Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 11:24

midilibre.fr, 10 juillet
Sète Pont bloqué : la circulation des trains interrompue pendant une heure

La circulation de tous les trains entre Sète et Béziers, et inversement, a été interrompue vers 19h25 ce mardi. En cause : une panne du pont mobile ferroviaire Maréchal-Foch, situé au sortir de la gare SNCF de Sète, en direction de Béziers.

Comme les quatre ponts mobiles de Sète, il s’est bien levé, comme chaque jour, à 19h10, pour laisser passer les voiliers allant de l’étang de Thau à la mer, et vice versa. Mais, contrairement aux autres, il est resté figé en l’air. Des techniciens sont arrivés sur place pour remédier à cette panne.

Une heure plus tard, le pont était à nouveau opérationnel.

Article en ligne http://www.midilibre.fr/2012/07/10/dma- ... 531569.php
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 13:17

L'Aisne Nouvelle, 10 juillet
Un train heurte une voiture

LOGNY-LES-AUBENTON - Plus de peur que de mal et heureusement, car la récente actualité nous rappelle que ce type d'accidents est souvent dramatique.

Il y a quelques semaines près d'Anizy-le-Chateau, une femme a trouvé la mort au volant de sa voiture alors qu'elle se trouvait sur un passage à niveau.
Dimanche matin, c'est dans le nord du département que l'accident s'est produit. Il était précisément 5 h 24 lorsqu'un train de marchandises s'est retrouvé au passage n° 12 à Logny-lès-Aubenton. Le convoi circulait sur la ligne Calais-Bâle et il s'apprêtait à passer ce passage qui est protégé par des barrières. Le conducteur du train a eu la peur de sa vie lorsqu'il a aperçu une voiture, immobilisée sur la voie. Il n'a rien pu faire pour éviter le choc qui a été d'une rare violence. Le convoi s'est immobilisé quelques dizaines de mètres plus loin et le conducteur a immédiatement pris contact avec sa hiérarchie. Il s'est aperçu dans le même temps que la voiture était inoccupée. En fait, le conducteur et sa passagère se trouvaient en bordure de voie. « Ma roue s'est bloquée contre un rail. Je ne pouvais plus manœuvrer » a raconté le pilote qui, avec sa compagne, a préféré quitter l'habitacle avant l'arrivée du train. Les gendarmes de la compagnie de Vervins ont établi les constatations d'usage. En faisant souffler le conducteur dans l'éthylotest, ils se sont aperçus qu'il n'était pas dans son état normal. Un peu d'alcool dans le sang qui lui vaut une contravention et un retrait de points.
La voiture a été complètement disloquée. La locomotive a été légèrement endommagée, mais néanmoins le convoi a pu repartir à 7h40. A cause de l'accident, deux autres trains de marchandises ont été retardés. A Charleville-Mézières pendant 50 minutes et à Hirson pendant 25 minutes.

Article publié sur http://www.aisnenouvelle.fr/article/fai ... ne-voiture

AFP, 11 juillet
États-Unis: un train transportant des produits chimique déraille et prend feu

Un train de fret transportant des produits chimiques a déraillé avant de prendre de feu mercredi matin à Columbus (Ohio), dans le nord des Etats-Unis, entraînant l'évacuation d'une centaine de personnes résidant dans la zone, a-t-on appris d'un responsable local.

Au moins un des 98 wagons du train a explosé à la suite de l'incendie, a indiqué à des journalistes un responsable des pompiers de la ville, Michael Fowler.

Le train transportait du styrène, une substance chimique utilisée pour la fabrication de plastiques, et des produits à base d'alcool, a ajouté M. Fowler dans une vidéo publiée par le site internet du journal Columbus Dispatch.

"Là, toute de suite, nous ne savons pas ce qui brûle", a-t-il dit. "A ce stade, nous avons le sentiment que (l'incendie) est maîtrisé et nous sommes toujours en train d'évaluer quelle sera notre prochaine intervention".

L'origine du déraillement n'a pas encore été clairement établie, a-t-il expliqué.

Deux personnes ont été blessées dans l'incident, rapportaient les médias américains. La police n'était pas joignable pour confirmer cette information.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 23:54

Le Dauphiné Libéré, 12 juillet
BOURG-SAINT-MAURICE Plusieurs rames de trains saccagées

Le préjudice pour la SNCF, qui a porté plainte hier, pourrait représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Alertés en fin de matinée par des riverains, les gendarmes ont surpris, hier, un groupe de jeunes en train de saccager des rames de TER remisées en gare de Bourg-Saint-Maurice.

Les dégâts sont impressionnants. Les jeunes ont visité au moins une dizaine de voitures et dans quatre d’entre elles, la totalité des vitres extérieures et intérieures (portes, fenêtres, vitres de séparation, miroirs des sanitaires…) ont été cassées.

Le préjudice pour la SNCF, qui a porté plainte hier, pourrait représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Trois jeunes, âgés de 10 à 15 ans, ont été appréhendés. Ils seront prochainement convoqués à la gendarmerie pour être entendus.

Article à retrouver sur http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... -saccagees
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 14 Juil 2012 11:45

Il faut plus sécuriser les emprises ferroviaires...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 14 Juil 2012 11:47

izgood Wrote:Bonjour

Nouveau gag RATP : des RER A et B supprimés pour cause.. :roll: ..de départs en retraite des conducteurs. :shock: :shock:
160 trains selon les syndicats, 126 selon la Direction supprimés ce WE par manque de personnel de conduite suite aux départs en retraite de 50 conducteurs (sur 800)fin Juin.
Selon Le Parisien.
Je n'ai pas remarqué plus de suppression de trains que d'habitude, ni sur le RER A, ni sur le RER B.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 21 Juil 2012 13:25

Didier 74 Wrote:Retour sur l'arrêt du trafic entre Saint-André-le-Gaz et Moirans survenu jeudi 5 juin.

Le Dauphiné Libéré, 7 juillet
NORD-ISERE / Nuit de tempête entre jeudi et vendredi "Une violence inouïe"

[...]
Sans parler des déboires du trafic ferroviaire sur la ligne Lyon-Grenoble.

610 passagers d’un TGV bloqués durant 3 heures
À 20h37, un arbre est en effet tombé sur la voie, entre Saint-André-le-Gaz et Châbons, touchant une caténaire et entraînant une interruption de l’alimentation électrique des trains qui circulaient dans le secteur. Un TER venant de Lyon et se dirigeant à Grenoble, s’est retrouvé bloqué en gare de Saint-André-le-Gaz vers 21 heures. Une heure plus tard, les 80 personnes à son bord étaient convoyées en bus vers leur destination. Un TGV effectuant le trajet Paris-Grenoble, avec 610 passagers, a également connu un arrêt forcé en gare de Saint-André-le-Gaz. Deux heures après, vers 23 heures, il reprenait sa route en empruntant, entre Saint-André-le-Gaz et Rives, le rail habituellement réservé à la circulation en sens inverse.

« Nos wagons, en première classe, étaient très calmes. Mais nous entendions des gens qui huaient et sifflaient. Pour ma part, j’ai trouvé que la situation était plutôt mieux gérée que d’habitude par la SNCF : un chef de crise est passé partout pour prévenir de l’incident. De l’eau nous a été distribuée. Ils ont fait des efforts », explique Karine, passagère du train qui est arrivée, comme ses camarades d’infortune, avec trois heures de retard en gare de Grenoble. L’incident sur la ligne a, quant à lui, été déclaré clos à une heure du matin.

Article complet http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... nce-inouie
Sauf erreur de ma part, les 2 trains évoqués sont le TER 17641 (Part-Dieu 20h14 - Grenoble 21h33) et le TGV 6925 (Paris 18h41 - Grenoble 21h37).

Avec un peu de retard, je confirme, puisque j'étais dans ce TER... et pas dans les dents, le TGV!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 21 Juil 2012 23:51

Pont-Saint-Esprit (Gard)
La voiture d’une famille danoise percutée par un train : un mort, un blessé grave
Le Dauphiné, le 21/07 à 14h52 Wrote:L’accident s’est produit ce samedi à midi, sur la commune de Pont-Saint-Esprit (Gard). Coincée dans les bouchons de l’avenue Kennedy, une voiture était arrêtée sur un passage à niveau. A son bord, une famille danoise : un couple de grands-parents âgés de 69 ans et deux enfants, un petit garçon de 11 ans et une fillette de 8 ans. Ils ont vu un train de marchandise arriver, mais les barrières étaient baissées. Aucun d’entre eux n’a eu le temps de sortir du véhicule avant le choc. Le grand-père, au volant, a été tué sur le coup. Le garçon, a été éjecté et se trouve actuellement dans un état très grave. Il a été héliporté à l’hôpital de Montpellier. Les deux autres victimes sont blessées plus légèrement.

D’autres voitures ont été heurtées dans l’accident. Au total, près de onze personnes ont été impliquées, prises en charge par une trentaine de pompiers. Les gendarmes de la compagnie de Bagnols-sur-Cèze sont entrés en contact avec le consulat du Danemark.

http://www.ledauphine.com/actualite/2012/07/21/la-voiture-d-une-famille-danoise-percutee-par-un-train-un-mort-un-blesse-grave
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 22 Juil 2012 22:55

Domancy, Haute-Savoie
Une femme se jette sous un train
Le Dauphiné, le 22/07/12 à 6h01 Wrote:Hier, une femme d’une quarantaine d’années, domiciliée à Praz-sur-Arly, est morte après s’est jetée sous un train qui reliait Sallanches à Saint-Gervais.

Le drame est survenu vers 13h30, sous le pont qu’emprunte la voie de chemin de fer afin de passer sous la route de Passy, à hauteur de Domancy.

Prévenus par un agriculteur voisin, les gendarmes du Pays du Mont-Blanc, placés sous les ordres du capitaine Louvat, numéro 2 de la compagnie de Chamonix, se sont rendus sur place, comme les pompiers de Passy. Ils n’ont pu que constater le décès de la victime.

Quant au conducteur du train, il ne s’est rendu compte de rien au moment de l’impact. Mais ce drame a eu des conséquences sur le trafic puisque le train est ensuite resté bloqué durant deux heures en gare d’Annemasse, avec 400 passagers à son bord.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/07/21/une-femme-se-jette-sous-un-train
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2012 15:13

AFP, 17 juillet
Suicides et accidents sur le rail : des conducteurs préparés mais pas épargnés

Face à l'accident de voyageur - très souvent un suicide - sur les voies du métro ou de la SNCF, les conducteurs sont formés pour parer à l'urgence mais bénéficient aussi de dispositifs pour surmonter cette situation traumatique, dont ils ont été acteurs malgré eux.

"Tous les accidents ne sont pas égaux, certains sont plus impressionnants que d'autres, mais il y a toujours un avant et un après", raconte à l'AFP Sylvie Teneul, responsable du Pôle de soutien psychologique à la SNCF.

A la RATP, Luc Roumazeille, en charge de l'Institut d'accompagnement psychologique et de ressources (IAPR), explique que "parfois l'impact est mesuré et dans d'autres cas, il y a littéralement un effondrement".

Sur le réseau RATP, environ 75 tentatives de suicide sur les voies sont enregistrées chaque année: la moitié sur le RER, l'autre moitié dans le métro.

A la SNCF, qui fait circuler des trains sur 32.000 km de voies dans l'Hexagone, un peu moins de 400 accidents voyageurs mortels surviennent tous les ans.

Le week-end dernier, un TGV a percuté de nuit près de Lorient trois hommes, dont deux sont décédés. Dimanche, toujours dans le Morbihan, un train Corail a percuté une personne : à priori, c'était un suicide.

Au-delà de l'arrêt de la circulation et de la désorganisation du trafic à gérer, se pose le problème de la prise en charge des conducteurs.

Depuis une vingtaine d'années, le thème est abordé dès leur formation initiale, via l'aspect technique (freinage, sécurisation du train, alerte au centre de régulation) et l'aspect psychologique.

"On ne se prépare pas à ce genre d'événement mais on peut essayer d'intégrer la possibilité d'y être confronté", souligne Luc Roumazeille.

Sylvie Teneul indique : "on peut expliquer comment on réagit à ça et le sens des procédures entourant l'accident, qui peuvent être lourdes".

"Grand moment de solitude pour le conducteur"

Après l'arrêt du train et une fois l'alerte donnée, à la RATP, "dans la minute, l'encadrement descend sur le quai et prend en charge le conducteur (...) pendant que les interventions des secours se font".

A la SNCF, où le réseau est bien plus immense, les accidents peuvent survenir en rase campagne. Le conducteur doit aller constater lui-même l'accident, notamment pour voir si le corps n'a pas été projeté sur une autre voie.

"C'est un grand moment de solitude pour le conducteur", note Sylvie Teneul, même s'il est parfois accompagné d'un contrôleur.

"Il y a le face-à-face avec la mort qui rappelle notre propre condition de mortel et aussi l'accès à une intimité du corps qu'on n'est pas censé avoir", poursuit la psychologue.

Arrivent ensuite pompiers et forces de l'ordre, et, le plus rapidement possible, un cadre SNCF d'astreinte qui va accompagner le conducteur.

La déposition au commissariat est "un moment difficile", note Sylvie Teneul. L'agent sera reconduit chez lui et le dispositif en place rappelé: permanence téléphonique 24h/24 avec un psychologue, possibilité de rendez-vous en face-à-face, visite au médecin du travail, entretien avec son responsable avant la reprise.

Le but est de faire "un état des lieux des ressources de la personne" car l'événement aura un impact psychologique différent en fonction du contexte personnel.

"L'idée, c'est un accompagnement à la reprise le plus rapidement possible pour ne pas bloquer, mais il y a des situations où il faut quelques jours d'arrêt", note Luc Roumazeille.

Lors des entretiens, "le conducteur dit souvent +j'ai tapé+, on lui apprend à dire +le train a tapé+", explique Sylvie Teneul.

Dans de rares cas, il peut y avoir une impossibilité à reconduire. Une inaptitude provisoire sera d'abord prononcée, avant un éventuel reclassement dans l'entreprise.

19 juillet
SNCF: suicide d'un agent sur son lieu de travail près de Rouen

Un agent de la SNCF travaillant dans un service dont les activités venaient d'être confiées à des entreprises privées s'est suicidé sur son lieu de travail à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), a-t-on appris jeudi auprès de Sud-rail.

Selon ce syndicat, son corps a été découvert par un de ses collègues, mardi matin, pendu dans les locaux du service qui s'occupait de la maintenance et de la réparation des chaudières des bâtiments de la SNCF. L'agent, âgé de 53 ans, se serait donné la mort dans la soirée de lundi.

Selon Sud-rail, il a laissé une lettre expliquant son geste et qui se trouve, depuis les faits, entre les mains de la police chargée de l'enquête. "A priori, il ferait référence dans ce courrier aux problèmes rencontrés au travail avec la fermeture de son service", a affirmé Cyrille Baglan, l'un des responsables de Sud-rail en Normandie.

Ce syndicat assure que 22 salariés de la SNCF ont mis fin à leurs jours sur leur lieu de travail, en France, entre janvier 2007 et avril 2012. "Il est établi de façon certaine que ce n'est jamais par hasard que l'on se suicide dans son entreprise même si, on le sait, c'est toujours un faisceau de causes qui y conduit", a ajouté Cyrille Baglan.

De son côté, la direction régionale de Normandie de la SNCF a indiqué "s'associer à la douleur de la famille" et avoir "mis tout en œuvre pour l'aider et lui apporter un soutien matériel et psychologique". Une prise en charge psychologique des collègues de la victime a également été organisée dans les heures qui ont suivi la découverte du corps.

Jocelyne Kriner, directrice régionale adjointe, a précisé qu'une enquête interne collective avait été lancée, à la suite de cet "évènement dramatique", sous l'égide du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). "L'objectif est de comprendre les raisons multiples qui ont conduit l'agent à commettre ce geste", a-t-elle indiqué.

Elle a précisé que la direction se refusait à faire d'autres commentaires tant que les enquêtes du CHSCT et de la police n'étaient pas terminées.

Le Dauphiné Libéré, 24 juillet
Un travesti s’exhibe dans un train

L'histoire peut prêter à sourire. Mais il est évidemment sûr qu’elle a mis beaucoup d’animation dans un train reliant Avignon à Lyon. Tout commence dans la nuit de samedi à dimanche, par un banal contrôle des billets. Un passager, âgé de 32 ans vêtu d’une tenue de femme, n’en a pas, ni de pièce d’identité valide d’ailleurs. La Suge, police ferroviaire de la SNCF décide alors d’isoler cet homme dans un compartiment pour le faire descendre en gare de Valence. Un traitement qui lui déplaît fortement, et il le fait savoir en remontant sa jupe et en se masturbant devant les agents de la SNCF.

Alors qu’ils interviennent pour le calmer, le travesti s’énerve de plus belle et veut même descendre du train en marche ! Dans la bousculade, il frappe l’un des agents et détruit un luminaire. Une excitation que le contrôle de son alcoolémie détectée à 2,5 g pourra largement expliquer. Entendu au commissariat de Valence, ce Brésilien habitant Avignon devrait prochainement répondre devant la justice de violence sur personnes chargées d’une mission du service public, exhibition sexuelle et dégradation de bien public.

Article publié sur http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... s-un-train

Le Bien Public, 25 juillet
Dijon : des agents de la surveillance SNCF agressés

Fin mars 2012, en gare de Dijon, deux agents de la SUGE (surveillance générale SNCF) procèdent à l’interpellation d’un jeune homme, Arnaud Pernet.

Ce jeune homme cherche à en découdre avec les représentants de l’autorité ferroviaire. Si les insultes tombent comme à Gravelotte, les menaces, y compris de mort, ne sont pas en reste. Quant au nécessaire menottage de l’individu, il s’avère se transformer en un exercice périlleux, tant l’homme s’agite et distribue à tout-va de violents coups de pieds.

Outrages, menaces de mort…
Malheureusement, à ce jeu-là, les deux agents SNCF auxquels revient le mérite de contrôler au mieux la situation, sont blessés. L’un a le nez fracturé, l’autre présente une luxation d’un doigt de la main (ITT respectives de 1 et 2 jours). A cela, il convient d’ajouter que la montre de l’un d’eux est volontairement détruite par le jeune homme.

Pour outrage, menaces de mort, dégradation de bien d’autrui, ce dernier (à chaque fois en état de récidive légale) avait été condamné par le tribunal correctionnel de Dijon à dix-huit mois d’emprisonnement, dont douze assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve.

Relaxé des faits de violences, le ministère public a, depuis, interjeté appel. Curieusement, et bien qu’il ait reçu et signé sa convocation, le prévenu ne s’est pas présenté à l’audience de la cour, ce qui n’a pas empêché les magistrats de juger l’affaire. Les débats ont essentiellement porté sur la question de savoir si oui ou non, la culpabilité d’Arnaud Pernet pour faits de violences pouvait être retenue.

Des violences caractérisées
Pour répondre à cette question, l’avocat général a redéfini ce qui, selon lui, pouvait pénalement caractériser les dites violences. Celles-ci devaient correspondre à des coups portés volontairement ayant pu entraîner des blessures attestées par des certificats médicaux, ce qui en l’occurrence était le cas. A ne pas confondre avec des faits de rébellion, simple résistance à une autorité. Rappelant que le prévenu était aussi en état de récidive légale sur ces mêmes faits, et qu’il était aussi sous l’emprise d’un état alcoolique lors de son interpellation, le représentant du parquet a demandé à la cour de le condamner à deux années d’emprisonnement, tout en lui accordant le bénéfice d’un sursis de douze mois.

En raison de l’absence de l’intéressé, l’avocat général a laissé à la cour l’opportunité de délivrer ou non un mandat d’arrêt.

La cour a rendu son arrêt : deux années d’emprisonnement, dont dix-huit mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve (durée deux ans), obligations de travail, de soins, et de réparation des préjudices subis par les agents SNCF.

Article publié sur http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... f-agresses
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 10:55

AFP, 25 juillet
Rames SNCF taguées : une interpellation

Un homme a été interpellé hier en région parisienne, soupçonné d'avoir réalisé en 4 mois plus de 140 graffitis sur les rames SNCF, pour un préjudice évalué à 131.OOO euros, annonce aujourd'hui la préfecture de police de Paris (PP).

L'homme de 21 ans a reconnu devant les enquêteurs de la cellule tag de la sous-direction régionale de police des transports (SDRPT), être le titulaire de la signature de ces tags, selon la PP. Il a été déféré aujourd'hui devant le justice "en vue d'une comparution immédiate", a précisé la PP.

Le 14 mai, un taggueur soupçonné d'avoir réalisé quelque 2000 tags et dégradations sur des rames de la SNCF entre le 18 mai 2011 et le 13 avril 2012, pour un préjudice estimé à environ 562.000 euros, avait également été interpellé par les enquêteurs de la SDRPT.

26 juillet
Câble SNCF sectionné, retards de TGV sur l'axe Paris-Lyon et difficultés jeudi

Un acte de malveillance sur la ligne TGV entre Paris et Lyon a provoqué mercredi soir des retards de 30 minutes à près de trois heures sur une quinzaine de TGV en direction ou en provenance du sud-est, a-t-on appris auprès de la SNCF, qui prévoit de nouveaux retards jeudi matin.

Un câble a été sectionné au sud de Paris, selon les premières constatations. Des agents SNCF doivent travailler durant la nuit sur ce problème mais d'ores et déjà des retards sont à anticiper sur les TGV devant circuler sur cet axe dans les deux sens jusqu'à jeudi en début d'après-midi, a précisé un porte-parole de l'entreprise ferroviaire.

En début de soirée mercredi, les systèmes automatiques de sécurité, détectant un problème, ont bloqué les trains à environ 90 km au sud de Paris. Un TGV en direction de Lyon, parti peu avant 20H00 et arrêté près de deux heures à cet endroit, devait subir près de trois heures de retard.

Une douzaine d'autres TGV, détournés sur la voie classique ne permettant pas la grande vitesse, ont dû allonger leur temps de parcours de 30 à 45 minutes. Deux autres TGV ont eu entre une heure trente et deux heures de retard.

60.000 voyageurs SNCF touchés par des retards après un acte de malveillance

Quelque 60.000 personnes voyageant à bord de 200 TGV subiront des retards jusqu'à jeudi en début de soirée, après la section d'un câble en cuivre dans la nuit dans l'Yonne, sur l'axe Paris-Lyon, "un acte de malveillance très grave", a annoncé l'entreprise ferroviaire.
"Quasiment tous les TGV du sud-est et une partie des TGV Rhin-Rhône sont impactés" par des retards de une heure à une heure trente, a précisé à Lyon Jean-Christophe Archambault, directeur de l'axe TGV sud-est, qui estime que le trafic devrait revenir à la normale autour de 19H00.

"On a constaté les dégâts, ils sont venus avec un gros outillage" sur les lieux à Cuy, a ajouté le responsable de la SNCF lors d'une conférence de presse en gare de la Part-Dieu, photo du câble sectionné à l'appui.
"Ça peut être un acte de malveillance, de sabotage, ou une préparation à un vol", a-t-il précisé, alors qu'une enquête de gendarmerie est en cours.
Une cinquantaine de cheminots ont travaillé toute la nuit sur l'incident et restaient à pied d’œuvre jeudi.

TGV Paris-Lyon: le câble coupé, réparé

Le câble sectionné hier soir dans l'Yonne sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon a été réparé plus vite que prévu, a indiqué la SNCF aujourd'hui en début d'après-midi, permettant un retour progressif à la normale des trafics.

"Des retards vont perdurer mais ils se résorberont en fin d'après-midi", a précisé un porte-parole de l'entreprise ferroviaire, alors que quelque 60.000 voyageurs à bord de 200 TGV ont été touchés.

Les réparations ont été terminées vers 13H30 et, depuis le début de l'après-midi, tous les TGV sur cet axe peuvent de nouveau emprunter la LGV et circuler à leur vitesse habituelle.

Un câble en cuivre enterré à environ 30 centimètres de profondeur, servant à alimenter la signalisation sur une portion importante de la LGV, a été coupé sur la commune de Cuy, près de Sens, un nouvel "acte de malveillance" dénoncé par la SNCF.

La Nouvelle République, 26 juillet
Panne éléctrique : trains bloqués en gare d'Austerlitz

A la suite d'un important défaut d'alimentation survenu vers 19 h sur la station électrique de la gare d'Austerlitz, plus aucun train n'a pu entrer ou sortir de la gare parisienne.
Des trains ont notamment été bloqués du côté d'Étampes, Angerville, Juvisy mais également en gare d'Orléans-Les Aubrais.
Quelques TGV ont pu « récupérer » une partie des passagers qui se trouvaient dans les trains. Difficile cependant de dire, hier, vers 21h30, quel était le retard subi par les trains qui faisaient notamment le parcours entre Tours et Paris.
Selon la SNCF, le retour très progressif à la normale aurait commencé vers 20h30.

Article publié sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... Austerlitz
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 27 Juil 2012 10:11

lorraine.france3.fr, 27 juillet
Woippy - Mort accidentelle d'un cheminot

Gabriel Marcato, un agent de manœuvre SNCF de 55 ans est décédé vendredi 27 juillet 2012 au matin entre 2h30 et 4h à la gare de triage de Woippy (Moselle).

Le cheminot qui devait partir à la retraite avant la fin de l'année a été heurté accidentellement par une locomotive de manœuvre.

Le CHSCT a été saisi ainsi que l'inspection du travail. Une enquête est en cours.

C'est le second accident grave du travail depuis le début de l'année 2012 sur ce centre de triage : en janvier dernier, un cheminot de 61 ans avait eu les jambes sectionnées pendant la manoeuvre d'un wagon.

Source http://lorraine.france3.fr/info/woippy- ... 11760.html

nord-pas-de-calais.france3.fr, 27 juillet
TER : la ligne Lille - Douai arrêtée durant 2h20

Un problème d'armoire électrique a provoqué l'arrêt de la signalisation sur la ligne. Des trains sont restés à l'arrêt.

L'incident a eu lieu au nœud ferroviaire d'Ostricourt à 6h30. Les installations de signalisation ont été perturbées ce qui a déréglé l'organisation de la circulation.

La ligne Lille - Douai a dû être interrompue jusqu'à 8h50, le temps de réparer et de vérifier que la signalisation fonctionnait correctement à nouveau.

La SNCF a réagi en mettant un train navette à entre Douai et Valenciennes pour que les usagers puissent ensuite rejoindre Lille.

Des cars au départ de Lille, Lens, Valenciennes, et Douai ont également été chargés d'acheminer les voyageurs.

Enfin les trains partant de Lens pour Lille ne sont plus passés par Ostricourt mais par Don-Sainghin.

La SNCF n'est pas en mesure d'en dire davantage pour l'instant sur le nombre de voyageurs impactés et sur l'origine du sinistre. Mais il ne s'agit pas d'un vol de câble ou de dégradations.

Source http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 12080.html
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 28 Juil 2012 16:16

Belga, 27 juillet
Schaerbeek: percuté par un train, un conducteur SNCB s'en sort indemne

Un conducteur de la SNCB a été percuté par un train, vendredi vers 14h, à un passage à niveau de la gare Bruxelles-Formations, à Schaerbeek, a indiqué le porte-parole des pompiers, Pierre Meys.

La personne a été secourue par les pompiers. Seulement légèrement blessé, il a été transporté à l'hôpital.

L'accident ne s'étant pas produit sur une ligne du réseau, il n'a pas causé d'embarras de circulation sur le rail.

Charente Libre, 28 juillet
Juillé: l'enclos vandalisé, la jument tuée par un TGV. La propriétaire témoigne

Jeudi soir, l'enclos d'une jument a été vandalisé à Courcôme. L'animal a été percuté par un TGV quelques kilomètres plus loin.

L'animal était le cadeau d'anniversaire d'une jeune fille de 14 ans.

Anaïs a la voix blanche. Pour ses 14 ans il y a trois semaines, ses parents lui avaient offert une jolie jument. Une bonne trotteuse de 12 ans, «Mika de Noris». Une trotteuse qui avait déjà une belle carrière et qu'Anaïs, qui vit à Courcôme, devait monter en compétition à partir du mois d'octobre.

La jeune fille, qui s'entraîne à la ferme équestre de Flamenac à Pranzac, ne gagnera jamais de médaille avec «Mika de Noris». Jeudi soir vers 22 heures, la jument a en effet été percutée par un TGV sur le territoire de la commune de Juillé. Elle est morte sur le coup. L'incident a paralysé le trafic des trains dans les deux sens pendant près d'une heure et demie. Le TGV a pu repartir. Un check-up complet de la motrice a été réalisé en gare de Poitiers.

Mais les cicatrices d'Anaïs mettront plus de temps à cicatriser. La jeune fille est en colère. Il y a de quoi. «Quelqu'un a fait sortir ma jument de son enclos pour la mener sur les rails», dénonce-t-elle avec force. Elle est convaincue qu'il s'agit d'un acte de malveillance. «Depuis plus d'une semaine, je retrouve régulièrement les barrières de l'enclos ouvertes ou la clôture coupée. Jusque-là, ma jument se contentait d'aller dans le champ du voisin manger de l'herbe.» À chaque fois, Anaïs a récupéré son cheval et réparé la clôture. Jeudi à 17 heures, «Mika de Noris» était dans son pré. «À 21 heures, quand je suis repassée, tout un pan de la clôture avait été arraché.» Plus de jument.

Une plainte a été déposée
«Je l'ai cherchée jusqu'à 23 heures, raconte encore la jeune fille. Et hier, j'ai continué à chercher toute la matinée.» Vers midi, Anaïs est rentrée chez elle. «Ma mère m'a dit qu'elle avait été retrouvée. Elle avait reçu un coup de téléphone des gendarmes et de la SNCF.»

La jument était morte, tuée sur le coup à quelques kilomètres de Courcôme, à Juillé. «On a dû identifier le cheval», dit l'adolescente en colère.

Dès hier, Anaïs est ses parents ont porté plainte pour cet acte de malveillance aussi stupide que cruel. Les gendarmes ont ouvert une enquête.

Source http://www.charentelibre.fr/2012/07/28/ ... d_fragment
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 29 Juil 2012 10:30

AFP, 28 juillet
Cheminot tué en Moselle : Sud-Rail met en cause la direction de la SNCF

Le syndicat Sud-Rail a dénoncé samedi «la dégradation des conditions de travail et de sécurité» après la mort d’un cheminot de 56 ans, happé par une locomotive de manœuvre à la gare de triage de Woippy (Moselle), près de Metz, dans la nuit de jeudi à vendredi.
«Les cheminots travaillent dans des conditions très dégradées, depuis que la direction de l’entreprise impose une productivité accrue» et «de nouvelles méthodes de travail inadaptées pour la sécurité des agents», accuse le syndicat, membre de l’Union syndicale Solidaires, dans un communiqué.
Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a été saisi et a déclenché un droit d’alerte tandis que l’inspection du Travail a ouvert une enquête.
Il s’agit du deuxième accident grave depuis le début de l’année sur ce site. En janvier, un agent de 62 ans avait eu les jambes sectionnées pendant la manœuvre d’un wagon.
Évoquant la mort d’un autre cheminot sur le site de Woippy en 2003, le syndicat parle d’une «série noire» et appelle la direction à «arrêter cette hécatombe» en déployant «les moyens humaines et matériels nécessaires».

Le Parisien, 28 juillet
Retards sur la ligne Bretagne-Paris dans la nuit

Six TGV venant de Bretagne, quelque 3.000 voyageurs au total, sont arrivés à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi avec des retards compris entre 45 minutes et 4 heures. Selon la SNCF, ces retards s'expliquent par les violents orages qui ont inondé la gare de Vitré (Ile-et-Vilaine) et fait tomber un arbre sur les rails à hauteur de Laval, en Mayenne.

«Il a fallu tronçonner et débiter l'arbre, et vérifier ensuite si sa chute n'avait pas causé de dégâts sur les installations», a précisé la SNCF. Au total, six TGV, transportant environ 3.000 passagers, sont arrivés en retard à la gare de Paris-Montparnasse, entre 23h15 et 0h30. Comme à chaque fois, ils ont été pris en charge à leur arrivée par les «gilets rouges» de la SNCF, ces agents qui viennent en aide aux voyageurs. Pour ceux qui ont été bloqués en gare de Rennes, dans l'attente de la remise en état des voies, des coffrets repas leur ont été offerts. La circulation a été entièrement rétablie dans la soirée.

Source http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 105380.php
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Messagepar François » 29 Juil 2012 10:47

AFP, 28 juillet

Cheminot tué en Moselle : Sud-Rail met en cause la direction de la SNCF


Cet accident doit nous faire prendre conscience que ce métier n'est pas comme les autres, il comporte des risques. Toutes mes pensées vont en direction de la famille de la victime.

Il est important de noter que le 12/01/12 il y a également eu un accident très grave dans ce centre. Il convient donc de comprendre ce qu'il se passe réellement car les éléments avancés par la CGT sont un peu courts. Les règles de sécurités sont écrites et doivent être mises en place quelque soit le nombre de personne; l'argument sur la réduction des effectifs ne peut être suffisant pour expliquer ces drames. J'espère que toute la lumière sera faite car, ces accidents sont difficilement acceptables pour les familles mais certainement pour les cheminots qui doivent assurer leur travail.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2012 10:39

La Croix, 29 juillet
La SNCF expérimente les « anticipateurs d’aléas »

La direction régionale Centre de la SNCF teste des procédures permettant de mieux répondre en cas d’incidents sur le réseau.

C’est la hantise de la SNCF : un train bloqué en rase campagne en pleine canicule l’été… ou victime de fortes chutes de neige l’hiver. Les effets en cascade sont dévastateurs sur l’image de l’entreprise, confrontée à l’exaspération des usagers et de ses 168 000 agents, de plus en plus stressés.

Pour répondre à cette épineuse problématique, la direction de l’opérateur ferroviaire mise sur une plus grande anticipation des risques, dans le but d’améliorer l’efficacité de ses réponses en cas de crise. S’appuyant sur l’exemple suisse, la direction préfère donc annuler un train susceptible d’être en retard – lié notamment au facteur climatique –, afin d’éviter d’entraîner tout le trafic dans une spirale infernale.

En région Centre, la direction régionale de la SNCF a choisi de créer une nouvelle entité de veille. Déjà à la tête du centre opérationnel, Jörn Harms a vu ses prérogatives élargies avec la création de la première cellule pré-opérationnelle de France, dont il a pris la direction. Ce nouveau service composé d’experts « anticipateurs d’aléas » doit vérifier à J-7 « que tout est au bon endroit au bon moment ».

Tous les retards sont analysés à la loupe
Il s’agit en outre d’intégrer dans l’organisation de la circulation des trains « les nombreux travaux de maintenance sur les voies ».Tous les facteurs qui peuvent affecter le trafic sont étudiés : les trains spéciaux (une vingtaine traversent la région par semaine), affrétés pour les comités d’entreprise, les pèlerins ou les colonies de vacances, nécessitent, par exemple, l’intervention d’agents pour l’aide aux bagages, « sans quoi on prendrait le risque de faire attendre les autres départs ».Tous les retards sont analysés à la loupe. Par prévention, cette cellule vérifie que les stocks d’eau dans les gares et les trains sont en quantité suffisante en cas d’arrêt prolongé.

L’investissement n’est pas anodin. Depuis deux ans, le centre opérationnel a doublé son personnel. Si l’objectif premier est de tout faire pour que les trains arrivent en gare à l’heure, il s’agit en creux de redorer le blason d’une entreprise qui a vu son image se dégrader.

Une initiative qui fait tâche d’huile
D’autres directions régionales vont imiter l’initiative. C’est le cas à Lyon où l’équipe sera bientôt en place, Bordeaux, Marseille ou dans la région Nord. Thierry Abon, directeur régional circulation, d’astreinte une semaine sur deux, sept jours sur sept, voit dans ce déploiement progressif de cellules d’anticipation une chance pour la SNCF « de prendre de l’avance »sur ses futurs concurrents, quand la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs sera actée.

« Tout le monde sera confronté aux mêmes aléas »,renchérit Jörn Harms. Les responsables de la SNCF assurent ne pas « craindre cette concurrence » . Ils trouvent « injuste »que l’image de leur entreprise soit aussi rabaissée, que leur travail « ne soit pas reconnu à sa juste valeur » . Thierry Abon voit chez EDF un modèle à suivre. En période de crise, le fournisseur d’électricité arrive, selon lui, à « parfaitement faire savoir dans les journaux télévisés que ses agents travaillent au dépannage ».

Source http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -29-836687

midilibre.fr, 29 juillet
Montpellier Elle se jette sur la voie, le souffle du TGV la ramène vers le quai

Une jeune femme de 24 ans, qui a tenté samedi vers 21 h 40 de mettre fin à ses jours en se jetant sous un TGV en gare de Montpellier, "a été sauvée par le souffle violent dégagée par la locomotive" qui l'a propulsée vers le quai, a-t-on appris dimanche auprès de la police.

La jeune désespérée, qui avait laissé une lettre pour expliquer son geste dans son sac à main "laissé sur le quai", "est alors retombée entre un wagon et le bord du quai, où elle s'est retrouvée coincée au-dessus du ballast" sans être blessée, a ajouté la même source.

Indemne, mais choquée, la "miraculée" a été dégagée après vingt minutes d'efforts des pompiers, qui ont utilisé leur matériel de désincarcération, ont indiqué les pompiers. Le trafic des trains en gare Saint-Roch à Montpellier a été interrompu durant une heure, a précisé l'état-major de la sécurité publique de l'Hérault.

Source http://www.midilibre.fr/2012/07/29/mira ... 541039.php
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 30 Juil 2012 11:50

la direction préfère donc annuler un train susceptible d’être en retard – lié notamment au facteur climatique –,
Donc fini le train pqui passe au travers de la neige coûte que coûte. J'espère que le cadre parisien qui sera amené à prendre ce genre de décision au Lioran aura été formé au fait que même sans voir le rail, le train peut rouler...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 31 Juil 2012 11:16

euronews.com, 30 juillet
Un train percute un bus en Pologne : 9 morts et un blessé

Neuf personnes sont mortes et une autre a été blessée dans un accident ce matin dans le centre de la Pologne. Elles circulaient à bord d’un minibus qui a été percuté par un train à un passage à niveau. Les victimes sont des travailleurs saisonniers ukrainiens.

L’accident a eu lieu à Bratoszewice, entre Lowicz et Lodz. Le minibus ne s’est pas arrêté à temps sur le passage à niveau qui ne comportait pas de barrière. Il a percuté le train qui effectuait une liaison locale et qui roulait à moins de 40 kilomètres heure. Aucun passager du train n’a été blessé.

C’est le second accident mortel qui implique un train cette année en Pologne. En mars, 16 personnes étaient mortes lors d’une collision entre deux trains.

Source http://fr.euronews.com/2012/07/30/un-tr ... un-blesse/

AP, 30 juillet
Inde: au moins 32 morts dans l'incendie d'un train

HYDERABAD, Inde – Un incendie a ravagé un wagon d’un train de nuit dans le sud de l’Inde lundi, faisant au moins 32 morts parmi les passagers, ont annoncé des responsables.

Un employé de la gare de Nellore a remarqué, vers 4h du matin, des flammes sortant d’un wagon du train de nuit reliant New Delhi à Chennai, dans le sud-est du pays, a expliqué un responsable local, B. Sridhar. Nellore se trouve à environ 500 kilomètres au sud d’Hyderabad, la capitale de l’État d’Andhra Pradesh.

Une fois que l’alarme a été donnée, le train s’est arrêté et le wagon a été détaché du reste du train pour empêcher le feu de s’étendre. Les passagers ont alors pu être évacués.

Au moins 32 personnes ont été tuées et neuf autres sont toujours portées disparues, a affirmé un porte-parole des chemins de fer indiens, K. Sambashivarao.

Un peu plus tôt, un responsable de la compagnie ferroviaire régionale, Anil Kumar, avait donné un bilan de 47 morts. Au moins 25 autres personnes ont été hospitalisées avec des brûlures, selon les autorités.

Les enquêteurs ont découvert des corps calcinés sur leur couchette. Les services médicaux et les employés des trains s’affairent à identifier les victimes.

«C’est un travail très difficile, certains corps sont carbonisés», a souligné B. Sridhar. Les premières identifications ont été réalisées sur la base des registres de réservation des trains.

D’après ce responsable, l’incendie aurait été provoqué par un court-circuit électrique dans le wagon touché.

L'Indépendant, 31 juillet
Narbonne Ivre, il lance sa bière à la figure d'une employée de la SNCF

Dimanche soir à 21h, sur le quai de la gare de Narbonne, un Montpelliérain de 41 ans, ivre, et une bouteille de bière à la main, s'en est pris violemment à une employée de la SNCF. Il l'a insulté, et a fini par lancer le contenu de sa bière à la figure de l'employée. La SNCF a prévenu l'hôtel de police et l'individu a été placé en garde à vue. Il avait 1,22 g d'alcool dans le sang. Il a été libéré après sa garde à vue et a reçu une convocation pour le tribunal correctionnel pour le 27 septembre.

Source http://www.lindependant.fr/2012/07/31/i ... 155976.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 01 Aoû 2012 15:02

varmatin.com, 31 juillet
Circulation des trains interrompue à cause d'un incendie à La Garde

Le feu a démarré à proximité de la voie ferrée. Vers 12h40, ce mardi, le conducteur d'un TGV signalait un départ de feu, en passant sur la commune de La Garde. Les pompiers du Var se sont déplacés et ont demandé un ralentissement de la circulation des trains, par mesure de sécurité.

À 13h15, le trafic SNCF était complètement interrompu, dans les deux sens, sur l'axe Toulon-Les Arcs, afin de permettre aux soldats du feu d'intervenir. Sept véhicules de pompiers étaient sur place.

L'incendie, un feu de broussaille, a brûlé une superficie de 3000 mètres carré, au Pouverel, et a été rapidement maîtrisé. À 14h14, la circulation des trains reprenait.

En tout, une douzaine de trains ont connus des retards, entre Marseille et Nice. Deux TGV étaient à l'arrêt en gare de Saint-Raphaël, un à Cannes et un TER aux Arcs. Les passagers des trains concernés ont été ravitaillés en eau.

Ce mardi après-midi, il faut compter avec des retards d'une demi-heure à deux heures. Selon la SNCF, le retard sera résorbé en milieu d'après-midi.

Source http://www.varmatin.com/la-garde/circul ... 36434.html

La Nouvelle République, 1er août
Neuville-de-Poitou - Ils roulaient sur la voie ferrée

La propriétaire de cette ancienne maison de garde-barrière, à Neuville-de-Poitou, n'en croit pas ses yeux, ce 14 avril 2012, lorsqu'elle sort vérifier qui fait tout ce raffut : deux jeunes gens sont occupés à essayer, vainement, de dégager une voiture engagée sur la voie ferrée, où circulent habituellement des trains de marchandises !

Passablement éméchés, les deux infortunés se sont engagés sur la voie au passage à niveau et ne peuvent plus ressortir. Les gendarmes alertés interpellent Franck M., propriétaire de la voiture. Celui-ci, après avoir reconnu qu'il en était également le conducteur, raconte qu'un troisième larron était au volant et qu'il a pris la fuite. Il refuse d'en révéler l'identité par peur des représailles.
Cette explication nébuleuse n'a pas convaincu le juge qui, hier, a condamné l'automobiliste, récidiviste de la conduite en état alcoolique, à deux mois de prison avec sursis, 150 € d'amende et 950 € à payer à la SNCF pour les dommages commis sur la voie.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... oie-ferree

rtl.fr, 1er août
Un suicidaire de nouveau sauvé par le souffle du train

Décidément, le Bon Dieu des rails est du côté des désespérés. Samedi soir, une jeune femme de 24 ans, qui tentait de mettre fin à ses jours en se jetant sous un TGV en gare de Montpellier a été sauvée par le souffle violent dégagée par la locomotive, la repoussant vers le quai. Nouveau "miracle", mardi, en Meurthe-et-Moselle, où un jeune homme de 25 ans a été finalement sauvé par le souffle de plus de 150 km/h.

