[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 12 Oct 2015 12:31

OCCITAN Wrote:
Je doute que la relation directe autocar, quelque soit son itinéraire, (puisque il ne marquera aucun arrêt, selon 102.010), fournisse matière à s'enrichir à l'autocariste qui aura su, néanmoins, capter une part du gateau, déjà maigre, (en valeur absolue), à la traversée de ces contrées.

Toulouse, c'est une agglo de 900 000 habitants, et Clermont, c'est 300 000 habitants en agglo.

Il serait fort étonnant que l'on ne parvienne pas à remplir 2 AR quotidiens reliant ces 2 agglos sans arrêt en autocar de 50 places...

plutôt que cette relation autocar, dont le produit marchand brut, n'apporte aucune plus value, pour ne pas dire qu'il offre moins de service.

"Aucune plus-value"?
=> gain de temps de 1h par rapport au TER direct

"Moins de service"?
=> sièges fortement inclinables, wifi, minibar: autant de raffinements que le TER ne propose pas, et sur un trajet de près de 6h, ça fait une différence.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar tphi » 12 Oct 2015 13:05

Je suis heureux de voir que mon exemple fait réagir. Comme le dit 102.010, on parle bien de deux agglos de 900 000 et 300 000 habitants, distantes de 375km routiers et 275km à vol d'oiseau.

Comme OCCITAN, je pense que les deux villes auraient à gagner d'une liaison aérienne, mais si j'ai bien tout suivi, la ligne de Regional a lentement coulé, passant de CRJ de moins en moins remplis à des ATR non remplis puis à des Beach 1900 (19 places) toujours aussi désespérement vides. Probablement un problème d'équilibre gain de temps/coût face à la voiture, car en 2010 quand la liaison a fermé, l'A89 était quasiment finie.

Il doit être difficile de connaître la fréquentation de bout en bout de l'unique TER quotidien, mais pour étudier le besoin de mobilité entre les deux villes, on trouve 30 offres de covoiturage pour Vendredi prochain dans le sens Toulouse->Clermont et 20 offres dans l'autre sens sur le site leader du marché. Cela fait une centaine de client potentiel dans chaque sens. Quelqu'un a d'autres idées pour évaluer le potentiel de déplacement entre les deux villes ?
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar willemijns » 12 Oct 2015 21:47

viadi Wrote:Peut être sur des liaisons de moins de 100 kms "innovantes" ils pourraient avoir une place, des lignes non desservies directement actuellement ou interrégionales.

L'innovation sera le non parralélisme/copie conforme des lignes SNCF existantes pour pas etre emm****dé par l'AOT ^^

Réponse dans 2/3 mois. Il y a deja 88 dessertes et 40 lignes de prévu dès le top depart... les possibilités sont innombrables et on part dans l'inconnu, ça ne sera que des surprises...
willemijns

Messagepar OCCITAN » 13 Oct 2015 0:30

Bonsoir,

Sans me laisser entrainer dans des débats stériles, et finalement sans grande importance, je relève néanmoins que 102.010 a une curieuse façon d'émettre des points de vue à géométrie variable, selon que c'est lui, ou un autre, qui affirme la même chose.

Ce n'est pas bien grave, et ça en devient même amusant, puisque ça fait deux fois qu'il se laisse gagner par son enthousiasme à mon égard, en me "roulant dans la farine".

Si ça peut exhausser ses voeux, et le conforter dans ses certitudes, j'admets qu'il a chaque fois raison, j'ai tort, et n'en parlons plus !
Je ne tiens pas à remplacer "secteur public" dans des "joutes" interminables qui ont apparemment passionné peu de monde. (Et que je n'ai d'ailleurs pas eu, moi même, "le courage" de lire jusqu'à leur terme).

Autre chose : 4h 38 en car, selon "Mappy" entre Clermont et Toulouse me semble tenir d'un temps de parcours très théorique.
J'ai voyagé une paire de fois par autocar entre la gare de Clermont et Mauriac dans le Cantal, lequel emprunte, sur plusieurs kilomètres, au départ, un itinéraire identique à celui d'Ussel, et donc de Brive. (Le trajet, au prix d'un long détour par l'autoroute est il plus rapide depuis la gare ? tphi a peut être une idée là dessus ?).
S'extirper de l'agglomération Auvergnate ne s'était pas réalisé à "décollage vertical" : feux tricolores, relief, virages, etc...
Quant à l'arrivée à Toulouse via la rocade... inutile de préciser que cette évaluation en moins de 5h ne laisse aucune place à l'éventualité d'une circulation dense, comme la ville rose en est souvent victime.

En revanche, "méa culpa", je me suis mal exprimé en évoquant le service de l'autocar inférieur à celui du TER.
Je pensais "service de transport", et non "service à bord".
Là où le train offre plus de vingt points d'arrêt entre les deux métropoles régionales, (ce qui rend le voyage de bout en bout interminable, j'en conviens), le car les ignore.
Quand bien même les habitants du Massif Central se "débrouillent", certains ont encore recours aux transports publics.

Quoi qu'il en soit, les "accessoires" à bord, aussi attractifs puissent-ils être, ne sont pas du même ordre de valeur que les fondamentaux d'une offre "transport".

A tphi : Tout à fait d'accord, autocar ou train, dans ces régions ne s'adressent pas aux personnes actives, qui ont nécessité à se déplacer professionnellement.
Mais d'autres, de façon permanente, ou occasionnelle, peuvent apprécier l'existence d'un transport public, et pour mille raisons, ne pas disposer de voiture, voire à obligation d' y renoncer dans certains cas.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar cisalpin » 13 Oct 2015 7:07

OCCITAN Wrote:Je ne tiens pas à remplacer "secteur public" dans des "joutes" interminables qui ont apparemment passionné peu de monde. (Et que je n'ai d'ailleurs pas eu, moi même, "le courage" de lire jusqu'à leur terme).

:lol: :lol: :lol:
cisalpin

Messagepar cisalpin » 13 Oct 2015 8:00

pour reprendre l'exemple de Clermont-Aurillac - Toulouse , il est clair que les temps de parcours destinent les train à une vocation 'loisir /privé ' , voir' tourisme /découverte ' , plutôt que 'affaires' ; (un trafic 'affaire' notable existe t'il d'ailleurs ? )
l'attractivité de ce genre de relation ne dépend néanmoins pas que du temps de parcours ;
d'autres paramétres interviennent : en premier lieu la fréquence : avoir le choix de 2-3 (plutôt 3 ) trains répartis dans la journée serait un facteur d'attractivité notable pour répondre aussi bien que possible aux différents besoins ;
le confort est important , mais globalement , les TER nouvelle génération y répondent assez bien ; quoique le bruit des moteurs diesel peut devenir un peu pénible au bout de quelques heures ;
des services accessoires pourraient être le bienvenu : distributeur de boissons ...
surtout , un effet 'toile d'araignée' , dont Occitan dénonce à juste titre la disparition absurde , potentialiserait fortement ce genre de relation : des correspondances bien ajustées , à Arvant (depuis Le Puy ) , à Capdenac (depuis Brive et vers Rodez ) , à Gaillac (vers Albi ) .... et bien sûr à chaque extémité , apporterait un petit flot modeste mais bienvenu de clientèle supplémentaire ...(j'en reviens toujours à mon dicton préféré : 'les petits ruisseaux font les grandes rivières ' ! )
Dernière édition par cisalpin le 13 Oct 2015 8:04, édité 1 fois.
cisalpin

Messagepar mauzemontole » 13 Oct 2015 8:03

Quand on dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières ça n'est pas pour rien ;)
mauzemontole

Messagepar willemijns » 13 Oct 2015 9:21

cisalpin Wrote:d'autres paramétres interviennent : en premier lieu la fréquence : avoir le choix de 2-3 (plutôt 3 ) trains répartis dans la journée serait un facteur d'attractivité notable pour répondre aussi bien que possible aux différents besoins ;

tout dépend aussi ou ils sont placés, lille-paris par l'effet amsterdam et bxl est trop bien loti avec un depart surement chaque heure 7/7j et paris-strasbourg sauvé par l'effet vert qui fait de lui un HUB comme sarrebourg...

toute les relations 1 fois par jour ont peu d'attractivité mais qui feront plaisir a quelques heureux elus sans trop besoin de correspondances longues ou/et complexes que ce soit au depart pour rejoindre le pole de depart du bus ou pour partir du lieu d'arrivée...
willemijns

Messagepar JiBOM » 13 Oct 2015 9:30

cisalpin Wrote:surtout , un effet 'toile d'araignée' , dont Occitan dénonce à juste titre la disparition absurde , potentialiserait fortement ce genre de relation : des correspondances bien ajustées , à Arvant (depuis Le Puy ) , à Capdenac (depuis Brive et vers Rodez ) , à Gaillac (vers Albi ) .... et bien sûr à chaque extémité , apporterait un petit flot modeste mais bienvenu de clientèle supplémentaire ...(j'en reviens toujours à mon dicton préféré : 'les petits ruisseaux font les grandes rivières ' ! )

++++ :D :D

Là où le car est pertinent, peut-il participer à l'effet réseau, compte tenu notamment des incertitudes horaires ? Si oui, le car ET le train n'en seraient que mieux remplis !
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar willemijns » 13 Oct 2015 9:32

JiBOM Wrote:Là où le car est pertinent, peut-il participer à l'effet réseau, compte tenu notamment des incertitudes horaires ? Si oui, le car ET le train n'en seraient que mieux remplis !

je me repete, attendez X mois les macrons moins de 100 km.......................................
willemijns

Messagepar mauzemontole » 13 Oct 2015 9:42

willemijns Wrote:toute les relations 1 fois par jour ont peu d'attractivité mais qui feront plaisir a quelques heureux elus sans trop besoin de correspondances longues ou/et complexes que ce soit au depart pour rejoindre le pole de depart du bus ou pour partir du lieu d'arrivée...

On en revient donc à ce qu'on dit depuis des lustres. Si on veut remplir les trains... il faut de la fréquence.
Et quand le rapport Duron préconise de réduire certaines dessertes Intercités, c'est juste pour les tuer.
mauzemontole

Messagepar viadi » 13 Oct 2015 10:02

Ce qu'il manque en France, c'est le maillon entre TGV et TER, un grand reseau IC/IR
Les cars Macron ne vont ils pas prendre cette place?

Pour IC/IR voir la definition Suisse/Allemande/Autrichienne: un train classique, confortable, avec services a bord (restauration) avec arrêts dans les grands centres urbains. Pourquoi pas sur Clermont <> Toulouse? Mais (désolé si HS) lorsque l'on voit le Cevenol Clermont <> Nimes (<> Marseille/Toulouse), il n'y a pas lieu d'être optimiste.

Pour la desserte aérienne Clermont <> Toulouse, l'epoque citée avec des appareils de moyenne capacité était celle du hub de Regional Airlines a Clermont Ferrand. Ce n'est pas la liaison point a point qui était un succès, mais le remplissage avec le hub de Clermont Ferrand, jusqu'a 4 fois par jour. La compagnie a ensuite été rachetée par Air France pour devenir Regional Airlines, désormais HOP! Regional, le hub de Clermont Ferrand a été supprimé pour renforcer celui de Lyon, lui-même actuellement en cours de très forte réduction (suppression?). Pour le low-cost, ces vols se font avec des appareils de 150/180 places (Airbus A319/320 ou Boeing 737), mais y a t il assez de demande pour de telles capacités?

Désolé si je choque, mais le developpement des cars Macron semble être favorisé par la politique du tout-TGV en France.
viadi

Messagepar 102.010 » 13 Oct 2015 10:39

OCCITAN Wrote: Autre chose : 4h 38 en car, selon "Mappy" entre Clermont et Toulouse me semble tenir d'un temps de parcours très théorique.

375km en 4h38, ça donne du 80 km/h de moyenne, valeur cohérente et réaliste avec un autocar GL sur autoroute, même si l'emprunt de la RN 89 ou de A71+A89 à la sortie de Clermont vient en effet compliquer un peu la donne.

Là où le train offre plus de vingt points d'arrêt entre les deux métropoles régionales, (ce qui rend le voyage de bout en bout interminable, j'en conviens), le car les ignore.
Quand bien même les habitants du Massif Central se "débrouillent", certains ont encore recours aux transports publics.

Vu l'itinéraire autoroutier A89+A20, c'est à se demander plutôt quel est le volume réel de voyageurs faisant le trajet Clermont-Toulouse de bout en bout dans le TER. L'essentiel du marché est sur l'autoroute, et une liaison performante en autocar est peut-être à même d'inciter certains à laisser leur voiture au garage.

Il y a 20 ans, c'est 3 AR directs qui reliaient quotidiennement ces 2 villes en X2100. Le flux a de fortes chances d'avoir baissé depuis donc (mais de la baisse des fréquences ou de la baisse probable du volume de trafic, on peut en effet s'interroger sur lequel de ces 2 phénomènes a entraîné l'autre...)

Quoi qu'il en soit, les "accessoires" à bord, aussi attractifs puissent-ils être, ne sont pas du même ordre de valeur que les fondamentaux d'une offre "transport".

Quels sont dons ces" fondamentaux" que l'autocar n'offre pas?
102.010

Messagepar 102.010 » 13 Oct 2015 11:00

cisalpin Wrote:le confort est important , mais globalement , les TER nouvelle génération y répondent assez bien ;

Les sièges des Regiolis sont 1 voire 2 crans en dessous des sièges d'autocars GL style Ouibus/Starshipper/Flixbus.

des services accessoires pourraient être le bienvenu : distributeur de boissons ...

La possibilité était réservée en AGC comme en Regiolis, mais aucune des Régions, pas même Basse-Normandie pour Paris-Granville, n'a concrétisé un intérêt.

surtout , un effet 'toile d'araignée' , dont Occitan dénonce à juste titre la disparition absurde , potentialiserait fortement ce genre de relation : des correspondances bien ajustées , à Arvant (depuis Le Puy ) , à Capdenac (depuis Brive et vers Rodez ) , à Gaillac (vers Albi ) .... et bien sûr à chaque extrémité , apporterait un petit flot modeste mais bienvenu de clientèle supplémentaire ...(j'en reviens toujours à mon dicton préféré : 'les petits ruisseaux font les grandes rivières ' ! )

Il serait éminemment souhaitable d'avoir une réseau structuré et cadencé sur la zone Massif Central, mais avant tout pour assurer la desserte interne à cette zone.

Pour relier des villes situées aux portes du Massif Central comme Toulouse et Clermont, l'autocar sur autoroute contournant le coeur de cette zone est souvent plus rapide, donc au nom de quoi se priver de cette possibilité? Surtout si le trajet en autocar permet de caser le voyage dans une demi-journée.
102.010

Messagepar mauzemontole » 13 Oct 2015 11:09

viadi Wrote:Ce qu'il manque en France, c'est le maillon entre TGV et TER, un grand reseau IC/IR
Les cars Macron ne vont ils pas prendre cette place?

Je vois pas comment...
Dans la mesure ou un car Macron sera dans la majorité des cas plus lent et moins capacitaire qu'un Intercités...
On devrait essayer (utopie) sur la ligne POLT de redonner un AR diurne à Aurillac et Rodez (ça profiterait également à Brive, Limoges, Chateauroux ou Vierzon), faire de même avec Périgueux (ça profiterait aussi à Limoges et Chateauroux ou Vierzon). De poser des correspondances efficaces à Vierzon...

Ensuite, dans le cas d'un Clermont - Toulouse, si y a finalement "peu" de gens qui se déplacent entre ces deux villes (au regard de la taille des aires urbaines) ça vient aussi d'un déficit d'infrastructure. Il ne suffit pas d'avoir l'offre, il faut aussi l'infrastructure.
mauzemontole

Messagepar 102.010 » 13 Oct 2015 11:30

viadi Wrote:Pour la desserte aérienne Clermont <> Toulouse, l'epoque citée avec des appareils de moyenne capacité était celle du hub de Regional Airlines a Clermont Ferrand. Ce n'est pas la liaison point a point qui était un succès, mais le remplissage avec le hub de Clermont Ferrand, jusqu'a 4 fois par jour. La compagnie a ensuite été rachetée par Air France pour devenir Regional Airlines, désormais HOP! Regional, le hub de Clermont Ferrand a été supprimé pour renforcer celui de Lyon, lui-même actuellement en cours de très forte réduction (suppression?)

En effet...

Des liaisons aériennes entre Clermont et Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lille seraient très souhaitables, mais m^me avec un module type ATR-42, on risque la surcapacité, sauf à subventionner lourdement. Subventionnement qui, sur Clermont-Toulouse n'aurait pas tout à fait le même intérêt socio-économique que sur une ligne comme Paris-Rodez ou Paris-Gap. On est plus dans le créneau d'un Beech 1900, bien plus coûteux à la place, ou peut-être d'un Saab340 ou Do-328...
102.010

Messagepar mauzemontole » 13 Oct 2015 12:35

L'avion a quand même pas mal de contraintes (bon j'en ai la phobie donc je risque pas de le prendre). Mais l'aéroport est bien souvent... excentré, la présence nécessaire un certains temps avant départ (certes moindre sur un vol intérieur mais quand même), quant au prix pas toujours moins cher que le train, même en avance.

Ça fait quand même beaucoup d'inconvénients pour percer. Et hormis une clientèle d'affaire, je vois pas trop qui va les prendre pour un vol intérieur.
mauzemontole

Messagepar viadi » 13 Oct 2015 12:38

mauzemontole Wrote:Je vois pas comment...
Dans la mesure ou un car Macron sera dans la majorité des cas plus lent et moins capacitaire qu'un Intercités...

Je suis d'accord avec vous...
Mais Intercités semble déjà avoir abandonné le marché. Le car reprend donc ce marché de liaisons intervilles ou il y a tout de même une demande. Et il faut aussi dire que si la demande est trop faible pour le train, le car avec ses coûts plus faibles, une capacité plus faible et sa souplesse y a peut être une carte à jouer.
Dommage qu'il n'y ait pas de rames Intercités courtes permettant de faire des dessertes terminales tout en maintenant les dessertes directes, par exemple de 3-4 caisses. En particulier sur cet axe du POLT.
J'ai l'impression qu'on a "TGVisé" le Corail avec Teoz, en rigidifiant le chemin de fer sans la vitesse...

102.010 Wrote:Des liaisons aériennes entre Clermont et Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lille seraient très souhaitables, mais m^me avec un module type ATR-42, on risque la surcapacité, sauf à subventionner lourdement. Subventionnement qui, sur Clermont-Toulouse n'aurait pas tout à fait le même intérêt socio-économique que sur une ligne comme Paris-Rodez ou Paris-Gap. On est plus dans le créneau d'un Beech 1900, bien plus coûteux à la place, ou peut-être d'un Saab340 ou Do-328...

Une compagnie anglaise, Eastern Airways, avait lancé des vols de ce type de Dijon: grosse métropole, loin de tout, sans gros Aéroport a proximité. Ils allaient quotidiennement, matin et soir, a Bordeaux et Toulouse, avec des turbopropulseurs de 30 places. Ces lignes ont ete un échec, la compagnie a fermé ses lignes.
De l'autre cote, les lignes type Paris <> Brive, Rodez, Aurillac, Lannion, actuellement opérées par HOP! En ATR42 avec 2 a 3 vols par jour (soit une capacité de 100 a 150 places par jour par sens) sont lourdement subventionnées, malgré un petit appareil, dit économique. Donc possiblement pas de miracle à attendre. A moins un "miracle" Easyjet qui lance des lignes improbables qui au final ont du succès! Une compagnie espagnole, Volotea, exploite un peu ce concept avec des avions de 120 places (Boeing 717)... Une piste, avec leurs bases de Toulouse et Bordeaux?

mauzemontole Wrote:L'avion a quand même pas mal de contraintes (bon j'en ai la phobie donc je risque pas de le prendre). Mais l'aéroport est bien souvent... excentré, la présence nécessaire un certains temps avant départ (certes moindre sur un vol intérieur mais quand même), quant au prix pas toujours moins cher que le train, même en avance.

Ça fait quand même beaucoup d'inconvénients pour percer. Et hormis une clientèle d'affaire, je vois pas trop qui va les prendre pour un vol intérieur.

Tout a fait. Pas sur des liaisons courtes, mais sur des liaisons plus longues?
A 3 heures de train ca s'equilibre, au delà avantage à l'avion,
Après cela dépend du type d'offre également.
HOP! A des billets a 50€ l'aller, 40€ même lors des promotions, ca peut être intéressant... Même si une ligne aérienne n'est pas rentable a ce prix.
La question est de où vers où depuis Clermont Ferrand?
Effectivement pour les phobiques ca pose un problème...
Dernière édition par viadi le 13 Oct 2015 12:41, édité 1 fois.
viadi

Messagepar mauzemontole » 13 Oct 2015 12:40

viadi Wrote:Dommage qu'il n'y ait pas de rames Intercités courtes permettant de faire des dessertes terminales tout en maintenant les dessertes directes, par exemple de 3-4 caisses. En particulier sur cet axe du POLT.
J'ai l'impression qu'on a "TGVisé" le Corail avec Teoz, en rigidifiant le chemin de fer sans la vitesse...

Je reproche souvent au POLT d'avoir les inconvénients du TGV... sans les avantages.
Ceci dit, chaque fois que j'ai emprunté cette ligne, il y avait du monde. C'est pas forcément elle le soucis, et d'ailleurs si elle était bichonnée je suis sur qu'on pourrait faire des merveilles avec.
Avec un temps de parcours vraiment amélioré, une meilleure fréquence et du matériel roulant dernier cri, je suis sur qu'il y a moyen de faire péter la fréquentation.

viadi Wrote:Effectivement pour les phobiques ca pose un problème...

Objectivement, même si je n'étais pas phobique, je pense pas que je le prendrais.
Je trouve que pour un déplacement intérieur c'est trop de contraintes par rapport au train ou même la voiture.

Histoire de pas mourir bête, j'avais regardé par curiosité pour un Tulle / Paris.
Prenons le temps de trajet pour aller à l'aéroport de Brive + une marge de 30 minutes sur le trajet : 1h20
Prenons le délai minimal pour l'enregistrement ou l'embarquement, je sais pas trop je crois que c'est 30 minutes
Le vol dure 1h20
Orly / Paris Hotel de ville : 40 minutes
Durée minimale : 3h50

En prenant la voiture jusqu'à Limoges avec marge de 30 minutes ça fait 1h30
Trajet en train dans le cas le plus rapide 3h03
Durée minimale : 4h33

Ça fait beaucoup de contraintes pour gagner... 40 minutes
Dernière édition par mauzemontole le 13 Oct 2015 12:54, édité 2 fois.
mauzemontole

Messagepar OCCITAN » 13 Oct 2015 12:42

.....Les "fondamentaux" que le car n'offre pas ?...Si le car observait les mêmes dessertes que le TER sur Clermont-Toulouse,....je redoute que le résultat ne réponde à ton interrogation, et qu'il soit nécessaire d'offrir plus que la wifi à bord, pour soutenir la galère du voyage.

Bref, ce qui est, sans tomber dans la sinistrose, quelque peu démoralisant à constater, c'est la faillite des modèles proposés :

Difficultés dans l'aérien, sauf le low-cost, dans certains cas, qui constituent à première vue, le fameux "ticket gagnant-gagnant", sur des relations à fortiori un peu limitées, et parfois contraintes.

Le TGV, dont, (pour se borner à un exemple), la mise en service de la desserte (Paris)- Tours-Bordeaux est plus fastidieuse que de rechercher la quadrature du cercle.

Les trains inter-régionaux, dont les déficits sont abyssaux, et qui ne sont, (parait il), globalement plus dans la norme "XXI° siècle". Pas plus que les dessertes du réseau secondaire, dont la FNAUT, vient de dénoncer les carences, en stigmatisant le nombre caricatural des correspondances avortées pour deux ou trois minutes, en Midi-Pyrénées.

Restent les cars "météorites" Macron, plus "avions sur autoroute", que trains traditionnels, et dont je ne tiens à dégouter personne, tout autant que quelques uns en profitent. Je souhaite seulement qu'ils ne participent pas, par ricochets, à l'enclavement galopant des provinces isolées.

La voiture individuelle, de plus en plus "ciblée", (et de plus en plus indésirable en grande ville), je n'en parle même pas, les associations d'automobilistes le font très bien.

A quand une remise à plat, ou une révolution des moyens de se déplacer ?

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar viadi » 13 Oct 2015 13:01

mauzemontole Wrote:Je reproche souvent au POLT d'avoir les inconvénients du TGV... sans les avantages.
Ceci dit, chaque fois que j'ai emprunté cette ligne, il y avait du monde. C'est pas forcément elle le soucis, et d'ailleurs si elle était bichonnée je suis sur qu'on pourrait faire des merveilles avec.
Avec un temps de parcours vraiment amélioré, une meilleure fréquence et du matériel roulant dernier cri, je suis sur qu'il y a moyen de faire péter la fréquentation.

Oui... On est bien d'accord. Un POLT multi-tranches, avec rames de 3-4 voitures accouplées par exemple et une fréquence raisonnable. Cela ne couterai pas forcément plus cher que de construire des LGV.

OCCITAN Wrote:A quand une remise à plat, ou une révolution des moyens de se déplacer ?

Tout a fait d'accord. Même si je n'ai pas tout repris de votre message, je suis en accord avec l'essentiel.
Le problème est que les liaisons non rentables sont abandonnées par les pouvoirs publics.
Et de l'autre côté les territoires se vident aussi.
Le Massif Central semble tout de même très abandonné des transports.
viadi

Messagepar mauzemontole » 13 Oct 2015 13:06

viadi Wrote:Le problème est que les liaisons non rentables sont abandonnées par les pouvoirs publics.
Et de l'autre côté les territoires se vident aussi.

Je pense que les deux sont liés...
Les gens s'en vont, on réduit les services... du coup les gens s'en vont du fait de... la réduction des services. Cercle vicieux.
C'est pas pour rien qu'en Auvergne c'est surtout Clermont-Ferrand et son agglomération qui attirent... Et c'est pareil en Limousin, Limoges et Brive gagnent des habitants quand la Creuse et la Haute-Corrèze en perde.
mauzemontole

Messagepar 102.010 » 13 Oct 2015 13:13

mauzemontole Wrote:L'avion a quand même pas mal de contraintes (bon j'en ai la phobie donc je risque pas de le prendre). Mais l'aéroport est bien souvent... excentré, la présence nécessaire un certains temps avant départ (certes moindre sur un vol intérieur mais quand même),

Les aéroports que j'ai cités sont pour la plupart très près des centres-villes homonymes. Seul celui de Marseille est un peu plus excentré, mais par contre assez central par rapport à l'Aire Urbaine Aix-Marseille.

Les formalités dans les aéroports de province sont aussi beaucoup plus rapides que dans les plateformes parisiennes.

quant au prix pas toujours moins cher que le train, même en avance.

Effectivement, même si un subventionnement permet de réduire celui-ci éventuellement, en fonction de l'intérêt socio-économique de la ligne en question.

Dans le cadre de Toulouse-Clermont, on serait plutôt sur une niche.

Et hormis une clientèle d'affaire, je vois pas trop qui va les prendre pour un vol intérieur.

Tout dépend du prix, de la capacité et de la fréquence proposée.

viadi Wrote:Une compagnie anglaise, Eastern Airways, avait lancé des vols de ce type de Dijon: grosse métropole, loin de tout, sans gros Aéroport a proximité. Ils allaient quotidiennement, matin et soir, a Bordeaux et Toulouse, avec des turbopropulseurs de 30 places.

A l'époque, la BA102 était encore en acticité, et cela renchérissait notablement les coûts. Dijon est aussi une ville sans tradition aérienne, qui doit subir l'ombre des aéroports parisiens et lyonnais.

Une compagnie espagnole, Volotea, exploite un peu ce concept avec des avions de 120 places (Boeing 717)... Une piste, avec leurs bases de Toulouse et Bordeaux?

Volotea n'offre souvent qu'une poignée de vols hebdomadaires. C'est du vol loisir pur, et pas vraiment du transport public.

mauzemontole Wrote:Ça fait beaucoup de contraintes pour gagner... 40 minutes

Là-dessus je suis bien d'accord.

Pour un Clermont-Toulouse par voie aérienne, on peut tabler sur un parcours de centre à centre de 2h30 environ.
Dernière édition par 102.010 le 13 Oct 2015 13:32, édité 2 fois.
102.010

Messagepar mauzemontole » 13 Oct 2015 13:20

Attention avec l'avion, c'est loin d'être une solution miracle, surtout qu'une part non négligeable de la population en a peur
mauzemontole

Messagepar 102.010 » 13 Oct 2015 13:30

OCCITAN Wrote:.....Les "fondamentaux" que le car n'offre pas ?...Si le car observait les mêmes dessertes que le TER sur Clermont-Toulouse,....

On compare des pommes et des oranges là.

Car=> <5h, avec confort GL

Train => 6h (voire un peu plus en cas de cadencement systématique avec 3-4 rendez-vous horaires sur le trajet, surtout vu la proportion de VU...) et confort TER (sièges parfois durs et souvent non inclinables).

Les itinéraires n'ont rien à voir non plus. Et si un TER en 6h c'est tout ce sur l'on peut espérer en matière de transport public sur l'OD Clermont-Toulouse, c'est à désespérer. Le marché du car direct, sur cette OD, n'est pas dans le TER actuel, mais dans les voitures... et chez les uns et les autres qui ne voyagent pas mais pourraient le faire avec une offre autocar de bon niveau.

pour soutenir la galère du voyage.

Un trajet de 5h en autocar sur autoroute est-il vraiment une galère??? Par rapport à un trajet de 18-20h à l'international, avec changements en pleine nuit et arrêts à rallonge, j'en doute. Par rapport à un trajet en voiture sur la même OD et à peine plus rapide car j'en doute aussi.
102.010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire