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102.010 Wrote:
De Colmar à Luxembourg, il va y avoir 270km environ, dont 100km de LGV a péage plutôt élevé, avec une LC à péage assez élevé aussi en Alsace. Pas exactement le même genre de coûts que sur une radiale bretonne...
102.010 Wrote:mais qui sait, peut-être que DB et CFF sot mieux outillées pour exploiter ce genre d'axe...
Jojo Wrote:La partie Colmar-Strasbourg existe déjà, donc 205 km dont 100 de LGV pour deux trains. De l'autre côté, on supprime un Metz-Nice (?) et un Strasbourg-Lyon soit pas loin de 1500 km. Ah, c'est sûr, les coûts vont s'envoler.
102.010 Wrote:Matériellement, non (du moins, pas dans un avenir visible).
Commercialement, je doute que des axes à faible trafic les intéresse tant que ça...
102.010 Wrote:Pour RR les coûts vont baisser, mais pour Lorraine-SE, ils vont augmenter, car on va passer de 2 à 4 AR.
Jojo Wrote:102.010 Wrote:Pour RR les coûts vont baisser, mais pour Lorraine-SE, ils vont augmenter, car on va passer de 2 à 4 AR.
Ah bon, il me semblait que les coûts étaient communs pour les deux axes. C'est seulement quand ça t'arrange ?
102.010 Wrote:
-1 AR sur Alsace-Lyon et + 1 AR Lorraine-Midi, pour moi ça fait un coût en hausse, globalement.
Et en plus, la hausse de coûts porte sur l'axe le plus fragile et le moins porteur...
Jojo Wrote:Ah, donc tu ne sais juste pas compter, en fait.
Il y a suppression du Lyon-Strasbourg (et du Metz-Nice ?), mais aucune création, juste deux prolongements.
Sérieusement, ça devient ridicule.
102.010 Wrote:Jojo Wrote:Ah, donc tu ne sais juste pas compter, en fait.
Il y a suppression du Lyon-Strasbourg (et du Metz-Nice ?), mais aucune création, juste deux prolongements.
Non, pas de suppression du Metz+-Nice, celui-ci reste en l'état. Tu ne sais juste pas lire les communiqués SNCF![]()
Jojo Wrote:Il y a 3 Lorraine-Midi actuellement et il en restera 2 vie Neufchâteau, non ?
102.010 Wrote:Jojo Wrote:Il y a 3 Lorraine-Midi actuellement et il en restera 2 vie Neufchâteau, non ?
Exact:
- Metz-Nice
- Nancy-Toulouse
102.010 Wrote:-1 Lorraine-Midi via Neufchgâteau
- 1 Strasbourg-Lyon
mais +2 Luxembourg-Strasbourg
102.010 Wrote:Pour remplir un 2N à 80% sur ce trajet-là, ça ne vas pas être simple
102.010 Wrote:Et vu le deficit cumulé sur les liaisons RR Nord-Sud, il n'y aura pas de grain à moudre pour que les OD Alsace-SE puissent subventionner les OD Luxembourg/Lorraine-SE via Alsace.
Jojo Wrote:102.010 Wrote:Pour remplir un 2N à 80% sur ce trajet-là, ça ne vas pas être simple
Pourquoi faudrait-il les remplir à 80% sur cette portion ? Ce n'est déjà pas le cas sur le reste du parcours.
Subventionner quoi ?
On a un axe (Alsace+Lorraine - SE) en déficit, on supprime deux trains sur 10. Pas besoin de subventionner quoi que ce soit, on réduit l'offre donc les coûts.
102.010 Wrote:Qu'il y ait encore une demande pour le train, je ne le conteste pas, mais hors PH, celle-ci accuse le coup depuis de longues années déjà, non seulement sous le poids des reports modaux, mais aussi du fait de décisions plus structurelles (je connais des fonctionnaires venant du Sud qui ont quitté leur poste en Lorraine pour un autre, spécifiquement à cause des mauvaises liaisons ferroviaires vers le SE). Même en PH, ce n'est plus ce que c'était il y a encore 4-5 ans.
Le covoiturage, l'autocar et l'avion ont leurs limites, mais il n'y a pas besoin que 50% du marché du train passe à ces 3 modes pour que le "TGV" soit en difficulté et finisse par mettre la clé sous la porte.
La seule solution pour redynamiser le ferroviaire sur cet axe, c'est:
- une desserte IC Luxembourg-Lyon cadencée aux 2h, avec rames automotrices de 200 places, avec desserte de Thionville, Metz, Nancy, Pont à Mousson, Toul, Neuchâteau, Langres, Is-sur Tille, Dijon, Beaune, Chalon, Mâcon, avec quelques prolongements sur Marseille (Vienne, Valence, Montélimar, Orange, Avignon C, L'Isle sur Sorgues, Cavaillon, Salon, Miramas, Vitrolles)
- le maintien et le développement d'une offre nocturne de qualité.
Eurostar Italia Wrote:Ce que tu proposes, c'est une politique de trains cadencés à arrêts fréquents, dans des zones relativement peu peuplées (voire très peu, si on prend l'axe entre Nancy et Dijon).
102.010 Wrote:Pour qu'un tel scenario ait lieu, il faudrait que l'Etat et les Régions concernés, ainsi que le GDL se mettent autour d'une table et en quête d'un opérateur motivé, vu que ça n'intéresse pas SNCF-Voyages. Le matériel à utiliser serait des rames de 100m et 200 places environ, couplables UM3 voire UM4 (si pas trop de restrictions).
Thor Navigator Wrote:
Desserte de Langres : des travaux seront donc nécessaires pour réactiver/moderniser le maillon manquant... et cela nécessitera un matériel bimode (quand bien même l'essentiel du parcours s'effectuera sous caténaires).
Plus modestement, si une offre TER interrégionale était mise en place entre Nancy (idéalement Metz, au besoin par raboutage avec un TER non-omnibus) et Dijon, ce serait déjà appréciable.
102.010 Wrote:Même en Allemagne, parangon de la landérisation politique et de la régionalisation ferroviaire, on ne voit pas trop de relations RE interrégionales aussi longues...
Jibrail Wrote:102.010 Wrote:Même en Allemagne, parangon de la landérisation politique et de la régionalisation ferroviaire, on ne voit pas trop de relations RE interrégionales aussi longues...
Il me vient tout de suite en tête un train que j'ai pris, et qui existe toujours avec une fréquence relativement importante, l'IRE Bâle-Ulm par Schaffhausen et Friedrichshafen, diesel, bien 300 km, en 3h10, avec certes un nombre d'habitants desservis environ 10 fois plus importants que sur Nancy-Dijon, l'absence de concurrence autoroutière (sur de nombreux tronçons du parcours)...
Certes on reste entièrement dans une seule région (Baden-Württemberg).
102.010 Wrote:Le réseau IRE est en fait un moignon de l'ancien réseau IR, géré et financé par des Länder volontaires, et somme toute fort limité... Pas sûr que cela puisse constituer un bon exemple pour Nancy-Dijon
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