[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Taillevent » 13 Juin 2023 15:10

viadi Wrote:Surement plus judicieux que d'imposer certaines contraintes aux autres modes de transport.

Je ne défends pas la bureaucratie mais sur ce point, je ne vais pas être d'accord. Si on veut obtenir un vrai transfert modal, cet aspect sera inévitable.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar sanglier08 » 13 Juin 2023 18:03

un peu hors sujet, mais montrant les délires bureaucratique, le fort Charlemont de Givet, tant que l'armée était présente, rien, depuis que l'armée a quitté, et que c'est la ville qui a repris le fort pour faire des activités touristiques, une multiplication des contraintes environementales, idem pour le port de Givet, des réutilisations de friches du port ont été retardées pour raisons environementales (études d'impact pour un sol en béton, surement pollué car il y avait du rhone poulenc, idem, la ligne Charleville-Givet, des limitations à 10km/h avant Vireux, car la falaise s'effritait, tout cela pour protéger un grand duc qui soit disant nichait dans la falaise (cela a été refait il y a quelques années, et quand on connait la vallée, en dehors de la vallée, c'est la forêt profonde).
plus proche, le deployement de la 5G se fait au rabais, afin d'éviter les dossiers ABF qui durent des anneés
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Harold92 » 13 Juin 2023 18:26

KeLoz Wrote:Ligne Nîmes - Pont St Esprit - Le Teil : la réouverture de la gare du Teil (où les TER font déjà demi-tour sans voyageur) retardée de deux ans en raison d'une étude environnementale.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... il-8662811

C'est à n'y rien comprendre...


Pendant ce temps, les habitants de toutes les bourgades traversées par la ligne de rive droite voient passer les trains de marchandises.
C'est tant mieux.
Dans ces trains il y beaucoup de waggons-citernes de produits chimiques tous plus innoffensifs les uns que les autres, et dont, de plus, le roulement n'est souvent pas particulièrement silencieux.
Y-a-t-il eu une étude environementale à ces sujets?
Evidemment, faire circuler des automoteurs électriques sur ligne électrifiée à double voie soulève , vu des fabricants de cocottes en papier parisiens, des problèmes d'une toute autre ampleur, d'un intérêt public très supérieur.. c'est presque métaphysique de bêtise bureaucratique, et si typiquement français: des fonctionnaires qui se créent leur propre travail, alors que d'autres secteurs (santé, éducation;...) sont en manque de personnel.
Bref, il manque clairement un pilote dans l'avion...avec un bon balais.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 14 Juin 2023 2:41

viadi Wrote:En étant taquin je dirai que "la révolution est comme Saturne. Elle dévore ses enfants".
On aura toujours plus jusqu'au boutiste pour imposer encore plus de conditions.

On veut développer le train, c'est à mon sens une bonne chose de les développer, y.c.sur des missions régionales.
Surement plus judicieux que d'imposer certaines contraintes aux autres modes de transport.
(Surtout quand ce n'est que de l'affichage de marketing)

Mais si on met des batons dans les roues, on ne s'en sortira pas.
Il y a déjà la problématique des passages à niveau, parfois de l'accès handicapé, n'en rajoutons pas trop !

Par contre détruire des Menhirs à Carnac pour y mettre un magasin de bricolage, pas de problème...
Quel monde merveilleux !!

Sur ce coup là vous vous avancez un peu....regardez le dossier dans le détail le dossier semblait parfaitement en ordre et a fini par faire pschitt en région...!
Quant à l'affaire qui nous occupe pour le desserte du Teil depuis toujours SNCF n' jamais voulu un retour voyageurs sur l'ensemble de la ligne....considérée.
ne soyons donc pas étonné du parcours actuel du combattant....
Peut être devrait on chercher à qui profite ces empêchements ?
quant à al région ça va lui permettre de phaser d'avantage le projet ....
je regardais la presse ardéchoise de es dernières années : on ne sent pas un engouement formidable pour cette réouverture...sauf quand il s'agit de dire que l'on est le seul département sans trains à desserte voyageurs de France :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 14 Juin 2023 12:15

capelanbrest Wrote:
je regardais la presse ardéchoise de es dernières années : on ne sent pas un engouement formidable pour cette réouverture...:mrgreen:


On peut se féliciter du retour du train (voyageur ) en Ardèche , et de la réouverture (très partielle) de la ligne de la rive droite du Rhône aux TER ; c'est un symbole important , mais ça reste pour le moment un symbole !

une fois de plus , la desserte est très clairsemée ....la limitation absurde à Pont St Esprit limite l'intérêt du projet ; le Teil ce sera un peu mieux , mais c'est surtout une prolongation sur Valence qui donnerait tout son sens à cette nouvelle desserte , avec des correspondances sur Lyon et Paris (et Grenoble ...) ; pour le moment , les quelques trains participent modestement aux transports régionaux , mais sans débouché sur la longue distance , au nord au moins ....
donc , pas de quoi , j'imagine , provoquer un transfert modal significatif actuellement ....
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar ewen » 14 Juin 2023 18:09

Ce micro-scandale permet surtout à la région AURA de dire que ce n'est pas de sa faute alors que ça l'est : c'est elle qui refuse de payer le personnel nécessaire à la desserte de la gare, c'est aussi elle qui ne veut pas rétrocéder les kilomètres à Occitanie, c'est enfin elle qui ne fait pas circuler des trains tous les jours sur une infrastructure qui les supporte très bien lors des travaux.
Bref, le climat se réchauffe, la voiture, c'est 25% des émissions en France mais on peut attendre.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 14 Juin 2023 23:56

capelanbrest Wrote:Quant à l'affaire qui nous occupe pour le desserte du Teil depuis toujours SNCF n' jamais voulu un retour voyageurs sur l'ensemble de la ligne....considérée.
ne soyons donc pas étonné du parcours actuel du combattant....
Peut être devrait on chercher à qui profite ces empêchements ?
quant à al région ça va lui permettre de phaser d'avantage le projet ....

L'époque où SNCF décidait en matière de desserte TER est derrière nous depuis longtemps. Les tracasseries (pour utiliser un terme gentil) subies sur le projet de réouverture de la partie sud de la ligne sont pour l'essentiel la conséquence de la bureaucratisation croissante du secteur (avec la multiplication des acteurs) et des approches parapluie appliquées par l'EPSF et certains services de l'Etat. Dans le cas présent, l'autorité environnementale n'est pas à la solde de la SNCF, que je sache. Après, on pourra toujours raconter que ça arrange cette dernière...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 15 Juin 2023 4:19

Thor Navigator Wrote:
capelanbrest Wrote:Quant à l'affaire qui nous occupe pour le desserte du Teil depuis toujours SNCF n' jamais voulu un retour voyageurs sur l'ensemble de la ligne....considérée.
ne soyons donc pas étonné du parcours actuel du combattant....
Peut être devrait on chercher à qui profite ces empêchements ?
quant à al région ça va lui permettre de phaser d'avantage le projet ....

L'époque où SNCF décidait en matière de desserte TER est derrière nous depuis longtemps. Les tracasseries (pour utiliser un terme gentil) subies sur le projet de réouverture de la partie sud de la ligne sont pour l'essentiel la conséquence de la bureaucratisation croissante du secteur (avec la multiplication des acteurs) et des approches parapluie appliquées par l'EPSF et certains services de l'Etat. Dans le cas présent, l'autorité environnementale n'est pas à la solde de la SNCF, que je sache. Après, on pourra toujours raconter que ça arrange cette dernière...

j'entends bien que vous défendiez votre "boutique" et si vous êtes cadre ce que je crois comprendre, c 'est la moindre des chose quel l'on puisse attendre.
ceci dit rappelez moi depuis combien de temps on parle de rouvrir cette ligne aux voyageurs ? au minimum 30 ans
SNCF a en son temps freiné des 4 fers...pour diverses raisons que l'on connait tous ici et maintenant que ce sont els régions qui sont aux manettes...ce sont d'autres problématiques qui surviennent...
alors pour ne froisser personne on dira que cette ligne a la guigne.... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 15 Juin 2023 4:27

Bonjour,
Au fait, c'est quoi une étude environnementale "4 saisons"?
Une heure de taf en hiver, une heure de taf au printemps, etc... Pas belle la vie?
Jusqu'à présent, je ne connaissais que la pizza "4 saisons"...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Thor Navigator » 15 Juin 2023 8:49

capelanbrest Wrote:j'entends bien que vous défendiez votre "boutique" et si vous êtes cadre ce que je crois comprendre, c 'est la moindre des chose quel l'on puisse attendre.
ceci dit rappelez moi depuis combien de temps on parle de rouvrir cette ligne aux voyageurs ? au minimum 30 ans
SNCF a en son temps freiné des 4 fers...pour diverses raisons que l'on connait tous ici et maintenant que ce sont els régions qui sont aux manettes...ce sont d'autres problématiques qui surviennent...
alors pour ne froisser personne on dira que cette ligne a la guigne.... :mrgreen:

Je me base sur du factuel. Dans le cas présent, les discours mi-complotistes/mi-café du commerce (je fais référence aux propos du 14/6), ça n'apporte pas grand chose et c'est plutôt caractéristique des réseaux sociaux. Si tu as des infos montrant que cette nouvelle demande d'étude est téléguidée ou a minima "appuyée" par la SNCF, merci de citer tes sources.

Bonne journée
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Salonais » 10 Juil 2023 13:53

Bonjour,
Le quotidien La Provence a relaté un entretien entre la Maire d’Aix en Provence et M Farandou à propos de la réouverture de la ligne Aix Rognac. Article réservé abonnés mais repris sur le site nosterpaca.com. On y apprend notamment que M Farandou préconise le BHNS!
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar renaud56 » 10 Juil 2023 14:35

Salonais Wrote:Bonjour,
Le quotidien La Provence a relaté un entretien entre la Maire d’Aix en Provence et M Farandou à propos de la réouverture de la ligne Aix Rognac. Article réservé abonnés mais repris sur le site nosterpaca.com. On y apprend notamment que M Farandou préconise le BHNS!


Assez surréaliste, cette question concernant en premier lieu la région et, éventuellement, la métropole. On aura au moins appris que la maire d'Aix a connaissance de l'existence d'une gare ferroviaire au centre de sa ville, ce dont on pouvait douter.

Ironie mise de côté, il y a hélas fort à parier qu'il se produirait à peu près la même chose qu'avec Aix-Marseille, service de qualité médiocre qui ne peut en aucun cas rivaliser avec le service XXL proposé par la métropole en autocar.
La ligne 210 (Aix-Vitrolles) c'est 25 minutes de trajet pour un départ toutes les 20 minutes en HP, le tout pour 1,2 € au maximum.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2023 18:04

renaud56 Wrote:
Salonais Wrote:Bonjour,
Le quotidien La Provence a relaté un entretien entre la Maire d’Aix en Provence et M Farandou à propos de la réouverture de la ligne Aix Rognac. Article réservé abonnés mais repris sur le site nosterpaca.com. On y apprend notamment que M Farandou préconise le BHNS!


Assez surréaliste, cette question concernant en premier lieu la région et, éventuellement, la métropole. On aura au moins appris que la maire d'Aix a connaissance de l'existence d'une gare ferroviaire au centre de sa ville, ce dont on pouvait douter.

Ironie mise de côté, il y a hélas fort à parier qu'il se produirait à peu près la même chose qu'avec Aix-Marseille, service de qualité médiocre qui ne peut en aucun cas rivaliser avec le service XXL proposé par la métropole en autocar.
La ligne 210 (Aix-Vitrolles) c'est 25 minutes de trajet pour un départ toutes les 20 minutes en HP, le tout pour 1,2 € au maximum.

Au moins un service alternatif efficace.
alors effectivement inutile de le mettre sur rail !
si via la route ça semble pertinent performant et moins cher pour le contribuable, tout en étant intéressant pour l'usager ... à quoi bon se lancer dans des frais inutiles 8-)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Salonais » 11 Juil 2023 8:53

Bonjour,
L’article de La Provence du 10 juillet provoque des réactions. Nouvel article ce jour (toujours réservé aux abonnés mais à retrouver sur nosterpaca.com) avec interview du député de le 8e circonscription des Bouches du Rhône, porteur de la loi sur les SERM. JP Farandou piégé ?
Bonne journée
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 11 Juil 2023 12:00

capelanbrest Wrote:Au moins un service alternatif efficace.
alors effectivement inutile de le mettre sur rail !
si via la route ça semble pertinent performant et moins cher pour le contribuable, tout en étant intéressant pour l'usager ... à quoi bon se lancer dans des frais inutiles 8-)


Dans ce secteur a forte concentration démographique , avec des axes routiers très souvent congestionnés , et compte tenu des enjeux environnementaux , toute alternative ferroviaire serait à envisager en urgence là où c'est possible
; Aix -Rognac (quel dommage qu'on ait écarter une gare à l'intersection de la ligne grande vitesse ) , mais aussi Aix/Marseilles _Gardannes -St Maximin -Brignoles , ou encore Cavaillon -Pertuis -Aix ......
à condition évidemment d'avoir des conditions d'exploitation proches de celles des bus : fréquence élevée , fiabilité , climat social apaisé..... :roll:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar renaud56 » 11 Juil 2023 16:26

cisalpin Wrote:
capelanbrest Wrote:Au moins un service alternatif efficace.
alors effectivement inutile de le mettre sur rail !
si via la route ça semble pertinent performant et moins cher pour le contribuable, tout en étant intéressant pour l'usager ... à quoi bon se lancer dans des frais inutiles 8-)


Dans ce secteur a forte concentration démographique , avec des axes routiers très souvent congestionnés , et compte tenu des enjeux environnementaux , toute alternative ferroviaire serait à envisager en urgence là où c'est possible
; Aix -Rognac (quel dommage qu'on ait écarter une gare à l'intersection de la ligne grande vitesse ) , mais aussi Aix/Marseilles _Gardannes -St Maximin -Brignoles , ou encore Cavaillon -Pertuis -Aix ......
à condition évidemment d'avoir des conditions d'exploitation proches de celles des bus : fréquence élevée , fiabilité , climat social apaisé..... :roll:


Je suis le premier à regretter le rôle secondaire du ferroviaire au nord de Marseille, mais hélas à moins d'engager des travaux colossaux, les lignes ferroviaires mentionnées ne seront sans doute jamais compétitives vis-à-vis de la route - outre le fait qu'elles sont toutes thermiques et donc un argument modérément efficace dans le discours de transition écologique.
- Aix-Marseille : longuement évoqué ici depuis plusieurs années - dans les faits la région semble clairement miser sur la desserte de Simiane, Septèmes et Gardanne plus que sur Aix ;
- Aix-Rognac : pas de desserte réellement pertinente entre les deux extrémités, un terminus à Rognac n'est pas plus pertinent et supposerait soit de prolonger à Marseille pour desservir Vitrolles (= compétition de la ligne de car, plus rapide), soit à Miramas en rebroussant et en desservant Berre et Saint-Chamas. Mais quel potentiel réel ?
-Gardanne - Carnoules : y a-t-il réellement un potentiel de fréquentation suffisant, avec un habitat non dense sur l'immense majorité du parcours ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar S415NF » 11 Juil 2023 16:55

Aix-Vitrolles c'est 1€30 (par contre Aix vers sa Gare TGV moins éloignée que Vitrolles c'est 6€, oui...)

Pour les temps de parcours, c'est bien 25mn... Mais uniquement quand ça roule. Le matin, ça va à peu près (pour la 210, pour la 15 aixoise c'est pas exactement le même topo). En revanche le soir vers Aix (et même à certaines occasions isolées) faut pas compter sur ce temps. La faute à un échangeur mal foutu, et bien que la liaison D9ouest vers A51nord soit plus ou moins déjà au gabarit, le marquage au sol ne suit pas (place de deux voies mais une seule est tracée). S'ajoute à cela un demi-échangeur bien foireux qui coupe deux voies... Et évidemment des aménagements de fortune censés améliorer les TC, mais qui en pratique sont d'une efficacité très marginale (il faut dire que sur ledit trajet de déviation, même pas réservé aux TC, a été ajouté... un feu tricolore :beammeup: )

Tout ça pour en venir qu'Aix-Rognac a une pertinence, mais en considérant un point intermédiaire, car la ligne ferrée passe à une extrémité de la Zone d'Activités d'Aix (Plan d'Aillane, le reste serait à faire en bus). Des liaisions partielles Aix-Plan d'Aillane seraient très souhaitables (ça viderait les bus 15 et la D9 surchargés), seul un Aller et un Retour pourrait faire le trajet complet, pourquoi pas 2 en y ajoutant le midi...
Ceci en évitant d'avoir à doubler la voie et au "simple" prix d'un aménagement pour retournement, et donc du matériel ferroviaire qui y serait affecté.

Aix-Rognac, ça refait surface à chaque election, puis coule aussitôt jusqu'à la prochaine...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir (Alès - Robiac - Bessèges)

Messagepar CFVE » 19 Juil 2023 9:30

Section à voie unique d'Alès à Robiac (29 km) fermée au trafic voyageurs le 7 juillet 2012.
Région de la Méditerranée - Carnet de profils et schémas - 1961 planche n° 39.

Courte antenne à voie unique de Robiac à Bessèges (2,400 km) fermée au trafic voyageurs le 7 juillet 2012.
Région de la Méditerranée - Carnet de profils et schémas - 1961 planche n° 39.

Train entre Alès et Bessèges : la Région mise sur une réouverture de la ligne "en 2028".

Le conseil régional d’Occitanie a validé le transfert de cette ligne ferroviaire, fermée depuis 2012.

Lors de sa dernière commission permanente d’il y a quelques jours, le conseil régional d’Occitanie s’est penché sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges. Comme le permet désormais la loi d’orientation des mobilités adoptées en 2019, les Régions ont la possibilité de demander à assurer la gestion des lignes de trains régionaux. Occitanie a ainsi validé le transfert de la ligne Alès-Bessèges, laquelle est fermée depuis 2012. Nécessitant d’importants travaux, ce projet de réouverture avait été considéré comme prioritaire lors des États-généraux du rail et de l’intercommunalité de 2016.

Un investissement de près de 67 M€. Une fois en vigueur, ce transfert, explique la Région, lui "permettra de piloter directement la poursuite des études et des travaux sur le périmètre dont elle aura la responsabilité" et qu’elle "financera en totalité pour près de 67M€". Le conseil régional prévoit d’engager les travaux en 2026, en vue d’une réouverture de la ligne "attendue en 2028".

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rails & Drailles » 05 Oct 2023 13:51

Bonjour,

Un train spécial composé d'autorails préservés va circuler entre Clermont-Ferrand et la Bourboule le samedi 21 octobre 2023.

En savoir plus ou participer : https://www.traindesvolcans.fr/accueil
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 04 Nov 2023 14:27

Ancienne ligne à voie unique de Mont-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) à Bruyères (Vosges) via Rambervillers (55 km) - Section de Rambervillers à Bruyères (22 km).

La société Egger espère la réouverture de la voie ferrée entre Bruyères et Rambervillers.

L’entreprise autrichienne va lancer une étude portée par la communauté de communes dans le but de restaurer la ligne de Bruyères à Rambervillers. Vingt kilomètres de rails qui serviront à transporter les matières premières. Le coût des travaux est estimé entre 30 et 40 millions d’euros.

Favoriser l’acheminement des matières premières par le train grâce au fret ferroviaire. C’est l’objectif du groupe Egger, propriétaire de l’usine de Rambervillers depuis 2000, spécialisé dans la fabrication des produits du bois. L’entreprise autrichienne étudie la possibilité de restaurer la ligne de Bruyères à Rambervillers. Un projet multimodal qui pourrait profiter aussi aux particuliers.

Image

L’usine Egger à Rambervillers, spécialisée dans les panneaux de particules bois - Photo Philippe Nicolle.

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar luckyrando57 » 04 Nov 2023 19:42

Bonsoir !

Merci d'avoir relayé cette information ! La perspective de voir à nouveau s'ouvrir une liaison ferroviaire mérite d'être saluée, en ces temps où l'attentisme en la matière est trop souvent la règle.

Je me permets cependant d'émettre quelques doutes quant à cette réalisation. En premier lieu, on bute sur la formulation pour le moins singulière et ambiguë de la première phrase de l'article : au final, qui va payer l'étude, l'entreprise Egger ou la collectivité ?

L'hypothèse émise en conclusion interpelle tout autant. La ligne voyageurs Bruyères - Rambervillers - Lunéville s'est muée en substitution par autocars il y a un demi-siècle. La section vosgienne s'est au fil des décennies réduite à peau de chagrin pour aboutir au final à un seul aller-retour le week-end, de sucroît en TAD, et ce avant de disparaître définitivement. En dernier lieu, elle a totalement disparu. Quant à la section Rambervillers - Lunéville, elle a perdu depuis deux ans son statut de substitution ferroviaire (désormais simple ligne interurbaine n° 800 Fluo54) avec un horaire pour le moins apuré, et même d'un niveau catastrophique en période de vacances scolaires.

Je crois donc qu'il va falloir nous contenter de rêver ... A l'heure où les élus mosellans se battent (un peu facile, d'ailleurs, lorsqu'on n'a pas la compétence !) pour tenter d'obtenir de la Région la réouverture au service voyageurs de la ligne (Sarreguemines / Forbach) - Béning - Merlebach - Creutzwald - Bouzonville - Thionville - (Luxembourg) avec tout le potentiel qu'elle représente, je doute fort qu'un projet répondant au besoin d'un seul établissement industriel vosgien aboutisse, sans même évoquer l'hypothèse d'une remise aux normes voyageurs.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 24 Nov 2023 17:49

Ancienne ligne à voie unique de Vouvant-Cezais (Vendée) à Saint-Christophe-du-Bois (ligne à voie unique actuelle de Clisson à Cholet).

L'ancienne gare de bifurcation de Saint-Christophe-du-Bois était située à 8 km de la gare de Cholet.

Projet de réouverture au service voyageurs de la section Saint-Christophe-du-Bois - Mortagne-sur-Sèvre - Saint-Laurent-sur-Sèvre - Les Herbiers (25 km).

C'est une très bonne nouvelle" : aux Herbiers, habitants et élus se réjouissent du retour du train.

Le retour annoncé du train aux Herbiers, au nord est de la Vendée, est une bonne nouvelle pour toute la région, se réjouissent élus et habitants.

Il y a de la joie depuis une semaine aux Herbiers. Lors de sa venue mi-novembre à Nantes, le ministre des Transports, Clément Beaune, a confirmé la participation de l'État pour financer à hauteur de 20 millions d'euros la réouverture de la ligne Cholet-Les Herbiers. Une ligne de 32 km qui pourrait être empruntée par 500.000 voyageurs dont 300.000 pour le parc du Puy-du-Fou.

Accéder à Paris en trois heures.

"C'est super, quand on aura de la visite, on ne sera pas obligés d'aller à Nantes ou Angers", réagit cette habitante. "C'est une très bonne nouvelle, se réjouit aussi le maire des Herbiers Christophe Hogard, ça va nous apporter un désenclavement ferroviaire pour accéder à Paris en trois heures. Et les Parisiens trouveront au bout de la ligne le Puy-du-Fou qui draine la majorité des visiteurs de la région".

Le parc s'est d'ailleurs dit prêt à financer sa gare où le train s'arrêtera avant le terminus aux Herbiers. "Il y a aussi un avantage pour tous les salariés qui travaillent dans nos entreprises, dont plus de la moitié n'habitent pas Les Herbiers", ajoute l'édile.

Image

La gare des Herbiers est aujourd'hui occupée par un café brasserie - Photo Radio France Yves-René Tapon.

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar JiBOM » 25 Nov 2023 0:05

La ligne passe à un peu plus d'1 km du parc. Est-il prévu de la dévier pour la rapprocher ou bien simplement d'aménager un cheminement piéton ?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 25 Nov 2023 10:23

Concernant la réouverture des petites lignes, on se heurte au problème du coût qui a explosé ces dernières années. Il doit pourtant bien y avoir un moyen de contenir cette augmentation faramineuses des coûts. Lorsqu'on examine la possibilité de réouverture d'une ligne, on se tourne vers SNCF réseau et là, c'est le drame : le coût annoncé est dissuasif. Y a t'il moyen de faire autrement ? Je ne suis pas au fait de la législation dans ce domaine mais j'imagine que oui. Cela doit impliquer le retrait de la ligne de SNCF réseau, ce qui n'est possible qu'avec l'accord de SNCF réseau. Si c'était possible, une fois la ligne retranchée, les collectivités locales pourraient récupérer la ligne et faire jouer la concurrence pour la remise en état. Est-ce que c'est ce qui a été tenté pour la ligne Nancy Contrexeville ? D'une façon plus générale, est-ce que c'est le cadre législatif trop rigide qui empêche la mise en concurrence pour la remise en état des lignes ? Je vois bien l'objection de la disponibilité des ressources nationales pour les travaux ferroviaires mais est-ce qu'on ne gagnerait pas à voir ce qui peut être proposé en dehors du cadre national ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Mr. Lessec » 25 Nov 2023 10:30

Effectivement, sur la ligne Nancy Contrexeville, c'est un groupement NGE - Transdev qui devrait, selon toute vraisemblance, être sélectionné pour la rénovation et l'exploitation de la ligne (source Mobilettre qui devance l'annonce officielle). 18 mois de travaux sont prévus.
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