[Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar CFVE » 25 Juin 2025 14:36

Ancienne section à voie unique d'Étang-sur-Arroux à Autun via Brion - Laizy (Saône-et-Loire).

Projet Flexy : la navette rail-route sera testée sur la ligne Autun - Étang.

Le projet Flexy, lancé en 2023 par la SNCF et ses partenaires, vise à donner une seconde vie aux lignes rurales et périurbaines qui ne sont plus exploitées. Celles-ci offriront aux usagers un moyen de transport collectif de proximité, mais aussi écologique et à moindre coût. L’ancienne ligne Autun/Étang-sur-Arroux a été choisie par la SNCF pour réaliser, d’ici 2027, des tests grandeur nature de sa navette rail-route Carflex, qui sera le matériel roulant du système Flexy.

Image

Le véhicule Carflex du projet Flexy. Document SNCF.

Image

Cette image de synthèse du projet de navette Flexy, montre un carrefour innovant en lieu et place de l’ancien passage à niveau. Photo fournie par la SNCF.

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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar jbstaebler » 25 Juin 2025 16:40

Salut
Quel est l'intérêt d'un tel système par rapport à une solution ferroviaire classique (un petit autorail) ou autocar ? Dans des régions où il n'y a pas de problématique de congestion, ça semble plutôt cumuler les inconvénients des deux modes (limites réglementaires pour le routier, infra dédiée pour le ferroviaire) sans tirer parti des avantages de chacun (souplesse pour le routier, performances pour le ferroviaire).
On apprend dans l'article que les navettes feront 12 places (soit moins qu'un autocar de petite capacité) et pourront rouler à 80 km/h sur route et 70 km/h sur rail. Autant les laisser sur la route !
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar Harold92 » 25 Juin 2025 16:55

+1.
Derrière ce genre de projet, c'est l'idée "géniale" suivante de grands penseurs à la SNCF, au Ministère des Transports et à surtout à Bercy:
cesser pratiquement d'entretenir des lignes secondaires mais faire croire au "bon peuple" qu'il y a aura encore une desserte ferroviaire...C'est juste de l'argent jeté par la fenêtre.
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Re: [Industrie] Véhicules ferroviaires autonomes

Messagepar luckyrando57 » 25 Juin 2025 20:07

Bonsoir !

Je rejoins les avis précédents. Ce véhicule est encore plus stupide que le fameux Draisy que nous allons bientôt voir en essai en Lorraine, avec ses 30 sièges complétés par "quelques dizaines" de places debout ...! On imagine le niveau de confort pour le voyageur sur la desserte présumée Bitche - Sarreguemines ou encore Bitche - Niederbronn (chacune une trentaine de km). Pour en revenir à Etang-sur-Arroux, va-t-on nous faire croire que l'on va s'engager à entretenir une voie ferrée selon les normes du trafic voyageurs pour faire circuler ces trapanelles de 12 places.
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