[Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Coccodrillo » 15 Avr 2012 10:01

D'un point de vue suisse ouvrir une ligne touristique sans possibilité d'y arriver en transports publics c'est inconcevable :roll:

(je le dis car je pense être à Lyon fin mai-debout juin et j'aurais voulu faire un petit tour sur le Puy de Dôme)
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 24 Mai 2003 19:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar motrice125 » 15 Avr 2012 10:43

Bonjour Bien du plaisir pour celui qui voudrait se rendre sur un lieux touristique ferroviaire,en prenant le train !
La Rhune,le Traways du Mont Blanc,anciennement le Vivarais,le chemin de fer de la Mure tous ne sont pas accéssibles par le trains .Peut étre en car en voyage organisé ou en Voiture.Mème le TMB ou la Mer de glace,aucune correspondance valable....Cocodrilo,la France ce n'est pas Suisse
Pour Tram 44 ce n'est pas un funiculaire (cable ) mais chemin de fer à crémaillère , comme l'autorail ce n'est pas une Micheline,et le TVR n'êst pas un Tram
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2012 11:08

motrice125 Wrote:Même le TMB ou la Mer de glace,aucune correspondance valable

Ce problème est régulièrement remis sur le tapis par les associations lors du comité de ligne du Mont-Blanc Express à Chamonix.
Pour le TMB, pas d'amélioration en perspective. De plus la conception des transports publics de la municipalité de Saint-Gervais n'aide en rien. Le maire UMP de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, sera même candidat DVD dans la 6° circonscription de Haute-Savoie.
Pour la Mer de Glace, il faut souligner que la fréquence est actuellement supérieure à celle du MBE. Mais avec l'augmentation de la fréquence au service 2014, une meilleure coordimantion entre Mer de Glace et MBE est sérieusement envisageable. Eric Fournier (maire NC de Chamonix) a tout à fait conscience de cet enjeu.
Didier 74
 

Re: Puy de Dôme : la voie installée cet été

Messagepar Fortin » 15 Avr 2012 18:19

motrice125 Wrote:Bonjour Pour Fortin,il ne faut pas se prendre la téte par que c'est écrit qu'il a fallu prendre de nouvelles inovations pour la réglementation
Le peu de lignes à crémaillère qui restent en exploitation en France datent de plus de 100 ans,donc c'est normal qu'il faut s'adapter avec son temps.Le seul constructeur de matériel à crémaillère au monde c'est Stadler.( Des locomotives énormes sont en construction chez Stadler pour une mine au Chili)
C'est comme le retour du Tram en France cela n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant guerre.(voir 2 guerres )

,C'est une voie en LRS avec une crémaillère soudée et des rayons de courbure transversaux de 70 mètres!! La voie pour laquelle on est, en France, des spécialistes n'a pas été homologuée ET POUR CAUSE!!!
Papounet
Fortin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 27 Juin 2011 8:35

Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 16 Avr 2012 0:13

Il me semble que les lecteurs/contributeurs de ce forum ont compris depuis un moment votre position, M. Fortin, eu égard aux caractéristiques de la voie du Panoramique des Dômes. J'ai du mal à comprendre l'utilité de rappeler ce point en permanence, d'autant que je doute que des décideurs régionaux ou nationaux concernés par cette polémique parcourent le forum.

Que La Rhune ne soit pas accessible par le train, vu le positionnement de la ligne, c'est aisément compréhensible (le réseau sécondaire du Pays basque français a disparu depuis fort longtemps). Je m'y suis rendu par un car départemental, pour ce qui me concerne, depuis la gare de St Jean de Luz. Des vélos et scooters peuvent également être loués à St Jean de Luz, en sortant de la gare (pour l'avoir fait aussi à vélo, le trajet jusqu'au col St-Ignace n'est pas difficile, hormis le petit raidillon terminal, que les moins entraînés peuvent parcourir à pieds si nécessaire). Pour la Mure (situation actuelle mise à part évidemment), le Montenvers ou le TMB, j'ai du mal à comprendre le propos (les trains sont aujourd'hui origine/terminus St Gervais, s'agissant du TMB ?). Toujours ces propos à l'emporte pièce...

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3737
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar motrice125 » 16 Avr 2012 7:47

Bonjour. Christian,vous ne comprenez pas mon propos,!!! Avez vous déjà pris le train en Suisse ,en Autriche,etc,en général quand on veut atteindre un lieu touristique desservi par le chemin de fer,des correspondances existent,en France ça ne fait partie du paysage ferroviaire,Depuis Genève on ne peut pas conseiller aux touristes de prendre le train pour se rendre à Chamonix ou St Gervais.Environ 80 kms en 2 heures minimum,il y a 40 ans c'était plus pratique,le chemin de fer était un vrai service public,maintenant c'est le parent pauvre et cela ne va s'améliorer
Christian avez déjà fait le trajet Genève Nice par Grenoble,Veyne ,Digne Nice? Pour trouver un horaire,bien du plaisir,Vous risquez de rester planter à Digne,car l'autorail des Cp est déjà parti.Tout a été fait pour faire fuire la clientèle .....
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 17 Avr 2012 1:00

Bonjour,
j'ai réagi à votre phrase "La Rhune, le Trawmay du Mont Blanc, anciennement le Vivarais, le chemin de fer de la Mure, tous ne sont pas accessibles par le train", rien de plus. C'est vrai pour La Rhune et le Vivarais (tant que la ligne de la RD du Rhône demeure sans services voyageurs), mais pas pour les deux autres, du moins avec le service nominal (vu les dégâts causés à l'infrastructure sur la ligne de la Mure, forcément le service de bout en bout ne peut plus être assuré, il faut espérer que la ligne pourra être rétablie et sa modernisation [qui requiert des fonds publics...] poursuivie). Le Montenvers, autre train à Crémaillère (comme la ligne C du métro lyonnais), est accessible par le rail, de France comme de Suisse (périodes de travaux mises à part). Le jour où le CEVA sera enfin réalisé, la vallée de Chamonix devrait être mieux reliée à Genève qu'aujourd'hui (l'offre depuis la gare des Eaux Vives était plutôt minimaliste, équipement et positionnement de la gare compris). Reste le sujet du temps de parcours... qui demeurera peu attractif tant qu'un effort conséquent ne sera pas consenti sur la VU d'Annemasse au Fayet (cf. la boucle de Maglans où les trains se traînent à 80 alors que l'autoroute file tout droit...). Mais on est en Haute-Savoie et hormis quelques élus isolés (E. Fournier, le maire d'Annemasse etc.), on ne peut pas dire que les collectivités du département aient jamais poussé au développement du transport ferroviaire. Cf. le massacre de la basse vallée de Chamonix pour l'accès 2x2 voies au tunnel routier du Mont-Blanc.

Pour répondre à votre question, ayant grandi à Chambéry, j'ai emprunté à de nombreuses reprises la ligne des Alpes, et les CP, du temps de feu l'Alpazur puis après la fermeture au trafic ferroviaire de St Auban-Digne, les cars TER qui relient cette gare ou Veynes à Digne. C'est évidemment plus compliqué aujourd'hui, mais avec le développement des dessertes TER en Rh-Alpes, faire Genève-Grenoble puis Grenoble-Veynes est de nouveau possible dans des conditions acceptables il me semble (je suis Francilien depuis 1998), même si les correspondances ne sont pas forcément idéales (on ne peut tout avoir dans un système cadencé, certraines correspondances sont privilégiées). La modernisation de Montmélian-Gières et la poursuite de celle de la ligne du Val de Durance devraient contribuer à améliorer un peu les choses, même si c'est à la marge sur ce type d'OD "hors normes" (qui concerne très peu de trafic, comparativement aux besoins des pendulaires dont les parcours sont essentiellement concentrés autour des villes moyennes et importantes). Reste la situation préoccupante de certains tronçons de Grenoble-Veynes... au potentiel de trafic modeste, si l'on met de côté le périurbain grenoblois (il y a un potentiel touristique sans doute insuffisamment exploité mais cela ne suffirait pas à assurer la pérennité de la ligne).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3737
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar motrice125 » 17 Avr 2012 8:27

Bonjour :Christian,je comprends vos arguments concernant la pérénité de certaines ligne au trafic modeste,mais si la SNCF n'avait pas abandonné le trafic Fret local,certaines lignes auraient mérité des investissements qui justifierait leur pèrènitè. La région Rhone Alpes a vue sont trafic Fret disparaitre (vallée de l'Arve,alentours de Grenoble ,Annecy,etc etc,Comment se fait il que la Zone industrielle d'Evian avait électrifié,à l'heure actuelle c'est tout abandonné.Je pense que si les privés étaient arrivé plutot, du trafic Fret aurait été sauvé.Le mal est fait.
Quand je lis " l'Echo du rail " qui une fois par mois énumère tous les EP qui ferment pour cause de l'état des voies,ou comme dernièrement pour la ligne Nantes Pornic et son autre branche, des limitations de vitesse ne permettent plus les correspondances à Nantes.Il y a longtemps que les syndicats auraient du " Sonnez le Tocsin " plutot que défendre des causes perdues comme des dessertes de 2 AR par jour qui vont mourir à brève échéance Le débat est sans fin
* Pourquoi défendre que le trafic TER ,le fret est aussi important il justifie aussi des voies en état,qui permettent de rouler à des vitesses commerciles du 21 ème siècle
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2012 11:06

Thor Navigator Wrote:Le jour où le CEVA sera enfin réalisé, la vallée de Chamonix devrait être mieux reliée à Genève qu'aujourd'hui (l'offre depuis la gare des Eaux Vives était plutôt minimaliste, équipement et positionnement de la gare compris). Reste le sujet du temps de parcours... qui demeurera peu attractif tant qu'un effort conséquent ne sera pas consenti sur la VU d'Annemasse au Fayet (cf. la boucle de Maglans où les trains se traînent à 80 alors que l'autoroute file tout droit...). Mais on est en Haute-Savoie et hormis quelques élus isolés (E. Fournier, le maire d'Annemasse etc.), on ne peut pas dire que les collectivités du département aient jamais poussé au développement du transport ferroviaire. Cf. le massacre de la basse vallée de Chamonix pour l'accès 2x2 voies au tunnel routier du Mont-Blanc.

On ne peut qu'approuver ton analyse.
Juste une erreur de ta part, il s'agit de Magland (3 100 habitants), qui dispose de 15 AR en JOB (soit un train toutes les heures, sauf durant la plage de surveillance).
Didier 74
 

Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar dyonisos » 17 Avr 2012 11:17

Vous avez déplacé le Puy-de-Dome dans la Vallée d'Arve depuis hier? :stop:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar motrice125 » 17 Avr 2012 16:37

Bonsoir Pour Dionisos le sujet a dévié,mais il y a eu une question qui demandait: si pour se rendre au Puy de Dome c'était possible en train,Eh bein NON comme la plupart des sites touristiques il faut la bagniole OK
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Puy de Dôme] Un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 17 Avr 2012 16:42

Ou prendre le bus...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Brayaud » 18 Avr 2012 10:37

motrice125 Wrote:Bonjour Bien du plaisir pour celui qui voudrait se rendre sur un lieux touristique ferroviaire,en prenant le train !
La Rhune,le Traways du Mont Blanc,anciennement le Vivarais,le chemin de fer de la Mure tous ne sont pas accéssibles par le trains .Peut étre en car en voyage organisé ou en Voiture.Mème le TMB ou la Mer de glace,aucune correspondance valable....Cocodrilo,la France ce n'est pas Suisse
Pour Tram 44 ce n'est pas un funiculaire (cable ) mais chemin de fer à crémaillère , comme l'autorail ce n'est pas une Micheline,et le TVR n'êst pas un Tram


Et encore tu ne tiens pas compte du chemin de fer d'Agrivap, où la SNCF a veillé à couper la connexion de Pont de Dore pour qu'il ne puisse partir effectivement que de Courpière à 5 km. Toutes les lignes passées au touristique en Auvergne ont vu leur connexion avec le réseau national rendue impossible (voir Neussargues - Riom ès montagne) :cry:

Je pense que Tram 44 confond la ligne du métro "mixte" (un assez court passage en crémaillère sur une ligne normale par ailleurs) et les deux funiculaires, ("la ficelle" ?)
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 13 Mai 2011 9:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar chris2002 » 15 Mai 2012 17:59

Stadler vient de publier une plaquette concernant ces rames:
http://www.stadlerrail.com/media/uploads/ZPdD0512d.pdf

Malheureusement, et assez bizarrement, elles n'est disponible qu'en allemand.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar adriensimon » 26 Mai 2012 20:23

adriensimon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 27 Nov 2009 20:35

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar François » 27 Mai 2012 8:49



Ce n’est vraiment pas de chance, heureusement aucune victime mais une belle pagaille. C'est une inauguration bien arrosée !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Rails & Drailles » 27 Mai 2012 9:02

La vocation du Panoramique était de respecter la nature. Elle le lui a bien mal rendu.

La terre était sans doute encore trop meuble, pas encore stabilisée par la végétation. Peut-être aussi, les évacuations avaient-elles été calibrées à l'économie. Pas besoin d'être auvergnat pour savoir que le Puy de Dôme est un pot de chambre!
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 661
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 27 Mai 2012 9:28

Rails & Drailles Wrote:La vocation du Panoramique était de respecter la nature. Elle le lui a bien mal rendu.

La terre était sans doute encore trop meuble, pas encore stabilisée par la végétation. Peut-être aussi, les évacuations avaient-elles été calibrées à l'économie. Pas besoin d'être auvergnat pour savoir que le Puy de Dôme est un pot de chambre!


Effectivement, il est probable que les terrassements récents n'aient pas été suffisamment stabilisés pour résister à un épisode météo exceptionnel.

On peut comprendre aussi les déplacements de ballast en cas de ravinement, mais ...

Il est très inquitétant que la gare inférieure ait été inondée, ce qui signifie que les moyens de canalisation des précipitations ne sont pas suffisants.

Quant à la gestion de crise, les témoignages sont variables...
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 02 Aoû 2007 7:47

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2012 12:53

La Montagne, 28 mai
Le Panoramique des Dômes restera fermé « le temps qu'il faudra »

Huissier et experts sont déjà au chevet du panoramique des Dômes dont une portion de ballast a été emportée samedi soir par un très violent orage.

"Toutes les questions qui seront posées trouveront une réponse ; et quoi qu'il en coûte, il faudra le faire". Telle était la première réaction de Gilles Giuliani, sous-préfet de Riom, de permanence ce week-end. "Le préfet se tient informé heure par heure de la situation et a contacté Jean-Yves Gouttebel dès hier soir", ajoute-t-il avant d'indiquer qu'une réunion devrait avoir lieu en préfecture dès mardi.

"À la suite de ça, l’État, comme l'exploitant, désignera des experts qui confronteront leurs conclusions. Ce sont elles qui dicteront les solutions nécessaires. Pour nous, une seule certitude : la sécurité prime sur tout le reste et c'est la mise en œuvre des solutions nécessaires et elle seule qui entrera en ligne de compte".

Même discours du côté du groupe SNC-Lavalin (concepteur canadien du projet) : "Notre seule préoccupation est la sécurité, explique Jérôme Geoffray, c'est la raison pour laquelle à cette heure, nous ne pouvons donner aucun calendrier sur la suite. Dans la nuit, un spécialiste suisse (dont deux entreprises ont réalisé voie et matériel roulant) est arrivé sur place. Dans un premier temps, nous réalisons un bilan global des dégâts, viendra ensuite le diagnostic". Là aussi, on affirme que toutes les questions devront être mises sur la table : y a-t-il eu trop d'arbres coupés ; comment la gare de départ a-t-elle pu être endommagée par la boue à la suite d'un orage, certes violent mais qui peut se reproduire ?

Seul élément positif : du côté des services de l’État comme de l'exploitant, on met en avant les dispositifs de sécurité et la bonne tenue du matériel. "Aucun matériel roulant n'a été endommagé ; le personnel a parfaitement réagi ainsi eu les services de secours. Ce qui s'est traduit par une absence totale de mouvement de panique parmi les passagers", insistent Jérôme Geoffray et le sous-préfet de Riom.

Mais c'est un "exercice de sécurité" grandeur nature dont tout le monde se serait bien passé le premier jour de mise en route d'un projet qui se veut emblématique du tourisme auvergnat.

Hier après-midi, des dizaines de curieux arpentaient les parkings et les abords de la gare, faute d'avoir été prévenus sur le site Internet du panoramique des Dômes. "Nous avons donné la priorité à contacter tous les groupes qui avaient réservé pour aujourd'hui", admet Jérôme Geoffray qui reste catégorique : "Pour remettre en route, nous prendrons le temps qu'il faudra".

lamontagne.fr, 29 mai
Panoramique des Dômes : Le concessionnaire réfute tout défaut de sécurité

Une réunion s'est tenue mardi après-midi à la Préfecture après l'incident qui a stoppé le Panoramique des Dômes le week-end dernier. Le concessionnaire réfute tout défaut de sécurité. Il attend des réponses de la part de Météo France ainsi que le rapport des experts pour prendre les mesures nécessaires.

Après la mise hors service du Panoramique des Dômes, ce week-end, à la suite d'un orage, une réunion de crise s'est tenue ce mardi après-midi à la Préfecture, réunissant les acteurs du Conseil général, du concessionnaire TC Dôme et de la Préfecture.

Dans un communiqué de presse, ceux-ci annoncent que Météo France travaille sur ses archives informatiques et sera en mesure de qualifier l'événement d'ici 48 heures, c'est à dire de préciser si l'orage était exceptionnel ou pas.

D'ores et déjà, les acteurs réunis ce mardi ont assuré que " la sécurité du matériel et des infrastructures n'est pas en cause ", rappelant que les consignes de sécurité avaient été 'respectées". Le directeur de TC Dome, concessionnaire du Panoramique attend des réponses de la part de Météo France ainsi que le rapport des experts pour prendre les mesures nécessaires.

Le Panoramique des Dômes victime d'un orage exceptionnel ? "Oui et non" pour les chercheurs

L'orage qui s'est abattu samedi en fin d'après-midi sur le puy de Dôme, provoquant des dégâts sur l'infrastructure du train à crémaillère le jour de sa mise en service, est à la fois courant et exceptionnel pour le laboratoire de météorologie physique de de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC).

L'orage qui s'est abattu samedi en fin d'après-midi sur le puy de Dôme, le jour de la mise en service du panoramique des Dômes, était "exceptionnel et localisé" selon le Conseil général du Puy-de-Dôme.

Mais le groupe Socialiste et républicain du Conseil général, lui, estime qu'il s'agissait d'"un événement climatique non exceptionnel" et appelle à ce que "les pouvoirs publics diligentent, dans les plus brefs délais, une enquête sur l’ensemble des conditions de sécurité du panoramique des Dômes".

Un orage stationnaire
De son côté, Yves Pointin, chargé de recherche au laboratoire de météorologie physique (Lamp) de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) tempère : "un caractère exceptionnel ? Oui et non. Non du fait que des orages avec des précipitations intenses, à savoir plus de 100 mm/h, il y en a 5-6 par an sur ce secteur." En 2011, il a ainsi plu 37 mm de pluie en quelques minutes le 1er septembre ou encore 27 mm en quelques instants, le 26 juillet.

"Par contre, il est très rare que l'orage ne se déplace pas, comme dans ce cas-là. D'habitude les orages voyagent à plusieurs dizaines de kilomètres par heure" souligne le chercheur. Effectivement, images radar à l'appui, l'orage qui s'est formé à partir de 16 heures au sud du parc des volcans, est resté sur le puy de Dôme de 16 h 42 à 17 h 39. Soit près d'une heure.

Reste à présent à connaître la véritable pluviométrie survenue lors de cet épisode orageux car à l'heure actuelle, ni Météo France, ni le Lamp n'ont de pluviomètre agréé sur zone. "Nous ne pourrons donner des valeurs significatives qu'après avoir désarchivé et analysé les données satellites et radar. Mais en aucun cas nous n'avons de données physiques de pluviométrie sur le puy de Dôme". La station météo au sommet, la plus vieille de France, est en effet fermée depuis le début des travaux du train à crémaillère.

Depuis sa mise à l'arrêt, samedi, le Panoramique des Dômes commence déjà à coûter cher à son exploitant TC Dômes : sur les seuls tickets de transport, la perte est estimée à 25.000 euros par jour.
Didier 74
 

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 03 Juin 2012 13:51

La Montagne le 2 juin 2012.

Les questions qu'on peut se poser ...

* Comment et pourquoi l'observatoire météo du sommet du Puy-de-Dôme a t-il cessé de fonctionner (depuis le début des travaux du train, a t-on lu dans un précédent article...) ?

* A la fin de ce dernier article, le Président du Conseil Général voudrait bien que Météo France se prononce dans le sens souhaité...

* Personne ne semble se préoccuper des salariés de TC-Dômes et de ceux des établissements du sommet qui prennent de plein fouet les conséquences économiques

L'orage, qui a stoppé net le train du puy de Dôme lors de sa première journée d'exploitation, s'est transformé, hier, en tempête dans les crânes des scientifiques et des politiques.
Météo France a diffusé ses éléments d'analyse tant attendus sur le phénomène de samedi dernier. Ils ne proviennent pas d'une mesure directe, car le relais météorologique du sommet est hors d'usage, mais d'une expertise réalisée à partir de plusieurs images radar.Dans le type de situation rencontrée cet après-midi-là, " l'intensité des précipitations peut varier très fortement d'une zone à l'autre ", précise Météo France. Ainsi, la quantité d'eau déversée " sur le lieu du sinistre " est estimée à 30 à 40 mm par heure. Dans le même temps, " sur d'autres secteurs d'Orcines ", il serait tombé plus de 75 mm par heure.

Bientôt des données définitives
Dans le premier cas, il s'agit d'un orage qui n'éclate qu'une fois tous les dix ou vingt ans. Dans le second, l'événement est plutôt d'échelle centennale (une fois par siècle). D'autres spécialistes se sont intéressés à ce fameux samedi, les chercheurs universitaires de l'Observatoire physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC). Son radar implanté aux Cézeaux est " de faible puissance, mais d'une très bonne résolution temporelle et spatiale ", explique Joël Van Baelen, directeur adjoint du Laboratoire de météorologie physique (LaMP). L'appareil mesure l'énergie rétrodiffusée par les gouttes dans un nuage et les chercheurs en déduisent un taux de précipitation. Le premier résultat, 80 mm par heure ou plus, doit encore être pondéré. " La présence de grêle mêlée à la pluie peut fausser la mesure ", indique Joël Van Baelen. Un calcul est en cours pour affiner cette donnée. Pour l'instant, " il faut prendre des pincettes ", prévient le scientifique. Des données définitives pourraient être diffusées en début de semaine prochaine.

Un phénomène "exceptionnel" pour le président du Conseil général
Toutefois, Jean-Yves Gouttebel accorde déjà sa préférence à l'OPGC. " Météo France travaille à partir de deux radars éloignés, alors que le leur est à quelques kilomètres du puy de Dôme ", tranche le président du Conseil général. " Ils sont plus précis et ils sont sur place ".
Il insiste donc sur le caractère " exceptionnel " du phénomène météorologique de samedi et rejette, par conséquent, tous les discours sur d'éventuels problèmes techniques du train à crémaillère.
Sur la carte fournie par l'OPGC au Département, la trajectoire de l'orage est très visible. Il part de Manson pour se terminer à Saint-Ours-les-Roches, avec une concentration des précipitations " juste au-dessus de l'ancien péage, à l'endroit du sinistre ", souligne le président du Conseil général
Dernière édition par Michael02 le 03 Juin 2012 15:27, édité 1 fois.
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 02 Aoû 2007 7:47

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar greg59 » 03 Juin 2012 14:46

Si l'événement qui s'est produit a lieu tout les 100ans, c'est dire du pas de bol pour ce train crémaillère :beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10504
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 09 Juin 2012 8:10

Bonjour,

Communiqué de l'exploitant TC Dômes, communiqué repris par le Conseil Général. D'après ce communiqué, seule la partie sinistrée fait l'objet de modifications.

http://www.panoramiquedesdomes.fr/uploa ... .06.12.pdf

Journée d'animation le 23 juin, report de l'inauguration à l'automne.
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 02 Aoû 2007 7:47

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Fortin » 09 Juin 2012 13:17

Michael02 Wrote:Bonjour,

Communiqué de l'exploitant TC Dômes, communiqué repris par le Conseil Général. D'après ce communiqué, seule la partie sinistrée fait l'objet de modifications.

http://www.panoramiquedesdomes.fr/uploa ... .06.12.pdf

Journée d'animation le 23 juin, report de l'inauguration à l'automne.


Je suis effaré!!! Sur un incident de ce genre,on doit stabiliser la voie sur au moins 300 mètres de part et d'autrre.En suite,"libérer " les rails; mais pour cela,il convient que la voie ait au moins subi un tonnage de l'ordre de 100.000 tonnes ,à moins qu'on utilise un stabilisateur.Et il faut en profiter pour vérifier la pose de la voie en son entier (fiches techniques des LRS,température de libération,vérifications,etc)
Reprendre les circulations est simplement irresponsable.J'avoue que je ne sais plus à qui m'adresser!!!
De plus,la voie n'a toujours pas été homologuée (je le sais de source officielle).Bref ,la leçon n'aura servi à personne.
Bien à vous.
Papounet.
PS : je me demande si chez les "experts",il y avait des spécialistes de la voie ferrée
Fortin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 27 Juin 2011 8:35

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 09 Juin 2012 15:45

Fortin Wrote:J'avoue que je ne sais plus à qui m'adresser!!!

De plus,la voie n'a toujours pas été homologuée (je le sais de source officielle).Bref ,la leçon n'aura servi à personne.
Bien à vous.
Papounet.
PS : je me demande si chez les "experts",il y avait des spécialistes de la voie ferrée


C'est au Maître d'ouvrage, porteur du projet qu'incombe la responsabilité générale... donc au Conseil général du Puy-de-Dôme

http://www.panoramiquedesdomes.fr/partenaires.html

Porteur du projet, délégant : Conseil général du Puy-de-Dôme

Concessionnaire : TC Dôme. Société dédiée dont le capital est partagé entre SNC-Lavalin (51 %) et CDC Infrastructure (49 %), filiale de la Caisse des Dépôts.

Concepteur-constructeur : SNC-Lavalin


http://auvergne.france3.fr/info/reprise ... 14551.html

Cordialement

M
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 02 Aoû 2007 7:47

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 09 Juin 2012 17:15

Fortin Wrote:Je suis effaré!!! Sur un incident de ce genre,on doit stabiliser la voie sur au moins 300 mètres de part et d'autrre.En suite,"libérer " les rails; mais pour cela,il convient que la voie ait au moins subi un tonnage de l'ordre de 100.000 tonnes ,à moins qu'on utilise un stabilisateur.Et il faut en profiter pour vérifier la pose de la voie en son entier (fiches techniques des LRS,température de libération,vérifications,etc)
Reprendre les circulations est simplement irresponsable.J'avoue que je ne sais plus à qui m'adresser!!!
De plus,la voie n'a toujours pas été homologuée (je le sais de source officielle).Bref ,la leçon n'aura servi à personne.

Si vous estimez que la sécurité de l'exploitation est clairement engagée, écrivez à la préfecture du Puy de Dôme et au concessionnaire, argumentaire technique à l'appui évidemment. Un forum public au lectorat restreint tel que Lineoz/transport ferroviaire n'est pas vraiment le bon point d'entrée pour des messages de ce type. Le mode de fonctionnement de la société actuelle côté puissance publique étant plutôt celui du principe de précaution généralisé, je doute que celle-ci soit insensible à des alertes techniquement fondées.

Sur le fond, sans nier qu'il soit effectivement étonnant de ne s'intéresser qu'à la coulée de boue et ses origines, et non aux effets indirects de celle-ci sur la superstructure et surtout l'infrastructure, je suis quand même un peu perplexe sur les chiffres que vous avancez, qui me semblent pas vraiment adaptés à une brèche de 20 m dans le ballast (la plate-forme ne parait avoir été touchée à cet endroit) sur une exploitation de cette nature : vitesses de circulation faibles (27-30 km/h maxi suivant le sens), charges unitaires modestes (43,5 t à vide/élément, 58 t en charge exceptionnelle, valeurs à multiplier par 2 pour un convoi en UM). 100 000 t revient à 1150 passages d'UM à vide... Il serait intéressant d'avoir l'avis de services techniques de réseaux suisses "de référence", par exemple le MGB, la ZentralBahn ou encore le groupe Jungfraubahn (BOB, WAB...). Je doute qu'ils reprennent la voie sur une telle base, pour un événement de cette nature s'entend, surtout avec une voie légère (même s'il faut prendre en compte les contraintes fortes induites par le rail central soudé, comme vous l'avez rapellé à plusieurs reprises). Mais bon, n'étant pas un expert "V" et n'ayant pas suivi de près les travaux, je m'arrêterai là, ne formulant que des interrogations (pour avoir des certitudes, il faut à la fois avoir la compétence technique du domaine et bien connaître le contexte et la situation locale).

Au vu du reportage diffusé par France 3 Auvergne (http://www.dailymotion.com/video/xr7e4b_panoramique-des-domes-le-temps-des-questions_news), je m'interroge par contre sur le parti-pris constructif ayant conduit à déboiser fortement des terrains situés à l'aplomb de la plate-forme du chemin de fer. C'est à première vue difficilement compréhensible, surtout sur un terrain de cette nature, soumis à des précipitations très fréquentes. Pas étonnant que la terre ne tienne pas dans ces conditions. Sur un deuxième reportage (http://www.dailymotion.com/video/xreizs_reprise-le-16-juin-pour-le-panoramique-des-domes_news#), voir également le plan très court de "33 à "36 (/début du reportage), qui montre clairement un fossé profond creusé par le ruissellement important (probablement en aval de la zone où le ballast a été évacué et pollué par la boue).

Christian

Edit : le déboisement (réalisé par l'ONF sur des terrains dont celui-ci a la charge) n'aurait en fait pas de lien direct avec les travaux du cdf... point important que le reportage de France 3 Auvergne ne précise hélas pas (c'est pour le moins critiquable). Mais les résultats sont là (terrain fragilisé pour plusieurs années).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3737
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Carlosmen, fnounours49abricot, Google [Bot], Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia