[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 19 Avr 2020 11:08

(Nancy -) Pont-Saint-Vincent - Vittel va certainement aboutir : la volonté politique est forte du côté de la région, surtout qu'il s'agit de tester un nouveau modèle, en se passant de SNCF.
Pareil pour Epinal - Saint-Dié-des-Vosges. Les travaux ont d'ailleurs déjà commencé, bien que la ligne ne devrait pas rouvrir avant 2022. L'objectif est de créer des liaisons directes Epinal - Strasbourg, sans rupture de charge à Saint-Dié (malgré le rebroussement).

Il manque aussi dans ta liste la rive droite du Rhône côté Ardèche. La région AuRA souhaite la rouvrir au service voyageur entre Le Teil et La Voulte (puis emprunt du franchissement du Rhône vers Livron pour rejoindre la rive gauche vers Valence Ville et Valence TGV).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 11:13

Tout à fait, je la rajoute à la liste.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tercanfranc » 19 Avr 2020 11:41

Bonjour Rail Projet,

Interessant votre synthèse, plutôt bien faite, très claire et bien construite.

En ce qui concerne la Nouvelle-Aquitaine :

---oui, effectivement, les projets Bedous-Canfranc, les réouvertures totales de Limoges-Angoulême et Brive-Limoges via St Yrieix devraient se faire, le RER bordelais également à plus long terme,

---des haltes devraient réouvrir comme en effet Marans mais aussi Talence, Bordes etc…, d’autres l’ont été (La Jarrie et Aigrefeuille-le-Thou par ex), d’autres enfin ont fermé (comme Fontaines-d’Ozillac, Clion-su-Seugne, Taillebourg sur Bdx-LR ou encore 3 autres sur Bye-St JPP….etc…)
En matière de fret :

---Agen-Auch (projet en commun avec l’Occitanie)est en bonne voie,
--- Mt-de-Marsan-Barcelonne-du-Gers démarre cette année,
---Niort-Parthenay a été réouvert, Parthenay-St Varent devrait se faire,
---Laluque---Tartas est aussi bien partie etc…

etc…
Tercanfranc
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 11 Avr 2020 15:25

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 12:59

Pour les gares de Taillebourg, Fontaine d'Ozillac et Clion, il suffisait de voir la desserte pour comprendre la faible fréquentation... Pourquoi ne pas faire arrête ne serait-ce que 2 A/R supplémentaires par jour ? Encore trois villages qui vont dépérir.
Merci en tout cas pour cette info que j'avais raté. En espérant qu'elle rouvre un jour avec une politique un peu plus transports en commun.
Et merci aussi pour les infos concernant le fret, espérons que la rénovation de la ligne de Mont-de-Marsan à Barcelonne-du-Gers amorce une réouverture aux voyageurs.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48


Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tercanfranc » 19 Avr 2020 13:59

Pour Rail Projet

Pour votre info Limoges-Saillat est toujours restée ouverte...
Tercanfranc
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 11 Avr 2020 15:25

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 19 Avr 2020 14:04

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 14:19

Oui, j'ai vu ça tout à l'heure sur le site de la SNCF (j'y suis allé faire un tour après que vous m'ayez annoncé les gares fermés), j'ai donc épluché toutes les fiches horaires et ai vu avec surprise que les TER entre Limoges et Saillat continuait à circuler. Je suppose que la région à réussi à faire pression sur la SNCF car il était bien question en 2019 de ne plus faire circuler de trains au service horaire 2020. Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'un court répit, si un financement massif n'est pas accorder à cette ligne d'ici deux à trois ans, elle fermera probablement pour longtemps.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 14:34

Malheureusement non, lorsque j'avais consulté la carte au début de l'année, j'avais moi-même été surpris de travaux sur cette ligne. Mais en fait, ces travaux ne sont là que pour le trafic marchandise. Ce qui est décevant : autant aller jusqu'au bout et rouvrir la ligne aux voyageurs. La raison pour laquelle cette ligne ne rouvre pas aux voyageurs est qu'une fois une ligne fermée, pour rouvrir, il faut qu'elle se remette à jour dans les normes.
Donc, cela voudrait dire que si la ligne devait rouvrir aux voyageurs, il faudrait que toutes les gares voient leurs quais rehaussé, la construction de passerelles pour les PMR, une accessibilité garantie à 100 %... En soi c'est une bonne chose, mais cela réduit considérablement les chances de réouvertures des lignes.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 19 Avr 2020 15:37

Amarok Wrote:-Le tire bouchon de Quiberon est absolument essentiel en été. Pour y être allé en août l'an dernier la circulation automobile est une véritable catastrophe, et ce tous les jours. Les horaires sont inadaptés, la circulation d'une rame unique en mode "navette" ne suffit pas. Impossible de prendre le bateau pour Belle-Ile à un horaire convenable le matin en venant en train, le premier TER arrive trop tard. Conséquence, des bouchons sur l'isthme dès 7h le matin et des parkings privés pleins à craquer sur la presqu'Ile. Les rares trains sont pleins à craquer (pour la saison 2019 c'était des X73500 en UM3). Les gens le prennent même pour circuler à l'intérieur de la presqu'île car il n'y a aucun service d'autobus entre Quiberon et Saint-Pierre (les bus de Quiberon ne circulent que dans le tiers sud de la presqu'Ile... ridicule). Se déplacer sur la presqu'île de Quiberon lorsque l'on ne peut pas le faire à vélo (tout le monde ne peut pas faire de vélo !) relève de parcours du combattant. Il faudrait penser également à coordonner les horaires TER car beaucoup de gens viennent à la journée de Rennes, de Vannes, de Lorient, de Nantes... l'option train est clairement sous employée alors que le potentiel est énorme !


Il y a bien deux rames sur la ligne en plaine saison, avec des intervalles d'un peu plus d'une heure. Impossible de faire mieux (en fréquence comme en capacité unitaire) en l'état actuel des infrastructures (je ne parle pas de la période d'exploitaiton, en horaires comme en dates, qui pourrait bien sûr être élargie).
Il faudrait au moins gagner du temps sur le point de croisement (remplacement de la signalisation) pour pouvoir faire vrai un cadencement à l'heure, et allonger les quais pour pouvoir utiliser des UM d'AGC.

Rail Projet Wrote: - Bedous/Canfranc : projet en très bonne voie : étude déjà faite par l'Union Européenne, coût : 450 M€, si l'UE accorde son financement, ce sera à hauteur de 50%, l'autre-moitié doit-être pris en charge par la Région-Nouvelle-Aquitaine. Le président de la Région à d'ors et déjà annoncé le début des travaux à 2021 pour une mise en service en 2024-2025. Précisons que c'est dans l'intérêt de l'UE de financer ce projet transnational, à fort potentiel fret. De plus les travaux en gare de Canfranc ont commencé il y a 8 mois pour permettre aux trains français d'arriver dans cette gare et de réaliser les correspondances avec les trains espagnols. De bon augure, donc !

Fort potentiel fret ? Avec une rampe de 43 pour 1000 (et des itinéraires alternatifs assez plats de part et d'autre des Pyrénées) ?
Ils fument quoi ?

Rail Projet Wrote: - Mayenne/Laval : Justement, après cette annonce, les collectivités territoriales de la Sarthe ont annoncé le souhait de remettre des circulations voyageurs entre Laval et Mayenne, ce qui contribuerait ainsi au désenclavement de Mayenne.
C'est en Mayenne, pas en Sarthe.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 16:03

Jojo Wrote:Fort potentiel fret ? Avec une rampe de 43 pour 1000 (et des itinéraires alternatifs assez plats de part et d'autre des Pyrénées) ?
Ils fument quoi ?


Une ligne ferroviaire est toujours plus praticable que les routes (surtout en hiver). De plus, les locomotives actuelles sont tout à fait capable de franchir ces rampes. Quand on regarde la saturation des routes liée au trafic marchandise depuis et vers l'Espagne, on comprend mieux l'intérêt de cette ligne pour le trafic marchandise.
Enfin, cette ligne bénéficie aussi d'un fort potentiel touristique : desservir les stations de skis et acheminer les randonneurs sur leur itinéraire.

Pour la Laval et Mayenne, je présente mes excuses et vais de ce pas réviser ma carte Michelin.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Jojo » 19 Avr 2020 16:35

Rail Projet Wrote:Une ligne ferroviaire est toujours plus praticable que les routes (surtout en hiver). De plus, les locomotives actuelles sont tout à fait capable de franchir ces rampes.

Mais à quel coût ?
Ne pas croire que la modernité peut faire quelque chose contre les lois de la physique.
On serait sans doute aux environs de 400 tonnes de masse remorquable pour une locomotive, 600 pour une machine lourde (6 essieux), avec obligation de mettre des locos en pousse assez vite au vu de la résistance des attelages. C'est une des lignes les moins adaptées au fret de tout le réseau...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tercanfranc » 19 Avr 2020 16:41

Jojo le 43 pour mille comme vous dites se trouve que sur une petite section de la ligne. La ligne à même fait transiter depuis la France un convoi de moissonneuse batteuses à l'époque de son activité. Il a fallu plus de 20 ans d'étude géologique pour faire le tracé. Elle évite les crues du gave, les avalanches etc. Les anciens bâtisseurs étaient pas cons, tout à été fait à la trigonométrie et dynamite.
Tercanfranc
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 11 Avr 2020 15:25

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar chris2002 » 19 Avr 2020 16:59

Le problème c'est pas la longueur de la section, mais le fait même qu'elle existe, car c'est elle qui va déterminer les charges remorquables, notamment vis à vis de la résistance des attelages.

Et même sans elle, il y a de nombreuses sections, y compris le tunnel du Somport, qui sont à 35/1000, ce qui est déjà énorme pour du trafic marchandise. En particulier si le tunnel n'est pas électrifié, parce que forte pente + milieu confiné = locomotive thermique dont les moteurs risquent de perdre en performance à cause du manque d'oxygène dans l'air (sans compter bien sûr les cheminots, mais là à la limite on peut trouver des solutions techniques).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 17:15

Effectivement, c'est un problème auquel je n'avais pas penser : les matériels thermiques sont moins puissants que les matériels électriques. Or, lorsque la ligne était ouverte en première moitié du XXe siècle, la ligne était électrifiée, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Mais pour le trafic FRET, je ne fais que relayer les annonces de Nouvelle-Aquitaine et de l'UE, donc j'imagine que des études ont été faites pour justifier cette annonce.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 19 Avr 2020 17:26

Rail Projet Wrote: La Région Occitanie travail aussi sur d'autres projets de réouverture, mais à plus long terme. Plusieurs lignes ont été retenues dont une ligne d'intérêt départemental : l'ex-ligne CFD Lozère Sainte-Cécile d'Andorge/Florac. Notons que si cette ligne venait à rouvrir, il s’agirait de la première ligne CFD à rouvrir en France. Mais le chemin est encore très très long...




Etonnant cette info ! même si effectivement le chemin à parcourir est très très long , le simple fait de citer ce projet est étonnant !
j'avais longé cette ligne en voiture , certains vestiges sont bien conservés , mais j'ignore si la plateforme est préservée sur presque toute la longueur ;
évidemment , on serait en Suisse , une telle ligne , reliant une sous préfecture isolée mais au fort potentiel touristique , au réseau principal et à la 'civilisation ' fonctionnerait toujours , avec des rames électriques cadencées à l'heure ….
mais en France , et en particulier dans le massif central où les quelques lignes résiduelles sont pour la plupart dans un état semi végétatif , cela relève d'un scénario de science fiction très improbable ….
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 17:46

J'ai moi aussi longé cette ligne durant des vacances et effectivement, les traces sont nombreuses. Il me semble que la plateforme a été conservé dans son intégralité car il y a eu par le passé un projet de voie verte.
Cette info m'a aussi surprise mais elle est issue de Rail Passion (Hors Série de Juillet 2019) donc je leur fait confiance sur la fiabilité de cette info. Mais dans la logique c'est cohérent vu que comme vous l'avez rappelé, Florac est une sous-préfecture. Et oui, elle a un profil très helvétique. De plus, il y a une possibilité d'extension jusqu'à Mende (là c'est moi qui imagine, ce n'est pas un projet officiel) qui permettrait une interconnexion avec une autre ligne existante.
De plus, au vu du nombre de tournant de la Nationale, je pense que, pour le coup, une ligne ferroviaire serait très compétitive à la voiture (surtout dans ces coins isolés où la dépense en carburant est plus importante).

J'en profite pour rappeler que cette ligne n'avait pas été fermée car déficitaire (et non, mais ce n'est pas la seule, la ligne reliant Annemasse à Sixt a elle aussi était fermée alors qu'elle n'était pas déficitaire). Elle a tout bonnement été fermée car c'était devenu un moyen de transport obsolète face à la voiture (comme l'a été le tram dans les années 30, avant son retour en force, espérons qu'il en soit de même pour ces lignes locales !).

Mais attention, cette ligne a juste été cité dans la liste des pistes a étudier, aucune étude n'est à ce jour engagé.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 19 Avr 2020 17:51

Je crois que la seule ligne qui ait une chance de rouvrir en Occitanie aux voyageurs, c’est Montréjeau-Luchon.
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 18:06

J'ai aussi oublié de mentionner deux projets qui me semble important :
- RER de Guéret : oui, oui c'est un vrai projet, ce "RER" n'aurait de RER que le nom, en fait, il s'agit surtout de sauver la ligne reliant Guéret à Felletin en y faisant circuler 8 A/R journalier (contre 2 aujourd'hui, à des horaires douteux). Pour le matériel roulant, le projet prévoit de faire circuler des... autorails léger (tiens ça aussi, ça repart et ça revient...). Par contre je n'ai aucune info sur la desserte intermédiaire, il me semblerait cohérent de créer une deuxième halte au sud d'Aubusson et d'en rouvrir deux ou trois entre Felletin et Guéret (notamment Moutier d'Ahun et Vaveix).

Bon, honnêtement, je suis de tout cœur avec ce projet qui permettrait peut-être de redynamiser Guéret, mais si on commence à parler de RER à Guéret, autant établir un vrai petit réseau. Au vu de la situation ferroviaire de Guéret, je pense qu'on pourrait à minima créer deux lignes : une ligne Felletin/Saint-Sulpice-Laurière et une seconde ligne Boussac/Bourganeuf (et rouvrir du coup les deux courts tronçons Vieilleville/Bourganeuf et Lavaufranche/Boussac). Il n'y aurait pas de travaux importants à faire. Mais cela impliquerait nécessairement un cadencement à minima à l'heure et une réouverture de plusieurs points d'arrêts.

Et pourquoi pas prolonger la ligne de Felltin jusqu'à Ussel. A partir de là, on pourrait voir l'intérêt d'un RER dans les villes moyennes de province.

- Ligne de la côte orientale de Corse : une première section est prévue entre Bastia et Folelli pour 2025, l'objectif étant, à terme (horizon 2040) de relier Porto-Vecchio et pourquoi pas Bonifacio
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 18:10

Tournay Wrote:Je crois que la seule ligne qui ait une chance de rouvrir en Occitanie aux voyageurs, c’est Montréjeau-Luchon.


Pas sûr, je pense que la section Limoux/Quillan a des chances d'aboutir, et que la ligne Rodez/Séverac est soutenu par l'ensemble des élus locaux.
Sans oublier que la ligne entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit est très très bien partit puisqu'il y a déjà eu les enquêtes publiques et réunion d'information. Le financement est trouvé (vu qu'il n'est pas très élevè). Donc, je dirait que dans l'ensemble, la plupart des lignes ont de fortes chances de réouverture. Je suis prêt à prendre le pari qu'en 2030 au moins 3 des 6 lignes que j'ai cité seront rouverte (si ce n'est 4)
Et puis, mine de rien, c'est la ligne de Luchon dont la réouverture ne cesse d’être repoussée (elle était initialement prévue pour 2018 puis 2020, maintenant c'est 2023)
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 19 Avr 2020 18:11

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 18:13

Merci pour les liens, je vais regarder la vidéo de la ligne de Busseau à Felletin ce soir je pense.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 19:11

Je suis tout à fait d'accord avec vous, les normes sont souvent la cause d'un abandon de projet de réouverture, malheureusement. On pourrait par exemple ouvrir une ligne et laisser la possibilité de l'adapter aux normes en vigueur dans les 10 ou 15 ans qui suivent, cela permettrait d'étaler les coûts et déboucherait sur plus de réouvertures et permettant notamment à plusieurs lignes fret de retrouver des voyageurs (comme cette ligne ou Niort/Parthenay)
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 19 Avr 2020 19:45

Rail Projet Wrote:Pour les projets, je peux vous assurer (sauf catastrophe) que Nîmes-Pont-Saint-Esprit va être concrétisé, les travaux a réaliser ne sont pas importants (il y juste des gares à rouvrir vus que la ligne est déjà à double voie électrifiée), l'échéance de 2025 est à cause des études approfondies. Mais la SNCF et Occitanie vont financer.

Pour Bedous-Canfranc, je pense que ca va aussi se faire assez rapidement vu que, comme je l'ai dit, Nouvelle-Aquitaine est prête çà financer à hauteur de 250 M€ et que c'est dans l'intérêt de l'UE de financer l'autre partie. De plus, les travaux ont commencés en gare de Canfranc ce qui est bon signe, non ?

Enfin, pour l'annonce de J-B Djebarri, cela était plus une boutade qu'autre chose car je suis totalement conscient que ce n'est pas ce gouvernement qui va faire quoi que ce soit pour la SNCF (et même, ils l’achèvent en ouvrant les lignes à la concurrence, enfin bref...)



vous assurez...je serais de vous je ne mettrais pas la tête sur le billot....savez vous qu'en 1990/92 on disait déjà la même chose.....sur cette réouverture :oui ça va se faire car il n'y pas grand chose à faire et la ligne est électrifiée etc etc etc
30 ans ont passé et malgré les promesses réitérées à chaque fois (comme par hasard), juste avant les échéances électorales régionales....
Bedous Canfranc ? pour quel potentiel de trafic ? la nouvelle Aquitaine prête à financer ? qui vous dit que la majorité actuelle, potentiellement favorable au projet, sera la même avec les mêmes ambitions, à l'issue de la prochaine consultation régionale ? :mrgreen:

j'aime bien votre recensement, mais reconnaissons que cette compilation est le fruit d'un travail intéressant, mais "au doigt mouillé"... entre souhaits personnels ou de férrovipathes et ce qui est formellement acté et budgété.....le fossé risque d'être très large.....
Pour la région que je connais bien concernant Bretagne et le tire bouchon, aujourd’hui là encore rien n'est acté.....sauf en rêve, de quelques associations .....mais certainement pas de l'exécutif régional actuel, ça j'en suis absolument sur ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Depress » 19 Avr 2020 20:28

Et dans tout ça, il y a aussi la section Eygurande - Laqueuille sur l'itinéraire Bordeaux - Lyon via Brive / Ussel.
Les fameux 21 km à refaire pour 7M€ (à l'époque de sa fermeture).
Rien de gigantesque et, sans dire qu'il faudrait y faire rouler des A/R TER par dizaine, il serait de très bon ton que le lien ferroviaire physique soit opérationnel entre Bordeaux et Lyon (sans non plus demander 10 AR Bdx / Ly / jour, mais simplement que l'infra soit à nouveau "circulable".

Les dernières (et vieilles) nouvelles faisaient état que la Région N-A était prête à assumer sa part et que la région AURA (O désespoir de L.W) s'en fichait pas mal.
Plus de son depuis un moment (hormis la FNAUT qui milite pour (et moi aussi)).
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia