PAZtoNPM Wrote: Le principe du YM est de faire supporter par le client captif le maximum du coût et d'attirer ainsi un maximum de clients non-captifs. À l'heure du sauvetage de la planète, le YM n'est peut-être qu'un moindre mal pour augmenter la part modale du ferroviaire par rapport à la route( par ex, sans YM, le train ne pourrait être compétitif d'un point de vue purement pécunier avec le covoiturage)... Et tant pis pour les captifs, de toute façon, eux, ils ne leur reste que leurs yeux pour pleurer ou des programmes de fidélité pour adoucir la potion.
Que le YM ne soit pas parfait, que l'on pense que ses dividendes pourraient plus servir à l'ensemble du système ferroviaire plutôt qu'à la seule SNCF, d'accord, mais en l'état cela semble être la moins mauvaise des solutions.
Absolument, mais les vrais captifs que l'on peut encore traire au maxi et que restent bien dociles, il n'en reste plus beaucoup, et tous ceux qui payent de leur poche un Fréquence 50 commencent à avoir envie de s'évader.
Le YM ne fait pas dans le social, oui, parce que ce sont toujours les même gagnants, et toujours les mêmes qui se font couillonner, et ces derniers sont loin d'être ceux qui disposent de revenus les plus élevés.
Quand au programme de fidélité, même un GVLC et sa carte platinium en toc (le niveau le plus élevé, avec 3500 EUR dépensés par an chez SNCF) n'a droit qu'à quelques babioles sans grand intérêt.
On est très loin de ce que proposent les grandes compagnies aériennes.
102.010 Wrote:
Idéalement, FFE 50 devrait être à 500 en 2nde et 650 en 1ère, et le Fréquence25 étendu au grand public devrait être à 200 en 2nde et 300 en 1ère
A 500 EUR le FFE 50 en 2nde, il se vend comme des petits pains, mais je pense qu'on peut encore en rêver encore longtemps.
Le Fréquence 25 n'est officiellement pas une offre grand public, mais je doute qu'ils refusent des clients, sjnmtp lors de l'achat il faut juste pouvoir fournir un numéro SIREN.
Jojo Wrote:Yield management => étalement du trafic => meilleur remplissage dans les trains de période creuse (donc meilleur remplissage moyen, étant donné qu'en pointe ils restent pleins) + meilleur usage du matériel roulant (écrêtage en période de pointe donc besoin de moins de renforts) => baisse des coûts d'exploitation.
Ca c'est la théorie, qu'on lit dans les manuels de YM et qui était sans doute vraie il y a longtemps, lors de l'introduction du YM à la SNCF.