[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 06 Déc 2020 17:30

cisalpin Wrote:
On ne peut exclure que ce soit une voie d'avenir dans le futur ;
mais au jour d'aujourd'hui , si on veut vraiment réactiver l'antenne de St Valéry en Caux ,
une solution classique , conventionnelle , qui a fait ses preuves , semblerait parfaitement indiquée ;
un autorail , fonctionnant en navette (jusqu'à Rouen ?) ,des fréquences élevées ...
on n'en demande pas plus ! :aime:

Et même une navette allant plus loin à cause de la saturation de la gare de Rouen (Grand Couronnne si pas de tram train, Sotteville, Oissel ou Darnétal avec création d'un Terminus comme à Yvetot) pour permettre au plus grand nombre de se rendre à la mer.
De plus il y a une donnée importante c'est la centrale nucléaire qui emploie beaucoup de monde donc on pourrait imaginer des navettes.
Les autres données c'est la véloroute ce qui pourrait ramener un grand nombre de touristes de toute la France et les touristes et ceux ayant une résidence secondaire qui sont très nombreux et plus qu'on pourrait le penser.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gilles74 » 07 Déc 2020 14:05

Un peu léger ce "taxirail". Il est évoqué un transport à la demande, c'est à dire d'avoir un engin à disposition pour l'équivalent d'un taxi. Mais alors, pourquoi 40 places? Cela ne peut fonctionner qu'avec un horaire régulier. Et s'il y a plusieurs de ces engins à disposition, il faut des croisements. En plus, au bout d'un moment, s'il y a plusieurs demandes dans le même sens, les bidules vont tous se retrouver à une extrémité de la ligne....
Réinventer une sorte d'Aramis? il faut se demander pourquoi le système a été abandonné.
Ecarter l'humain de tout système, on est en plein dans le transhumanisme, et avec toutes les dérives plus ou moins inquiétantes que cela induit.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar accrotrain » 08 Déc 2020 16:16

rail76 Wrote:Quand va-t-on réaliser que ce sont les circulations qui ne se font PAS qui coûtent de l'argent, et qu'une voie ferrée est un actif dont l'usage est à maximiser?


Absolument!!! Je risque de prendre la grosse tête si on me cite comme ça...je ne suis sûrement pas le 1er à avoir écrit ces mots exacts mais je suis ravi de les relire ici ;-)
Et de manière tout à fait pertinente puisque dans l'optique d'une desserte telle que décrite par Cisalpin on peut effectivement maximiser l'utilisation, tant du matériel que de l'infrastructure...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Pithou » 08 Déc 2020 16:25

Pour info, le WaldenburgerBahn, en Suisse (Banlieue de Bâle) actuellement seule ligne helvétique à l'écartement de 76cm va à la suite de sa mise à voie métrique, dans un souci d'homogénéisation du réseau de trams, devenir progressivement une ligne automatique, au début avec un agent "pour surveillance" puis sans agent à bord ...
On trouve sur le Net de nombreux articles, photos et vidéos sur cette ligne déjà très performante à l'heure actuelle.
C'est pourtant une ligne de tram interurbain (et ça "trace" sur les vidéos : 75km/h en voie de 76cm).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 08 Déc 2020 18:38

accrotrain Wrote:
rail76 Wrote:Quand va-t-on réaliser que ce sont les circulations qui ne se font PAS qui coûtent de l'argent, et qu'une voie ferrée est un actif dont l'usage est à maximiser?


Absolument!!! Je risque de prendre la grosse tête si on me cite comme ça...je ne suis sûrement pas le 1er à avoir écrit ces mots exacts mais je suis ravi de les relire ici ;-)
Et de manière tout à fait pertinente puisque dans l'optique d'une desserte telle que décrite par Cisalpin on peut effectivement maximiser l'utilisation, tant du matériel que de l'infrastructure...

Dit autrement, le chemin de fer est une industrie à rendement croissant, ce que disait déjà Jules Petiet (1813-1871) selon Clive Lamming. Donc pas de risque de grosse tête ;-)

Bonne soirée.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Still76 » 08 Déc 2020 18:44

Et c'est valable dans à peu près tous les types de transport, c'est comme ça que les compagnies low cost ont eu le succès qu'elles ont eu dans l'aérien :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 03 Jan 2021 21:07

La rénovation de la iigne TER entre Retiers et Châteaubriant sur de bons rails : réouverture prévue le 30 août 2021 : https://actu.fr/pays-de-la-loire/chatea ... 20998.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar vincent29 » 04 Jan 2021 8:32

Momox de Morteau Wrote:La rénovation de la ligne TER entre Retiers et Châteaubriant sur de bons rails : réouverture prévue le 30 août 2021 : https://actu.fr/pays-de-la-loire/chatea ... 20998.html


A l'issue de ces travaux, ne resteront donc comme lignes "en danger" sur la région Bretagne que :
- Lamballe-Dinan (40 km de VU)
- Auray-Quiberon (27 km de VU)
- Morlaix-Roscoff (25 km de VU)

Soit grosso modo 100 M€ de crédits de paiement à financer. Rien d'insurmontable donc, a priori, dans le cadre du prochain CPER (2021-2026), car c'est 2 fois mois que les engagements prévus pour les lignes de desserte fin du territoire dans le CPER qui se termine (200 M€ contractualisés sur 2015-2020).

Qui plus est :
- concernant Lamballe-Dinan, il s'agit plus de réaliser la troisième et dernière phase de travaux du linéaire Lamballe-Dol (déjà inscrit au CPER précédent), que d'une nouvelle inscription à proprement parler
- concernant Auray-Quiberon (ligne du "tire-bouchon"), il s'agit d'une ligne iconique et populaire, pas facile politiquement à torpiller, d'autant plus qu'elle bénéficie d'un soutien local fort
- concernant Morlaix-Roscoff, la région s'est engagée à financer 40 % du montant des travaux dans le mémoire en réponse qu'elle a fait suite à l'enquête publique sur le SRADDET Bretagne. De bonne augure pour une inscription au CPER à venir, donc.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 04 Jan 2021 10:02

Ce qui me surprend à propos de Auray - Quiberon, c'est l'absence de vision ferroviaire à long terme. Je suis allé à Belle-Île l'été dernier et j'ai eu beau tester toutes les hypothèses possibles, le train n'était pas intéressant car pas assez d'horaires...
Est-ce que plutôt que de refaire la ligne pour quelques trains/j (éventuellement plus qu'à l'été 2020), il ne serait pas plus pertinent de repenser totalement cette ligne. Par exemple en créant des Lorient/Vannes - Quiberon réellement cadencés ?
Forcément, celà à un coût mais si l'on compare les durées voiture/train lors des pics estivaux, le gain social/écologique est indéniable...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 04 Jan 2021 20:47

iwan Wrote:Ce qui me surprend à propos de Auray - Quiberon, c'est l'absence de vision ferroviaire à long terme. Je suis allé à Belle-Île l'été dernier et j'ai eu beau tester toutes les hypothèses possibles, le train n'était pas intéressant car pas assez d'horaires...
Est-ce que plutôt que de refaire la ligne pour quelques trains/j (éventuellement plus qu'à l'été 2020), il ne serait pas plus pertinent de repenser totalement cette ligne. Par exemple en créant des Lorient/Vannes - Quiberon réellement cadencés ?
Forcément, celà à un coût mais si l'on compare les durées voiture/train lors des pics estivaux, le gain social/écologique est indéniable...

En l'état, on ne peut pas faire un vrai cadencement à l'heure (il manque quelques minutes). Il faudrait pour cela gagner du temps sur le croisement à Carnac (en installant une signalisation moins archaïque), ou en supprimant un arrêt ou sur la vitesse en ligne (mais pas sûr, vu le nombre d'arrêts).
Quand à faire vraiment mieux (à la demi-heure par exemple), ce n'est pas forcément insurmontable à condition de trouver la place pour construire deux évitements supplémentaires aux bons endroits.

Prolonger les trains vers Vannes, voire Rennes/Nantes ou éventuellement Quimper, oui ! Pas forcément très coûteux (les fréquences existent déjà sur la radiale même si c'est pas ouf), mais il faudra plus de matériel bimode.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2021 23:33

Bonjour,
gagner quelques minutes sur Auray-Quiberon serait facilement atteignable, vu les performances actuelles de l'infrastructure (maintenue a minima), tant en ligne qu'en gare, ce qui suppose de moderniser les installations (voie et plateforme, signalisation, création d'une commande centralisée...), perspective repoussée à plusieurs reprises, sans doute du fait du choix de limiter l'ouverture de la ligne à la seule période de plein été. A Plouharnel-Carnac, pour automatiser la fermeture du PN jouxtant la gare tout en permettant des arrêts prolongés liés aux croisements sans avoir à installer de signalisation d'arrêt à demeure (bouclée avec le fonctionnement du PN), une LPV 10 km/h a été mise en place (ça doit remonter aux années 90-2000), au sortir de la gare en direction de Quiberon (en sens inverse ce n'était pas nécessaire puisque le PN est positionné en amont de l'évitement). C'est le cas le plus extrême que j'ai en mémoire. L'exploitation de la ligne, qui doit être classée en VUSS (VU à signalisation simplifiée), s'apparente presque à de la VUTR...

Ces solutions simplificatrices dégradant la performance de l'exploitation ont été appliquées ailleurs sur le RFN, y compris sur des lignes à trafic moyen à important. C'est le cas à Chambéry par exemple, en direction de Montmélian (VL 30 en sortie maintenue jusqu'au PN situé 500 m après les quais, pour éviter de lier le fonctionnement de la signalisation avec celui du PN), avec des effets d'autant plus pénalisants quand les convois sont de grande longueur (parce qu'évidemment aucune signalisation adaptée n'a été mise en oeuvre, les conducteurs doivent donc attendre le dégagement de la queue du convoi -avec la marge de sécurité additionnelle plus ou moins importante en l'absence de compteur de distance comme sur les matériels suisses- pour être libérés de la LPV...) En sortie de Valence TGV vers Romans sur la ligne classique, on a une LPV 50 pour des raisons similaires.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 05 Jan 2021 16:34

Thor Navigator Wrote:gagner quelques minutes sur Auray-Quiberon serait facilement atteignable

Mais vu la morphologie de la ligne, est-ce qu'une desserte type "tram" avec plus de points d'arrêts mais plus de fréquences ne serait pas préférable ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 05 Jan 2021 17:19

Connexity Wrote:sur laquelle l'emploi de triplettes de X73500 est une nette régression capacitaire par rapport à l'exploitation précédente, reposant sur des assemblages en quadruplets de X2100 et de XR6000

Ça ne fait pas une grosse différence, et encore moins par rapport aux BGC.
Il faudrait avec la modernisation allonger les quais pour permettre l’utilisation d'AGC en UM.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 05 Jan 2021 21:40

Connexity Wrote:
vincent29 Wrote:- concernant Auray-Quiberon (ligne du "tire-bouchon"), il s'agit d'une ligne iconique et populaire, pas facile politiquement à torpiller, d'autant plus qu'elle bénéficie d'un soutien local fort

Ce n'est pas si évident que cela. Si le député de la circonscription est particulièrement investi pour la défense de cette ligne ; il fait face à de réelles oppositions locales (et localisées). On les retrouve notamment du côté de la mairie de Saint-Pierre-Quiberon.
Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que la communauté de communes Auray-Quiberon-Terre-Atlantique dispose d'une force de frappe financière suffisante pour financer un projet de modernisation ambitieux.

Quant au reste du constat, je ne peux que le partager. Il serait vain de moderniser cette ligne pour ne l'exploiter que deux mois par an. Sa modernisation doit s'accompagner d'une réelle politique de long-terme de report modal et de développement de l'offre. Vu l'affluence que peu connaître la presqu'île, un train toutes les demi-heures serait amplement justifiable.
Quant au matériel, je soupçonne très fortement la région Bretagne d'avoir pour projet de racheter à IDFM ses B82500 afin de compléter son propre parc. Il ne serait pas illogique d'en acheter quelques unes de plus pour équiper la ligne Auray - Quiberon ; sur laquelle l'emploi de triplettes de X73500 est une nette régression capacitaire par rapport à l'exploitation précédente, reposant sur des assemblages en quadruplets de X2100 et de XR6000.


Peux tu nous expliquer ce passage ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 05 Jan 2021 22:53

Connexity Wrote:La capacité d'une triplette de X73500 est de 183 places assises (hors strapontins, qui sont pour partie démontés dans le cadre du tire bouchon). Celle d'une B82500 varie de 206 à 238 places assises.

Une fois on compte les strapontins, et une fois on ne les compte pas :bravo:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar KeLoz » 05 Jan 2021 23:07

Niveau fréquentation, combien il y a-t-il de passagers par train à peu près à l'heure actuelle ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 06 Jan 2021 6:17

Voir toutes les gares de la ligne comme Quiberon sur :
https://ressources.data.sncf.com/explor ... q=Quiberon
Attention =contrairement à ce qui est indiqué, la fréquentation est exprimée en nombre de voyages (1 voyage =1AR) et non pas en nombre de voyageurs.
Le Tire-bouchon en 2019 a généré 182 000 voyages (+18% par rapport à 2017).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 06 Jan 2021 9:27

Tournay Wrote:Le Tire-bouchon en 2019 a généré 182 000 voyages (+18% par rapport à 2017).


En 2020, il y a eu 5846 AR https://vivrequiberon.files.wordpress.com/2020/07/tire-bouchon-2020.pdf
Si la quantité n'a pas évoluée, celà fait donc 31 voyageur/AR. A comparer avec le nombre de voitures garées au parking relais en entrée de Quiberon...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 06 Jan 2021 12:00

Ah oui exact. Il y a un zéro qui s'est glissé malencontreusement dans ma multiplication (le nombre d'AR/j en été est bien de 10 et pas de 100)
624 AR prévu en 2020 (sur 68 jours)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 06 Jan 2021 20:39

Connexity Wrote:Quant à @Jojo, n'hésitez pas à partager avec nous ces données ; étant donné que manifestement vous en disposez. Voire même pourriez-vous préciser le contenu de la page Wikipedia ?
Mais puisque cela semble être hors de votre portée, je m'en charge donc. Selon le site connaissance du rail, on serait donc à 174 places assises

Effectivement, je n'ai pas pris le temps de retrouver mes sources.
En général je me base sur les capacités assises totales (strapontins inclus), soit respectivement environ 80 et 220 (mais il faut considérer que cette capacité est inatteignable en pratique puisque les emplacements vélo notamment en bloquent une partie.
C'est ce qu'on trouve ici par exemple : http://transportrail.canalblog.com/page ... 14277.html

Connexity Wrote:Cependant, l'AGC a déjà pour avantage d'être d'un seul tenant, ce qui permet de lisser la charge au sein de la rame.

C'est vrai que c'est un avantage significatif.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 06 Jan 2021 21:30

Bonsoir,

Donc un AGC quadricaisses ce sont 220 places avec déplacement possible entre toutes, là où trois ATER plafonnent à 183 places en 3 parties qui ne communiquent pas. Donc ce serait à la fois un gain de souplesse et de capacité, ça paraît assez clair.
Et si la moyenne est de 200 voyageurs par train, ça peut laisser penser que tous les trains ne seront pas en suroccupation (même s'il en restera immanquablement).
Quel manque d'ambition pour cette ligne... Et sans parler des horaires des trains et des bateaux pas du tout alignés : on est en France quand même, il ne faut pas rêver. (Pour aller sur les îles au Danemark ou aux Pays-Bas, ça n'est pas vraiment la même histoire...)

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 06 Jan 2021 22:42

Tchouks Wrote:Donc un AGC quadricaisses ce sont 220 places avec déplacement possible entre toutes, là où trois ATER plafonnent à 183 240 places en 3 parties qui ne communiquent pas.

L'absence d’intercirculation est gênante, mais après tout avec les X2100 c'était pire puisqu'il y avait 4 caisses.

Tchouks Wrote:Et si la moyenne est de 200 voyageurs par train

Alors attention, c'est 200 voyageurs par aller-retour qu'ont trouvé iwan et ewen. Donc 100 par train, c'est plus raisonnable.

Quoi qu'il en soit, si l’exploitation est pérennisée il est plus que souhaitable de prévoir une augmentation de capacité, soit par la fréquence soit par des AGC en UM. Il me semble que par le passé il y a eu des EAD en UM2 mais ça ne fait pas beaucoup plus de longueur ou de capacité que les 4c X2100/XR6200.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 06 Jan 2021 23:24

J'avais le souvenir de circulations à 5 caisses dans les années 2000 mais n'en ai pas retrouvées dans mes photos. Didier DELATTRE (grand bourlingueur et photographe-amateur bien connu des ferroviphiles, qui intervient de temps à autre ici) a posté une photo sur cheminots.net : https://www.cheminots.net/forum/topic/21360-la-ligne-en-tire-bouchon/?tab=comments#comment-885045
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 19 Fév 2021 8:41

Une bonne nouvelle qui date de 2019 et qui est passée totalement inaperçue (en tout cas ici) : la section Valençay - Luçay-le-Mâle de la ligne du Blanc-Argent, fermée depuis 2009 pour mauvais état, a rouvert !

Sauf que... les TER venant de Salbris et Romorantin restent pour l'instant limités à Valençay. Ce sont les trains touristiques venant d'Argy et Ecueillé (circulant les mercredis et dimanches d'été) qui sont prolongés de Luçay à Valençay pour la correspondance.

Par la même occasion, l'association exploitant le train touristique a récupéré les deux X-240 qui étaient garés bon état à Romorantin depuis 2015.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... ve-en-gare
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 19 Fév 2021 15:36

Il n'est pas du tout prévu que les TER retournent à Luçay-le-Mâle.
Par contre effectivement les trains touristiques du Bas-Berry peuvent désormais se rendre à Valençay, dont je vous conseille d'ailleurs de visiter le château situé à peine à 10 minutes à pieds de la gare.
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