rail45 Wrote:Et le b....l continue sur Paris - Orléans.
Je suis dans le 14050 Orléans 9h28 - Paris 10h35.
Au lieu d'une rame Corail de 9 voitures et 700 places, cette bande d'incompétents qui gère la ligne n'a rien trouvé de mieux que de mettre deux rames automotrices Z 21500 à la place ! Capacité : 440 places assises.
Même en montant à Orléans j'étais déjà debout !
Là on est aux Aubrais et c'est un foutoir indescriptible pour que tout le monde puisse s'entasser.
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Message récurent que l'on entend dans la rame c'est "vivement la privatisation".
La rame de 9 voitures n'est pas là, raisons? Deux solutions possibles, soit le train est supprimé ( facilité, PIPE ), soit les responsables opérationnels trouvent une solution, toujours bancale, des Z 21500 dans le cas cité, qui trainaient par là, en s'assurant qu' l'on ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul, avec la chance que l'agent de conduite soit autorisé à ce type d'engin ( ouf, là, il y a une part de chance ). j'imagine que la suite va être d'engueuler ces opérationnels: " qui va payer l'utilisation de ce matériel, à qui facturer... ) Les faiseurs de camemberts se moquent des conditions de transport!
La privatisation comme solution? ..... Comme pour le Thello même sans grèves SNCF: on a des cars si le train a un soucis, c'est ça et pas autre chose!
Voir une privatisation comme solution miracle tient du doux rêve! Que ce soit la SNCF ou autre, une réserve en rame et en agents a le même coût, et comme l'opérateur aura raflé le marché sur un moins disant, pas sur qu'il mette en place les moyens de palier à la moindre défaillance. La fiabilité a un coût, et le risque est pris en compte. Et c'est le payeur ( la Région ) qui décide, privé ou public!
L'idéal serait d'avoir une rame de réserve à Paris, une à Orléans, et une à Tours! Qui va en assurer le financement, privé ou public?
J'ai connu la banlieue Montparnasse avec une réserve montée en pointe de matinée à Versailles Chantiers ( le soir la rame était à Paris )en Vb2n/25500. On sortait une fois sur 3 en moyenne, mais à l'époque, pas de péages, l'engagement en rame vide ne coûtait rien en prix de sillon! C'était vite fait: la radio disait " mécanicien de la rame de réserve, tu pars en (n° de marche à vide ) Rambouillet pour faire le ..... départ à .... " , et roule ma poule!
Maintenant serait ce possible avec autant de réactivité? Public ou privé ne changerait rien!