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viadi Wrote:Une remarque supplémentaire :
. Pas de yield.
viadi Wrote:J ai cru comprendre qu en France c'était un supplément fixe pour les TGV mais nombre de places limitées (pas sur la capacité totale de la rame ?)
CC72052 Wrote:viadi Wrote:J ai cru comprendre qu en France c'était un supplément fixe pour les TGV mais nombre de places limitées (pas sur la capacité totale de la rame ?)
Vous avez mal compris. On peut avoir une place Interrail, même s’il ne reste qu’une place dans le train, mais le prix sera plus cher.
viadi Wrote:J ai cru comprendre qu en France c'était un supplément fixe pour les TGV mais nombre de places limitées (pas sur la capacité totale de la rame ?)
viadi Wrote:Il me semble qu'en service interieur seule la France propose 2 niveaux de prix en fonction de quotas... encore une spécificité de la SNCF.
viadi Wrote:(Irlande aussi en 1e ? Qques pays c'est fonction de la distance)
Mathieu Wrote:Et encore, les lignes internationales du groupe SNCF appliquent une tarification variable pour les réservations dont les prix sont ahurissants, ainsi une réservation sur Lyria peut elle atteindre... 37€ en 2nde classe et 70€ en 1ère classe !
Autre plaisir des lignes internationales du groupe SNCF : seul un nombre limité de places au tarif Interrail est disponible sur chaque train. On peut ainsi vouloir réserver des places dans un train avec plein de places libres... mais avec 0 disponibilité au tarif Interrail.
cisalpin Wrote:Il est incontestable qu'un vent nouveau soufle sur le voyage en train qui se voit paré de toutes les vertus : respectueux de l'environnement , propice à la découverte , retour ''aux vraies valeurs (!)'' , jusqu'à la caricature : ode à la lenteur , rejet de la société consumériste ....
Il y a à prendre et à laisser dans cette nouvelle image romantique , presque idyllique , un brin idéalisée , véhiculée par les médias et les faiseurs d'opinion ... mais il faut plutôt s'en réjouir , même si ces mêmes médias ne manquent pas de souligner aussi , à juste titre , la crue vérité du quotidien : disfonctionnements en série , sous investissements chroniques , politique tarifaire opaque ...
Il reste à espérer (en restant lucide ....) que , la sncf (pour rester en France ) , ou plutôt les sncf , et l'Etat , les régions , surfent sur ce courant favorable en proposant une amélioration massive de la qualté des prestations ....Il y a de quoi faire pour capter une nouvelle clientèle ...
l'exemple des trains de nuit est assez révélateur ; encore récemment décriés , ringardisés , méprisés ,et en voie d'extinction , les voilà désormais affublés de toutes les vertus et , suite à quelques (bienvenues) décisions gouvernementales , ils sont en phase de croissance (enfin , pas difficile de croître quand on part de si bas...) ;
désormais mode de transport 'branché ' , ''écoresponsable '' , le vent de l'opinion leur est désormais favorable , hélas la piètre qualité des prestations et le manque d'implication de l'exploitant laisse craindre un feu de paille ....
Concrètement , je me surprend à rêver à ce que pourrait être le réseau de transport ferroviaire , à l'augmentation significative de sa part modale (car c'est finalement ce paramètre là qui compte en terme de bénéfice soclétal ) si une politique ambitieuse , durable , financée , était mise en oeuvre ....
en clair , sous l'effet de la prise de conscience écologique , de la hausse du prix des carburants , de la découverte par certains des attraits d'un voyage en train .....la demande est là , espérons que l'offre suivra ....
renaud56 Wrote:j'ose espérer que certains chez IDFM ont compris le risque de cercle vicieux à l’œuvre en IDF (moins de voyageurs, moins de recettes, moins d'offre, donc moins de voyageurs dégoutés des conditions, etc.).
renaud56 Wrote:Et pour nuancer le propos très noir de BB7601, je n'ai pas ce sentiment d'abandon dans la plupart des autres villes de notre pays - est-ce dû à une absence de médiatisation ou bien les difficultés sont elles réellement beaucoup plus marquées en IDF ?
Mathieu Wrote:renaud56 Wrote:Et pour nuancer le propos très noir de BB7601, je n'ai pas ce sentiment d'abandon dans la plupart des autres villes de notre pays - est-ce dû à une absence de médiatisation ou bien les difficultés sont elles réellement beaucoup plus marquées en IDF ?
Je ne sais pas pour ailleurs en France, mais sur le réseau bus de la RATP la dégradation est très nette depuis le début de l'été, avec des lignes où il n'est pas rare d'avoir des plages horaires avec 1 bus sur 4 par rapport à l'offre théorique, voire même... des coupures de ligne (la ligne 141 a ainsi été interrompue plusieurs heures cet après-midi, alors que normalement 4 bus sont censés être en ligne).
Les voyageurs se plaignent, mais la RATP répond en boucle la même chose :
- ÎDF Mobilités nous a demandé de diminuer l'offre et d'appliquer l'offre "vacances scolaires" (alors ça marche le reste de l'année, mais là on est en août, et ÎDFM a demandé l'offre habituelle d'août)
- L'exploitation est légèrement perturbée par les aléas quotidiens
- Les bus sont tributaires des conditions de circulation (les fameux "bouchons du mois d'août"...)
Pourquoi peu de visibilité médiatique, hormis cet article de France 3 Île-de-France, dans lequel la RATP resasse ses mensonges, et évoque du bout des lèvres un "problème de recrutement" (après avoir démenti tout problème sur ce plan en mars dernier...) ? Parce que la plupart des journalistes, ce n'est pas en transports en commun qu'ils se déplacent, mais en voiture ou 2RM : cette débâcle, ils ne la voient donc pas.
"La SNCF a tout simplement enregistré son record absolu de fréquentation : 23 millions de passagers en deux mois, TGV Intercités et Ouigo compris, c’est tout simplement 10 % de plus qu’en 2019, année de référence avant le Covid", indique le journaliste.
rail76 Wrote:Vu la santé financière du club pas sûr qu'il le fasse encore cette année. D'ailleurs c'est une pratique peu répandue à l'étranger donc c'est vraiment du confort. Par exemple en Angleterre, ce n'est pas le cas.
rail45 Wrote:Sauf que les Girondins de Bordeaux envoient un car à vide aux couleurs du club à destination pour emmener les joueurs entre la gare d'arrivée et le stade (déjà vu l'an dernier à Montparnasse).
Au lendemain de cette sortie, Kylian Mbappé et Christophe Galtier, face à la presse à la veille de leur premier match de Ligue des champions face à la Juventus, ont été interrogés à ce sujet. Après que l'international français a explosé de rire et que l'entraîneur du PSG a esquissé un sourire, ce dernier a finalement répondu.
« Je me doutais que l'on allait avoir cette question-là. Pour être très honnête avec vous, ce (lundi) matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements, on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en chars à voile », a-t-il ironisé. Il arrive pourtant que de grands clubs européens voyagent en train, à l'instar de Liverpool début août pour son déplacement à Fulham. Plus généralement, les déplacements entre Manchester ou Liverpool et Londres sont la plupart du temps réalisés en train plutôt qu'en avion, moyennant un trajet d'environ 2 heures, là aussi.
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