Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
cisalpin Wrote:il n'est pas dans mes propos d'être méprisant pour les habitants du Limousin et je ne les traite aucunement de' bouseux ' ;
cisalpin Wrote:mais la réalité démographique est là : l'aire urbaine de Limoges (et à fortiori Brive , Tulle ) ne peut pas être comparée aux métropoles de Lyon , Marseille , Lilles ....et par conséquent la justification économique d'une LGV spécifique dans ce contexte est douteux , d'autant plus que , je le répète , la ligne historique est performante ;
du matériel neuf , des dessertes plus fréquentes ....oui bien sûr , mais il s'agit d'une goutte d'eau en terme de financement par rapport à la construction de 150km de LGV et des rames TGV nécessaires ;
et pour de très nombreux voyageurs , il est sans doute plus utile et attrayant d'avoir des trains nombreux , confortables et accessibles , avec des temps de parcours corrects , que de gagner 3/4 h en payant le billet beaucoup plus cher .....
la raison est là , mais c'est sans doute moins 'glamour' qu'une LGV de prestige .....
Depress Wrote:Après on va s'étonner de ne pas trouver les financements pour au minima remettre en état la section Eygurandes- Laqueuille de 22km, sans parler de la moderniser ou de la fiabiliser pour avoir des vitesses commerciales plus décentes (par rapport au profil de la voie en question, pas de grosse vitesse permises).
mauzemontole Wrote:cisalpin Wrote:par ailleurs cette ligne est très loin d'être saturée ....
En Limousin peut être, par contre entre Étampes Paris.
lgv2030 - eomer Wrote:C'est le principal problème du POLT: la saturation du RER C en île de France. Il faut absolument que le RER C dispose de deux voies dédiées dans chaque sens entre Paris et Juvisy si l'on veut obtenir une desserte cadencée comprenant des omnibus et des semi-direct. C'est une question de respect pour les voyageurs du quotidien.
Il faut donc sextupler les voies soit sur place, soit en détournant les trains GL par un tunnel pouvant desservir éventuellement Orly ( si ADP se dit d'accord pour régler la différence de coût). Ces travaux constituent un bon début pour POCL et améliorent sensiblement POLT.
mauzemontole Wrote:Ce qui m'éclate avec le CG c'est qu'il est contre, soit c'est son droit, mais évidemment il propose rien d'autre...
mauzemontole Wrote:Dans ce cas pourquoi vient-il nous casser les noix ?
mauzemontole Wrote: Qu'ils empruntent la ligne POLT régulièrement et ils comprendront qu'il faut faire quelque chose de façons urgente..
mauzemontole Wrote:Parce que le problème c'est que POCL ou PL c'est dans 40 ans (j'en aurais 66),
lgv2030 - eomer Wrote:Ils sont traversés par l'infra donc concernés. Le CG86 voulait une gare du côté de Montmorillon.
lgv2030 - eomer Wrote:Ce n'est certainement pas la pire ligne du pays. Pour ta gouverne, la ligne Paris-Clermont Ferrand n'est pas en meilleur état que le POLT.
lgv2030 - eomer Wrote:Ben...autant financer un projet qui concerne l'ensemble du centre de la France plutôt que les seules Aires Urbaines de Limoges, Brive, Cahors et, de manière capillotractée, Périgueux.
mauzemontole Wrote:Je vois pas trop le rapport avec le délai de 40 ans, qui fait que les populations qui ont un besoin là maintenant, ne l'utiliseront jamais et devront de contenter des miettes qu'on veut bien leur donner.
mauzemontole Wrote:Et pour la RN147 ça aurait été bien que le CG se réveille plus tôt. Autant je soutiens sa position sur la déviation de Lussac et le pont à 2x2, autant un tel soutien plus tôt aurait été bienvenue.
D'ailleurs avec une RN147 en VE y a fort à parier qu'un Paris / Limoges en combo voiture + TGV soit plus rapide... que par la ligne POLT.
dyonisos Wrote:Une RN147 en VE intégrale? Vu les faibles ambitions affichées et le relief tourmenté entre Bellac et Limoges tu peux attendre la retraite... ou prendre l'A20. La RN141 en VE sera finie bien avant.
102.010 Wrote:Quel est l'intérêt de faire de tels travaux pour gagner 10-15min? C'est une reconstruction totale qu'il faudrait faire pour en arriver là... Sachant que les temps de parcours Châteauroux-Limoges sont déjà compétitifs...
Je pourrais aussi retourner l'argumentaire, en avançant que les travaux V220 sur Châteauroux-Poitiers vont empecher ainsi la création d'une liaison ferrée performante entre Limoges et Poitiers (et également Tours en IS)...
mauzemontole Wrote:Tu ne t'es pas un peu emmêlé dans les villes ? ^^
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ffrémondu49f, Tgb25
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978