Anton Wrote:les Corail sur PAZ/Nantes, ça fait une trotte que ça existait... Notamment sur le Jules Verne
Le Jules Verne, c’était d’abord des voitures Mistral et ensuite des voitures Grand Confort.
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Anton Wrote:les Corail sur PAZ/Nantes, ça fait une trotte que ça existait... Notamment sur le Jules Verne
Harold92 Wrote:La SNCF communique qu'elle a déjà vendu 60 000 billets pour ses trains roses et bleus ce qui semble un bon début commercial.
Anton Wrote: les Corail sur PAZ/Nantes, ça fait une trotte que ça existait... Notamment sur le Jules Verne, ou plus récemment, sur l'Intercités 100% éco, ou avec une correspondance Intercités > Interloire à Orléans.
Jojo Wrote:Harold92 Wrote:La SNCF communique qu'elle a déjà vendu 60 000 billets pour ses trains roses et bleus ce qui semble un bon début commercial.
Il faudrait comparer ça au nombre de de places offertes.
Les ventes sont ouvertes jusqu'au 19 juin, mais avec des prix fixes (qui n'augmentent pas jusqu'à la dernière minute, tant qu'il reste de la place bien sûr) ça se destine principalement à des achats en dernière minute, ou du moins pas aussi longtemps à l'avance que les Ouigo GV.
viadi Wrote:
Vos propos Cisalpin sont intéressants, sauf que l’on est dans une totale segmentation des offres,
Harold92 Wrote:Jojo Wrote:Il faudrait comparer ça au nombre de de places offertes.
Les ventes sont ouvertes jusqu'au 19 juin, mais avec des prix fixes (qui n'augmentent pas jusqu'à la dernière minute, tant qu'il reste de la place bien sûr) ça se destine principalement à des achats en dernière minute, ou du moins pas aussi longtemps à l'avance que les Ouigo GV.
Et quel est le résultat de la comparaison?
viadi Wrote:Sachant qu’Outre Rhin les IC servent aussi (reprise des anciens IR) à créer des liaisons directes ponctuelles non desservies par le réseau ICE (Sylt, Konstanz voir la desserte de la vallée du Rhin de Bale) qui est totalement hors concept Ouigo (GV et Corail).
Aharon Wrote:Sur les tarifs fixes, le site OuiGo fait apparaître de grandes variations de prix selon les jours. Le prix, différent pour chaque train, est il réellement fixe ou c’est simplement le prix plafond qui est plus bas ?
viadi Wrote:Je ne sais pas si c’est à féliciter.
Vos propos Cisalpin sont intéressants, sauf que l’on est dans une totale segmentation des offres,
C’est très bien pour faire Paris <> Nantes, mais si on veut aller au Croisic ou à Pornic, ça sera à vous de construire votre voyage tout seul et d’accepter le risque d’une correspondance ratée.
Y compris en cas d’accident de personne, de “conditions de départ non réunies” ou “grève” voir “droit de retrait”.
Comme vous l’avez indiqué, il y a déjà des trains Paris <> Lyon par ligne classique, opérés par Mobigo avec des tarifs particulièrement compétitifs vers l’ensemble des gares de Bourgogne Franche Comté (12€ le week end, 24€ en semaine avec carte, 18€ pour les jeunes, 14€ en non flexible sur une journée).
Ces offres n’ont jamais été vraiment mises en avant par la SNCF et sont restées très confidentielles.
C’est entre autre cette offre que la SNCF va concurrencer avec Ouigo Corail.
Ce que vous évoquez ce serait une offre à l’Allemande où Ouigo Corail serait des InterCity, moins chers que les ICE et circulant en parallèle.
Sachant qu’Outre Rhin les IC servent aussi (reprise des anciens IR) à créer des liaisons directes ponctuelles non desservies par le réseau ICE (Sylt, Konstanz voir la desserte de la vallée du Rhin de Bale) qui est totalement hors concept Ouigo (GV et Corail).
Lorsque vous évoquez comme point positif que ces nouvelles offres restent dans le groupe SNCF, je vous répondrais “et alors ?” si même entre activités du même groupe les compagnies ne sont pas en mesure d’offrir un voyage de bout en bout avec correspondance (quid de Paris <> Pornic ?)
Autre chose, ces offres nécessitent la réservation obligatoire. Ce qui veut dire que lors des grands besoins de voyage l’anticipation reste le mot clé et le plein tarif assez élevé sera la règle pour les voyageurs à contrainte.
Il semble que l’on veut stimuler la demande avec des prix extrêmement bas en France alors que ce sera plus en offrant un trajet complet “de porte à porte”, à tarif raisonné, unique et prévisible, avec une desserte régulière, disponible à tout moment (basse saison, dernière minute en pointe): par exemple aller de la cité judiciaire de Pontoise à la place de la mairie à Loctudy (29).
Clement Wrote:Décidément les voitures Corail n'ont pas dit leur dernier mot, et, même en approchant de la cinquantaine, elles restent d'un confort de haut niveau.*
Ce qui prouve encore une fois l'absence de matériel capable de soutenir la comparaison sur des longues distances hors TGV...
Arnaud68800 Wrote: Ça ne prouve rien du tout, les voitures Corail ont été choisies pour ces services avant tout parce qu'il s'agissait du seul matériel disponible immédiatement et quasiment gratuitement (au pelliculage rose et au rehoussage de quelques sièges près)
R42100 Wrote:Vous ne pouvez pas nier que les voitures corail sont robustes, et confortables : on les utilise depuis 50 ans et beaucoup de voyageurs ne s'en lassent pas....
Arnaud68800 Wrote:Robustes oui, confortables oui aussi, mais c'est à nuancer car il y a quand même bien des points où elles accusent leur âge :
- accessibilité : nul besoin de dresser un tableau
- confort acoustique : mauvaise isolation aux bruits de roulement
- confort thermique : climatisation faiblarde en été, et en hiver on y a vite froid
- banquette trop molle, ce qui ne convient pas forcément à tout le monde car c'est autant fatigant pour le dos que l'opposé (je préfère personnellement les sièges des TGV Duplex d'origine ou des voitures aménagées ex-Téoz, qui offrent le meilleur compromis entre fermeté et souplesse), avec dossier trop incliné non réglable (surtout gênant en 1ère classe) et absence de repose-pieds
- certains aménagements s'apparentent assez à des bétaillères : je pense aux B11tu pour le pas très resserré entre chaque rangée, et aux compartiments à 8 sièges
- toilettes antiques et étriquées (sur ce dernier point, c'est quand même moins pire que les toilettes de l'étage des TGV Duplex)
Je dirais "les ferrovipathes ne s'en lassent pas" plutôt que "les voyageurs ne s'en lassent pas".
Personnellement, ça me fait plaisir de voyager de temps à autre à leur bord, notamment de par leur côté "vintage", mais ça ne m'empêche pas d'être objectif et de considérer qu'elles ont largement fait leur temps à bien des niveaux.
R42100 Wrote:Je veux bien recevoir vos arguments, mais on parle là d'une offre low cost, est que Ryanair met des Airbus A380 sortis d'usine pour ses offres à 9€ le billet sans bagages.... ? Il faut pas s'attendre à un train moderne et somptueux au prix du billet qu'on a, et encore, pour du low cost, des corail, on est pas non plus sur un matériel miteux
R42100 Wrote:est que Ryanair met des Airbus A380 sortis d'usine pour ses offres à 9€ le billet sans bagages.... ?
Jojo Wrote:Ouigo train classique, comme les Intercités éco, n'est pas vraiment dans une exploitation intensive mais plutôt dans l'utilisation à rythme "modéré" d'un matériel existant ne coûtant rien en investissement (comme des compagnies aériennes charter/loisirs).
Arnaud68800 Wrote:R42100 Wrote:Vous ne pouvez pas nier que les voitures corail sont robustes, et confortables : on les utilise depuis 50 ans et beaucoup de voyageurs ne s'en lassent pas....
Robustes oui, confortables oui aussi, mais c'est à nuancer car il y a quand même bien des points où elles accusent leur âge
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Je dirais "les ferrovipathes ne s'en lassent pas" plutôt que "les voyageurs ne s'en lassent pas".
Personnellement, ça me fait plaisir de voyager de temps à autre à leur bord, notamment de par leur côté "vintage", mais ça ne m'empêche pas d'être objectif et de considérer qu'elles ont largement fait leur temps à bien des niveaux.
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