Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 16 Mai 2012 16:18

lavoixdunord.fr, 16 mai
TER Lens-Lille : un contrôleur "agressé" à Libercourt, des retards en pleine heure de pointe


| Artois |

7h54, un TER quitte Lens pour rejoindre Lille. A bord, un passager « vurlent insulte et crache sur un contrôleur », avant l'arrêt à Libercourt, selon la SNCF. Face à ces « incivilités », l'agent refuse de poursuivre le chemin avec son agresseur à bord.


8h20 : le train reste à quai, la police de Libercourt est appelée. Mais cette dernière est déjà en intervention. Ce sont des policiers lensois qui se déplacent. A 8h50, ils interpellent le fauteur de troubles, visiblement en état d'ivresse, qui a également menacé la responsable de gare. Une plainte a été déposée.

Une demi-heure s'est écoulée, en pleine heure de pointe. En plus de ce TER, quatre autres trains "du matin ou trains domicile-travail" dans le jargon SNCF, autrement dit bondés,subissent les conséquences de l'incident.

Les "Lens-Lille" ont évité Libercourt avec un détour par Don-Sainghin. Là encore, une demi-heure de retard a été enregistrée à l'arrivée. Même scénario pour les trains partant de Douai vers la Capitale des Flandres.
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Tib0138 » 21 Mai 2012 20:13

Le Parisien, 21/05/12
Le Parisien Wrote:Deux passagers d'un TER ont été légèrement blessés lundi matin près de Nancy lorsque leur train a déraillé parce que le ballast avait été déstabilisé par de violents orages, a-t-on appris des pompiers et de la SNCF.
L'accident a eu lieu peu avant 07h00 sur la ligne Contrexéville-Nancy, entre Pont-Saint-Vincent et Vézelise (Meurthe-et-Moselle),
«Les orages violents de la nuit ont provoqué de forts ruissellements, qui ont légèrement fait glisser le ballast.
Ce matin, lorsque le TER est passé, un bogie est sorti de la voie, provoquant le déraillement du train», a expliqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF.
Selon les pompiers, le train est toutefois resté sur ses roues et n'a pas basculé. Deux passagers, légèrement blessés, ont été transportés vers le centre hospitalier de Nancy.
Les 21 autres voyageurs de la rame ont été pris en charge par bus, a indiqué la SNCF. La ligne a été fermée pour «au moins deux ou trois jours», a poursuivi l'entreprise publique, qui assurera les liaisons par autocar.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/orages-en-meurthe-et-moselle-un-ter-deraille-21-05-2012-2009565.php
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2012 12:06

Le Républicain Lorrain, 22 mai
ligne contrexéville-nancy L’orage balaie le ballast et le TER déraille

Accident spectaculaire et rarissime, hier matin, sur la ligne Contrexéville-Nancy. La veille, après un violent orage, des torrents d’eau ont emporté du ballast. Le premier TER a déraillé à Clérey-sur-Brenon.

Les fortes pluies de la nuit sont à l’origine de cet accident. L’eau s’est accumulée dans les fossés le long de la voie en quantité telle que le ballast a été emporté sous les deux voies. Quand le TER est arrivé, hier peu avant 7h, les rails se sont creusés sous le poids du train (150 tonnes).

Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie. J’ai cru que c’était la fin du monde. Les grêlons volaient, tapaient sur le toit de la maison. Avec mon fils, on s’est enfermé, tellement on a eu peur ». Le petit chien de Renée Collé, garde-barrière à la retraite, a fait de même, il s’est planqué une bonne partie de son dimanche soir sous une table, tétanisé par l’orage qui s’énervait dehors. « Cela hurlait de partout, il y avait de la grêle, du vent », l’apocalypse pour la retraitée. L’orage dominical crache près de 45 mm d’eau au-dessus de Clérey-sur-Brenon, un petit village près de Vézelise.

Le ruissellement est si intense et rapide que les deux voies de chemin de fer de la ligne Contrexéville-Vittel-Nancy qui longent la maison de Renée Collé sont noyées sous les eaux dégringolant des prairies avoisinantes. Les fossés censés les protéger des inondations sont submergés. Les eaux s’infiltrent dans le ballast et le ravinent avec une telle force, qu’au point bas, elles l’embarquent sur cinq mètres de longueur et soixante centimètres de profondeur, laissant derrière elles une béance avec des rails flottant dans le vide, accrochés uniquement à leurs traverses.

Lorsque le premier TER, parti des Vosges une heure plus tôt, dépasse la petite gare de Clérey, hier vers 7h, il file à 90 km/h. Le conducteur ne peut pas remarquer le piège qui le surprend trois cents mètres plus loin. Sous le poids de la motrice, les rails ploient et se tordent. Le premier boggie de la rame reste en place, les trois autres quittent leurs guides. « C’est comme si c’était une bombe qui explosait », témoigne Renée Collé, qui a été réveillée par le déraillement.

Freinage d’urgence
Dans le wagon juste derrière la motrice, Esteban, Lothaire et Mathias, lycéens vosgiens, dorment en attendant leur arrivée en gare de Nancy. « Le wagon a sauté et cela nous a réveillés », racontent les adolescents. « Sur le coup, on a pensé à un arbre puis à plusieurs arbres ». En fait, le train déraillé cahote sur le ballast. « Le conducteur a actionné le freinage d’urgence », indique François Henry, directeur régional de crise de la SNCF. Le convoi de 150 tonnes stoppe sa course au bout de 150 mètres, à l’amorce d’un virage à gauche.

Ses 23 passagers secoués sont pris en charge par les sapeurs-pompiers. « Deux personnes blessées légèrement », précise François Henry, sont dirigées vers l’hôpital de Nancy. Des cars réquisitionnés rapatrient les passagers, à pied au milieu de la campagne lorraine.

Dans l’après-midi, la rame très accidentée est relevée et remise sur ses rails au moyen de vérins hydrauliques. Elle est ensuite tractée jusqu’au dépôt de Jarville pour les réparations d’urgence puis ensuite dans un autre atelier pour une reprise en profondeur. Cette étape terminée, des équipes s’affaireront dès ce matin sur les voies. Objectif : remplacer le plus rapidement 300 mètres de rails déformés et recharger les deux voies avec du ballast. Des opérations de mécanique de précision qui demanderont trois jours entiers, selon la direction de la communication de la SNCF. Les cheminots travailleront jour et nuit pour être dans les temps.

Alain Autruffe : « Un accident exceptionnel »

Alain Autruffe, directeur régional de la SNCF, assure que ni le matériel ni l’état des voies ne sont en cause.

De quel ordre est cet accident, il est selon vous inquiétant, banal, exceptionnel… ?
Alain AUTRUFFE : « C’est un accident tout à fait exceptionnel, les pluies et orages ont été très localisés et très violents. Une dame de 70 ans, qui demeure près de la voie ferrée, a assuré qu’elle n’avait jamais vu cela. Ce n’est qu’un témoignage, certes. Nous allons nous assurer auprès de Météo-France du caractère exceptionnel de ces intempéries ».

Que s’est-il produit ?
« La voie est située en bas d’un vallon. L’eau a coulé abondamment le long d’un chemin. Mais celui-ci tourne à un moment et le torrent provisoire a continué tout droit vers la voie et a emporté le ballast avec lui… Ce n’est pas la première fois dans ma carrière que je rencontre ce type de scénario, mais cela reste rare. »

Rien n’est prévu pour le drainage ?
« Un système de drainage existe le long des voies, mais cette fois, l’afflux d’eau a été trop massif. »

Est-ce inquiétant pour les usagers des TER ?
« Non. D’ailleurs, le fait que dans une telle situation, le train soir resté debout et qu’il n’y ait pas de victime prouve que le matériel est robuste. Dans une même situation sur la route, combien d’accidents de voitures ? De motos ? »

Un message aux passagers ?
« Cet accident n’est en aucun cas banal, cela reste tout à fait anormal. Nous allons écrire à tous les passagers du TER accidenté pour nous excuser et les réconforter ».

Photos http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... r-deraille
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 9:58

Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne, 23 mai
Le train déraille : plus de peur que de mal

Les 56 passagers ont été évacués sans encombre.

L'agent du conseil général qui travaillait sur un chantier en contrebas sur la RD 881 se croise encore les doigts. «J'ai entendu un très gros bruit, j'ai vu un mur de pierre se détacher de la falaise et le train qui arrivait et avait pris de l'allure. J'ai tout de suite appelé le 112 craignant le pire» confie t-il.

Les secours arriveront très rapidement. Dans les 4 wagons du TER, les passagers sont tous indemnes. Afin de faciliter les rapatriements, les services de police mettront en place une déviation. Sur place, ils effectueront les premières constatations.«Suite à ces constatations, le parquet déterminera quelle suite donner à ce dossier. Nous avons mis en place des déviations» confie Nicolas Canouet, directeur départemental de la sécurité publique.

«L'éboulement du mur consécutif à des ruissellements d'eau a eu lieu sur la voie une entraînant l'arrachement du fil d'alimentation électrique sur plus de 100 mètres. Le train qui circulait sur la voie deux à heurté les tas de pierres et a déraillé» indique sur place Bertrand Hervé, dirigeant de proximité SNCF. Hier en fin d'après-midi un expert ouvrage d'art de la SNCF s'est rendu sur les lieux pour déterminer tout ce qui doit tomber. Des spécialistes devraient dans les heures qui viennent dynamiter tout ce qui doit l'être, poursuit-il. Durant ce temps, les circulations sont interrompues, les trains en provenance de Paris seront acheminés via Bordeaux. «Il y aura au moins quatre jours de travaux, nous conseillons à nos clients de reporter leur voyage. Des solutions de substitutions seront néanmoins mises en place» nous indiquait t-on à la SNCF. Sur place, se trouvaient également 13 sapeurs pompiers, un véhicule de secours routier, une ambulance. «Nous avons maintenu la totalité des personnes.

Sur les 56 passagers aucun n'est blessé. Cet accident a provoqué des incidences sur d'autres trains en circulation. À présent on va acheminer les passagers à destination de Brive, Gourdon, Souillac à bord d'un bus» remarque le commandant Jean-François Galtié qui s'exprimait au nom des pompiers . Suite aux pluies qui s'abattent actuellement, on dénombrait d'autres éboulements de roches, dont une hier matin à Tour-de-Faure . Les équipes des routes du Conseil général sont attentives aux éboulements qui pourraient survenir sur les falaises surplombant le réseau départemental, sur la RD 662, sur la RD 9 (Douelle-Luzech), sur la RD 41 (Vallée du Célé). La majeure partie des roches sont de type calcaire, et subissent l'érosion lente des intempéries, ce qui aboutit à la chute de cailloux et de pierres.

La Dépêche du Midi, 23 mai
Mercuès. "Nous avons eu peur de basculer"

Ils sont restés près de deux heures dans les 4 wagons du TER Toulouse-Brive, très rapidement secourus par les sapeurs pompiers et les agents SNCF. Un à un, ils ont ensuite descendu les marches, encore plus ou moins choquées par l'accident ferroviaire. « J'ai eu très peur, ça a fait beaucoup de bruit. On sentait que l'on sautait sur des cailloux. Ma plus grande frayeur c'était que le train bascule, se retrouve sur la route en contrebas, ou peut-être dans le Lot » confie Josette. « Je dormais à moitié quand ça s'est produit, j'ai eu un sursaut, j'ai vu qu'on était stoppé. Après on a attendu » indique Noëlie. « Il n'y a pas eu de choc trop violent, beaucoup de secousses, mais on est venu nous rassurer tout de suite. Le conducteur a du avoir très peur » remarque Guillaume. « Il y a eu beaucoup de fumée à cause des pierres qui tombaient, j'ai compris qu'il y avait un problème. Les secousses n'ont pas duré trop longtemps et puis le train s'est arrêté » observe Amans. « On peut dire que nous sommes des miraculés, avec le recul on peut imaginer plein de scénarios. Si nous étions passés sur la voie où s'est détaché le rocher, ça aurait pu être bien plus grave. Il n'y a pas de blessé, ça finit bien, mais quelle drôle d'histoire » soupire Jeanne. « On a senti les graviers dessous. Il y a eu un gros bruit, un gros coup de frein, j'étais dans le dernier wagon. Le contrôleur très vite nous a indiqué que nous étions arrêtés, que les secours arrivaient. Tout le monde a fait preuve de sang -froid » déclare Jules avant de marquer une pause. « Quel hasard, à 3 kilomètres de Cahors, le train s'est arrêté au niveau des marches » poursuit-il. Une fois secourus, nombre de passagers photographieront la falaise, le train immobilisé.

« Je vais montrer ça à mon fils » conclut enfin une maman.


Conséquences sur le trafic ferroviaire (avec infolignes.com) de l'Interruption des circulations près de Cahors. En raison d'une importante chute de briques d'un mur attenant aux voies (suite à des fortes pluies), la circulation est totalement interrompue entre Cahors et Brive-La-Gaillarde depuis hier après-midi à 15h10.

Mercredi 23 mai, tous les Intercités ayant un départ ou une arrivée au delà de la gare de Gourdon (et au départ ou à destination de Paris Austerlitz), auront pour terminus ou partiront de Brive-la-Gaillarde. Des autocars et des TER assurent la liaison entre Brive et Toulouse.

De plus notez que tous les Intercités de nuit en provenance et à destination de Rodez, Toulouse-Matabiau, Latour-de-Carol, Cerbère et Portbou sont supprimés.

Les voyageurs sont invités à reporter leur voyage. Renseignez-vous dans un point de vente ou via le 36 35 (0,34 euro/min) pour étudier un acheminement par un autre itinéraire.

Notez enfin que le trafic TER est également perturbé.

Par ailleurs, les Elipsos 474 (Barcelone 20h43 - Paris Austerlitz 8h37) et 477 (Paris Austerlitz 20h23 - Barcelone 8h05) sont supprimés la nuit du 23 au 24 mai. Les voyageurs empruntent des bus entre Paris et Barcelone.

Autres répercussions :
- l'Intercités 3690 (Toulouse 16h38 - Paris Austerlitz 23h18) est parti mardi 22 mai exceptionnellement de Brive-La-Gaillarde avec 1h de plus.
- l'Intercités 3661 (Paris Austerlitz 17h53 - Cahors 23h09) a été terminus mardi 22 mai en gare de Brive-la-Gaillarde.

Les Intercités de nuit 3754, 3759 et 3971 à destination de Rodez, Brive-la-Gaillarde et Latour de Carol ont été supprimés mardi 22 mai.
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Rails & Drailles » 23 Mai 2012 11:15

De plus notez que tous les Intercités de nuit en provenance et à destination de Rodez, Toulouse-Matabiau, Latour-de-Carol, Cerbère et Portbou sont supprimés.
Par ailleurs, les Elipsos 474 (Barcelone 20h43 - Paris Austerlitz 8h37) et 477 (Paris Austerlitz 20h23 - Barcelone 8h05) sont supprimés la nuit du 23 au 24 mai. Les voyageurs empruntent des bus entre Paris et Barcelone.


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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar dyonisos » 23 Mai 2012 12:30

Rails & Drailles Wrote:
De plus notez que tous les Intercités de nuit en provenance et à destination de Rodez, Toulouse-Matabiau, Latour-de-Carol, Cerbère et Portbou sont supprimés.
Par ailleurs, les Elipsos 474 (Barcelone 20h43 - Paris Austerlitz 8h37) et 477 (Paris Austerlitz 20h23 - Barcelone 8h05) sont supprimés la nuit du 23 au 24 mai. Les voyageurs empruntent des bus entre Paris et Barcelone.


C'est vraiment le couloir de la mort pour les trains de nuit...

Que veux-tu; il y a des travaux partout sur toutes les radiales et les secondaires possibles comme Agen - Limoges sont incirculables la nuit, faute d'investissement.
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 15:07

lamontagne.fr, 23 mai
SNCF : Un incendie entraîne 25 minutes de retard sur les trains Paris-Clermont

Depuis hier, la SNCF fait face à de nombreux retards de trains, causés par un incident sur des installations de signalisation à hauteur d'Ennezat. Les trains qui circulent sur la ligne Paris-Clermont sont dans l'obligation de ralentir. La faute a un incendie qui aurait fortement endommagé le matériel.

Une enquête est en cours pour déterminer si les raisons de cet incendie, vite maîtrisé par les pompiers, sont bien externes. Les agents d'équipement tentent de rétablir le trafic. Cependant, deux jours d'intervention sont prévus pour mettre fin aux réparations qu'a entraîné l'incendie.

Un allongement du temps de parcours de 25 minutes pour les trains circulant dans le sens Clermont > Paris est donc prévu ce mercredi et jeudi.

En réalité tous les trains circulant entre Clermont et Vichy sont impactés. Les perturbations devraient durer jusqu'au vendredi 25 mai inclus.

Un plan de transport adapté est mis en place. Infos http://www.ter-sncf.com/Regions/auvergn ... DTPAGEPERT
Dernière édition par Didier 74 le 23 Mai 2012 15:45, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 15:38

Prévisions de circulation détaillées pour les nuits du 23 au 24 mai

Suppression des Intercités de nuit et des Elipsos suivants :
- 24595 (Paris Bercy 21h25 - Narbonne 7h01)
- 3731 (Paris Austerlitz 21h53 - Port Bou 8h11)
- 3751 (Paris Austerlitz 22h53 - Toulouse 7h10)
- 3759 (Brive la Gaillarde 4h40 - Rodez 7h20)
- 3971 (Toulouse 5h02 - La Tour de Carol 7h51)
- 3730 (Cerbère 21h28 - Paris Austerlitz 7h22)
- 3750 (Toulouse 23h08 - Paris Austerlitz 6h40)
- 3754 (Rodez 22h32 - Brive la Gaillarde 1h10)
- 3970 (La Tour de Carol 20h20 - Toulouse 23h13)
- 477 (Paris Austerlitz 20h13 - Barcelone 8h05). Autocars mis en place entre Paris et Barcelone.
- 474/5 (Barcelone 20h25 - Paris Austerlitz 8h37)

Source : Infolignes.
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 15:41

dyonisos Wrote:Que veux-tu; il y a des travaux partout sur toutes les radiales et les secondaires possibles comme Agen - Limoges sont incirculables la nuit, faute d'investissement.
On va serrer les dents encore une dizaine d'année à l'ouest du Massif...

Ne pourrait-on pas au moins détourner le Paris - Cerbère par Dijon, Lyon, Avignon, Nîmes et Montpellier (3730 et 3731) ?
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar dyonisos » 23 Mai 2012 15:56

Didier 74 Wrote:
dyonisos Wrote:Que veux-tu; il y a des travaux partout sur toutes les radiales et les secondaires possibles comme Agen - Limoges sont incirculables la nuit, faute d'investissement.
On va serrer les dents encore une dizaine d'année à l'ouest du Massif...

Ne pourrait-on pas au moins détourner le Paris - Cerbère par Dijon, Lyon, Avignon, Nîmes et Montpellier (3730 et 3731) ?

Il y a les TGVs pour Montpellier, Toulouse IS Lille via LGV Méd, Perpignan qui font ce boulot; en ligne classique, c'est au moins 11h30 de train, sinon 12... sans compter Perpi - Cerbère!
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Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 18:23

Le Progrès, 22 mai
Lyon : deux ans de prison ferme pour l’agresseur du contrôleur SNCF

Gare Part-Dieu. Suite à l’agression d’un agent SNCF, les contrôleurs avaient fait valoir leur droit de retrait vendredi dernier.

L’alcool. Il n’y a aucune autre explication à l’incident qui s’est produit jeudi soir en gare de la Part-Dieu. Et qui a provoqué le lendemain l’indignation de tous les cheminots, avec à la clé un droit de retrait exercé vendredi, des perturbations sur le trafic, et l’exaspération des usagers.

Ces faits d’une banalité désespérante ont eu lieu jeudi vers 20h30, en gare de la Part-Dieu, peu avant le départ d’un TER en direction de Saint-Étienne. À l’étage, un homme est affalé sur deux sièges, les jambes pendantes dans l’allée. Un usager lui demande poliment de laisser le passage. Plutôt que de faire profil bas, l’homme sort de ses gonds. Face à cet homme irascible, le passager sort du train et va alerter un contrôleur. Mais l’autre le suit et continue de l’invectiver. Sur le quai, le cheminot s’interpose et essuie des menaces de mort et des coups, jusqu’à ce que la police ferroviaire procède à l’interpellation. Bilan ? Cinq jours d’interruption de travail pour le contrôleur, et un traumatisme qui rejaillit sur toute une corporation.

Cinq jours d’ITT pour le contrôleur
Hier, Amar Bounoua a dû rendre des comptes à l’audience des comparutions immédiates. Mais cet homme de 41 ans, qui vit dans un foyer à Marseille, a fait preuve d’une mémoire pour le moins sélective. Il avait beaucoup bu, ne se souvient de rien, sauf de ce passager qui l’a délibérément provoqué. D’où cette grosse et légitime colère. Cela dit, il regrette et assure que cela lui servira de leçon.

Cette hypothèse n’a guère convaincu le ministère public. Il faut dire que le prévenu traîne une dizaine de condamnations sur son casier, dont la violence et l’alcool sont les dénominateurs communs. Il était sorti de prison il y a moins d’un mois. « On a tout essayé, mais il ne veut pas se soigner », a déploré la procureure Sophie Taupin, qui a requis la peine plancher, soit trois ans ferme. « Ce n’est pas de la prison mais de soins que cet homme a besoin », a tenté de défendre M e Sylvie Le Biez-Dubois. Le tribunal a ramené cette peine à deux ans ferme.
Didier 74
 

Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 20:57

lemessager.fr, 23 mai
Chablais/Drame d'Allinges : annulation de la mise en examen de RFF, décision en juillet

Ce mercredi 23 mai, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Chambéry examinait la demande d'annulation de la mise en examen de RFF.

L'entreprise contestait cette décision tombée en début d'année, et qui la plaçait sur le banc des accusés. Une place qu'elle devrait partager avec la SNCF et le chauffeur de car, en prévision du procès du drame d'Allinges, qui avait coûté la vie à sept collégiens en juin 2008.

A quelques jours de l'anniversaire du drame, les juges ont choisi, ce matin, de ne rendre leur décision que le 4 juillet prochain.

SNCF conteste aussi sa mise en examen.
Selon France 3 Alpes, le procès ne se tiendra pas avant le printemps 2013.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2012 14:20

La Dépêche du Midi, 24 mai
Mercuès. Après le déraillement du train, le temps des questions

Le train circulait sur la voie de gauche, vers le tunnel, avant de heurter les blocs de la falaise. Hier, les experts étaient sur place.

Patrice Talyssat et Gérard Lavaud, employés du Syndicat des eaux d'Espère-Mercuès, ont tout vu, tout entendu… et ne sont pas prêts à oublier cet éboulement de falaise survenu mardi, sur la voie ferrée, à Mercuès, causant le déraillement d'un train transportant 56 passagers. « Nous sommes les premiers témoins de l'accident. Nous avons d'abord vu l'éboulement. Le train est arrivé quelques secondes plus tard. Nous avons entendu un choc et vu un immense panache de fumée se dégager de la falaise… puis aperçu le dernier wagon du convoi. À cet instant, j'ai cru que l'avant du train et les autres wagons avaient basculé sur la route », relate Patrick Talyssat. Il a alerté les secouristes. Que s'est-il passé ensuite pour les voyageurs ? La SNCF et le conseil général du Lot répondent à cette question… et à d'autres.

Comment s'est déroulée la prise en charge des voyageurs ?
Les 56 passagers du train immobilisé ont été acheminés à Brive en autobus, tandis que 150 autres personnes qui ne pouvaient évidemment plus voyager sur la voie endommagée ont été hébergées à bord d'un train de nuit, en gare Matabiau, à Toulouse.

Quels travaux ont été entamés durant la nuit ?
La motrice et les wagons ont été évacués dans la nuit de mardi à mercredi. Les équipes de la SNCF ont ensuite immédiatement débuté des opérations de forage destinées à placer des charges explosives dans les cavités créées. Ce chantier de microminage a permis ensuite, dans l'après-midi, de détacher de la falaise les nouvelles roches qui menaçaient de d'effondrer.

Combien de temps la ligne entre Cahors et Brive va-t-elle rester interrompue ?
Le temps d'interruption est estimé à au moins quatre jours. Pendant ce délai, les trains Paris-Brive-Toulouse s'arrêteront obligatoirement à Brive.

Qu'adviendra-t-il des passagers se rendant à Cahors et à Toulouse depuis Brive ?
À partir de Brive, l'acheminement de ces voyageurs s'effectuera en bus. Cependant, la SNCF incite sa clientèle à reporter ses voyages et à se renseigner sur les conditions de circulation via le site internet http://www.sncf.com

Quel est l'état actuel de la voie et les travaux à faire ?
La voie est très endommagée et encombrée par environ 150 m3 de matériaux à déblayer (roches et pièces métalliques). Le chantier de réparation doit durer 72 heures. Le coût n'a pas encore été chiffré. Mais il va falloir effectuer la remise en état des ballasts, la réparation des caténaires, des traverses et des équipements de signalisation. 72 heures pour un tel chantier, c'est un temps record.

[...]

145 km de falaises sur 230 comportent des risques. Quelles actions sont menées par le conseil général ?
Des opérations de purge sont conduites régulièrement sur des secteurs sensibles comme Saint-Cirq Lapopie, toute la vallée du Célé, la zone de Castelfranc… entre autres sites. Mais pas sur la falaise qui surplombe la route de Mercuès. Celle-ci fait partie du domaine de RFF (réseau ferré de France).

Comment s'oriente l'enquête ouverte par le parquet ?
Il s'agit d'un événement accidentel sans recherche de responsabilités sur le plan civil ou pénal. La pratique d'une mesure conservatoire s'impose toutefois pour les questions d'assurance.

Le chiffre : 150m3 > de gravats et de métaux. C'est ce qui reste à retirer de la voie ferrée endommagée.

Point sur les conséquences sur le trafic ferroviaire

Pour la nuit du 24 au 25 mai
Suppression d'un Train auto couchette, des Intercités de nuit et des Elipsos suivants :
- 24595 (Paris Bercy 21h25 - Narbonne 7h01)
- 3731 (Paris Austerlitz 21h53 - Port Bou 8h11). Les voyageurs sont pris en charge en gare de Paris pour la nuit et empruntent le lendemain le TGV 6201 jusqu'à Montpellier. Ils termineront leur parcours en TER.
- 3751 (Paris Austerlitz 22h53 - Toulouse 7h10)
- 3759 (Brive la Gaillarde 4h40 - Rodez 7h20)
- 3971 (Toulouse 5h02 - La Tour de Carol 7h51)
- 3730 (Cerbère 21h28 - Paris Austerlitz 7h22)
- 3750 (Toulouse 23h08 - Paris Austerlitz 6h40)
- 3754 (Rodez 22h32 - Brive la Gaillarde 1h10)
- 3970 (La Tour de Carol 20h20 - Toulouse 23h13)
- Elipsos 477 (Paris Austerlitz 20h13 - Barcelone 8h05)
- Elipsos 474/5 (Barcelone 20h25 - Paris Austerlitz 8h37). Des autocars assureront la liaison Paris et Barcelone dans les deux sens.

Vendredi 25 mai
Suppression de l'IC 3700 (Toulouse 10h40 - Paris Austerlitz 19h17). Les voyageurs au départ de Toulouse et Montauban prendront le TGV 8528 (Toulouse 7h46 - Paris Montparnasse 13h50). Les autres voyageurs emprunteront le train Intercités 3640 (Brive 15h - Paris Austerlitz 19h07).

Suppression de l'IC 3701 (Paris Austerlitz 8h59 - Toulouse 16h42). Les voyageurs seront replacés à bord du TGV 8519 (Paris Montparnasse 12h25 - Toulouse 18h50). Les voyageurs au départ des Aubrais, Vierzon et de Chateauroux et ceux à destination de Limoges, Brive et Cahors emprunteront le train Intercités 3621(Paris Austerlitz 8h42 - Brive 13h) puis prendront des autocars jusqu'à Toulouse.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 24 Mai 2012 15:23

Elipsos 474/5 (Barcelone 20h25 - Paris Austerlitz 8h37). Des autocars assureront la liaison Paris et Barcelone dans les deux sens.


Je ne suis pas sûr que tous les voyageurs, dont certains ont payé chère une prestation espérée de qualité, apprécient. Mais voilà une opportunité inespérée pour rôder les autocars de la "jeune pousse" SNCF Speed...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2012 12:43

radio-totem.net, 24 mai
Des cheminots protestent contre la suspension du train de nuit Rodez/Paris

Les syndicats de cheminots à Rodez protestent contre la disparition du train de nuit Rodez/Paris pour plusieurs jours. La décision a été prise après l’éboulement de Mercuès dans le Lot mardi, et qui a entraîné l’interruption de la circulation des trains entre Toulouse et Brive.

La CGT souligne que la ligne Rodez/Paris n’est encombrée à aucun endroit. Pour elle, rien ne justifie cette suppression du train de nuit et déplore un abandon des services publics en milieu rural.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 25 Mai 2012 13:08

20minutes.ch

"Faites tous un doigt d'honneur au tram 11 !"


Enervé de s'être fait couper la priorité, un conducteur de la Forchbahn zurichoise a invité tous ses passagers à faire un doigt d'honneur au conducteur du tram fautif.

L'histoire remonte à lundi soir, peu après 19h, à la gare de Zurich: le train de la Forchbahn (FB) était prêt à partir quand un tram de la ligne No 11 lui a coupé la priorité. Ce qui a mis hors de lui le conducteur de la FB: «Il l'a encore fait! Faites tous un doigt d'honneur au tram 11!» a-t-il demandé à ses passagers via haut-parleurs. Il les a ensuite priés de se plaindre auprès des Transports publics zurichois pour le retard ainsi occasionné: «Quand nous, les conducteurs, le faisons, ça ne sert à rien.»

«Cela peut créer des frustrations»

Le directeur de la FB, Hanspeter Friedli, a confirmé jeudi l'incident à «20 Minuten» et a affirmé vouloir discuter de ce qui s'est passé avec le conducteur en question. Mais le directeur concède qu'il existe une forte pression sur les employés afin qu'ils respectent les horaires: «Si un départ est retardé à cause d'une personne qui bloque la porte ou d'un tram qui coupe la priorité, cela peut créer des frustrations auprès des conducteurs.» Le directeur de la FB avoue néanmoins que le comportement de son employé n'était pas correct: «Les haut-parleurs ne sont pas faits pour ça.»

Aux Transports publics zurichois, ce genre d'incident n'est pas toléré: «Si une chose pareille se passe avec un de nos collaborateurs, nous prenons immédiatement des mesures disciplinaires», a annoncé la porte-parole, Daniela Tobler.


Comme quoi il n'y a pas que les passagers qui peuvent parfois perdre leur calme... :roll: :lol:


PS: pour bien comprendre la situation, il faut s'avoir qu'on est dans un cas relativement similaire à la ligne T3 de Lyon (voir au tram-train de Mulhouse), où une compagnie (le Forchbahn ici) fait circuler ses trains sur le réseau d'une autre compagnie (les VBZ), sur une partie du parcours (avant de rejoindre sa propre infrastructure), en ne s'arrêtant pas à tous les arrêts (partir derrière un tram du VBZ engendrera donc des retards).

PS2: j'ai mis dans le sujet ferroviaire car le Forchbahn est concidéré comme une compagnie ferroviaire.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2012 18:03

laprovence.com, 26 mai
160 passagers du "MSC Divina" bloqués depuis 20 heures en gare Saint-Charles

Mauvaise surprise pour 160 passagers du paquebot MSC Divina qui, après avoir effectué sa croisière inaugurale entre Saint-Nazaire et Marseille, espéraient regagner en train la région nantaise, hier à parti de 15h40.

En effet, le paquebot ayant accosté avec du retard hier, et le débarquement de ces voyageurs pourtant prioritaires ayant nécessité plus de temps que prévu, ces derniers n’'ont pu atteindre la gare Saint-Charles dans les délais, alors même que la SNCF avait accepté de retarder leur train d'’une demi-heure.

Une partie des passagers parmi lesquels de nombreuses personnes âgées ne pouvant trouver de place dans les hôtels avoisinants, la SNCF a accepté, là encore de manière exceptionnelle, de mettre à leur disposition pour la nuit une rame de 1ère classe surveillée par un vigile. Mais depuis ce matin, les 250 clients de l'’agence de voyage qui leur a vendu ce produit "croisières", attendent toujours qu’'un train leur permette de rentrer chez eux...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2012 18:13

rtl.be, 27 mai
Nouveaux incidents de signalisation sur la ligne ferroviaire Namur-Dinant

Le syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) dénonce de nouveaux incidents de signalisation qui se seraient produits le 25 mai sur la ligne Namur-Dinant. Le syndicat avertit que les conducteurs SACT n'assureront plus le transit entre Namur et Dinant à partir du 1er juin.

Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge a confirmé, dimanche, que des incidents de signalisation se sont produits le 25 mai sur la ligne Namur-Dinant, mais ils ont été causés par des pannes de courant chez un fournisseur externe. "Nous étions donc nous-mêmes victimes", a expliqué le porte-parole d'Infrabel, Frédéric Petit.

Danger
Selon ce dernier, Infrabel a par ailleurs immédiatement pris les mesures nécessaires afin que les trains soient stoppés aux endroits où les changements de voies et les signaux ne pouvaient plus être contrôlés. Les pannes de courant ont eu lieu entre 17h30 et 18h10. "Neuf trains ont été entièrement ou partiellement supprimés et 25 autres ont cumulé, ensemble, quelque 300 minutes de retard", a poursuivi le porte-parole.

La SACT avait déjà menacé
Le syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) avait fait part, plus tôt dans la journée, de "nouveaux incidents de signalisation" sur la ligne 154, avertissant que les conducteurs ne circuleraient plus sur cette ligne, dès le 1er juin, en l'absence de mesures immédiates de la part d'Infrabel. "Nous regrettons que ce syndicat utilise l'accident du 11 mai pour parler des problèmes du 25 mai, qui sont liés à une cause externe", a de son côté réagi le gestionnaire du réseau. "Nous faisons tout pour assurer la sécurité des voyageurs et de notre personnel", a ajouté le porte-parole.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2012 21:36

maritima.info, 25 mai
Incident Tunnel LGV. Le Préfet renforce la sécurité.

A la suite de la rupture d’une caténaire et de l’immobilisation d’un TGV dans le tunnel de Marseille LGV dans la soirée du mardi 3 avril, Hugues PARANT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, avait réuni le 10 avril dernier la direction régionale de la SNCF, les services de secours (Bataillon des marins-pompiers et SDIS) et de sécurité. Ce retour d’expérience avait permis de dégager quatre grandes pistes d’amélioration sur lesquelles les services concernés ont travaillé ces dernières semaines

Une réunion de restitution s’est tenue le 14 mai en préfecture sous l’autorité du préfet de région.

Les travaux menés par les services concernés ont ainsi permis d’aboutir à la mise en place de nouvelles mesures :
- sur l’alerte : création d’une phase de pré-alerte immédiate des services de secours et de sécurité en cas d’arrêt inopiné des trains pour assurer une mise en sécurité plus rapide
- sur la gestion de la crise : la gestion directe de l’événement et de ses conséquences en terme de gestion des circulations et priorité dans le tunnel LGV par la SNCF sera désormais transférée au niveau régional par le niveau national
- du côté des opérations : arrêt systématique du trafic sur les voies de circulation contiguës en cas d’arrêt prolongé d’un train dans un tunnel et évacuation immédiate des passagers dans des conditions de sécurité adaptées à des circonstances exceptionnelles
- sur l’information et la prise en charge des voyageurs : fiabiliser la diffusion des informations aux voyageurs, veiller aux questions d’avitaillement, d’hébergement et de prise en charge des « attendants » .

Si certaines de ces mesures ont d’ores et déjà pu être récemment éprouvées, le préfet de région a souhaité que l’ensemble de ces nouveaux dispositifs soit testé par la SNCF, en lien avec le Bataillon des Marins-Pompiers et le Service Départemental d’Incendie et de Secours, lors d’un exercice qui s’est déroulé dans la nuit du 24 au 25 mai. Cet entraînement grandeur réelle permettra de modifier et valider les mesures préconisées qui feront par la suite l’objet d’une présentation à la presse.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar mansyter » 28 Mai 2012 9:43

Manduel Une voiture percutée par un train : la conductrice perd la vie
Hocine ROUAGDIA
28/05/2012, 10 h 14 | Mis à jour le 28/05/2012, 10 h 16

Cette nuit aux alentours d'une heure du matin, au niveau d'un passage à niveau proche de Manduel, une voiture à été percutée par un train. La conductrice a perdu la vie.

Un vaste dispositif a été déclenché pour tenter de porter secours à la malheureuse mais le Samu et les pompiers n'ont pu que constater le décès de cette personne. Dans le train, une centaine de passagers ont été pris en charge par un autocar pour assurer leur transfert.

Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 28 Mai 2012 15:48

Le Dauphiné Libéré, 26 mai
La circulation ferroviaire coupée entre Sisteron et Gap

En raison des dégâts causés sur les voies par des pluies diluviennes, la circulation des trains est donc temporairement suspendue entre Veynes et Sisteron. Les travaux déjà engagés, dureront plusieurs semaines. Pendant cette période, la SNCF met en place des cars de substitution avec une correspondance en gare de Veynes et Sisteron.

Un éboulement a lieu jeudi 24 mai à Serres. Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'à nouvel ordre entre Veynes et Sisteron.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 28 Mai 2012 16:39

Dégâts sur les voies le jour de l'inauguration du Panoramique des Dômes, le nouveau train qui escalade le Puy de Dôme.
lci.tf1.fr, le 27/05/12 à 8h35 Wrote:Victimes d'un violent orage qui a endommagé les voies du train à crémaillère par lequel ils avaient accédé au sommet, plusieurs centaines de visiteurs ont dû patienter plusieurs heures sur le Puy-de-Dôme. Ironie du sort, le train flambant neuf avait été inauguré le jour-même.

Le Panoramique des Dômes, le tout nouveau train électrique à crémaillère permettant d'accéder au sommet du Puy-de-Dôme, venait tout juste d'être inauguré, samedi, et les visiteurs qui l'avaient emprunté pour se rendre en haut du volcan d'Auvergne étaient parmi les premiers à l'utiliser. Une nouvelle ligne dont les professionnels du tourisme espèrent beaucoup : ce train doit permettre d'atteindre le sommet du volcan toute l'année, même l'hiver, tandis qu'auparavant la saison s'étalait de mai-juin à la mi-octobre avec une ascension par des navettes en bus. Le Puy-de-Dôme possédait déjà un train à crémaillères au début du siècle dernier : il avait été en service de 1907 à 1925, mais avait été démantelé ensuite pour céder la place aux voitures. Ce nouveau train, qui permet une ascension en quinze minutes, peut transporter jusqu'à 1200 passagers à l'heure pour un ticket aller-retour de 9,50 euros. Chaque train, à moteur électrique, comprend deux rames pouvant transporter 190 passagers.

Sur le papier, tout semblait donc parfait... mais un élément n'avait pas été pris en compte dans cette mécanique bien huilée : les caprices du ciel. Et samedi, peu après l'inauguration du Panoramique des Dômes, de violents orages très localisés se sont abattus dans la région. Les fortes pluies ont provoqué des ravinements qui ont dégradé les voies du train électrique alors que plusieurs centaines de personnes se trouvaient au sommet du volcan.

Résultat : environ 450 personnes, selon TC Dôme, le concessionnaire du nouveau train à crémaillère, ont dû patienter plusieurs heures à 1465 mètres d'altitude, faute de moyen de transport pour redescendre. Leur évacuation a duré jusqu'en soirée, aux alentours de 20 heures. Quant au train électrique, il devrait être hors-service au moins durant les deux prochains jours. Les dégâts n'ont pas encore été chiffrés.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/l-odyssee-des-naufrages-du-puy-de-dome-7317927.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2012 19:10

lexpansion.lexpress.fr, 29 mai
Suicides sous les trains: "un reflet de la crise"?

12 personnes se sont jetées sous les roues d'un train durant le week-end de la pentecôte. Un chiffre "exceptionnel" qui peut avoir une signification sociale liée à la crise, selon le médecin spécialiste du suicide, Michel Debout.

Pourquoi une telle vague de suicides observée sur les voies de chemin de fer pendant le week-end de Pentecôte ? Les 12 suicides dénombrés durant les trois jours constituent en effet un chiffre "exceptionnel" selon la SNCF alors qu'en moyenne sur l'année on compte "environ un suicide par jour" sur l'ensemble du réseau ferré français. Pour le Pr Debout, chef du service de médecine légale au CHU de Saint-Etienne et ancien président de l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), il s'agit là "d'un phénomène marquant".

Il y a dans ces gestes désespérés "quelque-chose de l'ordre d'une protestation, pas forcément consciente, une sorte de prise à témoin de la société", explique ce professeur de médecine légale dans un entretien à l'AFP. "C'est la même problématique quand il y a une immolation, on prend à témoin toute la société", explique-t-il. Mais ce type de suicide est aussi porteur de "la symbolique du transport, entre ceux qui peuvent partir et ceux qui ne peuvent pas partir et qui protestent ainsi de manière inconsciente".

750 suicides par an liés à la crise ?
"Ces suicides ajoutés à d'autres" sont aussi en partie le reflet "de la situation de crise avec les menaces sur l'emploi, la pauvreté, le surendettement et un nombre croissant de personnes ayant du mal à faire face aux réalités de la vie", indique-t-il.

"J'ai annoncé que la crise aurait provoqué 750 morts de plus par suicide par an... mais c'est une estimation depuis le début de la crise en 2008 qu'on ne peut vérifier faute d'un outil véritable de compréhension du suicide" explique le médecin légiste.

Le Pr Debout milite depuis 1993 pour la mise en place d'un "observatoire du suicide" alors que chaque année environ 11.000 personnes mettent fin volontairement à leur jour en France. La France se situe dans le groupe des pays d'Europe de l'Ouest "à forte mortalité par suicide", soulignait la semaine passée le Haut conseil de la santé publique dans un rapport sur la santé des Français.

Pour les hommes, la France présente même des "taux particulièrement élevés avec la Finlande et l'Autriche" et affiche un taux 2,5 fois plus élevé qu'au Royaume-Uni, selon le rapport. Le Pr Debout relève une "augmentation préoccupante" des suicides parmi les hommes âgés de 40 à 50 ans, tranche d'âge particulièrement concernée par le chômage, la précarité et les pressions professionnelles en tous genres.

Faute d'une vrai outil d'observation, aucune statistique n'est disponible pour par exemple faire le lien entre surendettement ou chômage et suicide. "On ne sait pas aujourd'hui combien de ceux qui meurent de suicides étaient au chômage. C'est un des éléments dont on aurait besoin" pour mieux comprendre, agir et prévenir le suicide en France, plaide le Pr Debout.

Les chiffres du suicide, qu'on estime minoré d'environ 10% en raison d'une sous-déclaration des familles et des médecins, parviennent aujourd'hui avec un délai de deux ans à travers la collecte de données générale sur les décès CépiDC de l'Inserm.

Aucune corrélation n'a été fait en France entre météo et suicide. On note cependant "plus de suicides au printemps et à l'automne" que durant le reste de l'année, mais sans véritables pics. "La réalité du suicide est assez étale tout au long de l'année", note le Pr Debout.

Le dernier TGV Bordeaux - Lille Europe parti lundi 28 mai à 19h25, est arrivée mardi 29 à 5h13 à Lille Flandres http://www.20minutes.fr/societe/942909- ... matisation

sudouest.fr, 29 mai
"Week-end noir" pour la SNCF, notamment dans le Sud-Ouest

Le week-end de la Pentecôte a été marqué la mort d'une dizaine de personnes sur les rails. Un caténaire a été arraché par un TGV sur la ligne Paris-Bordeaux

Lundi vers 20h30, sur la ligne Paris-Bordeaux, un TGV a arraché une caténaire (le câble l'alimentant en électricité) dans l'Indre-et-Loire, endommageant son pantographe (dispositif reliant le câble au train).

Le trafic a été perturbé dans les deux sens.

Ce week-end de la Pentecôte a été un "week-end noir" pour la SNCF, marqué par une dizaine de morts sur les rails.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme de 34 ans s'est notamment tué avec sa fillette de 19 mois en se jetant sous un train dans la Haute-Vienne. Un "drame de la séparation", estime la police.

Et dimanche matin, deux frères avaient été happés par un train dans l'Aisne. L'un est mort, l'autre grièvement blessé. Toujours dimanche, à l'aube, une personne avait également péri sous les roues d'un TGV dans l'Oise. Elle s'était allongée sur la voie.

Ce mardi matin, le trafic ferroviaire était normal mardi matin sur l'ensemble de la France, après les grosses perturbations qu'ont connues lundi les TGV entre Paris et le Sud et le Sud-Ouest

europe1.fr, 29 mai
SNCF: "Jamais vu une telle vague" de suicides

Le week-end de la Pentecôte a été "noir" en raison de cette vague inhabituelle en cette saison.

8.000 naufragés de la SNCF rien qu'à Montparnasse. La mine fatiguée, les passagers en provenance du sud et du sud-ouest sont arrivés avec plusieurs heures de retard à Paris, dans la nuit de lundi à mardi en raison de plusieurs incidents survenus sur les voies. Une journée noire marquée par plusieurs suicides.

"Nous n'avions jamais vu une telle vague d'accidents de personnes comme l'on dit pudiquement pour dire suicide", a déploré sur Europe 1 Michel Pronost, porte-parole de la SNCF. "Douze en trois jours, de samedi à lundi, c'est du jamais vu à la SNCF. C'est un traumatisme pour les conducteurs, les cheminots et les voyageurs, au delà du drame humain qui se cache derrière une telle action", a insisté Michel Pronost.

30.000 kilomètres de voies non protégées
"Maintenant, tout le monde doit s'interroger, y compris à la SNCF. Je pense que dans les jours à venir nous allons nous réunir. Nous allons réfléchir du point de vue technique parce qu'aujourd'hui seules les voies des lignes à grande vitesse sont protégées par des grillages. 30.000 kilomètres de voies ne le sont pas", a souligné Michel Pronost. "C'est un vrai sujet de réflexion, à la fois pour la SNCF et réseau ferré de France. Mais, je crois aussi que tout le monde au sein de la société doit se poser la question de savoir pourquoi dans une période comme celle-là, on assiste à une vague d'accidents qui surprend tout le monde et qui laisse sans doute, tout le monde un peu désorienté", a-t-il insisté.

Des voyageurs indulgents
Les voyageurs ont donc accumulé plusieurs heures de retard en raison de ce macabre record mais aussi d'incidents techniques. Une caténaire a ainsi été arrachée près de Tours, en Indre-et-Loire. Jacques et Marc, de retour de Mont-de-Marsan, ont justement été affectés par cet incident. Après des heures de galère, ils terminent juste la petite collation offerte par la SNCF. "C’est le repas d’excuse de la SNCF : une salade toute flinguée. Mon moral remontera quand je serai dans mon lit", s'amuse Jacques au micro d'Europe 1.

Malgré la fatigue, l'heure n'est pas à la critique. Au contraire. "C’est bien ce qu’ils ont fait. On voit qu’ils sont un peu plus attentionnés avec leurs petits clients de la SNCF", note quant à lui Marc, en référence à la mise en place du plan Pégase. L'activation du Plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle, dès 23 heures, a permis à tous les Franciliens naufragés de bénéficier d'un taxi pour rentrer chez eux. Le dispositif a également été mis en place Gare de Lyon.

lefigaro.fr, 29 mai
Un week-end de la Pentecôte «noir» pour la SNCF

Un suicide près de Valence et une rupture de caténaire sur la ligne Sud-Ouest ont fortement perturbé le trafic TGV lundi. Quelque 10.500 voyageurs sont arrivés à Paris dans la nuit après la fermeture du métro.

Suicide sur une voie dans la Drôme, caténaire arrachée entre Bordeaux et Paris: les TGV entre Paris, le Sud et le Sud-Ouest ont connu la nuit dernière de gros retards. La SNCF estime que 10.500 de ses voyageurs sont arrivés dans la nuit à Paris après les derniers métros. La préfecture de police a d'ailleurs déclenché le «plan Pégase» (plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle) pour renforcer les transports en commun dans les gares. Des messages ont par ailleurs été envoyés aux taxis, informant que «près de 8000 personnes» débarquaient mardi entre 1h et 3h gare Montparnasse, et 2500 entre 2h et 3h gare de Lyon.

À l'origine de ces nombreux retards, deux incidents. Le premier est un suicide survenu à 19h4: le TGV 6181 roulant vers Marseille a percuté une personne près de la gare de Valence. Les passagers du train, endommagé par la collision, ont été transbordés dans un autre TGV et arriveront à destination avec plus de trois heures de retard. Tout le trafic dans cette zone a été affecté. Les deux voies à grande vitesse ont été coupées en attendant la fin des constatations de police et l'enlèvement du corps. Dérouté entretemps sur une voie classique, le trafic sur voie rapide n'a repris que vers 23h. Trois autres trains ont subi des retards de deux à trois heures. Plus d'une dizaine d'autres TGV ont enregistré des retards de 45 minutes à une heure, selon la SNCF.

Une dizaine de suicides en trois jours
Pendant ce temps-là, un TGV arrachait à 20h30 une caténaire sur la ligne Paris-Bordeaux, endommageant le pantographe du train. Les 525 voyageurs ont dû être transbordés et ont accusé un retard de plusieurs heures. «Ils seront remboursés» à «200% de la valeur» du billet, a promis un porte-parole de la SNCF. Les autres TGV du Sud-Ouest ont été déroutés sur voie classique provoquant des retards de plus de deux heures pour une dizaine de trains. Là encore, la SNCF promet d'indemniser les passagers. Des paniers repas ont été distribués aux passagers, ainsi que des bons taxis.

Mardi matin, le trafic était redevenu normal sur l'ensemble du pays. La circulation a notamment pu reprendre mardi matin à 6h sur la ligne Sud-Ouest, après la mobilisation de 200 techniciens, qui ont travaillé toute la nuit pour réparer la caténaire.

Le porte-parole de la SNCF souligne par ailleurs que l'entreprise a connu «un week-end noir» durant ces trois jours de Pentecôte, «avec une dizaine de morts et de suicides sur les voies». Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme de 34 ans s'est notamment tué avec sa fillette de 19 mois en se jetant sous un train dans la Haute-Vienne. Un «drame de la séparation», estime la police. Et dimanche matin, deux frères avaient été happés par un train dans l'Aisne. L'un est mort, l'autre grièvement blessé. Toujours dimanche, à l'aube, une personne avait également péri sous les roues d'un TGV dans l'Oise. Elle s'était allongée sur la voie.

Sud Ouest, 30 mai
TGV : des heures d'attente

Lourdes perturbations lundi après une rupture de caténaire.

Rupture de caténaire, lundi, à Pont, près de Tours. Le TGV qui partait à 19h17 de la gare de Paris- Montparnasse en direction de La Rochelle, est arrivé avec cinq heures de retard.

Les passagers ont été transbordés dans un autre train qui s'est arrêté en face du premier pour que les gens puissent progresser sur la voie sans risque. Celui qui partait de La Rochelle à 19h47 a connu les mêmes difficultés. Ségolène Royal se trouvait d'ailleurs à bord.

Contrairement à l'autre, ce TGV n'a pas été arrêté en rase campagne mais à Poitiers. Là encore, des heures d'attente avant que la voie ne soit finalement libérée. Les voyageurs sont arrivés très tard dans la nuit.
Dernière édition par Didier 74 le 31 Mai 2012 9:03, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2012 21:06

Sud Ouest, 23 mai
Pont effondré à Bayonne : dans le vif du chantier

Hier, les travaux préparatoires au levage du tronçon affaissé ont commencé. Deux grues spéciales arriveront de Rotterdam pour la grande manœuvre.

Depuis hier, des ouvriers s'activent autour et sur le tronçon encore à l'eau du pont ferroviaire en construction au-dessus de l'Adour. Deux pans de l'ouvrage se sont effondrés le samedi 5 mai, faisant deux blessés parmi les employés de l'entreprise belge Victor Buyck. Celle-ci, au même titre que Bouygues, a été désignée par Réseau ferré de France (RFF) pour l'imposant chantier.

Ce dernier interrompu par l'accident, c'est encore la société flamande qui pilote les opérations d'enlèvement des tronçons affaissés. Elle s'est adjoint, pour le levage, les services du spécialiste néerlandais Mammoet. Pour l'heure, le travail consiste en la dépose des blocs de béton installés sur la structure métallique du pont. Les techniciens parlent de « prédalles », base pour la création du tablier de l'ouvrage.

Des tonnes de béton
Les techniciens manient la grande grue déployée sur le quai Bergeret. « Le but est d'alléger le tronçon tombé », éclaire Frédéric Ceresuela, responsable de la maîtrise d'œuvre travaux du chantier pour la SNCF. « Ces prédalles sont de taille et poids variables, entre 5 et 10 tonnes l'unité. On estime entre 100 et 150 tonnes leur poids sur le tronçon à enlever. » Certaines sont vraisemblablement tombées dans l'Adour, qu'il faudra extraire de son lit pour, à terme, reprendre la construction.

L'enlèvement des blocs de béton n'a pu commencer lundi, comme initialement prévu : les intempéries ont retardé les premières manœuvres d'un jour. Une grosse semaine sera nécessaire avant d'envisager l'entrée en action d'un autre dispositif. Plus lourd, il devra enlever le monumental tronçon toujours planté dans l'Adour.

Migration des grues
Directeur régional adjoint de RFF, Pascal Petel estime qu'il est « trop tôt » pour exposer « cette procédure ». « L'entreprise qui doit la conduire apportera les éléments techniques avant que soit validée l'opération. » Le directeur régional redouble de prudence, mais selon nos informations, deux grues flottantes ont pris la mer hier, depuis le port de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Deux engins de levage, propriétés de l'entreprise néerlandaise Mammoet. L'un développant une capacité de levage de 200 tonnes, l'autre de 300. Leurs bateaux remonteront l'Adour depuis la Barre, à Anglet. Une barge empruntera le même chemin : les grues y déposeront le tronçon repêché.

Une opération prévue pour ne pas excéder 5 heures. Pendant cette période, pour des raisons de sécurité, le trafic SNCF sera interrompu sur l'actuel pont dit « Eiffel », parallèle à l'ouvrage en construction. L'opération devrait être achevée début juin. Elle pourrait intervenir précisément le 31 mai, si l'on en croit l'arrêté préfectoral publié hier. Le texte officiel interdit la navigation sur l'Adour ce jour-là, de 8 à 18 heures, entre le pont Saint-Esprit et celui de la D 810 (pont Saint-Frédéric). Cela « dans le cadre de la mise en sécurité d'élément du pont ferroviaire échoué dans l'Adour, à l'aide de moyens nautiques ».
Didier 74
 

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