Bonjour,
Je reviens au cas de la virgule de Sablé, que j'ai un peu regardé de près. Les tarifs mentionnés correspondent au tarif normal pour des voyageurs en TER sans correspondance, aux tarifs vendus aujourd'hui par VSC.
En fait, comme toutes les LGV, la LGV Bretagne-Pays-de-Loire n'est pas incluse dans la carte du réseau qui permet de classer les distances pour le tarif kilométrique. En fait, c'est toujours le trajet par ligne classique qui est côté, quitte à substituer une gare TGV par la gare centre correspondante. (Par exemple, un billet de TGV Lyon-Part-Dieu - Valence-TGV est donné pour 105 km, ce qui correspond en fait à la distance Lyon-Perrache - Valence-Ville. Dans ce cas, ça n'est pas gênant puisque les TGV sont en prix de marché, donc indépendants du tarif kilométrique.)
Sauf que du coup, les trains empruntant la virgule de Sablé, qui eux sont des TER donc éligibles au tarif kilométrique, sont tarifés selon les distances entre les gares par le réseau classique, en utilisant l'itinéraire le plus court.
D'où un Nantes - Rennes calculé sur la base de l'itinéraire via le raccordement de Redon (150 km) et non via la virgule (259 km). Billet à 26,30 € soit 0,176 €/km.
Dans la même veine, Nantes - Vitré est calculé via le raccordement de Redon et Rennes (187 km) et non via la virgule (222 km). Billet à 30,80 € soit 0,165 €/km.
Et ainsi, les autres trajets sont calculés par... Le Mans.
Conséquence, le court trajet Laval - Sablé (50 km par LGV) se retrouve tarifé comme un transit par Le Mans (137 km) à 23,90 € ou 0,174 €/km ! Du délire pour un trajet raccourci en fait de plus de 50 %... soit un taux kilométrique astronomique de 0,48 €/km réels

Et c'est pareil pour Sablé - Vitré, Sablé - Rennes ou encore Angers - Vitré.
Le plus surprenant dans l'affaire, c'est Angers - Laval, qui ne coûte que 16,50 €, ce qui correspond à un trajet de 92 km environ (référence Angers - Nantes à 16 € pour 88 km).
Or d'Angers à Laval par voie ferrée, il n'y a aucun trajet de 92 km. Le plus court c'est 98 km par la virgule. Dans ce cas particulier, je pense que l'explication vient d'une distance de référence calculée par la route, pour l'actuelle ligne de car "directe" pour laquelle la distance de référence a dû être corrigéé manuellement un moment donné, pour éviter de calculer le tarif sur un distance rail délirante via Redon ou Le Mans...
Au final, c'est du coup n'importe quoi. Et seuls les trajets Nantes - Laval ou Angers - Laval seront tarifairement parlant intéressants. Les autres combinaisons via la virgule seront soit hors de prix, soit sans intérêt commercial (de Nantes à Rennes, ça prend une heure de moins par Redon !).
Question : les régions concernées sont-elles au fait de ce principe de calcul ? Rien n'est moins sûr...
Jérôme