Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 26 Avr 2012 9:22

Vaucluse Matin, 26 avril
AVIGNON (VAUCLUSE) Un agent SNCF grièvement brûlé par un arc électrique de 1500 volts

Un employé de la SNCF est depuis hier en soins intensifs au service des grands brûlés de l’hôpital “La Conception” à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Marié et père de deux filles, cet homme de 47 ans a été grièvement brûlé par une décharge électrique de 1500 volts. L’accident est survenu vers 11 heures sur un chantier de maintenance et de mise en place de la future “virgule” (liaison TGV entre les deux gares d’Avignon) au milieu des voies ferrées qui passent derrière le centre commercial Carrefour, dans la zone de Courtine à Avignon.

Le quadragénaire est un habitué de ces chantiers. Il est employé depuis des années comme agent caténaire de l’infrapole de la SNCF “Ouest Provence” spécialisée dans l’entretien de ce type d’infrastructure.

Le chantier est à l’arrêt
Une enquête interne est en cours afin de comprendre ce qui a pu se passer. Comment expliquer que le salarié a été atteint par une décharge électrique ? L’homme a-t-il touché la caténaire sans le vouloir ? Ou s’est-il approché trop près ? À moins de trois mètres, lorsque la caténaire est sous tension, il n’est pas rare que des arcs électriques se forment.

La décharge est survenue lorsque la victime se trouvait sur une échelle en bois à près de cinq mètres du sol. Sous la violence du choc, l’employé s’est retrouvé projeté à plusieurs mètres.

L’alerte donnée, les sapeurs-pompiers ont dépêché une ambulance, les véhicules officier, incendie et des médecins. Les secours ont pris en charge un employé toujours conscient malgré le choc. Médicalisé, l’agent SNCF a été conduit à l’hôpital Henri-Duffaut d’Avignon. Puis transféré à celui des Bouches-du-Rhône.

Le service de sécurité de la société ferroviaire ainsi que des effectifs de la police nationale sont eux aussi intervenus. Une enquête de police est en cours.

Le chantier est à l’arrêt.

Le Courrier Picard, 26 avril
AMIENS Ses tickets de train lui donnent raison

Étienne Huguenot vient de gagner en justice contre la SNCF. À la suite des intempéries de décembre 2010, il a demandé le remboursement de billets qu'il n'a pu utiliser.

«Il est vrai que c'est un parcours du combattant pour 86,30 euros. Mais c'est pour le principe. Je suis satisfait que le droit ait triomphé. » Étienne Huguenot est soulagé. Depuis seize mois, il mène un combat contre la SNCF pour exiger le remboursement d'un aller-retour Amiens-Châlons-en-Champagne. Un trajet qu'il n'a pu effectuer, faute de trains, en 2010. Alors qu'il devait passer Noël en famille, à Verdun, les fortes chutes de neige ont stoppé son voyage à la gare de l'Est, à Paris.

Le 17 avril dernier, le tribunal de proximité d'Amiens lui a donné raison. «Dans le délibéré qui a été rendu, la SNCF est condamnée à me rembourser mon billet de train, soit 86,30 euros, ainsi qu'à me verser une indemnité de 100 euros, détaille ce libraire amiénois de 43 ans. Mais sans ces billets-là, j'aurai perdu. »

Des billets bel et bien tamponnés
Et pour cause. Ces tickets qui ont d'abord été la source de tous ses maux, ont ensuite fait pencher la balance en sa faveur. «La défense de la SNCF s'est appuyée sur le fait que je ne me suis jamais présenté au guichet d'Amiens, le 25 décembre 2010, afin de demander un remboursement. Pour l'aller Amiens-Châlons-en-Champagne, via Paris, le guichetier m'a dit que c'était impossible, car le ticket avait été composté à mon départ d'Amiens, se souvient-il. Devant son refus, j'ai alors demandé le remboursement du billet de retour, non composté. Encore un refus. De ce fait, j'ai exigé une attestation pour prouver que j'étais bien passé au guichet. »

L'agent de la SNCF a alors tamponné ses billets, au verso, d'un «passé au guichet le 25 décembre 2010 ». «J'ai bien fait car ce tampon prouve ma bonne foi. Sans lui, c'était ma parole contre celle de la SNCF », se félicite Étienne Huguenot, qui n'a jamais sollicité l'appui d'un avocat.

Si ses déboires avec le transporteur lui ont coûté «plusieurs nuits blanches », l'Amiénois assure qu'il ne renoncera pas à voyager en train. «Je n'ai pas de voiture car je suis un enfant des transports en commun », conclut-il.

metrofrance.com, 25 avril
SNCF : la sécurité en question en Rhône-Alpes

Deux morts en à peine un mois. Les drames se succèdent sur les voies de la SNCF. Le 29 mars dernier, un ouvrier a été mortellement percuté par un train à la hauteur de la tranchée de la Guillotière, alors qu’il travaillait de nuit à un déchargement de gravier. Selon nos informations, l’opération devait se produire la veille, bloquant les deux voies de circulation des trains. Mais elle aurait été reportée au lendemain, à cause d’une panne d’outillage.

Une seule voie de circulation était alors fermée. Dans le bruit et la poussière, le cheminot n’a pas entendu l’alerte de ses collègues ni vu le train arriver. Cet accident fait suite à un drame d’ampleur similaire survenu un mois auparavant, le 29 février, à hauteur de Saint-Rambert-d’Albon (Drôme). Dans ce cas, la SNCF privilégie la thèse du suicide.

Pour la CGT, c’est la sécurité des chantiers qui est en cause. "Toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait de nouveaux accidents." Sont employés sur les voies des prestataires sous-traitant. Et si la SNCF assure délivrer la même formation à ses prestateurs extérieures qu’à ses agents, ce n’est pas l’avis des principaux intéressés.

Baisse des effectifs, fatigue des ouvriers, mauvais état des machines… "Si les accidents de voyageurs ont pu être évités jusqu’à aujourd’hui, c’est uniquement par chance", affirme la CGT, très inquiète. La SNCF attend, quant à elle, les résultats de l’enquête en défendant la fiabilité de ses chantiers.

Excédés, les cheminots et les aiguilleurs annoncent une journée de grève pour le vendredi 27 avril. Ce mouvement social ne devrait normalement pas perturber le trafic.
Contrairement aux affirmations de cet article, le trafic TER sera très perturbé en Rhône-Alpes le 27 avril. Le trafic sera même nul sur certaines lignes (Dombes, Ouest Lyonnais ...)
Didier 74
 

Malveillance... affligeant

Messagepar fbl » 27 Avr 2012 11:00

Accueil > Rouen - Région en direct
Rouen: trois jeunes arrêtés pour avoir tenté de brûler des trains
1 contribution Publié le jeudi 26 avril 2012 à 13H35


Il est aux environs de 19 h, mardi, lorsque la police reçoit un appel de la sûreté ferroviaire, en surveillance des voies SNCF longeant la rue Henri-II-Plantagenêt à Rouen : les agents viennent de voir des individus s'en prendre à des trains en stationnement, en projetant sur les rames un engin incendiaire. La Brigade anti-criminalité (Bac), l'unité des flagrants délits, est mobilisée et des recherches sont aussitôt mises en place. Les trois personnes décrites par la sûreté ferroviaire sont repérées sur un parking sauvage bordant le stade de football de la Sablière : après avoir tenté d'allumer un feu de détritus, le trio avait placé des feuilles dans une bouteille de whisky, brûlé le papier et lancé le « cocktail » contre un train, à l'arrêt et vide de voyageurs, donc. Ces trois habitants de Rouen âgés de 12, 14 et 15 ans ont été interrogés à l'hôtel de police puis remis à leurs parents.
Paris-Normandie 27 avril 2012
fbl
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 27 Avr 2012 16:05

La Voix du Nord, 27 avril
Des passagers du Bruxelles-Lille bloqués à quai pendant trois heures

Les passagers du train sont restés bloqués 2h45 dans l'enceinte d'embarquement d'Eurostar, à Bruxelles.

« Il a d'abord été retardé de vingt minutes, puis une heure, deux heures, et enfin trois heures. » ...

Mercredi, les nerfs des passagers de l'Eurostar Bruxelles-Lille devant partir initialement à 17 h 56 de la capitale belge ont été mis à rude épreuve. Le train a en effet démarré avec trois heures de retard suit à un problème de caténaire sur la ligne au niveau de Hal (Belgique), selon Arnaud Vanhelle, président de l'association d'usagers Train Life.

« Impossible de prendre d'autres trains »
Ce dernier avait son billet pour ce train, au final retardé. « Nous étions presque deux cents passagers pour Lille et nous avons dû attendre dans le train qui était resté stationné à quai », raconte-t-il. Mais les allées et venues des passagers bloqués ne se sont limitées qu'au bitume du quai. « Le dispositif de sécurité mis en place nous a empêchés de sortir de l'embarquement de l'Eurostar, signale Arnaud Vanhelle. Il nous était impossible d'aller prendre d'autres trains, comme des TGV ou des trains belges, pour rejoindre Lille plus rapidement. » Quant au wagon-restaurant, « il a été pris d'assaut. Mais Eurostar n'a rien distribué gratuitement, chacun a dû payer », s'insurge le président de l'association d'usagers, abonné à cette ligne Lille-Bruxelles qu'il emprunte pour aller travailler.

Ce n'est qu'au bout de 2 h 45 d'attente que la direction a permis aux voyageurs de sortir de l'embarquement, ne serait-ce que pour aller s'acheter à manger. Soit un quart d'heure avant que le train ne redémarre. L'arrivée à Lille s'est faite « vers 22h. Comme dédommagement, Eurostar voudrait nous offrir un aller-retour gratuit. Mais personnellement, je suis abonné, cela ne me sert à rien ».

Contactée hier, la direction d'Eurostar n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2012 14:17

lemonde.fr, 4 mai
Belgique : incident antisémite dans un train

Les voyageurs d'un train circulant entre Bruxelles et Namur, en Belgique, ont entendu, jeudi 3 mai, le message antisémite suivant au moment du départ : "Bienvenue dans ce train à destination d'Auschwitz, tous les juifs sont priés de descendre à Buchenwald". Un passager s'était, semble-t-il, emparé d'un micro pour diffuser cette annonce dans les wagons.

Cette personne n'a pu être identifiée et un accompagnateur du train de la Société des chemins de fer belges (SNCB) a ensuite présenté ses excuses aux usagers. Les faits ont été rapidement communiqués à une députée, Viviane Teitelbaum, membre du Mouvement réformateur (libéral). Cette élue de Bruxelles a annoncé le dépôt d'une plainte auprès de la compagnie.

LA RESPONSABILITÉ DES POLITIQUES
La SNCB a condamné les paroles prononcées et envisagerait de déposer plainte devant la justice. Le fait de s'être servi du système de hauts-parleurs en principe réservé aux annonces officielles aux passagers est, indépendamment des paroles prononcées, susceptible de poursuites.

Vendredi matin, Mme Teitelbaum dénonçait, sur la radio La Première de la RTBF, le glissement de certains discours politiques qui, selon elle, banalisent l'antisémitisme. "Que les politiques prennent leurs responsabilités", écrit la députée sur son blog.
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Mai 2012 15:44

Mwouais...vraiment pas finaud comme humour.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2012 17:06

letelegramme.com, 4 mai
Pédernec (22). Collision mortelle TER-voiture : trafic SNCF Saint-Brieuc-Brest perturbé

Au passage à niveau 255 de Pédernec, au lieu dit guern an stivell, une collision a eu lieu ce matin vers 5H30 entre un train et une voiture. Le conducteur de la voiture, qui était stationnée sur la voie au moment de la collision, a été tué dans la collision. Tout le trafic entre Saint-Brieuc et Brest est perturbé depuis 5H30. Aucun train ne circule depuis l'accident entre Morlaix et Guingamp.

Une personne est morte dans le choc d'une grande violence. Il s'agit de l'automobiliste : sa voiture est totalement coincée sous la rame. Les huit passagers du train, le conducteur et le contrôleur sont indemnes.

La route départementale est en revanche coupée dans les deux sens et les voies ferrées neutralisées entre Lannion et Guingamp. Un pont routier a par ailleurs été mis en place entre Guingamp et Morlaix. Aucun train TER et TGV ne circule plus entre ces deux villes, les cars s'étant substitués aux trains.

Le train, qui n'a pas déraillé, a finalement pu repartir vers 10h30. La voiture, de type 4x4, est encore sur les rails. Une dépanneuse est attendue pour la dégager.

A Rennes, une cellule de crise, forte d'une vingtaine de personnes coordonne les opérations.

Cet incident aura des répercussions sur l'ensemble du trafic de cette fin de semaine et du début du week-end. Tous les roulements de conducteurs/contrôleurs devant être réorganisés.

Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances du drame
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2012 10:20

Ouest France, 4 mai
Incendies entre Port-Brillet et Laval : des retards en gare de Rennes

Une foule impressionnante ne cesse de grossir en gare de Rennes, ce jeudi après-midi. En cause ? Des retards d’une heure trente minimum pour les trains en provenance ou à l’arrivée de Paris, Le Mans, Vitré…

Ces retards sont dus à des feux aux abords des voies, sur les talus, entre Port-Brillet et Laval. Neuf foyers ont été découverts sur 22 km de voie ferrée, vers 16 h, selon la SNCF. Ces incendies pourraient avoir entraîné des ruptures de caténaires.

Les TGV détournés par Nantes
« On a arrêté la circulation pour faire intervenir les pompiers, poursuit la SNCF. On devrait bientôt avoir leur autorisation de faire reprendre le trafic. »

En attendant, le trafic TGV vers ou en provenance de Paris a été détourné par Nantes, ce qui occasionne des retards d’environ 1h30. Concernant les TER, des bus ont été mis en place entre Rennes, Vitré et Laval. « On essaie de faire en fonction des distances, précise la SNCF. Soit on met en place des cars directs, soit des cars semi-directs. »

Parmi les trains victimes de cet incident, le TGV 5346/7 (Rennes 16h07 - Marseille 22h16). Il a été détourné par Nantes. Il est arrivée à Lyon Part-Dieu avec 3h15 de retard (23h45 au lieu de 20h30). Il n'a pas poursuivi sa route vers Marseille.

Belga, 4 mai
Collision entre deux trains de marchandises à Tintigny

Une collision impliquant deux trains de marchandises a eu lieu vendredi matin sur le territoire de la commune de Tintigny, a indiqué la SNCB Logistics à l'agence Belga. Des marchandises dangereuses seraient présentes à bord des trains, mais aucune fuite n'a été constatée.
L'incident s'est produit sur la ligne 165 reliant Libramont à Athus, dans le tunnel de Lahage, à Tintigny. Les deux trains roulaient à une vitesse extrêmement réduite. Selon le bourgmestre de Tintigny, Benoit Piedboeuf, deux wagons vides du premier train se sont détachés à l'arrière de celui-ci avant de percuter un deuxième train de marchandises qui le suivait à très faible vitesse. Cette information n'a cependant pas été confirmée par la SNCB Logistics, qui attend plus de détails de l'enquête. Veerle Van Mierlo, porte-parole de SNCB Logistics, précise que, selon ses informations, des marchandises dangereuses se trouvaient à bord du second train, mais qu'aucune fuite n'est à déplorer. Le conducteur du second train est en état de choc, mais il n'a pas été blessé. La police, la protection civile et les pompiers se sont rapidement rendus sur place afin d'établir un périmètre de sécurité, indique Benoit Piedboeuf. Le trafic des trains de passagers est actuellement interrompu entre Florenville et Virton. Cette interruption devrait "sans doute durer toute la journée", selon la SNCB Logistics. Des navettes sont organisées à partir de ces deux villes. Le trafic des trains de marchandises est quant à lui suspendu.
Dernière édition par Didier 74 le 05 Mai 2012 10:46, édité 1 fois.
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Cramos » 05 Mai 2012 10:45

izgood Wrote:Bonjour

Un TGV PLY-Marseille transféré dans un PLY-Lyon..au milieu de la nuit..voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... seille.php
D'après Infolignes, cela concerne le TGV 6137, annoncé avec 5h15 de retard. Ce que je ne comprends pas, c'est que le TGV suivant 6139, nc'est annoncé qu'avec 30 minutes de retard.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2012 11:05

lemainelibre.fr, 4 mai
Le Mans. 150 voyageurs bloqués dans un TER en panne

Un TER, avec à son bord 150 personnes, est tombé en panne vers 18 heures ce vendredi entre Le Mans et Laval, quelques minutes après avoir quitté la gare du Mans.

Contactée par nos soins, la SNCF indique qu'une "locomotive va partir du Mans pour aller remorquer le TER en panne et le faire revenir en gare du Mans".

Une fois les voies libérées, de nouveaux trains seront mis à disposition des voyageurs.

En attendant, les trains entre Paris et Rennes sont détournés par Nantes.

rtl.be, 5 mai
Buizingen: un nouveau rapport accable la SNCB et Infrabel

Le signal rouge n'était pas suffisamment éclairé, le train n'était pas équipé d'un système de sécurité pourtant obligatoire et le conducteur a ignoré le signal d'arrêt. Telles selon les conclusions d'un rapport réalisé par l'organisme d'enquête du SPF Mobilité sur la catastrophe ferroviaire de Buizingen.

Le 15 février 2010, deux trains sont entrés en collision, à hauteur de Buizingen, provoquant la mort de 18 personnes et plus de 150 blessés. Deux ans après la catastrophe, l'organisme d'enquête a dressé un nouveau rapport, qui confirme que le conducteur de train a ignoré le signal rouge d'arrêt.

Plusieurs manquements
Mais le rapport porte surtout son attention sur certains manquements techniques et souligne notamment que la voie était équipée, sur le lieu de l'accident, du système de freinage TBL1+, mais que la locomotive n'était quant à elle pas équipée de ce système. Le système MEMOR, qui avertit le conducteur par un voyant lumineux qui s'allume dans sa cabine, n'était pas non plus installé alors que cela est obligatoire.

En outre, des mesures ont révélé que la tension du signal d'alarme rouge était trop basse, ce qui a eu pour effet que le signal était moins visible. La question se pose de savoir si le signal était suffisamment visible pour le conducteur du train, révèle le journal Gazet van Antwerpen.

Les deux sociétés doivent s'expliquer
L'organisme d'enquête donne trois mois à la SNCB et Infrabel pour mettre sur pied un plan d'action. Les deux sociétés doivent notamment expliquer comment elles se sont attaquées à la question de la sécurité sur le rail depuis l'accident.

ledauphine.com, 27 avril
Ouverture d'une information judiciaire après le décès d'une jeune fille en gare de Veynes

Le parquet de Grenoble a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire contre X après le décès d’une jeune fille de 21 ans, originaire de la région parisienne, en gare de Veynes le 12 janvier dernier, a-t-on appris ce vendredi. Deux juges d’instruction du pôle criminel de Grenoble ont été désignés par le président du TGI de Grenoble pour vérifier si toutes les règles de sécurité ont été respectées et déterminer une éventuelle responsabilité de la SNCF.
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2012 23:17

sudouest.fr, 5 mai
Bayonne: la circulation des trains interrompue après l'effondrement du pont en chantier

Un arrêté préfectoral a été pris le temps de l'enquête. Une chose est sûre, c'est une véritable catastrophe qui a été évitée

L'effondrement du tablier du pont en construction sur l'Adour, à Bayonne, a fait deux blessés vers 17h15. Touchés aux jambes, leurs jours ne sont pas en danger. Les deux ouvriers belges âgés de 26 et 36 ans ont été secourus par les pompiers et les équipes du Samu et rapidement évacués vers l'hôpital de Bayonne tandis que leurs collègues étaient entendus par les policiers. Ils souffrent de fractures fémorales.

La circulation des trains, maintenue dans un premier temps, a finalement été interdite par arrêté préfectoral. Des expertises vont être réalisées au plus vite pour déterminer si la chute des blocs de béton et du tablier d'acier n'ont pas endommagé l'ouvrage de type "Eiffel" que le nouveau pont doit remplacer et qui se situe à quelques mètres.

En conséquence aucun train ne circule dans les deux sens de circulation sur les lignes Bayonne - Hendaye et Bayonne -Saint Jean Pied de Port. Les voyageurs en provenance de Tarbes, Pau ou Puyoo seront acheminés par Dax jusqu’à Bayonne ou par autocar entre Puyoo et Bayonne. Cette interruption est susceptible de durer pendant au moins 24 heures.

Les causes de l'effondrement du tablier sont à l'heure actuelle inconnues. Les ingénieurs de la SNCF, de RFF et du maître d'oeuvre Bouygues ainsi que les responsables des entreprises sous-traitantes sont également arrivés sur les lieux de la catastrophe, tout comme le sous-préfet de Bayonne, Laurent Nunez et le maire Jean Grenet.

Tous s'accordent à souligner que le bilan humain aurait pu être terrible: quelques dizaines de minutes plus tôt, une dizaine de personnes travaillaient encore sur le chantier.
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2012 10:52

macommune.info, 6 mai
SNCF : les contrôleurs ont la vie dure à Arc-et-Senans

agressions Samedi en fin d’après-midi, une contrôleuse du train Besançon-Mouchard, originaire de Belfort, s’est fait asperger de gaz lacrymogène par des jeunes.

C’est en descendant sur le quai que la contrôleuse SNCF s’est fait agresser par plusieurs adolescents qui lui ont projeté du gaz sur le visage à plusieurs reprises.

Elle a tout de même pu poursuivre le voyage jusqu’à Mouchard où les gendarmes l’ont entendue. Elle a été transportée à l'hôpital de Dole où elle a été soignée.

D’après la SNCF, le même jour, un autre contrôleur a subi le même « traitement » sur le même quai de la gare d’Arc-et-Senans.

basse-normandie.france3.fr, 6 mai
Airan : un train percute une voiture abandonnée

Le train Paris-Caen a bien mal commencé son voyage ce dimanche matin. Peu avant 8h00 il a percuté un véhicule apparemment jeté et abandonné sur la voie ferrée à hauteur de la commune de Airan, dans le Calvados, près de Mézidon-Canon.

On ne déplore aucune victime.

Le temps de dégager la voie entre Moult et Mézidon, le train a accusé un retard d'une heure et demi.

Deux TER ont également été retardés.

Une enquête de gendarmerie est ouverte.
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 09 Mai 2012 16:07

leprogres.fr, 9 mai
SNCF : un suicide sur les voies retarde 117 TGV et des milliers de personnes

Un suicide sur les voies SNCF dans l'Yonne a immobilisé la ligne et engendré de très nombreux retards. Parmi eux, le TGV Grenoble-Paris qui a dû être supprimé et ses 300 passagers déplacés à Lyon. Plusieurs milliers de voyageurs ont ainsi dû patienter parfois durant plusieurs heures.

Un TER Grenoble-Lyon rallongé a permis le déplacement de ces passagers vers la capitale des Gaules où ils furent orientés vers d'autres TGV assurant la liaison Lyon-Paris.

En Ile de France, les voies ne furent totalement libérées qu'à 11 heures, impactant jusque-là une partie du trafic régional.
La SNCF a indiqué que le TGV directement concerné par l’incident, parti à 06H27 de Paris avec, à son bord, quelques 400 passagers, avait connu «environ 04H00 de retard».

Les pompiers ont été appelés à 07H10 pour «une personne percutée par un TGV au niveau de Courlon-sur-Yonne» dans le nord de l’Yonne. La personne, dont le sexe et l’âge n’ont pas été précisés, est décédée.
«Nous avions interdiction de bouger le train. Je sais que ça peut paraître long pour nos passagers mais c’est la pire des situations pour la SNCF, nous ne sommes pas décisionnaires», a précisé le porte-parole dela SNCF. «Cet évènement a eu des incidences dans les deux sens. Les autres trains ont été détournés sur la ligne classique. Des dizaines de trains ont donc eu des retards de 40 minutes environ», a ajouté l’entreprise publique, précisant que cela concernait «plusieurs milliers de voyageurs».
«Quatre autres trains, déjà engagés derrière le premier, dont trois qui venaient de Paris et un de Lyon, ont eu 01H30 de retard», a conclu la SNCF.

Au total, 117 TGV ont été retardés par cet incident.
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2012 14:19

L'accident de personne évoqué dans le message précédent a eu lieu sur la commune de Vinneuf (dans l'Yonne à la limite avec l'Île-de-France) selon lyonne.fr. Il s'agit d'un habitant de Sergines (une commune de l'Yonne à quelques kilomètres de Vinneuf) qui a enjambé le grillage de sécurité de la LGV.

Selon lyonne.fr,
Lancé à plus de 200 km/h, le train s’est arrêté sur le territoire de la commune de Courlon-sur-Yonne, soit 2,5 km après le point d’impact.

C'est donc un TGV circulant dans le sens impair qui a percuté le malheureux.
Le TGV partant de Paris à 6h27 est le 6641 (Paris 6h27 - Part-Dieu 8h24). Ce TGV passe à Crisenoy à 6h46 et à 7h18 à Pasilly. Il est arrivé à Lyon Part-Dieu avec 4h30 de retard selon Infolignes.

Des TGV précédant le 6101 ont également subi des retards conséquents :
- le 6201 (Paris 6h07 - Montpellier 9h34) est arrivé dans l'Hérault avec 3h de retard. Or ce TGV passe à 6h58 à Pasilly.
- le 6101 (Paris 6h19 - Marseille 9h40) est arrivé à Marseille avec 4h de retard.

Comment se fait-il qu'un TGV puisse subir une retard de 3h suite à un accident de personne impliquant un TGV circulant 20 minutes plus tard ?
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar rail45 » 11 Mai 2012 9:25

Bonjour
Le 10 mai, le train 14079 Paris-Austerlitz 23h08 - Orléans 0h13, tracté par une BB 26000 est tombé en panne peu après le départ de la capitale, ne parvenant pas à dépasser la vitesse de 40 km/h. Après un long arrêt au niveau de Vitry-sur-Seine, le train a finalement rallié la gare de Juvisy aux alentours de minuit, où il a effectué son terminus.
Les 300 voyageurs à bord ont été transférés dans le train couchettes 3751, qui devait initialement partir de Paris à 22h53, mais qui se trouvait derrière le 14079, car il avait été lui même été retardé au départ, la locomotive n'ayant pas été acheminée entre le site d'Ivry et la gare d'Austerlitz, ce qui obligea son conducteur à aller la chercher lui même au dépôt.
Ce fut donc une chance pour les voyageurs du 14079 qui sont finalement arrivés aux Aubrais à 1h02.
La correspondance pour Tours, utilisée par une centaine de voyageurs, attendait en gare des Aubrais.
Par contre, les voyageurs pour Orléans-Centre, ont été invités à emprunter des taxis pour rejoindre le centre-ville, sauf qu'il n'y avait que trois taxis pour 100 voyageurs et personne pour gérer le flux ! Donc les plus sportifs ont été les premiers servis.
La plupart ont donc regagné Orléans à pied (2 km, 25 minutes de marche, + pour ceux habitant plus loin, d'autant que vue l'heure tardive, le dernier tram, dont le réseau est géré par Kéolis, filiale de la SNCF, était passé depuis longtemps.

Quelques remarques sur cet incident :
- information donnée au voyageurs dans le train 14079 : longue à venir et tout d'abord erronée, la contrôleuse disant qu'il y avait des trains de banlieue devant nous et qu'ils étaient prioritaires car nous étions en Ile-de-France, avant de finalement nous avouer, plus d'une demi-heure après le début de l'incident que le train était en panne.
- Information en gare de Juvisy : rien à dire sur ce sujet. Plusieurs annonces faites en gare, trois agents présents sur le quai et visite du train effectuée pour vérifier si personne n'avait rien oublié avant de descendre.
- Information dans le train 3751 : rien au micro compte-tenu de l'heure tardive. Mais le contrôleur est passé dans le train et il a ouvert les compartiments vides (et il y en avait pas mal) pour que nous puissions nous installer. Puis second passage avant les Aubrais pour dire que la correspondance pour Tours attendait dans cette gare et qu'il y avait des taxis (mais pas beaucoup !) pour Orléans-Centre.
- Information en gare des Aubrais : annonce de la correspondance pour Tours sur le même quai en face (une Z 21500), plusieurs agents présents dans le souterrain pour distribuer les enveloppes de retard mais personne pour s'occuper de l'organisation des acheminements vers Orléans-Centre, gros point faible de cet incident.

Question personnelle : au point où on en était, n'était-il pas possible d'envoyer la Z 21500 faire un tête à queue en gare d'Orléans-Centre, d'autant qu'avec une automotrice cela pouvait se faire sans trop de perte de temps ? En tout cas, cela aurait permis de rallier la cité johannique sans problème, et personnellement cela m'aurait évité 25 minutes de marche en pleine nuit en longeant le cimetière et la prison, ce qui n'a rien de très engageant. Heureusement, il ne pleuvait pas et il faisait bon. Mais je suis rentré à 1h30 du matin et j'ai du me lever à 7h d'où une nuit un peu courte.
Accessoirement, j'en suis désormais à 22h48min de retards cumulés depuis le 1er janvier ! A ce train là, si je puis dire, je devrais franchir le cap symbolique des 24 h avant la fin du mois !
Bonne journée
Pierre
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Rails & Drailles » 11 Mai 2012 10:21

Question personnelle : au point où on en était, n'était-il pas possible d'envoyer la Z 21500 faire un tête à queue en gare d'Orléans-Centre, d'autant qu'avec une automotrice cela pouvait se faire sans trop de perte de temps ?


Cette question en suscite une autre : un opérateur ferroviaire, fut-il historique, peut-il improviser un autre itinéraire si RFF n'a pas au préalable (c'est-à-dire plusieurs mois auparavant) inscrit les sillons correspondants à son sacro-saint catalogue?

Plus généralement, en admettant que tout le personnel nécessaire soit en place, quelle est la marge de manoeuvre pour détourner un train à chaud?
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar YLH-maestro » 11 Mai 2012 10:38

Avec un tel cumul, ça fait plus de 3 jours de salaire RATP qu'ils te doivent.
(Rentre Avec Tes Pieds la bien-nommée: ce ne sont pas les usagers, mais les conducteurs qui doivent marcher pour rentrer chez eux.)

Encore une fois, cela soulève le problème des réserves, inexistantes, d'autant qu'une machine de Villeneuve aurait facilement pu joindre Juvisy, mais là encore, le découpage par activités rend compliqué l'affectation d'un agent, qui a cette heure tardive, aurait appartenu à Fret SNCF.

À noter qu'hier, et ce matin, de nombreux RER D ont sautés, il y a eu 3 Z5300 d'affillée entre Juvisy et Corbeil, et ce matin, le mien, dans l'autre sens, a été limité à Gare de Lyon, en unité simple et en retard, donc très surchargé: il a fallu refuser du monde à partir d'Évry-Courcouronne.
Hier, l'incident du chien sur les quais du RER D à Gare du Nord n'a officiellement pas eu d'ilmpact, mais il y a quand même eu des modifications de service
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 11 Mai 2012 10:51

Le Pays, 10 mai
Besançon L’agresseur des contrôleurs SNCF arrêté

Parce qu’il avait été verbalisé à plusieurs reprises pour défaut de titre de transport, il gazait par surprise des contrôleurs avec une puissante bombe lacrymogène.

L’auteur de la double agression au gaz lacrymogène commise samedi contre des contrôleurs de la SNCF à Arc-et-Senans a été identifié. Confondu par les gendarmes, ce petit délinquant a reconnu être l’auteur des deux aspersions de gaz lacrymogène contre des contrôleurs samedi dernier sur le quai de la gare d’Arc-et-Senans. Présenté au parquet de Besançon hier, il a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé le 8 juin prochain.

Samedi après-midi, un premier train en provenance de Lons-le-Saunier s’arrête en gare à 15h50. Un jeune homme s’approche de la fenêtre de la motrice et demande « poliment » au chauffeur où se trouve « le contrôleur ». Il se dirige alors vers l’arrière du train et asperge de gaz par la fenêtre le wagon où se trouve « sa cible ». L’employé de la SNCF n’est que légèrement touché par le gaz toxique, alors que le convoi a déjà repris son chemin. Moins de deux heures plus tard, le TER qui circule en sens inverse s’arrête à son tour. Une contrôleuse, âgée de 25 ans et domiciliée à Strasbourg, descend quelques instants sur le quai. Le même jeune homme s’approche d’elle sous le regard rigolard de deux autres dont l’un filme la scène avec son téléphone portable. Il sort une grosse bombe de couleur kaki et asperge la jeune femme en plein visage pendant plusieurs secondes. Tous disparaissent aussitôt, alors que la victime suffocante tente de retrouver son souffle et sa vue. Elle est finalement transportée à l’hôpital de Dole pour y recevoir des soins et se voit octroyer trois jours d’arrêt de travail.

Les deux victimes ont déposé plainte et l’enquête menée par les gendarmes a vite permis cette semaine, d’établir l’identité de leurs agresseurs. Originaire de Strasbourg mais résidant à Arc-et-Senans (25), le gazeur n’est âgé de 18 ans que depuis une semaine. Il est déjà connu de la justice pour des faits de petite délinquance et était suivi par la protection judiciaire de la jeunesse. Aux enquêteurs, il a expliqué avoir agi de la sorte pour se venger. Habitué à circuler en train sans billet, il était révolté d’avoir été verbalisé à plusieurs reprises. Placé sous contrôle judiciaire strict après sa comparution devant le juge des libertés et de la détention, il devra répondre de ces violences aggravées.

Un autre jeune majeur suspecté d’avoir fourni la bombe sera également poursuivi ainsi qu’un mineur qui l’accompagnait, pour immortaliser ses faits d’arme. Ce garçon de 15 ans ayant filmé les scènes dans le plus pur style du « happy-slapping » réprimé par la loi depuis 2007, sera jugé ultérieurement par la juridiction des mineurs pour « atteinte volontaire à l’intégrité de la personne ».
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Mai 2012 10:58

Didier 74 Wrote:macommune.info, 6 mai
SNCF : les contrôleurs ont la vie dure à Arc-et-Senans

agressions Samedi en fin d’après-midi, une contrôleuse du train Besançon-Mouchard, originaire de Belfort, s’est fait asperger de gaz lacrymogène par des jeunes.
Elle a tout de même pu poursuivre le voyage jusqu’à Mouchard où les gendarmes l’ont entendue. Elle a été transportée à l'hôpital de Dole où elle a été soignée.

Ça ne devait donc pas être de la vrai lacrymo (gaz CS) utilisé traditionnellement par les CRS et Gendarmes Mobiles mais plutôt un simple mélange à base de poivre: lorsqu'on est accoutumé, cela dégage simplement les bronches et le nez comme les pastilles Vicks.
Source:"Piège à grande vitesse avec Steven Segall"...lorsque la passion des arts martiaux rejoint celle des chemins de fer.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Cramos » 11 Mai 2012 11:56

Rails & Drailles Wrote:
Question personnelle : au point où on en était, n'était-il pas possible d'envoyer la Z 21500 faire un tête à queue en gare d'Orléans-Centre, d'autant qu'avec une automotrice cela pouvait se faire sans trop de perte de temps ?
Cette question en suscite une autre : un opérateur ferroviaire, fut-il historique, peut-il improviser un autre itinéraire si RFF n'a pas au préalable (c'est-à-dire plusieurs mois auparavant) inscrit les sillons correspondants à son sacro-saint catalogue?

Plus généralement, en admettant que tout le personnel nécessaire soit en place, quelle est la marge de manoeuvre pour détourner un train à chaud?
Ce n'est pas un problème. Faire passer la ZTER par Tours se gère en opérationnel. Des coups de téléphones entres postes et avec le personnel de bord et le tour est joué. On ne demande pas à RFF si on peut détourner un TGV sur la ligne classique quand la LGV est HS. La question est plutôt : la gare d'Orléans était-elle encore ouverte à cette heure? Si non, cela explique cela.
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar YLH-maestro » 11 Mai 2012 12:48

La gare d'Orléans est ouverte de 4h à 1h, donc à l'heure ou l'incident à eu lieu, il aurait été facile de téléphoner pour repousser la fermeture ne serait ce qu'une demi-heure.
Par contre, le dernier tram pars des Aubrais à 00h55, et n'attend pas (encore) les trains en retard, alors que 10 minutes en station auraient suffit dans ce cas précis (train arrivé à1h02)...
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Cramos » 11 Mai 2012 20:19

YLH-maestro Wrote:il aurait été facile de téléphoner pour repousser la fermeture ne serait ce qu'une demi-heure.
Pas sur du tout que cela aurait été si facile que cela. Je ne connais pas la souplesse de ce genre de chose, ni des agents SNCF dans ce genre de cas.
YLH-maestro Wrote:Par contre, le dernier tram pars des Aubrais à 00h55, et n'attend pas (encore) les trains en retard, alors que 10 minutes en station auraient suffit dans ce cas précis (train arrivé à1h02)...
Là, cela auait été possible. Dans un monde parfait...
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Didier 74 » 12 Mai 2012 10:14

bienpublic.com, 12 mai
Échevannes : sept voitures brûlées sur un train

Un incendie s’est déclaré vers 2 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi sur un train qui transportait des voitures neuves au niveau de la voie SNCF située sur l’axe Dijon-Is-sur-Tille, à hauteur de la commune d’Échevannes (canton d’Is-sur-Tille).

Au total, cinq véhicules de marque Peugeot-Citroën ont été totalement calcinés, alors que deux autres ont été endommagés. Aucune victime n’est à déplorer.

Les sapeurs-pompiers d’Is-sur-Tille, de Selongey et de Dijon-Nord sont intervenus pendant deux heures environ pour éteindre définitivement les flammes. Pendant ce temps, la circulation des trains a été stoppée sur cette ligne dotée de deux voies. La SNCF a ensuite dû réaliser des vérification des installations électriques, avant une reprise de la circulation des trains vers 5h20.

Selon les premiers éléments d’une enquête de gendarmerie qui est encore en cours, le feu se serait déclaré suite à un échauffement d'un wagon.
Didier 74
 

Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar YLH-maestro » 14 Mai 2012 21:49

Cramos Wrote:
YLH-maestro Wrote:il aurait été facile de téléphoner pour repousser la fermeture ne serait ce qu'une demi-heure.
Pas sur du tout que cela aurait été si facile que cela. Je ne connais pas la souplesse de ce genre de chose, ni des agents SNCF dans ce genre de cas.

Avec la SNCF, tout est toujours difficile, même quand ce devrait être facile...
A noter qu'en région Pays de Loire, il y avait une cellule qui s'occupait des situations perturbées pour les TER, le dispositif n'a semble t-il jamais été étendu ailleurs, à l'exception des "radios trafic" transilien qui ont au moins le mérite d'informer le voyageur d'Ile de France, sans pour autant fournir de solution de rechange...

Sinon, Vendredi soir, une intrusion sur les voies à Sainte Geneviève des Bois a entrainé des retard jusqu'à allant jusqu'à une heure pour certains trains.
Le Juan Miro pour Barcelone a pu partir en priorité dès le début de l'annonce de l'incident, et circuler en marche à vue dans le secteur signalé, les "intercités" (14069, 3917 et 14071) ont du attendre à quai à Austerlitz, le 14069 (18h57, parti à 19h32) partant du coup après l'heure de départ théorique du 14071 (19h27).
Je ne parle même pas des RER C, avec plusieurs rames à l'arrêt en pleine voie ou en marche à vue entre Juvisy et Brétigny.

Ça n'est pas la première fois qu'il y a des gens sur les voies à Sainte Geneviève: soit il manque des franchissements piétons, soit il y a des individus qui aiment s'amuser bêtement dans ce secteur, mais il y a des questions à se poser.
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar rail45 » 14 Mai 2012 22:19

YLH-Maestro a écrit :

Sinon, Vendredi soir, une intrusion sur les voies à Sainte Geneviève des Bois a entrainé des retard jusqu'à allant jusqu'à une heure pour certains trains.
Le Juan Miro pour Barcelone a pu partir en priorité dès le début de l'annonce de l'incident, et circuler en marche à vue dans le secteur signalé, les "intercités" (14069, 3917 et 14071) ont du attendre à quai à Austerlitz, le 14069 (18h57, parti à 19h32) partant du coup après l'heure de départ théorique du 14071 (19h27).
Je ne parle même pas des RER C, avec plusieurs rames à l'arrêt en pleine voie ou en marche à vue entre Juvisy et Brétigny.

Ça n'est pas la première fois qu'il y a des gens sur les voies à Sainte Geneviève: soit il manque des franchissements piétons, soit il y a des individus qui aiment s'amuser bêtement dans ce secteur, mais il y a des questions à se poser.[/quote]

Bonsoir
Effectivement, j'ai appris que de nombreux trains ont été en retard ce vendredi soir.
Le Paris - Montluçon de 19h08 (3917) a eu 40 minutes, le Paris - Orléans de 19h27 (14071) en a pris pour 1 heure.
Personnellement, j'avais pour une fois pris ma voiture car je terminais assez tard (22h30) et j'aurai été trop juste pour le fameux train de 23h08.
Sinon, du côté de Sainte-Geneviève-des-Bois, des mesures ont pourtant été prises ces dernières années, du moins au nord de la gare, avec la mise en place de grillages verts.
Par contre, je n'ai pas fait attention du côté sud (je regarderai demain).
Mais le dimanche 6 mai, j'ai eu un incident de ce côté là avec le train 14075 (Paris 21h27). Nous avons heurté quelque chose à pleine vitesse et cela a fait un bruit épouvantable sous le train. Le conducteur s'est alors arrêté un pue plus loi et nous sommes reparti avec une demi-heure de retard sans que la cause de l'incident ne soit connue. A l'arrivée à Orléans, j'ai constaté que l'étrave chasse obstacles de la BB 7200 était endommagé. On avait dit aux agents de la gare d'Orléans que le train aurait heurté une grosse pierre, mais le conducteur avait des doutes, vu que cela a tapé dans tous les sens sous le train et sur toute la longueur de la rame.
Y-aurai-t-il un problème de délinquance récurent du côté sud de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois ? (Ceci est une simple question, pas une affirmation et il n'y a aucune connotation politique dans ce propos. Je me demande, c'est tout).
Difficile à dire, mais il est vrai que ce n'est pas la première fois que les trains ont des soucis dans ce secteur.
Amitiés
Pierre
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Re: [Sujet unique] Accident/Incident

Messagepar Tib0138 » 16 Mai 2012 15:25

Le Dauphiné Libéré, le 16/05/2012 à 11h45:
Le Dauphiné Wrote:Une personne tuée par un TER : une vingtaine de trains bloqués

Une vingtaine de trains et quelque 4 000 voyageurs sont restés bloqués plusieurs heures ce matin entre Marseille et Toulon, après qu’une personne a été mortellement heurtée peu avant 8 heures par le passage d’un TER à Marseille.
Le trafic, interrompu dans les deux sens, a finalement repris progressivement vers midi, mais en début d’après-midi les trains accusaient encore trois heures de retard et la circulation ne devrait pas se normaliser totalement avant le milieu de l’après-midi, selon une porte-parole de la SNCF.
Vers 13 heures, une quinzaine de trains étaient concernés : des TER et des TGV circulant entre Nice et Marseille et allant pour certains jusqu’à Paris, Lille ou Bordeaux.
L’incident s’est produit dans le quartier marseillais de Saint-Marcel, quand une personne qui se trouvait pour des raisons encore indéterminées sur ou aux abords de la voie, a été heurtée au passage d’un TER.
Les perturbations ont par ailleurs été accrues par un incident technique survenu dans la matinée en gare de la Seyne-sur-Mer (Var), selon la SNCF.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2012/05/16/personne-mortellement-heurtee-par-un-ter
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