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UIC60 Wrote:Puisque la 4ème voie existe à partir de Lalande, pourquoi alors ne pas embrancher la LGV ici? La LGV pourrait aussi passer par l'aéroport où serait créée une gare TGV multimodale.
izgood Wrote:Bonjour
Toulouse-St Sulpice : début des travaux de doublement des voies...dans 1 mois, voir Midi Libre ;
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 ... rails.html
izgood Wrote:Bonjour
Les nuisances des travaux nocturnes de RFF, voir :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 ... ormir.html
Thor Navigator Wrote:Je rejoins la position de Chocolatsuisse. Pour une fois qu'on cherche à limiter la dégradation du service ferroviaire du fait des travaux...
RFF ou son GID SNCF Infra a très probablement informé les communes et les riverains des nuisances inévitables d'un chantier de cette nature, dont seules certaines phases sont réellement perturbatrices pour le voisinage (si ça n'a pas été le cas, alors c'est effectivement critiquable, mais pas les travaux de nuit à proprement parler). C'est la règle aujourd'hui, lorsqu'on programme ce type de travaux. On a le même type de problème en PACA, sur Marseille-Nice et évidemment en IdF. Couper la ligne de jour est extrêmement pénalisant pour le trafic TER et GL mais les travaux de nuit engendrent des critiques récurrentes en rapport avec les nuisances subies. Chez nos voisins proches pourtant plus densément peuplés que la France, la règle est de travailler de nuit... Idem sur les voies routières structurantes.
Christian
parisse Wrote:Il y a un equilibre a trouver quand meme. Pour avoir ete victime de nuisances sonores suite a des travaux nocturnes (sur l'axe Grenoble-Lyon), je pense aussi qu'il devrait y avoir une plage horaire minimale ou on ait la garantie de pouvoir dormir tranquillement, par exemple de 0h a 6h, quitte a ce que certains trains par exemple apres 20h soient remplaces par des cars. C'est un peu facile si on n'a jamais ete victime de ce genre de desegrements de trancher en faveur du maintien de la circulation des trains (ou des voitures pour les travaux sur autoroute).
François Wrote:C’est ton choix qui peut correspondre à tes idées.
Tu ne réponds pas à la question posée. Informer c'est bien mais quelle est la procédure légale (arrêté du préfet ?) qui autorise les nuisances nocturnes ? Quel article du code des transport (ou civil) permet d'asseoir cette décision.
Thor Navigator Wrote:Bien sûr qu'un équilibre doit être trouvé mais sur les lignes très chargées de jour (c'est le cas de Lyon-Grenoble que tu évoques ici), tout interruption sur la période 6h-22h aura des conséquences importantes sur les dessertes ferroviaires. Un RVB traité en suite rapide (indispensable pour traiter un linéaire important d'infra) demande a minima 8 h de coupure sur la voie traitée (soit environ 7 h effectivement utilisables pour les travaux, moins si les acheminements des matériels sont contraints). Interdire les travaux entre minuit et 6 h imposerait de couper le trafic dès 16h...
Qu'on interdise des travaux bruyants permanents qui seraient programmés de nuit a du sens, mais pour un chantier qui n'interviendra qu'une fois tous les trente ans sur chaque voie (cas d'un RVB), et durera quelques semaines dans l'année, s'inscrire dans cette logique n'est pas souhaitable, de mon point de vue. La gêne pour le riverain lambda ne durera pas toute l'année.
Didier 74 Wrote:On ne peut pas sérieusement envisager de couper une ligne comme Grenoble - Grenay dès 19h pour un RVB. Cela aurait des conséquences très facheuses sur le trafic ferroviaire. Tous les TGV partant de Paris après 16h devraient alors être supprimés, tout comme les TER partant de Lyon après 17h30.
RFF a d'ailleurs programmé des travaux sur Grenoble - Grenay pour les prochaines années.
Sur le bruit provoqué par un RVB, pour avoir visité un chantier en question, je peux vous assurer que le trafic autoroutier est plus bruyant que le RVB. Personne ne se plaint des nuisances dues par le trafic autoroutier la nuit.
Thor Navigator Wrote:Oui parisse, la contrainte est d'abord économique (pas financière) car si l'on limitait la coupure effective à 3 h (21h-0 h), la durée des travaux serait fortement allongée et les coûts plus que doublés. L'utilisation du personnel et des matériels serait vraiment sous-optimale dans de telles conditions. Et même en coupant la ligne à partir de 20h-20h30, le service ferroviaire serait nettement dégradé du fait de la circulation sur une voie, à vitesse réduite (ne pas oublier qu'en journée, la vitesse est également abaissée dans la zone de chantier, donc les horaires doivent être repris et les temps de parcours allongés).
Thor Navigator Wrote:Oui parisse, la contrainte est d'abord économique (pas financière) car si l'on limitait la coupure effective à 3 h (21h-0 h), la durée des travaux serait fortement allongée et les coûts plus que doublés. L'utilisation du personnel et des matériels serait vraiment sous-optimale dans de telles conditions. Et même en coupant la ligne à partir de 20h-20h30, le service ferroviaire serait nettement dégradé du fait de la circulation sur une voie, à vitesse réduite (ne pas oublier qu'en journée, la vitesse est également abaissée dans la zone de chantier, donc les horaires doivent être repris et les temps de parcours allongés).
Thor Navigator Wrote:
On ne prend pas les riverains pour "quantité négligeable". Il y a simplement un arbitrage qui est fait au niveau de la collectivité, entre l'économie de l'opération (qui influe aussi sur la fiscalité, indirectement...), l'impact des travaux sur les utilisateurs du train (déjà pénalisés en journée du fait des ralentissements) et celui sur les riverains. A l'inverse d'un chantier fixe tel celui d'un ouvrage d'art, un RVB est mobile et les riverains ne sont gênés que quelques jours sur l'ensemble de la durée des travaux. A l'inverse, l'arrêt des travaux à 23h ou minuit pénaliserait les voyageurs et l'économie de l'opération sur l'ensemble de la durée des travaux...
Si vous n'avez pas été informés avant le démarrage du RVB, ce n'est pas satisfaisant, dans le contexte d'aujourd'hui. Mais je suis quand même quelque peu surpris que les personnes qui s'intéressent au monde ferroviaire ne peuvent compendre cette réalité de bon sens (qu'on ne peut réduire à 4 h la période d'intervention d'un chantier de RVB ou encore qu'on évite d'interrompre le trafic en période de pointe ou flanc de pointe) et la nécessité de faire primer l'intérêt collectif sur l'intérêt individuel (de riverains pénalisés quelques nuits sur l'ensemble de l'année). Mais bon, c'est cohérent avec l'évolution de notre société...
Christian
Rémi Wrote:Salut
Déjà, 16h38 pour un TGV c'est franchement tôt par rapport aux déplacements professionnels : a fortiori 15h46 encore plus, ce qui posera la question de la perte de fréquentation du TGV. Retarder au-delà de minuit pose ensuite la question de l'absence de TC à cette heure dans bon nombre de villes... Gérer une flotte de cars de substitution, surtout sur Lyon - Grenoble, c'est loin d'être facile : combien de véhicules pour relever 1 TGV ? Il faut se souvenir que le RVB sur Lyon - St Etienne voici quelques années avait été épique car il avait fallu mobiliser une cinquantaine d'autocars pour assurer la relève... Or par expérience, trouver de tels volumes d'autocars pour une substitution ferroviaire sur un grand axe n'est pas chose facile. D'où le fait qu'il faut éviter de recourir à de telles substitutions en période de fort trafic sur les grands axes.
A+
Rémi
IVAN Wrote:Quel que soit le bien fondé des réactions des uns et des autres, il faudrait revenir au fil du sujet, comme le dit justement Dyonisos.
Pour en revenir au plan rail, et la région étant ce qu'elle est, c'est à dire immense et pas forcément friquée, qu'en est-il de la relation en suspens : Rodez-Séverac via Laissac ?? C'est une drôle d'idée d'avoir mis Millau en MP, mais j'ai l'impression que ce sont maintenant les bus qui font les trajets entre les deux métropoles de l'Aveyron.
Bref, les 45-50 km de ligne sont-ils définitivement jetées au goulp ?
dyonisos Wrote:Mais on rejoint là une problématique Ligne des Causses/Cévennes très connue, avec les élus du coin qui ne rêvent que d'une RN88 Voie express Toulouse/Lyon pour profiter du civisme du fret routier low-coast international...
Jake Sully Wrote:Puis faut arrêter un peu avec l'exagération.
J'ai vécu pendant un paquet d'année à 25 mètres de la ligne Paris/Orléans, et sous le couloir aérien d'Orly. On a dut aussi "subir" des travaux de nuit sur la ligne, et bien avec du double vitrage, on entendait rien du tout.
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