[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 02 Mai 2020 5:20

KeLoz Wrote:Malheureusement, la carte des lignes a été faite en local sous QGis. Il n'y a pas moyen de la visualiser sur internet.

Néanmoins, voici les sources de données utilisées :
- Fichier de formes des lignes du Réseau Ferré National
- Référentiel des gares de voyageurs
- Fréquentation en gares

Pour la carte de l'INSEE, voir cette carte interactive. Dans le menu de gauche, il faut sélectionner "Mobilités - déplacements" puis sélectionner les indicateurs intéressants.

--

Concernant Mende ↔ La Bastide, en effet des travaux vont avoir lieu, voir cet article.

Par contre, un point sur l'Aubrac et le Cévenol : pour des lignes à bon potentiel touristique, c'est dommage d'avoir des correspondances pourries depuis/vers Montpellier le week-end.


Merci, Keloz, pour tous ces liens intéressants.

Le Fichier de formes des lignes du Réseau Ferré National, notamment, permet d'affiner la plus classique carte du RFN d'Avril 2019, que l'on aimerait voir mise à jour (avec un peu d'effroi, tant le vide s'étend).

Le Fichier de formes est surtout intéressant pour les lignes… pas très en forme justement!
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 02 Mai 2020 6:55

TGS Wrote:S'il y avait une volonté, rien qu'à moyens matériels et humains constants on pourrait déjà améliorer l'offre.


Tout à fait ;
tiens je serais curieux de connnaitre le roulement de l'autorail , du conducteur et du contrôleur du Marvejols -Mende qui arrive à Mende à 8h30 ;
repartent ils vers Nîmes à 11h40 , après plus de 3 h de repos ?
(ils auraient le temps de faire ,'' à moyen constant '', un A/R Mende -Marvejols -Mende avant de repartir vers le sud ! )
ou mieux , attendent ils 17h30 pour repartir sur Marvejols ?
quoiqu'il en soit , belle optimisation des roulements ( :mrgreen: ) à moins que quelque chose m'ait échappé !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 03 Mai 2020 5:46

cisalpin Wrote:
TGS Wrote:S'il y avait une volonté, rien qu'à moyens matériels et humains constants on pourrait déjà améliorer l'offre.


Tout à fait ;
tiens je serais curieux de connnaitre le roulement de l'autorail , du conducteur et du contrôleur du Marvejols -Mende qui arrive à Mende à 8h30 ;
repartent ils vers Nîmes à 11h40 , après plus de 3 h de repos ?
(ils auraient le temps de faire ,'' à moyen constant '', un A/R Mende -Marvejols -Mende avant de repartir vers le sud ! )
ou mieux , attendent ils 17h30 pour repartir sur Marvejols ?
quoiqu'il en soit , belle optimisation des roulements ( :mrgreen: ) à moins que quelque chose m'ait échappé !


Je pense qu'il y a du taxi dans l'air.

Les roulants sont devenus de gros consommateurs de taxis, pour des trajets courts (gare-dépôt) ou bien plus longs.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 03 Mai 2020 8:27

Rails & Drailles Wrote:
Je pense qu'il y a du taxi dans l'air.

Les roulants sont devenus de gros consommateurs de taxis, pour des trajets courts (gare-dépôt) ou bien plus longs.


Dans ce cas précis , ce serait une sacrée absurdité !

et l'autorail chèrement acquis par la collectivité , il va dormir plusieurs heures ?
...à moins qu'un jour un technocrate ait la lumineuse idée de le rapatrier à son point de départ sur une remorque routière !!!

bref , ces quelques observations isolées , mais qui se retrouvent en bien d'autres lieux , démontrent le gaspillage et le manque d'optimisation des dessertes ;
il est évident qu'à moyen constant , on peut faire mieux !
et , selon le principe bien connu selon lequel c'est le 1 er train de la journée qui coûte le plus cher , il suffirait de moyens un peu supérieurs pour offrir , partout , des dessertes attractives et utiles à la population !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar KeLoz » 03 Mai 2020 12:14

Rails & Drailles Wrote:Merci, Keloz, pour tous ces liens intéressants.

Le Fichier de formes des lignes du Réseau Ferré National, notamment, permet d'affiner la plus classique carte du RFN d'Avril 2019, que l'on aimerait voir mise à jour (avec un peu d'effroi, tant le vide s'étend).

Le Fichier de formes est surtout intéressant pour les lignes… pas très en forme justement!


Pas de quoi ! :)
Ce fichier contient également le tracé de quelques lignes non exploitées, transférées voire déposées.

Un autre jeu de données qui pourrait être intéressant dans un cadre de lignes rurales : les données carroyées de l'INSEE. Cela permet de connaître par exemple le nombre d'individus par carreaux, ici de 200m par 200m. Utile pour visualiser assez rapidement des densités de population.

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 03 Mai 2020 14:30

ewen Wrote:Sur l'optimisation des roulements, la SNCF sait comment s'y prendre

Qu'elle le fasse alors, au lieu de multiplier les VV à tout va.

ewen Wrote:Ce que bon nombre d'élus ne veulent pas comprendre comprennent pas c'est que le train a d'important coûts fixes et que son intérêt est très limité tant que l'offre n'est pas consitante.

Peut-être que si l'opérateur unique arrêtait de facturer aussi cher les trains supplémentaires ils le comprendraient mieux ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 04 Sep 2020 15:05

Lorient : le nouveau Maire et président d'agglo fraîchement élu, déterre l'idée de ressusciter l'embranchement ferroviaire du port de Lorient, avec à la fois du fret et une desserte voyageurs "légère".

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... ction=true
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 08 Sep 2020 17:53

Excellente initiative de ce maire !
Mais d'ailleurs, les projets de réouvertures en cours se concrétisent : par exemple : la ligne de la Rive Droite du Rhône, dont la réouverture était initialement prévu pour 2025 devrait finalement rouvrir... dès 2021. La Région est allé au bout de son bras de fer avec la SNCF. Cependant, seules les gares de Bagnols et de Pont-Saint-Esprit devraient rouvrir à cette échéances, les 5 autres seront livrées en 2025. Cependant, les trains assureront dès 2021 des liaisons entre Avignon, Nimes et Pont-Saint-Esprit.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 03 Oct 2020 9:13

Bonjour,

y a t'il du nouveau concernant la réouverture de Tarbes - Bagnères de Bigorre ? Livrer à CAF les rames MI2N en petits morceaux par la route ne semble pas être ce qu'il y a de plus rationnel. La réouverture, au moins au fret, serait un gage de pérennité pour l'usine CAF.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 03 Oct 2020 12:20

Pour Tarbes - Bagnères de Bigorre, l'Etat apportera 8M€ :
https://twitter.com/VoieMidi/status/1312135872939057153
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 03 Oct 2020 15:42

greg59 Wrote:Pour Tarbes - Bagnères de Bigorre, l'Etat apportera 8M€ :
https://twitter.com/VoieMidi/status/1312135872939057153

Oui, une façon de dire, débrouillez vous sans nous ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar dyonisos » 07 Oct 2020 18:52

Aig Wrote:
greg59 Wrote:Pour Tarbes - Bagnères de Bigorre, l'Etat apportera 8M€ :
https://twitter.com/VoieMidi/status/1312135872939057153

Oui, une façon de dire, débrouillez vous sans nous ...

Bonsoir. La ligne ne fait que 18 kilomètres de long, à un million le kilomètre flambant neuf, on peut déjà rénover 8 kilomètres en UIC 50 sur traverses bibloc. A CAF de construire un faisceau de réception, et à la région de payer le reste.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 08 Oct 2020 16:07

dyonisos Wrote: Bonsoir. La ligne ne fait que 18 kilomètres de long, A un million le kilomètre flambant neuf, on peut déjà rénover 8 kilomètres en uic 50 sur traverses bibloc. A CAF de construire un faisceau de réception, et à la région de payer le reste.

Avec un problème non négligeable : la ligne est truffée de PN.

Bonne soirée.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 08 Oct 2020 17:28

Bonsoir,

Le lien Twitter permet d'accéder au lien vers un article de Actu TER Occitanie :
https://actuteroccitanie.wordpress.com/ ... e-bigorre/

Cet article date du 03 août mais a été complété suite aux annonces du ministre cette semaine.
Extrait :

Actu TER Occitanie Wrote:Lors d’un déplacement dans les Hautes-Pyrénées dans les usines d’Alstom à Tarbes et CAF à Bagnères-de-Bigorre, le ministre des transports a annoncé que l’Etat participerait à hauteur de 8M€ pour la réouverture de la ligne au trafic marchandises sur un budget total de 20M€. Il resterait donc aux collectivités territoriales 12M€ à trouver, voire plus pour le retour des trains de voyageurs.

Ca me paraît très clair. L'Etat s'engage pour rétablir le raccordement au RFN de l'usine CAF et apporte 40 % du budget requis. A la région de payer en plus des 20 M€ requis pour cette infrastructure minimale, si elle veut rajouter des TER.

Le même article parle aussi d'une réouverture de Lourdes à Cauterets ! Vous y croyez une seconde ? De Pierrefitte à Cauterets, c'était de la voie métrique et, si la plateforme est encore en grande partie existante (sauf au milieu de la montée, où elle a été avalée par un nouveau tracé de la route), j'y vois mal insérer une voie normale...
Ou alors une voie métrique depuis Lourdes, techniquement possible (et ce ne serait pas la place qui manquerait dans les emprises à Lourdes pour quelques voies à quai, de remisage et un petit atelier), mais idéologiquement moins : on est en France...

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar OCCITAN » 08 Oct 2020 22:07

Bonsoir,

A la sortie de Lourdes, l'ancienne plate-forme ferroviaire, au delà d'un moignon d'un kilomètre maxi, est occupée par la rocade, et par la suite par la deux fois deux voies, non ?
Je n'ai jamais regardé s'il y avait de la place pour rétablir une ligne de chemin de fer, mais à priori, selon les souvenirs que j'en ai, ça m'étonnerait.

Voici maintenant longtemps que je n'ai pas circulé dans le secteur, si bien, que toute correction, et toute précision seront les bienvenues !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 10 Oct 2020 10:39

Les paroles : il faut développer les trains du quotidien
Les actes : on déclasse une ligne pour agrandir une route ... http://raildusud.canalblog.com/archives ... 73372.html
C'est désespérant!
Et ne dîtes pas qu'il n'y a pas de potentiel qu'il y a pas assez d'habitants vu qu'ils agrandissent la route parce qu'il y a trop de trafic.
La réouverture de la ligne est estimé à 30 millions d'euros soit le coût de l'agrandissement de la route ...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar william29 » 12 Oct 2020 1:02

C'est un pur prétexte en effet. Personnellement je me marre quand j'en entends dire que les décideurs n'ont pas les moyens financiers pour rénover/entretenir certaines lignes, alors que dans le même temps ils investissent dans ce qui n'est pas de leur ressort.
Exemple type de Morlaix-Roscoff (bon, l'orage de 2018 ont aussi servi d'excuse pour fermer la ligne, disons-le évidemment), où l'on surestime le coût de rénovation... la région fait son silence radio d'un côté (je n'ai pas vu un seul mot de Monsieur Lahellec depuis que la ligne est arrêtée), SNCF Réseau dit ne pas avoir les moyens financiers de l'autre et nous pond des études qui prennent bien sûr 3 plombes, mais dans le même temps, la Région a contribué au financement de la LGV BPL, dont elle n'a même pas la gestion !! À la différence de la région des Pays de la Loire qui fait circuler ses TER entre Laval et Sablé, ce n'est pas négligeable. Pour exemple, la rénovation de Quimper-Landerneau était à 70M€ pour 83 km, avec autant de viaducs (pas en ferrailles certes, mais tout de même), d'ouvrages d'arts, quand pour Morlaix-Roscoff pour 28 km il faut 40M€...
Plus sidérant encore, si SNCF Réseau a annoncé l'arrêt de la desserte l'an passé, la ligne a aussi disparue des plans TER BreizhGo, alors qu'elle est censé ne pas être fermée définitivement mais "suspendue".

rail76 Wrote:Et ne dîtes pas qu'il n'y a pas de potentiel qu'il y a pas assez d'habitants

Bien souvent, c'est un argumentaire de bureaucrates. On ne les invite pas un seul instant à aller voir sur place, directement sur le terrain pour voir ce qui se passe. Dans le cas de Morlaix-Roscoff toujours, il ne faut pas oublier que ça ne relie pas seulement Morlaix et Roscoff. Avec c'te ligne, je pourrais par exemple aller de Quimper à Plymouth, sans devoir passer par la route et notamment par Lesneven. Puis dans le pire des cas, même s'il n'y a pas énormément de monde, il y a moyen d'adapter la chose. Si ma mémoire est bonne, l'arrêt à la demande existe sur Carhaix-Paimpol, et visiblement ça fonctionne assez bien puisque la ligne est toujours ouverte et circule toujours.

Autre exemple avec la radiale Caen-Alençon-Le Mans-Tours, dont le président de la région Normandie a là aussi, oublié que ça n'est pas seulement qu'une radiale... c'est grâce à cette ligne que l'on peut aller de Caen à Bordeaux sans passer par Paris (grâce à la correspondance à Saint-Pierre des Corps). Idem au Mans, gare qui permet une correspondance avec des TGV intersecteurs, là aussi sans devoir passer par Paris. Pourtant malgré tout cela, un autocar avait été mis en place en décembre de l'an passé, entre Le Mans et Caen. Heureusement que les assos d'usagers sont là pour lutter tant bien que mal contre toutes ces hérésies.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar wonderwallbya » 12 Oct 2020 8:44

Oui, quand il s'agit de râler contre l'Etat dans les dossiers de la Brittany à Roscoff et d'Air France à Morlaix, la Région est là.
Mais quand il s'agit de gérer ce qui est de leur compétence, à savoir la ligne Morlaix-Roscoff, on les entend beaucoup moins...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 12 Oct 2020 11:02

Après politiquement parlant entre 2 trains / jours et quelques centaines d'emplois, le choix est vite fait... d'autant que les ports et aéroports sont régionaux, pas les voies ferrées...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar william29 » 12 Oct 2020 11:07

2 trains par jours à des mauvaises heures, c'est là la nuance ! Quand on met des trains à 11 et 15h alors qu'on sait pertinemment qu'ils seront utilisés par personne, c'est un coup à tuer la ligne, et c'est ce qu'ont su faire la SNCF et la Région. Je suis quasiment sûr que l'APMR n'a même pas été consultée sur le sujet en 2015.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 12 Oct 2020 11:45

william29 Wrote:2 trains par jours à des mauvaises heures, c'est là la nuance ! Quand on met des trains à 11 et 15h alors qu'on sait pertinemment qu'ils seront utilisés par personne, c'est un coup à tuer la ligne, et c'est ce qu'ont su faire la SNCF et la Région. Je suis quasiment sûr que l'APMR n'a même pas été consultée sur le sujet en 2015.

De base deux trains par jour à la bonne heure dans beaucoup de cas c'est trop peu
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 12 Oct 2020 12:35

Les lycées étant loin des gares (tout comme les lieux d'emplois) étant loin des gares, est-ce que justement ce ne serait pas mettre des trains aux horaires des publics captifs i.e. heures de pointes) qui serait mal adapté ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar william29 » 12 Oct 2020 15:28

rail76 Wrote:De base deux trains par jour à la bonne heure dans beaucoup de cas c'est trop peu


C'est effectivement déjà peu, mais les mettre à des heures où l'on sait que ça va être vide, c'est encore pire. Je pense aux lycéens mais aussi aux travailleurs, qui possiblement utilisent derrière un autre train jusqu'à Brest ou Saint Brieuc par exemple.
Cette ligne comme je l'ai déjà argué, ce n'est pas seulement une ligne qui permet de relier Morlaix à Roscoff. Grâce à cette ligne on peut aussi rejoindre l'île de Batz, pourquoi pas pour une p'tite balade tranquille... à l'inverse, ceux qui souhaitent faire une balade sur Brest et visiter le château, sans devoir passer par la RN12, ou prendre le car Roscoff-Lesneven puis Lesneven-Brest, pour ceux n'ayant pas de voiture. Elle a beau ne pas avoir du monde, mais elle a son utilté, c'est ça que je martèle depuis le début.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar iwan » 13 Oct 2020 10:07

william29 Wrote:Je pense aux lycéens mais aussi aux travailleurs, qui possiblement utilisent derrière un autre train jusqu'à Brest ou Saint Brieuc par exemple.

Les lycées de Morlaix sont loin de la gare... or, les cars Breizh Go vont aux lycées de Morlaix...
Après un tram-train à Morlaix, why not :D

william29 Wrote: Grâce à cette ligne on peut aussi rejoindre l'île de Batz

A condition d'habiter près d'une gare, de n'aller qu'à l'île de Batz,... bref la voiture reste beaucoup plus pratique, sauf à penser des parkings relais, par exemple à St-Martin-des-Ch.

william29 Wrote: Elle a beau ne pas avoir du monde, mais elle a son utilté, c'est ça que je martèle depuis le début.

A condition d'être pensée globabelement...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar KeLoz » 13 Oct 2020 17:10

Si on raisonne en densité de population, la gare "actuelle" semble quand même assez bien située. (En rouge le croisement avec la D75. Entre parenthèses la moyenne du nombre de voyageurs ayant fréquenté la gare entre 2017 et 2018.)
Image

A la limite, une halte à Taulé... Mais ce ne serait qu'une tentative de grapillage vu la proximité de Morlaix.

Image

Étonnamment (j'avoue ne pas connaître la région), le principal flux domicile-travail sur cette ligne de St Pol de Léon vers Roscoff, et sur une telle distance (6 km) entre des communes peu peuplées, le train semble difficilement vendeur.
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