Souffle divin...
RTL vous en parlait ce week-end : une jeune femme a été sauvée par le souffle du train alors qu'elle voulait mettre fin à ses jours, en gare de Montpellier. Un "miracle" rarissime... qui s'est encore reproduit !

Ainsi, un jeune homme de 25 ans, qui a tenté de se suicider mardi matin, en se jetant sous un train régional à Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle), s'en est finalement sorti sans égratignure grâce au souffle du train. Le désespéré a tenté de se jeter sous le TER Nancy-Remiremont qui circulait à près de 150 km/h, mais il n'a pas touché la rame, dont le souffle l'a projeté sur le ballast.

Transporté vers le centre hospitalier de Nancy, il a simplement subi plusieurs "radios de contrôle", selon les gendarmes. Le train a dû parcourir près de 800 m avant de pouvoir s'arrêter et a été immobilisé plus d'une heure. L'incident a provoqué des retards sur la ligne en début d'après-midi.

Source http://www.rtl.fr/actualites/article/un ... 7751306231

leparisien.fr, 1er août
SNCF : des dégradations provoquent des retards entre Paris et Mantes

Environ 350 mètres de câbles électriques ont été dégradés dans la nuit de mardi à mercredi aux abords de la gare de Gargenville (Yveline) sur la ligne Paris-Mantes par Conflans. Vers 1h40 du matin, 350 mètres de câbles ont été retrouvés sectionnés le long de la voix ferrée. Les voleurs ont été surpris par les policiers de la surveillance générale de la SNCF mais aucun n'a été interpellé.

Des retards d'environ huit minutes ont été enregistrés mercredi matin sur la ligne Paris-Mantes car sur cette portion de voie les trains ne circulent qu'à 30 km/h. Les travaux du chantier de réparation devaient se poursuivre ce mercredi jusqu'en début d'après-midi.

Source http://www.leparisien.fr/yvelines-78/sn ... 109965.php
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 02 Aoû 2012 17:32

Le Républicain Lorrain, 2 août
Décès à la gare de triage : le combat d’une famille

L’accident qui a coûté la vie à un cheminot, la semaine dernière à Woippy, a renvoyé la famille Benqassi face à sa dure réalité. Privée brutalement d’un mari et d’un père en 2003, elle se bat toujours pour faire condamner la SNCF.

La famille Benqassi de Montigny-lès-Metz ne parvient pas à tourner la page. Il y a toujours quelque chose pour lui rappeler ce fichu jour de septembre 2003. Les souvenirs se bloquent sur un coup de fil tombé en début d’après-midi. « C’était une amie, la femme d’un collègue de mon mari. Elle m’a appris qu’il était arrivé quelque chose de grave à Omar à la gare de triage. » L’épouse embarque une de ses filles sous le bras et déboule à Woippy. Omar, 56 ans, « était déjà mort à notre arrivée. »

A l’époque, l’affaire ne fait guère parler. Certains que l’accident n’est pas dû au hasard et confortés par le rapport de l’inspection du travail, les Benqassi déposent plainte et se constituent partie civile. Un bras de fer commence avec la SNCF. Déboutés au pénal mais décidés, ils lancent une nouvelle procédure en 2004 devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Metz dans l’espoir de faire reconnaître la faute inexcusable de l’entreprise pour défaut de formation. Ils s’entourent pour l’occasion des avocats messins Stanislas Louvel et Rédouane Saoudi. « A l’époque, mon père remplaçait beaucoup ses collègues sur des postes qu’il ne connaissait pas forcément, argumente une des filles. Il ne maîtrisait pas bien toutes les manœuvres à réaliser. » L’affaire est – enfin – évoquée devant les juges le 25 janvier 2012. L’entreprise publique est condamnée le 12 avril. Le manque de formation et d’aptitude à ce poste sont relevés par le Tass : « L’ancienneté de M. Benqassi dans cet emploi n’était que de trois mois et six jours, selon le jugement. Les pièces ne démontrent pas qu’il a bénéficié d’une formation suffisante. Il apparaît clairement, au vu de son âge avancé et de ses craintes, qu’il n’était pas adapté à [ces] fonctions. »

Apaisement de courte durée
La victoire judiciaire et la reconnaissance des manquements de la SNCF est source d’apaisement. « C’était pour nous l’occasion de refermer un chapitre douloureux. » Il est brusquement rouvert puisque la SNCF décide, au dernier moment, d’interjeter appel. « On pensait que la SNCF tiendrait compte de la souffrance de la famille et n’en rajouterait pas mais bon… », regrette M e Louvel.

Et puis, la semaine dernière, les Benqassi apprennent l’accident qui a coûté la vie à un nouveau cheminot. Gabriel Marcato a été happé vendredi matin par une locomotive. « Ç a recommençait. La gare de triage, l’accident du travail, une vie retirée à un cheminot. Tout est revenu en mémoire », souffle une fille d’Omar. Les accointances entre les deux affaires sautent aux yeux des Benqassi et de leur avocat. Stanislas Louvel se montre cette fois grinçant : « Lorsqu’un virage est dangereux sur la route, qu’il provoque des accidents, on fait en sorte de mettre un panneau ou de limiter la vitesse. A Woippy, je n’ai malheureusement pas l’impression qu’on a pris la mesure du problème. Il y a une forme de déni de réalité de la part de la SNCF. Ce n’est pas honteux de reconnaître de temps en temps ses fautes… »

L’appel sera examiné d’ici quelques mois seulement. Attendre, encore. « En ce moment, je pense beaucoup à la famille de Gabriel Marcato, confie la fille d’Omar, parce que je sais par quoi elle va passer… »

Source http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... ne-famille

nordeclair.fr, 1er août
INCENDIE La gare Lille-Flandres évacuée

Suite à un incendie apparemment sans gravité, la gare Lille-Flandres a été évacuée aux alentours de 16h ce mercredi après-midi. L'édifice a été rouvert au public à 16h45.

De nombreuses personnes se trouvaient encore vers 16h20 aux abords de la gare. Au moins cinq camions de pompiers et le Samu sont sur place. Si l'incendie ne présente apparemment pas de gravité, s'étant déclenché dans les bureaux du deuxième étage de la gare suite à un court-circuit, la sensibilité de l'infrastructure justifie le déploiement de ces grands moyens.

Des trains ont été annulés ou retardés, certains passagers ayant même été évacués des rames où ils étaient déjà installés dès le déclenchement de l'incendie. Mais vers 16h20, la situation pour les passagers était en passe d'être réglée : il était annoncé qu'ils pourraient bientôt retourner dans la gare et les trains devaient repartir dans les minutes suivantes.

L'alarme incendie retentissait encore dans l'enceinte de la gare vers 16h15.

Pour finir, la gare a été rouverte au public vers 16h45.

Source http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe ... 0186.shtml
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 03 Aoû 2012 16:07

lobservateurduvalenciennois.fr, 2 août
Rosult. La locomotive d'un train de voyageurs prend feu

Ce jeudi 2 août, vers 17h20, les pompiers sont intervenus pour une locomotive en feu à hauteur de Rosult. Les passagers du train ont dû être évacués.

C’est la galère pour les usagers du train. Ce jeudi 2 août, vers 17h20, le transformateur d’une locomotive d’un TER circulant sur la ligne Valenciennes-Lille a pris feu.

Le train était alors à hauteur de la gare de Rosult, au passage à niveau 39, rue du capitaine Deken. Les voyageurs de ce train (environ une centaine) ont été mis à l’abri à la salle des fêtes de Rosult. Le courant sur les lignes du chemin de fer a été coupé. Le trafic SNCF a également été interrompu dans les deux sens de circulation.

A 18h, en gare de Valenciennes, le tableau d’affichage annonçait déjà 50 minutes de retard pour les trains en provenance ou à destination de Lille.

Les pompiers de Saint-Amand, Orchies et Anzin sont intervenus sur place.

Source http://www.lobservateurduvalenciennois. ... dia?a=4558
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 04 Aoû 2012 10:00

sudouest.fr, 2 août
Angoulême : le passager d'un train refuse d'enlever ses pieds du fauteuil et mord les policiers

Un passager girondin récalcitrant est actuellement placé en garde à vue pour son comportement à bord d'un train

L'individu a été menotté puis embarqué en gare d'Angoulême

La police aux frontières a arrêté, hier, mercredi, à 19h30, un homme de 37 ans, dans un train en provenance de Poitiers et à destination de Bordeaux.

L'homme, domicilié à Lormont, en Gironde, a refusé de descendre ses pieds d'un fauteuil, à la demande des contrôleurs de la SNCF.

Il a ensuite mordu deux policiers de la police aux frontières, venus en renfort, avant d'être menotté et descendu du train en gare d'Angoulême. Il est actuellement placé en garde à vue.

Source http://www.sudouest.fr/2012/08/02/angou ... 75-813.php

AP, 3 août
Neuf personnes fauchées par un train en Chine

Un train de marchandises a percuté vendredi des villageois qui marchaient sur un pont ferroviaire près de la ville portuaire de Qinhuangdao, dans le nord de la Chine, faisant neuf morts et quatre blessés, selon les autorités chinoises.

Le bureau ferroviaire de Taiyuan, dans la province de Heibei, a rapporté sur son site officiel que les victimes étaient des villageois qui avaient décidé de passer par le pont ferroviaire, la route habituelle ayant été inondée par des pluies diluviennes. Le train n’a pu s’arrêter à temps et les a percutés, a précisé le site.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 07 Aoû 2012 19:25

Belga, 6 août
Alerte à la bombe en gare de Louvain, le trafic des trains a repris

Une alerte à la bombe a été déclenchée lundi en début de soirée en gare de Louvain. Les lieux ont été évacués et la circulation des trains a été totalement interrompue. Selon nos informations, le trafic a repris vers 19h30.

La police aurait reçu vers 18h35 un coup de fil faisant état de la présence d'une bombe en gare de Louvain.

Une vingtaine de trains ont été concernés par l'interruption du trafic ferroviaire.


leprogres.fr, 7 août
Un homme décède dans le TER Roanne-Lyon

Domicilié en région parisienne, un sexagénaire est décédé ce mardi dans le TER Roanne-Lyon, peu après le départ du train. Né à Roanne, le passager âgé de 63 ans a visiblement été victime d'un malaise cardiaque aux environs de 11h30 ce matin.

Malgré les soins prodigués par un voyageur, relayé par les secours, le décès du sexagénaire, qui partait en vacances pour rejoindre des amis, a été constaté à 12h40. Son corps a été transféré à l'institut médico-légal de Saint-Etienne. Une autopsie aura lieu demain.
Le train a été immobilisé en gare du Coteau pendant une heure et a occasionné des retards dans le trafic ferroviaire.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2012/08/0 ... oanne-lyon

Il s'agit du TER 886617 (Roanne 11h30 - Part-Dieu 12h48), qui est arrivé avec 1h30 de retard à Lyon.

Lire aussi http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... n-vacances et http://www.leprogres.fr/loire/2012/08/0 ... -confirmee
Dernière édition par Didier 74 le 09 Aoû 2012 12:03, édité 3 fois.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar YLH-maestro » 07 Aoû 2012 22:16

Ce soir vers 21h, il y a eu plusieurs trains bloqués au départ de Paris Gare de Lyon et Bercy, au moins 2 TGV, un TER Bourgogne, 1 Transilien P et 1 Train+Auto.
Peut être plus d'infos dans la presse de demain.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 08 Aoû 2012 12:29

ledauphine.com, 7 août
=
DIE (Drôme) Un cheval écrasé par le ter Gap-Valence

Les faits ont eu lieu à la sortie de Die en direction de Luc-en-Diois. Il était un peu plus de 18 heures, ce mardi quand une jeune fille qui ramenait par le licol deux chevaux au “bercail” a préféré gagner du temps, et au lieu d’un détour… couper en traversant la voie ferrée. Un des deux chevaux a alors été percuté par le train express régional Gap-Valence. Il n’a pas survécu au choc.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Die ont procédé aux constatations d’usage. La jeune fille et l’autre cheval sont indemnes, de même que les 250 passagers du Gap-Valence, pour qui l’accident se résume à une grosse heure de perdue dans le trajet. Un arrangement devrait intervenir entre la SNCF et le propriétaire du cheval, un particulier en vacances dans le Diois.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2012/08 ... ap-valence

Il s'agit du TER 17366 (Briançon 15h08 - Romans 19h03).
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 09 Aoû 2012 12:12

nicematin.com, 8 août
Un contrôleur prend un coup de tête dans un Ter entre Saint-Laurent et Cagnes

Un contrôleur de la SNCF s’est pris un coup de tête alors qu’il tentait de s’interposer dans une bagarre. Les faits se sont déroulés ce mercredi vers 14h15 à bord d’un TER entre les gares de Nice et Saint-Laurent-du-Var.

Selon la responsable de la communication de la SNCF, "les six personnes chahutaient. Le contrôleur est intervenu pour leur demander de se calmer et il s’était pris un coup de tête".

L'auteur du coup de tête et deux de ses amis qui ont voulu s'opposer à l'interpellation ont été arrêtés peu de temps après en gare de Saint-Laurent du Var avant d'être entendues au commissariat de Cagnes-sur-mer.

Cet incident n’a pas entraîné ni interruption de circulation, ni retard de trains, ni droit de retrait de la part des contrôleurs. La victime a quant elle été prise en charge par l’encadrement.

Selon la direction de la SNCF à Marseille, le contrôleur était choqué mais ne présentait pas de séquelles.

Source http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer ... 56843.html

lamontagne.fr, 8 août
Bloqués 4 heures dans le train à vapeur !

C’est sûr, leur voyage dans le petit train touristique à vapeur, ces passagers-là ne l’oublieront pas !

Hier matin, 180 voyageurs qui avaient pris place à bord du train à vapeur à 10h20 en gare de Limoges pour un périple d’Eymoutiers à Bujaleuf et retour à Limoges, sont finalement restés bloqués sur les rails entre Châteauneuf et Bujaleuf !

Le petit train a semble-t-il eu un problème de chaudière… Résultat : près de 4 heures à attendre avant que le train et ses passagers ne puissent être remorqués jusqu’en gare de Châteauneuf-Bujaleuf.

« En tant qu’entreprise ferroviaire, il était de notre devoir d’intervenir pour aider l’association “chemin de fer touristique Limousin-Périgord”, déclare-t-on à la SNCF. Nous avons déclenché le même dispositif que pour un de nos trains ».

Une fois à quai, les passagers ont pu se réhydrater et manger un morceau. Les pompiers ont été appelés mais « il n’y a eu aucun problème, les gens sont restés très calmes », assure-t-on à la SNCF.

Tous ont pu enfin rentrer sur Limoges dans un TER climatisé après 18 heures.

Quant au petit train, il a été garé à Eymoutiers pour ne pas gêner le trafic. Reste maintenant à réparer la panne pour le prochain voyage prévu dimanche...

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 40072.html
Le reportage de France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/2012/08/09/e ... 61683.html
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