[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 25 Nov 2023 11:06

JiBOM Wrote:La ligne passe à un peu plus d'1 km du parc. Est-il prévu de la dévier pour la rapprocher ou bien simplement d'aménager un cheminement piéton ?

Il sera beaucoup plus simple pour l'exploitant du parc de prévoir un service de navettes.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 25 Nov 2023 11:55

Mettre une navette pour 1km ?! Je doute que ce soit pertinent en coût d'exploitation, je ne pense pas que c'est la meilleure solution, sachant que 1km à pied, c'est 10-15min de marche maxi, pas insurmontable !
D'ailleurs, il y a la possibilité de créer un cheminement piéton assez large jusqu'au parc, l'entrée du parc bien sûr, avec des panneaux de direction et de temps de marche à faire

Pour la mise en place de la navette, elle devrait être reservé aux personnes PMR, avec des minibus ou midibus type Gruau ou GX137 Electrique, avec peu de places assises
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Taillevent » 25 Nov 2023 12:12

Sans dire que 1km de marche c'est énorme, je pense qu'il faut tenir compte du lieu desservi. Dans ce genre de parc, on marche déjà souvent pas mal, donc si on y rajoute deux kilomètres (aller-retour), ça peut commencer à faire beaucoup. De plus, il y a beaucoup de familles, avec des enfants parfois jeunes dans ces lieux. Donc je ne pense pas que l'idée soit totalement à négliger si on veut assurer un succès à un desserte en train.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar greg59 » 25 Nov 2023 13:50

Quand tu vois l'immense parking de Disneyland, dont la longueur doit tourner autour de 600-700m et ça ne dérange pas tant que ça de marcher jusqu'à l'entrée du parc
Il n'y a que la gare TGV de Marne la Vallée qui est juste à côté de l'entrée du parc il me semble
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar jbstaebler » 25 Nov 2023 22:15

Salut
À part le train touristique (qui logiquement devra déménager), reste-t-il du trafic sur cette ligne ? Si oui, pourra-t-il subsisster ?
Quels travaux sont prévus ? Renouvellement de la voie ? Dénivellation de tous les PN (vive les surcoûts inutiles) ? Dans la logique, il faudrait électrifier et mettre des TGV directs depuis Paris, mais ne rêvons pas... Est-ce que tous les trains Angers - Cholet iront aux Herbiers ? Ou seulement un ou deux par jour....
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Transport23 » 04 Déc 2023 21:44

Bonsoir,
https://www.touleco.fr/Mobilites-La-Reg ... e-la,40177

Le chantier de la réouverture de la ligne de Montréjau à Luchon a démarré aujourd'hui après 10 ans de fermeture, dans l'optique d'une réouverture d'ici fin 2024. A noter que cette ligne servira aussi pour tester la circulation des TER à hydrogène d'ici 2025.

D'ici la fin du chantier, il est prévu 6 allers-retours entre Montréjau et Luchon (dont certains prolongés à Toulouse). C'est un début; mais ça parait quand même peu si on veut vraiment que la clientèle se détourne de la voiture.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tchouks » 09 Fév 2024 20:25

Bonsoir,

La bonne nouvelle pour commencer le WE : la région Normandie a confirmé hier soir en réunion publique la réouverture à venir de la ligne Val-de-Reuil - Louviers.
La desserte de cette "nouvelle" antenne électrifiée sera réalisée dans un premier toutes les heures, sous la forme de TER diamétralisés Louviers - Rouen - Le Havre. Dit comme ça, il est probable que la ligne soit un nouveau terrain de jeu pour les ZGC locales.

Les mauvaises nouvelles qui vont avec :
- Alors qu'il n'y a que 6 km à reposer, les délais sont extrêmement longs. Travaux visés en 2029 pour une mise en service entre 2030 et 2032. On est quand même tombés bien bas, et cela n'augure rien de bon sur la dynamique de transition écologique (ce n'est pas avec des projets simples aussi longs qu'on enrayera le dérèglement climatique...).
- Le SEM semble d'ores-et-déjà relégué à une échéance encore plus lointain. Et l'hypothèse d'une ligne Louviers - Clères avec nouveau terminus s'éloigne encore un peu plus. (Certes, l'association locale défend plutôt Serqueux - Clères...)
- Dans le même temps, la région a annoncé (pas dans son communiqué, mais j'ai entendu le VP transports à la radio) abandonner les autres réouvertures envisagées, en citant les lignes vers Honfleur et Saint-Valéry-en-Caux. La section Louviers - Evreux sauve encore sa tête, mais sans certitude et à une échéance bien lointaine ; la faute aux PN et à l'usine Essity à Hondouville paraît-il.

Voici le communiqué : https://www.normandie.fr/sites/default/ ... uviers.pdf

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar citaro27 » 09 Fév 2024 22:15

J'etais present à cette presentation et suis intervenu regretant ce retard en tant qu'association d'usagers.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar lebisontin25 » 10 Fév 2024 12:21

Bonjour à tous !
Je me pose encore une question concernant une réouverture de ligne en Franche-Comté.
Pourquoi ne pas réouvrir la ligne entre Ornans et L'Hopital du Grosbois ? À peu près 10km.
Avec les nouvelles solutions légères bientôt proposées par la SNCF comme Draisy, ce projet serait très intéressant.
Les habitants d'Ornans pourraient rejoindre facilement Besançon et je pense aussi aux touristes qui visitent la capitale comtoise et veulent découvrir le Musée Courbet (et même les Bisontins).
Également, l'usine Alstom (moteur) pourrait (peut-être) bénéficier de l'infrastructure pour ses exports...?
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 11 Fév 2024 9:21

Il n'y a pas déjà une voie rapide au départ de Besançon (N 57) ?
Je me fais l'avocat du diable, mais à la vitesse à laquelle le train roule entre Besançon et L'hôpital du Grosbois...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar IVAN » 11 Fév 2024 10:04

La ligne est très souvent en travaux. Et Besac Ornans, c'est 25 km par la route. Il faut bien sûr réussir à sortir de la capitale comtoise au bon moment (ou y rentrer), car c'est une cité où la circulation est difficile aux heures de pointe, de par sa configuration et le barrage du relief.
On n'a pas rouvert Besançon Vesoul au moment de la naissance du TGV RR ; les liaisons routières par RN 57 sont bien plus performantes.
La région (et les voisines) feraient mieux de se poser la question : comment aller plus facilement à Mulhouse et Strasbourg en train...le matin en particulier.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Maastricht » 11 Fév 2024 11:01

Au chapitre RIP, l'ancienne ligne Niort - Fontenay-le-Comte, certes déclassée mais dont les emprises ont été soigneusement préservées. Cela pourrait sembler intelligent, dans une région prospère sur le plan démographique, d'avoir des La Roche/s/Yon-Niort, ou des Nantes-Poitiers... Les élus locaux jugent plutôt que la réalisation d'une voie verte "répondrait aux enjeux de mobilité douce et de diminution des émissions de gaz à effet de serre".

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0e7fd09adf

(L'article date de l'automne dernier, mais je n'ai rien lu ici sur le sujet).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar IVAN » 12 Fév 2024 8:47

"répondrait aux enjeux de mobilité douce et de diminution des émissions de gaz à effet de serre"

Qu'en termes choisis et délicats ces choses là sont dites... :lol:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar accrotrain » 12 Fév 2024 14:25

Maastricht Wrote:avoir des La Roche/s/Yon-Niort, ou des Nantes-Poitiers

Au fond je souscris, mais malheureusement il faut considérer qu'il y a une limite de région à traverser...les exécutifs aux commandes ont trop de souci à préserver leurs lignes "de desserte fine" pour songer à rouvrir des lignes qui commencent/finissent chez le voisin.
Il aurait déjà fallu envisager de referrer les 10km (à peine!!!) entre Le Poiré-sur-Velluire et Fontenay-le-Comte. On aurait pu plus facilement convaincre PDL à y créer une desserte TER Nantes-La Roche-Fontenay, voir le département de la Vendée à participer aux travaux (ne serait-ce que pour les aménagements connexes, pont-routes/rails, passages à niveau, gares pôles d'échanges multimodaux, etc)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar accrotrain » 12 Fév 2024 14:58

lebisontin25 Wrote:Pourquoi ne pas réouvrir la ligne entre Ornans et L'Hopital du Grosbois ? À peu près 10km.

Dans ce cas là, c'est effectivement la faiblesse "intrinsèque" de la solution rail (distance Besançon-Ornans: 36km par le rail vs 26km par la route; lenteur globale Besançon-L'hôpital; rebroussement à L'hôpital,...) qui me fait penser que la route est rationnellement plus pertinente.

Mieux vaudrait à mon sens par exemple, outre le renforcement des dessertes existantes ou fraîchement réouvertes (coucou Belfort-Delle!), une réouverture voyageurs (donc fret aussi) de Voujeaucourt-Pont de Roide dans un schéma de SERM montbéliardo-belfortain.
(Oh, et on s'éloigne un peu du sujet, mais l'intégration de B-M TGV mériterait une ligne directe depuis Sochaux et Belfort...)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar renaud56 » 12 Fév 2024 15:04

accrotrain Wrote:Il aurait déjà fallu envisager de referrer les 10km (à peine!!!) entre Le Poiré-sur-Velluire et Fontenay-le-Comte. On aurait pu plus facilement convaincre PDL à y créer une desserte TER Nantes-La Roche-Fontenay, voir le département de la Vendée à participer aux travaux (ne serait-ce que pour les aménagements connexes, pont-routes/rails, passages à niveau, gares pôles d'échanges multimodaux, etc)


Fontenay-le-Comte est certes en PDL mais économiquement et culturellement tourné vers Niort, cette dernière étant hélas dans une autre région administrative. Ce seul dernier point explique sans doute une bonne partie de l'impossibilité à avoir jamais réellement pu avancer sur ce dossier, y compris à l'époque ou PDL et Poitou-Charentes se parlaient (même bord politique), ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
L'intérêt de relations directes avec Nantes serait probablement extrêmement faible (étudiants ?).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar lebisontin25 » 13 Fév 2024 9:53

accrotrain Wrote:
lebisontin25 Wrote:Pourquoi ne pas réouvrir la ligne entre Ornans et L'Hopital du Grosbois ? À peu près 10km.

Dans ce cas là, c'est effectivement la faiblesse "intrinsèque" de la solution rail (distance Besançon-Ornans: 36km par le rail vs 26km par la route; lenteur globale Besançon-L'hôpital; rebroussement à L'hôpital,...) qui me fait penser que la route est rationnellement plus pertinente.

Mieux vaudrait à mon sens par exemple, outre le renforcement des dessertes existantes ou fraîchement réouvertes (coucou Belfort-Delle!), une réouverture voyageurs (donc fret aussi) de Voujeaucourt-Pont de Roide dans un schéma de SERM montbéliardo-belfortain.
(Oh, et on s'éloigne un peu du sujet, mais l'intégration de B-M TGV mériterait une ligne directe depuis Sochaux et Belfort...)


10km de moins par la route mais tout de même 30mn de route... Besançon - L'Hopital-du-Grobois c'est 20mn en TER. Il n'y aurait que 10km de plus en direction d'Ornans.
Ornans est enclavée, les Bisontins et touristes ont du mal à s'y rendre et les Ornanais sont plus que dépendant à la voiture. Et je ne comprends pas pourquoi, le bus n'est pas attractif.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar IVAN » 13 Fév 2024 10:30

Besançon (Viotte) Hôpital du Grosbois , c’est plutôt 30' et parfois plus. Un peu moins depuis la Mouillière. La Vallée de la Loue, ce n'est pas Nans s/s Ste Anne, plus difficilement accessible.
On a tellement supprimé de lignes dites secondaires que je ne crois guère à certaines réhabilitations.
Ou alors, on fait du KK en matière de desserte comme Belfort Biel via Delle/Porrentruy/Delémont.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar CFVE » 19 Fév 2024 16:54

Section à voie unique de Clamecy à Cercy-la-Tour via Corbigny et Tamnay-Châtillon (84 km) mise en service le 24 juin 1878 - Source Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).

Le fret de retour sur la section Corbigny - Cercy-la-Tour à partir de demain mardi 20 février.

La circulation du fret sera rétablie, mardi 20 février, sur la ligne entre Corbigny et Cercy-la-Tour.

Fermés à la circulation pour permettre la réalisation de travaux de modernisation, les 36 kilomètres de la ligne de fret SNCF Corbigny-Cercy-la-Tour seront totalement rouverts à partir du mardi 20 février. À ce jour, seul le tronçon entre Corbigny et la carrière de Picampoix, soit 6 kilomètres, est en service.

Des travaux achevés en novembre. Engagés en août 2023 par SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré national, ces travaux se sont achevés en novembre. Mais la modernisation de la ligne de voyageurs Nevers-Dijon empêchait toute remise en circulation, car les trains de marchandises seraient restés bloqués à Cercy-la-Tour. La récente réouverture du tronçon Nevers-Le Creusot a changé la donne.

"Pendant ces quatre mois de travaux, il a été procédé au remplacement de traverses et rails, à la réfection des voies et chaussées sur quatre passages à niveau", détaille Alexandre Selivantieff, le responsable de la maintenance ferroviaire de la ligne. "Nous avons aussi refait les joints de rails pour éviter toutes déformations pouvant entraîner des déraillements et apporté du ballast."

Ce chantier a coûté 1,7 million d’euros. Il a été cofinancé par SNCF Réseau, l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département et quatre entreprises utilisatrices des infrastructures.

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Stifff38 » 22 Fév 2024 10:14

CFVE Wrote:Le fret de retour sur la section Corbigny - Cercy-la-Tour à partir de demain mardi 20 février.

Tel Saint Thomas, je me réjouirai quand je verrai une vidéo d'un train de fret empruntant la ligne rouverte :twisted:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail45 » 22 Fév 2024 19:37

Il y aura des trains spéciaux entre Clamecy et Cercy-la-Tour le week-end de Pâques avec une vapeur et deux autorails.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir (Bordeaux - Lacanau)

Messagepar CFVE » 18 Mar 2024 15:31

Retour d'un train Bordeaux - Lacanau : "Aujourd'hui, ce dossier peut être pris au sérieux".

Les principaux maires concernés par le projet de ligne ferroviaire Bordeaux-Lacanau en ont présenté les enjeux lors d'une réunion publique à Saint-Médard-en-Jalles, mardi 12 mars.

Le retour de la liaison ferroviaire Bordeaux-Lacanau (fermée aux passagers en 1954) est sur de bons rails. Mardi 12 mars 2024, à l’occasion d’une réunion publique à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), les principaux maires du secteur, de tous bords confondus, ont relancé officiellement le projet devant une bonne centaine de personnes.

En 2017, le maire de Lacanau avait pourtant déjà commandé une étude d’opportunité dont le rendu, dévoilé au grand public en 2019, confirmait la pertinence d’un tel projet et misait sur un million de passagers annuels à l’horizon 2030, pour un chantier estimé à 200 millions d’euros.

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir (section Thiers - Boën)

Messagepar CFVE » 01 Avr 2024 16:57

Ligne à voie unique de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire via Thiers, Boën et Montbrison.

Petites lignes ferroviaires : le Cerema propose et évalue des macro-scénarios de desserte pour la ligne Clermont-Ferrand - Saint-Étienne.

À la demande de SNCF Réseau, le Cerema a élaboré des scénarios de desserte sur la ligne ferroviaire reliant Clermont-Ferrand à Saint-Etienne, dont la section centrale est suspendue depuis 2016. Cette demande intervient dans le cadre d’une réflexion globale sur la ligne commandée à SNCF Réseau par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les scénarios proposés par le Cerema envisagent différents niveaux d’offres multimodales sur la ligne, adaptés au potentiel d’usage de la ligne et aux attentes locales, et tenant compte des contraintes de l’infrastructure. L’utilisation du modèle multimodal régional de déplacements d’Auvergne Rhône-Alpes et du modèle de coûts CouFer du Cerema a permis d’évaluer les effets des scénarios, en termes de pratiques de déplacements et d’un point de vue financier.

Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar mm » 01 Avr 2024 19:56

Salut,

Il y avait déjà une étude, me semble t'il avec plusieurs sėnarrio de coût....

Quels est la différence avec le Cerema ?

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Aig » 02 Avr 2024 8:38

Merci pour ce document. Etonnant qu'AURA s'interroge sur la possibilité de rouvrir Thiers-Boën, étant donné que la région a déclaré ne plus vouloir contribuer aux dépenses d'infrastructures. La région se sent elle en mesure d'obtenir un financement de l'Etat ? On peut en douter compte tenu de l'émoi provoqué par les déficits publics. L'étude aura au moins le mérite de maintenir les esprits en alerte en attendant des jours meilleurs ...

Bonne journée.
Aig
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