
http://www.sudouest.fr/2013/09/14/sncf- ... 2-1391.php
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FNAUT Wrote:La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) est favorable à l'extension du réseau des lignes ferroviaires à grande vitesse. Elle a ainsi approuvé la construction de la LGV Tours-Bordeaux, qui améliorera de manière décisive les dessertes de nombreuses agglomérations du Sud-Ouest de la France dont les métropoles de Bordeaux et Toulouse, se prolongera à terme par une liaison avec l’Espagne, permettra au rail de capter un trafic aérien très important et désengorgera la ligne classique au bénéfice des trains régionaux et de fret.
Elle s'est cependant opposée dès l'origine au projet de LGV Poitiers-Limoges, mal conçu et contraire à un aménagement équilibré du territoire. Elle considère d'ailleurs que ce projet coûteux (malgré la voie unique prévue sur une part importante de l'itinéraire) et non rentable est le seul projet de LGV inscrit au SNIT vraiment injustifié.
PLB Wrote:FAUX : Qu’est-ce que la FNAUT en Limousin ? Rien. Un seul adhérent en Creuse, à Evaux-les-Bains ! Pas d’adhérents en Haute-Vienne ! Pas de réunions, pas de rencontres avec les décideurs économiques et sociaux. Pas de présence lors du débat public. Elle n’est donc pas habilitée à s’exprimer par la seule voie de son président grenoblois (depuis près de 20 ans et sans nouvelle légitimité démocratique) sur un projet pour lequel elle n’a pas daigné aborder le moindre débat surplace.
La LGV Poitiers-Limoges est le projet le moins coûteux compte tenu, entre autres, des fonctionnalités offertes.
FNAUT Wrote:FNAUT : La LGV Poitiers-Limoges ne concernerait qu'un bassin de population bien plus restreint (essentiellement les aires urbaines de Limoges, Brive et Périgueux, puisque la desserte TGV de Toulouse et Montauban sera assurée à terme par Bordeaux). Elle ne s'intégrerait dans aucun itinéraire Paris-province à longue distance susceptible de l'alimenter.
PLB Wrote:FAUX : La LGV Poitiers-Limoges concerne un bassin de population de 3 millions d’habitants et de 900 000 emplois dont les préfectures de départements concernés les plus directement sont Poitiers, Limoges, Périgueux, Tulle, Cahors, Rodez et Aurillac. Elle s’intègre donc parfaitement dans la desserte de ces territoires vers Paris.
FNAUT Wrote:
FNAUT : Même en mettant Limoges à 2 heures de Paris, cette LGV ne capterait qu'un trafic aérien et routier limité, ne renforcerait pas le maillage du réseau des LGV, ne désaturerait aucune ligne classique et n'aurait donc aucune retombée positive sur les trafics régionaux et de fret.
PLB Wrote:FAUX : En mettant Limoges à 2 heures de Paris, cette ligne va capter les clientèles de la Haute-Vienne, de la Corrèze, de la Dordogne, du Lot, de l’Aveyron et du Cantal qui, toutes, gagneront 1 heure de trajet vers
FNAUT Wrote:
La FNAUT estime que la LGV Poitiers-Limoges ne favoriserait que de manière marginale le développement économique du Limousin. Plus généralement, on se fait des illusions sur les retombées des infrastructures de transport sur le développement économique régional : l'économiste François Plassard l'a démontré très clairement il y a déjà 25 ans. On connaît des villes bien desservies dont l'économie est restée fragile (Valence) et des villes qui se sont développées sans autoroute ou LGV (Grenoble, Clermont-Ferrand, Cholet, Oyonnax et bien d'autres).
PLB Wrote:FAUX: Le développement de Grenoble est dû aux jeux olympiques de 1968. Clermont-Ferrand réclame avec insistance le POCL !!!! Combien des 200 villes desservies par un TGV ont demandé à ce que la desserte soit supprimée car leur territoire avait régressé ? Depuis les études de M. Plassard, il y a 25 ans (lors de l’élection de M. SIVARDIERE comme président de la FNAUT) bien d’autres études ont montré les effets bénéfiques des TGV quand leur arrivée est convenablement anticipée.
FNAUT Wrote:
FNAUT : La réalisation de la LGV faciliterait les relations entre les universités de ces deux villes, mais cet objectif mérite-t-il qu'on lui consacre près de deux milliards d'euros ? Une ouverture du Limousin vers la façade atlantique a également été évoquée pour justifier le projet, mais la réouverture de la ligne Poitiers-Nantes n'est pas envisagée pour rapprocher Limoges et Poitiers de Nantes.
PLB Wrote:FFAUX : L’ouverture vers l’Atlantique ne se limite pas à Nantes mais comprend de façon privilégiée La Rochelle et Bordeaux,
L’axe Poitiers-Limoges en 35 minutes créant un bi-pôle fort pour l’ouest-atlantique. Des services inter-régionaux pourraient être mis en place sur les lignes Guéret-Limoges-Poitiers-Niort-La Rochelle et Périgueux-Limoges-Poitiers-Tours-Nantes et Brive-
Limoges-Poitiers-Tours-La Mans-Rennes.
FNAUT Wrote:
La mise en service de la LGV Poitiers-Limoges contribuerait à surcharger la LGV Atlantique qui est dès aujourd'hui complètement saturée aux heures de pointe et dont la saturation va s'accentuer dès 2016-2017 avec l'ouverture des LGV Le Mans-Rennes et Tours-Bordeaux (de la même manière que l'ouverture de la LGV Méditerranée a saturé la LGV Paris-Lyon).
PLB Wrote:FAUX : La LGV Poitiers-Limoges ne contribue pas à saturer la ligne Tours-Bordeaux puisque 10 des 12 trajets quotidiens se feront par jonction des trains assurant la liaison Bordeaux-Paris en gare de Poitiers avec ceux venant de Limoges. Il n’y aura donc pas de surcharge à la gare Montparnasse.
FNAUT Wrote:
FNAUT : L'exploitation de la LGV Poitiers-Limoges serait délicate. Il est prévu en effet un jumelage des dessertes Paris-Limoges et Paris-la Rochelle, ce qui ne pose pas de problème dans le sens Paris-province mais serait source d'irrégularité dans le sens inverse (à titre de comparaison, les dessertes Paris-Grenoble et Paris-Avignon ne sont jumelées que dans le sens Paris-province).
PLB Wrote:FAUX: La mise en place du cadencement et les nouvelles conditions de signalisation ne poseront aucun problème d’exploitation Limoges-La Rochelle.
M. SIVARDIERE s’appuie sur des comparaisons obsolètes.
FNAUT Wrote:Inévitablement, la réalisation de la LGV Poitiers-Limoges assécherait la clientèle de la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et, par suite, fragiliserait son exploitation. Comme RFF l’a montré récemment, rentabiliser cette LGV obligerait à ramener de 7 (chiffre annoncé initialement) à 4 le nombre de relations qui subsisteraient sur la ligne POLT (contre 11 aujourd'hui), une pénalisation insupportable des villes moyennes (Vierzon, Issoudun, Châteauroux) et petites (Argenton-sur-Creuse, Saint Sébastien, La Souterraine, Saint Sulpice-Laurière) du Centre et de la Creuse qui seraient privées de dessertes vitales vers Paris et vers Toulouse. La distance Guéret-Paris via Limoges et la LGV serait allongée de 20%. Les régions Limousin et Centre devraient intervenir pour maintenir une desserte satisfaisante sur la ligne POLT.
PLB Wrote:FAUX : Arguer du danger d’obsolescence de la ligne POLT est le témoignage de la méconnaissance totale de la réalité du dossier. Pratiquement plus personne n’emprunte de bout en bout le train pour la liaison Toulouse-Paris, et l’ouverture de la LGV Bordeaux-Tours détournera définitivement le trafic du méridional vers Bordeaux. Ce serait faire un mauvais sort à l’aménagement du territoire que de faire croire que la ligne POLT ne sera pas affectée par la mise en service de la SEA. Par ailleurs, il n’y a aucune pénalisation pour Argenton-sur-Creuse et Issoudun (deux AR Paris), ni pour La Souterraine (5 AR Paris), ni pour Vierzon (6 AR Paris).
FNAUT Wrote:La réalisation de la LGV Poitiers-Limoges fragiliserait aussi l'exploitation de la ligne TER existante, déjà menacée par la mise à 2*2 voies de la RN 147, en la privant de la clientèle de bout en bout (environ 35% de la clientèle totale).
La ligne TER a déjà connu une modernisation notable et pourrait être encore améliorée ; la doubler par une LGV constitue un gâchis économique et social, d'autant plus que la LGV envisagée ne dessert aucune ville intermédiaire (Bellac est ignorée) : elle n'est qu'un lien entre deux terminus proches sans aucun apport au territoire traversé.
PLB Wrote:FAUX : Les connaisseurs honnêtes et compétents du dossier savent que la mise à 2 fois 2 voies de la route Poitiers-Limoges n’est pas inscrite au SNIT. Il faut être de mauvaise foi pour avancer que les deux infrastructures pourraient se faire concurrence. Par ailleurs, quel TGV s’arrête tous les 35 kilomètres, si un arrêté Bellac devait être envisagé ?
FNAUT Wrote: FNAUT : Les collectivités territoriales desservies par la LGV (Limoges et Brive, Haute-Vienne et Corrèze, Limousin) seraient donc sollicitées, mais leurs moyens sont limités. Elles ne pourraient intervenir qu'au détriment du financement des transports collectifs de proximité (la région Limousin a déjà supprimé les circulations ferroviaires Montluçon-Ussel par manque de moyens financiers). Le financement de la modernisation des lignes classiques et de l'extension du réseau des LGV est suffisamment difficile pour que l'Etat, Réseau Ferré de France et les régions se concentrent sur des projets utiles et réellement bénéfiques à l'aménagement du territoire et à l'environnement.
PLB Wrote:FAUX : M. SIVARDIERE n’a aucune qualité et aucune légitimité pour dire ce qui est prioritaire pour les collectivités locales concernées par la ligne nouvelle. Tous les sondages (Sofres…) et tous les scrutins ont désigné des élus locaux et nationaux qui sont favorables à cette ligne (voir liste en annexe). Par ailleurs, les collectivités locales se sont tenues à l’écart d’un endettement significatif pour garder des capacités financières en vue d’assurer leur part de financement de la ligne. A ce titre, le Conseil Régional du Limousin est, comme l’Etat, noté AA+ par Standard and Poor’s.
FNAUT Wrote:FNAUT : Le Limousin doit évidemment bénéficier d'une desserte ferroviaire plus satisfaisante que la desserte actuelle. Or les performances de la ligne POLT, en particulier entre Châteauroux et Limoges, peuvent être améliorées à court terme par des investissements moins coûteux que la LGV (suppression des passages à niveau entre Argenton-sur-Creuse et Vierzon, construction d'un évitement de Vierzon, modernisation du tronçon Châteauroux-Limoges), le train classique étant par ailleurs accessible à des tarifs moins élevés que ceux du TGV. C'est la solution qui doit être exploitée en priorité. Alors que l'ajout de rames Limoges-Paris sur la LGV Atlantique contribuerait à surcharger le tronçon Courtalain-Paris et la gare Montparnasse déjà en voie d'engorgement, la gare d'Austerlitz en pleine rénovation peut accueillir sans problème des circulations supplémentaires avec un bon débouché sur le réseau de transports urbains parisien.
PLB Wrote:FAUX ; Aujourd’hui c’est la route et son cortège de pollution qui remporte la bataille du trajet Limoges-Paris, et l’avion pour celle de Brive-Paris. La ligne SNCF historique n’a cessé de régresser en vitesse et en confort depuis 30 ans. Plus personne ne croit aux promesses non tenues par M. SERVADIERE et ses amis. Le ferroviaire pour ces cinq régions (Limousin, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Auvergne) ne peut être que contemporain sauf à condamner ces territoires et ses habitants. M. SIVARDIERE vante la gare d’Austerlitz sans connaître encore une fois la réalité de la situation : deux lignes de métro à Austerlitz contre quatre à Montparnasse !
FNAUT Wrote:Ultérieurement une desserte TGV efficace Paris-Limoges en 2 heures (comme par la LGV Limoges-Poitiers) peut être envisagée par branchement sur la future LGV POCL, depuis Châteauroux. Une telle desserte contribuerait à forcer l'intérêt et la rentabilité du POCL, projet que la saturation de la LGV Paris-Lyon finira par rendre rapidement indispensable.
PLB Wrote:FAUX : Il n’a jamais été question dans les projets de RFF que la ligne POCL (15 à 20 milliards d’euros, soit 10 fois plus que Limoges-Poitiers) passe par Châteauroux. Pourquoi agiter des chimères qui n’ont aucun fondement ?
FNAUT Wrote:FNAUT : La FNAUT estime que le projet de LGV Poitiers-Limoges n'est pas pertinent techniquement et économiquement, et doit être éliminé au bénéfice des alternatives évoquées ci-dessus.
PLB Wrote:FAUX : Pour la FNAUT, le TGV serait bon pour tout le monde sauf pour 3 millions d’habitants et 900 000 emplois !!!
Territoires, mourrez tranquille, M. SIVARDIERE s’en occupe !
lemocodeclaret Wrote:Si les directs vers Limoges marquaient l'arrêt seulement à Vierzon et à Châteauroux, la desserte d'Orleans continuant d'être assurée par les Paris-Tours, est il envisageable de relever la vitesse de cette traversée à 160km/h?
eomer Wrote:En fait la mise en service de Poitiers-Limoges ne pénalise aucunement Châteauroux et peux même s’avérer positive pour toutes les gares situées au nord de la Souterraine car les trains directs Paris-Limoges n'encombreront plus la ligne. La mise en service de SEA basculera définitivement le trafic Paris-Toulouse via Tours et Bordeaux...mais aussi le trafic Orleans-Toulouse.
secteurPublic Wrote:Une annexe intéressante au rapport de la commission d'enquête de la LGV PL
Les performances du POLT et les possibilités d'améliorations
http://www.haute-vienne.gouv.fr/content ... 20POLT.pdf
(notamment un diagramme de vitesse de Paris à Toulouse)
RFF annonce ainsi que sans amélioration de l'infra, le meilleur temps sans arrêt entre Paris et Limoges pourrait être de 2h53
-à condition d'un usage systématique de TGV (pour que le tout soit cadencé)
- maintenir la marge à 3min/100km au nord de la ligne (et ne pas la passer à 4.5 min comme cela serait la tendance)
- qu'il n'y ait pas trop de TGV en même temps sur les mêmes sections de lignes, sans quoi il faudrait renforcer l'alimentation électrique
La suppression du ralentissement de Toury (entre Etampes et les Aubrais, section à V130-160 encadrée par du V200) ferait gagner 2 min supplémentaires
dyonisos Wrote:En effet Eomer, A. Rodet s'entête, et sort de son chapeau une commission "Théodule" privée à nos frais qui va essayer de trouver des financements pour la LGV.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 31959.html
dyonisos Wrote:En effet Eomer, A. Rodet s'entête, et sort de son chapeau une commission "Théodule" privée à nos frais qui va essayer de trouver des financements pour la LGV.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 31959.html
jmba Wrote:dyonisos Wrote:En effet Eomer, A. Rodet s'entête, et sort de son chapeau une commission "Théodule" privée à nos frais qui va essayer de trouver des financements pour la LGV.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 31959.html
Il faut savoir arreter une greve, Monsieur RODET !
Financement LGV Limoges-Poitiers: l'appel d'offres pour un cabinet spécialisé court jusqu'au 25 octobre
Cette semaine les trois collectivités directement concernées par le projet de LGV Limoges-Poitiers ont fait savoir qu'elles recherchaient une société compétente en ingénierie financière pour travailler sur le financement de la future ligne.
Le Conseil régional du Limousin, le Conseil général de la Haute-Vienne, la Ville et l'agglomération de Limoges sont parties prenantes.Mais c'est en fait la Ville de Limoges qui a lancé un appel d'offres au titre d'une aide au montage financier d'infrastructures ferroviaires. Ce document est consultable sur internet. On y découvre la date et heures limites de réception des offres: vendredi 25 octobre 2013 à 12h30.
Jean-Pierre Demerliat réaffirme son soutien au Polt et à la LGV au Sénat
Le sénateur de la Haute-Vienne a posé une question orale mardi 16 octobre au sujet de la modernisation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et du barreau LGV Limoges-Poitiers.
Jean-Pierre Demerliat a obtenu une réponse du ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, Benoit Hamon, au sujet du POLT. Le ministre a rappelé le plan d'investissement de 500 millions d'euros sur la période 2004-2016 dont la ligne fait l'objet. Et il a ajouté que "le renouvellement du matériel roulant de tous les trains d'équilibre du territoire, les TET, était prévu d'ici à 2025. Pour le Paris-Orléans-Limoges, le ministre a précisé qu'un appel d'offres sera lancé en 2015 pour une mise en service en 2020.
Concernant la LGV, Jean-Pierre Demerliat a pris ensuite la parole pour souligner que "la région Limousin ne doit pas être le parent pauvre de la modernisation du transport ferroviaire pour ce qui concerne le Polt, mais aussi et , surtout, pour les trains à grande vitesse."
Jean-Pierre Demerliat a déclaré "avoir pris connaissance avec intérêt du courrier adressé par le Président de la République au président du conseil régional." Le sénateur en retient "que le projet n'est pas enterré". Mais il redoute que le financement de cette ligne "s'effectue au détriment d'autres équipements, en particulier des RN 147 ET 145". Enfin le sénateur de la Haute-Vienne conclut: "les contribuables limousins ont participé au financement de la construction des TGV dans d'autres régions françaises. Il ne serait donc pas juste qu'ils soient les seuls à payer le leur."
Pp87 Wrote:France 3 Limousin, le 18/10/2013Financement LGV Limoges-Poitiers: l'appel d'offres pour un cabinet spécialisé court jusqu'au 25 octobre
Cette semaine les trois collectivités directement concernées par le projet de LGV Limoges-Poitiers ont fait savoir qu'elles recherchaient une société compétente en ingénierie financière pour travailler sur le financement de la future ligne.
Le Conseil régional du Limousin, le Conseil général de la Haute-Vienne, la Ville et l'agglomération de Limoges sont parties prenantes.Mais c'est en fait la Ville de Limoges qui a lancé un appel d'offres au titre d'une aide au montage financier d'infrastructures ferroviaires. Ce document est consultable sur internet. On y découvre la date et heures limites de réception des offres: vendredi 25 octobre 2013 à 12h30.
http://www.boamp.fr/avis/detail/13-173007/officiel
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