[Commercial] PassRail France

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] PassRail France

Messagepar Arnaud68800 » 14 Avr 2024 16:16

Train-Corail Wrote:Ah il y avait déjà des restrictions d'accès du temps des Corail ?

Il s'agissait d'Intercités à réservation facultative, comme il en existe toujours aujourd'hui (Nantes - Lyon / Bordeaux et Toulouse - Hendaye). Tous les billets unitaires vendus sur SNCF Connect (et ses ancêtres) incluent d'office une réservation, donc le train est affiché complet lorsque toutes les places disponibles sont écoulées. Mais il est toujours possible d'acheter un billet sans réservation au guichet, plein tarif uniquement car ceux avec cartes de réduction sont des tarifs avec réservation. A noter que les abonnements sont également sans réservation.

Sur la ligne haut-Normande (Le Havre), la réservation était parfois hasardeuse, car il était relativement fréquent qu'un autre matériel sans places numérotées (V2N) ou avec des numéros ne correspondant pas (TER 2NNG) assurait un train initialement prévu en Corail. Cependant, tout le monde avait une place assise, puisque les coupons Corail étaient le matériel le moins capacitaire (sauf quand ils étaient remplacés par une TER 2NNG en US, ce qui était quand même assez rare...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viadi » 04 Juin 2024 11:54

Informations pratiques sur le Passe Rail, disponible cet été en France.

Une reservation obligatoire gratuite sera nécéssaire sur tous les trains et chaque détenteur ne pourra avoir que 6 réservations en même temps. Pas de mention de quota de siège par contre.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/passe-rail-jeunes-experimente-cet-ete-tout-savoir-sur-ce-nouveau-dispositif-20240404?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro

Un accouchement difficile pour cette offre dont le but était "de faire comme les allemands" mais finalement ce sera une bien pale copie.

Alors que chemin de fer a besoin de gros investissements, alors que la situation financière du pays est plus que catastrophique, le gouvernement continue sa politique du chèque clientéliste.

Interessant de voir que la communication, et le debut de la mise en vente, arrive quelques jours avant des elections qui semblent delicates pour la majorité au pouvoir...

Alors que Grand Est va lancer la reservation obligatoire dès juillet sur les K1 et K4, passes libre circulation mais à téservation obligatoire n'augurent rien de bon pour l'avenir, un nouveau standard en devenir ?
viadi

Messagepar Harold92 » 04 Juin 2024 14:05

viadi Wrote:I
...
Interessant de voir que la communication, et le debut de la mise en vente, arrive quelques jours avant des elections qui semblent delicates pour la majorité au pouvoir...

Hier matin, M. Attal passait "par hasard" à la Maison de la Radio pour intervenir lors de l'interview de Mme Hayer sur France-Inter.
Aujourd'hui ce démarrage des ventes du RailPass pour les jeunes.
Demain soir M.Macron s'invite sur TF1 et France2.
Pour vendredi, on ne sait pas encore: à chaque jour sa bouée de sauvetage avant un éventuel naufrage électoral?
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar capelanbrest » 04 Juin 2024 15:08

Harold92 Wrote:
viadi Wrote:I
...

Hier matin, M. Attal passait "par hasard" à la Maison de la Radio pour intervenir lors de l'interview de Mme Hayer sur France-Inter.
Aujourd'hui ce démarrage des ventes du RailPass pour les jeunes.
Demain soir M.Macron s'invite sur TF1 et France2.
Pour vendredi, on ne sait pas encore: à chaque jour sa bouée de sauvetage avant un éventuel naufrage électoral?

Digression "on"
c 'est un peu tard pour s'en soucier....à croire que ce naufrage est organisé !
bon reste le taux de participation qui quelques soient les listes présentées risque for t de battre des records....
avec une campagne concernant tout sauf l'Europe, pas sur qu'au final il y ait foule dans les isoloirs ...(s'il fait un beau week-end comme annoncé ça risque de frôler l'insignifiant en terme de participation et contrairement bizarrement par rapport aux précédentes européennes on en parle pas dans les médias)
fin de la digression . :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Train-Corail » 04 Juin 2024 16:51

Mais ils commencent à les BRISER avec la réservation obligatoire ! Quand aura-t-on un vrai pass, permettant la libre circulation sans contraintes ? Imagine-t-on la résa sur le Transilien ? Non ! Les trains dans les zones touristiques estivales (en gros les littoraux) sont-ils vraiment bondés pour en arriver là ?
Train-Corail

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juin 2024 19:16

Je pense que c'est un retour d'expérience par rapport à ce qui s'est produit en Allemagne, où de nombreux trains se sont retrouvés littéralement bondés après la mise en place du pass.

En tant que client non éligible (car trop âgé), je trouve tout à fait normal de réguler les flux, de manière à préserver un niveau de confort minimal à ceux qui paient "normalement" leur billet...
Arnaud68800

Messagepar viadi » 04 Juin 2024 20:17

Je ne pense pas...
D ailleurs seule cette clientele devra reserver et il n'est pas fait mention d'un quota de places.
Et une fois toutes les places reservées à ce tarif, la clientèle aux autres tarifs peut aussi emprunter les trains.
Le mot à utiliser serait peut être plus "se lister" que reservation.
Interrail, avec son format dématérialise, demande également ce listage.

Je pencherai plus pour un systeme anti fraude permettant de ne pas donner le même pass à plusieurs personnes.
Dans la même idée chaque gare ne pourra être utilisée qu'une fois par jour au départ et à l'arrivée.

La région Bretagne demande un billet à 0 euro pour les utilisateurs de pass Bretagne 2 / 7 jours.
Outre dans ce cas pour éviter à des passagers sans billet de se greffer aux groupes, peut être suivre la fréquentatipn et l'utilisation ?

Mais effectivement cela rajoute des lourdeurs à un pass illimité.
viadi

Messagepar chris2002 » 04 Juin 2024 20:41

viadi Wrote:Outre dans ce cas pour éviter à des passagers sans billet de se greffer aux groupes, peut être suivre la fréquentatipn et l'utilisation ?

Et permettre payer les régions en fonction de l'utilisation réelle du pass sur leur territoire. Vu les difficultés liées à la mise en place de ce pass, cela ne m'étonnerait pas que les régions veulent avoir des infos détaillées, notamment pour pouvoir se faire payer les trajets effectués sur leur territoire.

Sans réservation, vu le morcellement de l'exploitation ferroviaire avec 12 autorités organisatrices fonctionnant de plus en plus de manière autonome et le fait que le Pass s'adresse à un public très limité et sur une durée limitée, évaluer précisément la fréquentation, même seulement région par région, risquerait d'être très compliqué...
chris2002

Messagepar Nemo » 04 Juin 2024 21:06

La nécessité d'avoir un billet à 0 € c'est surtout pour savoir ensuite comment devra s'effectuer la compensation du manque à gagner et quelles sont les régions les plus impactées.

Politique du chèque oui, encore et toujours mais à mon avis au final sur les 2 mois ce sera moins que le leasing social en début d'année (stoppé en catastrophe au bout de 4 semaines) pour les VE, avec 13K par bagnole, on en est à entre 200 et 300 M€ claqués et l'ASP qui tarde à rembourser...
Nemo

Messagepar R42100 » 05 Juin 2024 6:07

Le sens de ce pass a été dénaturé : la conclusion en est qu'au départ de Saint-Étienne, sans prendre d'hôtel, je peux aller dans toutes les destinations servies par train direct (c'est à dire Lyon, Le puy et Roanne principalement) et rien d'autre alors que je pourrais très bien aller ailleurs en une journée : il y a en effet la clause selon laquelle on ne peut prendre qu'un billet par jour de la même gare Y'COMPRIS EN CORRESPONDANCE
R42100

Messagepar viadi » 05 Juin 2024 7:53

Ca veut dire que vous ne pouvez pas aller à Annecy par exemple.
Sauf à trouver un point de correspondance différent à l'aller et au retour.
Si c'est le cas, une grosse limite effectivement.

Par contre je vais commencer à m'inquiéter de ces réservations / listages.
Hors distributeurs régionaux bleus, assez anciens, tous les autres canaux de vente indiquent une heure et un train.
Je viens d'acheter mon billet Fluo à un distributeur bleu les indiquant.
En ligne il faut selectionner son train.
Hors billets spécifiques sur trains désignes, les billets sont valables un jour.
Il ne serait pas compliqué de modifier la règle et demander aux abonnés de prendre un billet à 0 euros.
Sous couvert de mesure anti fraude ou pour suivre la frequentation unitaire de chaque train.
Et de limiter l'affluance en cessant d'autoriser les listages quand les trains afficheront complet.
Je crains qu'on s'aventure dans cette voie.
viadi

Messagepar Jojo » 05 Juin 2024 11:11

viadi Wrote:Ca veut dire que vous ne pouvez pas aller à Annecy par exemple.
Sauf à trouver un point de correspondance différent à l'aller et au retour.

En l'occurrence ça doit être possible en changeant à Ambérieu au lieu de Lyon. Mais c'est effectivement une limitation pour les aller-retours sur une journée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar viadi » 05 Juin 2024 12:26

Un vannetais n'aura pas le droit d'aller passer la journée à la plage à Quiberon.
Par contre un Rennais pourra y aller tous les jours à St Malo

Je n'ose imaginer le nomhre d'heures de réunion pour sortir ces conditions du chapeau.
viadi

Messagepar KeLoz » 05 Juin 2024 13:15

Il y aura bien des quotas dans certains trains :

Il y a des places au tarif Pass Rail dans tous les trains et pour le confort de tous, les places peuvent être limitées dans certains trains circulant en période de forte affluence ou sur certaines destinations touristiques ou très fréquentées.

https://x.com/lio_train_sncf/status/1798265356013736099

(Pour un Béziers- Montpellier en juillet)
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar R42100 » 05 Juin 2024 13:31

J'ai appelé le service client, ils me disent que je peux bien faire un aller retour où je veux dans la même journée et me répondent machinalement comme si cette clause n'existe pas. J'espère que je n'aurais pas de problèmes
R42100

Messagepar lecops » 05 Juin 2024 13:42

KeLoz Wrote:Il y aura bien des quotas dans certains trains :

Il y a des places au tarif Pass Rail dans tous les trains et pour le confort de tous, les places peuvent être limitées dans certains trains circulant en période de forte affluence ou sur certaines destinations touristiques ou très fréquentées.

https://x.com/lio_train_sncf/status/1798265356013736099

(Pour un Béziers- Montpellier en juillet)

Quota qui existent déjà sur LIO les week-ends à 1€ (sans que cela soit communiqué par ailleurs...) ce qui est bien compréhensible vu l'affluence énorme ces jours-là, le matériel n'étant pas doublé/adapté par ailleurs.
En revanche cela bloque totalement la vente en ligne : affiché "train complet", impossible donc d'acheter en ligne mais toujours possible au guichet en insistant : "je vous vend un billet mais vous n'êtes pas assuré de pouvoir monter dans le train".
lecops
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Colrin » 05 Juin 2024 18:22

R42100 Wrote:J'ai appelé le service client, ils me disent que je peux bien faire un aller retour où je veux dans la même journée et me répondent machinalement comme si cette clause n'existe pas. J'espère que je n'aurais pas de problèmes

Peut-être que dans cette clause, "un ticket" peut comprendre une correspondance ? Après tout, il est possible d'acheter un trajet Saint-Etienne - Annecy sur un seul ticket (tout comme un aller-retour, donc deux trajets, sur un seul ticket d'ailleurs)
Colrin

Messagepar KeLoz » 05 Juin 2024 19:55

Pas de soucis pour les AR si on en croit les conditions d'utilisation, mais une petite contrainte tout de même :

Pour le confort de tous les voyageurs, le Titulaire du Pass Rail ne peut pas avoir :
- Des Billets pour deux Trains circulants simultanément ;
- Plus d’un Train par jour au départ de la même ville ;
Particularité d’un aller-retour dans la même journée et avec la même gare de correspondance à l’aller et
au retour : le retour ne pourra être réservé qu’après avoir effectué l’aller. Exemple : En cas d’aller-retour
Grenoble – Saint-Etienne via changement en gare de Lyon Part Dieu à l’aller et au retour : la réservation du
Trajet retour Saint-Etienne – Grenoble est possible uniquement après avoir effectué le trajet aller Grenoble
– Saint-Etienne.

https://www.sncf-voyageurs.com/medias-p ... ialite.pdf
KeLoz

Messagepar R42100 » 05 Juin 2024 20:23

C'est relativement mal explicité, je cite Connect :
Pour voyager, le Pass Rail doit obligatoirement être accompagné d’un : • Billet à 0€ pour les trajets en TER sans réservation, et uniquement valable dans le(s) train(s) indiqué(s) sur le billet. Annulation possible jusqu’à J-1 • Billet à 0€, avec réservation d’une place assise, pour les trajets en INTERCITÉS jour et nuit, et en TER avec réservation obligatoire (Régions Normandie et Grand Est). Echange et annulation sans frais jusqu’au départ du train. • Billet à 19,5€, avec réservation d’une place couchette, pour les trajets en INTERCITÉS nuit. Echange et remboursement sans frais jusqu’au départ du train. Billet nominatif, personnel et incessible au format PDF avec QR code. Pour obtenir son billet, le voyageur doit impérativement indiquer le numéro du Pass Rail valide au moment de l’achat de son voyage prévu. Le voyageur peut revendiquer son tarif soit par la saisie du numéro du Pass à chaque achat, soit en se connectant à son compte client dans lequel le numéro aura été préalablement enregistré. A défaut, si le client n’est pas en mesure de prouver qu’il détient un Pass Rail, le billet ne pourra lui être accordé. Le Pass Rail permet d’emprunter tous les trains éligibles dans la limite des places attribuées aux titulaires Pass Rail, et à raison d’un trajet par jour maximum au départ de la même ville (y compris en cas de correspondance) et de six billets en cours maximum pour des trajets à venir. Le client ne peut avoir des billets pour 2 trains circulant simultanément.

Clairement le fonctionnement est le même que pour TGV Max, et c'est génânt pour une offre axée courte à moyenne distance et déplacements spontanés
R42100

Messagepar R42100 » 05 Juin 2024 20:40

L'art de prendre les gens pour des pigeons :
Dans le cas d’un trajet en correspondance, vous devez réaliser des achats séparés pour chacun de vos trajets :
- Un premier achat avec votre Carte Avantage Jeune pour votre trajet TGV INOUI (pour bénéficier de la réduction sur votre trajet en TGV)
- Une deuxième réservation en cochant le profil « Pass Rail » au début de votre parcours d’achat pour bénéficier de votre réservation TER ou Intercités à 0€
R42100

Messagepar cisalpin » 06 Juin 2024 7:03

Bref , encore une usine à gaz dont la France a le secret !
ce pass créera un effet d'aubaine , toujours bon à prendre pour les populations concernées , mais ne promeut absolument pas le mode ferroviaire sur le long terme ....
seules des cartes de réduction , valables partout sur tout type de train , et tout le temps , avec des réductions significatives , peuvent fidéliser une clientèle à long terme ; on en est loin avec ce genre de gadget coûteux pour la collectivité ....
cisalpin

Messagepar Aharon » 06 Juin 2024 11:22

J'imagine que les Intercités Bordeaux-Marseille vont afficher complet tout l'été avec ce pass
Aharon

Messagepar Arnaud68800 » 06 Juin 2024 12:16

Aharon Wrote:J'imagine que les Intercités Bordeaux-Marseille vont afficher complet tout l'été avec ce pass

Pas forcément, car le nombre de billets à 0€, devant être présentés en complément du pass, va être contingenté (comme pour l'abonnement TGV Max). D'ailleurs, si j'ai bien compris, cela devrait aussi être le cas sur certaines lignes où la réservation n'est pas obligatoire.
Arnaud68800

Messagepar wonderwallbya » 06 Juin 2024 15:30

viadi Wrote:La région Bretagne demande un billet à 0 euro pour les utilisateurs de pass Bretagne 2 / 7 jours.

Ça fait plusieurs mois (ou années ?) que ce n’est plus le cas, le pass suffit.
wonderwallbya

Messagepar ewen » 06 Juin 2024 17:31

L'éléphant qui accouche d'une souris usine à gaz.
Il y a quelques années de cela, tous les TER de France étaient en libre-accès pour 26€ le mois d'été. Il n'y avait pas eu de problèmes démentiels de capacité.
Clairement, c'est une dégradation par rapport à ce qui avait été porté par les régions (avant même que l'Allemagne n'y pense, c'est dire).
ewen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire