[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CC72052 » 25 Avr 2020 11:15

Rail Projet Wrote:C'est bien ça le problème, je pense effectivement que le gouvernement ne va pas changer de cap, qu'il va continuer à fond dans le libéralisme et que le jour ou le krach pétrolier arrivera, on serra tous dans la m...

C’est surtout que quasiment personne n’a envie que cela change ou plutôt que cela change mais à condition que cela ne le touche pas....Pour que cela change, il faudrait augmenter les impôts et baisser les salaires, donc personne ne le souhaite.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 11:21

Non, il ne faudrait pas baisser les salaires de tout le monde, uniquement des plus fortunés et eux, leur remettre l'ISF. Et puis surtout, il faudrait revaloriser les métiers à leur juste valeur : quand on regarde qu’aujourd’hui les personnes qui continuent à travailler sont ceux les moins biens payés et pourtant, c'est grâce à eux que le système est toujours debout. Ce n'est pas normal du tout !
Et peut-être qu'au fond, les gens sont prêt à changer de système, de toutes façons, ceux qui perdraient le plus sont ceux qui nous dirigent aujourd'hui, donc pourquoi pas...
Et surtout, que nos impôt de servent pas à financer la garde-robe de Brigitte ou le homard de De Rugy, il faut qu'ils servent réellement à une utilité publique !
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CC72052 » 25 Avr 2020 11:30

Rail Projet Wrote:Non, il ne faudrait pas baisser les salaires de tout le monde, uniquement des plus fortunés et eux, leur remettre l'ISF. Et puis surtout, il faudrait revaloriser les métiers à leur juste valeur : quand on regarde qu’aujourd’hui les personnes qui continuent à travailler sont ceux les moins biens payés et pourtant, c'est grâce à eux que le système est toujours debout. Ce n'est pas normal du tout !
Et peut-être qu'au fond, les gens sont prêt à changer de système, de toutes façons, ceux qui perdraient le plus sont ceux qui nous dirigent aujourd'hui, donc pourquoi pas...
Et surtout, que nos impôt de servent pas à financer la garde-robe de Brigitte ou le homard de De Rugy, il faut qu'ils servent réellement à une utilité publique !

Alors là, on touche le fond du discours populiste, de la discussion de café du commerce !!!! J’espère que vous êtes encore adolescent pour écrire des choses pareilles, car si ce n’est pas le cas, c’est difficilement excusable....
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 25 Avr 2020 11:37

Rail Projet Wrote:Non, il ne faudrait pas baisser les salaires de tout le monde, uniquement des plus fortunés et eux, leur remettre l'ISF. Et puis surtout, il faudrait revaloriser les métiers à leur juste valeur : quand on regarde qu’aujourd’hui les personnes qui continuent à travailler sont ceux les moins biens payés et pourtant, c'est grâce à eux que le système est toujours debout. Ce n'est pas normal du tout !
Et peut-être qu'au fond, les gens sont prêt à changer de système, de toutes façons, ceux qui perdraient le plus sont ceux qui nous dirigent aujourd'hui, donc pourquoi pas...

"Il faut, il faut, il faut..." Donc tu veux le beurre, l'argent du beurre, et la crémière si j'ai bien compris... On a tous un jour rêvé d'un monde idéal (chacun à sa manière, puisque nous n'avons pas tous les mêmes idées), puis on est ensuite tous redescendus sur Terre face à la réalité. M
L'Histoire du XXème siècle regorge de quelques exemples qui montrent de quelles façons les idées "révolutionnaires" et les discours populistes (tant d'extrême gauche/communistes que d'extrême droite/nationalistes) ont abouti...

Soit dit en passant, en tant que cadre qui télétravaille, je ne pense pas figurer parmi les moins bien payés, par rapport aux ouvriers des usines d'assemblage de PSA et Renault, qui sont au chômage depuis un mois et demi. Donc là encore, tes assertions ne sont pas franchement le reflet de la réalité.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 11:48

Je parlait de ceux qui travaillent sur le terrain, c'est-à-dire les infirmières, les livreurs, les travailleurs du BTP, les pompiers... ce sont eux qui sont directement exposés et mettent leur vie en danger et pourtant, la plupart ne sont pas payés tellement plus que le smic.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CC72052 » 25 Avr 2020 11:57

Rail Projet Wrote:Je parlait de ceux qui travaillent sur le terrain, c'est-à-dire les infirmières, les livreurs, les travailleurs du BTP, les pompiers... ce sont eux qui sont directement exposés et mettent leur vie en danger et pourtant, la plupart ne sont pas payés tellement plus que le smic.

Ah bon, parce qu'il n'y a pas de maîtrises et cadres qui travaillent sur le terrain actuellement ?!
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 12:40

Mais arrêtez de faire une généralité, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun cadre qui travaille actuellement sur le terrain, je dis juste qu'en grande majorité ce sont des emplois précaires qui sont sur le terrain. Vous êtes d'accord avec moi quand même pour dire que ce n'est pas normal que les infirmières, les livreurs ou les ouvriers soient si mal payés alors qu'ils sont indispensable à la société ?
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CC72052 » 25 Avr 2020 12:48

Rail Projet Wrote:Mais arrêtez de faire une généralité, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun cadre qui travaille actuellement sur le terrain, je dis juste qu'en grande majorité ce sont des emplois précaires qui sont sur le terrain. Vous êtes d'accord avec moi quand même pour dire que ce n'est pas normal que les infirmières, les livreurs ou les ouvriers soient si mal payés alors qu'ils sont indispensable à la société ?

Dans le genre généralités, vous êtes notre maître à tous ! Ce n’est pas parce que des métiers sont considérés indispensables, que les personnes les exerçant doivent être bien payées, ce seul critère n’est pas suffisant.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 12:54

Bon, d'accord vous avez raison...
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 25 Avr 2020 13:47

CC72052 Wrote:Alors là, on touche le fond du discours populiste, de la discussion de café du commerce !!!! J’espère que vous êtes encore adolescent pour écrire des choses pareilles, car si ce n’est pas le cas, c’est difficilement excusable....


vu le jeune âge que notre ami indique sur son profil : 16 ans , je trouve qu'il se défend bien , a des positions bien tranchées et des convictions marquées , des connaissances indéniables et remarquables vu son jeune âge dans le domaine ferroviaire , et qu'il anime fort opportunément un forum qui avait tendance à somnoler ces derniers temps ;
un peu de sang neuf ne fait pas de mal , et même si quelques réflexions sont empreintes d'un peu de naïveté ou d'un certain manque de maturité , voir un poil caricaturales ,
(et puis on ne peut pas être d'accord tout le temps avec tout le monde ) ,
je dis globalement : :bravo: :bravo:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 13:56

Je te remercie cisalpin :D
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 25 Avr 2020 14:14

Pour revenir au cœur du sujet , j'espère que la réouverture de Rodez - Séverac , plus ou moins dans les cartons , se réalisera effectivement , et pas dans un demi siècle !
encore 30 malheureux petits km supprimés qui isolent un peu plus des régions déjà passablement enclavées et fragilisent encore un peu plus la ligne des Causses ;
je l'avais déjà écrit , ce petit maillon permettrait de relier la Lozère (Mende , Marvejol …) , et la région de Millau à la métropole de Toulouse ; à l'image du préhistorique autorail Toulouse -Mende -(Lyon ) estival et de la relation TER moins ancienne Toulouse -Millau -(Tournemire )
cela redonnerait un sens à une partie de la ligne des Causses , et même avec une infrastructure ferroviaire très médiocre , les temps de parcours seraient compétitifs avec la route dont la qualité n'est guère plus reluisante ;
Toulouse -Millau en 3h30 , Toulouse -Mende en moins de 4h30 …., avec des trajets intermédiaires utiles du style Albi ou Rodez vers Millau ou Mende ….des trains toutes les 2 h (en fait la prolongation de presque tous les Toulouse -Rodez ) apporteraient une véritable alternative à la route …
pour accroître l'effet réseau , les trains des 2 sens pourraient se croiser à Séverac , permettant avec un changement court des relations Mende -Millau et Millau -Mende ….et correspondance à Rodez sur Brive pour assurer des relations Millau -Brive ….
Dernière édition par cisalpin le 25 Avr 2020 15:16, édité 1 fois.
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 14:34

La Région Occitanie prévoit une réouverture en 2026 pour la ligne Rodez/Séverac (mais bon, on sait qu'entre la date annoncée et la date de réalisation il y a toujours un monde de retard). Pour cette ligne, je pense qu'en plus de la halte de Laissac, il serait intéressant d'étudier la création d'une halte à Bertholène qui compte tout de même plus de 1 000 hab. Qu'en pensez-vous ?
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 25 Avr 2020 15:35

Il me semblait que Bertholène était desservi jusqu'à la fermeture de la ligne ; peut être que je me trompe ;

Sur les petites lignes , il serait intéressant de revenir à la pratique des arrêts facultatifs pour desservir ces petites haltes ; je crois que ça n'existe plus en France ; ça reste tout à fait d'actualité en Suisse par exemple sur nombre de lignes secondaires où la vitesse de fond reste modeste : je l'avais récemment expérimenté , juste avant le confinement , sur l'ex ligne FO Brig -Andermatt : l'information est claire dans les gares concernées , et dans les rames , avec des boutons poussoirs pour informer le conducteur en cas d'arrêt demandé ;
cela permet une irrigation fine , avec des arrêts brefs pénalisant peu la marche du train ,et seulement si nécessaire ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar OCCITAN » 25 Avr 2020 15:40

Bonjour,

Je ne sais trop quoi en penser, du fait que ces réouvertures à elles seules, déconnectées d'un contexte de réhabilitation générale, et en absence d'une desserte plus ambitieuse qu'un service moignon, n'ont que très peu de probabilités d'entraîner la réussite attendue.
Comme Cisalpin, j'imaginerais facilement un effet réseau entre les principales préfectures du secteur, surtout lorsque je pense à tous les parcours "parasites" que doivent affronter les uns et les autres en voiture, sur des distances croissantes, de plus en plus fréquentes, et qui plus est, prises sur le temps de travail le plus souvent, et au frais de l'aidant, bien entendu !
Concrètement : pour aller conduire la belle mère chez sa soeur à Mende, pour aller chercher la correspondante étrangère de sa fille à Toulouse, pour se rendre au chevet d'un proche hospitalisé au CHU de Montpellier, bref, les occasions se multiplient, alors qu'une voie ferrée désertique passe pas si loin...

Ajoutées les unes aux autres, que d'énergies perdues dans tous les sens du terme, pour des déplacements qui laissent souvent un goût amer lorsqu'ils sont dirigés vers les métropoles régionales... (encombrements, coûts, risques divers et variés, stationnements "impossibles", fatigues, etc..), ....et qui plus est, inconvénient d' une occupation superflue de la voirie dont ces grandes villes se passeraient bien, par des ruraux qui seraient susceptibles d'éviter de s'y rendre en voiture, tout simplement.

Pour autant, je tiens à préciser, en toute logique, que certains besoins ne peuvent pas être satisfaits par un voyage en train...et j'admets, bien volontiers, que quelqu'un qui aime sa voiture, et déteste le train, puisse choisir la route pour se déplacer. Mais, pour beaucoup, ce n'est plus un choix, c'est voiture... ou rien !

Quant à la ligne des Causses, je rappelle que les aiguilles ne permettent plus un rebroussement en gares de Sévérac, et du Monastier, rendant la fonctionnalité d'une desserte Rodez-Mende quasiment impossible. (Cependant, au Monastier, on peut imaginer l'opportunité d'un rebroussement à Marvejols).
J'ai lu "quelque part", (je ne le retrouve pas), dans une édition déconnectée du monde ferroviaire, que cette ligne des Causses était classée parmi les trois premières touristiques du Pays, si bien, que quitte à la conserver en guise de patrimoine, autant y faire rouler des trains ! Son potentiel, notamment l'été, est totalement "gaspillé" par des des relations si peu opportunes !

Plus généralement, à vous lire, si d'un côté, certains sont jugés trop utopistes, d'autres ne semblent pas avoir assimilé que les enjeux d'un développement "à l'ancienne" , (la roue tourne), ne nous conduisent pas vers des avenirs de survie si radieux... non ?
Cet épisode "corona" est là pour nous rappeler que les modèles économiques sont bien fragiles...devant des perspectives futuristes auxquelles certains experts croyaient dur comme fer !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 16:02

cisalpin Wrote:Il me semblait que Bertholène était desservi jusqu'à la fermeture de la ligne ; peut être que je me trompe ;

Sur les petites lignes , il serait intéressant de revenir à la pratique des arrêts facultatifs pour desservir ces petites haltes ; je crois que ça n'existe plus en France ; ça reste tout à fait d'actualité en Suisse par exemple sur nombre de lignes secondaires où la vitesse de fond reste modeste : je l'avais récemment expérimenté , juste avant le confinement , sur l'ex ligne FO Brig -Andermatt : l'information est claire dans les gares concernées , et dans les rames , avec des boutons poussoirs pour informer le conducteur en cas d'arrêt demandé ;
cela permet une irrigation fine , avec des arrêts brefs pénalisant peu la marche du train ,et seulement si nécessaire ...


Exactement, je le pense aussi, notamment sur les lignes exploités en tram-train, matériel qui a l'avantage d'avoir une capacité de freinage et d'accélération très importante. Ce système existe toujours en France mais pas à la SNCF, les Chemins de Fer de Provence ainsi que les Chemins de Fer de Corse utilise ce système. Les deux lignes ex-réseau breton en Bretagne aussi, bien que ces deux lignes appartiennent à la SNCF, leur exploitation est confié à la CFTA.
Pour la gare de Bertholène, elle était bien fermée au moment de la fermeture de la ligne. Je dirai que sa fermeture remonte à 2002 lorsque la région revoit le plan de transport, mais ce n'est qu'une supposition. En tous cas, la gare était déjà fermée en 2006.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 25 Avr 2020 16:06

cisalpin Wrote:Il me semblait que Bertholène était desservi jusqu'à la fermeture de la ligne ; peut être que je me trompe ;

Sur les petites lignes , il serait intéressant de revenir à la pratique des arrêts facultatifs pour desservir ces petites haltes ; je crois que ça n'existe plus en France ; ça reste tout à fait d'actualité en Suisse par exemple sur nombre de lignes secondaires où la vitesse de fond reste modeste : je l'avais récemment expérimenté , juste avant le confinement , sur l'ex ligne FO Brig -Andermatt : l'information est claire dans les gares concernées , et dans les rames , avec des boutons poussoirs pour informer le conducteur en cas d'arrêt demandé ;
cela permet une irrigation fine , avec des arrêts brefs pénalisant peu la marche du train ,et seulement si nécessaire ...

Les arrêts facultatifs existent encore sur le réseau SNCF, sur le train jaune catalan. 8-) (Mais il faut le demander au personnel en montant dans le train)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 16:12

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Je ne sais trop quoi en penser, du fait que ces réouvertures à elles seules, déconnectées d'un contexte de réhabilitation générale, et en absence d'une desserte plus ambitieuse qu'un service moignon, n'ont que très peu de probabilités d'entraîner la réussite attendue.
Comme Cisalpin, j'imaginerais facilement un effet réseau entre les principales préfectures du secteur, surtout lorsque je pense à tous les parcours "parasites" que doivent affronter les uns et les autres en voiture, sur des distances croissantes, de plus en plus fréquentes, et qui plus est, prises sur le temps de travail le plus souvent, et au frais de l'aidant, bien entendu !
Concrètement : pour aller conduire la belle mère chez sa soeur à Mende, pour aller chercher la correspondante étrangère de sa fille à Toulouse, pour se rendre au chevet d'un proche hospitalisé au CHU de Montpellier, bref, les occasions se multiplient, alors qu'une voie ferrée désertique passe pas si loin...

Ajoutées les unes aux autres, que d'énergies perdues dans tous les sens du terme, pour des déplacements qui laissent souvent un goût amer lorsqu'ils sont dirigés vers les métropoles régionales... (encombrements, coûts, risques divers et variés, stationnements "impossibles", fatigues, etc..), ....et qui plus est, inconvénient d' une occupation superflue de la voirie dont ces grandes villes se passeraient bien, par des ruraux qui seraient susceptibles d'éviter de s'y rendre en voiture, tout simplement.

Pour autant, je tiens à préciser, en toute logique, que certains besoins ne peuvent pas être satisfaits par un voyage en train...et j'admets, bien volontiers, que quelqu'un qui aime sa voiture, et déteste le train, puisse choisir la route pour se déplacer. Mais, pour beaucoup, ce n'est plus un choix, c'est voiture... ou rien !

Quant à la ligne des Causses, je rappelle que les aiguilles ne permettent plus un rebroussement en gares de Sévérac, et du Monastier, rendant la fonctionnalité d'une desserte Rodez-Mende quasiment impossible. (Cependant, au Monastier, on peut imaginer l'opportunité d'un rebroussement à Marvejols).
J'ai lu "quelque part", (je ne le retrouve pas), dans une édition déconnectée du monde ferroviaire, que cette ligne des Causses était classée parmi les trois premières touristiques du Pays, si bien, que quitte à la conserver en guise de patrimoine, autant y faire rouler des trains ! Son potentiel, notamment l'été, est totalement "gaspillé" par des des relations si peu opportunes !

Plus généralement, à vous lire, si d'un côté, certains sont jugés trop utopistes, d'autres ne semblent pas avoir assimilé que les enjeux d'un développement "à l'ancienne" , (la roue tourne), ne nous conduisent pas vers des avenirs de survie si radieux... non ?
Cet épisode "corona" est là pour nous rappeler que les modèles économiques sont bien fragiles...devant des perspectives futuristes auxquelles certains experts croyaient dur comme fer !


Entièrement d'accord avec toi concernant la fréquence des trains sur les lignes : si on veut avoir un minimum de fréquentation, il faut selon moi avoir un cadencement à minima à l'heure, surtout sur des lignes où la distance est faible et où une exploitation en "navette" peut convenir (comme la ligne des Causses). En plus ce type d'exploitation est assez économique puisqu'il ne nécessite pas beaucoup de matériel. Pour répondre aux déplacements vers les métropoles, il faudrait arriver à un système de RER ou S-bahn déjà adopté en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Autriche... autour des agglomérations. En commençant par les plus importantes. Il y a tellement de possibilités rien qu'en s'appuyant sur les infrastructures existantes.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 25 Avr 2020 16:14

Rail Projet Wrote:
cisalpin Wrote:Il me semblait que Bertholène était desservi jusqu'à la fermeture de la ligne ; peut être que je me trompe ;

Sur les petites lignes , il serait intéressant de revenir à la pratique des arrêts facultatifs pour desservir ces petites haltes ; je crois que ça n'existe plus en France ; ça reste tout à fait d'actualité en Suisse par exemple sur nombre de lignes secondaires où la vitesse de fond reste modeste : je l'avais récemment expérimenté , juste avant le confinement , sur l'ex ligne FO Brig -Andermatt : l'information est claire dans les gares concernées , et dans les rames , avec des boutons poussoirs pour informer le conducteur en cas d'arrêt demandé ;
cela permet une irrigation fine , avec des arrêts brefs pénalisant peu la marche du train ,et seulement si nécessaire ...


Exactement, je le pense aussi, notamment sur les lignes exploités en tram-train, matériel qui a l'avantage d'avoir une capacité de freinage et d'accélération très importante. Ce système existe toujours en France mais pas à la SNCF, les Chemins de Fer de Provence ainsi que les Chemins de Fer de Corse utilise ce système. Les deux lignes ex-réseau breton en Bretagne aussi, bien que ces deux lignes appartiennent à la SNCF, leur exploitation est confié à la CFTA.
Pour la gare de Bertholène, elle était bien fermée au moment de la fermeture de la ligne. Je dirai que sa fermeture remonte à 2002 lorsque la région revoit le plan de transport, mais ce n'est qu'une supposition. En tous cas, la gare était déjà fermée en 2006.


La ligne a été fermée une première fois (Bertholène était desservie alors) partiellement (maintien du Toulouse-Lyon via Mende l’été) puis fermée, puis à nouveau réouverte (avec pour seule desserte Laissac) puis re-fermée en raison de la vétusté de la voie.

Les 2 dernières années, la fréquentation tournait autour de 70 voy/ jour en période scolaire et était quasi-inexistante le reste du temps (quelques étudiants vers Toulouse les dimanches-soir et au retour le vendredi). Elle subissait en parallèle, la concurrence d’autocars sur le même parcours parfois aux mêmes horaires.

Son avenir, si réouverture il y a, passera par sa reconnection à Rodez avec celles de Brive et Toulouse ainsi qu’à Séverac avec la ligne des Causses mais surtout au transfert de nombreux flux locaux vers le train assurés par autocar aujourd’hui et de plus en plus.
Par ex, jusqu’à ces dernières années un AR Tournemire-Roquefort –Millau assurait le transport des scolaires et des abonnés-travail, il a été supprimé remplacé par une batterie d’autocars. Ainsi par ex, St Georges-de-Luzençon qui générait en moyenne 12 000 voyages /an jusqu’en 2015, n’en fait plus qu’environ 1000 à l’heure actuelle. Un voyage = 1AR.
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 16:20

Merci pour l'info ;)
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 25 Avr 2020 18:58

Magnum Wrote:Bon, à mon tour de faire mon top 3. Ne connaissant par forcément bien le contexte des autres régions, il sera centré sur la mienne.

2) Bréauté - Beuzeville — Gravenchon-Port-Jérôme : Déjà active en fret et orientée vers Le Havre, quel gâchis de ne pas l'utiliser en service voyageurs !

19 km de voie électrifiée en activité, desservant en seulement 13 km trois communes d'environ 10.000 hab. chacune, le tout à quelques encablures du Havre... Quel gâchis effectivement! Cette ligne devrait être plus fréquentée que celle de Fécamp!
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 26 Avr 2020 10:21

Une ligne supprimée qui crée aussi un grand vide sur les cartes ferroviaires est la ligne Poitiers -Parthenay -Bressuire -Cholet -(Nantes ) , jadis empruntée par un autorail express Limoges -Nantes ;
outre l'irrigation d'une région presque totalement isolée ferroviairement du reste de la France ,
(une de plus ! ) , cette ligne relie la métropole nantaise à la grande ville de Poitiers , avec toutes les prolongations qu'on peut aisément imaginer ;
il y a quelques analogies , sur une distance un peu plus grande , avec Clermont -St Etienne …
au trafic ''grande distance '' , s'ajouterait un trafic 'péri urbain ' Parthenay (voir Bressuire ) -Poitiers , à l'instar de Thiers -Clermont par ex ….


j'ignore si les emprises ferroviaires sont conservées ,
et si il subsiste quelques fragments utilisés en trafic fret ;

je n'ai pas retrouvé les temps de parcours de 'l'express' entre Poitiers et Nantes avant sa suppression , et j'ignore les temps de parcours potentiels sur une ligne rénovée ?
actuellement ; Cholet -Nantes : 50 mn
dans les années 1980 : Poitiers -Parthenay : 56 km en marche omnibus : 1 h
et Parthenay -Cholet ? ( environ 80 km )
une marche express en guère plus de 2h30 de bout en bout paraitrait réaliste , et assez compétitive par rapport au détour par Tours /SPDC ….
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 26 Avr 2020 10:46

Dans le même coin, il y a l'ancienne ligne Chartres/Bordeaux qui desservait notamment Thouars, Parthenay, Niort et qui proposait une alternative à la ligne Paris/Bordeaux via Tours et Poitiers. La ligne entre Niort et Parthenay est toujours utilisé pour le fret et a fait l'objet d'une rénovation complète l'année dernière, pourquoi dans ces conditions ne pourrait-on pas remettre des circulations voyageurs au moins entre Niort et Parthenay qui n'est plus desservie pas les TER ?
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar accrotrain » 26 Avr 2020 17:03

OCCITAN Wrote:je rappelle que les aiguilles ne permettent plus un rebroussement en gares de Sévérac, et du Monastier, rendant la fonctionnalité d'une desserte Rodez-Mende quasiment impossible. (Cependant, au Monastier, on peut imaginer l'opportunité d'un rebroussement à Marvejols).


Pardon pour mon ignorance (et ma jeunesse sur ce forum ;-) ) mais comment peut-on empêcher un rebroussement? Les aiguilles "en aval" de l'arrêt seraient supprimées, obligeant à aller au-delà du quai (chose probablement impensable dans un référentiel SNCF) pour rebrousser sur une voie compatible avec la nouvelle direction souhaitée?
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar OCCITAN » 27 Avr 2020 8:22

Bonjour,

Accrotrain, oui, en quelque sorte.
Prenons Sévérac le Château : pour une circulation arrêtée sur la voie "réception Rodez", (seule alternative réalisable, sachant qu'aucun itinéraire n'existe pour être dirigé sur les deux voies proches du bâtiment voyageurs), aucune possibilité n'a été prévue, pour l'aiguiller vers le nord, après rebroussement.
Je suppose que pour des circulations marginales, (trains de mesures, trains de travaux...), il devait être possible, avant la fermeture de Rodez-Sévérac, de se rendre, en "évolutions", sur la voie unique "Millau", pour retour en gare par les itinéraires Béziers-Neussargues, sans recours à des mesures exceptionnelles.

Au Monastier, même chose. Un mouvement en provenance de Millau, ne peut pas repartir en sens inverse vers Mende, s'il n'est pas dirigé au préalable sur la voie unique, côté Marvejols.

A dire vrai, je ne connais pas les subtilités de l'exploitation de la ligne depuis qu'elle a été modernisée, voici bientôt une trentaine d'années. Il me semble qu'il y avait des particularités, car les agents de conduite avaient dû recevoir une formation spécifique, pour justement, assimiler toutes les situations particulières, allant au delà de la simple application de la signalisation classique.

On sait bien que dans ces régions oubliées, (que certains, entre parenthèses, ont réinvesties à l'occasion du "corona"), on ne va pas remplir des "RER A", mais rien n'est prévu, pour rendre à minima les horaires un tant soit peu fonctionnels, (mis à part, peut être, les mouvements scolaires du week-end vers et de Béziers jusqu'à St Chély), ou pour créer des opportunités de dessertes en liaison avec les quelques lignes adjacentes.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia