mauzemontole Wrote:Je vois pas comment...
Dans la mesure ou un car Macron sera dans la majorité des cas plus lent et moins capacitaire qu'un Intercités...
Je suis d'accord avec vous...
Mais Intercités semble déjà avoir abandonné le marché. Le car reprend donc ce marché de liaisons intervilles ou il y a tout de même une demande. Et il faut aussi dire que si la demande est trop faible pour le train, le car avec ses coûts plus faibles, une capacité plus faible et sa souplesse y a peut être une carte à jouer.
Dommage qu'il n'y ait pas de rames Intercités courtes permettant de faire des dessertes terminales tout en maintenant les dessertes directes, par exemple de 3-4 caisses. En particulier sur cet axe du POLT.
J'ai l'impression qu'on a "TGVisé" le Corail avec Teoz, en rigidifiant le chemin de fer sans la vitesse...
102.010 Wrote:Des liaisons aériennes entre Clermont et Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lille seraient très souhaitables, mais m^me avec un module type ATR-42, on risque la surcapacité, sauf à subventionner lourdement. Subventionnement qui, sur Clermont-Toulouse n'aurait pas tout à fait le même intérêt socio-économique que sur une ligne comme Paris-Rodez ou Paris-Gap. On est plus dans le créneau d'un Beech 1900, bien plus coûteux à la place, ou peut-être d'un Saab340 ou Do-328...
Une compagnie anglaise, Eastern Airways, avait lancé des vols de ce type de Dijon: grosse métropole, loin de tout, sans gros Aéroport a proximité. Ils allaient quotidiennement, matin et soir, a Bordeaux et Toulouse, avec des turbopropulseurs de 30 places. Ces lignes ont ete un échec, la compagnie a fermé ses lignes.
De l'autre cote, les lignes type Paris <> Brive, Rodez, Aurillac, Lannion, actuellement opérées par HOP! En ATR42 avec 2 a 3 vols par jour (soit une capacité de 100 a 150 places par jour par sens) sont lourdement subventionnées, malgré un petit appareil, dit économique. Donc possiblement pas de miracle à attendre. A moins un "miracle" Easyjet qui lance des lignes improbables qui au final ont du succès! Une compagnie espagnole, Volotea, exploite un peu ce concept avec des avions de 120 places (Boeing 717)... Une piste, avec leurs bases de Toulouse et Bordeaux?
mauzemontole Wrote:L'avion a quand même pas mal de contraintes (bon j'en ai la phobie donc je risque pas de le prendre). Mais l'aéroport est bien souvent... excentré, la présence nécessaire un certains temps avant départ (certes moindre sur un vol intérieur mais quand même), quant au prix pas toujours moins cher que le train, même en avance.
Ça fait quand même beaucoup d'inconvénients pour percer. Et hormis une clientèle d'affaire, je vois pas trop qui va les prendre pour un vol intérieur.
Tout a fait. Pas sur des liaisons courtes, mais sur des liaisons plus longues?
A 3 heures de train ca s'equilibre, au delà avantage à l'avion,
Après cela dépend du type d'offre également.
HOP! A des billets a 50€ l'aller, 40€ même lors des promotions, ca peut être intéressant... Même si une ligne aérienne n'est pas rentable a ce prix.
La question est de où vers où depuis Clermont Ferrand?
Effectivement pour les phobiques ca pose un problème...