Sur le RFN aussi, on meule les rails neufs, au moins sur les artères à fort trafic, ce depuis au moins 10 à 15 ans. Cela améliore aussi leur tenue dans le temps.
tram21 Wrote:
le fait que les X 73500 et les AGC et Régiolis soient "problématiques" (doux euphémisme !), personne ne semble vouloir admettre que l'absence de semelles de frein sur ces matériels est une des sources majeures de ce problème, sans parler des soucis d'adhérence en traction/freinage de ces mêmes matériels...
le passage des semelles fontes aux semelles composites à été une première source de dégradation très nette de l'adhérence (effet abrasif notoirement insuffisant des semelles de type K) ; l'ablation totale des semelles constitue une belle ânerie...
Tram, le lien avec l'absence (ou la forte réduction suivant les cas) de semelles est bien connu de M, de même que les conséquences du recours aux composites. Le problème est que l'évolution de normes UIC (portées par un ensemble d'acteurs reflétant des situations bien différentes d'un réseau à l'autre) comme l'objectif jugé prioritaire de la diminution des nuisances sonores, ont conduit à cette situation. Nos voisins suisses par exemple, poussent pour l'adoption de types de semelles peu favorables au shuntage pour les wagons des trains de fret, afin d'atteindre les objectifs exigeants que leur a fixés la Confédération en matière de nuisances sonores (la densité de population y est plus forte qu'en France et la sensibilité au cadre de vie aussi - pays très riche oblige). Or Suisses comme Allemands utilisent massivement les compteurs d'essieux sur leur réseau (il ont aussi recours au CdV, mais dans des proportions moins importantes, et en zone de gare, on peut recourir à des CdV moins sujet au risque de déshuntage : cas des circuits dits ITE [à implusion de tension élevée] - seul pb, c'est coûteux à mettre en place si on équipe la pleine ligne). Une fois encore, réalités et solutions loin d'être binaires et manichéennes...