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OCCITAN Wrote:Bonjour,
Accrotrain, oui, en quelque sorte.
Prenons Sévérac le Château : pour une circulation arrêtée sur la voie "réception Rodez", (seule alternative réalisable, sachant qu'aucun itinéraire n'existe pour être dirigé sur les deux voies proches du bâtiment voyageurs), aucune possibilité n'a été prévue, pour l'aiguiller vers le nord, après rebroussement.
Je suppose que pour des circulations marginales, (trains de mesures, trains de travaux...), il devait être possible, avant la fermeture de Rodez-Sévérac, de se rendre, en "évolutions", sur la voie unique "Millau", pour retour en gare par les itinéraires Béziers-Neussargues, sans recours à des mesures exceptionnelles.
OCCITAN Wrote:pour une circulation arrêtée sur la voie "réception Rodez", (seule alternative réalisable, sachant qu'aucun itinéraire n'existe pour être dirigé sur les deux voies proches du bâtiment voyageurs), aucune possibilité n'a été prévue, pour l'aiguiller vers le nord, après rebroussement.
Je suppose que pour des circulations marginales, (trains de mesures, trains de travaux...), il devait être possible, avant la fermeture de Rodez-Sévérac, de se rendre, en "évolutions", sur la voie unique "Millau", pour retour en gare par les itinéraires Béziers-Neussargues, sans recours à des mesures exceptionnelles.
cisalpin Wrote:dans le cas d'une hypothétique et assez utopique desserte Toulouse -Mende , le report du rebroussement du Monastier à Marvejol ne semble pas trop problématique : au prix d'un allongement de parcours d'un gros quart d'heure au total , cela permet la desserte de Marvejol centre
accrotrain Wrote:
Je pense au contraire que ce "gros quart d'heure" (un peu plus selon moi...on a déjà du mal à rebrousser un autorail en moins de 8 min, si en plus on ajoute 2*5km, et le fait qu'il faudrait probablement s'arrêter 2 fois au Monastier) pourrait bien être le dernier clou dans le cercueil de l'intérêt du rail dans cette liaison.
Si on savait garantir des horaires à 98% (ce qui semble possible sur des itinéraires assez peu circulés non?) et abaisser drastiquement les coûts de production de km, peut-être que la "moins mauvaise" des solutions étant donnée la situation décrite par Occitan, serait une succession de correspondances. Mais franchement même moi qui suis concerné par la chose ferroviaire au point de tripler un budget et parfois doubler un délai afin de favoriser ce mode dans mes choix de transport, je pense que je serais enclin à choisir ici le bus/covoiturage.
cisalpin Wrote:nb : effectivement , les rebroussements demandent actuellement (sauf exception ? ) pas moins de 8 minutes pour le matériel reversible court …
cisalpin Wrote:l'allongement du temps de parcours lié au détour par Marvejol n'est dû qu'au temps de parcours brut le Monastier -Marvejol et retour
KeLoz Wrote:Le Monastier est (selon les fiches horaires du moins) desservi par 1 train par jour dans le sens Mende => Marvejols (du lundi au vendredi) et un train par jour dans le sens Marvejols => Mende (du mardi au samedi) + 1 train supplémentaire le vendredi.
Il y a également une desserte dans le sens Marvejols => Béziers le vendredi, quelques minutes après le train supplémentaire évoqué plus haut. Aucune desserte par l'Aubrac ou les autres trains St-Chély <=> Béziers. Tous les trains s'arrêtant au Monastier s'arrêtent également à Chirac.
Après, c'est loin d'être la gare la plus excentrée. Je pense notamment aux Cabrils, ou à Bagnols-Chadelet, voire Belvezet, Chasserades...
cisalpin Wrote:alors soit on a ''le courage '' de fermer la ligne , et d'isoler un peu plus la préfecture de la Lozère (et tant qu'à faire , de fermer la branche est vers la Bastide guère plus reluisante ) , (solution hélas la plus probable tôt ou tard sauf revirement miraculeux ) , soit , tant qu'à assumer un minimum d'entretien vital , on propose une desserte un poil attractive et utile pour les populations desservies .
cisalpin Wrote:Sur la ligne Marvejols -Mende , la desserte ferroviaire des jours de base est effectivement constituée d'un unique A/R !! volant ainsi la vedette à Gueret -Felletin dont la desserte a été multipliée par 2 !! (mais multiplier presque rien par 2 fait toujours presque rien , surtout quand les horaires sont positionnés de façon aberrante … )
bref , quel peut être l'intêret d'une telle desserte ? et on n'ose imaginer le ratio recettes /dépenses désastreux (même si les dépenses sont réduites au strict mini minimum vital …!) et le gaspillage d'argent public sans aucun retour et bénéfice sociétal !
cisalpin Wrote: (et tant qu'à faire , de fermer la branche est vers la Bastide guère plus reluisante ) ,
KeLoz Wrote:
Alors que niveau horaires, l'A-R Marvejols ↔ Mende semble plutôt bien positionné.
Arnaud68800 Wrote:On remarque aussi que le temps de parcours est strictement identique entre train et car, alors que ce tronçon de la RN88 entre Marvejols et Mende n'est pas aménagé (mis à part le viaduc qui permet de la connecter directement à l'A75).
Quel est l'intérêt de maintenir cet unique AR fer ? Pour ne pas annoncer la fermeture de la ligne ?
Pour éviter cela, la ligne de Mende va avoir droit à des travaux qui s’étaleront sur 3 ans pour un coût de 10,5M€ dans l’optique d’assurer le maintien des circulations jusqu’en 2022.
Arnaud68800 Wrote:Quel est l'intérêt de maintenir cet unique AR fer ? Pour ne pas annoncer la fermeture de la ligne ?
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