[Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2013 21:21

Virgile1994 Wrote:Un document datant de 2001 : projet de tram-train.
On remarque l'évoation (par images) d'un doublement des voies (d'où à où ? - je dirais de Taconnaz, voire les Houches, aux Tignes, car c'est la partie plate sans ouvrage d'art réelement important : avant y'a St Marie, après une rampe de 70mm/m, un tunnel, des paravalanches) ainsi de la création d'une antenne vers le tour.

Il s'agit des Tines, à ne pas confondre avec Tignes en Savoie.

La modernisation actuelle ne comporte pas de doublement de la voie. Ce n'est pas nécessaire avec une cadence à 30 min. C'est pour cela que la cadence à 20 min n'est pas mise en oeuvre.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Virgile1994 » 13 Jan 2013 22:50

Premier pas vers la réouverture jusqu'à Argentière ? La voie a été déneigée jusqu'aux Tines. Avec le CN-4 évidemment.
http://surlavoiedumontblancexpress.blog4ever.com/blog/lire-article-370730-9713783-2013_01_14_la_nouvelle_voie_liberee_de_la_neige_au.html
Il est prévu la réouverture jusqu'à Argentière pour fin-Janvier / début-Février.
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2013 15:37

La convention multi-partite sur les travaux en cours http://deliberations.rhonealpes.fr/Recu ... iaires.PDF
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2013 13:50

En raison des conditions météorologiques difficiles, la route du Col des Montets sera fermée à la circulation à partir de vendredi 1er février 21h00 et jusqu'à dimanche 3 février dans la journée.

Le programme de circulation prévu entre Saint-Gervais-Les-Bains et Martigny sera adapté de la façon suivante :
- entre Saint-Gervais-Les-Bains et Chamonix : les trains circulent normalement,
- entre Chamonix et Argentière : les autocars de substitution en raison des travaux circulent ; des retards sont néanmoins à prévoir en raisons des conditions météorologiques,
- entre Argentière et Le Chatelard frontière : des minibus circulent vendredi entre Argentière et Vallorcine uniquement pour les déplacements de nécessité. Les conditions de circulation étant difficiles, le nombre de place est limité.

Il est demandé aux voyageurs se déplaçant entre Chamonix, Vallorcine et Martigny de reporter leur voyage ou de transiter via Lausanne et Genève.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2013 0:53

Aucun train entre Saint-Gervais et Le Châtelard du 2 avril au 28 juin http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86312.pdf
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Virgile1994 » 15 Mar 2013 19:14

Didier 74 Wrote:Aucun train entre Saint-Gervais et Le Châtelard du 2 avril au 28 juin http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86312.pdf

* Hé bien, les Habitants des Houches y Gagnent ! ils ont plus à traverser la vallée pour aller prendre le train !
* Conserver la desserte de Chedde à l'air de faire perdre plus de 5 min aux cars... Pourquoi ne pas avoir fait comme pour Montroc : le réseau desservant déjà (ici, la ligne Lihsa 85 (Ha, oui, peut être la fréquence en fait :HiHi: )
* Donc, normalement, cet été, le pont de Passy sera fini !
* Dommage que les trains Suisses n'aillent plus à Vallorcine...
* On a maintenant 35 min de correspondance au Châtelard dans le sens Martigny -> Le Fayet, contre 9 dans l'autre :xx: . (Au moins, y'en a pas une autre à Chamonix :beammeup: )
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2013 9:47

Le trafic est actuellement interrompu entre Le Trétien et Le Châtelard, en raison de dommages sur la voie. Le trafic ne devrait pas reprendre avant 14h. Un service de remplacement par cars est mis en place.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 25 Avr 2013 19:02

Le trafic ferroviaire sera interrompu entre Finhaut et Le Châtelard du lundi 29 avril au dimanche 19 mai. Tous les trains sont remplacés par des cars. Le MBE roulera donc uniquement entre Finhaut et Martigny durant 3 semaines. L'affiche des TMR http://fahrplan.sbb.ch/him/136671170303 ... 019.05.pdf
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 17:12

Saint-Gervais - Vallorcine

La fréquentation payante a progressé de 2,8% en 2012 avec 422 voyages par jour (soit 154200 voyages). Dans le détail :
- Saint-Gervais - Chamonix : 170 voyages/jour (+2%)
- Saint-Gervais - Les Houches : 36 voyages/jour (+12%)
- Saint-Gervais - Servoz : 30 voyages/jour (+25%)
- Saint-Gervais - Les Bossons : 21 voyages/jour (+63%)
- Saint-Gervais - Les Praz de Chamonix : 18 voyages/jour (+3%)
- Chamonix - Argentière : 9 voyages/jour (-39%).

La fréquentation totale est estimée à 801000 voyages, soit 2195 voyages par jour.

Il y a donc seulement 19% des usagers qui payent leur place à bord des trains.

Travaux 2013

Les trains circuleront à nouveau entre Saint-Gervais et Argentière à compter du 29 juin. Des cars feront donc les navettes entre Argentière et Le Châtelard. Dans le sens Saint-Gervais > Martigny, les correspondances se feront en 5 min à Argentière et en 7 min au Châtelard. En sens inverse, la situation est calamiteuse avec des correspondances avec 37 min au Châtelard et en 20 min à Argentière. Le trajet Martigny > Chamonix prendra 2h27 !

La réouverture pour le 13 juillet de la section Argentière - Montroc est en cours d'examen.

La réouverture de la section transfrontalière (Vallorcine - Le Châtelard) est prévue pour le 18 octobre.

RFF s'est engagée à une réouverture totale de la ligne pour le 8 décembre.

La pose de la voie ferrée dans le tunnel des Montets se fera en octobre. Dans le tunnel, le 3° rail devra être reliée à la terre.

Service 2014

Pas d'évolution significative sauf sur Suisse. Le premier train pour Martigny est avancé de 15 min environ. Il arrivera à Martigny dès 6h02 (au lieu de 6h15). Il s'agit d'assurer la correspondance avec l'IR de 6h08 pour Brigue (au lieu de celui de 6h41). Le premier train au départ de Martigny est retardé à 5h50 pour assurer la correspondance avec le train en provenance de Sion à 5h45. Le second train au départ de Martigny respectera désormais le cadencement avec un départ à 6h43 (au lieu de 6h52). Il reste limité au Châtelard Frontière.

Il serait possible de prolonger le train partant désormais à 6h43 de Martigny jusqu'à Vallorcine pour une arrivée à 7h32 (première arrivée prévue à 8h32). Ainsi on pourrait proposer un premier départ de Vallorcine pour Martigny dès 7h38 (premier départ prévu à 8h38). Si la desserte entre Chamonix et Vallorcine était adaptée en conséquence, on pourrait rejoindre Martigny à 8h35 en partant de Chamonix à 6h54 et à l'inverse être à Chamonix dès 8h10 en partant de Martigny à 6h43.

La cohabitation entre les voitures et les trains dans le tunnel des Montets se fera toujours comme auparavant. L'automatisation de l'alternat n'entrera en service que pour l'hiver 2014-2015.

La nouvelle signalisation ne sera pas en service avant le second semestre. Elle conditionne une augmentation de l'offre.

Aucune annonce à ce stade sur la future offre, puisque les négociations entre la Région Rhône-Alpes et la communauté de communes de Chamonix n'ont pas commencé.
Dernière édition par Didier 74 le 25 Mai 2013 13:25, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Virgile1994 » 05 Mai 2013 17:35

Didier 74 Wrote:Saint-Gervais - Vallorcine

La fréquentation payante a progressé de 2,8% en 2012 avec 422 voyages par jour (soit 154200 voyages). Dans le détail :
- Saint-Gervais - Chamonix : 170 voyages/jour (+2%)
- Saint-Gervais - Les Houches : 36 voyages/jour (+12%)
- Saint-Gervais - Servoz : 30 voyages/jour (+25%)
- Saint-Gervais - Les Bossons : 21 voyages/jour (+63%)
- Saint-Gervais - Les Praz de Chamonix : 18 voyages/jour (+3%)
- Chamonix - Argentière : 9 voyages/jour (-39%).

