plus, la zone entre Lyon et Chambéry est assez plate, non ? [...]
Par contre, une LGV Lyon-Chambéry puis Montmellian-St Jean de Maurienne (pas de contournement de Chambéry pour les TGV: c'est inutile) complété par l'itinéraire frêt sous la Chartreuse et le tunnel du Montgenèvre s'impose avant 2020.
Chers contributeurs, connaissez-vous le secteur, notamment la Combe de Savoie et l'accès à la Maurienne ???
1. Ce n'est pas tout plat de Lyon à Chambéry, en particulier à l'est de Saint-André le Gaz/La Tour du Pin (2 tunnels sont prévus pour la LGV LSA dans son option "complète" jusqu'à Chambéry) ; pour le Fret, long tunnel sous la Chartreuse, i.e. pas mal de centaines de millions d'euros en perspective...
2. Construire une LGV jusqu'au pied du tunnel du Mont d'Ambin n'a guère de sens, étant donné la topographie des lieux. Ce n'est que via un long tunnel sous le massif de Belledonne qu'on pourrait l'envisager, et sans gain majeur pour le Fret (!!!), qui restera handicapé par la rampe d'accès à Modane puis celle au tunnel actuel du Fréjus.... Donc si je comprends bien, on construit 35 km de tunnel (+ ceux de LSA) pour éviter d'en construire un de 54 ?...
3. Le trafic des sports d'hiver, tout important qui soit, ne suffit malheureusement pas à financer -et de très loin- une part significative de la LGV LSA, dont le bilan global des acteurs ferroviaires est assez médiocre par rapport à d'autres projets (je ne parle pas du socio-éco mais de l'éco), et celui du transporteur franchement mauvais dans les conditions actuelles. Lyon-Sillon alpin avantage très peu Grenoble, par rapport au projet initial (contournant Chambéry par le sud), ce qui n'est pas un bon point Chambéry n'est pas Grenoble...). La capitale de la Savoie a gagné une manche en obtenant une arrivée de la LGV par le nord mais le bilan sur l'international en a pris un sacré coup, d'autant qu'il faudra doublonner les ouvrages (tunnel sous Chartreuse pour le Fret, tunnel sous l'Epine pour les voyageurs, et arrivée en agglo...).
Je crains fort que Lyon-Sillon alpin ne soit pas prêt d'être réalisé, malheureusement pour le mode ferroviaire.
Quant au tunnel sous le Montgenève (ou le col de l'Echelle), un défenseur du rail ne peut pas vraiment être contre, mais l'opposer voire le préférer à Lyon-Turin, j'avoue ne plus bien comprendre... Pour arriver à Briançon, il faut emprunter une ligne de montagne, dont la plate-forme a toujours été à voie unique sur les parties les plus escarpées (rampes jusqu'à 25 pour mille !). Alors les trains de fret en quantité sur cet axe, ça me laisse un brin perplexe, d'autant que le flux majoritaire vient quand même du nord, pas de Marseille (et il faut y arriver de Marseille, par le rail !). Dans le domaine voyageurs, les Hautes-Alpes sont un des départements les moins peuplés de France, avec les Alpes de Haute-Provence. C'est une région magnifique et agréable à vivre, mais pour ce qui est des flux de trafic internationaux...
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La raison, la situation géographique, et surtout les piètres performances de la ligne classique entre Marseille et Nice (au moins cette ligne est magnifique, ça fait passer plus vite les 2h40 de durée moyenne du trajet, en effet seuls quelques TGV sont tracés en 2h26, soit quelquechose comme 95km/H de moyenne....)
Les performances entre Marseille et Nice ne sont pas exceptionnelles, loin s'en faut, notamment pour les Paris-Nice. Pour autant, le temps moyen n'est quand même pas de 2h40 mais plutôt de 2h30, si l'on raisonne sur les seuls trains de jour. Le meilleur temps Marseille-Nice actuel est de 2h18 (TGV Bruxelles-Nice), avec de longs temps de stationnements en gare. Il fut de 2h06 avec le TEE Ligure en composition tractée légère (6 V) et 4 arrêts intermédiaires de 1' chacun et une marge de régularité réduite, dans les années 76-77.
Sur cette ligne, la plupart des TGV ont des marches de rames Sud-Est, handicapées par l'obligation de circuler à puissance réduite lorsqu'en UM (les marches étant tracées sur cette base, aucun TGV n'étant tous les jours en US).
Le gain apporté par une LGV serait sans conteste important mais l'absence de desserte de Toulon au passage serait le point faible dans cette hypothèse (il parait peu problable de passer par Toulon, eu égard aux coûts qu'une telle solution occasionnerait).
TN
(Chambérien d'adoption... 25 ans durant)