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Damien Alary président CG gard Wrote: Concernant la gare TGV à Manduel,le préfet de Région et Réseau ferré des France (RFF) indiquent qu’un accord a été signé, le sort de cette gare n’est-il pas réglé?
J’en ai assez d’être abusé sur ce dossier. Ce matin (hier, NDLR), j’ai encore demandé aux personnes que vous citez ce qu’il en est, on m’a ditque la délibération était prise mais que ça dépendrait de 2014 (du résultat des municipales, NDLR). Je trouve ça cavalier.
Finalement, pour régler la question,on vous suggère de vous présenter en 2014 à Nîmes...
C’est trop d’honneur! Mais dans quel pays vit-on? Si un maire peut changer une telle décision, c’est la République bananière! Me dire: “Ça dépend de2014”, ça me sidère. On n’a rien retenu de l’affaire Cahuzac.
Mais concrètement, êtes-vous contre une gare TGV dans le Gard?
Pas du tout. Mais je rappelle d’abord que Nîmes Métropole a décidé de réaliser une gare TGV à Manduel sans concerter quiconque et en particulier le Département. Je répète que s’il faut construire une gare TGV, Manduel n’est pas le bon endroit et je me battrai contre ce choix. Car encore ce matin (hier, NDLR), RFF m’a confirmé qu’on ne pourrait pas aller d’Alès à cette gare directement s’il y a plus de deux TER par jour. Si c’est le cas, il faudra alors construire un viaduc plus cher que celui de Courbessac et à ce jour, il n’y a personne pour le payer. C’est la même chose par la route. Tout est à construire. Qui va payer ? On dit :“les collectivités...” Mais on parle de 120 à 150 M€ pour ces deux ouvrages, c’est le prix de la gare! J’en ai marre de cette hypocrisie. On amuse le peuple avec des décisions uniquement politiciennes alors que la gare de Nîmes a une capacité d’accueil de 9 millions de voyageurs par an et qu’elle en reçoit 3 millions à l’heure actuelle. On peut aller jusqu’en 2040. Alors je dis, prenons le temps.
G.E. Wrote:Le résultat est qu'à l'ouverture du contournement ferroviaire, un paquet de trains éviteront Nîmes faute de pouvoir s'arrêter : on peut penser à des Bordeaux - Marseille (c'est déjà le cas) ou à des Paris - Perpignan.
Montpellier : concertation lancée pour la future gare TGV
A l'horizon 2020, la future gare "Montpellier - Sud de France" couvrira 10000 m2 dans un quartier où tout est à faire, et où elle pourrait engendrer 15000 emplois. Public-privé, le mariage fonctionne : le chantier de la future gare TGV de Montpellier ne sera pas seulement l'œuvre du maître d'ouvrage (RFF, Réseau Ferré de France), mais aussi, celle du public : les collectivités bien sûr, qui verseront un loyer à RFF. Mais en attendant, une quarantaine d'habitants de Montpellier Agglomération, tirés au sort, vont plancher, jusqu'à fin mai, sur les tenants et les aboutissants de cette gare de demain, la première du 21e siècle. "On ne construit plus les gares comme avant", précise Christian Petit, le directeur régional du RFF. "Maintenant, une gare, c'est un lieu de vie". Un "lieu de vie" qui s'étendra sur une surface de 10000 m2 et qui sera opérationnel fin 2017. Autant dire que de nombreuses interrogations agitent les riverains : les partenaires du projet se laissent un mois de concertation pour répondre à toutes les questions.
Plus qu'une simple gare
La concertation publique démarre à peine, et si le panel public a déjà fait savoir qu'il souhaitait une gare "sécurisée", il faut surtout voir en ce projet de 135 millions d'euros, beaucoup plus qu'une simple gare : "Notre région est un couloir essentiel au niveau de l'Europe", commente Hélène Mandroux, le maire PS de Montpellier. "Il faut à la fois se brancher sur Barcelone et sur le Nord de l'Europe". "Montpellier- Sud de France, ce n'est pas une fin en soi !", explicite le vice-président du conseil régional délégué aux transports, Robert Navarro. "On sait que sur un territoire bien desservi, les gens qui ont les moyens viendront s'implanter. Il faut trouver des solutions aux problèmes d'emploi et de richesse. Il nous faut participer à la grande guerre de la mondialisation". La gare nouvelle est donc vouée à donner une impulsion économique consistante à la région : l'Agglo espère implanter dans ce nouveau quartier "1500 entreprises, créant 15000 emplois", et y greffer "un campus créatif" dont les contours restent encore à déterminer. Pour l'heure, on ne sait pas à quoi ressemblera la gare. L'appel à projets a été lancé. Le lauréat sera choisi début 2014. "Le meilleur projet, celui qui sera retenu, sera celui qui propose les meilleures performances écologiques", insiste Jean-Pierre Moure, le président de l'Agglo. L'emplacement de la future gare. Tout reste à faire.
La LGV Nîmes-Montpellier sur la ligne de départ
Cette voie ferrée reliera Nimes à Montpellier fin 2017.
Cette inauguration donne de la visibilité à la construction du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier", s’est réjoui jeudi devant une foule nombreuse Christian Petit, directeur régional Languedoc-Roussillon de Réseau ferré de France. Élus politiques, partenaires financeurs publics, acteurs du projet, riverains,...ont découvert hier le centre opérationnel des travaux du contournement ferroviaire de la ligne à grande vitesse mixte fret/voyageurs Nîmes-Montpellier. Trois cents collaborateurs du chantier confié à la société Oc’Via ont investi pour l’instant cette base stratégique installée sur la route de Générac, qui accueillera à terme approvisionnement en matériaux et équipements nécessaires aux travaux, maintenance de la future ligne ferroviaire.
De l'emploi pour les entreprises locales
Tous se sont réjouis de la formidable opportunité en termes d’emploi qu’offre un tel chantier. Les PME et artisans gardois toucheront 20 % du montant total des travaux, soit 300 M€. Une vingtaine d’entreprises locales a d’ores et déjà été sollicitée pour la construction de la base opérationnelle (terrassement, maçonnerie, forage, espaces verts, etc.). Pendant les quatre ans de travaux, 6 000 emplois directs et indirects seront générés. Une convention entre Pôle emploi, les partenaires financiers publics et les acteurs locaux devrait être signée prochainement pour faciliter le recrutement des demandeurs d’emploi gardois. 7 % des heures travaillées seront confiées à des personnes en insertion. "Ce chantier est un véritable ballon d’oxygène pour l’emploi local dans le contexte national détérioré", s’est félicité Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes.
Deux milliards d'euros en jeu
"C’est le plus grand chantier du sud de la France", a déclaré pour sa part Christian Bourquin, président de la Région. Deux milliards d’euros seront nécessaires pour la réalisation de cette ligne ferroviaire qui court sur 61 km entre Nîmes et Montpellier, à laquelle s’ajoutent 24 km de raccordement. Les collectivités territoriales participent au financement de ce projet à hauteur de 35 % : 397 M€ pour le conseil régional, 80 M€ pour l’Agglomération de Montpellier, 39 M€ pour Nîmes Métropole et le conseil général du Gard. Les travaux devraient débuter à l’automne. Christian Bourquin a invité l’assistance "à cocher quelques jours en décembre 2017" pour l’inauguration du chantier.
L’Union européenne a décidé de consacrer une enveloppe complémentaire de 100M€ au contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier, dont les travaux doivent s'achever fin 2017.
Longtemps considéré comme une véritable arlésienne, à tel point qu'il était quasiment tombé dans l'oubli, le contournement ferroviaire Nîmes - Montpellier est désormais bel et bien une réalité. Ce chantier, mené par la société Oc'Via, consiste en la réalisation de 60 km de ligne nouvelle de Manduel à Lattes et de 20 km de raccordements (Lattes, Jonquières et liaison rive droite du Rhône) pour un coût total de 2,3 milliards d'euros.
Horizon 2017
Là, sur cette nouvelle voie, des trains de fret circuleront à 100 - 120 km/h et des trains de passagers à 220 km/h, à l'horizon 2017.
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