parisse Wrote:102.10, je ne conteste pas que pour quelques-uns le prix puisse etre un critere determinant a 2 ou 3 euros pres, mais je ne pense pas que c'est le cas pour la majorite des utilisateurs du train.
Vu les prix élevés en trafic RR Transversal, j'en doute.
L'horaire, la qualite de la correspondance et le confort jouent aussi.
C'est vrai, mais un bon autocar n'a rien d'inconfortable par rapport à un 73500...
Je ne pense pas que la correspondance actuelle par car via Neufchateau attire beaucoup de clients, peut-être une dizaine (de toutes facons c'est inferieur au nombre de montees/descentes a Neufchateau)?
Cette correspondance est très clairsemée en effet, mais ça s'explique sans trop de difficultés:
- il n'y a plus que 1 seul AR Neufchâteau-Midi (en trafic diurne)
- pour un Spinalien, aller chercher un train à Neufchâteau pour le Sud-Est, c'est déjà faire un certain détour ver le Nord-Ouest, sachant que l'itinéraire naturel vers le Sud, c'est la RN 57 direction Besançon...
- impact psychologique certain: quand on vit dans une AU de près de 100 000 habitants, aller chercher le "TGV" dans un bled de 8000 habitants à 65km de là, c'est déjà rédhibitoire, et plus encore si c'est un "TGV" qui se traîne à 100-120... C'est quand-même plus sexy d'aller chercher un vrai TGV roulant à 320
Meme si ce serait probablement un peu plus rapide de bout en bout par Besancon, la duree du trajet en car serait aussi significativement plus longue, surement plus que 2h vu que mappy donne 1h58 et que la desserte de Vesoul prendrait bien 1/4 d'heure.
Mappy a tendance à être assez conservateur, et à Vesoul, passer par la gare SNCF plutôt que sur ce contournement tracé au Nord-Ouest et inachevé fait perdre peu de temps, voire même pas du tout, vu le détour économisé en passant par la gare
Au final, les options via BM et via BFC se valent, d'autant que le TER devra marquer un arrêt suffisamment long à Belfort, afin de permettre au flux Ville-Gare TGV de s'écouler dans de bonnes conditions, et de sécuriser le sillon sur la VU dans un des deux sens. Donc 1h50 plutôt que 1h40 pour faire Epinal-BM dans les conditions actuelles.
Un Nancy-Epinal-BM TGV me semble susceptible de pouvoir attirer une cinquantaine de voyageurs par train en correspondance vers le SE, peut-etre meme plus si le Metz-Nice et le Nancy-Toulouse sont remis en question a moyenne echeance comme vous le supposez.
Tant qu'il demeurera 2 AR Nancy-Midi, j'ai peine à croire que l'on verra des Nancéens se taper 2h30 ou 2h40 de TER en 73500 pour aller prendre un TGV à BM, et mettre ainsi 1h de plus qu'en TGV direct via Neufchâteau.
Une fois les 2 AR TGV supprimés, le jeu sera plus ouvert, mais je ne vois que les plus captifs de chez captifs du train se rabattre sur cette solution, surtout si d'autres alternatives sont mises en place (autocar pour Dijon ou BFC TGV, prolongement$$$$$$$$$ de TGV bolides Strasbourg-Midi à Nancy, développement de l'offre aérienne à Metz-Nancy-Lorraine...)
Un autre écueil à prendre en compte, c'est le bouclage en 2x2 voies de la RN 57+RN19 entre Rioz et Lure, envisageables à l'horizon du CPER 2021-2026, et ça ne pourra que renforcer l'attrait de la solution via Vesoul et BFC TGV
Dans ces conditions, un renforcement de la ligne par 1 ou 2 AR ne me parait pas absurde, on peut d'ailleurs fort bien imaginer que sur 5 ou 6 AR Epinal-Belfort,
5-6 AR au lieu de 3-4AR, c'est déjà un coût supplémentaire pour l'exploitant

a raison de 20 euros du km, contre 3-4 en autocar

la moitie continue sur BM TGV (origine Nancy)
La gare TER de BM TGV, avec ses 2 voies desservies par quai central, ne va pas se prêter facilement à l'accueil de de missions Origine/Terminus, surtout sur une ligne en VU.
et l'autre sur Mulhouse (ce qui a un interet depuis Epinal, mais je ne crois pas trop a des Nancy-Mulhouse par Epinal-Belfort, c'est quand meme plus confortable et frequent via Strasbourg, et si on veut vraiment economiser, c'est moins cher par St Die et Selestat)
Nancy-Mulhouse via St-Dié, Rothau, Molsheim, Obernai et Plaine d'Alsace, c'est 247km au lieu de 230km via Luxeuil... Donc rien de meilleur marché ici, avec en plus une traversée Vosgienne bien moins performante que le tronçon Epinal-Lure.
Les TER200 saturent, et ça peut faire un flux intéressant à rediriger via Lure. Si on arrive à gagner 10min entre Epinal et Belfort (ce qui semble plus facile que 7min sur le seul tronçon Epinal-Aillevilliers), on peut faire jeu égal avec les TER 200 via Strasbourg, pour 4-5 euros de moins au niveau du plein tarif. Bien évidemment, si on gagne 10 min sur Epinal-Belfort, la solution TER+TGV via BM TGV reprend quelques couleurs, mais si en même temps la mise en 2x2 voies de (Epinal) Lure-BFC TGV progresse, on sera au même point.
Côté fréquences, on pourra alors imaginer un cadencement aux 2h, vu que le flux Nancy-Sud Alsace pourra alors être dévié par cet itinéraire plus court et moins cher, on ne sera absolument plus dans la même configuration que dans la situation actuelle (et plus encore que l'on fera jeu égal avec la route...), ou celle à peine améliorée, d'un prolongement à BM TGV.