La fréquentation totale est estimée à 801000 voyages, soit 2195 voyages par jour.

Il y a donc seulement 19% des usagers qui payent leur place à bord des trains.


J'aurais bien aimé voir les chiffres entre Argentière et Vallorcine. La chute doit être phénoménale ! (Quand on voit les chiffres pour Chamonix-Argentière, ça fait déjà peur...)
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 17:37

Virgile1994 Wrote:J'aurais bien aimé voir les chiffres entre Argentière et Vallorcine. La chute doit être phénoménale ! (Quand on voit les chiffres pour Chamonix-Argentière, ça fait déjà peur...)

Attention les chiffres détaillés sont des données de fréquentation payante. Il ne s'agit pas de la fréquentation réelle.

La fréquentation de la section fermée en février a baissé significativement en février. Mais il y a peut-être des causes externes à l'offre mise en place. Pour décembre, le trafic s'est maintenu.
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Thor Navigator » 05 Mai 2013 23:34

Didier 74 Wrote:La pose de la voie ferrée dans le tunnel des Montets se fera en octobre. Dans le tunnel, le 3° rail devra être reliée à la terre.

Si le troisième rail est relié à la terre, il va être difficile d'alimenter les trains avec... J'aurais imaginé une alim par caténaire ou PAC, vu que les Z800 et 850 en sont équipées (mais pas le parc de maintenance, dérivé des Z600 voire Z100).
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar dyonisos » 06 Mai 2013 0:59

A moins d'alimenter les rails en tension négative sur support isolé, avec des sections de transitions... :idea: :?:
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Virgile1994 » 06 Mai 2013 7:59

Pour le troisième rail relié à la terre, je crois que ça sera juste lors des passages de voitures.
Et pour l'alimentation aérienne, ça a été évoqué, mais j'ai cru comprendre que y'avait des problèmes de gabarit (hé oui, si on fait du métrique troisième rail en montagne, c'est que c'est moins cher pour les tunnels et ponts !
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar chris2002 » 06 Mai 2013 12:46

Thor Navigator Wrote:
Didier 74 Wrote:La pose de la voie ferrée dans le tunnel des Montets se fera en octobre. Dans le tunnel, le 3° rail devra être reliée à la terre.

Si le troisième rail est relié à la terre, il va être difficile d'alimenter les trains avec... J'aurais imaginé une alim par caténaire ou PAC, vu que les Z800 et 850 en sont équipées (mais pas le parc de maintenance, dérivé des Z600 voire Z100).


Il y avait un projet/proposition de reprendre une BDeh 4/4 des TMR et la convertir en Xmeh 4/4 pour la SNCF (automoteurs de maintenance bimode), à voir si ça se réalise un jour (et si les BDeh 4/4 peuvent s'aventurer sur les pentes les plus fortes de la ligne, car sauf erreur coté suisse les tronçons à adhérence sont moins pentus).
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Thor Navigator » 07 Mai 2013 2:17

Les pb de gabarits se posent sans doute sous certains OA, mais le tunnel des Montets a été construit avec un gabarit généreux pour une VU métrique. Donc à moins que la voie soit repositionnée au plus près d'une des parois, poser une caténaire ou un PAC n'aurait pas nécessité de reprendre la géométrie du tunnel. Par contre, la réalisation des ancrages dans la voûte a peut-être été jugée coûteuse et hasardeuse au vu de la nature du terrain.
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar chris2002 » 07 Mai 2013 19:31

Thor Navigator Wrote:Les pb de gabarits se posent sans doute sous certains OA, mais le tunnel des Montets a été construit avec un gabarit généreux pour une VU métrique. Donc à moins que la voie soit repositionnée au plus près d'une des parois, poser une caténaire ou un PAC n'aurait pas nécessité de reprendre la géométrie du tunnel. Par contre, la réalisation des ancrages dans la voûte a peut-être été jugée coûteuse et hasardeuse au vu de la nature du terrain.


Un autre problème qui peut peut-être se poser est lié au partage du gabarit. Comme sauf erreur la voie ferrée sera goudronnée pour élargir la voie de circulation routière, il se peut que mettre une caténaire, même non alimentée pendant l'utilisation routière, engage le gabarit nécessaire à ce trafic ?
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Virgile1994 » 07 Mai 2013 19:56

chris2002 Wrote:Un autre problème qui peut peut-être se poser est lié au partage du gabarit. Comme sauf erreur la voie ferrée sera goudronnée pour élargir la voie de circulation routière, il se peut que mettre une caténaire, même non alimentée pendant l'utilisation routière, engage le gabarit nécessaire à ce trafic ?

En principe, le trafic routier dans le tunnel est limité aux liaisons indispensables lorsque le col est fermé pendant l'hiver (que cet hiver, ça a été marrant pour les remplacements des TER, les cars standards ne passaient pas - enfin, passaient, mais en cas d'urgence, impossible d'en sortir - et qu'en plus il y a un nombre maximum de personnes par convoi...)
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2013 10:40

Le trafic ferroviaire sera interrompu dès 21h du lundi au jeudi entre Finhaut et Châtelard Fontière du 5 au 27 juin, en raison de travaux. Des cars de remplacement sont mis en place.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 07 Juin 2013 19:53

latribunerepublicaine.fr, 6 juin
Passy : les 600 t du nouveau pont ferroviaire déplacées

Une opération impressionnante a eu lieu ce jeudi 6 juin, à Passy. Le nouveau pont ferroviaire du carrefour de l’Aérodrome a monté : le tablier de plus de 80 m a été posé sur les piles.

Les Passerands sont venus nombreux ce jeudi matin pour assister à une opération peu banale. Dans le cadre des travaux au carrefour de l'Aérodrome, à Passy, le nouveau pont ferroviaire a été mis place. Une portion de 82 m de long, cinq m de large et de plus de 600 tonnes a été fabriquée à côté sur le parking de la salle Jean-Pernot. Elle a été déplacée sur les piles à la vitesse de 100 m par heure. Une opération débutée à 9h et qui devait se terminer en cette fin de matinée. Le chantier va ensuite se poursuivre avec l'aménagement des rails et du ballast sur le tablier du pont. Les trains devraient recirculer fin juin. Le conseil général va ensuite procéder à l'aménagement du giratoire, sous le pont. Une autre phase de ce chantier qui devrait durer quatre mois.

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... 3194.shtml
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 17 Juin 2013 23:06

Du 29 juin au 1er septembre :
- retour des trains entre Le Fayet et Argentière
- cars entre Argentière et Le Châtelard
- trains entre Le Châtelard et Martigny.

Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19903.pdf
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 17:18

Lundi 24 juin à 14h30 à Chamonix au Magestic aura lieu la signature de la convention de financement des travaux en présence de :
- Jean-François Carenco, préfet de Rhône-Alpes
- Jean-Jack Queyranne, président de la Région
- Christian Monteil, président du CG74
- Éric Fournier, président de la communauté de communes de Chamonix
- François Drouin, président du CA d'ATMB
- Jacques Melly, conseiller d’État
- Anne Lambusson, directrice régionale RFF
- Laurence Eymieu, directrice régionale SNCF
- Sylvie Gillet De Thorey, 1ère vice-présidente de la Région
- Éliane Giraud, vice-président de la Région aux transports
- Denis Duvernay, vice-président du CG74 aux routes.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2013 19:43

lemessager.fr, 24 juin
Chamonix-SNCF : 75M€ de travaux, les dates de réouverture du service

Les partenaires de la rénovation de ligne de chemin de fer vers Chamonix ont signé ce lundi 24 une nouvelle convention de financement sur les travaux de la voie ferrée et du tunnel des Montets.

De 54M­€ à l'époque de la convention signée aux Houches en 2011, celle-ci est passée à 75M€ répartis entre Région (25,56M­), Département (17), ATMB (2M€) mais aussi des participations des fonds européens, de la comcom vallée de Chamonix, du Valais, de RFF...

D'un point de vue avancement concret des travaux, quelques dates à retenir :
- Vendredi 28 juin, remise sous tension de la ligne pour les tests, seules les personnes habilitées devront rester sur les voies.
- 4 juillet : le tronçon Saint-Gervais/Argentière rouvre avec quelques jours de retard sur le programme prévu (29 juin) suite au décès de l'ouvrier sur le chantier de Passy la semaine passée.
- 18 octobre : réouverture Vallorcine-Châtelard.
- Fin 2014 : tunnel des Montets opérationnel.
- Fin 2015 : mise en place de la nouvelle signalisation MZ utilisée en Suisse.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... 8296.shtml

tdg.ch, 25 juin
Le Mont-Blanc Express reprend du service

Après un peu plus d'une année de travaux pour rénover la voie, la mise sous tension est prévue vendredi pour des essais, puis la réouverture à la circulation des trains jeudi 4 juillet.

Ce 4 juillet une partie seulement de la ligne est ouverte, il s'agit de la liaison Le Fayet-Argentière. Le tronçon Vallorcine - Le Châtelard ouvrira le 8 octobre puis, la totalité de la ligne le 9 décembre avec voie rénovée, ballasts, aiguillages, ponts et sécurisation des parois. Pour le tunnel des Montets la partie routière avec alternat automatisé ne sera pas encore en service cet hiver. On roulera comme l'hiver dernier avec la présence humaine pour la régulation. Pour cette été jusqu'en décembre 2015, il n'y aura toujours qu'un train par heure. Il faudra attendre la nouvelle signalétique suisse fin 2015 pour une desserte toutes les trente minutes. Le coût total des travaux de modernisation de la ligne s'élèvent à 75 millions d'euros.

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/11993742

On retiendra donc le report de l'augmentation de l'offre au service 2016 (décembre 2015).

busetcar.com, 25 juin
Financement bouclé pour la ligne Saint-Gervais-Vallorcine

Les différents acteurs des travaux pour la modernisation de la ligne ferroviaire entre Saint-Gervais et Vallorcine, viennent de passer convention, hier après-midi, à Chamonix.

La ligne ferroviaire Saint-Gervais-Vallorcine permet de relier le canton du Valais à la région Rhône-Alpes. Un temps remise en cause, elle est aujourd’hui largement utilisée avec une fréquentation croissante, autant par les touristes que par les populations locales qui l’empruntent notamment lorsque les conditions climatiques rendent la circulation routière délicate, dans cette zone avalancheuse. C’est pour cette raison que la décision de moderniser cette ligne ferroviaire a été prise, afin que le tunnel des Montets puisse recevoir une mixité route/fer, lorsque la route est fermée au trafic. L’expérience montre jusqu’à présent la nécessité d’une durée de fermeture du col des Montets aux circulations routières équivalente - en moyenne annuelle - de cinq à dix jours, mais avec des pointes observées jusqu’à 30 jours. Cette ligne internationale franco-suisse est à la fois parcourue par des trains régionaux et nationaux circulant entre Saint-Gervais et Vallorcine.

Pour la réalisation d’une première tranche de travaux ainsi que des études et projet de travaux pour le tunnel des Montets, cette convention associe Réseau ferré de France (RFF), la région Rhône-Alpes, le département de Haute-Savoie, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont Blanc, Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, le Canton du Valais et la SNCF. L’investissement total du chantier dont RFF assurera la maîtrise d’ouvrage, représente une enveloppe de 46 millions d’euros, dont la région Rhône-Alpes est le principal contributeur à hauteur de 45%, le reste se répartissant entre les autres signataires. A terme, cette ligne modernisée pourra apporter un service encore plus performant pour les usagers avec un service cadencé à deux trains par heure, vraisemblablement fin 2014.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... Vallorcine
Dernière édition par Didier 74 le 27 Juin 2013 21:12, édité 2 fois.
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Aig » 26 Juin 2013 22:20

Didier 74 Wrote:
Il faudra attendre la nouvelle signalétique suisse fin 2015 pour une desserte toutes les trente minutes.

Signalétique ou signalisation ? Ce n'est pas tout à fait pareil ;-)

A+
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2013 22:38

Aig Wrote:Signalétique ou signalisation ? Ce n'est pas tout à fait pareil

Il s'agit de la signalisation. C'est un propos erroné du président Queyranne qui est repris dans l'article ci-dessus.
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