...).

C'est clair que pour l'instant c'est utopique, la priorité en Franche-Comté c'est déjà l'entretien du réseau, l'électrification de la ligne des horlogers. Mais je pense que cette idée à sa place. On a plus de 2500 navetteurs en voiture journaliers et moins de 100 en bus... Avec une telle ligne on pourrait même développer davantage les coopérations entre les deux villes.

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar KeLoz » 13 Juin 2023 7:24

Ligne Nîmes - Pont St Esprit - Le Teil : la réouverture de la gare du Teil (où les TER font déjà demi-tour sans voyageur) retardée de deux ans en raison d'une étude environnementale.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... il-8662811

C'est à n'y rien comprendre...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 13 Juin 2023 7:39

Merci pour l'info. Si on était le 1er Avril, on rigolerait, mais on est le 13 Juin ... :( :( :(
Si ça n'est pas un gag, il n'y aurait pas quelqu'un quelque part pour siffler la fin de la récré et dire "on arrête de débloquer" ?

Bonne journée quand même.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 13 Juin 2023 12:02

c'est l'illustration parfaite de la bureaucratie dévorante , kafkaïenne , aveugle qui nous assaille ....en tant que profession libérale , j'en connais une couche , et je suppose que beaucoup pourrait en dire la même chose ...
c'est à la fois révoltant et pitoyable , après on s'étonne que les gens décrochent des institutions ....
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar viadi » 13 Juin 2023 13:20

En étant taquin je dirai que "la révolution est comme Saturne. Elle dévore ses enfants".
On aura toujours plus jusqu'au boutiste pour imposer encore plus de conditions.

On veut développer le train, c'est à mon sens une bonne chose de les développer, y.c.sur des missions régionales.
Surement plus judicieux que d'imposer certaines contraintes aux autres modes de transport.
(Surtout quand ce n'est que de l'affichage de marketing)

Mais si on met des batons dans les roues, on ne s'en sortira pas.
Il y a déjà la problématique des passages à niveau, parfois de l'accès handicapé, n'en rajoutons pas trop !

Par contre détruire des Menhirs à Carnac pour y mettre un magasin de bricolage, pas de problème...
Quel monde merveilleux !!
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