secteurPublic Wrote:Et en quoi les passagers des OD Metz-Bourgogne, Metz-Lyon et Metz-Midi ne contribuent pas aux recettes des TGV RR prolongés de Strasbourg à Luxembourg ? Il voyagent gratuitement ?
En effet, et ce entre Colmar et Luxembourg, puisque les tarifs actuels Lorraine-SE sont égaux à ceux de Colmar-SE.
De Colmar à Luxembourg, il va y avoir 270km environ, dont 100km de LGV a péage plutôt élevé, avec une LC à péage assez élevé aussi en Alsace. Pas exactement le même genre de coûts que sur une radiale bretonne...
mais en attendant, ça fait des recettes nettes supplémentaires pour les TGV Rhin Rhone, qui valent mieux que ce que rapporte un siège vide !
Si tu lisais un peu plus attentivement ce que j'écris avant de nous sortir tes raisonnements à l'emporte-pièce, tu n'écrirais pas ces lignes, car les comptes des TGV RR et Lorraine-Midi sont communs. Et plus encore vu le montage biscornu qui va être mi en place avec EE2.
Vu les positionnements horaires des 2*2AR qui relieront Metz et le SE, le passager qui va prendre l'un des 2 itinéraires sera perdu pour l'autre, et il n'est pas du tout sûr que le report se fasse uniquement dans le sens TGV via Neufchâteau => TGV via Strasbourg
Mais bien sur que oui, elles contribueront, puisque actuellement sur Colmar-Lyon, il y a des sièges vides, qui, dans le futur seront remplacés par des passager Metz Lyon. Le fait qu'il y ait ces nouveaux passagers, n'augmentera pas le coût de production du TGV sur ce segment (ou alors très très marginalement en énergie). Et donc cette recette supplémentaire, c'est ce qui permet de couvrir le prolongement jusqu'à Metz et au delà.
Le raisonnement au coût marginal, ça marche si les coûts totaux sont faibles. Or ça n'est pas le cas sur cet axe RR, et plus encore sur un prolongement LGV Strasbourg-Lorraine-Luxembourg. Le coût marginal doit compter avec des coûts moyens élevés.
En quoi le cout du TGV ici serait largement supérieur à des couts de TGV ailleurs ? certainement pas les péages qui sont les plus bas de tout le réseau LGV (sur Rhin Rhone et phase 2 de la LGV est).
Au cas où tu ne le saurais encore pas, les péages de la LN6 dans sa totalité vont être augmentés à l'ouverture de EE2. Donc pas impossible que ceux-ci passent au-dessus de ceux de la LGV RR. Et vu les temps de parcours très compétitifs que EE2 va permettre sur des liaisons comme IdF-Alsace+Karlsruhe+Stuttgart et sur Bruxelles/Lille-Strasbourg et une fois BPL en service, sur Rennes-Strasbourg, la tentation va être très forte pour SNCF-Réseau.
Les coûts élevés tiennent aussi à la difficulté de tracer des sillons complexes, et d'obtenir des rotations de matériel compétitives. Sur des trajets longs, avec dvantage d'OD moyennes que d'OD fortes, et des vitesses plus basses que sur bien des radiales, ces contraintes pèsent plus durement.
Es tu en train d'expliquer que même avec un TGV plein, les recettes passagers ne couvriraient pas les recettes ??? Effectivement, si c'est le cas, il faut fermer boutique
Encor une fois, je ne puis que t'encourager à te pencher davantage sur l'économie et la géographie de ces liaisons Est-SE. Car RR Transversal est déficitaire depuis son lancement, et SNCF-Voyages envisageait même la possibilité de s'en délester (au profit de IC ou d'un autre opérateur????) il n'y a pas si longtemps. Une fois le marché GL libéralisé, il n'est pas sûr que cette boutique reste sur cet axe, mais qui sait, peut-être que DB et CFF sot mieux outillées pour exploiter ce genre d'axe...
Plutôt que meugler en comptant les passagers quand tu prends le train, franchement, détends toi et profites du paysage.
Le paysage, le le connais quasiment par coeur, après plus de 30 ans de voyages réguliers sur ces 2 axes jumeaux. Et avec des TGV désormais positionnés pour la plupart en début et fin de journée, le trajet se fait souvent de nuit, donc côté paysage, c'est râpé, surtout dans le sens Sud-Nord.
Mais si effectivement, tu fais toujours des comptages, je comprends ta préférence pour le covoiturage, l'autocar ou les petits avions : il y a surement moins de passagers à compter et ça doit aller plus vite.
C'est portant facile de compter les voyageurs, il suffit de passer à bord du train... Et crois-moi que ce matin-là, c'était vraiment clairsemé. Descendu sur le quai à Nancy parmi les premiers et ensuite à Metz, j'ai aussi pu constater que mes comptages à bord n'avaient rien d'une hallucination TGVphobe
Et sur Lorraine-SE, les autres modes de transports sont mieux placés que ces vrais-faux TGV
- covoiturage: temps de parcours égaux à ceux du train, mais coûts sans commune mesure, et offre souvent mieux répartie sur la journée que ces "TGV"
- autocar: temps de parcours un peu supérieurs à ceux du train (sur OD Nord de Lyon celà s'entend), mais là aussi, les tarifs n'ont rien à voir. Pour le moment l'offre se limite à 1 AR Isilines, mais Flixbus a annoncé son intention de s'implanter significativement sur cet axe dans les prochains mois
- aviation régionale: tarifs élevés (mais ceux de Hop! sont déjà plus accessibles que ceux de Chalair), mais temps de parcours imbattables, et correspondances très courtes à LYS vers une bonne partie de la province Française (dont Marseille, Montpellier et Toulouse...). Donc Luxembourg-Lyon en 5h30 en TGV va Strasbourg, ça va pas trop le faire, et encore mois Luxembourg-Marseille/Montpellier en 7h30-8h. Sur Luxembourg-Nice, Luxair a musclé son offre il y a quelques mois, et le trafic a suivi. On en voit désormais qui vont prendre ces vols depuis Toulon...
Face à ça, l'offre TGV actuelle n'a pas beaucoup d'atouts à offrir, et ça ne vas pas s'améliorer avec les 2 AR Luxembourg-Midi via Strasbourg, car sans gain de temps par rapport à la situation actuelle, et devant faire face à des coûts plus élevés. Avec de surcroît l'impact psychologique d'un détour par l'Alsace, quand l'Autoroute, elle file, quasi tout droit via Nancy et Langres.
La capacité à faire payer les couts fixes sur un nombre étroit de voyageur en augmentant les tarifs ne peut que réduire encore plus le nombre de voyageurs
Mais dans le même temps, l'offre Lorraine/Alsace-Midi va se contracter de 20% en capacité, et sur Luxembourg-Alsace, l'offre en sièges baisser de 55%...
Donc oui, c'est possible de réduire le déficit en augmentant les tarifs lorsque la recette inclut aussi une baisse des capacités.