[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 22 Sep 2015 14:57

willemijns Wrote:mais quel est le seuil de rentabilité d'un train ?

j'ai pris un train dimanche liaison de 40km semi-directe de 40 minutes, 30 personnes qui ont payé de 4 à 10€ (voire moins avec des etudiants)... seuneufeu a gagné 150€ hors subvention soit en fait 500€.

500€ pour:
- 1 controleur et 1 conducteur de train (on est deja a 60€ de salaire brut + charges patronales)
- l'entretien de la gare, les guichetiers, le peage ex-RFF, la gare en foncier, les voies et le train en lui-meme + sa maintenance.

on aurait dit à ces 30 personnes que dans 2 mois c'est 1 car et qu'il mettra 1h20 vous aurez quand meme 15 personnes minimum qui le prendrait...

La subvention n'est pas proportionnelle au nombre de voyageurs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 22 Sep 2015 15:14

viadi Wrote:Un manquement serait rapidement constaté et sanctionné, avec immobilisation du vehicule si nécessaire.

Mes expériences de voyage en bus longue distance datent un peu mais il faudrait que les choses aient beaucoup changé pour que tout se passe de façon aussi idéale aujourd'hui.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viadi » 22 Sep 2015 15:52

En Allemagne il semblerait que les infractions concernent principalement les dépassements de temps de conduite.
Je voulais dire que pour les cars, il y a régulièrement des contrôles menés par la police/gendarmerie ou d'autres autorités indépendantes des compagnies.
viadi

Messagepar secteurPublic » 22 Sep 2015 16:37

@viadi,
je ne comprends pas. Donc quand quelque chose va mal dans le réseau ferroviaire, il faudrait le taire, pour pas avantager l'autocar, plutôt que le réparer ?
Si ton propos est de dire qu'un réseau ferroviaire non entretenu est plus dangereux que la route, eh bien oui, on doit pouvoir y arriver. Les syndicats dénoncent justement la politique de la direction SNCF, qui au delà des mots, tends à ne plus mettre la sécurité au sommet du sommet du sommet des priorités (cf Bretigny)

Et l'accident du bus qui s'est arraché le toit sous un tunnel en se trompant d'itinéraire, c'était pas omission de contrôle ?
secteurPublic

Messagepar viadi » 22 Sep 2015 16:54

C'est juste que je trouve étonnant qu'il faille deposer une plainte en justice pour signaler un dysfonctionnement, qu'il n'y ait pas d'autorité de contrôle qui puisse intervenir.
viadi

Messagepar capelanbrest » 22 Sep 2015 20:44

viadi Wrote:C'est juste que je trouve étonnant qu'il faille deposer une plainte en justice pour signaler un dysfonctionnement, qu'il n'y ait pas d'autorité de contrôle qui puisse intervenir.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
capelanbrest

Messagepar Mule » 30 Sep 2015 7:38

De toute façon les constructeurs trichent sur la pollution des moteurs diesels des bus, la sncf triche sur ses chiffres, moi ce qui m'épate en exemple c'est que la sncf concurrence les régions avec des bus alors qu'elle est engagé dans un contrat TER/LER.... Et la clause de non concurrence? il n'y en a pas chez nos élus? Soit la SNCF est partenaire des régions soit elle laisse la place à un autre. (ex liaison Nice Marseille).
Mule

Messagepar secteurPublic » 30 Sep 2015 12:09

C'est vrai qu'on n'a pas parlé des bus wolkswagen. Toujours moins polluant qu'un train ?
secteurPublic

Messagepar viadi » 02 Oct 2015 11:49

Mule Wrote:De toute façon les constructeurs trichent sur la pollution des moteurs diesels des bus, la sncf triche sur ses chiffres, moi ce qui m'épate en exemple c'est que la sncf concurrence les régions avec des bus alors qu'elle est engagé dans un contrat TER/LER.... Et la clause de non concurrence? il n'y en a pas chez nos élus? Soit la SNCF est partenaire des régions soit elle laisse la place à un autre. (ex liaison Nice Marseille).

La SNCF a le beurre et l'argent du beurre: monopole ferroviaire, y compris sur les missions en services public pour lesquelles elle peut dicter sa loi et ses tarifs; concurrence dans les autres modes de transport y compris lorsqu ils sont en concurrence avec certaines de ses missions qui tombent un peu a l'abandon...
viadi

Messagepar Thor Navigator » 05 Oct 2015 2:44

Donostian Wrote:Exact, le contact avec la pédale déclenche la séquence feux rouges + abaissement des barrières, même en l'absence de shuntage (la zone à shunter se trouve bien après les pédales de détection d'approche).

En revanche le PN se rouvre lorsque la zone n'est plus shuntée, par les essieux du train.
S'il y a déshuntage, après s'être abaissées les barrières se rouvriraient, alors que le train est toujours sur le PN!
Mais dans ce cas les autos sont arrêtées, il faut être un automobiliste stupide , même si les barrières se sont rouvertes pour repartir, alors que le train est toujours sur le PN.
Ce serait intéressant de savoir, sur la France entière combien d'automobilistes ont signalé une réouverture de barrière prématurée ?
A moins que ces statistiques ne soient " confidentiel défense" ?

Tu confonds la zone courte du PN (qui est souvent assurée par des CdV) et le fait que le fonctionnement de l'annonce du PN peut dépendre (c'est courant en BAL voire sur BAPR à CdV) d'une combinaison CdV+PN (indépendamment de la ZC).

Le discours de la CGT invoquant des accidents "extrêmement graves" impliquant des X73500 est quand même plus que contestable. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas un sujet concernant le shuntage (en fait des déshuntages ponctuels, mais qui ont pu atteindre jusqu'à 30 secondes dans les cas les plus extrêmes, du fait notamment d'une pollution du rail localisée, qui a accentué le phénomène) sur certains matériels, la situation la plus délicate étant effectivement sur les A-TER. Les AGC comme les Régiolis ont été classés en catégorie A (risques de déshuntages ponctuels) malgré l'ajout de boucles d'aide au shuntage, ce qui rajoute des contraintes au niveau de l'exploitation, pas vraiment un progrès sur ce plan, c'est une évidence. Des recherches sont en cours dans ce domaine.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar tram21 » 05 Oct 2015 8:34

Thor Navigator Wrote:Le discours de la CGT invoquant des accidents "extrêmement graves" impliquant des X73500 est quand même plus que contestable. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas un sujet concernant le shuntage (en fait des déshuntages ponctuels, mais qui ont pu atteindre jusqu'à 30 secondes dans les cas les plus extrêmes, du fait notamment d'une pollution du rail localisée, qui a accentué le phénomène) sur certains matériels, la situation la plus délicate étant effectivement sur les A-TER. Les AGC comme les Régiolis ont été classés en catégorie A (risques de déshuntages ponctuels) malgré l'ajout de boucles d'aide au shuntage, ce qui rajoute des contraintes au niveau de l'exploitation, pas vraiment un progrès sur ce plan, c'est une évidence. Des recherches sont en cours dans ce domaine.

le fait que les X 73500 et les AGC et Régiolis soient "problématiques" (doux euphémisme !), personne ne semble vouloir admettre que l'absence de semelles de frein sur ces matériels est une des sources majeures de ce problème, sans parler des soucis d'adhérence en traction/freinage de ces mêmes matériels...

le passage des semelles fontes aux semelles composites à été une première source de dégradation très nette de l'adhérence (effet abrasif notoirement insuffisant des semelles de type K) ; l'ablation totale des semelles constitue une belle ânerie...
Dernière édition par tram21 le 05 Oct 2015 13:39, édité 1 fois.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar dyonisos » 05 Oct 2015 8:53

secteurPublic Wrote:C'est vrai qu'on n'a pas parlé des bus wolkswagen. Toujours moins polluant qu'un train ?

Scania & Man (Groupe Volkswagen, division PL) utilisent la réduction catalytique des Nox par l'urée (Ad-Blue) au sortir du moteur. Les normes pour les trains en sont restés à Euro 4 pour les machines SNCF les plus récentes (BB75400 - Régiolis), soit 10 ans de retard.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar tram21 » 05 Oct 2015 9:12

dyonisos Wrote:Scania & Man (Groupe Volkswagen, division PL) utilisent la réduction catalytique des Nox par l'urée (Ad-Blue) au sortir du moteur. Les normes pour les trains en sont restés à Euro 4 pour les machines SNCF les plus récentes (BB75400 - Régiolis), soit 10 ans de retard.

10 ans de retard, certes, mais quel progrès face aux moteurs des 67000 et autres EAD... ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Oct 2015 9:37

tram21 Wrote:
10 ans de retard, certes, mais quel progrès face aux moteurs des 67000 et autres EAD... ;)

Oui, et on ajoutera que le pourcentage de km effectué en thermique représente peu par rapport à ce qui est effectué en traction électrique ; donc un niveau de pollution par le train qui est au final négligeable.
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alfred E Neuman » 05 Oct 2015 9:53

tram21 Wrote: l'ablation totale des semelles constitue une belle ânerie...

Tout à fait !
Une bonne solution est le freinage par disque à 80 ou 90% complément par semelles fontes , comme sur les corail.
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Alfred E Neuman » 05 Oct 2015 11:12

Thor Navigator Wrote: la situation la plus délicate étant effectivement sur les A-TER. .

Pourtant en région centre les A-TER. 73500, ne semblent pas poser de problèmes que ce soit aux PN ou en BAL...
Alfred E Neuman

Messagepar dyonisos » 05 Oct 2015 13:09

Alfred E Neuman Wrote:
Thor Navigator Wrote: la situation la plus délicate étant effectivement sur les A-TER. .

Pourtant en région centre les A-TER. 73500, ne semblent pas poser de problèmes que ce soit aux PN ou en BAL...

L'etat de surface du rail doit y être pour beaucoup. Les autres réseaux européens n'hésitent pas à meuler les rails neufs pour améliorer l'adhérence et la conductivité.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Thor Navigator » 05 Oct 2015 21:25

Sur le RFN aussi, on meule les rails neufs, au moins sur les artères à fort trafic, ce depuis au moins 10 à 15 ans. Cela améliore aussi leur tenue dans le temps.

tram21 Wrote:
le fait que les X 73500 et les AGC et Régiolis soient "problématiques" (doux euphémisme !), personne ne semble vouloir admettre que l'absence de semelles de frein sur ces matériels est une des sources majeures de ce problème, sans parler des soucis d'adhérence en traction/freinage de ces mêmes matériels...

le passage des semelles fontes aux semelles composites à été une première source de dégradation très nette de l'adhérence (effet abrasif notoirement insuffisant des semelles de type K) ; l'ablation totale des semelles constitue une belle ânerie...

Tram, le lien avec l'absence (ou la forte réduction suivant les cas) de semelles est bien connu de M, de même que les conséquences du recours aux composites. Le problème est que l'évolution de normes UIC (portées par un ensemble d'acteurs reflétant des situations bien différentes d'un réseau à l'autre) comme l'objectif jugé prioritaire de la diminution des nuisances sonores, ont conduit à cette situation. Nos voisins suisses par exemple, poussent pour l'adoption de types de semelles peu favorables au shuntage pour les wagons des trains de fret, afin d'atteindre les objectifs exigeants que leur a fixés la Confédération en matière de nuisances sonores (la densité de population y est plus forte qu'en France et la sensibilité au cadre de vie aussi - pays très riche oblige). Or Suisses comme Allemands utilisent massivement les compteurs d'essieux sur leur réseau (il ont aussi recours au CdV, mais dans des proportions moins importantes, et en zone de gare, on peut recourir à des CdV moins sujet au risque de déshuntage : cas des circuits dits ITE [à implusion de tension élevée] - seul pb, c'est coûteux à mettre en place si on équipe la pleine ligne). Une fois encore, réalités et solutions loin d'être binaires et manichéennes...
Thor Navigator

Messagepar FranckDerrien » 06 Oct 2015 8:40

bonjour

pour revenir de grenoble samedi pour revenir de grenoble a paris j'ai emprunté le car isilines / eurolines ( il s'agissait d'un car eurolines qui venait de croatie ) j'ai paye 25 euros pour grenoble paris , car tres confortable

cet apres midi je repars par le car megabus avec leur ticket promotion a 3 euros je paye 3 euros pour paris lyon depart de bercy a 13h15

je suis assez surpris du temps de parcours peu eleve entre pbercy et lyon part dieu ( 5h40 pour aller de la gare de bercy a celle de lyon part dieu c'est assez performant je trouve ) , j'espere que l'horaire d'arrivee de 18h55 a part dieu sera respecte car je dois absolument prendre un train a 19h14 a lyon part dieu donc j'espere que le car megabus arrivera bien a l'heure a part dieu ce soir

bonne journée

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar viadi » 06 Oct 2015 9:53

Vous aimez le risque...
Venez nous dire si la correspondance a marche.
C'est un changement pour un train avec tarif non lodifiable ou vous avez un plan B?
viadi

Messagepar capelanbrest » 06 Oct 2015 17:42

viadi Wrote:Vous aimez le risque...
Venez nous dire si la correspondance a marche.
C'est un changement pour un train avec tarif non lodifiable ou vous avez un plan B?

ceci dit même si le risque est aussi grand que le prix est petit....
à ce tarif là faut peut être pas demander la lune non plus surtout si le voyageur intéressé n'a pas forcément le sous pour s'offrir autres choses alors qu'il a absolument de se déplacer :!:
capelanbrest

Messagepar viadi » 06 Oct 2015 18:13

Tout a fait. Le problème est plus la sécurisation du post acheminement et du coût de la solution de post acheminement de remplacement vu la marge très faible entre les deux modes de transport.
viadi

Messagepar FranckDerrien » 07 Oct 2015 15:31

bonjour

je voulais avoir le train de 19 h 14 pour grenoble pour etre a grenoble a 20h39 il y avait d'autres trains pour grenoble apres mais je voulais etre arrive a grenoble avant 21 heures car je continuais ensuite en stop sur villard de lans

le car a eu une heure et demi de retard et je suis arrive a grenoble a 22H30 mais ca s'est bien termine car une personne m'a pris en stop rapidement meme a cette heure tardive

le voyage est tres confortable mais le chauffeur qui remplacait le premier chauffeur s'est perdu et nous l'avons attendu sur une sortie d'autoroute vers chalon sur saone

j'ai discute vite fait avec le premier chaufeur et il y avait aussi des retards dans le sens lyon paris ( les bus megabus se croiseraient vers chalon sur saone pour les changements de chauffeurs ) mais des que un bus a du retard tous les bus prennent du retard a cause des changements roulements de chauffeurs

ayant le tarif social quasi gratuit entre lyon et grenoble j'ai paye 5 euros pour le trajet paris villard de lans ce qui est imbattable donc meme si j'ai mis poresque 11 heures pour faire le trajet je suis tres satisfait

je conseille la compagnie megabus pour les petits budgets comme moi par contre pour ceux qui ont plus de moyens je deconseille megabus car pour voyager avec megabus il faut avoir le temps ( tous les bus avaient du retard hier ) ou avoir un petit budget

bonne journée

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar viadi » 07 Oct 2015 21:34

Merci pour le feedback
C'était un car français ou étranger (ligne internationale)?
Mieux vaut prevoir une bonne marge avec un autre mode de transport!
viadi

Messagepar williamcaurel » 10 Oct 2015 18:42

Est-ce qu' on sait ce qu' auraient fait les voyageurs si il n'y avait pas eu de car? Franck tu peux répondre ☺. Train, covoiturage passager, covoiturage conducteur, voiture de location, voiture personnelle, avion, pas de voyage.
williamcaurel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire