izgood Wrote:greg59 Wrote:L'orgueil de la nation n'a pas de limite, l'AVE fête ses 25ans, après la mise en service de la LGV Madrid - Séville, le 21 avril 1992, pour permettre de rattraper le retard économique de l'Andalousie, et de l'Expo Universelle de 1992 à Séville, depuis 25ans, 3 240 km de LGV sont construits, transportant seulement 20 M de voyageurs anneuls (comparé à nous la France, 2 000 km et 120 M de passagers par an) et une seule ligne est rentable, celle de Madrid - Barcelone, le reste est non rentable, et même déficitaire, 1 100€ par espagnol, le coût de la dette du réseau et du déficit. La France a 2 000 km, et une ligne en voie de saturation celle de Paris - Lyon, là bas, aucune ligne n'est en voie de saturation.
Après les années euphorique des années 90 et 2000, aéroport, autoroute, ville nouvelle, golf, LGV, etc... Et la crise de 2008 passait par là, le TGV Espagnol a de beau jour devant lui, avec un fort investissement, 1er budget du ministère des transports, avec 2.3 G€ en 2017, et seulement 800 M€ pour l'entretien du réseau.
Selon, l'article, seule deux lignes LGV sont utiles au pays, Mardrid - Barcelone et Madrid - Pays Basque, pôles économiques du pays.
Voici l'article : http://www.liberation.fr/futurs/2017/07 ... es_1585930
Personnellement, les seules lignes utiles sont à mon sens sont :
- Madrid - Barcelone
- Madrid - Séville
- Madrid - Pays Basque
- Madrid - Valence
- Madrid - Lisbonne
Bonjour
L'activité AVE est bénéficiaire et permet de renflouer le compte GL sur LC, tout comme le compte voyageur de RENFE (hors Cercanias).
l'industrie du BTP étant l'un des principaux leviers de l'économie espagnole, il n'est pas illogique d'endetter le pays dans des ouvrages utilisés pendant des décades voir des siècles...
Les LAV en Espagne font partis d'un vaste projet politique ou Madrid laissait la plus grande autonomie aux provinces, l'AVE servant à renforcer les liens entre les dites provinces et la capitale.
C'est pourquoi la LAV vers la Galice est poursuivie envers et contre toute logique économique.
Même chose vers les Asturies ou l'Estrémadure (et le voisin portugais).
Cela fait des années que l'Etat recentralise tout ce qu'il peut. Les liaisons Madrid-"Provinces" participent à cette tentative de plus de contrôle des Communautés Autonomes depuis Madrid. Sinon, pourquoi ne pas concentrer les ressources sur les lignes non-radiales au plus fort potentiel, telles que l'axe de l'Ebre (Barcelone-Saragosse-Euskadi), ou encore l'axe médirerranéen Barcelone-Valence-Murcie?