C'est un pur prétexte en effet. Personnellement je me marre quand j'en entends dire que les décideurs n'ont pas les moyens financiers pour rénover/entretenir certaines lignes, alors que dans le même temps ils investissent dans ce qui n'est pas de leur ressort.
Exemple type de Morlaix-Roscoff (bon, l'orage de 2018 ont aussi servi d'excuse pour fermer la ligne, disons-le évidemment), où l'on surestime le coût de rénovation... la région fait son silence radio d'un côté (je n'ai pas vu un seul mot de Monsieur Lahellec depuis que la ligne est arrêtée), SNCF Réseau dit ne pas avoir les moyens financiers de l'autre et nous pond des études qui prennent bien sûr 3 plombes, mais dans le même temps, la Région a contribué au financement de la LGV BPL, dont elle n'a même pas la gestion !! À la différence de la région des Pays de la Loire qui fait circuler ses TER entre Laval et Sablé, ce n'est pas négligeable. Pour exemple, la rénovation de Quimper-Landerneau était à 70M€ pour 83 km, avec autant de viaducs (pas en ferrailles certes, mais tout de même), d'ouvrages d'arts, quand pour Morlaix-Roscoff pour 28 km il faut 40M€...
Plus sidérant encore, si SNCF Réseau a annoncé l'arrêt de la desserte l'an passé, la ligne a aussi disparue des plans TER BreizhGo, alors qu'elle est censé ne pas être fermée définitivement mais "suspendue".
rail76 Wrote:Et ne dîtes pas qu'il n'y a pas de potentiel qu'il y a pas assez d'habitants
Bien souvent, c'est un argumentaire de bureaucrates. On ne les invite pas un seul instant à aller voir sur place, directement sur le terrain pour voir ce qui se passe. Dans le cas de Morlaix-Roscoff toujours, il ne faut pas oublier que ça ne relie pas seulement Morlaix et Roscoff. Avec c'te ligne, je pourrais par exemple aller de Quimper à Plymouth, sans devoir passer par la route et notamment par Lesneven. Puis dans le pire des cas, même s'il n'y a pas énormément de monde, il y a moyen d'adapter la chose. Si ma mémoire est bonne, l'arrêt à la demande existe sur Carhaix-Paimpol, et visiblement ça fonctionne assez bien puisque la ligne est toujours ouverte et circule toujours.
Autre exemple avec la radiale Caen-Alençon-Le Mans-Tours, dont le président de la région Normandie a là aussi, oublié que ça n'est pas seulement qu'une radiale... c'est grâce à cette ligne que l'on peut aller de Caen à Bordeaux sans passer par Paris (grâce à la correspondance à Saint-Pierre des Corps). Idem au Mans, gare qui permet une correspondance avec des TGV intersecteurs, là aussi sans devoir passer par Paris. Pourtant malgré tout cela, un autocar avait été mis en place en décembre de l'an passé, entre Le Mans et Caen. Heureusement que les assos d'usagers sont là pour lutter tant bien que mal contre toutes ces hérésies.