[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 25 Déc 2018 22:45

Train-Corail Wrote:Casse du service public (enfin pardon Service Public), dégradation des conditions de travail etc.

La rengaine habituelle donc, avec cet heureux hasard de calendrier pour choix de date... :roll:

Quand est ce que le Cancer Généralisé du Travail comprendra que ce n'est pas en se mettant à dos les clients que ses revendications (qui ne sont pas toutes insensées) trouveront écho ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar rail45 » 25 Déc 2018 23:36

Pour avoir pris le Thello en octobre 2015 de Milan à Paris, ce jour-là il était archi-plein malgré ses 15 voitures.
Par contre 6h de retard à l'arrivée à Paris :
- 2h30 à Brigue car on était en pleine crise des migrants et la police des frontières suisse a fait le ménage (au moins une dizaine de personnes expulsées dans chaque voiture).
- le reste à Dijon car suite à notre retard on s'est retrouvé dans une fenêtre de travaux sur la ligne Impériale qui était coupée jusqu'à 13 h.
J'avais du payer plein pot mais du coup j'avais pris un TGV pour rejoindre Paris plus tôt (et au passage une demi-heure de retard pris par ce TGV...).
Et quand je prenais le train à Paris-Lyon je voyais régulièrement le Thello le soir et il y a toujours du monde.
Notamment beaucoup de groupes de touristes japonais ou chinois qui enchaînent les visites de Paris et de Venise.
Par contre question confort, c'est plutôt limite, car il s'agit de voitures-couchettes maintenant très anciennes et malgré un coup de peinture extérieure elles ne font pas illusion et elles accusent leur âge.
rail45

Messagepar rail45 » 26 Déc 2018 8:37

Matinée ordinaire sur le POLT :
- 3604 : retard annoncé 15 minutes
- 3614 : retard annoncé 210 minutes
- 3624 : retard annoncé 210 munutes
- 3634 : retard annoncé 60 minutes
Que dire de plus ?
rail45

Messagepar gilles74 » 26 Déc 2018 8:42

Ces histoires de grèves de Noël et du jour de l'an m'ont toujours horripilé. Lorsque j'étais en activité, je savais que c'était une fête à la maison sur les deux. Parfois même les deux au boulot, avec un arrangement sur les horaires pour être présent au repas familial de l'une d'elle. j'ai toujours su que c'était un dû au Service Public et au statut. C'est une négation du service public que de ne pas vouloir l'assurer, de son essence même et du statut qui doit protéger les salariés en échange d'un service sans faille. Mais toutes ces notions sont devenues ringardes dans le vent qui souffle du plus haut en ce moment. Bon, le statut n'est plus, et ce n'a dégouté que les plus sérieux ( une grande majorité ), ceux qui assurent sans broncher leur devoir. Les autres s'en fichent comme avant. Résultat: les embauches sont encore plus difficiles ( exemple, le nouvel atelier d'entretien du CEVA d'Annemasse qui ne trouve personne! ), et le tournus est inquiétant, même chez les conducteurs, ce qui n'existait pas avant.
Pour la question des trains de nuit, bien sur que c'est au delà d'un marché de niche. La propagande....pardon, la com'...., a bourré le mou des gens en affirmant ces trains démodés et inutiles. Les marketeurs sont capables de vendre du sable aux bédouins, et l'inverse est possible, ces même trouvant miraculeusement toutes les vertus aux trains de nuit si le vent tourne.
La clientèle de ces trains ne s'est pas enfuie, elle a été mise à la porte.
Ce qui m'étonne, c'est que les rares trains de nuit restant sont souvent complets, la clientèle trouve cette solution toujours pertinente. Cette remarque concerne d'ailleurs les TER, Intercités, bien remplis, même sur des lignes sabotées à petit feu, comme Nantes Bordeaux, ou Paris Mulhouse.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar DELATTRE Didier » 26 Déc 2018 9:01

izgood Wrote:Bonjour

Le Thello Paris-Venise et les grèves CGT "de fin d'année" .. :roll: :roll: , voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/les-n ... 976406.php

il n'y a pas que le Thello qui ait été impacté par ce mouvement social , l'Eurostar 9096/7 Londres Bourg St Maurice a été retenu en gare de Chambéry jusqu'a 6h00 du mat heure de réouverture de la ligne de la Tarentaise il est arrivé a BSM a 7h57 au lieu de 6h16
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar rail45 » 26 Déc 2018 9:41

Et le b....l continue sur Paris - Orléans.
Je suis dans le 14050 Orléans 9h28 - Paris 10h35.
Au lieu d'une rame Corail de 9 voitures et 700 places, cette bande d'incompétents qui gère la ligne n'a rien trouvé de mieux que de mettre deux rames automotrices Z 21500 à la place ! Capacité : 440 places assises.
Même en montant à Orléans j'étais déjà debout !
Là on est aux Aubrais et c'est un foutoir indescriptible pour que tout le monde puisse s'entasser.
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Message récurent que l'on entend dans la rame c'est "vivement la privatisation".
rail45

Messagepar rail45 » 26 Déc 2018 10:12

Sur le POLT : 3614 retard passé à 270 minutes, 3624 finalement supprimé, 3634 retard passé de 60 à 120 minutes.
Dans le 14050 on a eu le droit à une annonce du contrôleur: "pour les places assises c'est les vieux, les femmes et les enfants d'abord".
Au secours !
Le navire SNCF est en train de couler !
Bienvenue à bord du "Titanic Express". :D
Dernière édition par rail45 le 26 Déc 2018 10:55, édité 2 fois.
rail45

Messagepar Mathieu » 26 Déc 2018 10:28

rail45 Wrote:Le Thello ne passe plus par Vallorbe et le Simplon ?

Seulement les fins de semaine (alors numéroté 220/221), en semaine il passe par Modane (alors numéroté 200/201).
Mathieu

Messagepar OCCITAN » 26 Déc 2018 10:30

Bonjour,

Gilles74, bien sûr que oui, une part significative de déplacements se ferait en train plutôt qu'en voiture, dans de nombreux cas de figure, à en croire les entourages, plus nombreux que les participants à ce forum.
La qualité de la prestation notamment, en décide autrement.

Celà me rappelle ce témoignage d'un couple actif qui dut, pour se rendre à Paris visiter leur famille, se rabattre sur le train à la suite de l'indisponibilité de leur voiture.
Révélation totale, et regrets de ne pas y avoir pensé avant, lesquels malgré les aléas du transport collectif, les firent, par la suite, abandonner tous les soucis de la voiture, bien connus en ces circonstances.

Lorsque l'on déplore les dysfonctionnements et les organisations déficientes du chemin de fer, il ne s'agit ni de nostalgie, ni du retour vers le passé, tant les personnes rencontrées dans les trains ne font nullement penser à des voyages du 3°àge ! Même en trains de nuit !
Les quelques uns qui avons un peu "de bouteille", avons néanmoins quelques références pour, comme je l'ai déjà fait, mesurer par exemple, l'impact de ces mises à quai tardives de trains ultra-modernes, alors que naguère des machines à vapeur soumises à des logistiques aussi lourdes que leur préparation était interminable, se mettaient en tête des trains globalement "à l'heure"! Constat cruel, non?

L'organisation du chemin de fer me fait penser, toute proportion gardée, à celle de l'hôpital. Sauf que lorsque l'on est malade, on n'a pas le choix.
Services couteux pour la collectivité,, des optimisations aux résultats très contreversés, des coupes sombres tous azimuts, et au final, malgré un niveau technique de premier plan, des services défaillants, du personnel affligé, des patients/usagers insatisfaits pour rester modéré dans mes propos...
OCCITAN

Messagepar gilles74 » 26 Déc 2018 10:45

rail45 Wrote:Et le b....l continue sur Paris - Orléans.
Je suis dans le 14050 Orléans 9h28 - Paris 10h35.
Au lieu d'une rame Corail de 9 voitures et 700 places, cette bande d'incompétents qui gère la ligne n'a rien trouvé de mieux que de mettre deux rames automotrices Z 21500 à la place ! Capacité : 440 places assises.
Même en montant à Orléans j'étais déjà debout !
Là on est aux Aubrais et c'est un foutoir indescriptible pour que tout le monde puisse s'entasser.
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Message récurent que l'on entend dans la rame c'est "vivement la privatisation".

La rame de 9 voitures n'est pas là, raisons? Deux solutions possibles, soit le train est supprimé ( facilité, PIPE ), soit les responsables opérationnels trouvent une solution, toujours bancale, des Z 21500 dans le cas cité, qui trainaient par là, en s'assurant qu' l'on ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul, avec la chance que l'agent de conduite soit autorisé à ce type d'engin ( ouf, là, il y a une part de chance ). j'imagine que la suite va être d'engueuler ces opérationnels: " qui va payer l'utilisation de ce matériel, à qui facturer... ) Les faiseurs de camemberts se moquent des conditions de transport!
La privatisation comme solution? ..... Comme pour le Thello même sans grèves SNCF: on a des cars si le train a un soucis, c'est ça et pas autre chose!
Voir une privatisation comme solution miracle tient du doux rêve! Que ce soit la SNCF ou autre, une réserve en rame et en agents a le même coût, et comme l'opérateur aura raflé le marché sur un moins disant, pas sur qu'il mette en place les moyens de palier à la moindre défaillance. La fiabilité a un coût, et le risque est pris en compte. Et c'est le payeur ( la Région ) qui décide, privé ou public!
L'idéal serait d'avoir une rame de réserve à Paris, une à Orléans, et une à Tours! Qui va en assurer le financement, privé ou public?
J'ai connu la banlieue Montparnasse avec une réserve montée en pointe de matinée à Versailles Chantiers ( le soir la rame était à Paris )en Vb2n/25500. On sortait une fois sur 3 en moyenne, mais à l'époque, pas de péages, l'engagement en rame vide ne coûtait rien en prix de sillon! C'était vite fait: la radio disait " mécanicien de la rame de réserve, tu pars en (n° de marche à vide ) Rambouillet pour faire le ..... départ à .... " , et roule ma poule!
Maintenant serait ce possible avec autant de réactivité? Public ou privé ne changerait rien!
gilles74

Messagepar rail45 » 26 Déc 2018 10:48

Pour le 14050 on nous a déjà fait le coup l'été dernier.
Pour faire des économies en agents de manoeuvre en gares d'Orléans et d'Austerlitz ce train avait déjà été assuré en rames Z 21500 sans se soucier que c'est justement pendant les vacances scolaires que ce train de milieu de matinée est le plus chargé.
Et j'ai bien peur que demain et les autres jours de cette semaine et de la semaine prochaine le même foutoir recommence.
rail45

Messagepar rail45 » 26 Déc 2018 11:25

La saga du POLT continue :
- le 3614 en est désormais à 320 minutes de retard.
Edit : 360 minutes. 6 h pour amener une locomotive de secours de Limoges à Argenton-sur-Creuse !
- le 3634 est passé à 150 minutes
- le 3644, pour faire bonne figure, vient aussi de rejoindre le clan des trains en retard. Il a pour le moment 20 minutes dans la vue.
Ah non pardon, cela vient de passer à 30 minutes et ce n'est sans doute qu'un début...
Y aura-t-il un train à l'heure sur cette ligne aujourd'hui ?
Mystère.
En tout cas c'est bien mal parti.
Dernière édition par rail45 le 26 Déc 2018 21:00, édité 2 fois.
rail45

Messagepar Aig » 26 Déc 2018 13:12

Connexity Wrote:mais lorsque je vois que la journée de travail d'un cheminot se limite à trois allers-retours Rennes - Saint-Malo et à la préparation de la rame en début de journée (qui prend 30 minutes ?), je me pose quelques questions quant à sa productivité.

Si c'est bien le cas, je trouve que c'est tout à fait honorable. Rennes-Saint-Malo en TER, c'est 1h05, parfois un peu plus. 6 trajet, ça fait 6h30 de conduite. Il y a la préparation de la rame en début de journée, un certain temps de présence avant et après chaque trajet où le conducteur ne se tourne pas les pouces, on est vite aux 8 heures de temps de travail, surtout que parfois tout ne fonctionne pas comme il faut.

Bonne journée.
Aig

Messagepar gilles74 » 26 Déc 2018 14:25

Ce qui m'hallucine, c'est de lire des propos déformant les écrits! Le politiquement correct veut donc que la privatisation soit LE remède, et tout propos déviant voué à être diabolisé!
Mettre en avant qui si on veut assurer une desserte fiable, il faut donner les moyens, que l'opérateur soit public ou privé, ce serait blasphématoire?
Bien sûr, une desserte étoffée permet de réduire les coûts unitaires, mais en quoi un opérateur privé ou public présente une différence?
Pas contre, la question de la gestion est importante! Quand une autorité de tutelle veut se débarrasser d'une entreprise comme la SNCF, elle met en place les hommes sans scupules qui préfèreront passer pour des incapables afin de continuer leur plan de carrière.
Avec une tutelle honnête, une vraie direction, de vrais cheminots dans la hiérarchie, face à un opérateur privé en mains de fonds de pensions l'oeil rivé sur la courbe de la valeur boursière, je n'ai aucun doute sur celui qui sera le plus efficace en termes de services rendus.
Ce sont deux exemples extrêmes, évidemment exagérés, tout étant plus nuancé dans la réalité.
De toute façon, le dernier mot reviendra aux politiques, Etat ou Régions, et les influences des lobbys seront toujours aussi importantes. Ou alors se constituera un lobby du transport ferroviaire, mais ce qui se passe dans le fret montre bien qui est le plus puissant et...."influent".
Pour le contenu des journées de travail, bien sur qu'un cadencement intégral améliore la productivité, avec des rotations régulières. En Rhône-Alpes, on a vu des journées de travail très productive, avec par exemple des journées au taquet, comme deux journée du Dépôt d'Annemasse comprenant un aller-retour et demi Genève Lyon Genève Lyon, suivi le lendemain de la même inversée! A côté, il reste toujours des poussières de journées difficilement additionnables qui font baisser la productivité.
gilles74

Messagepar greg59 » 26 Déc 2018 15:49

Connexity Wrote:Afin d'être plus attractive, la concurrence cherchera à réduire les coûts fixes (qui représentent la majorité des coûts des activités de réseau tel que le ferroviaire) en faisant des économies d'échelle, donc à les répartir sur un plus grand nombre de train.
Les premiers postes qui seront alors touchés seront ceux de management car peu productifs, et les roulements des conducteurs (et par extension les rames, pour mémoire ces dernières ne doivent pas rouler beaucoup plus que 4 ou 5 heures par jour en moyenne ?). Je n'ai pas suffisamment d'éléments pour pouvoir en juger - mais lorsque je vois que la journée de travail d'un cheminot se limite à trois allers simples Rennes - Saint-Malo et à la préparation de la rame en début de journée (qui prend 30 minutes ?), je me pose quelques questions quant à sa productivité.

Si les cheminots font autant d'heure ou peu selon toi, il doit surement y avoir une raison, peut être sécuritaire, et de norme de sécurité du personnel, sur la conduite et temps de travail ?

Connexity Wrote:Dès lors, à l'ouverture de la concurrence, SNCF perdra tous ses lots, puis au fur et à mesure qu'elle sera confrontée à ses concurrents elle transformera ses structures de coût et en gagnera 2/3... C'est ce qui s'est passé à la DB il y a 20 ans, qui désormais propose des offres cadencées et ponctuelles en régional.

Aux dernières nouvelles la DB n'est pas si performante, et en terme de ponctualité, il y a pas mal de retard, surtout cette année, pourtant, c'est une compagnie qui est privée, comme quoi !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar gilles74 » 26 Déc 2018 16:43

Il n'y a pas de contraintes spéciales qui limiteraient les contenus des journées de travail des conducteurs de train. Il n'est pas rare pour un conducteur de fret d'être en tête de train 6 heures sans arrêter! En en voyageurs, un Lille Marseille en TGV représente une belle durée aussi!
Je me souviens, quand j'étais à Trappes, de nuits haut le pieds Vaires, suivi d'un train venant de Strasbourg et emmené jusqu'au Croisic! Avec le retour la nuit suivante.
La conduite d'un train requiert beaucoup d'attention, mais avec une charge mentale variable. Pour prendre exemple des trains cités ci dessus, beaucoup d'attention sur la Grande Ceinture, traversée de Valenton, manoeuvres à Versailles pour raccorder une tranche de Lille, puis beaucoup moins de charge mentale jusqu'à Nantes, avec une pointe pour traverser Le Mans, tout en restant vigilant aux éventuels événements imprevus. Cela fait dans ce cas 7 heures en tout en tête!
Ce qui fait les journées peu productives, ce sont les horaires qui imposent parfois de longues attentes ( que je n'ai jamais aimé ), pour les agents et le matériel, alors que durant ce temps, parfois plus de 2 heures, on aurait pu assurer un aller-retour sans qu'il en coûte! Mais les calculs à coût kilométrique constant sont faux! Un train assuré en creux de journée de travail n'impliquant pas de matériel ni d'agents supplémentaires ne coûte presque rien! Il convient d'ajouter à ça l'effet pervers des péages au kilomètre, sans la modulation qui serait judicieuse en fonction du nombre de circulation. La première coûte beaucoup, la deuxième moins, et ainsi de suite.
Avec le mode de calcul actuel, une journée complète, engin et agent, qui revient à telle somme pour 4 heures de travail de conduite et de mouvement pour l'engin, double si on arrive à la faire durer 8 heures, ce qui est faux!
Qui aura l'audace de fiche un grand coup de pieds là dedans? Ce serait un des rares aspects positifs de la mise en concurrence, mais il n'est pas sur non plus qu'un opérateur entrant répercute l'intégralité d'un nouveau calcul.
gilles74

Messagepar sanglier08 » 26 Déc 2018 17:12

Bonjour,
l'avantage du privé, cela serait comme en Allemagne, "foutre un gros coup de pied" dans les choix du matériel, la SNCF, c'est Alstom/Bombardier, la DB c'était Siemens, la concurrence allemande a pris du Stadler, un matériel au confort impressionnant pour du simple matériel régional (RE14 de Berlin). De même, la concurrence réussira à forcer la main à SNCF réseau, afin d'avoir un vrai cadencement à l'heure (pas des blancs travaux de 10h à 14h (je caricature un peu, quoi que)), une amplitude horaire plus large, ce que RFF avait un peu réussi, mais que SNCF réseau détricote allégrement.
sanglier08

Messagepar Anton » 26 Déc 2018 19:04

Dans le registre "on s'en fout de faire rouler des trains vides", je vous propose le TER Lyon/Tours d'aujourd'hui.
Fermé à la vente, OuiTruc l'annonce comme complet... Emprunté ce soir sur une grande partie du trajet, pas eu un 16848 aussi vide depuis 2 ou 3 ans.
De qui se moque-t-on ?... :roll:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

Messagepar gilles74 » 26 Déc 2018 19:39

Anton Wrote:Dans le registre "on s'en fout de faire rouler des trains vides", je vous propose le TER Lyon/Tours d'aujourd'hui.
Fermé à la vente, OuiTruc l'annonce comme complet... Emprunté ce soir sur une grande partie du trajet, pas eu un 16848 aussi vide depuis 2 ou 3 ans.

C'est un TER, il est à réservation obligatoire?
gilles74

Messagepar Anton » 26 Déc 2018 19:48

Il n'y a pas de TER à résa obligatoire... En plus, en temps normal, les 16840/1 et 16848/9 sont en UM2 de XTER tri-caisses, donc c'est très étrange.
A noter le capot avant ouvert, et la porte d'accès avant qui ne s'ouvrait qu'avec le contrôleur... :lol: :roll:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

Messagepar Nemo » 26 Déc 2018 19:49

Vu sur Twitter :

Olivier Piazza
‏ @olivierpiazza

#sncf La phrase culte du jour (contrôleuse) : « Sur #OUIGO les correspondances n’existent pas. C’est le principe des low-cost » (à une voyageuse inquiète du retard de 30’ du TGV). Et elle a l’air de croire à ce qu’elle dit.

Payer plus cher pour arriver plus tard, la #teamTGVinOUI a fait très fort :

Image
Nemo

Messagepar gilles74 » 26 Déc 2018 20:01

Vous ne comprenez décidément rien au marketing! :mrgreen:
gilles74

Messagepar Jojo » 26 Déc 2018 20:33

gilles74 Wrote:
Anton Wrote:Dans le registre "on s'en fout de faire rouler des trains vides", je vous propose le TER Lyon/Tours d'aujourd'hui.

C'est un TER, il est à réservation obligatoire?

Anton Wrote:Il n'y a pas de TER à résa obligatoire... En plus, en temps normal, les 16840/1 et 16848/9 sont en UM2 de XTER tri-caisses, donc c'est très étrange.

Ils ferment à la vente des TER quand ils prévoient qu'il sera très plein. C'est habituel lor des super-pointes neige entre Lyon et les Alpes, ça a peut-être été étendu à Paris-Dijon-Lyon suite au foutoir de l'été dernier.
Ils ont peut-être simplement été trop optimistes pour ce Tours-Lyon.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar rail45 » 26 Déc 2018 21:04

Pour les deux TGV ci-dessus, celui de 6h07 marque un arrêt à Valence où il se fait dépasser par le Ouigo de 6h12 !
rail45

Messagepar gilles74 » 26 Déc 2018 21:04

Plus possible de prendre un billet ouvert pour les ter?
gilles74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire