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trolleybus 87 Wrote:Je croyais,que les anciennes rames TGV Atlantique,devaient circuler sur cette ligne courant 2018,dixit une association de Limoges urgence polt.
Clement Wrote:Et la solution des automotrices neuves, je la verrais comme un n-ième déclassement de cette radiale.
Arnaud68800 Wrote:Clement Wrote:Et la solution des automotrices neuves, je la verrais comme un n-ième déclassement de cette radiale.
Pourquoi ? Une automotrice peut être aussi confortable, sinon plus, qu'une rame tractée...
Clement Wrote:un Coradia Liner peut-être, mais un Régiolis
Clement Wrote:Et surtout la question de la capacité : par quoi remplacer les compos à 14 voitures Corail (~ 1 100 places) ? Une UM5 de Coradia ?
vincent29 Wrote:- le matériel roulant Corail de ces 3 lignes a été rénové très récemment (rénovation achevée en 2015 pour Bourbonnais, 2016 pour POLT et 2017 pour Grand Sud). Une rénovation de bonne facture, soit dit en passant
Clement Wrote:Sur Bordeaux - Hendaye les Régiolis ont succédé aux Corail l'an dernier. Certes ils sont tout beaux, tout neufs (malgré déjà des rames déjà taguées) mais ils sont inutilisables par temps de givre (dès que le thermomètre passe en dessous de 0°C, à cause de l'électronique embarquée d'après les responsables SNCF), et inadaptés aux chocs avec le gibier (direction le technicentre, donc certaines heures de pointe se font en US régulièrement). Il suffit d'ouvrir le blog consacré à la ligne pour voir que des usagers réclament le retour des Corail...
Clement Wrote:L'idéal serait de passer une commande de voitures voyageurs utilsables de jour comme de nuit : voitures avec salles (sièges le jour, inclinables la nuit), voitures avec compartiments (couchettes la nuit, rabattues le jour), voitures bar (pour chaque train), voitures restaurant (pour les trains du midi ou du soir), voire même des portes-autos. Cela permettrait d'utiliser en plus les locomotives actuelles et de faire des compositions adaptées à chaque trajet (bref, de la flexibilité).
chris2002 Wrote:Clement Wrote:L'idéal serait de passer une commande de voitures voyageurs utilsables de jour comme de nuit : voitures avec salles (sièges le jour, inclinables la nuit), voitures avec compartiments (couchettes la nuit, rabattues le jour), voitures bar (pour chaque train), voitures restaurant (pour les trains du midi ou du soir), voire même des portes-autos. Cela permettrait d'utiliser en plus les locomotives actuelles et de faire des compositions adaptées à chaque trajet (bref, de la flexibilité).
ça veut aussi dire avoir du personnel de manoeuvre dans les gares terminus, voir même des locotracteurs. Cela suppose aussi, si on n'envisage pas d'utiliser des voitures pilotes, des manoeuvres à chaque changement de sens, etc. Et dans le cas où il y a une voiture pilote, rajouter des voitures suppose de dételer la locomotive ou la voiture pilote, de rajouter les voitures puis de la ré-atteler, ce qui est compliqué et prend du temps)
Bref, ce qu'on gagne en flexibilité on le perd en facilité et coût d'exploitation.
chris2002 Wrote:ça veut aussi dire avoir du personnel de manoeuvre dans les gares terminus, voir même des locotracteurs. Cela suppose aussi, si on n'envisage pas d'utiliser des voitures pilotes, des manoeuvres à chaque changement de sens, etc. Et dans le cas où il y a une voiture pilote, rajouter des voitures suppose de dételer la locomotive ou la voiture pilote, de rajouter les voitures puis de la ré-atteler, ce qui est compliqué et prend du temps)
chris2002 Wrote:Bref, ce qu'on gagne en flexibilité on le perd en facilité et coût d'exploitation.
Jojo Wrote:Quelle compagnie ferroviaire s'embête encore à composer ses trains un à un ?
Pour ce que je connais, ils sont tous passés aux rames blocs (souvent réversibles), avec éventuellement des coupons de renfort (par exemple aux CFF) ou couplées par deux (M6 SNCB, railjet ÖBB).
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