[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 19 Avr 2020 20:44

Bonjour,

Vous pouvez en rajouter dans votre liste, je viens de tomber dessus par hasard : Darsac - Sembadel, en Haute-Loire !
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-4300 ... u_13745494

Décision quelque peu après à contrecourant, mais si ça marche pourquoi pas…

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar TGS » 19 Avr 2020 21:40

Rail Projet Wrote:Laval - Mayenne

Il y a très longtemps qu'on en parle. A ses détracteurs qui disent "oui mais c'est trop tard, la plateforme a été transformée en piste cyclable (jusqu'à La Chapelle-Anthenaise, ou elle rejoint la ligne venant du Mans, N.D.L.R., je réponds "justement, la première moitié du boulot est faite, car il est évident que pour une réouverture on ne se resservirait pas de l'ancienne voie, qu'il aurait fallu virer". Et à ceux qui crient qu'il ne sera plus possible de faire du vélo, il leur reste les trois autres branches de l'étoile s'ils veulent, voire d'autres itinéraires, après-tout.
Notons que la municipalité de Mayenne, lorsqu'elle a fait construire la médiathèque sur les emprises des voies a laissé la place pour qu'une voie puisse revenir à quai au bâtiment-voyageurs.
Rail Projet Wrote:l'ex-ligne CFD Lozère Sainte-Cécile d'Andorge/Florac.

Mouais. On ne voit même plus sa trace en regardant la France vue du ciel...
Rail Projet Wrote:Auray/Saint-Brieuc La SNCF souhaite quand à elle rouvrir une transversale en Bretagne, cette ligne fait partie des hypothèses les plus vraisemblables.

En même temps, à part elle, il n'y a pas pléthore de transversales en Bretagne. Je n'imagine pas rouvrir Carhaix - Rosporden (ni non plus hélas Rosporden - Concarneau, Quimper - Douarnenez, et, bien sûr, Morlaix - Roscoff)...

Il me semble aussi qu'il existait un projet, peut-être plus d'actualité, de rouvrir aux voyageurs la ligne de Gravenchon-Port Jérôme ainsi que Penne - Villeneuve sur Lot.

Et quid de la partie neutralisée de Saumur - Thouars pour de sombres histoires de corrosion des rails?
Dernière édition par TGS le 20 Avr 2020 1:26, édité 3 fois.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 19 Avr 2020 22:01

Rail Projet Wrote:Effectivement, c'est un problème auquel je n'avais pas penser : les matériels thermiques sont moins puissants que les matériels électriques.

Ça ce n'est pas grave, car c'est l'effort de traction qui compte, pas la puissance. A basse vitesse les machines Diesel en fournissent autant que les électriques à masse égale (et comme elles sont plus souvent à six essieux comme les Class 66 et Euro 4000, même plus), ça ira juste moins vite. Mais le problème des fumées dans le tunnel est plus problématique (ça implique de laisser un temps de ventilation entre deux trains par exemple).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 20 Avr 2020 5:44

Tchouks Wrote:Bonjour,

Vous pouvez en rajouter dans votre liste, je viens de tomber dessus par hasard : Darsac - Sembadel, en Haute-Loire !
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-4300 ... u_13745494

Décision quelque peu après à contrecourant, mais si ça marche pourquoi pas…

Jérôme

Un projet qui a des chances certaines de réussir (La voie existe déjà, est bien entretenue + existence d’une association qui exploite avec succès trains touristiques et Fret).
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar philippe fene » 20 Avr 2020 7:11

Tercanfranc Wrote:Jojo le 43 pour mille comme vous dites se trouve que sur une petite section de la ligne. La ligne à même fait transiter depuis la France un convoi de moissonneuse batteuses à l'époque de son activité. Il a fallu plus de 20 ans d'étude géologique pour faire le tracé. Elle évite les crues du gave, les avalanches etc. Les anciens bâtisseurs étaient pas cons, tout à été fait à la trigonométrie et dynamite.

Petite section en 43/1000 ? En fait 15 Km plus les 7900 m du tunnel du Somport en 34/1000, en plus il tenir compte des courbes qui ajoutent de la résistance au roulement, bref rétablir du fret lourd sur cette ligne est utopique.

Pour Laval-Mayenne une liaison routière directe de qualité serait aussi efficace et plus directe.
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 20 Avr 2020 7:33

Au fait, pour Pau Canfranc il existe un sujet dédié où les points de questionnement ont déjà été pas mal discutés : viewtopic.php?f=9&t=4786
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Magnum » 20 Avr 2020 7:55

Que d'optimisme dans cette liste ! Attention à la gueule de bois provoquée par un retour violent à la réalité bien française concernant le ferroviaire...

Rail Projet Wrote:Projets les plus abouties :
Premiers coups de pioches dès demain ?
Bedous - Canfranc, malgré qu'elle suscite bien des passions, n'a rien d'aboutie ! La région a fait du forcing pour prolonger depuis Oloron mais, sans autre soutien, aura toutes les difficultés du monde à traverser le Somport.

Rail Projet Wrote:Autres projets qui devraient se concrétiser :
Financement ok, appels d'offres en cours ?
Rouen - St-P.-lès-Elbeuf hormis des effets d'annonce... Elle est en double voie seulement sur l'amorce permettant d'irriguer les voies portuaires. L'extension vers Évreux imposerait de rouvrir le tracé via Montaure dont la trace a quasiment disparu de la carte, non il s'agirait plutôt d'utiliser la bifurcation avant St-P.-du-Vauvray.
Le Tréport - Abbeville il n'y pas de quoi être optimiste en sachant que l'avenir de Le Tréport - Abancourt est encore incertain.

Rail Projet Wrote:Les projets tout frais :
Débat public, étude et financement en cours ?

Rail Projet Wrote:Les projets qui tombent dans l'oubli :
À mon sens un paquet de lignes aurait dû se retrouver ici. Susciter l'attention en évoquant le sort de telle ou telle ligne sans la moindre démarche concrète ça revient à les oublier.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 20 Avr 2020 8:41

Magnum Wrote:Que d'optimisme dans cette liste ! Attention à la gueule de bois provoquée par un retour violent à la réalité bien française concernant le ferroviaire...

Rail Projet Wrote:Projets les plus abouties :
Premiers coups de pioches dès demain ?
Bedous - Canfranc, malgré qu'elle suscite bien des passions, n'a rien d'aboutie ! La région a fait du forcing pour prolonger depuis Oloron mais, sans autre soutien, aura toutes les difficultés du monde à traverser le Somport.

Rail Projet Wrote:Autres projets qui devraient se concrétiser :
Financement ok, appels d'offres en cours ?
Rouen - St-P.-lès-Elbeuf hormis des effets d'annonce... Elle est en double voie seulement sur l'amorce permettant d'irriguer les voies portuaires. L'extension vers Évreux imposerait de rouvrir le tracé via Montaure dont la trace a quasiment disparu de la carte, non il s'agirait plutôt d'utiliser la bifurcation avant St-P.-du-Vauvray.
Le Tréport - Abbeville il n'y pas de quoi être optimiste en sachant que l'avenir de Le Tréport - Abancourt est encore incertain.

Rail Projet Wrote:Les projets tout frais :
Débat public, étude et financement en cours ?

Rail Projet Wrote:Les projets qui tombent dans l'oubli :
À mon sens un paquet de lignes aurait dû se retrouver ici. Susciter l'attention en évoquant le sort de telle ou telle ligne sans la moindre démarche concrète ça revient à les oublier.


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 20 Avr 2020 9:11

Les projets les plus aboutis sont ceux qui devraient se réaliser puisque les études sont engagées voire terminées (comme Bedous/Canfranc) un calendrier est déjà établi permettant une projection et les financement trouvés (en tout cas à 80% au moins). Je redis que la section Bedous/Canfranc est déjà en travaux du côté espagnol, pour les lignes qui devraient se concrétiser, cela va des projets aboutis avec une réelle volonté commune entre la SNCF et la Région mais où le financement n'a pas été intégralement trouvé (généralement je met les projets dans cette catégorie lorsque environ 50% de la somme nécessaire a été débloquée, comme la ligne Limoges/Angoulême) à des projets moins aboutis mais où la volonté est forte et l'intérêt de la ligne justifié largement (comme la ligne Rouen/Saint-Pierre). Dans la catégorie Projets tout frais, ces projets sont très récents, donc au tout début du processus d'étude, il y a fort à parier que la plupart des projets cités dans cette catégorie ne se concrétisent pas, ou en tout cas, pas avant très longtemps.
Je redis encore une fois, que je n'ai pas inventé ces projets et que je sais que la grande majorité n'aboutiront pas, mais je ne fais que relayer les actualités dans ce domaine... S'il ne tenait qu'à moi, toutes ces lignes seraient rouvertes depuis longtemps, oui mais voilà, je ne suis pas ministre des transports ni président de la SNCF.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 20 Avr 2020 9:16

capelanbrest Wrote:j'aime bien votre recensement, mais reconnaissons que cette compilation est le fruit d'un travail intéressant, mais "au doigt mouillé"... entre souhaits personnels ou de férrovipathes et ce qui est formellement acté et budgété.....le fossé risque d'être très large.....
Pour la région que je connais bien concernant Bretagne et le tire bouchon, aujourd’hui là encore rien n'est acté.....sauf en rêve, de quelques associations .....mais certainement pas de l'exécutif régional actuel, ça j'en suis absolument sur ... :mrgreen:


Je précise à chaque fois s'il s'agit d'un projet officiel étudié par la SNCF ou simplement le fruit de volontés locales, donc je ne pense pas être flou là-dessus. Toutes les informations sont issues de journaux, je ne suis que le relai.
Pour le tire-bouchon, rien n'est en effet acté, j'ai bien mentionné qu'il s’agissait de pistes. Mais quoiqu'il en soit, cette ligne, si elle ne trouve pas de financement rapidement fermera dans les prochaines années, et ça c'est une certitude.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 20 Avr 2020 9:32

TGS Wrote:
Rail Projet Wrote:Laval - Mayenne

Il y a très longtemps qu'on en parle. A ses détracteurs qui disent "oui mais c'est trop tard, la plateforme a été transformée en piste cyclable (jusqu'à La Chapelle-Anthenaise, ou elle rejoint la ligne venant du Mans, N.D.L.R., je réponds "justement, la première moitié du boulot est faite, car il est évident que pour une réouverture on ne se resservirait pas de l'ancienne voie, qu'il aurait fallu virer". Et à ceux qui crient qu'il ne sera plus possible de faire du vélo, il leur reste les trois autres branches de l'étoile s'ils veulent, voire d'autres itinéraires, après-tout.
Notons que la municipalité de Mayenne, lorsqu'elle a fait construire la médiathèque sur les emprises des voies a laissé la place pour qu'une voie puisse revenir à quai au bâtiment-voyageurs.
Rail Projet Wrote:l'ex-ligne CFD Lozère Sainte-Cécile d'Andorge/Florac.

Mouais. On ne voit même plus sa trace en regardant la France vue du ciel...
Rail Projet Wrote:Auray/Saint-Brieuc La SNCF souhaite quand à elle rouvrir une transversale en Bretagne, cette ligne fait partie des hypothèses les plus vraisemblables.

En même temps, à part elle, il n'y a pas pléthore de transversales en Bretagne. Je n'imagine pas rouvrir Carhaix - Rosporden (ni non plus hélas Rosporden - Concarneau, Quimper - Douarnenez, et, bien sûr, Morlaix - Roscoff)...

Il me semble aussi qu'il existait un projet, peut-être plus d'actualité, de rouvrir aux voyageurs la ligne de Gravenchon-Port Jérôme ainsi que Penne - Villeneuve sur Lot.

Et quid de la partie neutralisée de Saumur - Thouars pour de sombres histoires de corrosion des rails?


Pour la ligne de Mayenne, je suis totalement d'accord, d'ailleurs, le projet du prolongement du tram D de Bordeaux jusqu'à Lacanau prévoit une réutilisation de la voie verte, qui elle même réutilise la voie ferrée. Une voie verte, c'est effectivement l'assurance de la conservation de la voie ferrée. Je pense que cette ligne est essentielle dans le désenclavement de Mayenne.

Pour la ligne de Florac, je te garanti que la plateforme est toujours disponible, va sur Géoportail, tu remarqueras un chemin qui suit plus ou moins l'actuelle nationale. A certains endroits, ce chemin est caché par la végétation car la ligne passe de temps en temps dans la forêt. A la sortie de Florac, le viaduc de la Nationale est celui de l'ex-ligne, pour le remplacer, pas de soucis, l'ancien pont de la Nationale est toujours debout (juste en dessous du viaduc sur la carte), on a qu'à le remettre en état.

Pour la transversale de Bretagne, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le seul tracé qui propose de passer dans deux villes de plus de 10 000 hab, donc c'est la ligne la plus utile. Aprsè, je ne fait que relayer les dires de la SNCF (elle parle de 3 tracés envisagés, mais je ne sais pas par où passe les deux autres)

Pour la ligne de Gravenchon, j'en ai effet entendu parler, mais je n'ai pas beaucoup d'info sur l'état actuel du projet. Cependant, je pense qu'il serait simple de rouvrir la ligne car elle est électrifiée et actuellement utilisée par les marchandises

La ligne Saumur/Thouars descend en fait jusqu'à la Roche-sur-Yon, à la fin de 2019, les trois présidents des régions Pays-de-la-Loire, Centre et Nouvelle-Aquitaine se sont réunis pour discuter du financement, il s'agit d'un financement d'urgence qui ne vise donc pas à remplacer toute la voie sur la totalité de la ligne. A priori, les travaux devraient débuter d'ici la fin de l'année (sauf contretemps dû au COVID-19)
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 20 Avr 2020 11:01

Tournay Wrote:
Tchouks Wrote:Bonjour,

Vous pouvez en rajouter dans votre liste, je viens de tomber dessus par hasard : Darsac - Sembadel, en Haute-Loire !
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-4300 ... u_13745494

Décision quelque peu après à contrecourant, mais si ça marche pourquoi pas…

Jérôme

Un projet qui a des chances certaines de réussir (La voie existe déjà, est bien entretenue + existence d’une association qui exploite avec succès trains touristiques et Fret).


Ce projet n'est qu'un projet touristique. Mais, oui, comme tous les projets touristiques, il a pour but de préserver la ligne en vue d'une éventuelle réouverture aux voyageurs. Sait-on jamais...
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 20 Avr 2020 14:14

Rail Projet Wrote:Les projets les plus aboutis sont ceux qui devraient se réaliser puisque les études sont engagées voire terminées (comme Bedous/Canfranc) un calendrier est déjà établi permettant une projection et les financement trouvés (en tout cas à 80% au moins). Je redis que la section Bedous/Canfranc est déjà en travaux du côté espagnol, pour les lignes qui devraient se concrétiser, cela va des projets aboutis avec une réelle volonté commune entre la SNCF et la Région mais où le financement n'a pas été intégralement trouvé (généralement je met les projets dans cette catégorie lorsque environ 50% de la somme nécessaire a été débloquée, comme la ligne Limoges/Angoulême) à des projets moins aboutis mais où la volonté est forte et l'intérêt de la ligne justifié largement (comme la ligne Rouen/Saint-Pierre). Dans la catégorie Projets tout frais, ces projets sont très récents, donc au tout début du processus d'étude, il y a fort à parier que la plupart des projets cités dans cette catégorie ne se concrétisent pas, ou en tout cas, pas avant très longtemps.
Je redis encore une fois, que je n'ai pas inventé ces projets et que je sais que la grande majorité n'aboutiront pas, mais je ne fais que relayer les actualités dans ce domaine... S'il ne tenait qu'à moi, toutes ces lignes seraient rouvertes depuis longtemps, oui mais voilà, je ne suis pas ministre des transports ni président de la SNCF.


Au sud de Canfranc, les travaux sont tout juste suffisants pour permettre la survie de la liaison vers la civilisation, pardon, Huesca et Saragosse, il ne faut pas imaginer beaucoup plus. Et la gare de Canfranc étant en voie de transformation en hôtel de luxe, les travaux des voies ferrées adjacentes ont pour but de préserver l'arrivée des trains.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 20 Avr 2020 14:16

Bonjour,

En Normandie, j'avoue ne pas comprendre ce qui se passe sur la ligne Abancourt - Le Tréport. Les travaux de régénération ont bien été engagés suite à la suspension des circulations fin mai 2018. Ca devait rouvrir en septembre puis décembre 2019, il y a eu plusieurs reports. Finalement la section Beauvais - Abancourt a rouvert début février 2020, mais sans perspective pour la section vers Le Tréport. Que se passe-t-il ? Aucune idée. Mais la ligne est officiellement en travaux, pas en trafic suspendu ou fermée.

En Normandie toujours, le cas de la ligne de Gravenchon est désespéré. La Région n'a tjrs pas compris l'intérêt de relier Bolbec et Lillebonne au Havre, malgré les flux pendulaires conséquents sur cette courte distance. Il faut reprendre la signalisation, et installer deux aiguilles à Breauté pour rallier la ligne depuis les voies principales (aujourd'hui, on n'y accède que depuis les voies de garage). Et évidemment créer des quais au moins à Bolbec et Lillebonne, voir Gravenchon si on va au bout. Mais ce projet n'est pas du tout à l'ordre du jour du Conseil Régional.

Rail Projet Wrote:Ce projet n'est qu'un projet touristique. Mais, oui, comme tous les projets touristiques, il a pour but de préserver la ligne en vue d'une éventuelle réouverture aux voyageurs. Sait-on jamais...

En Haute-Loire, la liaison touristique directe Le Puy - La Chaise-Dieu impliquerait toutefois la remise en service de la section Sembadel - Darsac (20 km), ce qui est bien une réouverture. Même si c'est pour circuler à 30 km/h en touristique.
Si vous avez lu l'article, l'idée serait d'exploiter Darsac - Sembadel comme ce qui est fait au-delà vers Ambert d'un côté et Estivareilles de l'autre = hors RFN, avec à priori un opérateur non SNCF en profitant de l'ouverture à la concurrence. Pourquoi pas pour la circulation, là où je suis plus réservé c'est sur le réalisme de réactiver les 20 km aujourd'hui sans circulation, et accessoirement de créer une interface RFN/VFL à Darsac. La législation le permet désormais... mais ces dispositions n'ont pas encore été appliquées quelque part !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar OCCITAN » 20 Avr 2020 14:21

Bonjour,

Si j'ai bien compris, sans forcer beaucoup la caricature, en Bretagne, on aura le choix entre une asphyxie par les bagnoles au sud, et une autre par les évaporations d'algues vertes au nord ! Et c'est pas le moment de changer, avec le "corona" qui va nous bouffer l'économie....comment s'imaginer faire autrement ?!

Quant au sujet des lignes à rouvrir, si la liste m'apparaît "sympathique", encore faudrait il fixer ce que l'on veut y faire circuler, et quitte à y investir, comment faire renouer ces itinéraires avec une dynamique générale qui rendrait au train une alternative très large, et crédible, pour se déplacer, quand bien même , au final, certains choisiraient des options différentes. (Ce qui est l'avantage d'avoir le choix).

Bien difficile aujourd'hui d'avoir une projection de l'avenir sur la décennie 2020.... Les premières années ne paraissent pas susciter grand enthousiasme, en général, et vis à vis de ces projets en particulier, non ? Puissent elles nous réserver meilleures surprises !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 20 Avr 2020 15:41

Tchouks Wrote:Bonjour,

En Normandie, j'avoue ne pas comprendre ce qui se passe sur la ligne Abancourt - Le Tréport. Les travaux de régénération ont bien été engagés suite à la suspension des circulations fin mai 2018. Ca devait rouvrir en septembre puis décembre 2019, il y a eu plusieurs reports. Finalement la section Beauvais - Abancourt a rouvert début février 2020, mais sans perspective pour la section vers Le Tréport. Que se passe-t-il ? Aucune idée. Mais la ligne est officiellement en travaux, pas en trafic suspendu ou fermée.


Ça tombe bien car officiellement, les trains devaient se remettre à circuler entre Le Tréport et Abancourt... aujourd'hui. Rassurez-vous, les travaux sont bien finis, mais la reprise des circulation est prévu dès la fin du confinement (de toues façons, toutes les lignes de France sont quasiment à l'arrêt. Donc, cette ligne retrouvera bel et bien des voyageurs a priori à partir du 11 mai (sauf si d'ici là le confinement est reprolongé).
Pour la ligne de Darsac, je souhaite de tout cœur sa réouverture pour redynamiser la région.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 20 Avr 2020 16:12

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Si j'ai bien compris, sans forcer beaucoup la caricature, en Bretagne, on aura le choix entre une asphyxie par les bagnoles au sud, et une autre par les évaporations d'algues vertes au nord ! Et c'est pas le moment de changer, avec le "corona" qui va nous bouffer l'économie....comment s'imaginer faire autrement ?!

Quant au sujet des lignes à rouvrir, si la liste m'apparaît "sympathique", encore faudrait il fixer ce que l'on veut y faire circuler, et quitte à y investir, comment faire renouer ces itinéraires avec une dynamique générale qui rendrait au train une alternative très large, et crédible, pour se déplacer, quand bien même , au final, certains choisiraient des options différentes. (Ce qui est l'avantage d'avoir le choix).

Bien difficile aujourd'hui d'avoir une projection de l'avenir sur la décennie 2020.... Les premières années ne paraissent pas susciter grand enthousiasme, en général, et vis à vis de ces projets en particulier, non ? Puissent elles nous réserver meilleures surprises !


Si la transversale ne se fait pas, c'est effectivement l'asphyxie qui vous guette... Ce qui est dommage, c'est qu'il y avait en Bretagne un réseau performant (Réseau Breton, Chemins de fer du Finistère, CdF du Morbihan...) qui a été réduit à néant alors que la plupart des lignes n'étaient pas déficitaire... Mais à cette époque, c'était l'arrivée de la voiture grand public, le moderne. Ben ouais, tu m'étonnes !

Pour moi, une ligne qui rouvre c'est à minima un cadencement à l'heure. Mais il faudrait aussi l'intégrer plus tard dans un réseau type RER ou S-bahn de la plus grande ville du coin. Après, l'exploitation c'est soit du tram-train soit du matériel TER. Parmi toutes les lignes que j'ai cité, la plupart devrais être rouverte avec du matériel TER exceptés Lille/Comines (tramway ou tram-train) et Rouen/Saint-Pierre-les-Elbeuf (tram-train).
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Magnum » 20 Avr 2020 16:16

Pour Le Tréport - Abancourt je n'avais pas suivi l'actu récente, voilà au moins une bonne nouvelle...

Tchouks Wrote:En Normandie toujours, le cas de la ligne de Gravenchon est désespéré. [...] Il faut reprendre la signalisation, et installer deux aiguilles à Breauté pour rallier la ligne depuis les voies principales (aujourd'hui, on n'y accède que depuis les voies de garage).
Comment se débrouille la liaison Le Havre - Fécamp ? Il semble pourtant bien y avoir une communication en amont des deux embranchements permettant l'arrêt en gare de Bréauté et l'accès direct sans rebroussement.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 20 Avr 2020 16:28

Quand vous allez sur Open Street Map, vous avez le plan exact des voies. Pour faire simple, après la gare de Bréauté, il y a un premier débranchement qui permet de rejoindre la ligne de Fécamp puis tout de suite après vient le débranchement de Gravenchon, effectivement, aujourd'hui les voies servent à des voies de garage, mais si la ligne rouvre, il n'y aurait pas de problèmes particuliers : on réserverait alors une voie pour cette ligne.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 20 Avr 2020 16:48

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 20 Avr 2020 17:24

Merci beaucoup pour la carte qui est vraiment très intéressante. Si vous allez sur Ope Street Map, cette carte présente l'avantage d'avoir les lignes fermées et déclassés indiquées à l'aide de pointillés (y compris les chemins de fer départementaux). Ça peut s'avérer pratique.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar TGS » 20 Avr 2020 23:03

Magnum Wrote:Comment se débrouille la liaison Le Havre - Fécamp ?

Il y avait un projet à une époque de réouverture de l'itinéraire par Rolleville. Dommage que puisque la fréquentation est bonne sur Rolleville, on n'ait pas encouragé à poursuivre le projet de rallier Fécamp par cet itinéraire.
Devant l'étalement des pendulaire du Havre, autant desservir la radiale depuis Bréauté par des trains venant de Rouen et Gravenchon et laisser les trains de Fécamp rejoindre Le Havre par Rolleville.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Magnum » 21 Avr 2020 7:10

TGS Wrote:
Magnum Wrote:Comment se débrouille la liaison Le Havre - Fécamp ?

Il y avait un projet à une époque de réouverture de l'itinéraire par Rolleville. Dommage que puisque la fréquentation est bonne sur Rolleville, on n'ait pas encouragé à poursuivre le projet de rallier Fécamp par cet itinéraire.
Devant l'étalement des pendulaire du Havre, autant desservir la radiale depuis Bréauté par des trains venant de Rouen et Gravenchon et laisser les trains de Fécamp rejoindre Le Havre par Rolleville.
Ma question portait sur la manière d'aborder la bifurcation au niveau de Bréauté.
Néanmoins j'en avais discuté sur le forum urbain : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=12999&start=450#p593171
Sur Criquetot et Goderville il y a un bon petit potentiel...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar wonderwallbya » 21 Avr 2020 7:44

Rail Projet Wrote:

Pour moi, une ligne qui rouvre c'est à minima un cadencement à l'heure. Mais il faudrait aussi l'intégrer plus tard dans un réseau type RER ou S-bahn de la plus grande ville du coin. Après, l'exploitation c'est soit du tram-train soit du matériel TER. Parmi toutes les lignes que j'ai cité, la plupart devrais être rouverte avec du matériel TER exceptés Lille/Comines (tramway ou tram-train) et Rouen/Saint-Pierre-les-Elbeuf (tram-train).


Si on pouvait déjà avoir ça sur les lignes actuelles en Bretagne :roll:
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 21 Avr 2020 8:36

Là, je suis totalement d'accord avec vous. De manière plus général, si on pouvait avoir ça sur toutes les lignes ouvertes de France et que les gares arrêtent de fermer ça serait déjà une avancée extraordinaire.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, citaro27, Google [Bot], jojolekaid, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia