[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar kyah117 » 03 Avr 2015 11:26

Euh, à quel moment de l'article, la faute revient au manque de locomotive ? Je ne le vois nulle part.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 03 Avr 2015 11:40

kyah117 Wrote:Euh, à quel moment de l'article, la faute revient au manque de locomotive ? Je ne le vois nulle part.

Effectivement, le manque de matériel n'est nullement évoqué dans l'article... D'ailleurs, les Coradia Liner et les AGC bimodes devraient permettre d'assurer 9 AR et non pas 7, dont 2 prolongés à Mulhouse et 4 à Culmont-Chalindrey... Il s'agit juste de fuites du fameux rapport Duron, qui sert à établir des propositions quant à l'avenir des lignes IC...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar OCCITAN » 03 Avr 2015 12:08

Bonjour,

Je me répète, mais je trouve bizarre cette façon de déshabiller les fréquentations, sur des relations secondaires, pour mieux les amplifier dans les métropoles sursaturées, zones où justement l'efficacité de l'acteur économique "de premier plan", se trouve freinée par des problèmes récurrents de déplacements.
Constat figé depuis de longues années, malgré tous les investissements incessants, et de plus en plus honéreux que l'on est contraint d'y déverser, sans résultats radicalement probants. (Ecoutez, notamment le matin, tous les "points route" sur les radios, si vous avez un doute).

Voyageur occasionnel sur cette ligne Paris-Belfort, il est facile de constater que le trafic Troyes-Paris est le plus dense, et est fourni en grande partie par des "pendulaires".

Dans cette logique, si l'on pousse la généralisation de ces mesures, ou bien les personnes déménageront sur Paris-proche banlieue, ou bien, ils prendront leurs véhicules, qui, malgré les solutions de co-voiturage, viendront augmenter les flux d'accès déjà assez problématiques des autoroutes à l'entrée de Paris.
S'il vous arrive de quitter, (ou d'arriver à) Paris-Lyon le matin, jetez un coup d'oeil sur l'autoroute A4, que la voie franchit en même temps que la Marne : vous comprendrez tout de suite !

Enfin, pour "bien" fonctionner, et fidéliser ce type de clientèle, le chemin de fer a besoin d'un déploiement suffisant. Concentrer, et ne conserver que les trains "bondés" ne répond pas à une stratégie de déploiement.
Sur ce type de relations, le voyageur doit savoir que mis à part "le dernier" train, (il en faut un), la palette offerte est suffisante pour ne pas devenir un souci dans son déplacement....Evidemment, cela introduit l'inconvénient de devoir faire circuler des trains pas très rentables...du moins à courte vue.... mais au final, et de façon plus globale ?

Sans avoir une réponse formelle, cette question ne mériterait elle pas, au moins, d'être posée ?

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar b3su » 03 Avr 2015 14:23

Bonjour

L'autoroute A4 est de plus en plus saturé et cela ne va pas aller en s'arrangeant lorsque l' on voit les programmes de construction qui se développent sur Disney Val d'Europe. Pour aller de Vaires sur la porte de Pantin en voiture, il est parfois préférable de passer par la Francilienne Nord et l'A1, A1 qui n'est pourtant pas un modèle de fluidité.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar viadi » 03 Avr 2015 16:01

parisse Wrote:Non, on ne cumule pas de points sur un TER. Regardez le detail de vos points, vous verrez qu'ils ne proviennent que des portions TGV et IC

Ca a changé il y a peu alors... Je vais me replonger sur mes anciens relevés.
Il y a 2 ans environ lorsque je suis retourne vivre en alsace, et jusqu'il y a quelques mois, je cummulais des points sur des trajets TER200, qu'ils soient en propre (avec la carte weekend) ou pré-acheminement vers l'ile de France.

Voici l'article de "l'Humanité" au sujet de possibles reductions de dessertes Intercites, avec quelques données par ligne
http://www.humanite.fr/quand-la-sncf-pr ... res-569962
viadi

Messagepar Thor Navigator » 03 Avr 2015 17:17

OCCITAN Wrote:Sur ce type de relations, le voyageur doit savoir que mis à part "le dernier" train, (il en faut un), la palette offerte est suffisante pour ne pas devenir un souci dans son déplacement....Evidemment, cela introduit l'inconvénient de devoir faire circuler des trains pas très rentables...du moins à courte vue.... mais au final, et de façon plus globale ?

Sans avoir une réponse formelle, cette question ne mériterait elle pas, au moins, d'être posée ?

Pas sûr que ton approche soit (hélas, de mon point de vue) celle qui soit retenue dans la majorité des décisions d'entreprises, des collectivités territoriales et même de l'Etat. La logique court-termiste est clairement privilégiée (cf. la décision sur l'Ecotaxe ou encore la disposition de la loi Macron sur la libéralisation du transport par car... sans toucher au rail en //).

Comme je le dis souvent quand on évoque dans mon entourage professionnel la "rationalisation de l'offre" (concept qui a repris du poil de la bête depuis plusieurs années dans le contexte économique morose, dérive des coûts [EF/GI] et péages aidant), je prends l'exemple du 1er TGV Paris-Lyon du matin, au remplissage très moyen. Une part importante des voyageurs qui l'empruntent reviennent par un TGV de journée, notamment de point ou en début d'apm, bien mieux rempli lui. Si l'on supprime le premier TGV, on dégradera aussi le bilan des autres, même si c'est de manière limitée. Si de plus la rame est nécessaire du fait des contraintes liées aux roulements...

La dérégularisation de relations classiques puis plus récemment des TGV intersecteurs aboutit le plus souvent à leur suppression pure et simple, au service suivant ou quelques années après. Dans le domaine ferroviaire, ce que j'appelle la spirale régressive est un risque majeur pour la survie d'une offre de transport (car les coûts fixes ne baissent pas du tout de manière synchrone). Mais il faut être convaincu de ce principe économique de base, propre à ce type de secteur économique. De plus en plus, phénomène qui n'est pas propre au ferroviaire, on raisonne aux bornes de son entité, sur des logiques court-termistes, tant pis s'il faut remettre le couvert régressif 2 ans plus tard (aucun compte ne sera demandé aux initiateurs de la première "purge").
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar class66220 » 03 Avr 2015 17:38

tram21 Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Faute de locos, Paris-Troyes réduit à 7 A/R par jour au lieu des 13 actuels et des 15 promis......voir Est Eclair :

http://www.lest-eclair.fr/247858/articl ... ris-troyes

totalement incompréhensible, alors que des BB 67400 sont rendues disponibles par les livraisons de Régiolis !

ah, j'oublie que ce n'est pas la même SNCF qui gère les parcs d'engins moteurs... :mrgreen:

Parce que les BB67400 sont dans un meilleur état que les CC72000/72100 ?
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220

Messagepar mauzemontole » 03 Avr 2015 18:09

Euuh je me demande si l'Humanité n'en rajoute quand même pas volontairement.
La suppression des Intercités à Brive la Gaillarde c'est quand même grotesque...
mauzemontole

Messagepar OCCITAN » 03 Avr 2015 18:12

...Bref!... si ce plan se réalise, on va économiser sur les trains, mais je ne suis pas convaincu que ce soit facteur de développement harmonieux de l'économie, ni réelle solution à plus long terme, à moins de doubler, (puis tripler ?) les rocades routières, comme le préconise, je crois, le maire de Toulouse.

Faute d'une fluidité suffisante, du moins à certaines heures, il faudra certainement prévoir d' arrêter les cars, en direction des grandes métropoles, dans une gare à 50 km du centre ville, si non les "usagers" risquent de regretter amèrement leurs vieux trains, qui, tant bien que mal, arrivaient à se faufiler jusqu'au coeur de la cité.

Enfin, dans cette histoire là, (la place des transports dans l'économie globale et les enjeux environnementaux,), comme dans bien d'autres, le "pékin" ordinaire ne perçoit pas de cohérence, ni de réelle vision.
Soit, ce n'est peut être pas chose facile, mais ce ne sont certainement pas nos politiques au plus haut niveau, (toutes tendances confondues), qui beaucoup plus habiles et affairés à "aiguiller" leur propre carrière, et à inscrire leur trajectoire personnelle dans la durée, qui sauront nous proposer la voie la meilleure, ou les solutions les moins mauvaises pour nous transporter.
Ils donnent l'impression de n'en rien savoir, et de colmater les brèches au plus pressé.

Dommage !

Quant à ces "problèmes" de machines, si c'est exact, c'est encore pire que ce que l'on peut imaginer....

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar vincent29 » 03 Avr 2015 18:54

SNCF et l'AOT organisent habilement la manoeuvre :
1°) on fait filtrer des informations faisant état de coupes très sombres dans l'offre (50 % voire plus)
2°) on fait semblant de négocier le bout de gras, Commission Duron à l'appui
3°) on annonce que finalement les coupes sombres seront un peu moins sombre (allez, on va dire 10 à 30 % de suppression d'offre), ce qui correspond peu ou prou à la cible non annoncée
4°) les parties prenantes sont satisfaites, ayant l'impression d'avoir sauvé l'essentiel et pouvant annoncer que leur "combat" a quand même porté ses fruits

Cordialement,
vincent29

Messagepar Tournay » 03 Avr 2015 19:19

Tournay

Messagepar mauzemontole » 03 Avr 2015 20:06

Je suis sacrément furax là x:doigts:
mauzemontole

Messagepar capelanbrest » 03 Avr 2015 21:23

vincent29 Wrote:SNCF et l'AOT organisent habilement la manoeuvre :
1°) on fait filtrer des informations faisant état de coupes très sombres dans l'offre (50 % voire plus)
2°) on fait semblant de négocier le bout de gras, Commission Duron à l'appui
3°) on annonce que finalement les coupes sombres seront un peu moins sombre (allez, on va dire 10 à 30 % de suppression d'offre), ce qui correspond peu ou prou à la cible non annoncée
4°) les parties prenantes sont satisfaites, ayant l'impression d'avoir sauvé l'essentiel et pouvant annoncer que leur "combat" a quand même porté ses fruits

Cordialement,

:bravo: :bravo: :bravo:

la méthode n'est pas nouvelle elle est vieille comme le monde et ne s’applique pas qu'au monde du chemin de fer ou des transports (autrefois les camelots, appelés bonimenteurs, étaient très forts pour ce type de négociations bidons) et il n'y a que le péquin lambda pour n'y voir que du feu...ou ceux dont ça fait les affaires.

Tout le reste n'est que blabla...ça n'est pas une vue de l'esprit c 'est juste la vraie vie (depuis les années 80 à minima...époque ou le chemin de fer à débuter sa métamorphose de fond)! :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Pottok » 04 Avr 2015 9:11

Bonjour,
*
Pour en revenir aux posts précédents, cette méthode est aussi valable pour supprimer les acquis sociaux. Pour en revenir au ferroviaire, la DB a décider de sauver ces trains et de relancer son offre intermédiaire entre les ICE et les trains régionaux (je pense que la perte du S-Bahn de Nuremberg a été un sérieux avertissement l'a fait réagir). Pour voir son plan de relance pour grande lignes il faut voir le lien suivant : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 73923.html

Finalement s'est à se demander s'il ne faudrait pas ouvrir immédiatement le marché voyageur du transport ferroviaire à la concurrence intégrale, la SNCF serait alors éjectée de toutes les régions et de tout les TET, il ne lui resterait plus que les TGV et tout juste le transilien; La DB et CFF seraient les meilleurs opérateurs pour ces services ferroviaires en France.
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar tram21 » 04 Avr 2015 9:11

OCCITAN Wrote:...

Enfin, pour "bien" fonctionner, et fidéliser ce type de clientèle, le chemin de fer a besoin d'un déploiement suffisant. Concentrer, et ne conserver que les trains "bondés" ne répond pas à une stratégie de déploiement.
Sur ce type de relations, le voyageur doit savoir que mis à part "le dernier" train, (il en faut un), la palette offerte est suffisante pour ne pas devenir un souci dans son déplacement....Evidemment, cela introduit l'inconvénient de devoir faire circuler des trains pas très rentables...du moins à courte vue.... mais au final, et de façon plus globale ?

A bientôt !

à croire que la SNCF revient à ses vieilles pratiques des années d'après guerre, où la règle était des trains rares, lourds et lents...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar OCCITAN » 04 Avr 2015 9:38

Bonjour,

Merci pour vos points de vue, vos "blabla", (un forum, je croyais justement que c'était fait pour ça, ?), et pour la documentation en lien.

Thor-Navigator exprime, juste ci-dessus, de manière mieux argumentée, ce que j'avais évoqué de façon plus prosaïque, ce qui me semble effectivement relever d'un certain bon sens à propos d'une stratégie "chemin de fer" dynamique.

En revanche, dire que l'homme de la rue n'y voit que du feu dans les manipulations multiples et variées auxquelles nous sommes soumis, c'est ignorer le fossé qui se creuse de plus en plus, entre l'"autorité", les "élites", et l'ensemble des Français. Si la confiance régnait, il en serait autrement....et ça se saurait !

Enfin, blabla ou pas blabla, le voyageur Troyen, et les autres "victimes" de la réduction de l'offre et des choix, apprécieront....Et comme je le soulignais plus haut, parmi d'autres "dommages" collatéraux beaucoup plus sérieux, les entreprises pourront prévoir des parkings à étages, pour les salariés exilés "du train", qui s'ajouteront à tous ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule personnel.

Autre remarque, l'extrait du journal "l'humanité", relève comme je l'avais fait, (de visu, et non en lisant l'info), la fréquentation très correcte du trafic "train de nuit" entre Paris et Toulouse. (en desservant aussi Cahors et Montauban).
Et pourtant il existe sur cette relation précise, des TGV, une navette aérienne, entre autres offres "avions" depuis un aéroport assez proche de la ville, plutôt bien desservi, ainsi qu'une autoroute pas totalement payante, sans oublier le co-voiturage très prisé dans le milieu étudiant.....Comme dirait l'autre...allez comprendre !

Sur ce type de relations très concurrencées, si le niveau de trafic "train de nuit" n'est pas tout à fait nul, (comme certains l'imaginent), qu'en est il pour les autres itinéraires où, suite à suppression de ce service, il n'existe aucune autre alternative au fait d'arriver le soir à destination ? (sauf à prendre sa voiture, si cela demeure possible).

Et si "l'enfumage", sur lequel le pékin de base ne devrait voir que du feu, et que l'on évoquait ci-dessus, touchait également la pertinence de l'alternative, (ou de l'"obligation"), "train de nuit" ? ? Je crains que poser la question soit déjà un peu y répondre...

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 04 Avr 2015 13:27, édité 1 fois.
OCCITAN

Messagepar Aig » 04 Avr 2015 13:48

Thor Navigator Wrote:Pas sûr que ton approche soit (hélas, de mon point de vue) celle qui soit retenue dans la majorité des décisions d'entreprises, des collectivités territoriales et même de l'Etat. La logique court-termiste est clairement privilégiée (cf. la décision sur l'Ecotaxe ou encore la disposition de la loi Macron sur la libéralisation du transport par car... sans toucher au rail en //).

Comme je le dis souvent quand on évoque dans mon entourage professionnel la "rationalisation de l'offre" (concept qui a repris du poil de la bête depuis plusieurs années dans le contexte économique morose, dérive des coûts [EF/GI] et péages aidant), je prends l'exemple du 1er TGV Paris-Lyon du matin, au remplissage très moyen. Une part importante des voyageurs qui l'empruntent reviennent par un TGV de journée, notamment de point ou en début d'apm, bien mieux rempli lui. Si l'on supprime le premier TGV, on dégradera aussi le bilan des autres, même si c'est de manière limitée. Si de plus la rame est nécessaire du fait des contraintes liées aux roulements...

La dérégularisation de relations classiques puis plus récemment des TGV intersecteurs aboutit le plus souvent à leur suppression pure et simple, au service suivant ou quelques années après. Dans le domaine ferroviaire, ce que j'appelle la spirale régressive est un risque majeur pour la survie d'une offre de transport (car les coûts fixes ne baissent pas du tout de manière synchrone). Mais il faut être convaincu de ce principe économique de base, propre à ce type de secteur économique. De plus en plus, phénomène qui n'est pas propre au ferroviaire, on raisonne aux bornes de son entité, sur des logiques court-termistes, tant pis s'il faut remettre le couvert régressif 2 ans plus tard (aucun compte ne sera demandé aux initiateurs de la première "purge").

J'ai toujours été sidéré de constater que les gestionnaires de tout poil avaient du mal à intégrer la notion de coût marginal. Il suffit juste de ne pas oublier que quand on calcule la pente d'une droite, la dite droite ne passe pas forcément par l'origine. Trop compliqué sans doute ... Si en plus ils doivent intégrer que les recettes évoluent de façon un petit peu plus complexe que proportionnellement au nombre de clients perdus lors du renoncement à l'activité, alors là ...

A+
Aig

Messagepar OCCITAN » 04 Avr 2015 15:26

izgood Wrote:Bonjour

Le Cévenol et l'Aubrac rayés de la carte des trains intercitées.....voir le Progrés :

http://www.leprogres.fr/economie/2015/0 ... e-la-carte

....Merci izgood de ce lien.

Ce n'est pas parce que je n'apprécie pas le car, (du moins pour ce genre de prestations), que je veux en dégouter les autres, mais pour avoir fait plusieurs fois, Clermont Ferrand -Marvejols en remplacement d'un train, ou Sévérac le chateau-Montpellier, on en a pour son argent !

Je passe sur la sortie de Clermont, (étroitesse de certains passages, et immanquables feux rouges), qui n'est pas, (ouf I), une ville aussi asphyxiée par la circulation que certaines autres.
L'A75, se présente assez rapidement, mais la desserte des villes, dont on pourrait éviter, à l'avenir, de monter en gare, (genre St Flour, St Chély et Marvejols), est laborieuse, tant ces cars encombrants ne trouvent pas un itinéraire très propice à leur évolution. (ronds points notamment, et rues anciennes).

Difficile pour autant de supprimer ces dessertes, dont certaines autres comme La Canourgue, (site touristique), au sud de Marvejols imposent des dénivelés importants.

L'été, cela a été dit, la fréquentation des "Aubrac" est importante, compte tenu de la capacité offerte, et je me souviens, voici une paire d'années, d'une touriste qui trouvait déjà drôle, que cet autorail ne soit pas un "vrai train".

La desserte de Millau oblige pratiquement à éviter le viaduc, pas adapté, de par ses accès autoroutiers à ce genre de "circuit".
En clair, cela signifie que le car doit emprunter la longue montée, (RN 9), en virages serrés pour accéder au plateau du Larzac.

Ensuite, c'est Montpellier direct, qu'il vaut mieux aborder en heures creuses...sans commentaires !

Quid de la desserte du Pays des caves de Roquefort, du Bousquet d'Orb, ou de Bédarieux, (sans parler de desservir Les Cabrils, et alentours), qui lorsque un train est remplacé par un car, offre un détour magnifiquement sauvage, mais certainement mal vécu par un voyageur au long cours. C'est de la route de montagne, ni plus, ni moins.

En conclusion, il me semble, en tant qu'usager, qu'il vaut mieux encore un train sur une voie pas toujours confortable, à ces parcours buissonniers, et encore plus fastidieux en autocars...
L'avenir nous renseignera sur le degré de satisfaction des usagers...(s'ils restent en nombre suffisant pour établir des statistiques).

Ah, pardon, j'avais oublié... l'important est ailleurs...nous aurons collaboré par cette métamorphose "naturelle" à réformer et à moderniser la France ...

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar sanglier08 » 04 Avr 2015 16:10

Aig Wrote:J'ai toujours été sidéré de constater que les gestionnaires de tout poil avaient du mal à intégrer la notion de coût marginal. Il suffit juste de ne pas oublier que quand on calcule la pente d'une droite, la dite droite ne passe pas forcément par l'origine. Trop compliqué sans doute ... Si en plus ils doivent intégrer que les recettes évoluent de façon un petit peu plus complexe que proportionnellement au nombre de clients perdus lors du renoncement à l'activité, alors là ...
A+

Juste un Hors Sujet, il suffit de voir comment est géré la bourse par les algorithmes, c'est du Ax+B, pas de science complexe avec polynômes, et
encore moins de probabilité aléatoire.

Sinon, pour ceux qui pense que la SNCF se désengage totalement des TETs, c'est la cas, mais il en est de même sur les Transiliens, la qualité est déplorable (la grande gagnante du mois est la L), les TERs, où les régions sont loin d'apprécier la prestation SNCF, le FRET, paix à son âme. Et personnellement, le TGV suit la même pente (temps de parcours s'allongeant de service en service ..., ce qui est le comble pour un train à Grande Vitesse).
sanglier08

Messagepar Virgile1994 » 04 Avr 2015 16:13

Après, le plan qui fait débat est quand même très approximatif. On a encore une desserte de Genève par IC...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Virgile1994

Messagepar viadi » 04 Avr 2015 17:55

Pottok Wrote:Finalement s'est à se demander s'il ne faudrait pas ouvrir immédiatement le marché voyageur du transport ferroviaire à la concurrence intégrale, la SNCF serait alors éjectée de toutes les régions et de tout les TET, il ne lui resterait plus que les TGV et tout juste le transilien; La DB et CFF seraient les meilleurs opérateurs pour ces services ferroviaires en France.

Voulez vous que la France soit bloquee pendant des semaines/mois comme en ´95?

Pour la SNCF, comme pour les syndicats, il vaut mieux fermer une ligne et remplacer par des cars plutot que de voir un autre operateur.
La SNCF (comme la RATP pour info) profite de la concurrence...en allant concquerir les marches hors de France en succedant aux operateurs historiques en place... Mais refuse la reciprocite sur son territoire!

sanglier08 Wrote:Sinon, pour ceux qui pense que la SNCF se désengage totalement des TETs, c'est la cas, mais il en est de même sur les Transiliens, la qualité est déplorable (la grande gagnante du mois est la L), les TERs, où les régions sont loin d'apprécier la prestation SNCF, le FRET, paix à son âme. Et personnellement, le TGV suit la même pente (temps de parcours s'allongeant de service en service ..., ce qui est le comble pour un train à Grande Vitesse).

Le but de la SNCF n'est il pas de se desangager du reseau intercites et a le rendre totalement inattractif, et ce avant que la concurrence n'arrive?
Ainsi la desserte ne sera plus possible a reprendre dans de bonne conditipns le jour ou la concurrence reviendra, les services de remplacement par car (hasard Keolis!) auront repris la clientele captive sur cet axe!

Pour Paris c'est un peu la meme problematique: mais pourquoi la SNCF ferait elle des efforts sur un marche ou elle a le monopole, que la clientele est captive, qu'il n'y a pas d'alternative possible au chemin de fer (situation quasi unique en France) ce qui lui permet de dicter ses conditons a l'autorite organisatrice?
Je ne connais pas la situation de la ligne L... Mais celle du B est proporement scandaleuse! Et ce malgre des années de travaux (avec une annee bonus!) qui ont perturbé quotidiennement le quotidien des usagers (sans aucune compensation et des tarifs astronomiques pratiques) qui ont a peine ameliore la situation (toujours une coupure de la ligne a la gare du Nord au moindre incident!)

Hélas lorsque la concurrence arrivera enfin il sera trop tard...
Dommage pour le chemin de fer (mais ca dure depuis des années deja!)
viadi

Messagepar tram21 » 04 Avr 2015 18:23

sanglier08 Wrote:...

où les régions sont loin d'apprécier la prestation SNCF, le FRET, paix à son âme.

le fret demeure le grand absent et ignoré des négociations État / Régions / SNCF

il est vrai que SNCF-Géodis-Camions semble peu motivé par le fret... :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Cramos » 04 Avr 2015 23:26

Aig Wrote:J'ai toujours été sidéré de constater que les gestionnaires de tout poil avaient du mal à intégrer la notion de coût marginal. Il suffit juste de ne pas oublier que quand on calcule la pente d'une droite, la dite droite ne passe pas forcément par l'origine. Trop compliqué sans doute ... Si en plus ils doivent intégrer que les recettes évoluent de façon un petit peu plus complexe que proportionnellement au nombre de clients perdus lors du renoncement à l'activité, alors là ...
C'était déjà les propos de Perre-Henri Emangard dans "des omnibus aux TER", où il expliquait que supprimer une desserte, c'est à coup sur la perte de la recette liée à cette desserte, mais en revanche, sans aucune garantie que les coûts affectés comptablement à cette desserte disparaîtront aussi, bien au contraire. Ses propos datent de 2002 et concernent les fermetures de lignes et dessertes depuis la 2d guerre mondiale. Bref, le CdF français n'a jamais changé, en fait. J'aime beaucoup l'exemple de Thor Navigator avec le premier TGV Lyon Paris! Très bon exemple.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar stephalsace » 05 Avr 2015 5:57

Virgile1994 Wrote:Après, le plan qui fait débat est quand même très approximatif. On a encore une desserte de Genève par IC...

Cela se saurait si SNCF savait quels Intercités circulent et avec quel matériel. :) Le guide daté février 2015 présente encore la réduction web de 3€ sur ICN, les tarifs pour l'ICN Bordeaux-Nice et les sièges inclinables sur le quadritranche. On pourrait parler des distributeurs supprimés et encore mentionnés sur le site, bonjour la surprise en cas de soif ou de fringale. Les douches viennent d'être supprimées à Toulouse-Matabiau et n'existent plus à Strasbourg, alors qu'elles sont encore indiquées (mars 2015) sur les kits de nuit. Quant à indiquer des douches à Lyon-Perrache je veux bien, mais si elles existent encore je veux bien qu'on me dise quels Intercités de Nuit desservent encore cette gare à part pour l'arrêt technique.

Bref, donc cet extrait de document SNCF ne me surprend pas, vu la légèreté de mise à jour des documents mis à la disposition du public. Et pour la carte du site Intercités, j'y vois plus une création stylisée d'un graphiste à qui l'on n'a pas donné les bonnes informations : si on regarde bien, il y a encore Paris-Reims et le train de (Bordeaux) Clermont s'arrête dans la nature avant Lyon. :D

Sur le site "Questions & Réponses", c'est la sempiternelle complainte des voyageurs à la recherche de dates de circulation et d'ouverture à la vente des ICN, avec une perte de temps pour la personne chargée des réponses, alors que chez Thello on a les informations sur la page d'accueil. J'ai glissé l'idée à la commission Duron dans l'enquête publique. Entre autres.
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar francis38 » 05 Avr 2015 9:17

francis38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire