[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar autorail50 » 14 Sep 2019 16:59

Le président de la région A R A devrait penser à réouvrir la relation Clermont St Étienne via Thiers ,les relations via Roanne sont moins importantes ,alors qu' à St Étienne ,il existe plétore de relations avec Lyon.
Quand je vois l argent mis sur la table par le président de Nouvelle Aquitaine pour les travaux de la réfection de la ligne Pau Canfranc sans être sûr du nombre de voyageurs qui l emprunteront ,à sa réouverture 2023 /4.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 15 Sep 2019 8:07

Il est clair que la suppression des relations entre Clermont et St-Etienne, 2 métropoles régionales distantes d'à peine 150 km, est une absurdité et un gâchis monumental bien dans l'air du temps… Il fut une époque où le trajet demandait 1 h 45 (plus de 2 h aux derniers services, voire près de 2h15 je crois). Un service régional de qualité y aurait eu toute sa place, malgré l'autoroute adjacente.
On se demande si l'exploitation des 2 moignons à chaque bout, privés du trafic de transit, est source d'économies d'exploitation significatives… ?
Hélas, à ce jour, pas la moindre lueur d'espoir quant à la réouverture du tronçon central.

Et effectivement, on se demande pourquoi St-Etienne - Clermont a été supprimé et pourquoi St-Etienne - Roanne survit (pour le moment) ? Choix arbitraire qui vient sans doute de l'ancien découpage des régions ? St-Etienne - Clermont ayant eu la malchance d'être à cheval sur 2 régions...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Colrin » 15 Sep 2019 10:34

Le profil peut-être, et de manière générale la SNCF ne semble pas aimer le massif central...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar TGS » 16 Sep 2019 21:05

cisalpin Wrote:on se demande pourquoi St-Etienne - Roanne survit (pour le moment) ?

Je ne suis pas sûr que cette liaison ne fasse que survivre, avec la desserte fournie qu'elle a, ou alors les trains sont vides. Pourtant je pense que s'il y a autant de trains sur cette liaison c'est qu'elle est assez bien fréquentée....

Il y en aura sans doute d'autres à fermer avant.
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 17 Sep 2019 6:04

TGS Wrote: Pourtant je pense que s'il y a autant de trains sur cette liaison c'est qu'elle est assez bien fréquentée....


ou le contraire : n' est elle pas bien fréquentée parce qu'il y a suffisamment de train !

l'éternelle question : est ce la demande qui crée l'offre , ou l'offre qui crée la demande ?? j'opte en grande partie pour la seconde hypothèse !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gerard arf » 17 Sep 2019 14:06

Cette ligne comporte 16 AR en JOB depuis la mise en place du cadencement vers 2004 / 2005.
Comme la pérennité de cette ligne n'était pas mise en cause d'autant qu'à l'époque il y avait plus de 10 AR de fret (et il y en a encore), le principe prévu par le CR pour le cadencement a été appliqué soit 1 train par heure plus à la 1/2 heure en pointe.
Depuis comme souvent, la SNCF a déréglé le cadencement , mais les 16 AR sont restés et ils sont bien occupés, même si les milieux de journées sont plus calme.
Pour St Etienne Clermont, je ferai très bientôt un historique expliquant comment la SNCF l'a tuée en décidant dès 2004 qu'elle était à fermer (bien évidemment ce n'était pas annoncé !).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Ferroremontees19 » 05 Oct 2019 15:34

Bonjour,
ca a été évoqué dans un autre sujet ("TER Rhône-Alpes" je crois), mais il ne me semble pas que ça le soit ici:
Ca aurait été bien de rouvrir la ligne (bon, ça ne se fera jamais sans doute, mais on peut rêver…) Annemasse-Sixt Fer à Cheval, via les arrêts évoqués dans ce blog:
http://hier-a-samoens.over-blog.com/art ... 01046.html. En effet, non seulement elle desservirait l'ensemble du Chablais et de ses stations (Hirmentaz, les Brasses, Les Habères, le domaine des Portes du Soleil, Praz-de-Lys Sommand…) ainsi que l'ensemble des stations de la vallée du Giffre (Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval) ainsi que le cirque du Fer à Cheval, plutôt touristique. Mais en plus, ça permettrait des correspondances avec les TGV venant de Paris, voire Lille, Nantes… se dirigeant vers Thonon/Evian, ainsi que les TER Annemasse-Saint Gervais les Bains et le CEVA !
Si seulement on pouvait rouvrir également la ligne Annecy-Thônes, sachant que Thônes se trouve non loin des stations des Aravis (la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod…).

Si on était la Suisse, je suis sûr que tout ça pourrait être réalisé. Voire, on pourrait imaginer une branche vers les Gets/Morzine depuis Taninges. Une autre vers les Carroz/Flaine depuis Magland, mais improbable avec le projet de Funiflaine à Magland. Et pourquoi une prolongation du Annecy-Thônes vers la Clusaz/le Grand-Bornand…

Mais hélas, ça restera du rêve… :evil: :x
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Pithou » 05 Oct 2019 22:39

En Suisse il n'y aurait pas besoin de rouvrir vu que ça n'aurait jamais été fermé .. et que ce genre de ligne serait desservie avec au minimum un train par heure ... voire plus (avec bien moins d'embouteillages sur les routes parallèles). Au départ d'Annecy, les lignes vers St Julien en Genevois et Seyssel auraient été réalisées et la Haute Savoie serait remarquablement desservie, une desserte ferroviaire rassurant les touristes et les attirant. ... révons, révons ...
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 06 Oct 2019 7:56

Il est clair que les lignes évoquées (Sixt Annemasse en particulier ) auraient eu toute leur pertinence aujourd'hui : trafic touristique , mais aussi trafic pendulaire pour les nombreux travailleurs frontaliers qui travaillent sur Genève et qui sont englués dans les embouteillages quotidiens ( trafic qui aurait explosé avec la mise en service prochaine du Ceva , on aurait même pu imaginer la mise à écartement normal de la ligne métrique pour assurer des trains directs Sixt -Genève ……. :roll: )
et que dire de feu Annecy -Faverges (Albertville ) qui aurait été un formidable terrain de jeux pour des tram trains ....
l'aveuglement des pouvoirs publics de l'époque , et qui continue aujourd'hui , est hallucinant , j'oserais même dire criminel vu les conséquences funestes sur notre environnement et notre avenir ….
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 06 Oct 2019 9:47

cisalpin Wrote:criminel

Rien que ça ??? :shock: :shock: :shock:
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 06 Oct 2019 11:01

Arnaud68800 Wrote:
cisalpin Wrote:criminel

Rien que ça ??? :shock: :shock: :shock:


Oui rien que ça ...

nb : pour info , un extrait du dictionnaire :
criminel

Sens 1
Qui est coupable de crime.
Synonymes : assassin, coupable
Traduction anglais : criminal
Sens 2
Droit
Qui concerne la répression pénale.
Traduction anglais : criminal
Sens 3
Qui est condamnable d'un point de vue moral, contraire aux lois sociales.
Exemple : Cette pollution criminelle doit être punie
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Tournay » 11 Oct 2019 9:09

Réouverture Limoges-Brive par St-Yrieix programmée:
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gail ... yh9LpsR5Ho
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar cisalpin » 11 Oct 2019 12:22

Bonne nouvelle , même si c'est pour le moment juste une annonce et que le délai n'est pas précisé …
si un tel projet devait aboutir concrètement , ce serait bien de remettre à plat les anciennes dessertes et de les reformuler sur la base d'un réel cadencement , avec usage intensif du matériel dédié
et rotations courtes ;
car avec 3 ou 4 A/R par jour , difficile d'encourager l'utilisation d'un transport public qui ne peut intéresser en l'état que quelques captifs ...tant qu'à dépenser de l'argent public , autant que cela serve à quelque chose !
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar katowice21 » 09 Déc 2019 13:23

Et maintenant, une ligne entre Belfort et Giromagny ?


Un an après la réouverture de la ligne Belfort-Delle, des voix s’élèvent dans le nord du département en faveur d’un deuxième tracé ferroviaire allant jusqu’à Giromagny.
Bernard Weidmann n’est pas du genre à aller dans le sens du vent. Alors que la ligne Belfort-Delle a bien du mal à répondre à ses objectifs de fréquentation , un an après sa réouverture, le vice-président de l’APTURE (Association pour la promotion des transports urbains respectueux de l’environnement) réclame un autre tracé ferroviaire dans le département. Au nord, cette fois, avec une ligne qui relierait Belfort à Giromagny (via Bas-Évette). Un projet qu’il porte depuis 1995.

Au pied du Ballon d’Alsace, les équipements existent déjà mais servent uniquement au transport du ballast pour la carrière de Lepuix. Avec la fermeture de cette dernière, les partisans de la mobilité douce jugent que la ligne « redevient libre pour une utilisation de transport en commun en sécurité, sans prendre de terrain en plus et avec des travaux limités à prévoir. »
etc .

https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... -giromagny

Peu probable vu le total échec de la réouverture de Belfort Delle mais pourquoi pas si les coûts sont peu élevé pour rouvrir une activité voyageuse
J'imagine bien Neugnot et la SNCF imaginer une relation Giromagny Belfort avec correspondance à Bas Evettes :D
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 09 Déc 2019 17:11

katowice21 Wrote:J'imagine bien Neugnot et la SNCF imaginer une relation Giromagny Belfort avec correspondance à Bas Evettes :D

Plaisante pas, vu qu'il faudrait rebrousser à Bas-Evette, cette idée leur effleurerait sûrement l'esprit... :mrgreen:

Personnellement, je ne crois pas une seule seconde à cette réouverture : le potentiel est bien trop faible par rapport aux autres antennes irrigant les vallées vosgiennes (en Alsace : Mulhouse - Thann - Kruth, Colmar - Munster - Metzeral et Strasbourg - Molsheim - Saâles).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Ferroremontees19 » 16 Déc 2019 19:30

Bonsoir,
une ligne qui est fermée aussi est la ligne Marseille-Pertuis depuis décembre 2017.
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 37473.html. Ca date de décembre 2017 cet article. Réouverture prévue en 2021 si tout va bien…

Et ne pourrait-on pas rouvrir la ligne Pertuis-Cavaillon-Avignon ? On pourrait même faire des Marseille-Avignon via cette ligne histoire de désaturer la vallée du Rhône.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar OCCITAN » 17 Déc 2019 9:05

Bonjour,

Je le pense aussi Ferroremontées19. Etant resté trois ans à Cavaillon, et toujours assidu au pays d'Aix, je crois que toute cette région que j'avais découverte enfant s'est particulièrement développée.
Y faire renaitre les trains sur les voies de jadis pourrait rencontrer une pertinence, mais les investissements, les coûts, les us et coutumes du tout routier, ajoutés au fait que les dessertes nouvelles de remise en service soient souvent mal ficelées, ne plaident guère pour ce type de renouveau.

Néanmoins, lorsque je constate, dans un domaine voisin, les débats interminables que suscite l'abandon des trains de nuit, tant au niveau de la jeunesse, que des "sages" du Sénat, alors que le produit était considéré si totalement obsolète, il y a encore quatre ou cinq ans, j'en suis le premier surpris.... (quand bien même, il y ait loin de la coupe aux lèvres).

Quand on subit les difficultés à se garer à Aix, (entre autres villes), et accessoirement, le coût des stationnements,, on se dit qu'un réseau ferré maillé ne serait pas si superflu, entre autres arguments plus écologistes. (Malgré la présence d'une gare routière importante).
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar rail76 » 21 Mar 2020 21:48

https://actu.fr/normandie/longueville-s ... 80434.html

Le député parle de la réouverture de la ligne Motteville Saint Valéry en Caux, je ne sais pas si l'article avait été déjà partagé...

Est ce que quelqu'un sait l'état d'avancement du dossier?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 7:28

katowice21 Wrote:Et maintenant, une ligne entre Belfort et Giromagny ?

Un an après la réouverture de la ligne Belfort-Delle, des voix s’élèvent dans le nord du département en faveur d’un deuxième tracé ferroviaire allant jusqu’à Giromagny.


Le président du Grandf-Est a opposé un non catégorique au projet de réouverture de cette antenne. Dommage... il y avait du potentiel.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 8:39

D'ailleurs voilà une liste assez complète des états d'avancement des réouvertures de lignes :

Tous les projets ici sont des projets officiels tirés de source sûr :
- site de la SNCF
- Rail Passion
- Chemins de Fer Régionaux et Tramways
- journaux locaux ou nationaux


Projets les plus abouties :


- Nîmes/Pont-Saint-Esprit : projet validé, enquête publique effectué, ouverture prévu en 2025, toutes les chances d'aboutir

- Bedous/Canfranc : projet en très bonne voie : étude déjà faite par l'Union Européenne, coût : 450 M€, si l'UE accorde son financement, ce sera à hauteur de 50%, l'autre-moitié doit-être pris en charge par la Région-Nouvelle-Aquitaine. Le président de la Région à d'ors et déjà annoncé le début des travaux à 2021 pour une mise en service en 2024-2025. Précisons que c'est dans l'intérêt de l'UE de financer ce projet transnational, à fort potentiel fret. De plus les travaux en gare de Canfranc ont commencé il y a 8 mois pour permettre aux trains français d'arriver dans cette gare et de réaliser les correspondances avec les trains espagnols. De bon augure, donc !

- Six lignes devraient rouvrir en Occitanie : il y a déjà la ligne de Nîmes à Pont-Saint-Esprit, il devrait également y avoir Rodez/Séverac (horizon 2026), Alès/Bessèges (horizon 2025), Limoux/Quillan (horizon 2025) avec des études pour une éventuelle réouverture de Quillan à Rivesaltes (plus hypothétique mais sait-on jamais...),Montréjeau/Luchon (horizon 2022-2023) et de Tarbes à Mont-de-Marsan (pas de date annoncé). La Région Occitanie travail aussi sur d'autres projets de réouverture, mais à plus long terme. Plusieurs lignes ont été retenues dont une ligne d'intérêt départemental : l'ex-ligne CFD Lozère Sainte-Cécile d'Andorge/Florac. Notons que si cette ligne venait à rouvrir, il s’agirait de la première ligne CFD à rouvrir en France. Mais le chemin est encore très très long...


Autres projets qui devraient se concrétiser :


- Limoges/Angoulême : fermée entre Angoulême et Saillat en 2017 puis intégralement le 15 décembre dernier, la ligne devrait rouvrir dans quelques années puisque la Nouvelle-Aquitaine est prête à financer les 150 M€ nécessaires à sa réouverture. Affaire à suivre...

- Objat/Saint-Yrieix : fermée en 2018 suite à un éboulement, ce court tronçon est une priorité pour la Nouvelle-Aquitaine puisqu'il permettrait de remettre des circulations Limoges/Brive.

- Pouzin/Le Teil/Valence : ligne sur la Rive Droite du Rhône, devrait rouvrir en 2024 aux TER, forte probabilité de réouverture puisque le coût de réouverture est relativement faible : 600 000 €, projet soutenu par AURA qui permettrait de remettre des trains en Ardèche.

- Lille/Commines / fermée le 15 décembre dernier, cette ligne devrait être réaménagée pour permettre à un tramway de circuler (à moins que ce ne soit un... BHNS S:-| )

- Le Tréport/Abbeville : alors qu'on pensait à une fermeture définitive l'année dernière, la région Haut-de-France continue à afficher clairement sont intention de rouvrir cette ligne qui présente "un potentiel de 900 voyageurs/jour", deux scénarios sont envisagés : un scénario "à minima" qui consisterait à rénover la ligne économiquement pour repartir sur sa situation d'avant-fermeture, c'est-à-dire 2 A/R quotidiens en train et le reste en car. L'autre scénario, beaucoup plus coûteux mais infiniment plus stable dans la durée, puisqu'il permettrait de sauvegarder la ligne pour "au moins 30 ans" consisterait à rénover sa ligne dans son intégralité et de rehausser la vitesse maximale à 100 km/h sur une bonne partie du parcours (alors qu'elle était en moyenne de 30 km/h à sa fermeture). Selon ce scénario, 11 A/R seraient réalisés par jour. Si on se place dans la logique rapport qualité/prix, il faut sans hésiter sauter sur l'option "durabilité" ! Et heureusement, c'est cette option qui à la cote pour le Président des Hauts-de-France.

-Nancy/Mirecourt : fermée en 2018, cette ligne devrait retrouver des voyageurs dans le cadre de l'ouverture à la concurrence.

- Etoile de Veynes : d'importants travaux de régénération des lignes vont être entrepris permettant leur sauvegarde. Ces travaux s’effectueront en 2021 et 2022 grâce à la somme d'argent débloquée par la région.

- Bolwiller/Guebwiller : un projet de tram-train est sur la table pour cette ligne mais le franchissement de la Départementale 83 rend le projet plus complexe. Les chances de réouverture de cette ligne sont élevées (prévision de 2 000 voy/jour et vrai pression locale), mais dans combien de temps ?

- Rouen-Rive-Droite/Saint-Pierre-les-Elbeuf : projet de tram-train qui permettrait la desserte du nord-ouest de Rouen, avantage : ligne à double voie jusqu'à la Londe, projet soutenu par la communauté de communes de Rouen. Extension possible vers Evreux dans un second temps.

- Ligne Auray/Quiberon : cette ligne ne fonctionne qu'en période estivale (d'avril à septembre-octobre), elle à besoin à tout prix de travaux dans les toutes prochaines années sinon, c'est la disparition assurée. Trois options sont évoquées : travaux et maintien de la desserte actuelle (toujours pas de liaisons l'hiver), c'est l'option la moins coûteuse. La deuxième option consisterait à remplacer les TER par des trams-trains qui permettraient une fréquence élevée et une circulation toute l'année, cette deuxième option prévoit une déviation de l'actuelle ligne pour passer en mode tramway dans le centre d'Auray. Les habitants de la presqu'île de Quiberon travaillant sur Auray sont donc les principaux concernés. C'est l'option la plus chère (150 M€) mais avec le meilleur rendu et la plus longue durée d'exploitation (de tels travaux permettraient de maintenir la ligne pour les 50 ans à venir). Enfin, troisième hypothèse, remplacer les rails par... une route et un BHNS, pour tout de même 90 M€. Inutile de préciser que le bus devra quitter le tracé à un moment donné et qu'il sera donc soumis aux embouteillages que la ligne actuelle souhaite éviter (elle est surnommée le "tire-bouchon").
Donc faire moins bien pour plus cher est vraiment une solution envisagée ! :cognetete:

- RER Bordeaux : les travaux sur la halte du Bouscat-Sainte-Germaine devraient démarrer d'ici la fin de l'année.


Les projets tout frais :

- Réouverture de "petites lignes" : Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d'Etat aux transports a annoncé au mois de février la volonté de l'Etat de régénérer des petites lignes, comprenez : les pérennisez dans le temps ou... les rouvrir. Oui, oui, deux ans après le fameux rapport Spinetta S:-| (qui soulignait la nécessité de fermer 9 000 km de lignes), l'Etat aurait l'intention de rouvrir des lignes. M. Djebarri précise que le réseau ferré français s'était trop dégradé ces dernières années. Il a ainsi précisé qu'il attendait des propositions de réouverture de lignes de la part des collectivités locales et que toutes les propositions reçues seront étudiées sérieusement. Reste à savoir combien déboucheront réellement sur une réouverture...

- Mayenne/Laval : Justement, après cette annonce, les collectivités territoriales de la Mayenne ont annoncé le souhait de remettre des circulations voyageurs entre Laval et Mayenne, ce qui contribuerait ainsi au désenclavement de Mayenne.

- Auray/Saint-Brieuc : réouverture soutenu avec force par les élus locaux et le PCF, éspérons que leurs efforts soient récompensés. La SNCF souhaite quand à elle rouvrir une transversale en Bretagne, cette ligne fait partit des hypothèses les plus vraisemblables.

- RER Perpignan : après Bordeaux, Lille et Lyon, c'est au tour de Perpignan de se lancer dans le projet d'un RER métropolitain. Un projet ambitieux auquel on ne peut souhaiter que la réussite (plan du projet : https://images.lindependant.fr/api/v1/i ... /image.jpg)


Les projets qui tombent dans l'oubli :


- Ascq/Orchies : fermé en 2015 pour "travaux", cette ligne devait rouvrir en 2020, mais toujours pas le moindre début de travaux (la question est : y a-t-il eu des études ?). Seul (petit) espoir : la mise en place du RER Lillois (qui ne cesse d'être repoussée).

- Belfort/Giromagny : des élus locaux avaient souhaité la réouverture de cette petite antenne, mais le vice-président de BFC a fermement dit non.

- Volvic/Lapeyrouse : longtemps considérée comme une priorité pour une réouverture, ce n'est plus l'impression que ça nous laisse, puisque cette ligne est maintenant fermée depuis... 12 ans. Donc, on commence à douter sérieusement de la réouverture de cette ligne (pour ne pas dire que c'est fini :cco:).

- Saint-Mariens/Blaye : ligne qui ne rentre pas dans le projet de RER Bordelais alors qu'il suffirait de prolonger d'une quinzaine de km la ligne 1 du projet de RER pour desservir une sous-préfecture (bref, encore une solution "low-cost" choisit)

- Agen/Auch : projet reporté "sine die"

- Cahors/Capdenac : le Grand Figeac plaide pour une conversion en voie verte, tandis que Capdenac, Cajarc ou encore le PCF souhaitent sa réouverture. Les premières étudent tablent sur un coût de réouverture entre 90 et 110 M€ pour 2 000 vag/jour, 5-8 A/R par jour et 5 ou 12 haltes desservies. Le trajet se ferait en 1h10 soit 20 à 30 min de gagné par rapport à un trajet en voiture.
C'est un projet qui revient sans cesse sur la table sans n'être jamais concrétisé. Là, on est plutôt dans une "mauvaise phase" : le projet semble être enterré, jusqu'à quand ?

- Volvic/Mont-Dore : Rien de nouveau l'horizon

- Thiers/Boën :après la réouverture de la section Boën/Montbrison, on aurait pu s'attendre à ce que que des études soient engagées pour la réouverture complète de la ligne, il n'en est rien.


Création haltes :

- Halte de Chamallières-Lycée : AURA souhaite construire une halte au niveau du lycée de Chamallières
- Halte d'Irigny : mise en service en 2019, amorce, on espère le RER Lyonnais
- Halte du Châtealet-sur-Retourne : études engagées pour une réouverture
- Halte du Mans-Hôpital : début des travaux à la fin de l'année
- Gare de Marans : réflexions sur la réouverture de la gare dans le cadre de travaux sur le ligne La Rochelle/La Roche-sur-Yon
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Arnaud68800 » 19 Avr 2020 8:40

Rail Projet Wrote:Le président du Grandf-Est a opposé un non catégorique au projet de réouverture de cette antenne. Dommage... il y avait du potentiel.

Le vice-président aux transports de Bourgogne Franche-Comté plutôt (le fameux M. Neu(neu)gnot). La région Grand Est n'a rien à voir là dedans.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 9:33

Je m'excuse, M. Neugnot est bien le vice-président de BFC et non du Grand-Est, l'article dans lequel j'ai pêché l'information a fait une erreur. Mais cela revient au même : il a dit non.
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar citaro27 » 19 Avr 2020 9:47

Ajouter l'étude relancée par la Région Normandie de la ligne Rouen-Louviers-Evreux
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 9:54

Pour les projets, je peux vous assurer (sauf catastrophe) que Nîmes-Pont-Saint-Esprit va être concrétisé, les travaux a réaliser ne sont pas importants (il y juste des gares à rouvrir vus que la ligne est déjà à double voie électrifiée), l'échéance de 2025 est à cause des études approfondies. Mais la SNCF et Occitanie vont financer.

Pour Bedous-Canfranc, je pense que ca va aussi se faire assez rapidement vu que, comme je l'ai dit, Nouvelle-Aquitaine est prête çà financer à hauteur de 250 M€ et que c'est dans l'intérêt de l'UE de financer l'autre partie. De plus, les travaux ont commencés en gare de Canfranc ce qui est bon signe, non ?

Enfin, pour l'annonce de J-B Djebarri, cela était plus une boutade qu'autre chose car je suis totalement conscient que ce n'est pas ce gouvernement qui va faire quoi que ce soit pour la SNCF (et même, ils l’achèvent en ouvrant les lignes à la concurrence, enfin bref...)
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Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar Rail Projet » 19 Avr 2020 9:57

citaro27 Wrote:Ajouter l'étude relancée par la Région Normandie de la ligne Rouen-Louviers-Evreux


Pas de soucis, je l'avais loupé, mais il me semble que pour l'instant les études concernant cette ligne concernent plus la section Rouen/Saint-Pierre-les-Elbeuf avec la réouverture de la gare de la Rive-Droite ?
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