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lozere Wrote:Bonjour, quid de la fermeture de la ligne existante? (Pajares)
lozere Wrote:Bonjour,
lozere Wrote:quid de la fermeture de la ligne existante? (Pajares)
Aujourd’hui, les projets ferroviaires patinent encore dans les Asturies : le tunnel du Métrotren de Gijon (prolongement des Cercanias dans la ville) est livré depuis 2006 mais non connecté
la reconstruction du nœud de Villabona accumule les études depuis 15 ans et la section Pola de Lena – Oviedo est abonnée aux promesses des divers ministres des transports sans qu’aucune réalisation concrète voit le jour
la Variante accumule encore aujourd’hui polémique sur polémique, entre une LTV à 80 km/h suite à une anomalie détectée sur l’une des deux voies, la sous-utilisation de l’infrastructure par le fret (80% des convois continuent d’utiliser la Rampa, faute d’avoir des locomotives équipées en ERTMS), nombreux retards et défaillances du service Alvia, homologation interminable du Talgo Avril et des problèmes importants de vibration détectés sur ce matériel qui pourraient compromettre sa mise en service en avril ou mai
Thor Navigator Wrote:La solution retenue d'aménager l'infra existante (avec un double écartement sur León-La Robla et Pola de Lena-Oviedo) s'accompagne t-elle d'une amélioration du tracé ou a minima des installations pour accroître les vitesses des trains de voyageurs ?
Thor Navigator Wrote:Qu'entends-tu par "livré mais non connecté" ? Est-ce que l'infrastructure est en service mais isolée du reste du réseau ou seul le génie civil a été livré, et il attend de depuis 18 ans d'être équipé de ses installations ferroviaires (qui n'aurait de pertinence qu'avec la connexion au réseau existant, ce qui n'est envisageable qu'avec la nouvelle gare souterraine) ?
Thor Navigator Wrote:Noeud de Villabona : quel était l'objectif du projet ? Avoir des raccordements dénivelés et parcourables à des vitesses plus élevées ?
Pola de Lena – Oviedo : l'infra existante n'a pas été modernisée (en conservant la seule voie large) à ce que je comprends...
Thor Navigator Wrote:LTV 80 : est-elle au niveau du tunnel de Pajarès ?
Convois fret restant sur l'infra historiques faute de locs équipées ERTMS : est-ce la seule explication ? Le coût d'usage de l'infrastructure pourrait-il expliquer partiellement cette situation (comme pour la LGV Perpignan-Figueras - une fois l'accès à Barcelone et notamment au port adapté à l'écartement UIC) ?
Aig Wrote:Concernant le fret qui continue de passer par l'ancienne ligne, il est vraiment étonnant que l'entreprise ferroviaire exploitant les trains de marchandises n'ait pas anticipé la mise en place de la signalisation ERTMS sur la variante. Est-ce que d'autres considérations que l'ERTMS peuvent intervenir dans le choix de continuer à faire transiter le fret par l'ancienne ligne, comme l'a suggéré Thor Navigator ?
Thor Navigator Wrote:Je ne sais si tu es d'origine ibérique mais si c'est le cas, c'est d'autant plus remarquable
Thor Navigator Wrote:Je suppose que l'essentiel du parcours Pola de Lena - Gijón est à voie unique.
Coccodrillo Wrote:Thor Navigator Wrote:Je suppose que l'essentiel du parcours Pola de Lena - Gijón est à voie unique.
Non, c'est à double voie, même si dans deux endroits il y a deux voies uniques assez eloignées. En particulier à Olloniego, dont la gare se trouve sur une seule des deux voies. Aussi au sud de Ujo il y avait un arrêt (maintenant fermé) sur une seule des deux lignes. À cause de Olloniego sur cette section il y a un trafic bidirectionnel sur chacune des deux voies, selon nécessité.
La plus grande partie des courses de la ligne de cercanías C1 termine à Pola de Lena, seulement moins de une dizaine par jour continue jusq'à Puente de los Fierros. Ce qui est quand même étonnant, vu que au délà de La Pola de Lena il n'y a pas grand monde. Le seul train AR Gijón-León dessert tous ou presque les gares entre Puente de los Fierros et León, et est probablement le seul ou presque transport public de ces villages.
https://www.openstreetmap.org/#map=15/43.2935/-5.8290
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _route.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... Gij%C3%B3n
19 mars 2024
OUIGO, l'opérateur de trains à grande vitesse à bas prix en Espagne, a ouvert la vente de billets jusqu'au 14 décembre pour ses nouvelles lignes Madrid - Ségovie - Valladolid et Cuenca, ainsi que pour les autres destinations de la compagnie : Barcelone, Saragosse, Tarragone, Albacete, Alicante, Valence. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la directrice générale de la compagnie, Hélène Valenzuela, lors d'une cérémonie d'ouverture des ventes qui s'est déroulée à la gare de Valladolid Campo Grande.
Grâce à cette ouverture, Madrid sera reliée à Valladolid en une heure et à Ségovie en 25 minutes. Deux des quatre trajets de cette ligne relieront Valladolid à Alicante sans changement de train en 3 heures et 44 minutes, reliant ainsi Castilla y León à la plage méditerranéenne grâce à des trains à grande vitesse abordables.
De plus, OUIGO incorpore Cuenca comme nouvelle destination à partir du 1er juin avec 6 arrêts : 3 allers-retours sur les lignes Madrid - Valence, Madrid - Alicante et Valladolid - Alicante, qui s'arrête également à Madrid.
Le tout, avec le tarif général habituel de 9 euros, un tarif fixe de 7 euros pour les enfants de 4 à 13 ans, et la gratuité pour les enfants jusqu'à 3 ans, à condition qu'ils voyagent dans les bras d'un adulte. Ces billets sont déjà disponibles sur le site et l'application OUIGO.
Lors de la cérémonie d'ouverture de la vente des billets, toutes les caractéristiques et nouveautés de cette ligne à grande vitesse ont été présentées et Hélène Valenzuela, directrice générale de OUIGO Espagne, a assuré que "nous sommes très fiers d'avoir réussi à incorporer de nouveaux profils de voyageurs à la grande vitesse grâce à nos tarifs. Pour la première fois en Espagne, nous voyons des familles, même avec des enfants, des jeunes, des étudiants ou des travailleurs indépendants. Nous ouvrons le tourisme à tous les types de voyageurs, en faisant du train un moyen de transport accessible, économique et, surtout, durable".
OUIGO exploite des trains de grande capacité de 509 places sur deux niveaux. Lorsqu'un service de train double est utilisé, cette capacité est doublée pour atteindre 1 018 sièges. Au total, l'offre hebdomadaire sur cette ligne dépassera les 14 000 sièges, avec la possibilité de l'augmenter jusqu'à 28 000 sièges.
OUIGO a commencé ses opérations en Espagne le 10 mai 2021 avec dix départs quotidiens, reliant Madrid Puerta de Atocha, Barcelone, Saragosse et Tarragone ; à partir du 7 octobre 2022, Madrid Chamartín-Clara Campoamor et Valence Joaquín Sorolla, et à partir du 27 avril 2023, Alicante-Terminal, Albacete-Los Llanos et Madrid Chamartín-Clara Campoamor.
En 2024, la compagnie connaîtra une croissance importante, passant de 7 à 15 destinations. Outre Valladolid, Ségovie et Cuenca, elle commencera à desservir Elche et Murcie en juin de cette année et, au second semestre, Séville, Malaga et Cordoue, complétant ainsi l'accord-cadre signé avec Adif.
Ses trains disposent d'une cafétéria gérée par son propre personnel et d'options complémentaires au prix du billet, comme le forfait OUIGO FULL, avec lequel les passagers peuvent transporter deux bagages supplémentaires, choisir un siège XL (30 % plus large que les sièges classiques), accéder à la plateforme de divertissement OUIFUN et effectuer des changements de date ou d'heure et des annulations illimités, le billet étant remboursé jusqu'à 30 minutes avant le départ.
L'opérateur a démocratisé le train à grande vitesse et a fait du moyen de transport le plus durable qui soit l'un des favoris des citoyens espagnols, puisqu'il a déjà transporté près de 10 millions de passagers depuis la libéralisation du secteur en Espagne en 2021. Elle l'a fait avec la durabilité ouverte comme bannière, un concept avec lequel elle défend que si un bien ou un service durable sur le plan environnemental n'est pas économiquement accessible à tous les citoyens, il ne peut pas être vraiment durable. Parmi les nouveaux voyageurs qui ont déjà découvert le confort de son service, nombreux sont ceux qui ne pouvaient pas se permettre de voyager à grande vitesse en raison des tarifs élevés : les familles, les étudiants, les jeunes et les petits indépendants, entre autres.
Avec les nouvelles destinations qui sont sur le point d'arriver, OUIGO démontre sa ferme détermination à améliorer la connectivité ferroviaire en Espagne. L'expansion des itinéraires et l'augmentation des fréquences renforcent sa position d'opérateur à grande vitesse accessible à tous les types de voyageurs.
Une ligne nouvelle à grande vitesse entre Séville et Huelva – 10/12/2024 – Le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable a validé l’enquête publique de la future ligne à grande vitesse (LGV) entre Séville et Huelva, ainsi que son processus de consultation publique, étape clé pour lancer la rédaction du projet. Cette nouvelle ligne, conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h. En ce qui concerne les temps de trajet prévus, le trajet est calculé de 26 minutes pour les services directs entre Huelva et Séville, tandis que les services avec arrêt à La Palma del Condado prendraient environ 30 minutes, ce qui entraînerait même dans ce cas un temps de trajet optimal en réduisant considérablement temps de trajet actuel. En plus d’améliorer la connectivité de Huelva avec Séville, la nouvelle ligne améliorera également la mobilité de la ville de Huelva avec le reste de l’Espagne, puisqu’elle sera intégrée au réseau à grande vitesse.
Cette ligne courte de 95 km inclura une gare intermédiaire à La Palma del Condado. Conçue au gabarit standard international UIC, elle sera indépendante de la ligne existante à écartement ibérique 1.668mm. Principalement destinée aux voyageurs, la pente maximale de 15‰ laisse envisager un usage éventuel pour des trains de fret.
Après la consultation publique et l’évaluation environnementale menée par le Ministère de la Transition Écologique, l’alternative 2.1 a été définitivement adoptée avec ajustements : prolongation de 1.110 m de deux tunnels artificiels, remplacement d’un ouvrage de drainage par un viaduc de 100 m, création de passages pour la faune pour préserver la biodiversité et modifications mineures du tracé.
Ce projet s’inscrit dans la Stratégie de Mobilité Durable 2030, visant à améliorer la cohésion sociale, le développement économique et à répondre aux défis de mobilité. La LGV contribuera, selon le communiqué du Ministère, à une mobilité durable sur les plans social, économique et écologique, conformément aux objectifs nationaux. Cette ligne se rajoutera aux 3.400 kilomètres de lignes à grande vitesse déjà en service. 47 gares connectées à ce réseau permettent à environ deux tiers de la population espagnole (environ 68 %) de bénéficier de la grande vitesse, indique ADIF-AV.
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