Thor Navigator Wrote:Merci pour l'info. Passer de 200 à 250 km/h de VL n'est pas anodin, en matière de conception de matériel roulant ferroviaire.
Certes, mais hormis l'appel d'offres pour les rames CEVA et cet appel d'offres, les CFF ont plus ou moins lancé le renouvellement de toute leur flotte. De fait, hormis peut-être un appel d'offres pour des rames régionales 1N (et un appel d'offres BLS pour des rames 1N, de probablement 30-40 véhicules, à venir ces prochaines années), les perspectives de nouveau gros appel d'offres sont assez faibles, et Stadler n'avais pas trop le choix que d'essayer de rafler cet appel d'offres.
Surtout que ça va leur ouvrir le marché de la grande vitesse, "aux frais des CFF" si j'ose dire. Et s'ils sont assez malins pour concevoir des rames ultra-modulaires (et en plus (pré-)homologuées CH-DE-AT-IT grâce aux besoins des CFF), ça risque d'être un beau best-seller comme les FLIRT et les KISS* auparavant, eux aussi conçus "aux frais des CFF", car l'ouverture des réseaux à la concurrence se met peu à peu en place...
Thor Navigator Wrote:La durée affichée pour la mise en service des premiers trains est assez longue (5 ans et demi). Je suppose que c'est du fait d'une phase de mise au point généreuse (entre la livraison des premiers éléments et le démarrage du service commercial).
Les CFF ont du être assez échaudés par le cas des ETR-610 et des Twindexx de Bombardier.
surtout que pour ne rien arranger, il faut homologuer les rames en Italie (Allemagne et Autriche viendront dans un 2ème temps il me semble), ce qui peut parfois être assez complexe... (probablement pas autant qu'en France avec les FLIRT remarque

).
*mine de rien, les seules rames, avec les rames V200 de Skoda**), à avoir réussi à détrôner le règne sans partage des Dosto de Bombardier en Allemagne. Même Siemens, qui pourtant avait conçu des rames similaires, pour les besoins des CFF d'ailleurs, n'y est pas arrivé...
**les rames Dosto Bombardier ne pouvant, pour l'instant en tout cas, pas circuler à 200 km/h...