Jojo Wrote:Parce que si on ajoutait des arrêts à tous (ou une large partie) des trains, tu crois que les détentes (travaux, LTV dpues aux voies pas entretenues, etc...) disparaîtraient magiquement ?

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce qui disparaîtrait, c'est les trains qui roulent moins vite que ce qui est possible, parce qu'ils circulent entre deux trains qui font des arrêts.
Jojo Wrote:Supposant par exemple qu'on remplace tous les TGV Paris-Reims par des arrêts à C-A TGV des Paris-Strasbourg (ou -Metz, ou -Nancy), dûment renforcés en fréquence ou capacité. En heure de pointe, ces TGV seraient pleins de pendulaires entre Paris et C-A TGV et triballeraient des centaines de places vides au-delà. Donc peut-être un meilleur remplissage sur 1/3 du trajet, mais pas en moyenne sur l'ensemble du parcours. donc rentabilité en baisse, forcément.
Les allemands ajoutent un autre ingrédient qui aide : la réservation facultative. Le gros problème de la réservation obligatoire pour ces trajets à arrêts fréquents, c'est qu'elle n'optimise pas l'utilisation des sièges.
Imaginons un train de 100 places entre A, B, C et D. Entre A et C, 90 voyageurs, entre B et D, 10 autres voyageurs (c'est une situation fictive extrême je le rappelle). Entre B et C, toutes les places assises sont occupées. Avec la réservation obligatoire, plus personne ne pourra réserver de trajet entre B et D : pourtant, le train est 90% vide à partir de C ! Avec la réservation facultative, les personnes sans réservation savent qu'elles pourront ne pas avoir de place assise pendant tout ou partie du trajet, mais elles pourront ici se trouver une place entre C et D sans problème.
On peut aussi, mais c'est plus risque commercialement, instaurer un quota de places en fonction du trajet : disons que sur chaque train seules 20% des places pourraient être réservées pour des trajets Paris - C-A TGV, et avec une demande importante sur Paris-Strasbourg on aurait ainsi un train avec au pire 20% de places vides entre C-A TGV et Strasbourg (si personne ne monte entre temps).