Les CFF ont commandés 3 trains d'extinction et de sauvetage (TES/LRZ) supplémentaires:
Un ira à Genève, pour la desserte du CEVA. En complément/remplacement du TES 96.
Un ira à Melide au Tessin, pour la desserte du Tunnel de base du Ceneri. En complément celui basé à Biasca au portail sud du tunnel du Gothard.
Un ira à Brig, pour la desserte du Lötschberg et du Simplon. En complément/remplacement du TES 04 déjà stationné à Brig.
http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 901_1.htmlAu total, les CFF et le BLS compteront donc:
6 TES 96 à 3 éléments, véhicules non automoteurs qui doivent être remorqués par une Am 843 (basés dans toute la Suisse, plutôt dans les bases les moins importantes)
1 TES 04 à 3 éléments (actuellement basé à Brig)
1 TES 04 à 4 éléments (BLS, basé à Frutiger, au portail nord du tunnel de base du Lötschberg)
8 TES 04 à 3 éléments (basés dans toute la Suisse, principalement dans les gros noeuds ferroviaires: Lausanne, Berne, Olten, Zurich, etc.)
2 TES 14 à 4 éléments (basés à Erstfeld et Biasca, pour le tunnel de base du Gothard)
3 TES 14(?) à 3 éléments, qui viennent d'être commandés.
Chaque TES comprend un wagon d’extinction (non motorisé), un wagon matériel (motorisé sauf les TES 96) et un ou deux wagons de sauvetage (motorisé sauf sur les TES 96)
Pour plus de doc:
http://www.cff.ch/groupe/entreprise/res ... ntion.htmlLes CFF ont aussi 10 wagons de secours, équipés pour la remise sur rail de matériel ayant déraillé.