[Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Cramos » 27 Nov 2012 13:27

launis Wrote:je ne sais pas si vous vous avez fait le trajet en agc entre la rochelle et niort, mais le passage des deux courbes, avec coupons, se fait acoustiquement et sensitivement tres bien ressentir
D'après la lecture des messages précédents, c'est logique, puisqu'ils n'ont pas été traités.
launis Wrote:quelques pn ont éte supprimés et remplacés par des ponts, mais à dose homeopatique, et à un train de senateur à marche prudente, avec coupures de circulations sur plusieurs jours
J'ai tout de même remarqué cet été plusieurs PN en grand chantier de suppression. Les petits PN ont été fermés rapidement sans compensation.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar launis » 04 Déc 2012 8:49

bonjour à tous
vu sur le blog de la ligne : pourquoi urgents, ces travaux, alors qu'ils étaient programmés depuis longtemps
http://www.maligne-ter.com/poitiers-lar ... 3%A9cembre
launis
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar dyonisos » 04 Déc 2012 12:54

Bien, il faut créer l'urgence, urgence qui engendre la peur, la peur étant traitée par le caractère raisonnable du ralent 60 qui lui fait économiser de la thune à RFF via l'abscence de planton SeNeCeFe agréé securité ferroviaire permettant de rouler à 90-120 hors réelle période de travaux.

Voilà comme ça marche aujourd'hui, ami Launis... :twisted:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Wunala Dreaming » 05 Déc 2012 5:44

Thor Navigator Wrote:De mémoire, c'est effectivement la reprise des quelques courbes retenues dans le programme V220 (qui a été revu à la baisse par rapport à celui initialement envisagé) et l'équipement en BAPR 220 qui reste à réaliser sur Niort-La Rochelle. Au train de sénateur où vont les travaux, on évoque aujourd'hui fin 2014...


Quelqu'un peut-il faire un bref rappel de ce que contenait le programme initial et de ce qui sera finalement réalisé ? Dans les grandes lignes, s'entend.

Merci !
Wunala Dreaming
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 17 Avr 2012 4:50

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar launis » 05 Déc 2012 10:09

bonjour à tous
il existe un document officiel
http://www.deux-sevres.com/documents/rd ... ANNEXE.pdf
launis
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 13:18

Peut-être le début du feuilleton de l'hiver à Rouillé !

La Nouvelle République, 8 décembre
A Rouillé les usagers vont bloquer le TER dès lundi

Les quais de la gare de Rouillé devraient servir plus souvent, estime le collectif des usagers.
Les gares de Lusignan et de Rouillé sont distantes de cinq minutes en TER. Le cadencement privilégie la première, ce qui provoque la colère des usagers.

Les habitants de Rouillé en ont un peu marre de voir passer des trains qui ne s'arrêtent pas, alors qu'ils disposent d'une gare tout à fait aux normes. Sur la fiche des horaires de la ligne Poitiers-La Rochelle, on peut vérifier que trois trains sur treize s'arrêtent à Rouillé, et deux sur dix dans l'autre sens. Depuis plusieurs mois, des usagers ont multiplié les demandes et les réunions avec les représentants de la Région et du comité de suivi de la ligne. A chaque fois, les propositions des quémandeurs, pourtant appuyées par un avis unanime du conseil municipal, ont été rejetées avec des arguments qui semblent pour le moins fallacieux aux yeux à ceux qui se sont impliqués dans ce projet.

Une réunion publique d'information vient d'avoir lieu à Rouillé, au cours de laquelle a été constitué le Collectif Rullicois des Usagers des TER. Ce collectif a pris une première décision qui va faire du bruit : chaque lundi matin, à partir du 10 décembre, le train 63402, en provenance de La Rochelle, qui passe à Rouillé vers 8h, sera bloqué en gare, durant une ou deux minutes, temps correspondant à un arrêt normal.
Un courrier avertissant de cette décision vient d'être adressé à la SNCF, à la présidente de Région, Ségolène Royal et au préfet. Les gendarmes ont également été prévenus. « J'ai même reçu un appel de la police de Poitiers », raconte l'un des organisateurs. Des tracts ont été distribués à Rouillé et les communes alentour pour appeler à soutenir cette opération, avec rassemblement, en présence des élus, à 7h30, place de la gare, chaque lundi matin. Fermement décidés à obtenir satisfaction, les membres du Collectif attendent sereinement la réponse qui sera donnée à leurs propositions, persuadés que leur manifestation va interpeller suffisamment pour qu'ils soient entendus.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... -des-lundi

TER 863402 La Rochelle 6h43 - Poitiers 8h22 : dessert Surgères, Mauzé, Prin, Niort, La Crèche, Saint-Maixent, Pamproux et Lusignan.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Déc 2012 20:50, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Didier 74 » 11 Déc 2012 23:30

La Nouvelle République, 11 décembre
Le TER La Rochelle - Poitiers bloqué à Rouillé

Le conseiller général René Gibault, Marinette Guérin et le maire de la commune Rémi Gault étaient eux aussi sur la voie.

Plus d'une soixantaine de personnes ont répondu, à 7h30, lundi matin, à l'appel du Collectif Rullicois des Usagers du TER, qui avait demandé de venir manifester afin d'obtenir des arrêts supplémentaires en gare de Rouillé, et en particulier à des horaires mieux adaptés que ceux actuellement programmés. Le TER que cette manifestation visait est, selon ses organisateurs, l'exemple typique de ce qui les met en colère. Après un arrêt à Pamproux dans les Deux-Sèvres, à quelques kilomètres de là, elle va "brûler" la gare de Rouillé, avant de s'arrêter à Lusignan, comme le font tous les TER circulant sur la ligne La Rochelle-Poitiers.

Six passagers en plus
Sur place "le chef d'incident local" pour la SNCF, a engagé le dialogue avec les représentants du collectif, Odette Brach et Guy Soulard, sous l'œil vigilant des gendarmes de la communauté de brigades de Vivonne venus assurer la sécurité de tous. Tandis que les manifestants, au premier rang desquels le conseiller général de Lusignan René Gibault et le maire de Rouillé Rémi Gault, ceints de l'écharpe tricolore, ont pris possession de la voie ferrée.
Les portes du TER se sont alors ouvertes puis la voie dégagée, il est reparti en direction de Poitiers avec 6 passagers en plus. Chacun s'est félicité du calme dont s'est déroulée cette opération, mais comme l'a souligné Guy Soulard : "Nous ne baisserons pas les bras, nous serons encore ici lundi prochain. Rassemblement même heure (7h30), même lieu (place de la gare). Nous vous espérons encore plus nombreux. Nous nous battons dans l'intérêt de tous."
Le collectif estime que les arrêts supplémentaires qu'il réclame sont justifiés par l'accroissement de la population qui s'élève à plus de 2.600 habitants, l'accessibilité de la gare pour les personnes âgées notamment, la préservation du budget des ménages en terme de frais de voiture…

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... -a-Rouille
Dernière édition par Didier 74 le 20 Déc 2012 13:37, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 12:05

La Nouvelle République, 15 décembre
Rouillé Nouvelle mobilisation des usagers du TER

Le Collectif Rullicois des Usagers du TER, poursuit son action pour l'obtention d'arrêts supplémentaires des TER en gare de Rouillé et confirme que lundi 17 décembre, le rassemblement est prévu à 7h30, place de la gare, avant de se placer sur la voie pour faire stopper le train de 8 heures et en faire ouvrir les portes pour que les voyageurs puissent y monter, comme cela s'est fait lundi dernier.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ers-du-TER
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2012 13:08

lanouvellerepublique.fr, 17 décembre
Rouillé : dix passagers ont pu monter dans le TER

L'action annoncée par le Collectif Rullicois des Usagers du TER s'est à nouveau déroulée ce lundi matin, et, malgré la pluie, avec un groupe encore plus nombreux que la semaine passée. La SNCF était présente sur place ainsi que les gendarmes et un huissier de justice, mandaté par la SNCF, pour constater légalement les faits. Le train, exceptionnellement d'une seule rame, pour raison de grève, a de nouveau été stoppé, avant la gare, par les signaux réglementaires, avant de recevoir l'ordre de repartir au pas pour s'arrêter ensuite devant les manifestants postés sur la voie. Les portes ont alors été ouvertes et dix nouveaux passagers pour Poitiers sont montés dans la rame déjà bondée.

Les membres du collectif se sont félicités de cette action menée en présence des élus locaux, le maire Rémi Gault en tête, et d'élus de communes voisines, solidaires, Bernard Beaubeau, maire de Jazeneuil, vice-président de la Communauté de Communes, Marinette Guérin, adjointe à saint-Sauvant et suppléante du conseiller général du canton mélusin.

Avant de se séparer, les personnes présentes ont prévenu que lundi prochain, 24 décembre, à la même heure, sur le même site, une nouvelle action est programmée, à moins qu'en cette veille de Noël la Région ait enfin répondu positivement à la demande d'arrêts supplémentaires en gare de Rouillé.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... ans-le-TER
Dernière édition par Didier 74 le 10 Jan 2013 12:45, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 14:41

La Nouvelle République, 21 décembre
Le collectif des usagers du TER reviendra en gare lundi matin

Après deux lundis où l'action du Collectif Rullicois des Usagers du TER a connu un large succès, les responsables locaux sont fermement décidés à maintenir la pression sur les décideurs (qui, pour l'instant font la sourde oreille), afin d'obtenir trois arrêts supplémentaires en gare de Rouillé. Lundi 24 décembre, un nouveau rassemblement est programmé, à 7h30, sur la place de la gare, avant mise en place sur la voie, pour obliger le TER de 8 heures, vers Poitiers, à s'arrêter, ouvrir ses portes et laisser monter les passagers. Appel est lancé à tous ceux et celles qui désirent soutenir, par leur présence, l'action du Collectif rullicois.

Code: Select All Code
Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Rouillé/n/Contenus/Articles/2012/12/21/Le-collectif-des-usagers-du-TER-reviendra-en-gare-lundi-matin
Dernière édition par Didier 74 le 23 Déc 2012 18:10, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 17:36

La Nouvelle République, 26 décembre
Rouillé Le TER prend de nouveau des voyageurs

Lundi matin, veille de Noël, le rassemblement pour soutenir les revendications des membres du Collectif Rullicois des Usagers du TER a attiré davantage de participants que les lundis précédents. Le collectif entend obtenir davantage d'arrêts en gare de Rouillé.

Les représentants de la gendarmerie étaient de nouveau sur place. Pour la seconde fois, un huissier de justice mandaté par la SNCF a procédé au comptage des manifestants et des sept voyageurs montés dans le train quand les portes ont été ouvertes. La SNCF était représentée par le Poitevin Bertrand Egal, directeur « sécurité production », et son chef « incident local ».
Les deux précédents lundis ont dû servir de répétition, car le rite semble maintenant immuable. Le TER s'arrête, puis repart au pas jusque devant le groupe posté sur la voie. Les portes s'ouvrent. Les voyageurs montent et le train repart. Quelques minutes pour cet arrêt, ce qui conforte la demande motivée d'arrêt supplémentaire, selon le collectif. « A Pamproux, où le TER stoppe normalement, on ne compte que deux voyageurs. Alors, pourquoi pas à Rouillé ? », s'interrogent ses membres.
Des représentants du Collectif ont été entendus à la gendarmerie de Lusignan où ils ont pu justifier leur action et confirmer qu'ils sont bien déterminés à la poursuivre, « forts de la logique de leur demande et du soutien qui leur est apporté par la population et les élus locaux ». Ils souhaitent que la présidente de Région sorte de son silence « car c'est entre ses mains que repose la solution du problème ». Un nouveau rendez-vous a été donné le lundi 31 décembre, sur le même lieu et à la même heure.

Source
Code: Select All Code
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Rouillé/n/Contenus/Articles/2012/12/26/Le-TER-prend-de-nouveau-des-voyageurs


2 janvier
Rouillé Nouvel arrêt obligé pour le TER de 8h

Si les décideurs comptent sur la lassitude de ceux qui chaque lundi matin bloquernt le TER de 8 heures vers Poitiers, ils seront une nouvelle fois déçus. En cette veille de l'an neuf, ils étaient encore une soixantaine rassemblés sur le quai de la gare, cependant que les élus, René Gibault, conseiller général, Marinette Guérin sa suppléante et adjointe à Saint-Sauvant, Bernard Beaubeau, vice-président de la communauté de communes et maire de Jazeneuil, Rémi Gault, maire de Rouillé, étaient descendus sur la voie.
Un scénario désormais bien réglé, sous la surveillance de la gendarmerie, la présence de l'huissier de service mandaté par la SNCF, et des représentants de celle-ci qui veillent à stopper le train, permettent ainsi aux voyageurs - sept ce jour - de monter dans la rame. Ce qui leur évite d'utiliser leur voiture pour se rendre en gare de Lusignan où tous les TER s'arrêtent.
Les représentants du Collectif des Usagers Rullicois du TER ont à nouveau été entendus en gendarmerie où ils confirmé leur volonté de continuer leur action, aucune réponse n'ayant été noté à leur demande, en particulier de la Région. Lundi prochain 7 janvier, un nouveau rassemblement est programmé, même lieu, même heure.
Pour officialiser encore plus leur existence, les membres du collectif vont se constituer en association. Ils lancent un appel à ceux qui souhaitent adhérer à prendre contact avec eux.

Source
Code: Select All Code
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Rouillé/n/Contenus/Articles/2013/01/02/Nouvel-arret-oblige-pour-le-TER-de-8-h

Ils ne lâchent donc pas l'affaire à Rouillé.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Cramos » 02 Jan 2013 18:51

Ils ont raison à Rouillé, et mettent en exergue une faiblesse de la grille Poitiers - La Rochelle : la quasi-absence* de politique d'arrêt. Prenez une fiche et observer : pourquoi La Mothe et Rouillé ne sont pas desservies par les TER 53402, 63404; Pourquoi Rouillé (seulement) n'est pas desservie par le TER 63048? Dans l'autre sens, pourquoi le TER 63401 ne s'arrête pas à Rouillé, le TER suivant (le 63417) ne s'arrête pas à La Mothe; le 63403 à Rouillé et La Mothe, le 63409 ne s'arrêt pas à Rouillé et La Mothe sauf le vendredi où il marque l'arrêt quand même à Rouillé :yeuxfous: ?

Ne me répondez pas que c'est à cause des problèmes d'insertion et de voie unique, hein. Pour avoir étudié et étudié cette grille, c'est possible. Allez rouillé!

* quasi, car cela évolue : depuis le SA2012, tous les TER marquent l'arrêt à Lusignan et Mauzé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Thor Navigator » 03 Jan 2013 1:07

Cramos Wrote:Ne me répondez pas que c'est à cause des problèmes d'insertion et de voie unique, hein. Pour avoir étudié et étudié cette grille, c'est possible.

Vite une place pour Cramos à la conception des horaires... :mrgreen:

Plus sérieusement, au-delà du sujet de la cohérence de l'offre TER sur l'axe, les montages réalisés sur le plan technique, ne sont en l'état pas compatibles avec certaines phases de travaux prévues sur la ligne au SA 2013 (constat valable tant pour les TGV que les TER). Cela découle du choix retenu lors de la construction de la grille, de figer les LTV en dur dans la base horaire, sur certaines parties de la ligne, sur l'ensemble du service (l'axe Paris-Bordeaux a été traité de la même manière). Or les travaux n'auront pas toujours lieu au même endroit (ils sont de natures différentes : relèvement V220 Niort-LR ou amorce du racc LGV côté Poitiers par exemple). La grille est de ce fait partiellement à reprendre, malgré pléthore de détentes, dans le cas des Paris-La Rochelle (il y en a par exemple entre Courtalain et Monts, censée intégrer l'exploitation du contourement de Tours prévue en VU par RFF, qui n'intervient en fait qu'au SA 2014)...

Pour ce qui est des impossibilités avérées ou non des arrêts supplémentaires demandés, seul un examen précis des montages permettrait de le savoir. C'est l'AO à qui incombe de définir l'expression de besoin TER... en s'appuyant sur l'activité du même nom (en tant que producteur du service).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2013 13:11

La Nouvelle République, 4 janvier
Rouillé Arrêt du TER : l'action continue

L'action menée pour l'obtention d'arrêts supplémentaires des TER en gare de Rouillé ne s'essouffle pas. Lundi prochain, un rassemblement est à nouveau programmé à 7h30 devant la gare de Rouillé, afin de bloquer le train de 8 heures vers Poitiers, et ce, selon des modalités identiques aux derniers lundis.
Afin d'officialiser les actions du Collectif Rullicois des usagers du TER, une réunion pour former une association vient d'avoir lieu. Des statuts ont été mis au point et vont être adressés en préfecture. Cette association est ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent marquer leur soutien à l'action engagée et faire ainsi savoir que le monde de la ruralité doit pouvoir bénéficier des services propres à assurer sa pérennité.

Source
Code: Select All Code
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Rouillé/n/Contenus/Articles/2013/01/04/Arret-du-TER-l-action-continue
Dernière édition par Didier 74 le 10 Jan 2013 16:47, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 21:25

La Nouvelle République, 10 janvier
Rouillé Nouvel arrêt forcé pour le TER de 8h

A Rouillé, les usagers du TER ne relâchent pas la pression sur les décideurs dans leur quête d'arrêts supplémentaires des TER à la gare locale.

Une soixantaine de personnes étaient au rendez-vous ce lundi sur le quai, entourée par des élus : René Gibault, conseiller général maire de Lusignan, Marinette Guérin, première adjointe au maire de Saint-Sauvant et suppléante du conseiller général, Rémi Gault, maire de Rouillé, ou Bernard Beaubeau, maire de Jazeneuil.
A cette liste, il faut ajouter de nombreux élus municipaux de la commune solidaires de l'action.
La gendarmerie, l'huissier de justice venu constater les faits, ainsi que le chef d'incident local de la SNCF étaient également présents sur les lieux.

Une autre action lundi ?
Comme les lundis précédents, l'opération s'est déroulée dans les meilleures conditions possibles. Après les procédures réglementaires appliquées par les acteurs de la SNCF, le TER a pu s'arrêter à quai, et après ouverture des portes, sept voyageurs sont montés à bord pour se rendre à leur travail.
Si la Région ne propose pas rapidement des avancées sur ce dossier aux élus et aux représentants de l'association, une nouvelle action sera programmée lundi prochain.

Source
Code: Select All Code
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Rouillé/n/Contenus/Articles/2013/01/10/Nouvel-arret-force-pour-le-TER-de-8-h
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar roma ostiense » 11 Jan 2013 23:35

Poitou-Charentes, c'est la cata en matière ferroviaire et ça ne va pas s'arranger car le schéma régional ne résout pas les attentes de l’ensemble des Picto-Charentais. La plus grande carence du schéma régional de la mobilité durable réside dans les cartes qui ne sont que régionales, imperméables aux régions voisines ! Ce schéma est trop...régional avec l'absence de connexions avec des axes majeurs comme, par exemple, Tours – Saumur – Angers – Nantes. La région n'a aucune prospective à long terme, les rares réflexions engagées et allant dans ce sens ont été stoppées en 2012 par souci... d'économies. Penser l'avenir coûte trop cher, on préfère s'enfoncer la tête dans le sable... La région s'enfonce peu à peu dans une autarcie qui n'augure rien de bon pour l'avenir...

Le schéma régional évoque vaguement la réouverture de lignes sans que la mise en oeuvre et le calendrier soient précisés. Y a-t-il un pilote dans cette région devenue un bâteau ivre en matière de réflexions ferroviaires ?

Et pourtant, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de réouvrir Niort-Parthenay-Thouars, ce qui réduirait les distorsions qu'il y a en matière ferroviaire entre le sud et le nord de la région. Il est nécessaire de procéder à un vrai rééquilibrage pour l’égalité des territoires. Encore faut-il avoir une vision...et ça, çane s'improvise pas : on l'a ou on ne l'a pas.
roma ostiense
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 07 Mar 2012 1:12

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Alex » 12 Jan 2013 10:32

Il serait bien aussi de réouvrir (Limoges) Poitiers-Cholet (Nantes).
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar mauzemontole » 12 Jan 2013 10:36

Alex Wrote:Il serait bien aussi de réouvrir (Limoges) Poitiers-Cholet (Nantes).

Elle est en partie déferrée dans les Deux-Sèvres ;)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Alex » 12 Jan 2013 10:59

mauzemontole Wrote:
Alex Wrote:Il serait bien aussi de réouvrir (Limoges) Poitiers-Cholet (Nantes).

Elle est en partie déferrée dans les Deux-Sèvres ;)

Je sais, ça n'empêche pas que. Rien n'y est fait à l'heure actuelle.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 17:36

La Nouvelle République, 12 janvier
Rouillé Suspension du blocage TER

Suite à un courrier de la Région désirant recevoir les élus locaux ainsi que des représentants du Collectif Rullicois des Usagers du TER en vue des trois arrêts supplémentaires demandés en gare de Rouillé, le Collectif a décidé de suspendre l'action à partir du lundi 14 janvier, à savoir l'arrêt du train 863.402 de 8h.
« Bien entendu, en cas de refus des décideurs régionaux, le mouvement reprendrait », indique les représentants du Collectif, lesquels tiennent à remercier toutes les personnes qui ont participé aux rassemblements en gare de Rouillé, les élus locaux et des communes environnantes et tous ceux ayant aidé à la diffusion des informations.

Source
Code: Select All Code
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Rouillé/n/Contenus/Articles/2013/01/12/Suspension-du-blocage-TER
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 17:49

La Nouvelle République, 1er février
Rouillé TER : le collectif change de nom

Après les actions menées par les habitants de Rouillé et ses environs pour réclamer trois arrêts supplémentaires du TER en gare de Rouillé, une rencontre a été organisée au Conseil régional. Étaient présents : les responsables du Conseil Régional, un représentant de la SNCF, les élus de Rouillé et Lusignan, et 2 membres du collectif.

Le bilan de cet entretien est mitigé. Si le train de 8h00 semble acquis à partir de fin août 2013, les arrêts des deux trains de la mi-journée (13h15 direction Niort et 13h45 direction. Poitiers) n'ont pas été retenus pour l'instant. Le collectif estime qu'il n'est pas possible d'en rester là, car ces trains permettraient à des personnes isolées en milieu rural de se rendre en ville pour une demi-journée. Pour les actions à venir, le collectif est en passe de devenir l'Association Rullicoise de Défense des Usagers du TER (ARDU/TER), les statuts ont été déposés à la préfecture et la première assemblée générale statutaire se tiendra en mars prochain.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... nge-de-nom

Sud Ouest, 4 février
Après plusieurs réunions - à Poitiers - avec Christian Brunier, président de la Communauté de commune (CdC) Plaine d'Aunis, et David Baudon, conseiller général, la Région Poitou-Charentes s'est engagée à créer deux arrêts TER entre Surgères et La Rochelle : le premier à la gare du Thou et le second à l'ancienne gare de La Jarrie (échéance : la fin de l'année 2015).

Source http://www.sudouest.fr/2013/02/04/souti ... 07-757.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2013 19:28

La Nouvelle République, 5 février
Thouars : déçus du fer fédérez-vous !

Problèmes techniques et humains, la rengaine insupporte la CGT SNCF du Thouarsais qui souhaite que se crée une association d’usagers mécontents.

Avec la suppression d'un tiers (15) des trains TER sur l'axe Bressuire-Thouars-Saumur, dont trois sur quatre samedi et deux autres dimanche, la semaine écoulée a été particulièrement difficile pour les usagers-clients de la SNCF. Ce bilan particulièrement noir est celui de la CGT SNCF du Thouarsais. L'exemple du train Tours-Bressuire via Thouars serait un modèle du genre : « Une dizaine de Bressuirais se sont retrouvés, à la nuit, en carafe à Thouars car le train y faisait terminus, expliquent Mickaël Prudhomme et Michel Ferey. Il a fallu trouver des taxis en urgence. Évidemment, aucun personnel pour distribuer des enveloppes permettant – le cas échéant – d'obtenir une indemnisation ».

L'indispensable groupe de pression
Problèmes techniques et humains, la rengaine insupporte la CGT des cheminots thouarsais qui souhaite que se crée une association d'usagers mécontents, sur le modèle de celle de Surgères « qui a fait bouger les choses. Lorsqu'il y a eu des difficultés chez les usagers qui se rendaient au travail, ces usagers se sont regroupés et la SNCF a cédé ».
Pour la semaine dernière, c'est le matériel qui est mis en cause mais pour le week-end, c'est un chauffeur qui est tombé malade jeudi soir. « Il y a plusieurs années, la SNCF cherchait à se dépanner. Maintenant, elle est dans l'esprit suppression. »
Pour la CGT des cheminots : « Ce " sabotage " et l'absence de réaction de la Région (qui finance les TER) signifient la mort du service public dans le nord Deux-Sèvres où il n'y a plus de pouvoir de décision. Et pour le financement, il y a de quoi rire : le Département va trouver l'argent pour électrifier une ligne TGV Niort-Royan en lieu et place d'un TER ».

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... derez-vous
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar Cramos » 09 Fév 2013 21:14

Depuis 15 jours, on peut voir régulièrement sur le site TER Pays de la Loire qu'en raison de problèmes de maintenance sur les trains, quelques suppressions de TER sont décidés. Cela a concerné un AR Le Mans - Laval et ... l'aller-retour Thouars - Angers, supprimé pendant une semaine entière.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar dyonisos » 12 Fév 2013 12:23

Tout ne va pas bien dans l'exploitation du TER Poitou-Charentes? Maiheuhh non, bien au contraire, selon les propos du jovial conseiller régional affecté aux transports Jacky Emon, et ceux du non moins sympathique directeur régional de la SNCF, Pierre Boutier: 8-)

http://www.sudouest.fr/2013/02/12/le-tr ... 65-659.php

Pierre Boutier, le directeur régional - il coiffe Aquitaine et Poitou-Charentes -, avait donc le sourire. Normal, puisque l'an passé a constitué pour son entreprise « une année de développement fort ». Quelques chiffres permettent de s'en convaincre : pour ce qui est des TER (trains express régionaux), alors que l'offre a augmenté de 10 %, le nombre des voyageurs a grimpé de 16,4 % par rapport à l'exercice précédent. C'est tout simplement le record de France, mais surtout le résultat d'une politique voulue par le Conseil régional présidé par Ségolène Royal. À comparer à un + 4,3 % du nombre de « voyageurs/kilomètre » réalisé en Aquitaine, où l'offre est demeurée la même.


Choix politique
On sait, en effet, et depuis longtemps, que la volonté d'instaurer ce qui est qualifié l'« excellence environnementale » a amené la décision d'encourager le train. Ne serait-ce qu'avec la mise en place du pass mobilité, cet abonnement quotidien réservé aux travailleurs partant au boulot. Un euro par jour. Idem pour les cartes jeunes (ils sont 10 700 à en bénéficier), pour les transports à bas coût lors de la Semaine de la mobilité.

« Le tournant a été pris », s'est réjoui Jacky Émon, le conseiller régional en charge de ce dossier, un amoureux du train et un homme compétent, puisqu'il fut, dans une autre vie, un cheminot cégétiste tout aussi passionné par l'avenir de l'entreprise ferroviaire qu'il peut l'être aujourd'hui en tant qu'élu. Un beau retour sur investissement donc, et c'est heureux, compte tenu des sommes en jeu.

Il faut savoir que circulation et exploitation des TER en Poitou-Charentes (600 salariés y sont affectés) représentent une facture annuelle de l'ordre de 72,1 millions d'euros. Le total des billets achetés par les voyageurs est de 17,6 millions. Le calcul est simple : l'institution régionale met au pot la bagatelle de 54,5 millions d'euros. C'est un choix, une ligne politique. D'autant plus que ces sommes n'incluent évidemment pas l'achat du matériel roulant, en particulier ces TER nouvelle génération (bimode, électrique et thermique) fabriqués par Alstom à Aytré. Ils seront livrés l'an prochain, et leur maintenance sera assurée par le technicentre de Saintes.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Poitou-Charentes... TER à la traîne

Messagepar mauzemontole » 12 Fév 2013 23:39

Cramos Wrote:Depuis 15 jours, on peut voir régulièrement sur le site TER Pays de la Loire qu'en raison de problèmes de maintenance sur les trains, quelques suppressions de TER sont décidés. Cela a concerné un AR Le Mans - Laval et ... l'aller-retour Thouars - Angers, supprimé pendant une semaine entière.

Le problème de Thouars et Bressuire c'est que ces deux villes dépendent de la Région SNCF de Nantes...
Ce que je regrette c'est que la Région Poitou-Charentes ne l'ouvre pas un peu plus, parce que c'est quand même quasi systématiquement sur ces deux villes que les ennuis arrivent.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Google [Bot], Mistral 16h52, sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia