[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2014 12:24

FAIF est accepté par le peuple suisse à 62%. Il y a eu 1776688 oui, pour 1088210 non.

22 cantons ont voté oui :
- ZH à 63,1%
- BE à 57,6%
- LU à 61,3%
- UR à 51,5%
- OW à 52,3%
- NW à 51,6%
- GL à 50,9%
- ZG à 63,9%
- FR à 58,56%
- SO à 53,4%
- BS à 72,3%
- BL à 63,0%
- SH à 53,4%
- AR à 55,7%
- AI à 51,5%
- SG à 57,8%
- GR à 64,6%
- AG à 55,4%
- TG à 54,2%
- TI à 71,8%
- VD à 73,92%
- VS à 60,0%
- NE à 68,7%
- GE à 76,6%
- JU à 64,9%.

Seul SZ rejette FAIF à 50,5%.

A noter un niveau de participation exceptionnel à ces votations du 9 février dépassant les 55% (11 points de plus que la participation moyenne). Elle approche celle atteinte en 1971 pour l'introduction du droit de vote des femmes (57,7%). Le record absolu date de 1992 avec 78,7% lors du scrutin sur l'EEE.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 12 Fév 2014 11:17

Didier 74 Wrote:FAIF est accepté par le peuple suisse à 62%. Il y a eu 1776688 oui, pour 1088210 non.

22 cantons ont voté oui :
- ZH à 63,1%
- BE à 57,6%
- LU à 61,3%
- UR à 51,5%
- OW à 52,3%
- NW à 51,6%
- GL à 50,9%
- ZG à 63,9%
- FR à 58,56%
- SO à 53,4%
- BS à 72,3%
- BL à 63,0%
- SH à 53,4%
- AR à 55,7%
- AI à 51,5%
- SG à 57,8%
- GR à 64,6%
- AG à 55,4%
- TG à 54,2%
- TI à 71,8%
- VD à 73,92%
- VS à 60,0%
- NE à 68,7%
- GE à 76,6%
- JU à 64,9%.

Seul SZ rejette FAIF à 50,5%.

A noter un niveau de participation exceptionnel à ces votations du 9 février dépassant les 55% (11 points de plus que la participation moyenne). Elle approche celle atteinte en 1971 pour l'introduction du droit de vote des femmes (57,7%). Le record absolu date de 1992 avec 78,7% lors du scrutin sur l'EEE.


Et oui, dans le référendum suisse, il y avait d'autres questions que celle largement commentée par les média. Bonnes nouvelles pour le rail.

A+
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 12:48

La fréquentation des stations de ski a diminué de plus de 10% en janvier et février 2014. Ce qui a pour conséquence un manque à gagner de 40MCHF pour les chemins de fer de montagne.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar ottokar » 10 Mar 2014 9:18

une nouvelle fois : sources ? 10% par rapport à l'année passée, aux mois précédents ? quelles stations de ski ? quels chemins de fer de montagne ?

Juste une phrase comme ça n'apprend rien du tout...
Merci d'être un peu plus complet ;-)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2014 19:46

Le projet de contraindre les supporteurs de football et de hockey sur glace à emprunter des trains spéciaux a été rejeté par le Conseil national ce mercredi 12 mars.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Kiss » 12 Mar 2014 22:47

:roll:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar 38420 » 15 Mar 2014 9:26

Bonjour

Un lien intéressant sur le trafic fret de transit en Suisse :

Le ferroviaire a transporté 2 tonnes sur 3 du fret qui a transité par les Alpes suisses en 2013, une part inégalée depuis sept ans

http://www.lantenne.com/Le-rail-a-le-ve ... 16591.html

Pour faire des comparaisons,le trafic PL ente France et Italie est de l'ordre de 38 M de tonnes en incluant Vintimille (12,9 M en Suisse) et le trafic fret de l'ordre de 4 M (25 M en Suisse)

Le tunnel de base du Gothard devrait entrer en service fin 2016, les travaux du tunnel de base du Fréjus (Lyon-Turin) auront-ils commencé à cette date :?: :?:

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar zeta » 15 Mar 2014 15:07

Bonjour,

Il faut dire que les Suisses ont une volonté de fer de limiter les PL sur leur routes, à quand un tel courage en France, mais, avec le copinage du lobby routier et l'ardant désir de privatiser faire évoluer la SNCF, on est pas près d'y arriver.

++
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 17 Mar 2014 14:19

Les CFF viennent de lancer un appel d'offres pour leur division Infrastructures concernant l'achat de:

-35 locomotives 4 essieux bimodes, Vmax 120 km/h, avec une option pour 25 autres. Destiné à opérer à la fois dans les deux triages de Lausanne Triage et Limmattal (Zurich) et pour la traction de trains de travaux.
-30-40 tracteurs de service 2 essieux diesel, Vmax 100 km/h, avec une option pour 40-50 autres. Destinés aux train de travaux


La première partie de l'appel d'offres est intéressante, car il s'agira très probablement d'avoir une locomotive mono-cabine, dont les caractéristiques indiquées font clairement penser au concept DM 30 de Vossloh (une DE 18 auquel on a rajouté une partie électrique).
C'est d'ailleurs à mon avis, avec Stadler, probablement un des seuls constructeurs à pouvoir réellement répondre à un tel besoin, car les plateformes Voith sont à entrainement hydraulique et non électrique, donc moins adapté à une utilisation bimode, et les grands constructeurs ne proposent que des machines de ligne, avec un paquetage "dernier kilomètre" relativement peu puissant (180 kW).


Source: SIMAP.ch, la plateforme des marchés publics suisses. Recherchez Acquisition de locomotives de ligne et de manœuvre et de tracteurs du service des travaux, avec options pour les deux types de véhicules pour plus d'infos.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 17 Mar 2014 17:21

Merci pour ces infos intéressantes ! :D
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2014 13:34

Dans le but d’améliorer la sécurité, les CFF ont donné mandat en 2012 au Centre de Transport de l’EPFL d’étudier le phénomène des projections de ballast par grand froid. Les résultats de l’étude ont permis de prendre des mesures d’amélioration. Les détails dans les communiqué des CFF http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 403_4.html

Un design rafraîchi, une meilleure réception de la téléphonie mobile et une consommation d’énergie réduite : 211 voitures VU IV ont été modernisées au cours des six dernières années. Le dernier véhicule rénové a été mis en circulation dernièrement. À présent, les VU IV vertes dotées de toilettes ouvertes appartiennent définitivement à l’histoire. Précisions sur http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 403_2.html

Les pendulaires auront de la peine à y croire mais, selon les CFF, seuls six de leurs trains affichent une situation critique en termes de places disponibles. C'est-à-dire qu'ils affichent un taux de remplissage des places assises supérieur à 95%. Et il ne s'agit que de lignes alémaniques. Plus précisément trois trains du matin entre Zurich et Berne, deux trains du soir entre Berne et Zurich, un train du matin entre Olten et Berne. Rien en Suisse romande. Plus surprenant encore est la proportion d'employés CFF dans ces trains. Jusqu'à 25% des voyageurs présentent un abonnement général collaborateurs. Certes ces derniers sont aussi distribués aux retraités de l'ex-régie ou aux familles mais les CFF en concluent, étant donné les heures, qu'il s'agit surtout de personnes actives. Selon la porte-parole Lea Meyer, les collaborateurs CFF devront «éviter les lignes longue distance aux heures de pointe, pour autant qu'il est possible». Ou ils devront choisir des alternatives comme prendre un train plus tôt le matin ou un train plus tard le soir. Des liaisons moins populaires car elles nécessitent plus de temps en train que les horaires jugés critiques. Pour en savoir plus lire http://www.tdg.ch/suisse/Il-y-a-trop-d- ... y/25822990
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 02 Avr 2014 15:37

Pour la première fois, les CFF ont transporté plus d'un million de passagers par jour en 2013. La division Cargo a clôturé sur un exercice positif, ce qui n'était plus arrivé depuis 40 ans. Le nombre de passagers transportés chaque jour par les CFF a augmenté pour s'établir à 1002000 en 2013. Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a aussi progressé de 1,3% à 17,8 milliards. Cette hausse de la demande concerne surtout les heures de pointe et résulte de l'extension de l'offre, qui s'est par exemple traduite par une hausse de 30% du nombre de places assises et la mise en service de 14 trains duplex supplémentaires en Suisse romande. Voir le sujet diffusé au 19h30 sur RTS Un le 25 mars http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... -2013.html

Les Verts menacent de lancer un référendum contre le percement d'un nouveau tunnel routier au Gothard. Ce dossier est actuellement en discussion aux Chambres fédérales. Le percement d'un second tube routier sabote selon Les Verts la volonté exprimée par le peuple, lors de l'acceptation de l'Initiative des Alpes en 1994, de ne pas élargir les voies routières au Gothard. En cas de construction de la seconde galerie, l'UE ne manquerait pas de faire pression pour que les deux voies soient ouvertes au trafic, selon Les Verts. Grâce à la mise en service du nouvel axe ferroviaire du Gothard fin 2016, Les Verts considèrent que la rénovation du tunnel routier est possible sans percer un second tube routier.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 06 Avr 2014 15:04

Les CFF ont déposé une plainte pénale afin de faire la lumière sur la transmission d'un document confidentiel à l'émission Rundschau de la SRF, a confirmé une porte-parole dans la NZZ am Sonntag. L'émission Rundschau avait dévoilé en janvier dernier sur la base d'un document confidentiel que la firme Bombardier réclamait une indemnisation de 326 millions de francs aux CFF. Bombardier avait invoqué l'ingérence continue et les exigences changeantes des CFF pour justifier le retard dans la fabrication de 59 nouveaux trains à double étage pour un coût de 1,9 milliard de francs. La livraison des nouveaux trains à deux étages était initialement prévue pour la fin 2013, mais elle avait été par la suite repoussée à 2015.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Kiss » 11 Avr 2014 16:24

:nonnon:
Encore avec cette rumeur qui date déjà de Février et qui a été lancé par le 20 minutes sans fondements...
Comme l'explique Frédéric Revaz à la radio, il est possible de tomber sur une horloge sans trotteuse soit parce que celle ci est en fond de gare soit parce la trotteuse et son moteur ont été retirés afin d'être réparés.


http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on ... ayer/popup
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2014 10:22

Chaque matin, des milliers de voyageurs s'engouffrent dans le seul escalier du quai 1 de la gare de Genève Cornavin. Un nouvel accès ouvrira le 23 ou 24 avril. Il créera un «énorme dégagement», selon les CFF. Lire à ce sujet http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23576864
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 12 Avr 2014 11:26

Pour la maintenance, faut pas oublier que les ateliers de Genève ont la charge de l'entretien courant des ICN, des ETR-610 (Genève ayant, sauf erreur, une des seules halles d'entretien de Suisse permettant d'accueillir des trains de 190 mètres), des rames FLIRT du RER vaudois ainsi que des 3 rames 524 (si Genève commence à râler pour pouvoir entretenir ses rames chez eux, pourquoi les vaudois ne feraient-ils pas pareil... :roll: ), des rames KISS circulant sur l'arc alémanique (sauf erreur) et peut-être même aussi des rames DOMINO circulant sur l'arc alémanique et le Valais (sauf si Brig a repris cette charge, mais au début de la mise en service de ces rames, les rames RegionAlps venaient à Genève). Plus bien sûr des rames Bem 550, mais dès Septembre ça ne sera probablement plus le cas.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2014 16:23

L'organisation Pro Rail a lancé l'idée d'inclure les transports publics locaux dans le prix des billets de train entre deux villes. Un supplément de prix modéré serait acceptable selon Pro Rail.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar ottokar » 16 Avr 2014 9:09

Didier 74 Wrote:L'organisation Pro Rail a lancé l'idée d'inclure les transports publics locaux dans le prix des billets de train entre deux villes. Un supplément de prix modéré serait acceptable selon Pro Rail.


Un projet assez peu intéressant...
- dans les zones à communauté tarifaire, les transports publics locaux sont par définition déjà inclus
- pour les relations à plus longue distance, il existe le City-Ticket, un supplément au billet qui permet l'utilisation des transports publics locaux
- les abonnés locaux de la ville de départ (p. ex. Lausanne) paieraient un supplément pour rien s'ils achètent un billet pour Zurich avec les transports publics locaux
- si le supplément de prix est effectivement modéré, cela veut dire des baisses de recettes pour les transports publics locaux. Qui va les compenser ?
- cela va encore contribuer à renchérir l'image du prix que se font les non-utilisateurs réguliers
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 24 Avr 2014 15:57

Le tronçon Mendrisio-Stabio de la future ligne pour Varese ouvrira en décembre*, desservi par la ligne S40 Stabio-Mendrisio-Balerna-Chiasso-(frontière CH-I)-Como-Albate et par une navette (S50?) Stabio-Mendrisio, chacun service étant horaire et seulement pendant les heures de pointe (5-8 et 16-19).

Sans un parking d'échange et sans aucune connexion bus pour Varese on ne peut pas esperer beaucoup de trafic. Les utilisateurs seront entre les 6.000 habitants de Stabio et les employés des idnustries à proximité de la gare. Personnellement, je parierais sur une ou deux centaines de passagers par jour. Il s'agit donc d'une ouverture surtout politique, pour dire à l'Italie d'aller plus vite avec sa section (qui est quand même plus compliqué, avec 8 km de ligne nouvelle ou refaite à nouveau avec ponts, tunnels et tranchées continues, contre 6 km en surface avec seulement deux petits ponts en Suisse).

La gare de Stabio se trouve ici, à environ 3,5 km depuis Mendrisio.

Une autre gare est prévue plus ou moins ici, mais on ne sait pas si elle sera construite un jour.

Communiqué du Canton: http://www3.ti.ch/CAN/comunicati/23-04- ... 157019.pdf

Service de la télévision: http://la1.rsi.ch/home/networks/la1/ilq ... tabEdition

*en fait, il s'agit d'une reouverture, car Stabio a déjà eu un éphémère service ferroviaire, qui n'a vécu que de 1926 à 1928: https://en.wikipedia.org/wiki/Mendrisio ... io_railway et https://en.wikipedia.org/wiki/Valmorea_railway (pour les passagers, la ligne a toujour été utilisée pour les marchandises)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 05 Mai 2014 17:41

ça n'a rien d'inattendu, ça fait des années que cette rame historique circule sur le réseau suisse, elle avait juste besoin d'une révision.

La seule réelle "nouveauté", c'est qu'ils ont apparemment décidé de restaurer la capacité multi-tensions de la rame (d'ailleurs des essais sous 1.5 kV ont été réalisés entre Genève et la Plaine), ce qui n'était plus vraiment le cas ces dernières années.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Mai 2014 10:26

Après le V200 en Autriche et en Norvège, notamment, Stadler a mis un pied dans le domaine des trains à grande vitesse, en remportant l'appel d'offres des CFF pour 29 rames V250 tri-tensions face à Alstom et Talgo, les deux autres concurrents:
http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 905_2.html

Image
Source: site des CFF

Il est intéressant de voir que Stadler a repris une architecture proche de celle des AGV de son concurrent Alstom, probablement du fait de son expertise sur les trains articulés (game FLIRT). Les rames de 200 mètres seront d'ailleurs composées de 11 éléments, comme sur l'AGV d'Alstom.
De plus, les CFF ont pris soin cette fois d'avoir une grande marge de manoeuvre, au niveau du nombre de trains commandables, pusqu'une option de 92 rames est prévue...
Et pour une fois, la durée de livraison est relativement correcte, puisque les premiers trains devront être en service à fin 2019, soit dans un peu plus de 5 ans.
Dernière édition par chris2002 le 09 Mai 2014 14:15, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 09 Mai 2014 12:06

Merci pour l'info. Passer de 200 à 250 km/h de VL n'est pas anodin, en matière de conception de matériel roulant ferroviaire.

La durée affichée pour la mise en service des premiers trains est assez longue (5 ans et demi). Je suppose que c'est du fait d'une phase de mise au point généreuse (entre la livraison des premiers éléments et le démarrage du service commercial).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Mai 2014 13:06

Thor Navigator Wrote:Merci pour l'info. Passer de 200 à 250 km/h de VL n'est pas anodin, en matière de conception de matériel roulant ferroviaire.


Certes, mais hormis l'appel d'offres pour les rames CEVA et cet appel d'offres, les CFF ont plus ou moins lancé le renouvellement de toute leur flotte. De fait, hormis peut-être un appel d'offres pour des rames régionales 1N (et un appel d'offres BLS pour des rames 1N, de probablement 30-40 véhicules, à venir ces prochaines années), les perspectives de nouveau gros appel d'offres sont assez faibles, et Stadler n'avais pas trop le choix que d'essayer de rafler cet appel d'offres.

Surtout que ça va leur ouvrir le marché de la grande vitesse, "aux frais des CFF" si j'ose dire. Et s'ils sont assez malins pour concevoir des rames ultra-modulaires (et en plus (pré-)homologuées CH-DE-AT-IT grâce aux besoins des CFF), ça risque d'être un beau best-seller comme les FLIRT et les KISS* auparavant, eux aussi conçus "aux frais des CFF", car l'ouverture des réseaux à la concurrence se met peu à peu en place...


Thor Navigator Wrote:La durée affichée pour la mise en service des premiers trains est assez longue (5 ans et demi). Je suppose que c'est du fait d'une phase de mise au point généreuse (entre la livraison des premiers éléments et le démarrage du service commercial).


Les CFF ont du être assez échaudés par le cas des ETR-610 et des Twindexx de Bombardier. :?
surtout que pour ne rien arranger, il faut homologuer les rames en Italie (Allemagne et Autriche viendront dans un 2ème temps il me semble), ce qui peut parfois être assez complexe... (probablement pas autant qu'en France avec les FLIRT remarque :beammeup: ).


*mine de rien, les seules rames, avec les rames V200 de Skoda**), à avoir réussi à détrôner le règne sans partage des Dosto de Bombardier en Allemagne. Même Siemens, qui pourtant avait conçu des rames similaires, pour les besoins des CFF d'ailleurs, n'y est pas arrivé...
**les rames Dosto Bombardier ne pouvant, pour l'instant en tout cas, pas circuler à 200 km/h...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Mai 2014 14:11

Quelques photos de ces nouvelles rames:

Image

Deuxième Classe:
Image
Image
Image

Restaurant:
Image

1ère classe:
Image
Image

Entrées:
Image

Toutes les images, et quelques autresd'autres, peuvent être obtenues sur la galerie photo des CFF:
http://sbb.filepool.ch/fotogalerie/3/webmill.php
Rubrique "Trains"
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 09 Mai 2014 18:33

chris2002 Wrote:
Thor Navigator Wrote:Merci pour l'info. Passer de 200 à 250 km/h de VL n'est pas anodin, en matière de conception de matériel roulant ferroviaire.


Certes, mais hormis l'appel d'offres pour les rames CEVA et cet appel d'offres, les CFF ont plus ou moins lancé le renouvellement de toute leur flotte. De fait, hormis peut-être un appel d'offres pour des rames régionales 1N (et un appel d'offres BLS pour des rames 1N, de probablement 30-40 véhicules, à venir ces prochaines années), les perspectives de nouveau gros appel d'offres sont assez faibles, et Stadler n'avais pas trop le choix que d'essayer de rafler cet appel d'offres.


Pas de commandes de matériel 2N pour renforcer des lignes régionales et RER?

A l'horizon de la livraison des EC250, les Bpm51 ex-RIC seront en bout de course, et les Bpm61 ex-RIC n'en seront pas si éloignées. La question du remplacement des EW/VU-IV devra être adressée, les plus âgées d'entre elles ayant alors atteint 38 ans.

Le remplacement des EW/VU-III (BLS) est-il acté?

Chapeau à Stadler en tous cas, qui rentre de fait dans le créneau de la "petite grande vitesse", créneau qui commence à être bien chargé: S-121, Nuovo Pendolino, ICx/ICN, Talgo250, Zefiro250... et peut-être même TÜVASAŞ, sans parlet du Japon et des dérivés chinois de certaines séries précitées...
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