Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Didier 74 Wrote:FAIF est accepté par le peuple suisse à 62%. Il y a eu 1776688 oui, pour 1088210 non.
22 cantons ont voté oui :
- ZH à 63,1%
- BE à 57,6%
- LU à 61,3%
- UR à 51,5%
- OW à 52,3%
- NW à 51,6%
- GL à 50,9%
- ZG à 63,9%
- FR à 58,56%
- SO à 53,4%
- BS à 72,3%
- BL à 63,0%
- SH à 53,4%
- AR à 55,7%
- AI à 51,5%
- SG à 57,8%
- GR à 64,6%
- AG à 55,4%
- TG à 54,2%
- TI à 71,8%
- VD à 73,92%
- VS à 60,0%
- NE à 68,7%
- GE à 76,6%
- JU à 64,9%.
Seul SZ rejette FAIF à 50,5%.
A noter un niveau de participation exceptionnel à ces votations du 9 février dépassant les 55% (11 points de plus que la participation moyenne). Elle approche celle atteinte en 1971 pour l'introduction du droit de vote des femmes (57,7%). Le record absolu date de 1992 avec 78,7% lors du scrutin sur l'EEE.
Didier 74 Wrote:L'organisation Pro Rail a lancé l'idée d'inclure les transports publics locaux dans le prix des billets de train entre deux villes. Un supplément de prix modéré serait acceptable selon Pro Rail.
Thor Navigator Wrote:Merci pour l'info. Passer de 200 à 250 km/h de VL n'est pas anodin, en matière de conception de matériel roulant ferroviaire.
Thor Navigator Wrote:La durée affichée pour la mise en service des premiers trains est assez longue (5 ans et demi). Je suppose que c'est du fait d'une phase de mise au point généreuse (entre la livraison des premiers éléments et le démarrage du service commercial).
chris2002 Wrote:Thor Navigator Wrote:Merci pour l'info. Passer de 200 à 250 km/h de VL n'est pas anodin, en matière de conception de matériel roulant ferroviaire.
Certes, mais hormis l'appel d'offres pour les rames CEVA et cet appel d'offres, les CFF ont plus ou moins lancé le renouvellement de toute leur flotte. De fait, hormis peut-être un appel d'offres pour des rames régionales 1N (et un appel d'offres BLS pour des rames 1N, de probablement 30-40 véhicules, à venir ces prochaines années), les perspectives de nouveau gros appel d'offres sont assez faibles, et Stadler n'avais pas trop le choix que d'essayer de rafler cet appel d'offres.
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